RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

18:48, 2nd May 2024 (GMT+0)

Obsèques.

Posted by TengriFor group 0
Tengri
GM, 59 posts
Wed 9 Nov 2016
at 15:05
  • msg #1

Obsèques

Bumin, Gara-Gan et leur escorte feront préparer les chameaux et les chariots qui tireront les yourtes tirées par les lents yaks.

Les lourds chameaux
Lents et costauds
Sans foin ni eau
Font leur boulot

...chante Bonne-Fortune.

Quant à vous, vous partez avant eux vers l’est. Vous longez l’Altai à main gauche durant une journée puis bifurquez vers le Nord.

Par monts et par vaux
Sans aucun repos
Vos petits chevaux
Aux sonnants sabots
Vous mènent au trot
Là-bas, tout en haut
Jusqu’au vieil oboo,
Marquant le repos
Des anciens héros


Après avoir atteint les altitudes arborées et avoir serpenté entre les hauteurs dénudées dont les sommets attendent les premières neiges, vous arrivez en fin de journée à une passe marquée par un grand oboo orné de piquets et de rubans bleus. Elle ouvre sur un cirque caché aux regards de ceux qui n’en connaitraient pas la localisation. Les héros Türks sont inhumés là, à l’ombre des monts de l’Altai. Les silhouettes sombres des grosses pierres « balbal » représentant les ennemis vaincus et quelques stèles aux contours de guerriers à peine esquissés, couvertes de mousse, gardent inlassablement l’emplacement des tombes invisibles. Les plus anciennes sont dans des grottes où on sacrifie tous les ans aux ancêtres. Deux antiques monticules abritent probablement des héros de peuples oubliés. L’air est chargé des esprits menaçants des ennemis entravés à jamais aux balbals pour protéger les tombes. Quelques mélèzes et bouleaux abritent les esprits de puissants chamans défunts. Gare à ceux qui briseraient les tabous de ce lieu où on ne chante, ni ne crie, ni ne se bat.
Comme jurant dans la pénombre vespérale, la lumière de deux feux de camps éclairent des hommes et des bêtes : un groupe d’Ashite est déjà sur place pour préparer le tombeau.
Ayu-Kulak
PC, 27 posts
Jeune noble
Thu 10 Nov 2016
at 09:49
  • msg #2

Obsèques

On va la faire très pacifiques et sûrs de nous - surtout qu'on a Bumin avec nous. Est-ce que la coutume voudrait qu'on se joigne à eux ou bien qu'on fasse notre feu dans notre coin?
Tengri
GM, 60 posts
Thu 10 Nov 2016
at 15:36
  • msg #3

Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 2):

Vous pouvez aller voir les gens de votre clan, il n'y a pas de mal à ca. On n'en est pas encore à la cérémonie, ce sont probablement des esclaves escortés par des guerriers. Il faaut creuser le tombeau, placer des étais, fabriquer la structure de bois pour les compartiments, préparer les pals pour les chevaux...
This message was last edited by the GM at 15:37, Thu 10 Nov 2016.
Ayu-Kulak
PC, 28 posts
Jeune noble
Fri 11 Nov 2016
at 08:36
  • msg #4

Obsèques

Bon je suppose qu'ils ne travaillent pas la nuit; donc je n'irai pas en exploration spirituelle ce soir, mais c'est la soirée politique. Cela n'empêche que pendant cette nuit, les shamans pourraient partir en exploration spirituelle eux, et obtenir du soutien pour notre camp? :)

Gara-Gan et moi en tous cas (je suis son garde du corps) on va se joindre aux gens de notre clan.

Les PNJ ne perdent pas de vue le tug.
Tengri
GM, 61 posts
Fri 11 Nov 2016
at 11:20
  • msg #5

Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 4):

Gara-Gan arrivera avec Bumin. Ils suivent en chameau, plus tard, et arriveront demain soir au plus tôt, voire dans 2 jours. Votre troupe consiste en Ayu-Kulak, Ulap, Arslan, Geche-Yüz, Kenjeke et Kökötöy.

