RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

07:23, 16th April 2024 (GMT+0)

Obsèques.

Posted by TengriFor group 0
Ayu-Kulak
PC, 63 posts
Jeune noble
Thu 12 Jan 2017
at 12:07
  • msg #103

Re: Obsèques

J'utilise un bonus tout de suite - quick exit serait du gâchis de bonus.
Tengri
GM, 105 posts
Thu 12 Jan 2017
at 17:09
  • msg #104

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 103):

OK, donc 52+30= 82 (*)
Ashite 54%

Ashite écoute vos arguments sans vous interrompre. 79 vs. 82, Ashite perd 4 RP et passe à 8. "Ton courage n'est pas metttre en doute, mais devrais-je vraiment passer du temps pour toi ?"

[J'ai refait les jets aux dés car le dice roller me semble être vérolé : il répète souvent 2 ou 3 fois le même jet]
Il faut continuer à le convaincre (perdre des RP). Ashite ne dit rien de plus mais sort son sabre et dit "montre-moi ce que tu vaux". Il tente de t'évaluer et te défie au sabre. Un seul jet en opposition suffit, s'il gagne, il aura un bonus. Il a 120%. A-K 65, Ashite 34, Ayu-Kulak est très convainquant (avantage. Ashite perd encore 5 RP. 9 à 4.

Ayu-Kulak pourrait se contenter de ce Quick (victoire et RP > 2x RP Ashite) exit et avoir le soutien d'Ashite juste une fois pour le Quriltai, mais il n'aura pas les avantages d'être Batyr. Il reste 1 bonus et vous pouvez en cumuler au tour suivant.

Ton choix ? Si j'en crois ton discours du début, A-K cherche à faire un pacte donc il continue, au moins tant qu'il ne perd pas de RP, correct ?
This message was last edited by the GM at 11:29, Fri 13 Jan 2017.
Ayu-Kulak
PC, 64 posts
Jeune noble
Fri 13 Jan 2017
at 10:30
  • msg #105

Re: Obsèques

Ashite n'avait que 12 en statut de Héros Ancestral? ;)

Je continue l'affrontement et à investir des bonus, tant que je ne suis pas "quick exité". "Je ne suis qu'un instrument - je peux être faible - je le suis; je peux être caractériel - je le suis. Cela dépend du musicien. Car je fais passer les intérêts de TA tribu avant les miens"
Tengri
GM, 106 posts
Fri 13 Jan 2017
at 13:54
  • msg #106

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 105):

J'attends encore un peu Ulap, mais on ne trouve pas toujours d'idée...
Vous pouvez (y compris Gianni) suggérer des choses de la part de Kenjeke.
Tengri
GM, 107 posts
Fri 13 Jan 2017
at 14:52
  • msg #107

Re: Obsèques

Ayu-Kulak:
Ashite n'avait que 12 en statut de Héros Ancestral? ;)

 J'aimerais en parler dans un autre post. Vous êtes mes cobayes.

Ashite a 12 en INT, 30 en Communication + 30 pour le Trait Hero Ancestral = 60% (et pas 54% comme je l'ai écrit, c'est une erreur).
Ayu-Kulak
PC, 65 posts
Jeune noble
Sat 14 Jan 2017
at 01:58
  • msg #108

Re: Obsèques

Tengri:
Vous pouvez (y compris Gianni) suggérer des choses de la part de Kenjeke.


Je pense que Kenjeke est soufflée par l'indifférence d'Ashite : "Ayu-Kulak a abandonné sa famille pendant des mois pour chercher le Tug, sa famille est dispersée et son père est prisonnier, et tu demandes si tu devrais passer du temps pour lui? (tape du pied) ô esprits! Vous ne pensez qu'à chasser alors que votre famille est dans la détresse et a besoin de vous"

(mmh ça serait quelle compétence? s'il existe une allégeance ancêtre, existe-t-il en retour une loyauté (peuple) chez les esprits, comme il existe une loyauté de Arthur envers ses sujets dans Pendragon? Sinon c'est juste un appel à l'aide d'une jeune fille, donc CHA ou séduction)
Ulap
PC, 32 posts
Chaman noir
Sat 14 Jan 2017
at 13:04
  • msg #109

