RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Un dernier pour la route

17:32, 3rd May 2024 (GMT+0)

Chapitre V - Le testament d'Archibald.

Posted by ewrFor group 0
ewr
GM, 1116 posts
Thu 18 Jun 2015
at 15:29
  • msg #1

Chapitre V - Le testament d'Archibald

EWR:
Un campement est rapidement dressé, les aventuriers ayant retrouvé dans les dernières semaines des vieux réflexes qu'ils n'imaginaient plus avoir. Le sommeil profond et réparateur n'est perturbé que par quelques bruits d'oiseau ou autre bête, mais rien qui n'inquiète les quinquagénaires rompus.

 Au matin, la brume recouvre les environs, bientôt percée par les rayons d'un soleil blafard. Le vent la dissipe pour révéler les proportions du monstre vaincu la veille. Ses bois gigantesques sont impressionnant, et sa carrure dépasse largement les plus grands destriers qu'on n'ait jamais rencontré.

 Après avoir rassemblé leur bardas et leur butin, les aventuriers prennent la route du village. Ils arrivent à Pantruche après quelque cinq heures d'une marche soutenue, pressé de retrouver un peu de confort. Marcellus surtout semble un peu anxieux à l'idée d'avoir encore abandonnée son auberge aux novices.

 En début d'après-midi, le village apparait très calme, plus qu'à l'accoutumée.

Remo:
Si possible, l'elfe tentera de déloger les bois pour tenter de les ramener...un souvenir qu'il aimerait garder.

Rémolas prend le chemin du retour et en arrivant, salut les autres avant de se diriger vers la maison familiale. Il commence par aller voir son frère pour prendre les dernière nouvelles.

Marcellus:
Voyant Rémo dégager les bois, Marcellus intervient. "Dis-moi, tu t'intéresses aux bois?? J'pensais les monter sur les murs d'mon auberge.. Ils ont de la gueule..."

Arrivé au village, Marcellus montre des signes de satisfaction. Mais il faut déjà rendre compte de leur mission.

Hewitt:
Lorsqu'ils lèvent le camp, Hewitt, impressionné par la taille des bois, hoche la tête.
"En effet, cela donnerait très bien dans votre auberge, Marcellus".

Tandis qu'ils approchent du village, le vieux druide semble un peu surpris.
"Pas de marmaille bruyante dans les rues? Cela change de mes précédents passages..."

Jade:
Jade se surprend à rêver de retrouver sa cellule sombre et spartiate du monastère. Sa soif d'aventure n'est plus ce qu'elle a été tellement elle a parcouru de lieux insolites et différents ces dernières décennie. Un peu de repos sera le bienvenu!

Sylline:
Sylline passe une mauvaise nuit, une de plus. Son humeur est maussade au réveil mais lorsqu'elle réalise la taille de la bête qu'ils ont affronté dans la nuit, sa mauvaise humeur lui passe rapidement remplacée par un soulagement évident.

En chemin, la sorcière hausse les épaules en entendant l'idée saugrenue de Marcellus de décorer sa grande salle avec les gigantesques bois.

Tu veux faire fuir tes clients dès le pas de porte? Ou alors c'est encore une histoire de mâle pour montrer qui a la plus grande? Un souci de ce côté-là, Marcellus? Je te l'ai dit, j'ai des potions pour ça! D'ailleurs, je suis que ces bois seraient bien plus utiles une fois broyés pour faire des concoctions justement! dit la sorcière avec son élégance habituelle.

Sinon je ne vais pas m'éterniser au village, je partirai dès demain pour rendre les pierres au monastère. Remo, tu m'accompagnes histoire de négocier une petite récompense? Entre tes talents de beau parleur et mon décolleté, on ne devrait pas repartir avec les mains vides, hihi! lance Sylline à l'elfe avec un clin d'oeil grivois.

Avant d'arriver au village, elle suggère de vérifier si leur butin est toujours là où ils l'ont caché.

Lorsque le groupe approche du village et remarque le calme inhabituel, la sorcière fronce les sourcils.

Que se passe-t-il? La vieille Berthe a enfin cassé sa pipe? dit Sylline sur un ton faussement provocateur mais qui cache une véritable inquiétude.

ewr:
Sylline retrouve le butin là où il avait été laissé, dans une souche creuse à l'abri des regards, sous les ronces et les fougères.

 On traverse des vergers bien calmes avant d'arriver sur la grand route, et jusqu'à l'auberge on ne croise âme qui vive. On entend cependant des bruits dans le village, une hache ici, un nourrisson là, indiquant qu'il n'a pas été déserté. Quelques cheminées fument d'ailleurs, et notamment celle de la Bouquetine.

 Quand ils arrivent dans l'auberge, ils sont accueillis par le brave second de Marcellus, qui grimace en entendant la remarque de la sorcière. L'humour noir n'est pas sa tasse de thé visiblement.
  "Pis, madame; bien pis. C'est le vieux père Richevaux qu'a cassé sa pipe... Cette nuit, on se figure."

 Sans attendre de consigne de la part du patron, il tire une cruche de bouquetine verte bien fraîche et commande le plat du jour en cuisine pour que les aventuriers se requinquent un peu.
  "C'est bon d'vous revoir entier, patron," dit-il simplement en posant la lourde cruche et cinq bocks sur la table.

 Les clients de l'auberge sont tous des étrangers, attablés devant leur repas. Aucun habitué n'est accoudé au comptoir --il est bien rare de le voir ainsi...

Marcellus:
hc: on est revenu directement au village?? je croyais qu'il y avait un autre village où on devait rendre les gemmes. non?

ewr:
ooc: un autre village a été approché, celui qui avait mis en place le barrage, mais vous n'aviez rien à y faire de particulier. L'investigateur que vous aviez croisé au départ à l'auberge avait parlé de gemmes volées à la préfecture, et d'autre volées dans un temple plus loin au nord. Dans les deux cas, le chemin le plus simple est de repasser par votre village pour rejoindre la grand route.

Remo:
L'elfe répond à l'aubergiste alors qu'il ramène les bois; "Bien en fait, je pensais les faire aranger par mon frère pour ensuite te les offrir pour l'auberge...faut croire qu'on pense pareil!"

OOC: Est-ce que j'était arrivé à aller voir ma famille ou j'étais avec les autres à l'auberge. Voir mon post précédent. Merci!

Sylline:
La nouvelle de la mort du prêtre coupe la chique de la sorcière qui reste muette quelques  secondes. Sylline respectait le prêtre, surtout pour ce qu'il avait fait pour Jade. La sorcière se tourne justement vers son amie, le regard triste, puis pose la question qui la taraude au serveur de Marcellus:

De quoi est-il mort? Il semblait pourtant en bonne santé à notre départ...
Et puis c'est quoi toutes ces nouvelles têtes autour?

Marcellus:
Marcellus court presque jusqu'à son auberge tellement il est pressé de la revoir.

Il remarque tout de suite que quelque chose a changé et que sa clientèle est un tant soit peu différente. Peut-être des étrangers mais en tout cas pas ses clients habituels.

Il salut Gobain avec plus d'entrain qu'il n'avait d'habitude et va dans la cuisine saluer le reste de l'équipe. Il s'assure d'un regard que tout va, puis retourne voir ses compagnons.

Il remercie Remo de sa proposition et rigole à la blague Sylline. "Hey Gobain, on va prendre une table. Peux tu nous servir à chacun la meilleure cervoise du Comté?.. La Bouquetine il s'entend, haha.."

Il invite les autres à table. "Bon, ça fait du bien d'être à la maison, mais quelle nouvelle que la mort de Richevaux!"

ewr:
Rémo s'éclipse dès l'arrivée au village pour prendre des nouvelles de sa famille. Son père est plutôt froid, comme à l'accoutumée. Son frère lui explique immédiatement la principale nouvelle du jour; l'abbé Richevaux est sur son lit de mort. La plupart des gens du village en parlent déjà au passé, mais certains persistent à rester à son chevet, convaincus qu'il n'a pas encore dit son dernier mot.

 A l'auberge, les nouvelles têtes ne sont pas denrées rares, colporteurs, bardes, marchands, voyageurs... il y a toujours raison à se trouver sur la route, et nombreux sont ceux qui cherchent le confort de la Bouquetine avant d'attaquer l'ascension des Monts Gris.
 L'absence des têtes habituelles est en revanche plus surprenante ; on les imagine terrés chez eux, n'osant s'adonner à la boisson (si souvent réprimée par l'abbé) alors qu'il vient de passer de vie à trépas. Certains sont sans doute au temple, priant pour le salut du regretté.

 Gobain distribue les bières et les assiettes de gratins aux lardons. A la question de Sylline, il répond :
  "Ben, l'était pas tout jeune, l'abbé. J'crois bien que c'est Véreine qui l'a trouvé, tout mort dans sa sacristie, hier soir après les vêpres."

Sylline:
En comprenant que l'abbé est mourant mais pas mort, Sylline se lève aussitôt, agrippant au passage le bras de Jade.

On y va tout de suite, on peut peut-être aider!

La sorcière jette un mauvais regard au reste du groupe, attablé autour de leur Bouquetine.

Et vous, continuez à boire, c'est ce que vous faites de mieux! lance Sylline sur un ton accusateur.

Pourquoi une telle réaction? Allez savoir avec cette femme...

Hewitt:
Trop habitué à sa vie d'ermite, Hewitt n'éprouve pas le besoin de rester dans l'auberge. Surtout avec autant de visages inconnus.

De plus il peste toujours de ne pas pouvoir emmener Bigsby.  Aussi, lorsqu'il devient clair que le vieux prêtre n'est pas encore mort, il décide de suivre les deux femmes.  Ses talents d'herboriste et ses connaissances seront peut-être utiles.

"Attendez moi! Je n'ai pas des guibolles aussi grandes que vous!"

Marcellus:
"Humm!!" fait Marcellus visiblement agacé à l'idée de quitter son auberge. Néanmoins, si le prêtre était encore de ce monde, il fallait lui rendre visite.

"Bon, Gobain, désolé, je m'absente pour aller voir l'abbé. On repasse dans un moment." dit-il à son employé. En se levant, il ne peut s'empêcher de boire une dernière rasade de sa 'bouquetine'.

Il sort de l'auberge et suit le groupe.

ewr:
Les Bouquetines à peine entamée, et les assiettes pas même touchées, le groupe détale à nouveau ! Un peu penaud et visiblement confus, Gobain marmonne :
  "J'vous garde ça au chaud alors..."

 Alors qu'ils avaient bien mérité de mettre les pieds sous la table, les cinq quinquagénaires se retrouvent donc à doubler le pas pour rejoindre la maison du prêtre, derrière le temple de Pélor.

 Jade connait très bien les lieux, y ayant vécu une partie de sa vie. Les autres aussi sont familiers de l'endroit, l'abbé accueillant souvent ses ouailles dans son logis. Hewitt et Sylline sont sans doute ceux qui se sentent le moins à l'aise dans la chaumière.

 Deux femmes sont assises dans la pièce principale, priant devant une tasse de tisane. Béluse et Prinvêche, deux grenouilles de bénitier qui n'ont jamais raté un office depuis qu'on se souvienne. Elles semblent surprise de voir le groupe débouler ainsi.
  "Heu, bonjour..." commence la première.

 La porte est ouverte sur la chambre du vieux prêtre. Il git sur son lit, en tenue de malade sous ses couvertures, le teint livide et sans expression. A son chevet, une dame plus âgée lui tient compagnie ; c'est Phylandre, une dévote qui depuis cinquante ans participe à l'entretien du temple et cuisine pour le vieil abbé.

Remo:
L'elfe salue sa famille; "Je vais aller voir le prêtre pour lui faire mes au-revoir Père. Sache que les monstres d'os qui hantaient la forêt ne sont plus, leur maître nécroman est mort. C'est possible que je m'absente quelque jours pour aller à a sainte-église de Pélor au village proche. Nous avons retrouver leurs pierres qui avaient étés dérobées.

Frérôt, si jamais tu peux mettre tes talents pour mettre ces bois..." Rémo lui remet le panache "...sur une plaque, ce serait un cadeau pour l'aubergiste. Ils ornaient le crâne du dernier skelette rencontré. Je te dédommagerai bien sûr!".

Avec une bise à sa mère il se met en route pour aller voir l'abbé et croise le reste du groupe par la même occasion. Laissant les autres prendre les devants, il demande au grenouilles de lui raconté ce qui s'est passé exactement pour que le vieil homme en arrive à ce point.

Sylline:
Par habitude, Sylline lance un regard noir aux deux femmes, ainsi qu'à 'la bonne du curé'. Leur inimitié est longue et complexe mais la sorcière se retient d'en rajouter aujourd'hui.

Sylline s'approche de l'abbé et commence à l'examiner, sans prêter attention au regard outragé de Phylandre.

Bon, alors il s'est passé quoi?demande la sorcière, visiblement impatiente.

Marcellus:
Marcellus regarde l'abbé. A-t'il été empoisonné?? Il était en bonne forme la dernière fois que je l'ai vu... se demande t'il.

Il laisse les autres examiner le corps mais insiste auprès des attendants pour en savoir plus.

Hewitt:
Une fois que la sorcière a terminé son inspection, Hewitt pousse un peu des coudes les 'gardiennes' pour accéder lui aussi au patient.

La mention de poison par Marcellus l'inquiète un peu.  Surtout au niveau de la durée d'action. S'il s'agit bien d'un poison, il connait quelques bénédictions de la nature qui pourraient remédier à un tel état... mais il faudrait que le vieil homme tienne encore jusqu'au lendemain...

ewr:
Le frère de Rémolas accepte de bon cœur de s'occuper du panache. Il le montera sur un beau support en chêne. L'elfe rejoint ses compagnons qui sont déjà aux chevets de l'abbé mourant.

 La vieille bonne du curé répond à Sylline par un haussement d'épaules, qui semble dire "c'est la vie".
 C'est Prinvêche qui prend la parole: "Le Radiant l'a rappelé à lui... il était malade puis longtemps, mais gardait les apparences..."

 Le diagnostic de la sorcière et celui du druide concordent. Le vieil abbé est dans un semi-coma, peut-être entend-il ce qui se passe autour de lui, mais il semble bien incapable de communiquer. Par moment, ses paupières semblent frémir, mais rien de plus. Il est blême, froid, et visiblement faible.

 Phylandre semble déçue qu'on révèle l'état de santé du prêtre. La vieille cuisinière aux joues rondes et rougeaudes semblent bien incapable de ressentiment cependant, elle marmonne comme une mélopée :
  "L'était ben malade, voui. C'est les tripes qu'allaient pû... Des mois qu'y touchait à peine sa bolée..."

 Soudain, la main de l'abbé s'anime! Il gratte péniblement sur les draps, et ses paupières s'entrouvrent à peine.
 Les trois dames qui lui tenait compagnie (et qui visiblement avaient abandonné l'idée de le voir rouvrir les yeux) sursautent et se signent en jetant un regard plein d'espoir au ciel.

 Hélas, rien de plus... et les deux bigotes soupirent.

Remo:
L'elfe regarde le vieil humain puis les autres dans la pièce...la vieillesse...c'est le sort qui vous attend tous...et je serai le seul qui restera pendant des siècles encore quand vous aurez disparus, vivants seulement dans mes vieux souvenirs...

il sort un petit bout de fusain qu'il se sert pour tracer ses cartes avec un morceau de parchemin. Il emprunte un tome à surface rigide sur la tablette au mur du vieil homme.

Il place le tome avec le parchemin sur le matelas et sous la main du vieil homme et le fusain ensuite entre ses doigts; "Père...dans votre main...écrivez ce que vous voulez nous communiquer, nous vous aiderons".

Se retirant un peu, il s'approche de Jade; "Dis...tu sais où la Lance est planquée? Faudrait peut-être vérifier..."

Sylline:
Sylline est méfiante par nature, le résultat de tant d'années à subir les préjugés des bien-pensants de tout bord. Et la sorcière est encore plus méfiante en présence de ces grenouilles de bénitier.

Sans peur d'offusquer les trois femmes, Sylline incante un sort mineur mais o combien utile, qui lui permet de détecter toute forme de poison. Elle inspecte à nouveau le prêtre, sa nourriture, sa boisson, etc...

OOC: detect poison

ewr:
A la déception de Sylline, le sort ne révèle rien d'empoisonné, ni dans le corps du prêtre, ni dans ses affaires, son assiette ou sa cuisine. Sa vieille compagnonne ne proteste pas, mais les deux autres fustigent la sorcière du regard lorsqu'elles se rendent compte qu'elle utilise de la magie. Non qu'elles comprennent de quoi il s'agit, cependant.

 Rémolas fait tout les préparatifs pour permettre au curé d'utiliser sa main, mais il est trop faible. Il serre des doigts blancs sur le fusain, mais parvient à peine à tracer une ligne sur le parchemin.

 Péniblement, il entrouvre les lèvres et murmure quelque chose d'inaudible.

Hewitt:
Lorsque le vieil homme tente de parler, le vieux druide tend l'oreille de son mieux, profitant de sa petite taille pour se faufiler au plus près.

ewr:
Malgré les efforts du prêtre pour murmurer plus fort et l'attention redoublée du gnome, il ne parvient pas à communiquer.

Jade:
Jade est bouleversée par cette terrible annonce! Blême elle semble comme pétrifiée. Son mentor, presque son père est au bout de sa vie terrestre. Impossible. Elle l'aurait cru immortel...
Les vociférations de son amie la rappelle à la réalité et elle se lève pour aller voir ce qui se passe et surtout s'il reste un souffle de vie alors il reste un espoir!

Arrivée sur place, elle marque une courte pause pour regarder son vieux Maitre mourant. La douleur et le chagrin lui pénètrent les entrailles et les larmes lui montent aux yeux. Il embrasse du regard l'assemblée en fronçant les yeux.

Ecartez vous. Ecartez vous maintenant!...
Le ton est monocorde et ces paroles prononcées simplement mais de façon suffisamment inhabituelle, avec une froideur si palpable, que personne ne se dresse entre elle et son maître. Près de lui elle lui prend les mains, ces mains qui sont si froides entre les siennes. Elle lui baise délicatement le front et lui caresse tendrement la joue. Elle sourit faiblement.

ô mon maître mon guide mon ami. Se pourrait il que le Radiant vous appelle à vous? Pourquoi maintenant?... Une nouvelle vie s'offrir à vous, sans souffrance, sans peine... Je sais que vous ne voudriez pas que je sois triste mais je ne suis qu'une simple mortelle et mon coeur saigne de vous voir dans cet état, et mon âme tremble de se trouver orpheline ici bas, de perdre cette lumière à suivre, comme une gamine privée de ses parents...

Elle sanglote alors à chaudes larmes la tête enfouie sur la poitrine du prêtre. Ces moments de déchirements semblent durer des heures mais elle se redresse.