Vous vous approchez de cinq hommes en train de dévorer des marmottes, membres du clan dont vous reconnaissez certains. Ils se sont levés à votre approche, méfiants et mains sur les sabres -mais vous savez que dans cet endroit, nul ne tire une arme si ce n'est pour se défendre ou protéger les tombes.
"Arslan ?" dit l'un d'eux qui le connaît. "Geche-Yüz ?" dit un guerrier. "Qu'est-ce que vous foutez là ?". Ils sont cinq, ont l'air méfiants ou étonnés, en tous cas ont tous une mine gênée.
"Ours-mal-Léché, dit le guerrier à l'un de ses hommes, va voir les esclaves et assure-toi qu'ils restent où ils sont". Et l'homme d'obtempérer et de partir à l'écart s'occuper des esclaves.

Cet endroit est tabou et nul n'ose hausser la voix ou commencer une dispute. Aucun n'a l'air agressif, et vous pouvez vous joindre à eux. Cependant, leur gêne est palpable et nul ne pipe mot. Les regards sont interrogateurs.
Arslan
PC, 14 posts
Cavalier-fleche
Fri 11 Nov 2016
at 13:46
  • msg #6

Re: Obsèques

Tengri:
Aucun n'a l'air agressif, et vous pouvez vous joindre à eux. Cependant, leur gêne est palpable et nul ne pipe mot.


J'ai pas un petit quelque chose à bouffer à partager avec eux, histoire de rompre la glace ?
Tengri
GM, 62 posts
Fri 11 Nov 2016
at 15:48
  • msg #7

Re: Obsèques

In reply to Arslan (msg # 6):

Bien sûr. Vous n'êtes pas partis sans biscuits, et in don-contre don est une coutume bien établie.
Arslan tend un bout de fromage que les autres se partagent, vous revecez en retour un bout de marmotte. L'un d'eux se lance. "Mais, euh, où étiez vous ?"
Ayu-Kulak
PC, 29 posts
Jeune noble
Sat 12 Nov 2016
at 20:51
  • msg #8

Re: Obsèques

il est interdit de se disputer, donc je vais parler d'une manière très calme, presque détachée, en regardant mes interlocuteurs dans les yeux, les uns après les autres, tout en jouant avec un bâton dans le feu : "Nous sommes allés nous réfugier chez le khan Bumin. Il semble que la manière de Tchoyun d'assurer sa candidature soit de persécuter ses ennemis, de les emprisonner, de les faire disparaître. Ce n'est pas ainsi que l'on se fait élire. Non par la terreur, mais par le respect et l'adhésion. Un chef qui est craint regarde tout le temps par-dessus son épaule, craignant une trahison ; un chef qui est aimé unit ses familles comme les doigts de la main forment un poing.

Nous avons également joint un caravane commerciale. Nos prouesses commerciales ainsi que martiales ont fait que nous sommes revenus avec de la soie Nous avons rencontré toutes sortes de tribus, qui ont prouvé que la Terre sous le ciel de Tengri est vaste. Nous avons rencontré des Avars, et bien qu'ils aient été sympathiques, nous avons observé que nous valons mieux qu'eux. Nous avons fait un long voyage, et nous voici de retour. Nous venons demander la bénédiction de nos ancêtres et leur demander de nous garder unis"
Tengri
GM, 63 posts
Sun 13 Nov 2016
at 19:27
  • msg #9

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 8):

Les guerriers se regardent. "Vous avez enlevé le fils de Bek-Toro, alors que Tchoyun l'avait pris sous sa protection, répond un jeune en froncant les sourcils. Nous devrions vous livrer à lui, mais ce n'est pas l'endroit, ni même le moment." et il jette un regard inquiet alentour, comme effrayé d'offenserless esprits des ancêtres.

Geche-Yüz se lève et s'éloigne de quelques pas. "Où vas-tu, Geche-Yüz ?" demande d'un ton ferme le guerrier expérimenté. Ce à quoi le fidèle guerrier répond "Je vais chier, Baykara, et j'y arriverai bien tout seul !" Il reprend son chemin et disparaît dans la nuit, afin de ne pas souiller le sol sacré, alors que Jebe-Tsenkher murmure à l'oreille d'Ayu-Kulak.