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 108):

Ulap a deja donne une aide, et on ne sait pas quel bonus a été utilisé.
Je peux encore wire a Ashite que Ayu Kulak garantira un choix objectif au service des turcs, qu'il n'est pas vendu aux Avars!
Tengri
GM, 109 posts
Sat 14 Jan 2017
at 18:25
  • msg #110

Re: Obsèques

Les déjà traits utilisés en support sont: Knowledge Underworld et Genealogy, pour deux bonus.
Ayu-kulak en a dépensé un. En outre, Ayu-Kulak utilise Persuade pour ses jets d'effet, donc ce trait n'est plus disponible pour un support.
Ayu-Kulak a toujours le bonus d'ancêtre qu'il peut utiliser a posteriori si le besoin s'en fait sentir.

Modification de décors : en fait Kökötöy a appelé Ashite qui s'est incarné dans son corps. L'échange se fait donc dans le plan physique, ce qui permet aussi aux non-chamans d'utiliser leurs Traits. Arslan a peut-être une idée aussi ?

Kenjeke sait bien jouer la comedie (Acting) et parviendra peut-être à faire passer sa détresse auprès d'Ashite. Un bonus.

L'avis d'un à peine Türk n'intéresse pas Ashite qui ne prend pas en compte les remarques d'Ulap, mais laisse-t-on Arslan rebondir sur ce fait avec son nouveau statut de Tarkan (guerrier d'élite) ? Allez, s'il réussi un jet de Communication (Tarkan), on ajoute un bonus. Roule, roule... 00 ! Ah ben non.

Mais pour ce tour-ci, Ayu-Kulak a encore 3 bonus, combien en utilise-t-il (sachant qu'un d'eux peut être utilisé a posteriori) ?
Rappel :
A-K Allegiance + persuade = 52%. +30% par bonus utilisé.
Ashite knowledge + Status = 60% (je m'étais trompé)
RP: A-K 9, Ashite 4
Ayu-Kulak
PC, 66 posts
Jeune noble
Sun 15 Jan 2017
at 11:04
  • msg #111

Re: Obsèques

oui j'utilise encore un bonus; ce coup de bonus a posteriori me met en confiance!
Tengri
GM, 110 posts
Sun 15 Jan 2017
at 15:20
  • msg #112

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 111):

82 vs. 60 Roule, roule…

Ashite-Kökötöy (qui l’incarne) reste un instant pensif. Puis il lève les yeux vers Ayu-Kulak et le transperce du regard. « As-tu accompli l’exploit de me libérer dans ton seul intérêt, ou es-tu vraiment prêt à te consacrer à moi ? Car je pense, jeune chef, que tu mérites mon soutien. Je crois que tu peux me représenter dignement et être un exemple pour ceux de mon clan. Alors montre-moi ton implication dans cette tâche, et je ferai de toi un Batyr ! »


[A-K 53, réussite, Ashite 07, réussite aussi, mais 5>3 et 53>07 donc A-K gagne avec un avantage. Ashite perd 2d6 RP = 7. Il est à -3 et est prêt à conclure le pacte, mais Ayu-Kulak a besoin de 30% au moins en allégeance Ancêtres. Il peut l’augmenter avec de nouveaux exploits, en massacrant des ennemis du clan ou en faisant des sacrifices. Tu peux aussi attendre la prochaine session d’expérience, mais ce sera après le Quriltai.]

Tous ceux qui ont entendu parler Ashite par la voix de Kökötöy (Kenjeke, Jebe-Tsenkher, Arlsan, même Ulap je pense) regardent Ayu-Kulak d’un regard nouveau, mélange d’admiration et de respect. Ashite repart et Köktöy revient à la conscience. Il regarde tout le monde et dit : « Alors ? »
Ayu-Kulak
PC, 67 posts
Jeune noble
Mon 16 Jan 2017
at 10:36
  • msg #113

Re: Obsèques

"Notre ancêtre est favorable à ma demande! Faisons-lui de nombreux sacrifices pour l'alimenter!"