Mais vous êtes encore des nôtres et peut être le Radiant nous confronte à une nouvelle épreuve. Je ne faillirai pas!

Elle ravale ses larmes et examine son vieux maitre afin de déterminer s'il n'existe pas d'autre diagnostic possible que la "simple" vieillesse.
Ignorant également les bigotes, elle incante un sort de soin.

ewr:
Les aventuriers sont unanimes dans leur refus de la mort du vieil abbé. Mais le diagnostic est sans appel, et malgré tous leurs efforts ils ne parviennent pas à trouver une autre cause que la longue et discrète maladie pour expliquer l'état du vieil homme.
Ils se retrouvent alors dans leur désir de négocier avec la camarde quelques instant de plus dans le monde des vivants pour le guide du village.

Le sort de soin redonne des couleurs aux joues du malade, mais cela semble bien dérisoire devant l'inexorable progression de son affliction. Néanmoins, la pure énergie divine mêlée aux douces paroles pleines d'espoir de Jade semble lui permettre d'elever la voix, ne serait-ce que pour quelques mots :
"Gnnn... La lance... clé... d'Archibald..."

Chaque mot semble être une souffrance, malgré cela il garde un sourire bienveillant et ses yeux à peine entrouverts semblent fixés sur Jade.

Marcellus:
Marcellus se recule pour laisser la place à Jade, qui était très proche du vieil abbé.

Il lui semble que celui-ci est bien mal en point et qu'il n'y a plus grand chose à espérer, aussi est-il surpris quand il entend ses murmures sur la Lance.

Sylline:
Sylline essaie d'entendre les quelques mots balbutiés par l'abbé.

Archibald…


ewr
GM, 1117 posts
Thu 18 Jun 2015
at 15:36
  • msg #2

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

J'ai consolidé les messages dans un nouveau thread, pour faire plus pro.

 Sylline se creuse les méninges, cherchant à relier le nom d'Archibald à l'abbé ou à la lance. Rien d'évident ne lui apparait... Le nom est quelque peu désuet, mais pas rare au point de ne faire référence qu'à un individu...

 En tout cas, pas de magicien célèbre de la région, ni de fondateur mythique du village, ni d'oncle parti au sultanat pour y faire fortune.
Jade
Moinesse, 370 posts
Respecte la Vie et la Vie
te respectera
Thu 18 Jun 2015
at 16:35
  • msg #3

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Jade fronce les sourcils en reniflant.

Elle semble surprise par les quelques mots prononcés.

Archibald? La Lance? Où est elle? C'est la Clé de quoi?...

Elle hésite entre poursuivre ses questions et laisser le vieil homme se reposer...

Est ce que ça dit quelque chose à Jade cet Archibald? Quelqu'un de l'ordre? un ami ou parent de l'Abbé? Un personnage de livre?
Remo
Filou, 288 posts
Thu 18 Jun 2015
at 17:11
  • msg #4

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L’elfe se rapproche un peu de l’homme, levant la main pour demander le silence aux autres. Il ferme les yeux et se concentre sur les mots qu’ils entend de l’abbé.

Se faisant, il cherche parmis ses souvenirs pour des détails qui pourraient éclaircir les choses.
Marcellus
Aubergiste, 418 posts
Thu 18 Jun 2015
at 18:44
  • msg #5

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus considère que l'abbé doit être laissé seul et mourir près des siens.

Il dit aux femmes qui l'ont entouré: "Je.. Mesdames, je compatis à votre douleur. Vous.. venez donc à l'auberge un de ces jours.. je serai heureux de vous accueillir et de discuter avec vous."

Il adresse une prière silencieuse et sort le plus silencieusement possible de la pièce avant de marcher rejoinder son auberge.
ewr
GM, 1119 posts
Thu 18 Jun 2015
at 19:53
  • msg #6

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 C'est avec beaucoup d'efforts que l'abbé parvient à contrôler ses crampes, son visage est crispé et il finit par articuler :
  "L'hôtel... "

 Ses yeux se referment prestement et son souffle est à nouveau court, très court...

 Les femmes qui ont accompagné le vieux prêtre pendant une partie de sa vie et dans ses derniers instants semblent touchées par les mots de l'aubergiste. Phylandre se rapproche du chevet et prend la main du mourant dans les siennes.

 Rémolas se souvient de plusieurs Archibald dans les histoires locales --un ancien magistrat de la préfecture, un barde nain de petite envergure, un chasseur de monstre disparu il y a longtemps-- mais aucun n'est lié directement ni au village, ni à l'abbé Richevaux.
Hewitt
Druidon, 141 posts
Fri 19 Jun 2015
at 16:56
  • msg #7

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Le vieux gnome regarde ses compères avec un sourcil levé.
Ce n'étaient pas les derniers mots qu'il s'attendait à entendre.

"Vous connaisez un Archibald vous?  Un de ses anciens amis?
ça ne vous dit rien à vous?"
ajoute-t-il pour les veilleuses.
Marcellus
Aubergiste, 419 posts
Mon 22 Jun 2015
at 11:32
  • msg #8

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Cet Archibald ne me dit rien du tout..

Hum, je pense que l'on devrait laisser Jade avec l'Abbé."
dit Marcellus qui salue tout le monde avant de quitter les lieux pour retourner à son auberge.

pauvre Jade, elle doit être toute chamboulée.. il était bien sympathique cet Abbé. pense-t'il en chemin.
Sylline
Sorciere, 385 posts
Mon 22 Jun 2015
at 16:36
  • msg #9

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline écoute attentivement le dernier mot de l'abbé et se retourne surprise vers ses compagnons.

L'autel? Il a parlé d'autel? Je vais voir dans l'église!

Aussitôt, la sorcière quitte la pièce et fonce vers l'église, sa curiosité piquée à vif!

OOC: dans l'esprit de Sylline, l'hôtel devient autel puisque c'est plus logique
ewr
GM, 1120 posts
Mon 29 Jun 2015
at 12:44
  • msg #10

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Sylline déguerpit en quatrième vitesse vers l'église, à la surprise --et au soulagement-- des dames de l'abbé. Marcellus, Rémolas et Hewitt finissent par suivre, sans précipitation, après avoir dit au revoir. Jade reste seule avec le vieux prêtre mourant, elle écoute ses derniers gémissements.

 La sorcière pousse les lourdes portes de bois noir, et découvre pas loin d'une cinquantaine de villageois rassemblés en prière, joints dans une mélopée pieuse. Ils s'interrompent et c'est autant de paires d'yeux éberlués et outrés qui se tournent vers elle.

 Depuis le parvis, les trois autres qui approchent ne voient pas grand-chose dans la pénombre à l'intérieur, mais il entendent la rumeur de commentaires désapprobateurs qui s'élèvent.
Sylline
Sorciere, 386 posts
Wed 1 Jul 2015
at 15:09
  • msg #11

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline fait la grimace en voyant la congrégation.

Et merde… Tant pis… murmure la sorcière.

Faisant fi des regards hostiles, elle marche d'un pas décidé vers l'autel et commence à l'inspecter à la recherche d'indices.


OOC: on sait où l'abbé a planqué la Lance?
Marcellus
Aubergiste, 420 posts
Wed 1 Jul 2015
at 16:39
  • msg #12

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus retient Sylline par le bras et lui chuchote, regardant la congrégation avec embarras.

"Mais qu'est ce qui te prend???! Reste ici, trouve toi une chaise et suit la cérémonie comme tout le monde!! Une fois celle-ci terminée, on f'ra ce que tu veux!"

Marcellus va se placer dans le fond de la salle, à un endroit discret et observe.
ewr
GM, 1121 posts
Mon 6 Jul 2015
at 09:56
  • msg #13

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 L'après-midi touche à sa fin. Les villageois auront passé une bonne partie de la journée en prière pour l'âme de leur berger bien-aimé, et sans nul doute à l'approche du dîner, le temple devrait se vider.

 Les aventuriers attendent donc un moment, en partageant leurs idées sur ce mystérieux Archibald.

 Bientôt les femmes quittent le temple pour retourner à leurs fourneaux, suivies par les hommes et les enfants. Le petit groupe est gratifié de quelques regards de travers pour leur interruption, mais personne n'a le coeur à leur faire de remarque.

 Le temple est pratiquement vide, mais il reste une douzaine de fidèles zélés qui semblent avoir décidé de passer leur soirée en prière silencieuses. Ils sont répartis sur les bancs de bois noir, et trois d'entre eux sont allongés à plat ventre dans une chapelle latérale à la nef.

 Ceux-là ne semblent pas s'offusquer de voir les aventuriers entrer dans le temple et farfouiller autour de l'autel; chacun est libre de préparer le deuil à sa manière...
Marcellus
Aubergiste, 421 posts
Wed 8 Jul 2015
at 20:59
  • msg #14

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus patiente jusqu'à la fin de la cérémonie même si certains villageois semblent vouloir s'attarder. N'y tenant plus, il chuchote à Sylline: "Bon,  ma grande, tu veux faire quoi au juste??"
Sylline
Sorciere, 387 posts
Thu 9 Jul 2015
at 20:21
  • msg #15

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline n'arrête pas de gigoter sur sa chaise en attendant la fin de la cérémonie. Chaque minute qui passe est une double torture pour elle: la sorcière n'a jamais supporté la dévotion aveugle de la plupart des villageois, et surtout l'énigme de l'abbé occupe désormais tout son esprit et elle n'a qu'une hâte de pouvoir rechercher le moindre indice.

Lorsque Marcellus la questionne, la sorcière s'anime:

On fouille, on fouille! L'abbé n'a pas prononcé ses mots sur son lit de mort pour rien! Et je n'ai pas besoin de vous rappeler l'importance de la Lance. Allez, au boulot!

La sorcière part à nouveau vers l'autel et l'inspecte minutieusement.

OOC: la Lance est où au fait?
Marcellus
Aubergiste, 422 posts
Sun 12 Jul 2015
at 09:08
  • msg #16

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

hc: désolé j'ai poerdu le fil. la lance c'est quoi déjà? on ne l'avait pas rendu ici pour protéger des "malheurs" et remise sur une statue?

Marcellus regarde ses compagnons. Il n'a toujours pas compris où Sylline voulait en venir. Il s'alarme qu'elle veuille fouiller une église et préfère retourner à l'auberge qu'il n'a pas vue depuis un moment.

"Bon, j'aime pas trop c'que tu fais Sylline.. Ca s'fait pas.. Moi j'serai à l'auberge..."

L'aubergiste quitte le temple en pensant à la Lance mais ne voit aucune connexion avec le décès de l'abbé.

De retour à l'auberge, il peut enfin se poser. Il va vérifier la caisse - pas par avarice mais plus pour montrer qu'il est de retour. Puis monte dans ses appartements pour se changer et prendre un bain!
ewr
GM, 1122 posts
Sun 12 Jul 2015
at 21:55
  • msg #17

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald


HC : la Lance a effectivement été rapportée à la fin du chapitre III, elle est retournée à son emplacement originel --où personne ne l'avait jamais vu d'ailleurs, puisqu'elle avait disparu du village plusieurs siècles auparavant-- c'est-à-dire dans les mains d'une statue d'un saint Avatar de Pelor, dans le transept de l'église.

Sylline ne peine pas à trouver la Lance, là où elle avait été remise une semaine plus tôt, dans les mains d'un ange de Pelor piétinant un démon des ténèbres.

Sa fouille de l'autel et des alentours ne révèle rien de bien intéressant cependant. Il faut dire que la sorcière ne sait pas ce qu'elle cherche, d'une part, et qu'elle a déjà une journée de marche dans les pattes et une nouvelle plutôt traumatisante dans la tête, d'autre part.

 Après un moment à étudier le chœur et le transept, sa recherche s'avère infructueuse.

 Plusieurs fidèles ont quitté le temple entre temps, mais certains n'ont pas bougé d'un pouce, prostrés en une prière interminable pour l'âme de l'abbé Richevaux.
Hewitt
Druidon, 142 posts
Wed 15 Jul 2015
at 10:36
  • msg #18

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Tandis qu'il aide aux recherches... bien qu'incertain sur l'objet même de ces recherches, Hewitt fait la conversation
"Jamais vraiment apprécié ces endroits moi... trop renfermé, confiné.  Aucun moyen de percevoir le divin dans des blocs de pierres et du ciment."

"Dites, vous ne connaissez pas d'autres 'anciens' chez qui le vieil homme aurait pu 'se confesser'?  Je fréquente pas assez le patelin pour être au courant des relations moi..."
Remo
Filou, 289 posts
Wed 15 Jul 2015
at 16:25
  • msg #19

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L'elfe fait ses adieux au vieil homme avant de retourner chez lui. Syline a probablement la bonne idée, mais il attendra la dispersion de la foule avant d'aller vérifier par lui-même.

Discutant un peu avec la famille, il demande éventuellement à son paternel; "Père...l'abbé à mentionné un certain Archibald et ça semblait important pour lui. Auriez-vous mémoire à propos d'un homme ayant ce nom dans les environs? Peut-être un ami à lui qu'il aimerait revoir avant que le Radiant ne le rapelle à ses côtés?"
ewr
GM, 1123 posts
Wed 15 Jul 2015
at 17:36
  • msg #20

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

A l'auberge

 Les conversations vont bon train au sujet de l'abbé, toutes évidemment élogieuses et dithyrambiques sur les milles qualités du saint homme. Les habitués de l'auberge et d'autres moins couramment vu en ce lieu ont rejoint les étrangers de passage, qui ne comprennent pas bien ce qui se passe, mais sympathisent rapidement avec les villageois quand ils sont mis au courant de la situation de presque deuil.

 Marcellus fait ses comptes et constate que la boutique a plutôt bien tourné pendant son absence. De plus en sans cynisme aucun, il remarque que cette soirée et les suivantes s'annoncent plutôt riches... chacun vient boire un verre ou en payer un, à la santé du vieux clerc.

Au temple

 Hewitt et Sylline poursuivent leur recherche un moment, mais sans plus d'information sur ce qu'ils cherchent, ils se trouvent bien embêtés. Le temple est grand d'ailleurs, et ne manque pas de petites alcôves, cryptes, chapelles ou annexes où "quelque chose" pourrait être caché, dissimulé, ou même laissé en pleine vue sans explication...

Au presbytère

 Jade constate que l'abbé cette fois s'apprête à rendre son dernier souffle. Sans doute aucun, il ne verra pas le soleil se lever. Sa vieille dame de compagnie fait remarquer qu'il aura sans doute attendu le retour de sa disciple préférée pour se laisser aller vers l'au-delà.

 On n'envisage pas vraiment le scenario dans lequel ce seraient les autres aventuriers qui lui auraient fait repousser l'inéluctable.

Chez les elfes

 Le père de Rémolas est occupé à sa lecture --un récit de pèlerinage elfique qu'il avait acheté à un barde de passage. Il ne lève pas les yeux de son bouquin lorsque son fils apparait.

 Froid comme à son habitude, il semble néanmoins piqué au vif par la question. Dans la langue de leurs ancêtres, il répond d'une traite :
  "Archibald est mort il y a bien longtemps, paix à son âme. Et paix sur nos contrées tant qu'on n'évoque pas son souvenir."

 Il lève un sourcil et foudroie son jeune fils du regard, comme pour s'assurer qu'il a bien compris le message.
Marcellus
Aubergiste, 423 posts
Wed 15 Jul 2015
at 18:05
  • msg #21

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus est satisfait de ce qu'il voit. L'auberge semble tourner comme il faut. La salle est pleine et les employés savent ce qu'ils font.

Marcellus prend un bain bien chaud et se frotte les muscles endoloris. ces ballades ne sont plus de mon âge. Mes jambes sont dures comme du bois! pense t'il.

Dans son bain il repense à tout ce qu'ils ont fait et sourit de leur audace. Il s'inquiète de cette histoire d'archibald mais sans plus.

Finalement il redescend dans la salle commune et prend quelques cuillères du plat du jour qu'il avale rapidement. Puis il passe derrière le bar et commence à servir la bière comme il a toujours fait. Il en profite pour prêter l'oreille aux différentes conversations, essayant d'en savoir plus sur ses clients.
Sylline
Sorciere, 388 posts
Mon 20 Jul 2015
at 21:56
  • msg #22

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Dépitée par son échec, Sylline décide d'abandonner ses recherches et propose à Hewitt de quitter l'église.

Ma mère aurait certainement pu répondre à cette question, elle connaissait tout et tout le monde dans le coin… Mais je ne fais pas parler les morts… Et même si je le pouvais, elle serait furieuse après moi de venir l'emmerder avec mes questions dans l'autre vie… répond assez étrangement la sorcière…

Je retourne au presbytère auprès de Jade. Elle a sans doute besoin de soutien durant cette épreuve.

Et l'abbé parlera peut-être encore…
Remo
Filou, 290 posts
Fri 24 Jul 2015
at 20:01
  • msg #23

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Rémolas essuie l'assault du paternel comme à son habitude, en penchant légèrement la tête vers le bas en signe d'excuse; "Désolé Père, le nom m'était inconnu et ça semblait important pour l'abbé, je cherchais simplement à exaucer son dernier voeux.".

L'elfe quitte la maison pour aller vers la chapelle

L’elfe se dirige vers la chapelle et entre doucement. Il prend le temps de remarquer qui est dans la salle, puis si tout semble en ordre, il se met à arpenter lentement les murs, admirant lentement les fresques, tableaux et tapisseries, visiblement perdu dans ses pensées.

Après un certain temps il ira vers l’autel, l’air sobre et , les fidèles voyants qu’il se remémore des souvenirs de l’abbé en glissant ses doigts gentiment sur la pierre et le bois plusieurs fois, comme si l’elfe pouvait sentir la présence du vieil homme à cet endroit où il a passé tant de temps.

En vérité, le roublard cherche avec ses yeux la présence de panneaux secrets, signes cachés ou toute autre indice qui pourrait l’aider à en savoir plus, tout en masquant ses véritables intentions à travers la façade d’un ami se mémorant d’anciens souvenirs de l’endroit. Si il voit quelque chose attirant so attention, il en prend note pour revenir plus tard lorsqu’il y aura moins de gens.

"…bon…il doit y avoir quelque chose…il parlait de l’autel…ou l’hôtel peut-être?”

OOC: 15:59, Today: Remo rolled 29 using 1d20+9. search.
15:58, Today: Remo rolled 13 using 1d20+10. spot.
ewr
GM, 1124 posts
Thu 3 Sep 2015
at 15:14
  • msg #24

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Rémolas retourne au temple, tandis que les autres vaquent à leurs occupations.

 Jade et Sylline veillent l'abbé, qui ne rouvrira plus la bouche avant que son âme s'envole vers Pélor.

 Marcellus fait tourner la boutique et s'occupe de ses clients, comme il l'a toujours fait.

 La persistance et la détermination de l'elfe finissent par payer... il est tard dans la nuit et ses compères sont sans doute déjà sous leurs édredons, quand un détail autour de l'autel l'interpelle.

