RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Un dernier pour la route

10:27, 5th May 2024 (GMT+0)

Chapitre V - Le testament d'Archibald.

Posted by ewrFor group 0
Hewitt
Druidon, 144 posts
Mon 14 Sep 2015
at 17:09
  • msg #32

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Le vieux druide et son compagnon - en version réduite - rejoignent la place devant l'église non sans remarquer les regards qu'on lui porte.

Il n'y a décidément que les enfants pour vouloir passer outre et jouer avec Bigsby.
Le druide rit sous cape à l'idée de duper les adultes ainsi sur la nature du gentil mammifère.  Il a confiance en ce dernier pour ne pas faire de bêtise ou blesser un enfant trop curieux.

La déclaration de Sylline le surprend: non seulement il n'avait pas détecter de poison, mais il doutait fortement de recroiser le vieux prêtre vivant ce matin.

Quelques instants de réflexion sur le caractère de cette dernière lui donnent une autre possibilité: elle veut juste vider l'église pour qu'ils travaillent tranquilles.

"Humf... pas très diplomatique, ça va nous retomber sur la figure ça..."
ewr
GM, 1126 posts
Tue 15 Sep 2015
at 14:53
  • msg #33

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Les villageois semblent dans un premier temps irrités par l'intervention de la sorcière, mais les arguments qu'elle avance sont suffisamment inquiétants pour les forcer à l'écouter. Si ses avis sont le plus souvent décriés en public, Sylline a toujours eu une certaine influence sur les villageois... surtout ceux --nombreux-- qui ont eu recours à ses services à l'une ou l'autre occasion dans le passé.

 Bon gré mal gré, les fidèles finissent par quitter le temple. Ils laissent donc le champ libre à Rémolas et Sylline pour se lancer dans des fouilles approfondies.

 Hewitt arrive à ce moment, et pourra signaler à l'elfe et la sorcière que les prieurs ne sont cependant pas partis bien loin. Plusieurs d'entre eux se sont rassemblés sous un vieux hêtre pour continuer leur mélopée.

 Lorsque Marcellus arrive à l'église, les trois compagnons sont déjà en train de fouiner un peu partout autour de l'autel, en se demandant où il était avant, qui l'a bougé et pourquoi...

allez hop, jet de search + spot pour tout le monde.
  Vous pouvez vous aider les uns les autres pour un +2 aux jets
  Avoir 5 rangs en knowledge: architecture, dungeonering, religion, ou history donne un bonus de +2 pour chacun (maximum +8 donc) 

Marcellus
Aubergiste, 426 posts
Tue 15 Sep 2015
at 16:57
  • msg #34

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus cherchait ses compagnons quand il finit par apprendre qu'ils sont au temple.
Il pousse la vieille porte en bois pour les trouver en train de tourner autour de l'autel dans une église vidée de ses fidèles.

"M'enfin, qu'est ce que vous cherchez??!" s'exclame-t'il. Bon gré mal gré il finit par lui aussi se mettre à chercher quelque chose de suspect.



HC:
18:55, Today: Marcellus rolled 23 using 1d20+10.  search.
18:55, Today: Marcellus rolled 7 using 1d20.  spot.
sans les boni.

Hewitt
Druidon, 145 posts
Tue 15 Sep 2015
at 18:17
  • msg #35

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Dans le batiment où la pénombre est présente en de nombreux recoins, Hewit compte sur sa vision pour l'aider à repérer ce qui pourrait se cacher dans les ombres.

Malheureusement sa myopie due à l'âge semble quelque peu le gêner dans l'inspection...

Volontaire, Bigsby se met à fureter partout... sans avoir la moindre idée de ce que son maitre cherche. Il semble plutôt bien s'amuser avec toutes ces odeurs étranges.


20:15, Today: Hewitt rolled 8 using 1d20+3.  search (sans aid another).

20:15, Today: Hewitt rolled 18 using 1d20+11.  spot (sans aid another).

Sylline
Sorciere, 392 posts
Tue 15 Sep 2015
at 20:43
  • msg #36

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline se retient de sourire lorsque les fidèles quittent l'église. Elle est non seulement satisfaite que son bluff ait fonctionné mais elle apprécie à son juste titre le mauvais tour qu'elles jouent à ces grenouilles de bénitier.