Celui qui a reconnu Arlsan fait remarquer aux autres les deux plumes qui ornent le casque son casque. "Où as-tu gagné ca, Arslan ?" demande-t-il l'air dubitatif.
Ulap
PC, 18 posts
Chaman noir
Sun 13 Nov 2016
at 20:09
  • msg #10

Re: Obsèques

In reply to Tengri (msg # 9):

L'air de rien, en se grattant l'entrejambe et regardant les soldats droit dans les yeux,sourcils froncés, Ulap dit:
"dites donc, les gas, Ayu-Kulak, enlever Gara-Gan... hin hin hin... Quand on vous sert d'la merde à table, vous la mangez? Alors pourquoi qu'vos oreilles elles-z-y gobent des racontars de vieilles femmes? Vous y avez demandé, à Gara-Gan??? Ou à sa mère? Alors j'vais y rester poli, pasqu'c'est pas l'endroit ou s'énerver... mais j'croyais qu'les Ashites y z'étaient trop malin pour s'faire avoir par c'te crapule de Tchoyun et ses histoires toutes droites faites pour diviser le clan..."
Tengri
GM, 64 posts
Tue 15 Nov 2016
at 12:20
  • msg #11

Re: Obsèques

In reply to Ulap (msg # 10):

Les autres regardent Ulap d'un air outré, genre qui c'est celui-là, il n'est même pas des nôtres.

Geche-Yüz revient et sussure dans l'oreille d'Ayu-Kulak

Si vous en avez terminé pour cette nuit, tout le monde va se coucher. Normalement, on campe hors du site.
Ayu-Kulak
PC, 30 posts
Jeune noble
Tue 15 Nov 2016
at 17:07
  • msg #12

Re: Obsèques

Je fais signe à Ulap de se taire. Puis, tout en mangeant et buvant, je réponds très doucement au jeune (mais bien entendu à l'attention de tout le monde) : "je crains que tu aies été mal informé. Gara-Gan était chez son cousin Bumin tout ce temps-là, et Ak-Tchenem le sait très bien. Il y a été envoyé par Ay-Salkin, dont Gara-Gan dépend il me semble. Ce n'est pas parce que Tchoyoun prend X ou Y sous sa protection que X ou Y, ou ses parents, sont d'accord.

Quand à un enlèvement... si c'était le cas, crois-tu que nous serions ici sans lui? Bon, tu pourras bientôt poser la question à Gara-Gan en personne...
Pour terminer, si nous devons paraître devant un bek pour répondre à des accusations, ce ne serait pas forcément devant Tchoyun. Que je sache le nouveau bek n'a pas encore été élu. Toute initiative consistant à prendre des décisions de bek, avant d'être bek, est une atteinte à nos coutumes et à nos ancêtres bek et héros"

- J'invite Arslan à nous parler de ses plumes.

- Je prendrai la première garde.

- Je dormirai avec le Tug enroulé dans des couvertures.
Arslan
PC, 15 posts
Cavalier-fleche
Wed 16 Nov 2016
at 11:20
  • msg #13

Re: Obsèques

Ayu-Kulak:
J'invite Arslan à nous parler de ses plumes.


Je raconte comment je les ai obtenues. Cependant, comme je n'ai pas des masses de "traits" qui pourraient m'aider, je vais utiliser mes motivations, à savoir :

 - Devenir le plus grand guerrier de la steppe
 - Collectionner les trophées de monstres
Tengri
GM, 65 posts
Wed 16 Nov 2016
at 17:52
  • msg #14

Re: Obsèques

In reply to Arslan (msg # 13):

Arslan a activé ses deux motivations. L'auditoire écoute d'un air d'abord blasé et incrédule, mais le crâne du cyclope les fait douter, et la mention du forgeron de Bumin Khan lui-même les impressionne. Ils ne savent pas trop si tu es un affabulateur mais dans le doute, ils te félicitent.
Mentionnes-tu la raison pour laquelle vous avez dû affronter des cyclopes (retrouver le tug ?)

Jebe-Tsenkher observe le ciel et propose de prendre une garde en milieu de nuit. "La lune est claire mais les nuages approchent. On ne sait jamais. J'ai bonne vue, je garderai quand il fera sombre" dit-il à Ayu-Kulak.
Arslan
PC, 16 posts
Cavalier-fleche
Thu 17 Nov 2016
at 10:05
  • msg #15

Re: Obsèques

Tengri:
Mentionnes-tu la raison pour laquelle vous avez dû affronter des cyclopes (retrouver le tug ?)