 Quelque chose dans le motif de la pierre, les marques d'usure, la géométrie de la lourde table, quelque chose lui indique que cet autel n'a pas toujours été là où on le voit aujourd'hui...

 Cela semble bien maigre comme point de départ, mais en l'absence de meilleure piste, Rémolas rentre chez lui avec la conviction qu'il y a quelque chose à voir sous cet autel.
Hewitt
Druidon, 143 posts
Fri 4 Sep 2015
at 18:32
  • msg #25

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Le vieux bâtiment finissant par taper sur les nerfs du vieux druide qui sent monter des petites pointes de claustrophobie, il abandonne les recherches et signale au reste de la troupe qu'il retourne chez lui pour la nuit: les plantes de son domaine ont du bien pousser depuis son départ.

Il reviendra dans la matinée pour un résumé de la situation.
Marcellus
Aubergiste, 425 posts
Sat 5 Sep 2015
at 10:37
  • msg #26

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus semble satisfait quand la soirée est bien avancée et qu'il est temps de fermer l'auberge. Il trouvait l'équipe plutôt efficace et la nourriture était toujours au même standard.

Donnant un dernier coup de torchon, il réfléchit à l'endroit où il pourrait bien mettre le trophée puis part se coucher.

Le lendemain matin, il est à pied d'oeuvre dès l'aube prenant soin des clients.
Remo
Filou, 292 posts
Tue 8 Sep 2015
at 16:41
  • msg #27

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

À l'aube l'elfe ira à la chapelle, espérant voir Jade ou Sylinne. Si ce n'est pas le cas, il deumerera à l'écart, faisant de lentes rondes et surveillant le batiment pour des allées ou venues suspectes.
Sylline
Sorciere, 390 posts
Tue 8 Sep 2015
at 20:49
  • msg #28

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline veille en compagnie de Jade sur l'abbé et finit par s'endormir sur une chaise. Son sommeil est évidemment agité et à son réveil, elle ne peut que constater que la situation n'a pas évolué. Elle laisse Jade à son chagrin et sort du presbytère, heureuse de respirer l'air pur.

Obstinée, la sorcière repart en direction de la chapelle, et retrouve Remo qui fait les cent pas.

L'abbé n'a rien dit, il n'en a plus pour longtemps… Jade est resté à son chevet, elle non plus ne parle guère… explique la sorcière tristement.

Dis-moi que tu as trouvé quelque chose, les paroles de l'abbé n'arrêtent pas de me titiller.
Remo
Filou, 293 posts
Wed 9 Sep 2015
at 16:29
  • msg #29

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

La sorcière trouve assez rapidement l'elfe qui ne fait pas les cents pa, mais plutôt jouen avec des enfants à cache-cache tout autour de la chapelle. Ce qui lui permet de surveiller le batiment par la même occasion.

Il envoit les gamins déjeuner à la maison et confère avec son amie; "Oui, semblerait que le temsp aie fait son oeuvre pour le vieil homme.

Chère Sylline, t'aie-je déjà décue? Bien sur que j'ai trouvé quelque chose. Mais c'était facile à manquer et ça prend un sacré oeil pour le voir. Des traces au plancher et un frottement sur la pierre. L'autel a été déplacé de son endroit d'origine.

J'aurais fait des recherches hier soir, mais le risque de se faire prendre à fouiller la chapelle est trop grand. Il faudrait que Jade soit présente pour ne pas que d'éventuel témoins aient la mauvaise idée. Tu crois qu'elle viendrais?

Je peux continuer de surveiller ici discrètement au besoin."

ewr
GM, 1125 posts
Mon 14 Sep 2015
at 15:03
  • msg #30

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald



 De bon matin, Rémo et Sylline se rendent au temple en laissant Jade au chevet de l'abbé mourant --ou plus vraisemblablement, décédé.

 Six villageois dont cinq femmes sont déjà en prière, éparpillés entre les petites chapelles latérales et les bancs de bois noir. Ils sont concentrés sur leurs missels et font preuve d'un grand zèle pour recommander l'âme de l'abbé Richevaux au Radiant.

 Alors que les deux larrons se demandent comment il pourront se lancer dans une fouille approfondie de l'autel, Hewitt sort des bois pour les rejoindre. Lui non plus n'inspirera guère la confiance des fidèles s'il participe aux recherches...

 En milieu de matinée, après la cohue du petit déjeuner et avant l'afflux de client pour l'apéritif, c'est Marcellus qui rejoint la fine équipe. S'il n'est pas connu comme étant un fervent dévot, il est tout de même un pilier de la petite société de Pantruche --sa présence devra suffire à satisfaire les prieurs sur les intentions des aventuriers...
Sylline
Sorciere, 391 posts
Mon 14 Sep 2015
at 16:56
  • msg #31

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

La mauvaise humeur de Sylline ne l'a pas quitté et c'est avec un rictus mauvais qu'elle observe les villageois en prière.

Bon ça suffit!

Levant les bras en l'air pour attirer l'attention, tout en marchant le long de l'allée centrale, la sorcière lance d'une voix grave:

Ecoutez-moi tous bien attentivement! Il se peut que notre cher abbé ait été empoisonné par une substance inconnue! Je dois donc vérifier les principaux endroits où notre abbé a passé la majorité de son temps en commençant par ici! Je vous demande donc de sortir dans le calme afin que nous puissions commencer nos recherches! Nous devons nous presser, il est possible que nous puissions encore le sauver si nous trouvons la cause de son mal!

La sorcière fixe chacun des villageois avec gravité.

OOC: allez une petite bombe pour animer tout ça! :)
Hewitt
Druidon, 144 posts
Mon 14 Sep 2015
at 17:09
  • msg #32

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Le vieux druide et son compagnon - en version réduite - rejoignent la place devant l'église non sans remarquer les regards qu'on lui porte.

Il n'y a décidément que les enfants pour vouloir passer outre et jouer avec Bigsby.
Le druide rit sous cape à l'idée de duper les adultes ainsi sur la nature du gentil mammifère.  Il a confiance en ce dernier pour ne pas faire de bêtise ou blesser un enfant trop curieux.

La déclaration de Sylline le surprend: non seulement il n'avait pas détecter de poison, mais il doutait fortement de recroiser le vieux prêtre vivant ce matin.

Quelques instants de réflexion sur le caractère de cette dernière lui donnent une autre possibilité: elle veut juste vider l'église pour qu'ils travaillent tranquilles.

"Humf... pas très diplomatique, ça va nous retomber sur la figure ça..."
ewr
GM, 1126 posts
Tue 15 Sep 2015
at 14:53
  • msg #33

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Les villageois semblent dans un premier temps irrités par l'intervention de la sorcière, mais les arguments qu'elle avance sont suffisamment inquiétants pour les forcer à l'écouter. Si ses avis sont le plus souvent décriés en public, Sylline a toujours eu une certaine influence sur les villageois... surtout ceux --nombreux-- qui ont eu recours à ses services à l'une ou l'autre occasion dans le passé.

 Bon gré mal gré, les fidèles finissent par quitter le temple. Ils laissent donc le champ libre à Rémolas et Sylline pour se lancer dans des fouilles approfondies.

 Hewitt arrive à ce moment, et pourra signaler à l'elfe et la sorcière que les prieurs ne sont cependant pas partis bien loin. Plusieurs d'entre eux se sont rassemblés sous un vieux hêtre pour continuer leur mélopée.

 Lorsque Marcellus arrive à l'église, les trois compagnons sont déjà en train de fouiner un peu partout autour de l'autel, en se demandant où il était avant, qui l'a bougé et pourquoi...

allez hop, jet de search + spot pour tout le monde.
  Vous pouvez vous aider les uns les autres pour un +2 aux jets
  Avoir 5 rangs en knowledge: architecture, dungeonering, religion, ou history donne un bonus de +2 pour chacun (maximum +8 donc) 

Marcellus
Aubergiste, 426 posts
Tue 15 Sep 2015
at 16:57
  • msg #34

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus cherchait ses compagnons quand il finit par apprendre qu'ils sont au temple.
Il pousse la vieille porte en bois pour les trouver en train de tourner autour de l'autel dans une église vidée de ses fidèles.

"M'enfin, qu'est ce que vous cherchez??!" s'exclame-t'il. Bon gré mal gré il finit par lui aussi se mettre à chercher quelque chose de suspect.



HC:
18:55, Today: Marcellus rolled 23 using 1d20+10.  search.
18:55, Today: Marcellus rolled 7 using 1d20.  spot.
sans les boni.

Hewitt
Druidon, 145 posts
Tue 15 Sep 2015
at 18:17
  • msg #35

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Dans le batiment où la pénombre est présente en de nombreux recoins, Hewit compte sur sa vision pour l'aider à repérer ce qui pourrait se cacher dans les ombres.

Malheureusement sa myopie due à l'âge semble quelque peu le gêner dans l'inspection...

Volontaire, Bigsby se met à fureter partout... sans avoir la moindre idée de ce que son maitre cherche. Il semble plutôt bien s'amuser avec toutes ces odeurs étranges.


20:15, Today: Hewitt rolled 8 using 1d20+3.  search (sans aid another).

20:15, Today: Hewitt rolled 18 using 1d20+11.  spot (sans aid another).

Sylline
Sorciere, 392 posts
Tue 15 Sep 2015
at 20:43
  • msg #36

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline se retient de sourire lorsque les fidèles quittent l'église. Elle est non seulement satisfaite que son bluff ait fonctionné mais elle apprécie à son juste titre le mauvais tour qu'elles jouent à ces grenouilles de bénitier.

Sans tarder, elle se lance dans les recherches. La sorcière n'a guère le regard acéré de Remo mais elle est très consciencieuse et elle examine lentement chaque pouce de terrain.
ewr
GM, 1127 posts
Thu 17 Sep 2015
at 13:47
  • msg #37

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Les efforts de chacun individuellement auraient sans doute été vains... mais l'union fait la force, il en va de même pour les entreprises méticuleuses comme celle-ci.

 L'acuité de Rémolas, l'intuition de Sylline, le bon sens de Marcellus et l'ingéniosité de Hewitt finissent par révéler un détail troublant.

 Autour de l'autel, le calepinage du sol se compose de lourdes pierres rectangulaires aux coin chanfreinés, avec de petites pierres carrées plus foncées à chaque angle; à trois pieds environ du côté gauche de l'autel, l'une de ces petite pierre est de nature différente, moins bien polie et visiblement posée à la hâte.
 On s'aperçoit d'ailleurs bien vite qu'elle ne tient plus en place que par l'action de la gravité et le frottement de la poussière qui s'est accumulé sur ses bords...

 Rémolas recommande la prudence, mais une rapide observation lui indique qu'il n'y a aucun piège associé à cette anomalie. Une brève incantation de la part de Sylline indique qu'il n'y a rien de magique non plus.
 En deux coups de dague, l'elfe a retiré la curieuse pierre, un carré de granit de cinq pouces de côté et trois d'épaisseur.

 Cela révèle une plaque métallique, d'un alliage très brillant et percée d'un trou circulaire d'un pouce en son centre. Plusieurs encoches bordent ce trou, réparties irrégulièrement sur sa périphérie.
Sylline
Sorciere, 393 posts
Sat 19 Sep 2015
at 16:37
  • msg #38

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline observe la dalle avec une curiosité presque enfantine. Elle essaie de deviner la nature de l'alliage, puis examine les encoches.

La lance... clé... Archibald... Marcellus, peux-tu aller nous chercher la lance? Tu es le plus 'respectable' d'entre nous, tu susciteras peut-être moins de questions de la part de ces bouseux. demande Sylline à l'aubergiste.

Pendant que ce dernier va récupérer la lance, la sorcière examine la dalle métallique avec son sort d'aura magique, puis essaie de voir si la dalle est en fait plus grande qu'elle n'apparaît, dissimulée sous d'autres pierres adjacentes du sol.

Au fait, quelqu'un a trouvé quelque chose sur ce mystérieux Archibald? J'ai peut-être un sort qui pourrait aider mais une piste serait utile.
Marcellus
Aubergiste, 427 posts
Mon 21 Sep 2015
at 21:02
  • msg #39

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Avant de s'exécuter, Marcellus observe la plaque métallique se demandant si on y a versé un quelconque liquide.

Il part ensuite chercher la lance.
ewr
GM, 1128 posts
Tue 22 Sep 2015
at 09:28
  • msg #40

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 La Lance d'Adamantine est à sa place, dans les mains d'une statue de l'archange de Pélor terrassant le démon. La statue est située au bout de l'aile droite du transept, elle est de grès clair et doit dater de la même période que la construction des parties les plus ancienne du temple.

 Marcellus observe la plaque métallique --il ne semble pas qu'un liquide y ait été versé, mais il est bien possible que de l'eau y ait ruisselé lorsqu'on lavait le sol, ou que du vin de messe y ait coulé à l'une ou l'autre célébration.

 Sylline étudie les encoche et l'alliage... cela ressemble à première vue à du laiton, mais il est étonnamment clair et brillant. En le touchant on constate qu'il est également très rigide. Ce pourrait être un mélange de métaux rares, en tout cas pas le travail du ferronnier lambda.

 La plaque métallique semble dépasser un peu sous les dalles avoisinantes, difficile de dire jusqu'où cependant. Les encoches sont au nombre de sept, chacun de la taille d'un ongle auriculaire, et irrégulièrement réparties sur la périphérie du trou.

 L'aubergiste récupère la lance sans problème. Elle est assez lourde, mais n'avait pas été scellée dans la statue. L'abbé avait parlé de mettre en place un sort d'abjuration pour éviter un nouveau vol, mais il n'avait pas eu le temps de s'y atteler.
Hewitt
Druidon, 146 posts
Tue 22 Sep 2015
at 19:25
  • msg #41

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt observe l'inspection du curieux alliage avec une curiosité modérée: les métaux n'ont jamais vraiment capté son attention.

Aussi il attend le retour de Marcellus et de la lance.
"Non, le nom ne me dit rien." commente-t-il simplement.
Remo
Filou, 294 posts
Wed 23 Sep 2015
at 16:40
  • msg #42

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L'elfe passe proche de perdre connaissance suite à l'approche de la sorcière pour vider la chapelle; "Laisse moi essayer la prochaine mon amie...on risque d'avoir quelques centaines de villageois qui vont poser des questions dans très peu de temps et qui vont vouloir rentrer ici. On doit faire vite..."

L'elfe se met au travail et examine le trou et les encoches; "Pour Archibald, c'est une figure connue dans la région...mais ma sources a refuser d'en dire plus. J'ai l'impression qu'il n'était pas très apprécié..."

OOC:
Examen du trou;
12:36, Today: Remo rolled 17 using 1d20+9.  search.

12:36, Today: Remo rolled 15 using 1d20+10.  spot.
Marcellus
Aubergiste, 428 posts
Thu 24 Sep 2015
at 12:18
  • msg #43

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus rapporte la Lance et l'observe en chemin, se demandant si elle pourrait être utilisée avec la plaque.

Il demande: "Voilà la Lance. Que voulez-voyus faire avec?? On la met dans le trou?"
Sylline
Sorciere, 394 posts
Mon 28 Sep 2015
at 16:18
  • msg #44

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

La question de l'aubergiste fait sourire un bref instant la sorcière qui finit par secouer la tête en murmurant.

Non, on est dans une église quand même...

Retrouvant son sérieux, Sylline acquiesce.

Oui, c'est l'idée mais vérifions d'abord si la Lance présente les mêmes sortes d'encoches que le trou.
Je ne peux pas être certaine qu'aucune protection magique ne protège la dalle. L'alliage a pour effet de bloquer mon sort de détection.

ewr
GM, 1129 posts
Mon 28 Sep 2015
at 16:32
  • msg #45

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 A la lumière de cette découvert, Sylline procède à une inspection approfondie de la Lance (qui fait presque huit pieds de long). Elle découvre effectivement que parmi les divers motifs géométriques qui l'ornent, de petits ergots de métal s'alignent sur une portion située entre cinq et six pieds de l'estoc. Il faudrait donc enfoncer la lance des deux tiers de sa longueur dans la plaque de métal avant que les encoches ne rencontrent les ergots de la lance. La pointe elle-même est triangulaire et légèrement plus grande que le tube, mais elle taillée de manière à glisser parfaitement dans les trois des encoches dont la répartition ne semble pas si aléatoire qu'il n'y paraissait de prime abord.
Hewitt
Druidon, 147 posts
Mon 28 Sep 2015
at 16:37
  • msg #46

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Tout cela m'a l'air horriblement complexe pour un petit village rural..."
bougonne Hewitt.
"Qui diable était cet homme pour être mêlé à un tel secret?"
Ajoute-t-il avec un regard appuyé vers le vieux roublard, puisque c'est le seul à avoir trouver quelque chose à son sujet.
Remo
Filou, 295 posts
Fri 2 Oct 2015
at 16:55
  • msg #47

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L'elfe hausse les épaules; "Je n'en sais pas vraiment plus...mais ont m'a dit que ces terres se porteraient bien mieux tant qu'on ne mentionnait pas cet Archibald...alors si vous posez des questions, faites le discrètement.

Et allez jeter un oeil dehors, on n'a pas besoin d'une meute de villageois apeurés qui nous surprennent et pensent qu'on veut tout voler...déjà que Sylline les a fait fuir avec l'histoire du poison, on risque des problèmes. Vaut mieux faire vite"

Rémolas surveille et examine le trou pour s'assurer que les dangers soient minime.

OOC:
12:54, Today: Remo rolled 29 using 1d20+10.  spot.
12:54, Today: Remo rolled 23 using 1d20+9.  search. / Traps
Marcellus
Aubergiste, 429 posts
Sat 3 Oct 2015
at 13:36
  • msg #48

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus voit ses intuitions confirmer. "Bon eh bien, il ne reste plus qu'à enfoncer cette lance, non? A moins que quelqu'un nous explique qu'elle est maudite et va attirer toutes sortes de malheur sur notre village..."
Hewitt
Druidon, 148 posts
Sat 3 Oct 2015
at 14:01
  • msg #49

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt ricane suite à la remarque de Remolas.

"Et tu penses que ma petite personne faisant le guet serait de nature à les rassurer? Je croirais plutôt le contraire moi...

note, si tu veux je fais reprendre sa taille à Bigsby, ça devrait les retarder un peu de voir ses crocs et griffes grandeur nature."
ajoute-t-il, tout sourire.
ewr
GM, 1130 posts
Wed 7 Oct 2015
at 09:46
  • msg #50

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Par professionnalisme --ou par goût-- Rémolas examine une dernière fois le trou. Il semble propre et net.

 La lance brandie tel un Priape rural, Marcellus hésite. Peut-être attend-il que Sylline prenne les choses en main ?