Sans tarder, elle se lance dans les recherches. La sorcière n'a guère le regard acéré de Remo mais elle est très consciencieuse et elle examine lentement chaque pouce de terrain.
ewr
GM, 1127 posts
Thu 17 Sep 2015
at 13:47
  • msg #37

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Les efforts de chacun individuellement auraient sans doute été vains... mais l'union fait la force, il en va de même pour les entreprises méticuleuses comme celle-ci.

 L'acuité de Rémolas, l'intuition de Sylline, le bon sens de Marcellus et l'ingéniosité de Hewitt finissent par révéler un détail troublant.

 Autour de l'autel, le calepinage du sol se compose de lourdes pierres rectangulaires aux coin chanfreinés, avec de petites pierres carrées plus foncées à chaque angle; à trois pieds environ du côté gauche de l'autel, l'une de ces petite pierre est de nature différente, moins bien polie et visiblement posée à la hâte.
 On s'aperçoit d'ailleurs bien vite qu'elle ne tient plus en place que par l'action de la gravité et le frottement de la poussière qui s'est accumulé sur ses bords...

 Rémolas recommande la prudence, mais une rapide observation lui indique qu'il n'y a aucun piège associé à cette anomalie. Une brève incantation de la part de Sylline indique qu'il n'y a rien de magique non plus.
 En deux coups de dague, l'elfe a retiré la curieuse pierre, un carré de granit de cinq pouces de côté et trois d'épaisseur.

 Cela révèle une plaque métallique, d'un alliage très brillant et percée d'un trou circulaire d'un pouce en son centre. Plusieurs encoches bordent ce trou, réparties irrégulièrement sur sa périphérie.
Sylline
Sorciere, 393 posts
Sat 19 Sep 2015
at 16:37
  • msg #38

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Sylline observe la dalle avec une curiosité presque enfantine. Elle essaie de deviner la nature de l'alliage, puis examine les encoches.

La lance... clé... Archibald... Marcellus, peux-tu aller nous chercher la lance? Tu es le plus 'respectable' d'entre nous, tu susciteras peut-être moins de questions de la part de ces bouseux. demande Sylline à l'aubergiste.

Pendant que ce dernier va récupérer la lance, la sorcière examine la dalle métallique avec son sort d'aura magique, puis essaie de voir si la dalle est en fait plus grande qu'elle n'apparaît, dissimulée sous d'autres pierres adjacentes du sol.

Au fait, quelqu'un a trouvé quelque chose sur ce mystérieux Archibald? J'ai peut-être un sort qui pourrait aider mais une piste serait utile.
Marcellus
Aubergiste, 427 posts
Mon 21 Sep 2015
at 21:02
  • msg #39

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Avant de s'exécuter, Marcellus observe la plaque métallique se demandant si on y a versé un quelconque liquide.

Il part ensuite chercher la lance.
ewr
GM, 1128 posts
Tue 22 Sep 2015
at 09:28
  • msg #40

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 La Lance d'Adamantine est à sa place, dans les mains d'une statue de l'archange de Pélor terrassant le démon. La statue est située au bout de l'aile droite du transept, elle est de grès clair et doit dater de la même période que la construction des parties les plus ancienne du temple.

 Marcellus observe la plaque métallique --il ne semble pas qu'un liquide y ait été versé, mais il est bien possible que de l'eau y ait ruisselé lorsqu'on lavait le sol, ou que du vin de messe y ait coulé à l'une ou l'autre célébration.

 Sylline étudie les encoche et l'alliage... cela ressemble à première vue à du laiton, mais il est étonnamment clair et brillant. En le touchant on constate qu'il est également très rigide. Ce pourrait être un mélange de métaux rares, en tout cas pas le travail du ferronnier lambda.

 La plaque métallique semble dépasser un peu sous les dalles avoisinantes, difficile de dire jusqu'où cependant. Les encoches sont au nombre de sept, chacun de la taille d'un ongle auriculaire, et irrégulièrement réparties sur la périphérie du trou.

