RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Un dernier pour la route

17:12, 5th May 2024 (GMT+0)

Chapitre V - Le testament d'Archibald.

Posted by ewrFor group 0
Hewitt
Druidon, 141 posts
Fri 19 Jun 2015
at 16:56
  • msg #7

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Le vieux gnome regarde ses compères avec un sourcil levé.
Ce n'étaient pas les derniers mots qu'il s'attendait à entendre.

"Vous connaisez un Archibald vous?  Un de ses anciens amis?
ça ne vous dit rien à vous?"
ajoute-t-il pour les veilleuses.
Marcellus
Aubergiste, 419 posts
Mon 22 Jun 2015
at 11:32
  • msg #8

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Cet Archibald ne me dit rien du tout..

Hum, je pense que l'on devrait laisser Jade avec l'Abbé."
dit Marcellus qui salue tout le monde avant de quitter les lieux pour retourner à son auberge.

pauvre Jade, elle doit être toute chamboulée.. il était bien sympathique cet Abbé. pense-t'il en chemin.
Sylline
Sorciere, 385 posts
Mon 22 Jun 2015
at 16:36
  • msg #9

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline écoute attentivement le dernier mot de l'abbé et se retourne surprise vers ses compagnons.

L'autel? Il a parlé d'autel? Je vais voir dans l'église!

Aussitôt, la sorcière quitte la pièce et fonce vers l'église, sa curiosité piquée à vif!

OOC: dans l'esprit de Sylline, l'hôtel devient autel puisque c'est plus logique
ewr
GM, 1120 posts
Mon 29 Jun 2015
at 12:44
  • msg #10

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Sylline déguerpit en quatrième vitesse vers l'église, à la surprise --et au soulagement-- des dames de l'abbé. Marcellus, Rémolas et Hewitt finissent par suivre, sans précipitation, après avoir dit au revoir. Jade reste seule avec le vieux prêtre mourant, elle écoute ses derniers gémissements.

 La sorcière pousse les lourdes portes de bois noir, et découvre pas loin d'une cinquantaine de villageois rassemblés en prière, joints dans une mélopée pieuse. Ils s'interrompent et c'est autant de paires d'yeux éberlués et outrés qui se tournent vers elle.

 Depuis le parvis, les trois autres qui approchent ne voient pas grand-chose dans la pénombre à l'intérieur, mais il entendent la rumeur de commentaires désapprobateurs qui s'élèvent.
Sylline
Sorciere, 386 posts
Wed 1 Jul 2015
at 15:09
  • msg #11

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline fait la grimace en voyant la congrégation.

Et merde… Tant pis… murmure la sorcière.

Faisant fi des regards hostiles, elle marche d'un pas décidé vers l'autel et commence à l'inspecter à la recherche d'indices.


OOC: on sait où l'abbé a planqué la Lance?
Marcellus
Aubergiste, 420 posts
Wed 1 Jul 2015
at 16:39
  • msg #12

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus retient Sylline par le bras et lui chuchote, regardant la congrégation avec embarras.

"Mais qu'est ce qui te prend???! Reste ici, trouve toi une chaise et suit la cérémonie comme tout le monde!! Une fois celle-ci terminée, on f'ra ce que tu veux!"

Marcellus va se placer dans le fond de la salle, à un endroit discret et observe.
ewr
GM, 1121 posts
Mon 6 Jul 2015
at 09:56
  • msg #13

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 L'après-midi touche à sa fin. Les villageois auront passé une bonne partie de la journée en prière pour l'âme de leur berger bien-aimé, et sans nul doute à l'approche du dîner, le temple devrait se vider.

 Les aventuriers attendent donc un moment, en partageant leurs idées sur ce mystérieux Archibald.

 Bientôt les femmes quittent le temple pour retourner à leurs fourneaux, suivies par les hommes et les enfants. Le petit groupe est gratifié de quelques regards de travers pour leur interruption, mais personne n'a le coeur à leur faire de remarque.

 Le temple est pratiquement vide, mais il reste une douzaine de fidèles zélés qui semblent avoir décidé de passer leur soirée en prière silencieuses. Ils sont répartis sur les bancs de bois noir, et trois d'entre eux sont allongés à plat ventre dans une chapelle latérale à la nef.