 Hewitt pour sa part semble décidé à regarder pour l'instant, un sourire en coin.
ewr
GM, 1131 posts
Thu 15 Oct 2015
at 13:10
  • msg #51

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Devant tant d'hésitation, le vieil aubergiste n'y tient plus et enfonce la lance  dans le trou d'un mouvement souple et précis, sans précipitation mais sans crier gare.

 Le résultat est pour le moins décevant ; point d'explosion ou de tremblement rauque, point d'apparition divine, ni de soudaine transformation dans le temple.

 La lance d'adamantine glisse parfaitement dans l'orifice, les petits ergots s'alignant parfaitement avec les encoches, jusqu'à ce que l'arme soit enfoncée de plusieurs pieds dans le sol. Quelque chose semble s'enclencher ou s'emboiter, à la manière d'une clé dans une serrure.

 Sans même forcer, Marcellus sent qu'une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre activera un mécanisme, alors qu'une rotation dans le sens inverse est impossible.


position, ordre de marche, sorts actifs, liste de sorts à jour SVP.
 on va tourner la lance dans la serrure, et passer à la suite ;)

Marcellus
Aubergiste, 430 posts
Thu 15 Oct 2015
at 14:54
  • msg #52

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

ooc: j'peux aller boire une chopine avant?? Marcellus n'est pas équipé: il sort de l'auberge.

Marcellus sent bien qu'il pourrait tourner la lance dans un sens. "Hèh, on dirait que j'peux la faire pivoter, la Lance.. comme une clé.. J'y vais??"
ewr
GM, 1132 posts
Thu 15 Oct 2015
at 15:00
  • msg #53

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Vous pouvez bien sûr prendre une heure pour vous préparer, équiper, motiver... pas de souci. Je propose de faire un petit fast-forward au moment où vous êtes de nouveau devant l'autel, lance en main, prêt à tourner la bobinette (et la chevillette cherra).
Marcellus
Aubergiste, 431 posts
Thu 15 Oct 2015
at 15:13
  • msg #54

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

ooc: en fait, question RP, c'est moyen je trouve. Marcellus ne peut pas deviner qu'il va ouvrir une porte extra-dimensionnelle! ;-)
ewr
GM, 1133 posts
Thu 15 Oct 2015
at 15:33
  • msg #55

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Vous pouvez aussi ouvrir et aviser, ou discuter de la marche à suivre. Tant que vous restez pas autour du trou à vous gratter la nouille ;)
Marcellus
Aubergiste, 432 posts
Tue 27 Oct 2015
at 14:17
  • msg #56

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Ne relevant pas d'instructions de sea compères, Marcellus tourne la Lance sur elle-meme.
ewr
GM, 1134 posts
Tue 27 Oct 2015
at 14:31
  • msg #57

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Aaaah... (soupir de soulagement)

 La lance tourne tout en douceur dans le trou, produisant un cliquetis qui atteste que quelque chose se passe sous la plaque métallique. Ce son se transforme en un raclement sourd, plus profond sous le sol, et qui semble se déplacer sous les pieds des aventuriers -- générant une petite dose d'inquiétude.
 Soudain l'autel bouge ! Pis, il s'ouvre ! La lourde pierre qui en forme le dessus reste en place, mais le dessous se sépare en deux parties et crée une ouverture de trois pieds de large, révélant un escalier qui s'enfonce sous le chœur de l'église...
 Les premières marches sont en grès semblable au sol. Par la suite, c'est un escalier en pierre naturelle qui s'enfonce dans les ténèbres. Il semble que le pied de l'escalier soit éclairé, quelque vingt pieds plus bas.
This message was last edited by the GM at 23:39, Wed 04 Jan 2017.
Marcellus
Aubergiste, 433 posts
Tue 27 Oct 2015
at 14:56
  • msg #58

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Bigre!!" s'exclame Marcellus. "Un passage secret!"

Il regarde ses compagnons puis dit: "Eh bin, on y va?" et sans attendre, l'aubergiste entre dans l'autel avant de commencer la descente de l'escalier.

Intrigué et curieux, Marcellus a suffisamment vécu pour savoir qu'il faut faire attention. Aussi pose-t'il ses pieds lentement après avoir bien étudié le sol et son environnement immédiat.

La lumière au fond l'intrigue particulièrement..
Hewitt
Druidon, 149 posts
Tue 27 Oct 2015
at 18:12
  • msg #59

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Lorsque le bruit à l'intérieur devient inhabituel, Hewitt se décide à rentrer à nouveau.

"Bin, ça..." commente-t-il en voyant l'escalier
"Y avait un tel passage ici depuis tout ce temps? Du beau travail pour être toujours en état de fonctionner."

Il observe la lueur, surprenante en effet, qui émane du fond du passage.

"Qui s'y colle?"
Sylline
Sorciere, 396 posts
Tue 27 Oct 2015
at 20:19
  • msg #60

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Alors que Sylline est encore en train d'étudier le risque d'activer un possible mécanisme, Marcellus tourne la lance!

La sorcière recule instinctivement de plusieurs pas, s'attendant au pire!

Et puis l'escalier se révèle à eux…

Bah merde alors! laisse échapper la sorcière avec sa classe habituelle.

Alors que Marcellus commence à vouloir descendre l'escalier, Sylline l'interpelle aussitôt.

Où tu crois que tu vas, Marcellus? Tu ne comptes quand même pas descendre en premier? C'est le boulot de Remo, tu te souviens?

OOC: vu les circonstances, tu peux jouer Remo, histoire que le gros aubergiste ne déclenche rien au passage? :)
Marcellus
Aubergiste, 434 posts
Wed 28 Oct 2015
at 10:31
  • msg #61

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Bah tout le monde peut bien descendre un escalier.. A priori, il n'est pas piégé mais protégé par le passage secret de l'autel.. Mais ne restez donc pas là-haut et rejoignez moi! Par les 9 enfers, vous avez peur ou quoi??3 rétorque Marcellus qui atteint le bas de l'escalier avant de jeter un coup d'œil à ce qui l'entoure



hc: allez, on speed un peu (sur toutes les parties). tant pis pour les retardataires!
Sylline
Sorciere, 397 posts
Wed 28 Oct 2015
at 13:14
  • msg #62

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

La sorcière secoue la tête, incrédule.

Non tu as sans doute raison, on trouve un passage secret sous notre église mais c'est certainement sans aucun risque!
Je t'en prie, passe le premier en effet, on te suit!


Évidemment Sylline ne bouge pas d'un pouce et attendra que l'aubergiste soit bien avancé avant de de suivre le pas.
ewr
GM, 1135 posts
Fri 30 Oct 2015
at 11:40
  • msg #63

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

ooc: comme le faisait remarquer Marcellus, vous êtes en tenue de ville. Une dague en poche, peut-être une arme pour les plus martiaux parmi vous, en tout cas pas d'armure, ni de sac à dos encombrant.

 L'aubergiste au cœur vaillant semble avoir retrouvé la fougue de ses vingt ans devant l'incroyable découverte. Sans hésitation, il s'engage dans l'escalier, confiant dans l'idée qu'un passage aussi bien caché ne mérite pas d'être en plus piégé.

 Que ce soit pour contredire la prudente sorcière, ou pour illustrer l'adage "la chance sourit aux audacieux", la témérité du vieux guerrier est récompensée. Il arrive au pied de l'escalier après avoir tâtonné un peu pour assurer ses pas dans la partie sombre. Un globe lumineux fixé au mur sur un support en fer apporte une douce lumière à une pièce carrée de dix pieds de côté. Sur le mur faisant face à l'escalier, deux portes travaillées en bois noir. Sous l'escalier, une autre porte de facture plus modeste.

 Rémolas ne met pas longtemps à suivre Marcellus, même s'il prend des précautions autrement plus soignées, étudiant marches et contremarches, limons et girons avant de rejoindre l'aubergiste.
  "Pas de piège, les enfants!" souffle-t-il à Hewitt et Sylline restés en haut.
  "Des inscriptions curieuses sur ces linteaux en revanche..." ajoute-t-il en désignant les deux belles portes, où ni lui ni Marcellus ne reconnaissent même l'alphabet employé.
Marcellus
Aubergiste, 435 posts
Fri 30 Oct 2015
at 12:05
  • msg #64

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Ohohoh... ça devient intéressant cette histoire.. On dirait qu'un crypte existe sous l'église.. Hum, je pense qu'on en a assez vu pour l'instant et j'propose qu'on aille réfléchir à tout ça autour d'une chopine... On sait pas trop c'que c'est et on n'est pas équipé de toutes façons.." propose Marcellus.
Hewitt
Druidon, 150 posts
Fri 30 Oct 2015
at 19:08
  • msg #65

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Une fois rassuré sur les risques, ou plutôt leur absence, Hewitt descend lui aussi dans les entrailles du passage secret.

Le globe lumineux l'impressionne de par son effiacité.  Sans doute une version du sort de sa torche éternelle.

Voyant les deux compères inspecter des écrits, il se rapproche pour jeter également un coup d'oeil.
ewr
GM, 1136 posts
Wed 4 Nov 2015
at 11:53
  • msg #66

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Les aventuriers inspectent d'un peu plus près les linteaux de pierre et leurs inscriptions. Pour Hewitt, adepte des langues sylvestres, les caractères mêmes sont absolument abscons. Rémolas et Sylline cependant reconnaissent certaines runes, qui semblent indiquer une origine draconique, au moins en partie.

  faites-moi un jet de know arcana OU know history pour identifier le langage, et/ou Decipher Scriptn pour ceux qui sont versés là-dedans.

 Hewitt observe la lumière. D'après la poussière déposée autour, les effluves de tiédeur qu'elle génère, et les subtiles variations dans la luminosité, il en conclue que la lumière vient de s'allumer, sans doute au déclenchement de l'ouverture de l'autel.
Remo
Filou, 296 posts
Wed 4 Nov 2015
at 14:28
  • msg #67

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Remolas regarde les runes avec intérêt.  Il murmure a lui meme avant de reculer d'un pas et de regarder le reste de la piece.
Ooc: decipher: 12
arcana: 6
 J'essaierai un detect magic. Si ce sont des runes magiques je tenterai un read magic.
search pour des pièges par la suite
Sylline
Sorciere, 398 posts
Thu 5 Nov 2015
at 17:41
  • msg #68

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

A la fois rassurée sur le sort de Marcellus et un peu frustrée qu'un 'petit' piège n'ait pas rabattu le caquet de l'aubergiste, la sorcière descend lentement l'escalier.

Elle adresse un sourire crispé à Marcellus, qui la regarde d'un air narquois, puis se concentre sur les runes inscrites sur les linteaux.

Tout en étudiant les runes, Sylline aborde la question épineuse de la suite de l'exploration.

Il nous faut en effet nous préparer avant d'aller plus loin. Il va falloir refermer le passage et s'assurer qu'aucun villageois n'entre durant la nuit. Nous leur dirons que la zone est toujours à risque, ça devrait les éloigner suffisamment et je placerai quelques sorts d'alarme pour effrayer les plus courageux.
Hewitt
Druidon, 151 posts
Thu 5 Nov 2015
at 17:41
  • msg #69

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Cette lampe est des plus surprenante" Signale Hewitt à Marcellus.

"Je pensais qu'il s'agissait d'une variante de la torche éternelle, mais il semblerait qu'elle était éteinte avant notre arrivée...  Une glyphe à l'entrée peut-être?"
This message was last edited by the player at 20:27, Thu 05 Nov 2015.
Marcellus
Aubergiste, 436 posts
Thu 5 Nov 2015
at 20:23
  • msg #70

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus hoche de la tête. "D'accord, mais avant d'aller plus loin, faudrait qu'on rassemble nos éléments sur cette histoire.. Je ne veux pas finir en prison pour violation d'une crypte.."
Sylline
Sorciere, 399 posts
Thu 5 Nov 2015
at 21:54
  • msg #71

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline hausse les épaules en entendant la crainte de Marcellus.

Qu'ils essaient donc! Pfff!

Par contre, il nous faut en effet le maximum d'informations sur cette crypte. Remo, tu dois nous en dire plus sur cet Archibald, ou plutôt ta source doit nous en dire plus. D'ailleurs qui t'a parlé de lui?

ewr
GM, 1137 posts
Fri 6 Nov 2015
at 11:48
  • msg #72

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 L'absence de symboles religieux et le peu d’icônes présentes semble indiquer qu'il ne s'agit pas d'une crypte, mais plutôt de quelque chose d'autre et étrange, caché sous le temple.

 Alors que les aventuriers discutent au pied de l'escalier, ils entendent un bruit venant du dessus, dans l'église. Un bruit de choc, métal contre pierre sans doute.
Marcellus
Aubergiste, 437 posts
Fri 6 Nov 2015
at 13:36
  • msg #73

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Ohoh... Vite!!"

Marcellus n'attend pas les réponses et fonce immédiatement dans l'escalier pour tenter de ressortir, pensant que le mécanisme se referme.
Sylline
Sorciere, 400 posts
Sun 8 Nov 2015
at 20:37
  • msg #74

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline, plongée dans l'étude des runes, s'interrompt à contre-coeur et court à la suite de Marcellus!
Hewitt
Druidon, 152 posts
Mon 9 Nov 2015
at 06:28
  • msg #75

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Si la porte est bien en train de se fermer - quelle imprudence de leur part de n'avoir laissé personne en surface !- alors sa petite taille pourrait faire la différence.

Aussi Hewitt s'élance-t-il également vers la sortie, Bigsby sur les talons.
ewr
GM, 1159 posts
Mon 9 Nov 2015
at 09:54
  • msg #76

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Faisant preuve d'une vivacité qu'on ne lui imaginait plus, Marcellus avale les marches quatre à quatre pour rejoindre l'église en quelques enjambées. La lance est toujours à sa place dans la curieuse serrure, et l'autel ne semble pas vouloir se refermer.

 Plus agile que quiconque, Bigsby a doublé Marcellus dans l'escalier sans même que l'aubergiste s'en rende compte, et arrivé en haut l'animal grogne doucement en observant la nef de l'église.

 Sylline, Hewitt et Rémolas suivent de près. Chacun a le cœur qui bat un rythme effréné après cette frayeur et la rapide ascension. Sur le côté gauche du chœur, vers le transept, Rémolas remarque qu'un candélabre en fer forgé a été déplacé.

 Tout d'un coup ils entendent des pas furtifs et rapides, qui s'éloignent dans la pénombre sur le bas-côté de la nef, vers la grande porte.
Remo
Filou, 297 posts
Thu 12 Nov 2015
at 20:16
  • msg #77

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L'elfe monte rapidement les marches. Une fois au haut il se tourne rapidement vers le bruit de pas: "je le  rattrape,  n'oubliez pas la lance!"

OOC: Move 180", jai Run comme Feat.
ewr
GM, 1162 posts
Fri 13 Nov 2015
at 09:06
  • msg #78

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald



 Rémolas et la belette Bigsby s'élancent vers la contre-allée, à la poursuite des bruits de pas mystérieux. Ils disparaissent derrière la série de colonnes, dont la base est en pierre et le fût en bois.

 Ils arrivent juste à temps pour voir une silhouette s'engouffrer dans une des petites chapelles qui bordent le temple. Rémolas la connait bien, c'est celle dédiée à Farlangh le Vagabond... il sait aussi qu'il y a une petite porte qui donne sur l'extérieur.

  spot DC18 pour identifier la personne, que Rémo n'a vu qu'une fraction de seconde

 Sylline et Marcellus sont déjà en train de sortir du choeur, Hewitt arrive à peine en haut des escaliers (courtes jambes...)

Marcellus
Aubergiste, 439 posts
Fri 13 Nov 2015
at 12:42
  • msg #79

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus prend immédiatement la Lance et jette un coup d'œil rapide sur des objets qui auraient pu être activés. Il pense notamment à des candélabres ou autres porte-torches. Puis il fonce jusqu'à la porte d'entrée pour avoir une vue sur le village et sur un ou des éventuels fuyards!

bougre ils me font courir!! pense-t'il.
Hewitt
Druidon, 153 posts
Fri 13 Nov 2015
at 18:01
  • msg #80

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt peine à suivre le reste du groupe, mais c'est bien sûr son grand âge qu'il invoque pour se justifier.

Il avait vite compris que son compagnon s'était lancé en mode chasseur... bien qu'il n'ait pas la moindre idée de la proie qu'il s'est choisie.

Le fait qu'il soit toujours sous l'effet de son collier magique l'inquiète cependant quelque peu et fait de son mieux pour se hâter.
ewr
GM, 1166 posts
Tue 17 Nov 2015
at 11:32
  • msg #81

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Pour vous faire une idée, l'église ressemble à ça:
http://p5.storage.canalblog.co.../137895/40418185.jpg

 Avec la sacristie en haut à droite. La petite chapelle de Farlangh au milieu à gauche. Une autre dédiée à Heyroneus et Kord juste en dessous à gauche aussi. En bas à droite, des locaux annexes, genre stockage. Les deux escaliers mènent à une mezzanine d'où les fidèles chantent.


 Marcellus attrape la lance et rejoint rapidement l'entrée. Le mécanisme se réactive après quelques secondes, et l'autel se referme en cachant le passage. Il ouvre la grande porte du temple, mais ne voit rien sinon quelques-un des ouailles qui avaient été plus ou moins poliment chassés par Sylline.

 Rémolas rejoint au pas de course la petite chapelle du Voyageur. La porte est ouverte, et il entend des bruits de pas qui s'éloignent dans les gravillons qui entourent l'église...

 Hewitt le rejoint, mais il est un peu à la traine.

 Sylline pour sa part reste dans le transept et surveille l'intérieur, notamment l'autel qui se referme doucement. Une fois retourné dans sa position initiale, rien ne laisse imaginer qu'il ait même été ouvert, sinon un peu de poussière déplacée, et évidemment la plaque de métal qui reste visible, avec le carreau de pierre posé à côté.
Remo
Filou, 298 posts
Tue 17 Nov 2015
at 17:45
  • msg #82

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L'elfe accourt au plus rapide possible, tentant de rejoindre la figure furtive; "Mais attends, on ne te veux pas de mal...tu te sauve pour rien, je sais très bien qui tu es..." tente l'elfe.

Dès qu'il le peu, il accélère le pas et part à la suite du fuyard

OOC:
12:41, Today: Remo rolled 18 using 1d20+10.  spot.
12:45, Today: Remo rolled 32 using 1d20+14.  bluff.
ewr
GM, 1168 posts
Fri 20 Nov 2015
at 10:53
  • msg #83

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Rémolas poursuit sa course jusqu'à la porte de la petite chapelle. A l'oreille, il semble bien que le fuyard se soit arrêté. Arrivé sur le seuil, l'elfe voit un gamin de douze ans environ, appuyé contre le mur, les jambes qui flageolent et le souffle court. Il a l'ai terrorisé en levant les yeux vers Rémolas, encore plus lorsque la belette géante apparait entre les jambes du roublard, les crocs bien visibles.