 L'aubergiste récupère la lance sans problème. Elle est assez lourde, mais n'avait pas été scellée dans la statue. L'abbé avait parlé de mettre en place un sort d'abjuration pour éviter un nouveau vol, mais il n'avait pas eu le temps de s'y atteler.
Hewitt
Druidon, 146 posts
Tue 22 Sep 2015
at 19:25
  • msg #41

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt observe l'inspection du curieux alliage avec une curiosité modérée: les métaux n'ont jamais vraiment capté son attention.

Aussi il attend le retour de Marcellus et de la lance.
"Non, le nom ne me dit rien." commente-t-il simplement.
Remo
Filou, 294 posts
Wed 23 Sep 2015
at 16:40
  • msg #42

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L'elfe passe proche de perdre connaissance suite à l'approche de la sorcière pour vider la chapelle; "Laisse moi essayer la prochaine mon amie...on risque d'avoir quelques centaines de villageois qui vont poser des questions dans très peu de temps et qui vont vouloir rentrer ici. On doit faire vite..."

L'elfe se met au travail et examine le trou et les encoches; "Pour Archibald, c'est une figure connue dans la région...mais ma sources a refuser d'en dire plus. J'ai l'impression qu'il n'était pas très apprécié..."

OOC:
Examen du trou;
12:36, Today: Remo rolled 17 using 1d20+9.  search.

12:36, Today: Remo rolled 15 using 1d20+10.  spot.
Marcellus
Aubergiste, 428 posts
Thu 24 Sep 2015
at 12:18
  • msg #43

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus rapporte la Lance et l'observe en chemin, se demandant si elle pourrait être utilisée avec la plaque.

Il demande: "Voilà la Lance. Que voulez-voyus faire avec?? On la met dans le trou?"
Sylline
Sorciere, 394 posts
Mon 28 Sep 2015
at 16:18
  • msg #44

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

La question de l'aubergiste fait sourire un bref instant la sorcière qui finit par secouer la tête en murmurant.

Non, on est dans une église quand même...

Retrouvant son sérieux, Sylline acquiesce.

Oui, c'est l'idée mais vérifions d'abord si la Lance présente les mêmes sortes d'encoches que le trou.
Je ne peux pas être certaine qu'aucune protection magique ne protège la dalle. L'alliage a pour effet de bloquer mon sort de détection.

ewr
GM, 1129 posts
Mon 28 Sep 2015
at 16:32
  • msg #45

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 A la lumière de cette découvert, Sylline procède à une inspection approfondie de la Lance (qui fait presque huit pieds de long). Elle découvre effectivement que parmi les divers motifs géométriques qui l'ornent, de petits ergots de métal s'alignent sur une portion située entre cinq et six pieds de l'estoc. Il faudrait donc enfoncer la lance des deux tiers de sa longueur dans la plaque de métal avant que les encoches ne rencontrent les ergots de la lance. La pointe elle-même est triangulaire et légèrement plus grande que le tube, mais elle taillée de manière à glisser parfaitement dans les trois des encoches dont la répartition ne semble pas si aléatoire qu'il n'y paraissait de prime abord.
Hewitt
Druidon, 147 posts
Mon 28 Sep 2015
at 16:37
  • msg #46

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

"Tout cela m'a l'air horriblement complexe pour un petit village rural..."
bougonne Hewitt.
"Qui diable était cet homme pour être mêlé à un tel secret?"
Ajoute-t-il avec un regard appuyé vers le vieux roublard, puisque c'est le seul à avoir trouver quelque chose à son sujet.
Remo
Filou, 295 posts
Fri 2 Oct 2015
at 16:55
  • msg #47

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

L'elfe hausse les épaules; "Je n'en sais pas vraiment plus...mais ont m'a dit que ces terres se porteraient bien mieux tant qu'on ne mentionnait pas cet Archibald...alors si vous posez des questions, faites le discrètement.

Et allez jeter un oeil dehors, on n'a pas besoin d'une meute de villageois apeurés qui nous surprennent et pensent qu'on veut tout voler...déjà que Sylline les a fait fuir avec l'histoire du poison, on risque des problèmes. Vaut mieux faire vite"

Rémolas surveille et examine le trou pour s'assurer que les dangers soient minime.