 Ceux-là ne semblent pas s'offusquer de voir les aventuriers entrer dans le temple et farfouiller autour de l'autel; chacun est libre de préparer le deuil à sa manière...
Marcellus
Aubergiste, 421 posts
Wed 8 Jul 2015
at 20:59
  • msg #14

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus patiente jusqu'à la fin de la cérémonie même si certains villageois semblent vouloir s'attarder. N'y tenant plus, il chuchote à Sylline: "Bon,  ma grande, tu veux faire quoi au juste??"
Sylline
Sorciere, 387 posts
Thu 9 Jul 2015
at 20:21
  • msg #15

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline n'arrête pas de gigoter sur sa chaise en attendant la fin de la cérémonie. Chaque minute qui passe est une double torture pour elle: la sorcière n'a jamais supporté la dévotion aveugle de la plupart des villageois, et surtout l'énigme de l'abbé occupe désormais tout son esprit et elle n'a qu'une hâte de pouvoir rechercher le moindre indice.

Lorsque Marcellus la questionne, la sorcière s'anime:

On fouille, on fouille! L'abbé n'a pas prononcé ses mots sur son lit de mort pour rien! Et je n'ai pas besoin de vous rappeler l'importance de la Lance. Allez, au boulot!

La sorcière part à nouveau vers l'autel et l'inspecte minutieusement.

OOC: la Lance est où au fait?
Marcellus
Aubergiste, 422 posts
Sun 12 Jul 2015
at 09:08
  • msg #16

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

hc: désolé j'ai poerdu le fil. la lance c'est quoi déjà? on ne l'avait pas rendu ici pour protéger des "malheurs" et remise sur une statue?

Marcellus regarde ses compagnons. Il n'a toujours pas compris où Sylline voulait en venir. Il s'alarme qu'elle veuille fouiller une église et préfère retourner à l'auberge qu'il n'a pas vue depuis un moment.

"Bon, j'aime pas trop c'que tu fais Sylline.. Ca s'fait pas.. Moi j'serai à l'auberge..."

L'aubergiste quitte le temple en pensant à la Lance mais ne voit aucune connexion avec le décès de l'abbé.

De retour à l'auberge, il peut enfin se poser. Il va vérifier la caisse - pas par avarice mais plus pour montrer qu'il est de retour. Puis monte dans ses appartements pour se changer et prendre un bain!
ewr
GM, 1122 posts
Sun 12 Jul 2015
at 21:55
  • msg #17

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald


HC : la Lance a effectivement été rapportée à la fin du chapitre III, elle est retournée à son emplacement originel --où personne ne l'avait jamais vu d'ailleurs, puisqu'elle avait disparu du village plusieurs siècles auparavant-- c'est-à-dire dans les mains d'une statue d'un saint Avatar de Pelor, dans le transept de l'église.

Sylline ne peine pas à trouver la Lance, là où elle avait été remise une semaine plus tôt, dans les mains d'un ange de Pelor piétinant un démon des ténèbres.

Sa fouille de l'autel et des alentours ne révèle rien de bien intéressant cependant. Il faut dire que la sorcière ne sait pas ce qu'elle cherche, d'une part, et qu'elle a déjà une journée de marche dans les pattes et une nouvelle plutôt traumatisante dans la tête, d'autre part.

 Après un moment à étudier le chœur et le transept, sa recherche s'avère infructueuse.

 Plusieurs fidèles ont quitté le temple entre temps, mais certains n'ont pas bougé d'un pouce, prostrés en une prière interminable pour l'âme de l'abbé Richevaux.
Hewitt
Druidon, 142 posts
Wed 15 Jul 2015
at 10:36
  • msg #18

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Tandis qu'il aide aux recherches... bien qu'incertain sur l'objet même de ces recherches, Hewitt fait la conversation
"Jamais vraiment apprécié ces endroits moi... trop renfermé, confiné.  Aucun moyen de percevoir le divin dans des blocs de pierres et du ciment."