 Devant l'église, Marcellus ne voit pas la scène. Quelques fidèles ont remarqué l'irruption de l'aubergiste. Deux d'entre eux s'approchent par curiosité.

 Hewitt arrive peu de temps après dans la petite chapelle.

 Sylline monte la garde devant l'autel, et tâche de tout remettre en place. Voile d'autel, carillon, tapis et bien sûr le carreau de pierre noire. Plus rien ne laisse imaginer qu'un passage ait pu s'ouvrir quelques minutes plus tôt.
Hewitt
Druidon, 154 posts
Fri 20 Nov 2015
at 16:15
  • msg #84

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Soufflant de manière surprenante pour un corps si petit, Hewitt rejoint enfin son compagnon.
"Bigsby! Je te rappelle ... qu'en cas de course poursuite... mes jambes, c'est censé être ... toi!"

S'avançant ensuite dans le petit bâtiment, il remarque la posture assez menaçante de ce dernier et le pauv' gamin un peu plus loin.

"Bigs, sage! Tu vois bien que t'affoles le petiot !"
ewr
GM, 1169 posts
Thu 26 Nov 2015
at 09:24
  • msg #85

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Le gamin s'est immobilisé et reste prostré, il se demande visiblement s'il n'aurait pas mieux fait de continuer à courir... mais maintenant n'ose plus repartir, de peur que la belette le rattrape.
 La bouche ouverte, les yeux dardant dans toutes les directions, il attend de savoir s'il sera mangé ou pas.

 Devant l'église, ce sont deux villageois, Klaus et Tecla, qui approchent de Marcellus. L'aubergiste les reconnait, ils vivent à la sortie du village vers l'amont. L'air à la fois curieux et un peu inquiet, le bonhomme demande :
  "Ca va, Marcellus ? Vous avez trouvé queq'chose ?"

 A l'intérieur de l'église, tout est calme...
Marcellus
Aubergiste, 441 posts
Thu 26 Nov 2015
at 10:55
  • msg #86

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus répond: "Oui et non... C'est un peu trop tôt pour en parler.. Ne vous inquiétez pas.. Rentrez chez vous..

Hum.. dites, j'ai l'ai de quoi avec cette grande lance à la main?? Hum.. d'un idiot, sans doute..

Bon ils font quoi les copains.. Seraient ils devenus si pieux??"


Il laisse les deux villageois revenir sur leurs pas.
Remo
Filou, 299 posts
Fri 4 Dec 2015
at 17:46
  • msg #87

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L'elfe rattrape le petit et se place pour couper la retraite, sans toutefois le toucher. Il regarde aux alentours pour un éventuel partenaire. Son ton ressemble à celui d'un parent grondant un enfant qui a volé des bonbons au patissier; "Mais c'est quoi se bazar?

Pourquoi avoir chercher à nous enfermer dans le sous-basement? Tu ne travaille certainement pas seul et t'as suremement pas eu l'idée par toi-même...c'est qui qui t'en a donné l'idée?

On était pas ici pour voler si c'est ce que tu pensais. L'Abbé voulait qu'on récupère quelque chose. Toi c'est quoi ton excuse Petit?"

Hewitt
Druidon, 155 posts
Fri 4 Dec 2015
at 19:35
  • msg #88

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Remo mon ami" intervient le vieux gnome
"Vous me semblez allez bien vite en besogne.  Rien ne prouve que ce jeune garçon ait voulu nous nuire. 

Plutôt que de songer à mal de suite, peut-être s'agit-il d'une simple curiosité?"
Achève-t-il en se tournant vers le pauvre gamin apeuré.

"Pourrais-tu clarifier la situation? Mais crois bien qu'un mensonge même minime est bien plus risqué que la simple vérité. Et ce quelle qu'elle soit..." ajoute-t-il en caressant la tête de Bigsby afin, apparemment, de lui faire cesser ses grondements menaçants.
This message was last edited by the player at 19:36, Fri 04 Dec 2015.
Remo
Filou, 300 posts
Fri 4 Dec 2015
at 22:45
  • msg #89

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L'elfe s'éloigne un peu pour voir si il n'aurait pas un autre fuyard: "possible....mais le candelabre déplacé pour refermer le passage n'était pas un accident ou de la curiosité...quelqu'un savait pertinemment ce qui allait arriver...aucun doute la-dessus"

Spot: 17
Hewitt
Druidon, 156 posts
Sat 5 Dec 2015
at 06:59
  • msg #90

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Un candélabre?" s'exclame Hewitt, surpris.
"Je ne sais pas d'où te vient cette idée, mais c'est pas ce truc qui actionnait le passage.   À mon avis, c'est surtout sa rencontre avec un jeune garçon qui a provoqué ce déplacement."
Se tournant à nouveau vers le garçon il ajoute
"Lorsqu'on joue les curieux, mieux vaut être discret." ajoute-t-il avec un clin d'oeil.

Il se tait ensuite, invitant ainsi le garçon à s'exprimer.
ewr
GM, 1171 posts
Tue 8 Dec 2015
at 10:12
  • msg #91

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

  peut-être que je n'ai pas été clair dans ma description ; le candélabre semble avoir été plutôt bousculé que délibérément déplacé. Dans tous les cas, il n'est pas suffisamment massif pour bloquer l'autel.

 Le petiot bredouille, les yeux écarquillés de terreur devant les invectives de Rémolas et la présence peu rassurante de la belette géante.
  "Je ! Je ! Je.... les vieux ont dit que vous les avez chassé de l'église ! Pour fouiller ! Alors je voulais voir !"

 Rémolas ne voit pas de complice à proximité, mais il remarque que plus loin dans les jardins du temple, des buissons sont animés de mouvements pas tout à fait naturels... en se forçant un peu, il devine les silhouettes d'autres enfants derrière.
Marcellus
Aubergiste, 442 posts
Fri 11 Dec 2015
at 16:31
  • msg #92

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus surveille les environs et quand les villageois s'éloignent, il jette un coup d'œil dans le temple. "Oh! Tout va?" lance-t'il.
Hewitt
Druidon, 157 posts
Sun 20 Dec 2015
at 09:07
  • msg #93

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Ha, tu vois Remo?" répond Hewitt, tout sourire.

"Bon, les marmots, sortez de là: vous ne risquez rien.   Nos petits mystères ont sans doute aiguisé votre curiosité mais elle curiosité a bien  failli vous mettre dans un sacré pétrin."


Utilisant le mot de commande, il active le collier de son compagnon pour lui donner la taille d'une belette normale.
ewr
GM, 1172 posts
Tue 22 Dec 2015
at 15:48
  • msg #94

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Les enfants sont à la fois émerveillés et soulagés lorsque la monstrueuses belette reprend une taille familière et inoffensive. Ils sortent prudemment des buissons du jardin de l'église, pour rejoindre Rémolas et Hewitt.
  "J'suis désolé, j'voulais pas faire tomber le, le... le truc..." bredouille le petit qui est bientôt rejoint par quatre autres.

 Sylline entend Marcellus qui s'enquière de la situation, et les deux finissent par rejoindre leurs compères sur le côté tu temple, où les enfants penauds semblent attendre leur punition.
Marcellus
Aubergiste, 443 posts
Tue 22 Dec 2015
at 15:57
  • msg #95

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus voit Remo et les enfants arriver.

"Bah alors, c'est vous qui avez fait ce ramdam?? Tss tss.. On s'est inquiété... " dit-il en fronçant les sourcils.

Il demande a Remo et Hewitt en clignant de l'œil: "Ca mérite une punition ca, non? Une grosse même..."
ewr
GM, 1173 posts
Tue 22 Dec 2015
at 17:40
  • msg #96

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Une des gamines, peut-être un peu plus brave que les autres, ou plus inquiète à l'idée d'être punie, lève les yeux vers l'aubergiste en lâchant d'une traite:
  "Pardon M'sieur Marcellus, on le f'ra plus promis, silvousplait le dites pas à mon père !"

 Les yeux écarquillés, les autres acquiesce de la tête sans dire mot.
Marcellus
Aubergiste, 444 posts
Tue 22 Dec 2015
at 18:18
  • msg #97

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus croise les bras sur sa poitrine et se tient le menton en fronçant les sourcils, l'air grave et réfléchi. "Hum, et qu'est ce que vous fout... faisiez ici au temple, hum? J'vous vois plus souvent a l'auberge a vouloir monter les chevaux dans l'écurie, qu'au temple il me semble.."
ewr
GM, 1174 posts
Wed 23 Dec 2015
at 14:09
  • msg #98

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 La petite reste muette à la question de Marcellus, mais un chenapan d'une tête plus petit lève la voix pour expliquer:
  "C'est Dédé qui nous a dit que vous trouvez toujours des trucs chouettes... il a vu que vous avez ramené un tête de mort de cerf très géant..."
Marcellus
Aubergiste, 445 posts
Wed 23 Dec 2015
at 16:14
  • msg #99

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus fait la moue. "Hum, Dédé n'a pas tout a fait tort mais vous auriez pu causer un accident.. Faut faire attention a pas toucher les choses.. Croyez-moi. Bon déguerpissez! Allez a l'auberge et aidez le jeune Naren.. Il a parfois besoin d'un peu d'aide et après il vous donnera peut-être un part de gâteau a la pomme.. Allez!"

Quand les garnements sont partis, Marcellus se tourne vers les autres: "Hum, c'était quoi cette crypte? Jamais entendu parler.. On devrait y retourner faire un tour mais on manque d'indices.."
ewr
GM, 1175 posts
Thu 24 Dec 2015
at 12:40
  • msg #100

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Il n'en faut pas plus pour que les gamins tournent les talons et détalent aussi vite que leur petites jambes le permettent. Un marmot tombe et s'écorche le genou en partant, bientôt relevé par sa grande sœur, ils rejoignent les autres et filent comme demandé, en direction de l'auberge.

Un vieux jardinier, attiré par le remue-ménage, s'approche et demande :
  "Ces drôles-là ils vous font des misères ? Vous avez trouvé quoi qu'est-ce ou bien ?"
Il s'agit d'Avold, un vieillard un peu simple qui s'occupe des jardins du temple depuis aussi loin qu'on se souvienne. Les dernières années, il confie les tâches lourdes à son neveu cependant.
Sylline
Sorciere, 401 posts
Mon 4 Jan 2016
at 21:44
  • msg #101

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline se retient de ne pas passer un savon aux gamins. Elle leur lance cependant son classique regard de méchante sorcière, histoire de ne pas ternir sa réputation…

Lorsque Avold apparaît, Sylline soupire d'exaspération:

Tout va bien, Avold, et on cherche toujours donc on ne doit pas être dérangé. Tiens les curieux à distance pour nous, on te fait confiance.

Sylline fait signe à ses compagnons de revenir à la chapelle avec elle. En chemin, elle acquiesce à l'analyse de Marcellus:

Tout à fait d'accord mais l'un d'entre nous doit rester surveiller la crypte, il ne faut pas que quelqu'un vienne mettre le nez là-dedans. Et on ne sait pas non plus si nous n'avons pas réveillé quelque chose dan cette crypte…

Remo, nous devons parler à ta source de toute urgence.

Jade
Moinesse, 371 posts
Respecte la Vie et la Vie
te respectera
Tue 5 Jan 2016
at 10:32
  • msg #102

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 NPC'd

 Jade rejoint finalement le groupe, ayant abandonné le chevet du défunt pour un moment. Après quelques explications de la part de ses compagnons, elle se propose de garder un oeil sur la crypte découverte.
  "Je comptais passer l'après-midi en prière; je garderai les yeux ouverts. Laisse-donc ton chat me tenir compagnie, je l'enverrai vous chercher à l'auberge si du trouble se profile."
Marcellus
Aubergiste, 447 posts
Tue 5 Jan 2016
at 16:00
  • msg #103

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"C'est bon, laissons Jade dans ce lieu de prière et retournons à l'auberge discuter de c't'histoire.." lance Marcellus.

Aussitôt il retourne à son auberge et commence par vérifier que tout est en ordre et que les clients sont suivis. Puis il demande que la salle privée soit préparée et qu'on apporte un peu de viande froide, quelques poissons salés et un pichet de bière.

Il invite ses compagnons à s'y installer.
Hewitt
Druidon, 159 posts
Tue 5 Jan 2016
at 20:42
  • msg #104

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Une fois installé - malgré la taille réduite de Bigsby, le regard de Marcellus lorsque la paire a voulu entrer a pousser le vieux druide à renoncer une nouvelle fois à sa tentative...  pour le moment...

"Avant de s'lancer dans l'exploration, ça s'rait bien de trouver quelqu'un qui s'y connaisse un peu dans les vieux dialectes...  Histoire d'éviter d'ouvrir les portes marquées 'danger'" commence-t-il pour lancer la discussion
ewr
GM, 1177 posts
Tue 12 Jan 2016
at 10:03
  • msg #105

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Les aventuriers abandonnent le vieux jardinier à ses rosiers. Ils laissent Jade en surveillance discrète de l'autel, sous couvert de prières. Elle est bientôt rejointe par quelques ouailles qui prient en silence sur les bancs noirs du temple. La chatte de Sylline reste tapie devant une colonne, ayant trouvé une dalle baignée par un rayon de soleil qui transperce les vitraux.

 A l'auberge, les clients sont nombreux. Qu'il s'agisse de commerçants de passage ou de villageois venus partager une anecdote sur l'abbé Richevaux, le carnet de consommations méticuleusement tenu par Gobain ne finit pas de se remplir, tandis que Lyria virevolte entre la salle et la cuisine pour servir pintes et saucisses.

 Rémolas semble hésitant à expliquer qui lui a parlé d'Archibald et dans quelle mesure...
Remo
Filou, 301 posts
Wed 13 Jan 2016
at 17:58
  • msg #106

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Le barde répond au druide; "Les dialectes? Baah aucun problème, je m'en occupe. Pour ce qui est de ma source...elle n'est plus disponible, sauf en cas d'extrême urgence. Si nécéssaire j'essaierai d'en savoir plus, mais il faut vraiment que ce soit l'option de dernier recours.

Alors on y retourne quand? Ce soir quand tout le monde dormira? Jade nous fera entrer en douce, on n'aura pas à ameuter toute la ville cette fois...et on sera prêts."

Sylline
Sorciere, 402 posts
Sun 24 Jan 2016
at 20:39
  • msg #107

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline s'est assise et picore une saucisse, en essayant en vain de résister.

La sorcière acquiesce à la demande de Hewitt:

Je vais retourner à ma cabane et fouiller dans mes vieux grimoires, je trouverais peut-être quelque chose sur les vieux dialectes.

Lorsque Remo refuse de révéler sa source, Sylline s'étouffe presque sur son bout de saucisse!

Et ça sera quand pour toi un cas d'extrême urgence!?! Quand l'un d'entre nous aura crevé à cause d'un piège ou de quelque autre horreur! Bah ça sera trop tard pour demander à ta source! Alors oui, Remo, c'est un cas d'extrême urgence! On ne sait rien de ce que l'on peut trouver dans cette crypte et ça m'inquiète! s'emporte la sorcière, furibarde.
Remo
Filou, 302 posts
Wed 27 Jan 2016
at 17:42
  • msg #108

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Le barde roule les yeux; "À ce que je sache, la chapelle n'est pas en feu, Jade est toujours sur place et les Croyants ne font pas la file pour descendre voir sous l'autel.

Calme-toi fille, les réponses sont probablement dans les quelques pièces qu'on a pu voir. Il n'y a pas lieu de paniquer pour le moment."

Marcellus
Aubergiste, 448 posts
Thu 28 Jan 2016
at 14:09
  • msg #109

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus suit la scène sans trop comprendre. Il ignorait de quelles sources on parlait et voulait juste que la conversation ne dégénère pas dans son auberge.

"Tout doux, tout doux..."
Sylline
Sorciere, 403 posts
Thu 28 Jan 2016
at 20:55
  • msg #110

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline secoue la tête, agacée, et conclut froidement:

Parfait, de toute façon c'est toi qui passera en premier… Tu verras de toi-même s'il y a lieu de paniquer…

Bon je retourne à ma cabane, je vous retrouve dans quelques heures à la chapelle…


OOC: il est quelle heure environ?
ewr
GM, 1178 posts
Fri 5 Feb 2016
at 16:07
  • msg #111

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Les aventuriers ont passé la matinée au temple. Lorsqu'ils se regroupent à l'auberge, il est grand temps de passer à table... C'est donc autour d'un ragout et de pain blanc qu'ils discutent de leurs découvertes et de la suite à donner. Sylline se dit d'ailleurs qu'il faudra peut-être apporter une collation à Jade, bien que la moinesse ne redoute pas à un petit jeûne.

 L'idée de tente une expédition de nuit semble la plus sage. Le lendemain, les préparatifs pour les funérailles de l'abbé occuperont le lieu de culte la plus grande partie du jour, et peut-être tard dans la soirée... les obsèques sont prévues pour le surlendemain, et plusieurs dignitaires religieux viendront sans doute rendre hommage au défunt -- en plus de consulter les sages du village avant d'appointer un remplaçant.

 Parmi les clients de l'auberge à l'heure du déjeuner, Hewitt ne peut s'empêcher de reconnaître un congénère gnome d'un âge avancé --chose rare de ce côté des Monts Gris. Vêtu de soies bigarrées, il a tout l'air d'un barde. Il picore sans grand appétit une assiette de charcuterie.
Hewitt
Druidon, 160 posts
Mon 8 Feb 2016
at 09:37
  • msg #112

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Maintenant que les plans sont dressés, Hewitt n'a plus qu'à meubler son temps jusqu'à la nuit.  Et voilà qu'une occasion se présente d'elle même.

Cela fait longtemps qu'il n'avait plus pratiqué la langue de son peuple aussi, s'approche-t-il avec le sourire

[gnome] "Bonjour à vous, ami gnome !  Il ne m'arrive pas souvent de croiser l'un des miens en ces lieux, aussi je souhaiterai vous offrir une boisson de bienvenue et parler un peu..."
This message was last edited by the GM at 13:05, Mon 08 Feb 2016.
Marcellus
Aubergiste, 449 posts
Mon 8 Feb 2016
at 11:06
  • msg #113

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

S'étant avec difficulté mis d'accord pour une expédition de nuit, Marcellus finit de manger puis retourne à son comptoir car c'est l'heure du déjeuner et il veut s'assurer que tout se passe bien.

Il ne comprend pas non plus les réserves de Rémo mais respecte son silence.