Ayu-Kulak descend sur Terre et réfléchit à des considérations concrètes. "Kökötöy, comment vont se dérouler les cérémonies? A quel moment est-ce que nous pourrons faire un sacrifice à Ashite sans que tout le monde soit au courant? De plus, je ne peux pas brandir le Tug en disant "je soutiens la candidature de Gara-Gan" avant de m'être entretenu avec Tchoyun. Quand puis-je demander une entrevue avec lui, sans qu'on me réponde "comment oses-tu vouloir discuter de politique, ceci est une période de receuillement?"

A la réflexion, il pourrait même dire "merci d'avoir ramené le Tug, donne-le-moi", donc il faut que je devienne Batyr avant - ou au moins suffisamment proche - pour que j'aie une raison légitime de le garder. Rassemblons maintenant  tout ce que nous pouvons sacrifier, et sacrifions!"
Tengri
GM, 111 posts
Mon 16 Jan 2017
at 11:33
  • msg #114

Re: Obsèques

Vous avez vos chevaux et 2 ou 3 chameaux (je dois vérifier exactement combien). En sacrifiant tout, ca pourrait le faire, mais vous serez à pied.

"On va sacrifier beaucoup de bêtes pour Bek-Toro, et même peut-être ses concubines ou des serviteurs pour l'accompagner. Il arrrive aussi que des guerriers fidèles décident d'y aller aussi.

Durant les obsèques, au moins, tu seras protégé de Tchoyun car les conflits sont tabous ici. Je ne sais pas s'il trouvera cette excuse pour ne pas te parler, mais tu peux déjà lui montrer que tu es prêt à être conciliant dans l'intérêt du clan, sans te lancer dans des négociations poussées."
Ayu-Kulak
PC, 68 posts
Jeune noble
Tue 17 Jan 2017
at 02:46
  • msg #115

Re: Obsèques

"je ne sacrifierai pas Fringuant, pas parce que je ne serais pas prêt à le sacrifier, mais parce qu'un Batyr sans chevaux porterait très mal la bannière de Son Ancêtre.

De même, je ne vous demande pas de sacrifier vos chevaux principaux.

Sacrifions les chameaux et nos chevaux de remonte tout de suite - les shamans, je compte sur vous pour bien montrer à Ashite ce que cela représente - nous tenons beaucoup à nos chevaux qui nous ont porté sur des milliers de lieues... Ensuite nous achèterons dés que possible des chevaux à droite et à gauche, puisqu'il en vient des tas, et nous ferons une autre séance de sacrifices, puis une autre."

moi qui ai vu maintenant la splendeur des Wei, est-ce que je considère toujours Bek-Toro comme le centre du monde? On va lui sacrifier tellement de bêtes, et des concubines, et des serviteurs, et des guerriers...Alors que notre clan a besoin de tout cela?

je repose mes questions à Kökötöy en mettant l'emphase. il devient sourd, ça doit être l'âge. je souhaite des réponses précises.

- A QUEL MOMENT A est-ce que nous pourrons faire un sacrifice à Ashite sans que tout le monde NE SOIT AU COURANT?

- déjà aux obsèques de Bek-Toro au clan, je n'avais pas voulu déranger, et Kenjeke m'était passée sous le nez. Je vais donc proposer à Tchoyun de discuter, dés son arrivée, pour une négo à la fin des obsèques - au fait Kökötöy, veux-tu bien m'accompagner? Comme Ak-Tchenem était ton élève, il sera impressionné...
Tengri
GM, 112 posts
Tue 17 Jan 2017
at 10:06
  • msg #116

Re: Obsèques

Ayu-Kulak:
je repose mes questions à Kökötöy en mettant l'emphase. il devient sourd, ça doit être l'âge. je souhaite des réponses précises.

C'est parce qu'il a la grippe.

"C'est un peu le problème, ca en va pas être discret, il y a deplus en plus de monde (effectivement, les Nomades arrivent). À moins que nous ne sacrifiions pendant les sacrifices pour Bek-Toro. Il faudrait au moins un cheval pour Bek-Toro, sinon, ca ne se fait pas. Espérons que vos bêtes suffiront.