OOC:
12:54, Today: Remo rolled 29 using 1d20+10.  spot.
12:54, Today: Remo rolled 23 using 1d20+9.  search. / Traps
Marcellus
Aubergiste, 429 posts
Sat 3 Oct 2015
at 13:36
  • msg #48

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Marcellus voit ses intuitions confirmer. "Bon eh bien, il ne reste plus qu'à enfoncer cette lance, non? A moins que quelqu'un nous explique qu'elle est maudite et va attirer toutes sortes de malheur sur notre village..."
Hewitt
Druidon, 148 posts
Sat 3 Oct 2015
at 14:01
  • msg #49

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Hewitt ricane suite à la remarque de Remolas.

"Et tu penses que ma petite personne faisant le guet serait de nature à les rassurer? Je croirais plutôt le contraire moi...

note, si tu veux je fais reprendre sa taille à Bigsby, ça devrait les retarder un peu de voir ses crocs et griffes grandeur nature."
ajoute-t-il, tout sourire.
ewr
GM, 1130 posts
Wed 7 Oct 2015
at 09:46
  • msg #50

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Par professionnalisme --ou par goût-- Rémolas examine une dernière fois le trou. Il semble propre et net.

 La lance brandie tel un Priape rural, Marcellus hésite. Peut-être attend-il que Sylline prenne les choses en main ?

 Hewitt pour sa part semble décidé à regarder pour l'instant, un sourire en coin.
ewr
GM, 1131 posts
Thu 15 Oct 2015
at 13:10
  • msg #51

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

 Devant tant d'hésitation, le vieil aubergiste n'y tient plus et enfonce la lance  dans le trou d'un mouvement souple et précis, sans précipitation mais sans crier gare.

 Le résultat est pour le moins décevant ; point d'explosion ou de tremblement rauque, point d'apparition divine, ni de soudaine transformation dans le temple.

 La lance d'adamantine glisse parfaitement dans l'orifice, les petits ergots s'alignant parfaitement avec les encoches, jusqu'à ce que l'arme soit enfoncée de plusieurs pieds dans le sol. Quelque chose semble s'enclencher ou s'emboiter, à la manière d'une clé dans une serrure.

 Sans même forcer, Marcellus sent qu'une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre activera un mécanisme, alors qu'une rotation dans le sens inverse est impossible.


position, ordre de marche, sorts actifs, liste de sorts à jour SVP.
 on va tourner la lance dans la serrure, et passer à la suite ;)

Marcellus
Aubergiste, 430 posts
Thu 15 Oct 2015
at 14:54
  • msg #52

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

ooc: j'peux aller boire une chopine avant?? Marcellus n'est pas équipé: il sort de l'auberge.

Marcellus sent bien qu'il pourrait tourner la lance dans un sens. "Hèh, on dirait que j'peux la faire pivoter, la Lance.. comme une clé.. J'y vais??"
ewr
GM, 1132 posts
Thu 15 Oct 2015
at 15:00
  • msg #53

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Vous pouvez bien sûr prendre une heure pour vous préparer, équiper, motiver... pas de souci. Je propose de faire un petit fast-forward au moment où vous êtes de nouveau devant l'autel, lance en main, prêt à tourner la bobinette (et la chevillette cherra).
Marcellus
Aubergiste, 431 posts
Thu 15 Oct 2015
at 15:13
  • msg #54

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

ooc: en fait, question RP, c'est moyen je trouve. Marcellus ne peut pas deviner qu'il va ouvrir une porte extra-dimensionnelle! ;-)
ewr
GM, 1133 posts
Thu 15 Oct 2015
at 15:33
  • msg #55

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Vous pouvez aussi ouvrir et aviser, ou discuter de la marche à suivre. Tant que vous restez pas autour du trou à vous gratter la nouille ;)
Marcellus
Aubergiste, 432 posts
Tue 27 Oct 2015
at 14:17
  • msg #56

Re: Chapitre V - Le testament d'Archibald

Ne relevant pas d'instructions de sea compères, Marcellus tourne la Lance sur elle-meme.
Sign In