Il remarque un gnome ce qui lui fait plaisir car la clientèle semble venir de plus loin ces temps-ci et suit d'un œil distrait Hewitt l'aborder.
ewr
GM, 1180 posts
Mon 8 Feb 2016
at 14:01
  • msg #114

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 En gardant un œil sur Hewitt, Marcellus remarque dans un coin de l'auberge une personne attablée seule. Depuis l'anonymat d'une large capuche semble elle aussi surveiller son gnome... Ses vêtements amples ne laissent pas facilement deviner sa race ou ses origines, mais des bottes usées et un bâton à l'extrémité émoussée suggère un voyageur au long cours.

  pour plus de simplicité, je mets tout en public
 Le vieux gnome se fend d'un large sourire en voyant son congénère approcher.
 "Mais oui, offrez-donc mon ami... voilà des années, on m'a conté merveille d'une bière brassée dans la région par un certain Marcellus ; ils ont ça par ici ?"

 Si Hewitt lui-même est plutôt d'âge mûr, le voyageur qu'il a en face de lui est un véritable grand-père, d'un siècle et demi sinon plus.
 "Vous êtes... hmm; non je dois me tromper. Dites toujours, que fait un gnome dans ces contrées tellement humaines ?"


Rappel sur les catégories d'âge dans mon univers:

demi-orc, humain, halfelin :      15 - 30 - 60 - 90
gnome, nain, demi-elfe :          15 - 45 - 135 - 225
elfe :                            15 - 60 - 240 - 420

This message was last edited by the GM at 23:33, Tue 09 Feb 2016.
Remo
Filou, 303 posts
Tue 9 Feb 2016
at 17:55
  • msg #115

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Rémo retournera chez lui pou saluer la famille. Loruqe le moment sera pooprtun, il fera une maintenance de son matériel et vérifiera que tout est en ordre. Si nécéssaire il ira se remplacer des lames émoussées et des cordes devenues trop frêles.
Marcellus
Aubergiste, 450 posts
Tue 9 Feb 2016
at 18:22
  • msg #116

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Intrigué par l'individu, Marcellus vient à lui et lui demande: "Bonjour, qu'est ce que je peux vous servir? Nous avons d'excellentes bières et un cochon bien gras est en train de rôtir.."
Hewitt
Druidon, 162 posts
Fri 12 Feb 2016
at 16:20
  • msg #117

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Vous avez tout à fait raison.commence le vieux gnome
"Permettez moi de vous en offrir une en gage de bienvenue."
Il fait signe à l'un des serveurs pour faire la commande.

Hewitt espère ne pas donner une mauvaise impression en ne se joignant pas à son hôte, mais il craint de faire encore plus mauvaise impression dans l'autre cas.

"À dire vrai j'ai erré pendant quelque temps sur les routes, au fil de l'aventure, mais après quelques soucis de santé j'ai décidé de m'installer ici.  Ou plutôt dans une chouette p'tite cabane faite main un peu plus loin dans la forêt.

C'est un coin tranquille et mes quelques talents trouve un bon usage ici en tant que rebouteux et spécialiste pour traiter leurs bêtes."

ewr
GM, 1181 posts
Fri 12 Feb 2016
at 16:51
  • msg #118

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 En s'approchant du mystérieux personnage, Marcellus croit distinguer des traits féminins sous la capuche, et une carrure athlétique sous l'ample toge.

  "Je ne consomme ni alcool, ni viande," répond le voyageur sur on ton qui ne laisse paraître aucune émotion.
  "Merci, néanmoins."
 La voix est âgée, mais très claire, marquée par un accent du sud de l'empire et des intonations elfiques.

 Marcellus remarque sur la table un pichet d'eau et des légumes crus, que Gobain a dû apporter de la cuisine.

 Comprenant que l'intérêt de l'aubergiste n'est pas seulement pour son service, mais qu'il voulait sans doute entamer une conversation, la personne relève sa capuche par politesse et révèle un visage androgyne sans âge, mi humain, mi elfique, aux longs cheveux d'un blond gris noués en chignon dont seules quelques mèches rebelles dépassent.
  "Avez-vous connu l'abbé Richevaux, tavernier ?" demande-t-elle sans détour.

 * * *

 Le barde se régale de la mousse crémeuse et parfumée de la Bouquetine, et répète en hochant la tête :
  "Rebouteux... spécialiste en bêtes..." il pose sa coupette avant de reprendre :
  "Mais alors vous êtes bien Hewigonor Fédorovisk du clan des Epantulin, le druide qui vit parmi les humains ?"

 Hewitt ne peut s'empêcher de rougir à la mention de son nom complet en langue gnome --du moins, complet pour les standards humains. Ce barde étonnamment bien renseigné ou perspicace ne peut sans doute pas connaître son et ignorer les raisons de son départ des communautés gnome forestières...
Hewitt
Druidon, 163 posts
Sat 13 Feb 2016
at 10:23
  • msg #119

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Ah hum... vous avez entendu parler de moi?" parvient à dire Hewitt, semblant tout d'un coup un peu mal à l'aise... et jetant un coup d'oeil aux alentours.
Marcellus
Aubergiste, 451 posts
Sat 13 Feb 2016
at 20:44
  • msg #120

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

En voila une qui ne va encore rien dépenser maugrée pour lui-même Marcellus en voyant l'assiette de sa cliente et en entendant ses propos. A sa question, il répond simplement : "L'abbé? Bien sûr! Je suis Marcellus, propriétaire de cette auberge. Je connais tout le monde ici, mais pas vous. Connaissiez -vous l'abbé ?"
ewr
GM, 1182 posts
Mon 15 Feb 2016
at 14:11
  • msg #121

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 La dame âgée pose des yeux doux sur Marcellus, elle semble intriguée par son affirmation plus que par sa question, et répond sur un ton presque espiègle :

  "Je ne connais personne ici, sinon vous... Vous êtes le fils de Marcellus, le fondateur de la Bouquetine... je ne vous aurais pas reconnu, et vous ne vous en souvenez sans doute pas m'avoir déjà rencontrée..."

 "L'abbé et moi-même avons fait route ensemble, il y a des lustres. Avec le barde à la barbiche grise également,"
ajoute-t-elle en tournant le regard vers la table où les deux gnomes sont attablés autour d'une bière.
 "D'ailleurs, soit il a perdu beaucoup de son acuité, soit il fait mine de ne pas m'avoir vue..."


 * * *

  "Oui..." le vieux gnome n'en dit délibérément pas davantage, manière peut-être de suggérer que s'il a entendu quelque histoire sur le compte du druide, il se gardera bien des les colporter.

 Sa petite moustache soulignée de mousse crème, il s'exclame : "Ha ! Fameuse. Comme on me l'avait décrite."

 Un sourire au lèvres, il lance sur un ton presque provocateur :
  "Vous n'en prendrez pas?"
Sylline
Sorciere, 404 posts
Mon 15 Feb 2016
at 21:52
  • msg #122

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline rentre à sa cabane et découvre avec un certain plaisir que certains de ses pièges ont été activées, flanquant une belle frousse aux curieux.

Elle pénètre dans son antre et commence aussitôt à consulter sa large bibliothèque à la recherche d'ouvrages sur les langues anciennes.

OOC: quel jet (si toutefois Sylline a ça en stock)?
Marcellus
Aubergiste, 452 posts
Mon 15 Feb 2016
at 22:08
  • msg #123

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

ewr:
"L'abbé et moi-même avons fait route ensemble, il y a des lustres. Avec le barde à la barbiche grise également,"</gray> ajoute-t-elle en tournant le regard vers la table où les deux gnomes sont attablés autour d'une bière.



Marcellus se tourne vers le gnome qui discute avec Hewitt. Il l'étudie brièvement puis finit par annoncer: "Hum, bon, Madame, je suis heureux que vous ayez connu mon père et l'abbé. mais, hum, malheureusement, comment dire? L'abbé vient de décéder.. Je suis désolé.."
Hewitt
Druidon, 164 posts
Tue 16 Feb 2016
at 17:07
  • msg #124

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Non... " marmonne Hewitt, son humeur se dégradant quelque peu
"J'ai le foie fragile ces derniers temps."

Il soupire avant de reprendre.
"Je commence à douter du hasard de cette rencontre... Qui êtes vous et que cherchez vous dans ce trou perdu?"
ewr
GM, 1183 posts
Tue 16 Feb 2016
at 17:28
  • msg #125

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

  "C'est bien le hasard qui fait que nous nous rencontrons aujourd'hui ! N'est-ce pas lui qui fait tout, d'ailleurs ? Mais ma présence dans ce hameau n'est pas fortuite... je suis venu rendre hommage à un vieux copain récemment disparu."

 "Je ne suis pas le seul à avoir fait le voyage, apparemment..."
soupire-t-il en jetant un coup d'oeil vers le fond de la salle, où Marcellus est attablée avec une vieille dame encore alerte, aux origines au moins partiellement elfiques.
  "Mais certains sont trop perchés pour saluer leurs vieilles connaissances, on dirait."

 * * *

 Un sourire amusé se dessine sur les traits de la vieillarde.
  "Croyez-vous que mon apparition soit le fruit des déboires de Dame Fortune, Monsieur Marcellus ? Je suis venu lui rendre hommage. J'aurai préféré arriver pour le saluer sur son lit de mort... mais il en est autrement. Ne soyez pas désolé, l'abbé a eu une vie riche et épanouissante... bien plus sans doute que ses ouailles ici pourraient l'imaginer."

 Elle semble sur le point de questionner Marcellus sur l'un ou l'autre sujet, mais se ravise.

 * * *

 Comme à l'accoutumée, Sylline trouve autour de sa cabane les traces de quelque visiteur. Elle commence à penser que certains doivent venir délibérément pour déclencher les pièges...

 En fouillant dans ces tomes, elle trouve bien quelques articles qui traitent de runes anciennes...

  know history et decipher script, siouplé
Remo
Filou, 304 posts
Tue 16 Feb 2016
at 17:36
  • msg #126

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Voyant que son frère ne sera pas de retour pour le moment, Rémolas parcourt les chemins du village, retournant à la chapelle pour voir comment Jade se porte et si elle a besoin d'un coup de main.
ewr
GM, 1184 posts
Tue 16 Feb 2016
at 19:25
  • msg #127

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

  sorry Remo j'avais complètement zappé ton dernier post !
  je mets tout en public pour, mais je fais confiance à chacun pour ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas ;)


 Rémolas a pu s'occuper de son attirail dans l'atelier familial, que ce soit ses outils de roublards, ses armes et même son armure.

 Tandis qu'il aiguise ses lames, son frère aîné réapparaît. Il était en vadrouille dans les bois, à la recherche de matière première. Il semble très heureux d'avoir trouvé un crâne de bouquetin, bien nettoyé par les charognards, dont il pourra travailler les cornes.

 Il écoute les explications de Rémo et lui répond dans leur langue maternelle:
  "Le nom ne m'est pas inconnu. Père a dû en parler quelques fois avec l'abbé... j'ai l'impression qu'il y avait un secret derrière... je ne sais pourquoi, mais j'ai dans l'idée que c'était un nain, ce serait possible ?"
  "Un dédale sous le temple, tu dis ? C'est curieux... à ta place j'ébruiterai pas ça, pas pour l'instant en tout cas. Faudra en parler au conseil des anciens du village."


 Il sourit largement et ajoute:
  "Ca doit avoir piqué ta curiosité, n'est-ce pas ! Si tu veux le visiter, tu peux compter sur moi, si je peux aider. Je serais plutôt un poids si je t'accompagnais, mais pour faire le guet, ou faire diversion... je serai là."
Marcellus
Aubergiste, 453 posts
Tue 16 Feb 2016
at 19:46
  • msg #128

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus fronce les sourcils visiblement contrarié. "Vous insinuez que vous et.. et le barde gnome étiez au courant que l'Abbé était mourant?? Il vous aurait prévenus? Hum, bien curieuse affaire que tout ceci.."

Il débarrasse sa table et conclut: "Bien, bon si vous avez b'soin d'quelque chose, n'hésitez pas.." puis il retourne tranquillement à son comptoir en surveillant le gnome du coin de l'œil.

Pourquoi l'Abbé se soucierait-il de prévenir d'anciens compagnons de route?? Ca n'a aucun sens.. " pense-t'il.
Hewitt
Druidon, 165 posts
Wed 17 Feb 2016
at 19:43
  • msg #129

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Le sourcil droit d'Hewitt monte légèrement, manifestant ainsi la combinaison de sa surprise et de sa curiosité.  Il est aussi soulagé de ne pas être la raison du voyage du vieux gnome.

Il jette un coup d'oeil en direction de l'aubergiste et de son interlocutrice.

"Ainsi le vieux prêtre avait une vie plus active avant de finir ici?  On dirait que les grands esprits se rencontrent..."

Il laisse la suite en suspend, invitation à plus d'explications.
Remo
Filou, 305 posts
Wed 17 Feb 2016
at 23:35
  • msg #130

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Remolas regarde son aîné et rit de bon coeur: "Piqué tu dis? Et comment! Il se cache sous mon nez depuis des décennies ce petit agace! Merci pour ton offre j'y penserai. Mais je ne veux pas te mettre a dos avec Père.  Déjà qu' il a un fils qui est une déception permanente, je ne veux pas que tu te retrouves sur son mauvais côté toi aussi.

Un nain....ca expliquerait le dédale et le mécanisme pour ouvrir la porte. Tu penses que Pere le connaissait de sa jeunesse?
"
This message was last edited by the GM at 09:37, Thu 18 Feb 2016.
ewr
GM, 1185 posts
Thu 18 Feb 2016
at 11:20
  • msg #131

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Jorganise un peu mes posts, j'espère que vous y retrouvez vos petits !

Dans la maison des elfes (la seule du village, rappelons-le.)
 L'aîné de Rémolas accueille la question avec un petit haussement d'épaule. Tout en parlant, il sort de sa hotte les trouvailles de sa promenade dans les bois. Il propose quelques baies acidulées qu'il a ramassées dans un sous-bois.

  "Hé bien, mon frère... c'est ma foi possible. En trois siècles de vie, dont la moitié hors des terres de nos ancêtres, Père a dû rencontré bien des gens. Tu sais qu'il ne porte guère les nains dans son cœur, alors cela expliquerait  peut-être sa réticence à parler."

 En plaçant une main sur l'épaule du roublard, il ajoute :
  "Père est bien moins déçu de toi qu'il ne le montre... C'est une façade, tu le sais bien. Mais ne t'en fais pas pour ma relation avec le Paternel. J'approche de mon siècle ! Il est grand temps que je m'émancipe."
 Cette dernière phrase est pleine d'émotion, et rappelle les deux frères à leur histoire trouble...


A l'auberge.

 La vieille voyageuse ne répond pas à la question de Marcellus. Alors qu'il se lève pour rejoindre son comptoir, elle lui souffle :
  "J'espère vous revoir tantôt pour discuter."

 ***

  "Une vie plus active !?" le barde manque de s'étouffer sur une gorgée de bière.
  "Mais votre paisible abbé était un bourlingueur invétéré, il a fait ses classes dans les nord, avec le fameux 3ème CEP -- les corps évangélistes Pélorites.
 Il s'est distancié d'eux par la suite, et a vécu d'aventures. Parfois comme envoyé de l'Eglise, parfois de son propre chef, avec différents compagnons de route... Des mers du Sud  aux Terres Sauvages, des Royaumes Sterques au Sultanat, il n'est une région qu'il n'ait au moins traversée !"


 Le gnome ponctue son court résumé de nombreux gestes expressifs et superlatifs.
  "Cela remonte bien, entendu, à septante années ou plus..."

 Pour Hewitt qui n'a pas grandi dans le village, cette information est assez abstraite. Pour d'autres, cela placerait l'âge du vieux clerc (qui n'a jamais fêté son anniversaire) à plus de quatre-vingt-dix ans, peut-être pas loin du siècle plein...
Sylline
Sorciere, 405 posts
Thu 18 Feb 2016
at 21:29
  • msg #132

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Installée près de sa modeste cheminée, la sorcière feuillette ses grimoires poussiéreux tout en sirotant une verveine. Après avoir recueilli autant d'informations que possible, Sylline part dans la forêt, armé de sa serpette et d'un panier, afin de reconstituer ses stocks d'herbes et d'ingrédients nécessaires à ses sorts et potions.
Remo
Filou, 307 posts
Thu 18 Feb 2016
at 22:40
  • msg #133

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Oui je sais que c'est une façade. ..mais s'en est une sacrée et il l'entretient bien! Faut dire que je l'ai pas trop aidé au fil des ans, je l'avoue. Cest bon je verrai avec lui si nécessaire pour des indices de plus. Merci frérot! "

Le coeur plus léger, l'elfe passe par la chapelle pour voir si tout va bien avant de retourner a l'auberge pour discuter de ses trouvailles.
Marcellus
Aubergiste, 454 posts
Mon 22 Feb 2016
at 15:45
  • msg #134

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus hoche de la tête à la remarque de l'inconnue et retourne à son comptoir pour assurer la fin du repas de midi et faire sa recette.
ewr
GM, 1186 posts
Thu 25 Feb 2016
at 10:53
  • msg #135

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Rémolas passe à l'église, où Jade est toujours plongée dans un état entre la méditation et la prière, mais semble tout à fait alerte et consciente de son environnement. Elle a été rejointe par quelques fidèles, qui sont également silencieux sur les bancs de bois noirs, le regard bas.
 La chatte se Sylline paresse devant l'autel.

 L'elfe rejoint la Bouquetine où il trouve Hewitt en conversation avec un gnome plus agé, et Marcellus qui s'occupe des quelques habitués au comptoir. Ils parlent du vieil abbé et du bien qu'il a apporté au village pendant tant d'années.

 ***

 Dans une cabane à l'orée du village, la sorcière poursuit ses recherches. Malgré ses efforts, elle na parvient pas à déchiffrer les inscriptions dans la pierre observées la veille. Néanmoins elle a acquis la conviction qu'il s'agit non pas d'un langage classique, mais d'un agglomérat de caractères de plusieurs langues, utilisés ensemble. Une fois cela admis, on peut comprendre l'inscription comme une suite ou plutôt un mélange de caractères Dolbes, Tanjawi, et Nain, mélangés à des symboles picturaux, tous tracés par une main incertaine -- comme si le graveur ne comprenait pas ce qu'il inscrivait.
Hewitt
Druidon, 166 posts
Mon 29 Feb 2016
at 19:14
  • msg #136

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt hésite un peu, mais l'âge vénérable de son interlocuteur et le fait qu'il semble avoir partagé les aventures du vieux religieux le poussent à tenter la chose.

"Je serai bien intéressé d'entendre quelques unes de ces aventures. Avant de mourir, votre ancien compagnon nous a parlé d'un certain Archibald... peut-être un autre compagnon d'aventure qu'il aurait voulu voir avant de trépasser?"
ewr
GM, 1187 posts
Fri 8 Apr 2016
at 11:54
  • msg #137

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

  "Une autre fois peut-être... Je ne suis pas d'humeur à l'épanchement." le vieux barde coupe court à la conversation.

 Sans plus attendre, il se rend au comptoir, paie son dû et prend congé de Hewitt.
  "Je vais aller rendre hommage à Richevaux, au temple. À plus tard, druidon..."