Non, je veux rester fidèle au profil "peu bavard" d'Arslan. Je préfère les impressionner par mon aspect et mes trophées que par mon blabla.
Tengri
GM, 66 posts
Thu 17 Nov 2016
at 13:14
  • msg #16

Re: Obsèques

In reply to Arslan (msg # 15):

Genre "J'ai tué un monstre du monde d'en dessous  (montre la tête) et le forgeron Bumin Khan m'a fixé les plumes (montre les plumes). ".
Et dodo.
Arslan
PC, 17 posts
Cavalier-fleche
Fri 18 Nov 2016
at 13:13
  • msg #17

Re: Obsèques

In reply to Tengri (msg # 16):

Exactement !
Tengri
GM, 67 posts
Sat 19 Nov 2016
at 12:07
  • msg #18

Re: Obsèques

Alors que (presque) tout le monde dort à la limite de la zone mortuaire, Jebe-Tsenkher prend son tour de garde. "Par Tengri, sussure-t-il, je ne laisserai pas les biens de mon maître Yiran (père d'Ayu-Kulak) entre les mains de ses ennemis !" et active sa motivation "Servir son sauveur Yiran". Et il se glisse en direction des esclaves.

Ce ne serait pas trop difficile de s'introduire dans le groupe des esclaves, mais il faut ramener un esclave qui, lui, n'est aussi discret que Jebe-Tsenkhre. La difficulté sera donc "dure", avec 80%. Je vais faire un simple jet en opposition face aux 69% à Sneak. Garde 92, J-T 13. J-T s'introduit parmi les esclaves gardés par un geurrier somnolant. e totue facon, un fuyard a peud e chance de s'en sortir.

Jebe-Tsenkher secoue doucement l'épaule d'Ayu-Kulak. Il est accompagné d'un des esclaves, un captif Tokharien qui vivait au camp de Yiran depuis des années.
Ayu-Kulak
PC, 31 posts
Jeune noble
Sun 20 Nov 2016
at 12:20
  • msg #19

Re: Obsèques

(ah ça change tout en fait. Quand tu as dit "ex-serviteur de ton père", j'ai compris que c'était un homme libre réduit en esclavage. Là, si c'est un esclave, c'est un juste un bien [:(] qui a été saisi...)

Bon, je tends ma couverture à JB-T pour qu'il prenne ma place. Je m'éloigne très doucement avec le Tokharien, et on se cache pour chuchoter, nos têtes très proches, bouche contre oreille. L'idée assez perturbante traverse Ayu-Kulak qu'ils sont proches comme des amants.

-"que s'est-il passé?" chuchote Ayu-Kulak.
Tengri
GM, 68 posts
Wed 23 Nov 2016
at 14:18
  • msg #20

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 19):

C’est vrai, dans la pénombre tu as confondu [:S], mais c’est bien un serviteur, donc un Türk de basse extraction et non un esclave Tokharien.

Il se jette à tes pieds et chuchote « Aaah, seigneur Ayu-Kulak ! Qu’es-tu revenu faire ici ? Ta famille est bannie, ton père enlevé et ses femmes partagées. J’entends même des bruits sur tes cousins eux aussi enlevés ou en fuite. Je ne sais pas ce qu’est devenu Yiran-Bek, ils sont venus un jour pour « négocier » mais une troupe nombreuse nous a assaillis. Elle était menée par le fils de Tchoyun lui-même. Yiran s’est battu. Nous avons été séparés et moi j’ai fui, mais que puis-je faire à pied, ils m’ont rattrapé et j’ai vu ton père trainé à pied comme un vulgaire serviteur. Il n’a pas eu la joie de mourir sabre au poing, quelle indignité pour lui ! Et maintenant, je dois aider à creuser la tombe de Bek-Toro, comme si j’étais un esclave. »
Ayu-Kulak
PC, 32 posts
Jeune noble
Thu 24 Nov 2016
at 09:16
  • msg #21

Re: Obsèques

"est-ce qu'il y a d'autres ex-membres de ma famille (au sens large) parmi les esclaves ici?"
"tu te débrouilles comment à cheval?"
This message was last edited by the player at 09:17, Thu 24 Nov 2016.
Tengri
GM, 69 posts
Thu 24 Nov 2016
at 13:59
  • msg #22

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 21):