"Dites, vous ne connaissez pas d'autres 'anciens' chez qui le vieil homme aurait pu 'se confesser'?  Je fréquente pas assez le patelin pour être au courant des relations moi..."
Remo
Filou, 289 posts
Wed 15 Jul 2015
at 16:25
  • msg #19

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L'elfe fait ses adieux au vieil homme avant de retourner chez lui. Syline a probablement la bonne idée, mais il attendra la dispersion de la foule avant d'aller vérifier par lui-même.

Discutant un peu avec la famille, il demande éventuellement à son paternel; "Père...l'abbé à mentionné un certain Archibald et ça semblait important pour lui. Auriez-vous mémoire à propos d'un homme ayant ce nom dans les environs? Peut-être un ami à lui qu'il aimerait revoir avant que le Radiant ne le rapelle à ses côtés?"
ewr
GM, 1123 posts
Wed 15 Jul 2015
at 17:36
  • msg #20

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

A l'auberge

 Les conversations vont bon train au sujet de l'abbé, toutes évidemment élogieuses et dithyrambiques sur les milles qualités du saint homme. Les habitués de l'auberge et d'autres moins couramment vu en ce lieu ont rejoint les étrangers de passage, qui ne comprennent pas bien ce qui se passe, mais sympathisent rapidement avec les villageois quand ils sont mis au courant de la situation de presque deuil.

 Marcellus fait ses comptes et constate que la boutique a plutôt bien tourné pendant son absence. De plus en sans cynisme aucun, il remarque que cette soirée et les suivantes s'annoncent plutôt riches... chacun vient boire un verre ou en payer un, à la santé du vieux clerc.

Au temple

 Hewitt et Sylline poursuivent leur recherche un moment, mais sans plus d'information sur ce qu'ils cherchent, ils se trouvent bien embêtés. Le temple est grand d'ailleurs, et ne manque pas de petites alcôves, cryptes, chapelles ou annexes où "quelque chose" pourrait être caché, dissimulé, ou même laissé en pleine vue sans explication...

Au presbytère

 Jade constate que l'abbé cette fois s'apprête à rendre son dernier souffle. Sans doute aucun, il ne verra pas le soleil se lever. Sa vieille dame de compagnie fait remarquer qu'il aura sans doute attendu le retour de sa disciple préférée pour se laisser aller vers l'au-delà.

 On n'envisage pas vraiment le scenario dans lequel ce seraient les autres aventuriers qui lui auraient fait repousser l'inéluctable.

Chez les elfes

 Le père de Rémolas est occupé à sa lecture --un récit de pèlerinage elfique qu'il avait acheté à un barde de passage. Il ne lève pas les yeux de son bouquin lorsque son fils apparait.

 Froid comme à son habitude, il semble néanmoins piqué au vif par la question. Dans la langue de leurs ancêtres, il répond d'une traite :
  "Archibald est mort il y a bien longtemps, paix à son âme. Et paix sur nos contrées tant qu'on n'évoque pas son souvenir."

 Il lève un sourcil et foudroie son jeune fils du regard, comme pour s'assurer qu'il a bien compris le message.
Marcellus
Aubergiste, 423 posts
Wed 15 Jul 2015
at 18:05
  • msg #21

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus est satisfait de ce qu'il voit. L'auberge semble tourner comme il faut. La salle est pleine et les employés savent ce qu'ils font.

Marcellus prend un bain bien chaud et se frotte les muscles endoloris. ces ballades ne sont plus de mon âge. Mes jambes sont dures comme du bois! pense t'il.

Dans son bain il repense à tout ce qu'ils ont fait et sourit de leur audace. Il s'inquiète de cette histoire d'archibald mais sans plus.

Finalement il redescend dans la salle commune et prend quelques cuillères du plat du jour qu'il avale rapidement. Puis il passe derrière le bar et commence à servir la bière comme il a toujours fait. Il en profite pour prêter l'oreille aux différentes conversations, essayant d'en savoir plus sur ses clients.
Sylline
Sorciere, 388 posts
Mon 20 Jul 2015
at 21:56
  • msg #22

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Dépitée par son échec, Sylline décide d'abandonner ses recherches et propose à Hewitt de quitter l'église.