Quant à moi, je ne suis pas sûr s'il n'est pas encore trop tôt pour me montrer. Je ne dois pas me cacher, non, mais devrais faire plutôt profil bas, car je suis censé être en exil"

Quant à savoir si Ayu-Kulak a changé sa vision des choses, c'est plutôt à toi de le décider. Le réflexe typique du Nomade serait de penser que les Wei sont des mous décadents qui remplacent les pâturages par des champs (non mais quelle idée) et n'ont aucun respect pour la Nature mais qu'il y a plein de choses à piller chez eux. Le vrai homme va à cheval.
Ayu-Kulak
PC, 69 posts
Jeune noble
Tue 17 Jan 2017
at 13:25
  • msg #117

Re: Obsèques

(il n'avait qu'à se faire vacciner :P)
On sacrifiera un cheval + quelque chose de raisonnable de la part de Kenjeke (à moins que ce soit sa mère qui sacrifie?)
D'ailleurs on ira demander des bêtes à sacrifier à Ay-Salkin dés qu'elle arrivera, en lui expliquant que c'est pour la Cause.
On fera le sacrifice à Bek-Toro rapidement puis le sacrifice à Ashite pendant que les autres sont occupés.

A moins que on puisse commencer à sacrifier des trucs dés maintenant, avant que les funérailles ne commencent officiellement? Disons que on va s'arrêter quand la suite de Ay-Samlkin ou Bumin arriveront. ça ne me dérange pas que les Tchoyunites fassent le rapport que nous nous livrons à des cérémonies étranges.

"Lequel d'entre nous a la meilleure négo, pour acheter des animaux à sacrifier et m'accompagner à une entrevue avec Tchoyun? Kökötöy, tu ES en exil ici, puisque nous sommes en terre neutre, non? Ou bien c'est un sanctuaire ashite?"
Tengri
GM, 113 posts
Tue 17 Jan 2017
at 18:15
  • msg #118

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 117):

C'est un sanctuaire Türk.
Le meilleur en communication est Kökötöy, puis Ayu-Kulak.
Ayu-Kulak
PC, 70 posts
Jeune noble
Wed 18 Jan 2017
at 20:40
  • msg #119

Re: Obsèques

On commence à sacrifier des trucs dés maintenant, jusqu'à ce que Ay-Salkin, Tchoyun ou Bumin arrivent. Alors, Kökötöy ira négocier des trucs à sacrifier.
Quand Ay-Salkin arrivera, Kenjeke ira lui quémander des trucs à sacrifier.
Tengri
GM, 114 posts
Thu 19 Jan 2017
at 07:33
  • msg #120

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 119):

"mmmmh...intervient Kökötöy. Nous devons essayer, mais Ashite préfèrerait certainement un vrai sacrifice personnel, pas forcément des dons quémandés ca et là. PEut-être suffira-ce, peut-être pas."
Ayu-Kulak
PC, 71 posts
Jeune noble
Thu 19 Jan 2017
at 09:44
  • msg #121

Re: Obsèques

"très bien, puisqu'il le faut..."
Ayu-Kulak va chercher Fringuant, il revient l'air sombre, en le tirant par la bride. Il se met de l'autre côté de la tête du cheval, pour avoir une conversation privée.
Il lui enlève tout le harnachement et lui carresse une dernière fois les naseaux. Fringuant, fidèle à son nom, est tout impatient et agite la tête et les oreilles.

"Pour toi, Ashite!" s'écrie Ayu-Kulak d'une voix rageuse au moment où Fringuant est égorgé. Ce sacrifice lui coûte visiblement.

"cela faisait 6 années que mon père me l'avait offert, après que je fusse devenu trop grand pour le poney. Il avait 5 ans - 15 ans pour lui - ; il était comme un grand frère - j'en avais 13. Nous étions totalement imprudents, mais lui un peu moins que moi. Il avait maintenant 12 ans - l'équivalent pour nous d'un homme établi, dans la force de l'âge (36 ans).

J'ai vraiment l'impression de me séparer de mon passé..."