Ici, non, je suis le seul. Bon, je ne suis pas vraiment esclave, mais ils me traitent comme un esclave.
À cheval, euh... je tiens sur un cheval mais je n'ai pas l'habitude comme toi [les serviteurs vont en général à pied, mais on peut considérer qu'ils savent au moins tenir sur un cheval aux 3 allures -4 en fait pour les chevaux des steppes- comme moi]
Ayu-Kulak
PC, 33 posts
Jeune noble
Thu 24 Nov 2016
at 21:52
  • msg #23

Re: Obsèques

"si on te confie un cheval, est-ce que tu pourrais rejoindre des partisans de notre famille?"
(si oui, je lui confie un cheval de remonte, puis je l'envoie avec Jebe* (à qui il indiquerait l'emplacement d'autres partisans), charge pour eux de faire le tour des partisans et de les envoyer sur telle colline non loin de l'emplacement du kurultaï

*et/ou autre PNJ qui règne à cheval
Tengri
GM, 70 posts
Fri 25 Nov 2016
at 14:16
  • msg #24

Re: Obsèques

"Je ne suis qu'un pauvre serviteur, maître, je ne sais pas où ils sont cachés. J'ai juste entendu que certains "rebelles", car c'est ainsi que sont nommés ceux qui ont soutenu Yiran, auraient été envoyés dans les mines de fer, mais comment en être sûr et comment pourrais-je les en sortir ? D'autres se sont soumis à Tchoyun. Peut-être que les derniers se cachent dans la montagne près de notre ail, que nous connaisons mieux que les partisans de Tchoyun ?"

Tu peux donc l'envoyer avec Jebe chercher dans les montagnes ou ficaner(*) aux mines de fer.

(*) fouiner
Ayu-Kulak
PC, 34 posts
Jeune noble
Sat 26 Nov 2016
at 10:02
  • msg #25

Re: Obsèques

Je fais des calculs à base de "le temps d'aller aux mines de fer, la possibilité technique de faire évader les rebelles, pourraient-ils revenir à temps au Kurultaï? (surtout que les rebelles seraient à pied)" et "si j'envoie Geche-Yuz à l'ail (ou vice-versa), le temps de trouver les rebelles qui se cachent, pourraient-ils revenir à temps?". Qu'est-ce que ça donne?
Tengri
GM, 71 posts
Sat 26 Nov 2016
at 14:43
  • msg #26

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 25):

Les mines principales sont tout proches de l'ail de Bek-Toro où a priori devrait se dérouler le Kuriltai. Techniquement, vous aurez le temps, mais il y a certainement des gardes, alors Geche-Yüz tout seul, c'est un peu gâcher. Vous pourriez même y faire un tour entre els obsèques et le Kuriltai. Les autres mines sont un peu trop loin: si les vôtres y sont, c'est râpé.

Pour ceux peut-être cachés dans les montagnes, si vous les trouvez rapidement, ils pourraient revenir avant la fin du Kuriltai. Il faudrait alors la jouer fine et le faire durer plusieurs jours, ce qui n'est pas rare.

Y parvenir ne devrait pas poser trop de problème, car la plupart des Ashite seront aux obsèques puis au Kuriltai. Tout ceci reste évidemment hypothétique, car quelle valeur ont les infos du pauvre serviteur ?
Ayu-Kulak
PC, 35 posts
Jeune noble
Sun 27 Nov 2016
at 07:32
  • msg #27

Re: Obsèques

J'envoie quand même Geche-Yüz (idéalement à la fin de son tour de garde) et le serviteur dans les montagnes de notre Ail. Nous passerons faire de l'espionnage dans les mines de fer, ça nous occupera.
Et je retourne dormir sauf si c'est mon tour de garde.
Tengri
GM, 72 posts
Sun 27 Nov 2016
at 12:35
  • msg #28

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 27):

Tout le monde est maintenant réveillé, mais tout le monde n'a pas suivi toute la conversation. Cependant, comme Ayu-Kulak a dû donner des explications à Geche-Yüz, on petu considérer que toute la troupe est au courant. Mais Geche-Yüz rappelle à Ayu-Kulak qu'il a juré à Yiran de veiller sur Kenjeke. Kenjeke, bonne fille, le libère de son serment, ce que Gece-Yüz accepte provisoirement seulement et à condition qu'Ayu-Kulak ne le reprenne à son compte : il doit être prêt à sacrifier sa vie pour protéger Kenjeke.