***

A l'heure du déjeuner, les quatre aventuriers se retrouvent à l'auberge pour comparer leurs notes. Remolas peut apporter des nouvelles de Jade qu'il a vue au temple.
Hewitt
Druidon, 167 posts
Sat 16 Apr 2016
at 17:13
  • msg #138

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Il semble que le vieux prêtre ait bien caché son jeu" commence Hewitt.

"On dirait bien que nous ne sommes pas les seuls 'retraités' dans notre catégorie.
Quelques un de ses anciens compagnons ont fait le déplacement.  Et le vieux gnome me semble être quelqu'un de très bien informé."
ajoute-t-il, prenant un ton un peu grognon pour la dernière phrase.

"J'ai essayé d'aborder le sujet de cet Archibald, mais cela a coupé court à notre discussion.  Marcellus, tu as eu plus de chance avec l'autre?"
Marcellus
Aubergiste, 455 posts
Wed 20 Apr 2016
at 16:11
  • msg #139

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus répond: "C'est une cliente et je n'aime pas me mêler des affaires de mes clients sauf s'ils commencent à gêner les miennes. Cependant je peux te dire qu'elle était au courant que l'autre allait passer l'arme à gauche et avait même espéré le voir une dernière fois avant qu'il ne meurt..."
Hewitt
Druidon, 168 posts
Sun 24 Apr 2016
at 14:52
  • msg #140

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Je trouve que ça fait quand même un paquet de coïncidences: la lance qui ouvre le passage disparait, nous la retrouvons et d'anciens compagnons du vieil homme arrivent, en ayant planifié leur arrivée avant l'annonce de sa mort..."

Il hausse les épaules et poursuit.

"Bon, quoi de neuf au sujet de notre petite expédition?"
ewr
GM, 1188 posts
Mon 25 Apr 2016
at 22:58
  • msg #141

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Remolas et Sylline ne tardent pas à rejoindre les autres à l'auberge.

 L'elfe s'est vu proposer l'aide de son frère. Il n'est pas aventurier, mais plein de ressource et connaît bien le village, idéal pour faire le guet ou faire diversion si nécessaire.

 Sylline de son côté peine à traduire le texte, elle a en fait conclu qu'il s'agit d'un mélange inintelligible de caractères de différents alphabets, taillés dans la pierre par quelqu'un qui ne comprenait sans doute pas ce qu'il inscrivait.
Sylline
Sorciere, 406 posts
Thu 28 Apr 2016
at 16:31
  • msg #142

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline fait la moue en écoutant Hewitt.

Des anciens compagnons peut-être mais qui viennent peut-être aussi récupérer un objet de valeur... Objet que notre abbé aurait caché sous la chapelle...
En tout cas, les nouvelles de sa maladie se sont vite propagées pour qu'ils accourent ainsi... ou alors ils surveillaient d'une manière ou d'une autre notre abbé.

Il va falloir se méfier de ces deux-là...

Bon, sinon je n'ai pas trouvé grand-chose sur ces runes, un mélange indigeste de plusieurs langues... Soit celui qui a gravé ces runes était sénile, soit je me fais trop vieille... Pas de remarque finaude, je vous préviens...

En tout cas, j'ai préparé mes sorts. J'aurai moins de sorts offensifs, donc je vous fais confiance me couvrir...
conclut la sorcière avec un air peu convaincu.
Marcellus
Aubergiste, 456 posts
Thu 28 Apr 2016
at 16:58
  • msg #143

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus dit: "Pourquoi ne les réunit on pas ici pour qu'ils nous expliquent qui ils sont et ce qu'ils veulent? Après tout, si le vieux avait un objet important, peut-être y ont-ils droit, et sans doute plus que nous, non?"
ewr
GM, 1189 posts
Thu 28 Apr 2016
at 22:52
  • msg #144

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt:
"Je trouve que ça fait quand même un paquet de coïncidences: la lance qui ouvre le passage disparait, nous la retrouvons et d'anciens compagnons du vieil homme arrivent, en ayant planifié leur arrivée avant l'annonce de sa mort..."

 Petite précision: la Lance avait disparu il y a plusieurs siècles.
 Jade avait indiqué que des  "renseignements" lui était parvenus récemment, ce qui a déclenché l'idée d'aller la chercher.
 Enfin, Hewitt n'a pas pris part à l'expédition ;)
Sylline
Sorciere, 407 posts
Fri 29 Apr 2016
at 12:23
  • msg #145

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline secoue la tête et lève les yeux au ciel après la remarque de Marcellus.

Gros malin, évidemment qu'ils vont te dire que ça leur appartient! Pfff!

Alors que la sorcière s'apprête à en remettre une couche à l'aubergiste, elle se ravise:

En fait, je préfère les confronter dès maintenant ces deux-là plutôt que de devoir surveiller mes arrières une fois sous la chapelle.
Comme quoi des fois tu peux dire des choses censées, Marcellus!
Conclut Sylline avec un petit sourire narquois.
Marcellus
Aubergiste, 457 posts
Fri 29 Apr 2016
at 14:04
  • msg #146

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus s'essuie les mains sur son tablier et rétorque: "Mais enfin Sylline, pourquoi vois tu le Mal partout?? Ca devient une habitude! D'où ça te vient, hein??
Tu m'fais penser à l'autre fiston du charpentier.. comment s'appelait-il déjà?? Rog.. Rug.. Rugg' quelque chose.."


Il reprend: "Qui te dit que ces anciens compagnons et a priori amis, n'ont pas été prévenus directement par l'abbé qui sentait sa mort prochaine?? Je ne pense pas que l'abbé s'entourait de maffieux..

La femme m'a d'ailleurs fait bonne impression et elle paie sa note ; je n'ai donc pas à m'en plaindre.."

Hewitt
Druidon, 170 posts
Sat 30 Apr 2016
at 18:06
  • msg #147

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt se joint à l'échange.
"Bon, j'ai jamais dit qu'ils étaient des sales types en puissances hein ... quoique je sens que ce barde va m'en faire baver...

Mais Sybille a raison d'être méfiante, on ne sait pas grand chose d'eux."

ewr
GM, 1190 posts
Tue 24 May 2016
at 18:48
  • msg #148

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 De potages en pâtés, le repas touche à sa fin et les quinquagénaires ne sont toujours pas bien sûr de la suite à donner à l'étrange apparition des supposés compagnons du défunt.

 La vieille dame aux intonations cryptiques a semble-t-il quitté l'auberge a un moment ou un autre, en payant sa note d'après  Gobain, mais sans dire au revoir.
Sylline
Sorciere, 408 posts
Mon 30 May 2016
at 20:52
  • msg #149

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Bon, on ne va pas tourner autour du pot, on va voir ce gnome, puisque l'elfe s'est fait la malle, typique..., et on le questionne sur sa présence ici.
En y réfléchissant bien, je pense que le message en runes est une sorte de vers mélangeant du dolbe, du nain, de l'elflique et du gnome où apparaissent leurs quatre noms, enfin j'ai pu décrypter celui de Richevaux et de Arkin-Balin,  notre mystérieux nain, et j'imagine que la partie elfique et gnome doivent donner les noms de nos deux invités.

Allons cherche ce gnome, on sera fixé une bonne fois pour toute!
s'exclame la sorcière.

Joignant le geste à la parole, elle se lève de table et va retrouver le vieux gnome.

Bonsoir maître gnome! Je vous invite à notre tablée, je pense que nous avons plein de chose à nous raconter! dit Sylline sur un ton très enthousiaste, sans doute un peu trop.
Hewitt
Druidon, 171 posts
Tue 31 May 2016
at 17:30
  • msg #150

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt écoute les explications de Sylline puis propose, intéressé à l'idée d'en savoir plus sur son précédent interlocuteur.
"Je peux peut-être aider si vous me montrer la partie en gnome"

... enfin il essaye car la sorcière s'est élancée pour mettre son plan à exécution.
Un plan qui enthousiasme nettement moins le vieux druide...
ewr
GM, 1191 posts
Tue 31 May 2016
at 20:42
  • msg #151

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Le gnome est parti au temple, environ une demi-heure plus tôt.
Sylline
Sorciere, 409 posts
Thu 2 Jun 2016
at 20:11
  • msg #152

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Se rendant compte de la disparition du gnome, Sylline se rue vers la porte, encourageant ses compagnons à la suivre:

Je pense qu'on va retrouver nos deux invités à la chapelle! On va tirer les choses au clair! Allez, vite!
ewr
GM, 1192 posts
Fri 3 Jun 2016
at 15:24
  • msg #153

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt a déjà le papier en main lorsque Sylline démarre en trombe.
Du peu qu'il comprend sur le papier, il n'y a rien d'écrit en gnome, mais un mélange de caractères divers et variés. Certains pourraient être interprétés comme des runes gnomes, mais cela nécessiterait un travail d'interprétation.

Sylline en tête, les autres suivant (ou pas) à leur rythme, le groupe arrive devant le temple. Quelques villageois sont rassemblés en petits groupes dans le jardin qui l'entoure. Le vieux jardinier et ses apprentis redoublent d'ardeur à leurs tâches, décidés à présenter des massifs impeccables pour les funérailles de l'abbé.

Ni le gnome ni la vieillarde ne sont en vue.
Marcellus
Aubergiste, 458 posts
Fri 3 Jun 2016
at 16:43
  • msg #154

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Parcelles refuse tout net de suivre Syllond, arguant qu'il ne comprend à son histoire et qu'il n'a rien à reprocher à ses clients. Il insiste pour qu'ils soient traités comme tel.

Il retourne vaquer à ses occupations d'aubergiste.
Hewitt
Druidon, 172 posts
Fri 3 Jun 2016
at 18:35
  • msg #155

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Alors qu'il aurait bien voulu prendre le temps de discuter de ce qui se trouvait sur le papier, le vieux druide est bien obligé de se hâter pour suivre la sorcière et le groupes dans leur rapide voyage vers le temple.

"Bon c'est quoi le plan"
demande-t-il, un peu essoufflé, à Sylline.
"Tu ne comptes quand même pas entrer là dedans et exiger des explications?  Déjà que les villageois nous ont pas à la bonne, si on nous voit 'malmener' des amis du défunt, ça va pas s'améliorer..."
Sylline
Sorciere, 410 posts
Sun 5 Jun 2016
at 17:28
  • msg #156

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline hausse les épaules à la remarque de Hewitt.

Personne ne les connaît ici, peu leur importe! Allons vérifier à l'intérieur!

Sans se préoccuper de la curiosité des villageois, Sylline entre dans la chapelle.
ewr
GM, 1192 posts
Mon 6 Jun 2016
at 08:57
  • msg #157

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Toujours peu enclin à se faire des ennemis dans le village, Marcellus suit la voix de la raison et s'occupe de ses clients, réguliers en deuil ou visiteurs de passage.

 La sorcière entre dans le temple. Une vingtaine de personnes sont éparpillés dans les bancs noirs, certains en prière silencieuse, d'autres rassemblés en conversations murmurées. Jade est au premier rang, les yeux grand ouverts. Elle a interrompu ses prières pour surveiller quelque chose dans le chœur...

  Hewitt et Sylline approchent (Remo?).

  Ils remarquent bientôt que la prêtresse garde un œil concentré mais pas inquiet sur le bred observé plus tôt à la taverne... Il se promène entre l'autel et les candélabres, flâneur, et semble admirer l'architecture du lieu. Un coup d'œil circulaire dans la nef ne révèle pas la présence de la demi-elfe qui était apparue à l'auberge.
This message had punctuation tweaked by the GM at 08:57, Mon 06 June 2016.
Sylline
Sorciere, 411 posts
Sun 12 Jun 2016
at 20:06
  • msg #158

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline s'approche du gnome avec un sourire.

Très joli, n'est-ce pas? Justement, je voudrais vous parler de la décoration de cette chapelle, nous venons de trouver un élément de décor tout à fait remarquable. Venez donc en discuter avec moi, par ici...
ewr
GM, 1193 posts
Mon 13 Jun 2016
at 10:17
  • msg #159

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

  "Oh vous avez, n'avez-vous pas ?"
 Il continue à observer l'autel, pensif, et lève les yeux vers la charpente subtilement travaillée du chœur.

  "Ce devait arriver un jour ou l'autre, je suppose. Intéressant, n'est-il pas, comme les coïncidences s'accumulent ces jours-ci."

 "Je vous suis..."
ajoute-t-il.
Hewitt
Druidon, 173 posts
Mon 13 Jun 2016
at 14:33
  • msg #160

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Le vieux druide suit la sorcière en direction du  très vieux gnome.
En dépit des années, il lui arrive encore d'être peu surpris par l'approche directe de Sylline.
"Quand elles s'accumulent, peut-on encore parler de coïncidences?" ajoute-t-il
ewr
GM, 1194 posts
Sat 25 Jun 2016
at 10:55
  • msg #161

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Le gnome suit Sylline et Hewitt dans la petite chapelle de Farlangh qui flanque la nef du temple. Remolas, par mesure de precaution, s'est posté à l'extérieur, près de la porte qui donne justement sur la petite chapelle (et parfois utilisée par les ouailles pour une sortie discrète.

 Le vieillard observe le petit autel, surmonté d'un triptyque représentant un épisode de la vie du Saint Vagabond, à l'époque où il n'était encore qu'un mortel avide de voyages et de rencontres.
  "Vous avez trouvé la chambre, donc... j'espère que vous n'en avez rien sorti..."
Sylline
Sorciere, 412 posts
Tue 5 Jul 2016
at 15:52
  • msg #162

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline se campe devant le gnome, les mains sur les hanches, prête à lui tirer les vers du nez, lorsque le gnome lâche le morceau. Un peu coupée dans son élan, la sorcière retombe d'un cran et décide de jouer franc jeu elle aussi.

Nous avons en effet découvert une sorte de salle sous l'autel avec plusieurs portes, mais nous n'avons rien ouvert... Et d'après certaines inscriptions sur les portes, nous avons pu reconnaître vos noms...
Que cache cette salle secrète?

ewr
GM, 1195 posts
Wed 6 Jul 2016
at 11:47
  • msg #163

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Le gnome sourit à Sylline en se tournant vers elle. Il tapote de ses doigts usés sur le bois du modeste autel, et répond d'une voix monotone :

  "Rien qui doive vous inquiéter, jeune fille... Mais il est capital que rien n'en sorte."

 Il se recule et approche de la porte, et ajoute :
  "Certains essaieront de vous convaincre du contraire. Ou essaierons d'aller se servir directement."

 "Point de richesses cependant... Richevaux avait fait don de toute sa fortune d'aventurier aux œuvres."

 "J'ai bien peur que l'abbé parti, vous soyez de facto les gardiens de la crypte."

Sylline
Sorciere, 413 posts
Wed 6 Jul 2016
at 15:57
  • msg #164

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline répond au sourire du gnome par son propre sourire, celui-ci totalement ironique:

Oh vous nous en voyez fort rassuré! Vous êtes vraiment trop bon de nous renseigner sur cette situation! Et bien évidemment, nous ferons comme vous le souhaitez!...

Puis la sorcière hausse les épaules en secouant la tête.

Non, en fait on fera bien comme on voudra, puisque nous sommes les gardiens de cette crypte! Peut-être que nous l'ouvrirons pour voir ce qui s'y cache ou que nous vendrons son contenu au plus offrant!
Mais par le con des 666 Succubes, arrêtez vos énigmes de gnome et expliquez-nous vraiment ce qui se passe! Sinon si vous avez fait tout ce chemin pour faire des cachoteries et bien je vous conseille de faire demi-tour et de retourner dans votre trou à ruminer vos anciens exploits!
peste Sylline, visiblement excédée.
Hewitt
Druidon, 174 posts
Wed 6 Jul 2016
at 16:39
  • msg #165

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Assistant à l'échange en essayant de rester sérieux mais en ne pouvant empêcher un petit sourire de se former suite à la réponse de Sylline, Hewitt intervient.

"Soit vous nous expliquez, sans dangers, ou alors nous irons voir nous même et farfouillerons, avec tous les risques que vous semblez évoquer.
À vous de voir..."

ewr
GM, 1196 posts
Tue 12 Jul 2016
at 23:19
  • msg #166

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Le gnome ne semble pas surpris par la réaction de Sylline. Peut-être même l'attendait-il.
  "Farfouillez, farfouillez donc, chers amis. Qui serais-je pour vous en empêcher ? Souvenez-vous cependant de ceci : Richevaux à conservé cette crypte cachée et secrète, ce qu'elle renferme ne doit pas en sortir. Pour le bien de tous, j'entends."

"Méfiez-vous également de ceux qui prétendraient en savoir davantage. Ils ourdissent sans doute quelque stratagème. La vieille vous aura parlé, j'imagine."

Hewitt
Druidon, 175 posts
Wed 13 Jul 2016
at 22:18
  • msg #167

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt sent que la reponse, ou plutôt la non réponse du vieux gnome risque de faire sérieusement monter la moutarde au nez de la sorcière.
Lorsqu'il est fait mention de 'la vielle', il hausse un sourcil.
De quelle vielle parlez vous? ca  ne manque pas vraiment par ici
Sylline
Sorciere, 414 posts
Sun 17 Jul 2016
at 19:20
  • msg #168

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

La sorcière est désormais livide et elle marche sur le vieux gnome avec rage:

Mais espèce de vieux machin tout ridé, tu vas nous écouter maintenant! Si ce que contient cette crypte est si dangereux, alors dis-nous ce que c'est! Ou tu préfères risquer une catastrophe pour préserver tes petits secrets!?!
ewr
GM, 1197 posts
Tue 9 Aug 2016
at 22:39
  • msg #169

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Me vieux gnome hausse un sourcil, pris au dépourvu cette fois.
"Hmm... Je l'aurais imaginé plus entreprenante, la fine vipère... Je parle d'Eremyn Demi-Elfe, que vous avez rencontrée tantôt à l'auberge de Monsieur Marcellus. Par tous les boucs, si elle n'a pas dans l'idée de récupérer quelque chose qui lui avait échappé à l'époque, j'arrête le raisin de table !"

 Il ne semble pas s'offusquer des insultes ou du ton menaçant de Sylline :
  "Croyez-moi, il vaut mieux ne rien dire de ce que renferme la crypte. Mais si le cœur vous dit d'aller voir par vous-même, je vous en prie ! Faites donc. Mon conseil demeure cependant ; n'en sortez rien, je vous en conjure."
ewr
GM, 1198 posts
Sat 3 Sep 2016
at 14:51
  • msg #170

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Bon, moi je vous laisse. J'ai à faire. Pas de petits secrets, promis !"

 Sur ce, il se dirige vers la porte de la chapelle et quitte les lieux.

 A l'extérieur, Rémolas le voit passer. Le vieux barde le salue poliment, puis prend la direction de l'auberge.
Sylline
Sorciere, 415 posts
Sat 10 Sep 2016
at 15:37
  • msg #171

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Exaspérée, la sorcière laisse le vieux gnome partir.