Plus tard, à Kökötöy : "je te le promets"
Tengri
GM, 115 posts
Thu 19 Jan 2017
at 10:31
  • msg #122

Re: Obsèques

Ayu-Kulak:
"très bien, puisqu'il le faut..."
Ayu-Kulak va chercher Fringuant, il revient l'air sombre, en le tirant par la bride. Il se met de l'autre côté de la tête du cheval, pour avoir une conversation privée.
Il lui enlève tout le harnachement et lui carresse une dernière fois les naseaux. Fringuant, fidèle à son nom, est tout impatient et agite la tête et les oreilles.

"Pour toi, Ashite!" s'écrie Ayu-Kulak d'une voix rageuse au moment où Fringuant est égorgé. Ce sacrifice lui coûte visiblement.

(t'es con avec ton role-play, je m'imaginais à la place d'Ayu-Kulak mais avec mon propre vrai cheval, et presque en aurais-je eu la larme à l'oeil. Ca vaut toutes les réussites critiques)

La règle suggère +1d6 pour un sacrifice exceptionnel. Pour la larme à l'oeil, tu gagnes 6. Il te manque encore 2%. Avec un chameau, tu y arriveras peut-être, et si Ashite ne se manifeste toujours pas, tu pourras toujours tenter un second chameau ou 2-3 chevaux.


Tes compagnons te regardent d'un air triste car ils savent ce qu'il en coûte et combien tu tenais à ce cheval. Mais Arslan sait bien aussi que cela fait partie de la vie d'un guerrier: il n'est pas rare qu'un cheval soit abattu durant une bataille. Ayu-Kulak est jeune, il doit apprendre ca aussi.
"La mort n'est pas une fin, lui rappelle Kökötöy, mais un passage. Tu le retrouveras un jour". Et Kenjeke s'emploie à le consoler.
Ayu-Kulak
PC, 72 posts
Jeune noble
Thu 19 Jan 2017
at 23:44
  • msg #123

Re: Obsèques

D'une voix rauque : "J'espère à la fois que ce sera dans longtemps, et que ce soit proche," renifle Ayu-Kulak, qui ne peut retenir ses larmes.
Les flots de sang de la gorge de Fringant se tarissent. Son oeil vitreux semble plein d'incompréhension.
Ayu-Kulak
PC, 73 posts
Jeune noble
Fri 20 Jan 2017
at 14:10
  • msg #124

Re: Obsèques

Si je suis déjà batyr quand Bumin, Ay-Salkin ou Tchoyun se ramènent, c'est tout bénef'. On peut sacrifier un chameau? Avec plus de rite que ma "dédicace" de Fringuant... car je sens la confiance d'Ashite me remplir...
Tengri
GM, 116 posts
Fri 20 Jan 2017
at 16:43
  • msg #125

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 124):

ok pour le chameau.

Dans la soirée arrivent des membres d'autres clans, dont les premiers Ashina. Certains vous reconnaissent et viennent vous saluer, aisi que les autres Ashite présents. Bumin a dû faire une pause mais sera là dans la matinée.
On annonce Tchoyun et les Ashite pour le lendemain après-midi : ils avancent lentement avec la dépouille de Bek-Toro. Après-demain, la cerémonie pourra commencer.

Le soir, au bivouac, on entend les conversations ente els guerriers qui se reconnaissent et discutent.

Ayu-Kulak est assis sur Fringant, immobile, et observe la steppe qui s’étend aussi loin que peut porter son regard. Il donne des talons pour lancer son cheval, mais celui-ci renâcle. Ayu-Kulak joue du fouet, mais sans plus de succès. Fringant reste immobile et Ayu-Kulak ne comprend pas. Fringant tourne lentement la tête vers lui, et il a le visage de Kökötöy. Il fixe d’un regard dont les yeux sont comme deux abîmes sans lumière et ouvre la bouche.

« Tu m’as tué » dit-il d’une voix d’outre-tombe.