Ma mère aurait certainement pu répondre à cette question, elle connaissait tout et tout le monde dans le coin… Mais je ne fais pas parler les morts… Et même si je le pouvais, elle serait furieuse après moi de venir l'emmerder avec mes questions dans l'autre vie… répond assez étrangement la sorcière…

Je retourne au presbytère auprès de Jade. Elle a sans doute besoin de soutien durant cette épreuve.

Et l'abbé parlera peut-être encore…
Remo
Filou, 290 posts
Fri 24 Jul 2015
at 20:01
  • msg #23

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Rémolas essuie l'assault du paternel comme à son habitude, en penchant légèrement la tête vers le bas en signe d'excuse; "Désolé Père, le nom m'était inconnu et ça semblait important pour l'abbé, je cherchais simplement à exaucer son dernier voeux.".

L'elfe quitte la maison pour aller vers la chapelle

L’elfe se dirige vers la chapelle et entre doucement. Il prend le temps de remarquer qui est dans la salle, puis si tout semble en ordre, il se met à arpenter lentement les murs, admirant lentement les fresques, tableaux et tapisseries, visiblement perdu dans ses pensées.

Après un certain temps il ira vers l’autel, l’air sobre et , les fidèles voyants qu’il se remémore des souvenirs de l’abbé en glissant ses doigts gentiment sur la pierre et le bois plusieurs fois, comme si l’elfe pouvait sentir la présence du vieil homme à cet endroit où il a passé tant de temps.

En vérité, le roublard cherche avec ses yeux la présence de panneaux secrets, signes cachés ou toute autre indice qui pourrait l’aider à en savoir plus, tout en masquant ses véritables intentions à travers la façade d’un ami se mémorant d’anciens souvenirs de l’endroit. Si il voit quelque chose attirant so attention, il en prend note pour revenir plus tard lorsqu’il y aura moins de gens.

"…bon…il doit y avoir quelque chose…il parlait de l’autel…ou l’hôtel peut-être?”

OOC: 15:59, Today: Remo rolled 29 using 1d20+9. search.
15:58, Today: Remo rolled 13 using 1d20+10. spot.
ewr
GM, 1124 posts
Thu 3 Sep 2015
at 15:14
  • msg #24

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Rémolas retourne au temple, tandis que les autres vaquent à leurs occupations.

 Jade et Sylline veillent l'abbé, qui ne rouvrira plus la bouche avant que son âme s'envole vers Pélor.

 Marcellus fait tourner la boutique et s'occupe de ses clients, comme il l'a toujours fait.

 La persistance et la détermination de l'elfe finissent par payer... il est tard dans la nuit et ses compères sont sans doute déjà sous leurs édredons, quand un détail autour de l'autel l'interpelle.

 Quelque chose dans le motif de la pierre, les marques d'usure, la géométrie de la lourde table, quelque chose lui indique que cet autel n'a pas toujours été là où on le voit aujourd'hui...

 Cela semble bien maigre comme point de départ, mais en l'absence de meilleure piste, Rémolas rentre chez lui avec la conviction qu'il y a quelque chose à voir sous cet autel.
Hewitt
Druidon, 143 posts
Fri 4 Sep 2015
at 18:32
  • msg #25

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Le vieux bâtiment finissant par taper sur les nerfs du vieux druide qui sent monter des petites pointes de claustrophobie, il abandonne les recherches et signale au reste de la troupe qu'il retourne chez lui pour la nuit: les plantes de son domaine ont du bien pousser depuis son départ.

Il reviendra dans la matinée pour un résumé de la situation.
Marcellus
Aubergiste, 425 posts
Sat 5 Sep 2015
at 10:37
  • msg #26

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus semble satisfait quand la soirée est bien avancée et qu'il est temps de fermer l'auberge. Il trouvait l'équipe plutôt efficace et la nourriture était toujours au même standard.

Donnant un dernier coup de torchon, il réfléchit à l'endroit où il pourrait bien mettre le trophée puis part se coucher.