C'est décidé, il nous faut absolument explorer cette crypte... Finissons nos préparatifs et on y retourne cette nuit. En attendant, on laisse toujours quelqu'un pour surveiller la crypte. Des fois que cette Eremyn passe à l'acte.
Hewitt
Druidon, 176 posts
Sat 10 Sep 2016
at 19:11
  • msg #172

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt obsrve le vieux gnôme partir d'un air à la fois intrigué et excédé.

Il fait ensuite face à la sorcière en espérant que sa mauvaise humeur ne va pas se diriger sur la plus proche cible... à savoir lui...

Lorsqu'il est question de maintenir quelqu'un en poste de garde il se propose.
"Je m'en charge pour le moment. Je suis sur qu'entre moi et mon ami, on ne laissera rien passer."
ewr
GM, 1199 posts
Wed 14 Sep 2016
at 20:12
  • msg #173

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Les préparatifs pour les obsèques de l'abbé Richevaux se poursuivent. Le village est en effervescence, artisans et péons redoublant d'efforts pour que tout soit parfait. Un couvreur passe une partie de l'après-midi sur le toit du temple pour rafistoler quelque tuile. Le vieux jardinier a embauché cinq assistants pour que les jardins, haies et massifs soient tous impeccables. Les rues et allées du village n'ont sans doute jamais été aussi propres. L'annonce de la venue de plusieurs prélats de la Préfecture n'y est pas pour rien. Le fait qu'ils annonceront sans doute la succession de la paroisse peu après les funérailles, également. Toutes les ferventes ouailles de Pantruche s'inquiétaient de savoir qui prendrait la relève du bon abbé, et chacun espérait voir un curé respectable s'installer dans le village, plutôt qu'un jeune séminariste aux sermons douteux.

 Des coreligionnaires de l'abbé sont arrivés en début de soirée à la taverne, réservant des chambres pour le lendemain, annonçant la venue de plusieurs vicaires et du secrétaire personnel de l'évêque, un chevalier dont Marcellus a vite oublié le nom.

 Après un repas roboratif, les aventuriers se rassemblent au temple. Il est compliqué d'y avoir un moment à soi, avec les préparatifs qui se poursuivent tard, mais une heure après la minuit les lieux sont enfin déserts. Sylline, Marcellus et Rémolas rejoignent Hewitt devant l'autel, tandis que Jade est restée devant l'église pour repousser, retarder, dévier ou décourager les éventuels curieux.

 Le bâtiment est resplendissant. Les bois ont été cirés, les vitraux lavés et les bronzes lustrés. Des tentures aux teintes de vert sombre, couleur du crépuscule et symbole de deuil dans l'église Pélorite, ont été suspendues dans la charpente, aux colonnes, aux linteaux. Des plantes en pots, symbole de renaissance, ont été placées sur le pourtour du bâtiment. Des fleurs doivent être apportées à l'aube avec la dépouille du curé.

 Bien évidemment, Rémolas a procédé aux précautions d'usage ; nulle trace des vieillards, la demi-elfe comme le gnome ont disparu dans  la soirée.

  sorts à jour s'il vous plait (vous avez pu réviser dans la soirée), points de vie au max, et c'est parti.
Marcellus
Aubergiste, 460 posts
Fri 16 Sep 2016
at 16:45
  • msg #174

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus s'active dans l'auberge afin que tout soit prêt pour le jour des obsèques. Il engage deux journaliers supplémentaires pour aider au service et prépare des portions de nourriture plus importantes.

Il rejoint au temple la masse des gens.
Sylline
Sorciere, 416 posts
Sun 18 Sep 2016
at 19:10
  • msg #175

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline regarde la décoration du temple en secouant la tête et en soupirant.

Il aura fallu la mort de l'abbé pour qu'ils nettoient ce trou à rats! Incroyable...

La sorcière hausse les épaules et porte toute son attention sur l'autel. Elle l'examine afin de s'assurer que le mécanisme est toujours accessible puis elle va récupérer la lance.

Elle regarde enfin ses compagnons et gonfle brièvement la poitrine avant de demander:

Prêts? Cette fois-ci, on tire cette histoire au clair!

OOC: liste de sorts à jour
Hewitt
Druidon, 177 posts
Mon 19 Sep 2016
at 17:03
  • msg #176

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"En tous cas ils y ont mis du coeur, ou au moins une sacrée dose d'huile de coude"
commente Hewitt, tout en caressant la version réduite de son compagnon, lové autour de son cou.
Marcellus
Aubergiste, 461 posts
Fri 28 Oct 2016
at 15:33
  • msg #177

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

hc: anybody out there?
Sylline
Sorciere, 417 posts
Tue 8 Nov 2016
at 21:03
  • msg #178

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sans plus attendre, Sylline active à nouveau l'ouverture du passage et signale à Rémo de passer devant.

Après toi mon chéri, on te suit... dit la sorcière avec un sourire ironique.


OOC: allez les gars, on y va, on arrête de se la toucher!
Hewitt
Druidon, 179 posts
Wed 9 Nov 2016
at 16:45
  • msg #179

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt ne se fait pas prier pour laisser passer Remo ses yeux sont également aptes à scruter la pénombre mais qui sait si cet endroit n'est pas protégé par quelques piège.
Le vieux gnome n'a rien mentionner, mais il ne lui fait pas spécialement confiance.
ewr
GM, 1200 posts
Tue 15 Nov 2016
at 00:25
  • msg #180

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Désolé pour la longue absence les copains, on y retourne !

Sylline retrouve la lance là où elle avait été laissée. Elle la rapporte et active le mécanisme qui coulisse presque sans bruit. Comme la veille l'autel s'ouvre et révèle un escalier qui s'enfonce sous l'église.

Comme à la grande époque, Rémolas prend la tête. Il inspecte les marchés par acquis de conscience, semble satisfait et s'engage dans le passage. La même lumière les attend en bas.

La porte avec le linteau de pierre n'a pas bougé. L'inscription absconse est toujours là, et à la revoir en vrai la magicienne a cette intime conviction qu'il s'agit des paraphds ou initiales des quatre vieux aventuriers. Richevaux, le gnome, la demi-elfe, et le dénommé Archibald.

je me rappelle pas bien où vous en étiez niveau sorts, mais disons que vous avez pu être réviser. Dernière chance pour revoir votre sélection...
Sylline
Sorciere, 418 posts
Tue 15 Nov 2016
at 21:22
  • msg #181

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline commence à étudier les trois portes avec soin, sans les toucher cependant.

Bon, maintenant on ouvre laquelle? elle demande au groupe en général.

OOC: pour info, on a pris des torches, Sylline en porte une, que les autres porteurs se fassent connaître... :)
Je suggère aussi du matos comme de la corde, des rations, etc
Marcellus
Aubergiste, 462 posts
Tue 15 Nov 2016
at 22:10
  • msg #182

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus s'était équipé en quittant son auberge sentant que quelque chose se préparait. Arrivé sur les lieux, et voyant qu'ils redescendaient dans la crypte, il grommelle : "j'espère que cela ne va pas durer toute la nuit, votre petite expédition ! J'ai des clients à servir, moi, demain matin !

Et je ne comprends toujours pas ce que nous faisons ici!
On va finir arrêtés par la milice ! Ça s'apparente à du pillage de tombe ! "



Hc: persoj'ai complètement oublié l'histoire. Un petit récapitulatif serait utile..
Hewitt
Druidon, 180 posts
Sun 20 Nov 2016
at 07:56
  • msg #183

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Je propose de commencer petit : essayons la porte sous l'escalier." propose Hewitt.
"On regardera les deux autres après."
ewr
GM, 1201 posts
Mon 21 Nov 2016
at 23:45
  • msg #184

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Rappel pour ceux que quelques mois d'arythmie auraient perdu.

Les aventuriers sont rentrés au village et le découvrent en deuil. L'abbé Richevaux était à l'article de la mort, et Jade ne pourra que constater son décès naturel après qu'il a dit quelques mots, indiquant à ses protégés qu'il y aurait quelques chose à trouver sous l'autel. Une petite exploration plus tard, les quinquas découvrent une pièce cachée sous le temple, à laquelle on accède par un étonnant mécanisme. Peu préparés, ils décident de remettre une éventuelle expédition souterraine à plus tard. Arrivent deux inconnus à l'auberge, qui semblent en savoir long sur le village et l'abbé. Un gnome cryptique qui conjure Sylline de ne rien sortir de la mystérieuse caverne, et une demi-elfe végétarienne qui aurait connu Marcellus Père. Devant le peu d'indices
 disponibles et suivant les consignes de Richevaux d investiguer sous l'autel, les quatre compagnons se sont préparés et s'apprêtent à visiter le souterrain, tandis que Jade surveille l'entrée du temple.


Hewitt retourne devant la petite porte presque cachée sous l'escalier. Selon toute vraisemblance, c'est une porte de service, ou tout du moins une porte secondaire. Elle fait à peine cinq pieds de haut pour trois de large, en bois, et semble avoir un peu travaillé et gonflé sous l'humidité des lieux. Il n'y a pas de serrure mais une simple poignée, néanmoins elle résiste à la première tentative d'ouverture du druide.
Hewitt
Druidon, 181 posts
Wed 23 Nov 2016
at 17:52
  • msg #185

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"He bien ça commence fort..." bougonne le vieux druide.

"Un petit coup de main?" demande-t-il à la cantonade
"On dirait que les années ont fait gonfler le bois: en tous cas elle veut pas s'ouvrir."
Marcellus
Aubergiste, 463 posts
Sat 26 Nov 2016
at 12:07
  • msg #186

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"J'peux la défoncer d'un coup d'épaule peut-être, mais j'aime pas trop l'idée... On peut prendre les autres portes, non?" rétorque Marcellus déjà lassé par leur situation.
Sylline
Sorciere, 419 posts
Sat 26 Nov 2016
at 22:44
  • msg #187

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline secoue la tête.

Non, bonne idée, défonce-moi cette porte! Que tu serves à quelque chose au moins! dit la sorcière avec un sourire moqueur.
ewr
GM, 1201 posts
Thu 1 Dec 2016
at 23:18
  • msg #188

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus n'a pas besoin d'insister bien fort pour que la porte cède. Elle n'est pas verrouillée, simplement coincée par le vieillissement. Il apparaît comme évident qu'elle n'a pas été ouverte depuis des années au moins. Le coup d'épaule est superflu, le vieux mais solide aubergiste n'a qu'à s'appuyer contre la porte pour la forcer.

La petite pièce qui se révèle est pour le moins décevante cependant. Quelques outils, une pile de pierres brutes ou partiellement taillées, des carrés de toile et de la corde. Dans un coin de la pièce qui semble à peine plus grande que l'escalier sous lequel elle se trouve, une petite statue de pierre représentant un blaireau anthropomorphe -il ressemble aux lutins ou hérissons grossièrement sculptés que certains villageois gardent dans leurs jardins pour éloigner les mauvais esprits.
This message was lightly edited by the GM at 23:18, Thu 01 Dec 2016.
Marcellus
Aubergiste, 465 posts
Tue 29 Nov 2016
at 20:14
  • msg #189

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus se surprend à obtempérer sans rechigner à la requête de Sylline.

Il décide de vérifier la pièce et déplie la toile pour voir si des motifs sont peints dessus. Il sort la statuette pour la montrer aux autres.
Hewitt
Druidon, 182 posts
Wed 30 Nov 2016
at 17:36
  • msg #190

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt se doutait qu'une porte sous l'escalier  ne recèlerait pas de grosse découverte, et c'est bien pour ça qu'il avait commencé par celle-ci.

Il jette cependant un coup d'oeil intéressé à la statuette, qu'il suppose au moins en partie liée à son domaine de prédilection.
Sylline
Sorciere, 420 posts
Wed 30 Nov 2016
at 17:41
  • msg #191

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline fronce les sourcils en voyant la petite statuette.

Qu'est-ce que cette petite horreur peut bien faire ici?

La sorcière laisse Hewitt examiner de plus près la statuette, et elle demande à Remo d'examiner la petite pièce au cas où.

Tout indice peut être important... dit-elle sans toutefois grande conviction.

Elle part ensuite examiner les deux autres portes, toujours sans les toucher.
ewr
GM, 1202 posts
Thu 1 Dec 2016
at 23:29
  • msg #192

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Marcellus déplie la toile et conclut qu'il s'agit d'un tissu épais et tout à fait simple. Il est un peu moisi par endroit.
 La statue fait à peu près deux pieds de haut, trappue et sans socle. Marcellus estime qu'elle soit peser cent livres au moins.
 Lorsqu'il en approche, elle semble s'animer ! Ses yeux sont vides d'expression et elle est silencieuse, mais elle remue brièvement le torse avant de faire un pas en avant vers la porte, ignorant complètement la présence de l'aubergiste.

initiative si vous souhaitez faire quelque chose
Hewitt
Druidon, 183 posts
Fri 2 Dec 2016
at 15:35
  • msg #193

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt se met hors du chemin de la statue animée.

"C'est un élémentaire de terre qu'on a camouflé sous la forme de ce sacré blaireau farceur.  Il est connu pour jouer des tours au voyageurs... un peu mesquins, si mes souvenirs sont bons." explique-t-il tout en observant le curieux manège.
Marcellus
Aubergiste, 466 posts
Fri 2 Dec 2016
at 18:03
  • msg #194

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus avait été sur le point d'abattre son arme sur l'animation quand les propose d'Hewitt le rassure. Il se demande ce que cette statue animée peut bien faire ici.

Il vérifie s'il n'y a rien à l'emplacement où se tenait la statue puis sort pour laisser la place à Remolas.
Sylline
Sorciere, 421 posts
Sun 4 Dec 2016
at 20:33
  • msg #195

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline fait un bond en arrière lorsque la statuette s'anime!

Elle recule avec précaution vers l'escalier et observe le manège de l'élémentaire de terre.

Un gardien sans doute... Mais il n'est pas agressif pour le moment... Pour le moment...
ewr
GM, 1203 posts
Mon 5 Dec 2016
at 22:16
  • msg #196

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Le blaireau capé passe devant Hewitt, laissant Marcelllus et Remolas dans la petite pièce. Il vient jusque devant Sylline qui recule avec méfiance vers les escaliers. Son regard vide de toute expression, il avance tel un automate. La magicienne confirme qu'il s'agit bien là d'un elemental de terre, sans doute fabriqué par magie plutôt qu'habité par un esprit ou venu d'un autre plan.

 Arrivé au pied des escalier, il place la paule de sa main grossière contre une pierre près de la première marche.

 Un crissement rauque se fait entendre à l'étage.
 La voix inquiète de Jade suit immédiatement :
  "Euuh ?? C'est vous qui refermez l'autel ?"
Hewitt
Druidon, 184 posts
Tue 6 Dec 2016
at 15:37
  • msg #197

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Cornegredouille! En v'là un sale tour!"  s'exclame Hewitt.
Il n'essaye même pas de courir vers la sortie car il sait que ses petites jambes ne sont pas assez rapides.

Heureusement qu'ils avaient pensé à garder quelqu'un dehors...
Sylline
Sorciere, 422 posts
Tue 6 Dec 2016
at 20:47
  • msg #198

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline ne quitte pas des yeux l'élémentaire et passe déjà en revue les sorts qui pourrait l'empêcher de nuire s'il venait à prendre d'autres actions plus agressives.

Non, un petit pisseux d'élémentaire de la terre vient de déclencher la fermeture. Empêche la fermeture totale avec un objet solide, afin que l'on puisse s'entendre. De toute façon, tu pourras rouvrir l'autel avec la lance. répond la sorcière à Jade.
Marcellus
Aubergiste, 467 posts
Wed 14 Dec 2016
at 06:39
  • msg #199

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Ça commence fort ! Pense l'aubergiste. Il se demande quel est désormais le rôle de l'automate. Juste un gardien ?
ewr
GM, 1204 posts
Thu 15 Dec 2016
at 22:00
  • msg #200

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Jade saisit un candélabre et le place de manière à bloquer la fermeture. L'autel sert comme un étau, déforme le pied en fer forgé, le compresse de tout son poids, mais finit par s'immobiliser en laissant une ouverture d'un demi-pieds de large.
  "Ca a l'air de tenir..." commente la prêtresse.

 Le petit élémentaire se déplace mécaniquement vers son placard, il y entre, et referme la porte derrière lui.
Hewitt
Druidon, 185 posts
Sun 18 Dec 2016
at 08:00
  • msg #201

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Bon bon bon..." marmonne Hewitt.
"C'est sans doute une sorte de sécurité"

Il jette un oeil vers les deux autres portes.
"On commence par laquelle?"
Marcellus
Aubergiste, 468 posts
Wed 21 Dec 2016
at 10:08
  • msg #202

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Hum, si le propriétaire des lieux se donne les moyens de créer un golem pour refermer un mécanisme, moi j'dis qu'il y a peut-être d'autres portes à prendre que celles qui se voient...
Fouillons d'abord la pièce pour des trappes et autres ouvertures dissimulées.."
suggère l'aubergiste devenu méfiant.

Il inspecte lui-même la pièce sans toucher aux portes.


HC: search à +10.
Sylline
Sorciere, 423 posts
Wed 21 Dec 2016
at 21:17
  • msg #203

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline regarde Marcellus d'un air amusé.

Oh mais Mossieur s'intéresse enfin à ce qu'il se passe! Et Mossieur fait des remarques fort pertinentes! Hihi!

Bon tu as tout à fait raison mais je ne veux pas encore utiliser un de mes sorts de détection de magie dans ce sens.

D'ailleurs c'est le boulot de Remo tout ça! Tu vas t'y mettre oui ou non, fainéant d'elfe!
bougonne la sorcière.

OOC: Robert, tu es toujours avec nous?
ewr
GM, 1205 posts
Thu 5 Jan 2017
at 00:02
  • msg #204

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Les aventuriers tâtonnent le long des murs, autour des portes, sur les linteaux... rien de laisse à penser que la petite pièce s'ouvre ailleurs que sous l'escalier par la petite porte qui coince, et en face de l'escalier par les deux portes surmontées de l'inscription déchiffrée par Sylline.

Ces deux portes sont assez proches, ce qui suggère qu'elles donnent dans la même pièce, ou dans deux pièces séparées par une simple cloison.
Hewitt
Druidon, 186 posts
Thu 5 Jan 2017
at 07:08
  • msg #205

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Moi je vote pour la porte de gauche" signale Hewitt lorsqu'il est clair que rien n'est caché.

"À moins que le texte au dessus ne donne d'autres instructions ou indices?"
ewr
GM, 1206 posts
Tue 17 Jan 2017
at 19:02
  • msg #206

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Désolé les loulous, normalement j'ai une superbe énigme à vous proposer là, mais c'est le bordel dans mes notes et j'arrive pas à remettre la main dessus. Laissez moi une minute !
Sign In