Ayu-Kulak est à califourchon sur le dos de Kökötöy qui saute, trépigne et secoue son fardeau jusqu’à ce qu’Ayu-Kulak démonte. Le jeune Türk fuit en courant, entendant des rires de plusieurs personnes mélangées. Il court dans le Gobi sans horizon qui rougeoie et s’évanouit dans le ciel blanc. Soudain, à main gauche, il aperçoit une silhouette connue : c’est le Töläch Petit Ibex qui l’observe, assis sur un rocher, et ricane.  Il tend son bras. « Ayu-Kulak, ils sont là-bas ». Et Ayu-Kulak court à nouveau. Un moment, ses compagnons Arslan, Jebe-Tsenkher et Geche-Yüz l’accompagnent, mais finalement il est à nouveau seul. Il fait sombre, la nuit est tombée, le tonnerre menace. Des gens l’accueillent dans la plaine noire : il y a l’intendant Wei, le sergent Guo, le juge de Kumul et Wang qui lui sourit. Mais bien vite, on le ceinture et on le traîne sous une pluie battante dans la nuit noire. Un éclair irradie la paysage, et Ayu-Kulak reconnaît un oboo. Devant cet oboo, une vieille femme, Jez-Kempir, tient fermement Kenjeke à genoux, alors que derrière toi, Ulap joue du tambour de manière ridicule. Un nouvel éclair, et le visage mauvais de la vieille, barré d’un rictus édenté et malfaisant, emplit ton champ de vision. Elle rit d’un rire de crécelle, et un griffon apparaît fugacement dans le ciel. Et soudain, ce n’est plus Jez-Kempir mais Ay-Salkin qui tient sa fille et brandit un couteau de sacrifice. Son regard est dur et elle ne rit plus. Maintenu par les Tölächs, les Wei et les Tokhariens, Ayu-Kulak ne peut rien faire, et Ulap qui joue du tambour de façon grotesque couvre à peine les pleurs de Gara-Gan.
Ayu-Kulak sent un souffle chaud et humide dans son cou. Il ferme les yeux, pensant à quelque monstre dégoûtant, mais ce souffle le rassure, lui rappelle quelque chose, comme une odeur familière de cuir, de sueur, de… cheval. Il entend un léger hennissement qu’il reconnait. Il ouvre les yeux et voit les naseaux de Fringant qui le regarde d’un air doux. Le soleil brille, Ayu-Kulak est étendu dans l’herbe et le ciel est si clair qu’il en parait blanc.

« Et bien, tu as fait un drôle de cauchemar dirait-on » dit une voix mâle et sonore. Ayu-Kulak bondit sur ses pieds. Devant son regard ébahi, Ashite le toise, juché sur Fringant.
« C’est un beau cheval que tu m’as offert là ! » Et il caracole à droite et à gauche, un large sourire aux lèvres. Derrière eux, le tug flotte au vent. « J’avais perdu le mien lors de cette funeste bataille, voilà qui ne pouvait pas mieux tomber. Je n’allais tout de même pas monter une rosse ! Regarde, il piaffe, il veut revenir vers toi ! Ayu-Kulak, cette offrande me montre que tu mérites mon soutien. Tu peux te réclamer de moi auprès des vivants. Et puisque tu m’as offert ce beau coursier, je veux t’offrir quelque chose en retour. Veux-tu un animal compagnon pour remplacer Fringant [un loup en sidekick] ? Veux-tu porter ma voix lors des batailles [stunning Uran] ? Ou autre chose, par exemple que je renforce ton bras ou ton autorité lors des Quriltai [Improve Trait : sabre, lance, arc, command, oratory, loup] ?»

Ayu-Kulak
PC, 74 posts
Jeune noble
Sun 22 Jan 2017
at 17:55
  • msg #126

Re: Obsèques

(j'aime beaucoup ce récit. Le cauchemar - la vision - n'a guère de sens, mais la vision d'Ashite montant Fringant est un baume au coeur!)

En sortant de la vision, je vais trouver Kenjeke, lui annonce que j'ai eu une vision où Ay-Salkin était prête à la sacrifier (avec force détails), elle, à ses desseins. Que Kenjeke prenne soin d'elle-même!
Tengri
GM, 117 posts
Mon 23 Jan 2017
at 10:50
  • msg #127

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 126):

"Tu es surmené, Ayu-Kulak. Un peu de Koumiss te fera du bien".

[on va passer à Obsèques 2, car Bumin et Tchoyun ne vont pas tarder]
Sign In