Les sabots des chevau sont entourés de linges et geche-Yüz s'en va avec le serviteur (donc Jebe-Tsenkher reste avec vousm, c'est ca ?)
Ulap
PC, 19 posts
Chaman noir
Sun 27 Nov 2016
at 13:50
  • msg #29

Re: Obsèques

In reply to Tengri (msg # 28):

Avant que quiconque fasse mouvement, Ulap va voir Ayu Kulak..; "Dis donc, blanc bek [hahaha!], si t'as besoin d'aide, t'peux peut pt'et' en d'mander, hmmm??? Si tu m'dis c'que t'as 'bsoin, j'peux fair quèque chose pour toi..."
Ayu-Kulak
PC, 36 posts
Jeune noble
Tue 29 Nov 2016
at 19:35
  • msg #30

Re: Obsèques

"les opposants de Tchoyun qui ont soutenu Yiran, auraient été envoyés dans les mines de fer; les derniers se cacheraient dans la montagne près de notre ail. As-tu un moyen de les trouver, les contacter, et les faire venir au kurultai?
Ulap
PC, 20 posts
Chaman noir
Tue 29 Nov 2016
at 21:36
  • msg #31

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 30):

Et bin... si tu m'dis ou aller et qui contacter, j'peux l'faire assez vite et discrètement, genre essayer de les délivrer..; y m'faudrai savoir a qui m'adresser, avec un truc pour qu'y m'crois...
Tengri
GM, 73 posts
Wed 30 Nov 2016
at 09:12
  • msg #32

Re: Obsèques

Et je vous rappelle qu'Ulap n'est pas un Ashite et donc connait peu l'oulous (territoire) des Ashite.
Ayu-Kulak
PC, 37 posts
Jeune noble
Wed 30 Nov 2016
at 12:49
  • msg #33

Re: Obsèques

"J'avais oublié, depuis le temps que nous sommes ensemble, que tu n'es pas Ashite et donc que tu connais peu notre oulous. Là où tu seras plus efficace c'est dans les mines de fer; nous aurons besoin de tes pouvoirs pour trouver notre famille, endormir les gardes, tout ça"
Ulap
PC, 21 posts
Chaman noir
Wed 30 Nov 2016
at 19:31
  • msg #34

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 33):

Oui, c'est mieux, les mines , c'est un endroit précis..; Dis moi qui chercher, et j'verrai a essayer de délivrer les tiens...
Sinon, j'peux essayer de rassembler ceux qu'y sont dans la montagne en contactant les Almas du coin, j'les connais bien! (sorte de créatures humanoïdes mythiques, habitant les montagnes , détails via le maître?)
Tengri
GM, 74 posts
Wed 30 Nov 2016
at 20:25
  • msg #35

Re: Obsèques

In reply to Ulap (msg # 34):

les Almas, on en parle mais personne n'en voit jamais. Ca doit être des inventions de conteurs et puis même si ça existe, ça se cache et on ne peut pas leur parler, alors... répond Geche-Yuz d'un air incrédule.
Ayu-Kulak
PC, 38 posts
Jeune noble
Thu 1 Dec 2016
at 11:30
  • msg #36

Re: Obsèques

(Ayu-Kulak laisse échapper un soupir et prend un air patient qui ne lui ressemble pas. 3 mois plus tôt, il aurait glapi et tapé du pied)

(toujours chuchotant)

"Ulap, excuse-moi mais tu n'as pas... je me suis mal fait comprendre. On va tenter de trouver et libérer des alliés dans la mine de fer la plus proche, entre l'enterrement et le kurultai. Parce que on a rien de mieux à faire pendant ce temps. On y va. De toutes façons. De l'autre côté, Geche-Yüz et le serviteur vont tenter de rallier des rebelles - armés ceux là - dans notre ail. Mais les rebelles se cachent. Mais si on les trouve ils arriveront au mieux pendant le kurultai. A toi de voir avec quel groupe tu penses être le plus utile."