Le lendemain matin, il est à pied d'oeuvre dès l'aube prenant soin des clients.
Remo
Filou, 292 posts
Tue 8 Sep 2015
at 16:41
  • msg #27

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

À l'aube l'elfe ira à la chapelle, espérant voir Jade ou Sylinne. Si ce n'est pas le cas, il deumerera à l'écart, faisant de lentes rondes et surveillant le batiment pour des allées ou venues suspectes.
Sylline
Sorciere, 390 posts
Tue 8 Sep 2015
at 20:49
  • msg #28

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline veille en compagnie de Jade sur l'abbé et finit par s'endormir sur une chaise. Son sommeil est évidemment agité et à son réveil, elle ne peut que constater que la situation n'a pas évolué. Elle laisse Jade à son chagrin et sort du presbytère, heureuse de respirer l'air pur.

Obstinée, la sorcière repart en direction de la chapelle, et retrouve Remo qui fait les cent pas.

L'abbé n'a rien dit, il n'en a plus pour longtemps… Jade est resté à son chevet, elle non plus ne parle guère… explique la sorcière tristement.

Dis-moi que tu as trouvé quelque chose, les paroles de l'abbé n'arrêtent pas de me titiller.
Remo
Filou, 293 posts
Wed 9 Sep 2015
at 16:29
  • msg #29

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

La sorcière trouve assez rapidement l'elfe qui ne fait pas les cents pa, mais plutôt jouen avec des enfants à cache-cache tout autour de la chapelle. Ce qui lui permet de surveiller le batiment par la même occasion.

Il envoit les gamins déjeuner à la maison et confère avec son amie; "Oui, semblerait que le temsp aie fait son oeuvre pour le vieil homme.

Chère Sylline, t'aie-je déjà décue? Bien sur que j'ai trouvé quelque chose. Mais c'était facile à manquer et ça prend un sacré oeil pour le voir. Des traces au plancher et un frottement sur la pierre. L'autel a été déplacé de son endroit d'origine.

J'aurais fait des recherches hier soir, mais le risque de se faire prendre à fouiller la chapelle est trop grand. Il faudrait que Jade soit présente pour ne pas que d'éventuel témoins aient la mauvaise idée. Tu crois qu'elle viendrais?

Je peux continuer de surveiller ici discrètement au besoin."

ewr
GM, 1125 posts
Mon 14 Sep 2015
at 15:03
  • msg #30

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald



 De bon matin, Rémo et Sylline se rendent au temple en laissant Jade au chevet de l'abbé mourant --ou plus vraisemblablement, décédé.

 Six villageois dont cinq femmes sont déjà en prière, éparpillés entre les petites chapelles latérales et les bancs de bois noir. Ils sont concentrés sur leurs missels et font preuve d'un grand zèle pour recommander l'âme de l'abbé Richevaux au Radiant.

 Alors que les deux larrons se demandent comment il pourront se lancer dans une fouille approfondie de l'autel, Hewitt sort des bois pour les rejoindre. Lui non plus n'inspirera guère la confiance des fidèles s'il participe aux recherches...

 En milieu de matinée, après la cohue du petit déjeuner et avant l'afflux de client pour l'apéritif, c'est Marcellus qui rejoint la fine équipe. S'il n'est pas connu comme étant un fervent dévot, il est tout de même un pilier de la petite société de Pantruche --sa présence devra suffire à satisfaire les prieurs sur les intentions des aventuriers...
Sylline
Sorciere, 391 posts
Mon 14 Sep 2015
at 16:56
  • msg #31

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

La mauvaise humeur de Sylline ne l'a pas quitté et c'est avec un rictus mauvais qu'elle observe les villageois en prière.

Bon ça suffit!

Levant les bras en l'air pour attirer l'attention, tout en marchant le long de l'allée centrale, la sorcière lance d'une voix grave:

Ecoutez-moi tous bien attentivement! Il se peut que notre cher abbé ait été empoisonné par une substance inconnue! Je dois donc vérifier les principaux endroits où notre abbé a passé la majorité de son temps en commençant par ici! Je vous demande donc de sortir dans le calme afin que nous puissions commencer nos recherches! Nous devons nous presser, il est possible que nous puissions encore le sauver si nous trouvons la cause de son mal!

La sorcière fixe chacun des villageois avec gravité.

OOC: allez une petite bombe pour animer tout ça! :)
Sign In