(si Ulap part vers l'oulous, on pourrait lui faire jouer Kenjeke dans l'autre mission, elle est shaman aussi?)
Ulap
PC, 22 posts
Chaman noir
Thu 1 Dec 2016
at 17:35
  • msg #37

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 36):

Bin, moi, c'est toi l'chef, mais j'pense que les mines j'peux m'en faire mon affaire tout seul, s'y a pas trop de garde... Les ceusse qu j'libère, y pourront faire du nombre... parce que ceusse qui se rebellent, y faut mieux que ce soit quelqu'un qui connaisse qui y aille, mmm? Et y aura qu'a se faire voir, pas besoin d'un chaman pour ça...
Alors je peux rendre facile la libération des esclaves dans les mines, ouai, ça me semble être la ou j'peux être le plus utile, mmm...
Ayu-Kulak
PC, 39 posts
Jeune noble
Fri 2 Dec 2016
at 11:33
  • msg #38

Re: Obsèques

Ulap : "y aura qu'a se faire voir, pas besoin d'un chaman pour ça..."
Ayu Kulak sourit, tant du style "roots" d'Ulap que de son astuce.

"Ce n'est pas tout de les libérer, il faudra aussi les convaincre de venir nous soutenir. C'est décidé, Geche-Yüz et le serviteur partent pour notre oulous

Allons nous recoucher pour faire semblant de rien.

A part ça, avant que tout le monde se radine pour les obsèques, et qu'il faudra faire du social - je veux que notre Ashite du Tug rentre en contact avec les autres chefs. Je veux aussi qu'il rentre en contact avec l'esprit de Bek-Toro, afin d'éclaircir les circonstances de sa mort. Je trouve en effet Tchoyun très préparé. Ulap et Kenjeke pouvez-vous faciliter leurs discussions et y assister (j'y connais rien)? Peut-être Ulap d'abord, pour ne pas griller le talent de Kenjeke.
Tengri
GM, 75 posts
Fri 2 Dec 2016
at 12:38
  • msg #39

Re: Obsèques

Kökötöy est un Ashite, il pourra encore plus facilement contacter vos ancêtres qu'Ulap.
"Attention, dit-il, car tout le monde est réveillé maintenant, les ancêtres n'ont pas du tout les mêmes intérêts que les vivants et se mêlent rarement des affaires internes. Il faudra donc convaincre Ashite. À ce propos, il semble vous avoir à la bonne. Je pense que son soutien permanent est à votre portée si vous montrer un engagement et un respect particulier à son égard. Vous, les Ashite qui l'avez ramené, si vous vous consacrez à lui, il pourra vous proposer un pacte et ainsi, vous deviendrez des... Batyrs !"

Les Batyrs, ou Alp, ou Baatar en Mongol (Ulaan-Baatar = le héro rouge) sont des héros qui passent un pacte avec un esprit. En terme de règles, il vous faut acomplir des exploits qui plaisent à l'esprit -sa libération par exemple-, avoir un minimum de 30% en Allégence -Ancêtres pour Ashite- et le contacter pour le persuader (voire pour accepter sa proposition de pacte si elle vient de lui). On augmente son allégence avec des actes appropriés, comme tuer des ennemis du clan, ou avec des sacrifices. On y gagne des pouvoirs conférés par l'esprit mais aussi des tabous (pas trop gênants, hein, faut que ca reste jouable !).
Ayu-Kulak
PC, 40 posts
Jeune noble
Sat 3 Dec 2016
at 12:33
  • msg #40

Re: Obsèques

Tengri:
"Attention, dit-il, car tout le monde est réveillé maintenant,


"Quand recommandes-tu donc que nous fassions quelque cérémonie? L'endroit est propice ; ils ne peuvent nous attaquer pendant la cérémonie."

Tengri:
Les ancêtres n'ont pas du tout les mêmes intérêts que les vivants et se mêlent rarement des affaires internes. Il faudra donc convaincre Ashite.


"Et les autres. aussi. Il faut contacter l'esprit de Bek-Toro aussi. Ce n'est pas mon domaine. Débrouillez-vous. Faites votre boulot.", insiste sèchement AK, qui n'a pas beaucoup dormi.

Tengri:
À ce propos, il semble vous avoir à la bonne. Je pense que son soutien permanent est à votre portée si vous montrer un engagement et un respect particulier à son égard. Vous, les Ashite qui l'avez ramené, si vous vous consacrez à lui, il pourra vous proposer un pacte et ainsi, vous deviendrez des... Batyrs !"


"Je me suis déjà engagé envers Ashite; mais je suis loin d'avoir toute sa confiance (je n'ai pas atteint les 30%) C'est l'épopée de toute une vie que tu proposes là, et on a que quelques jours."
Tengri
GM, 76 posts
Sat 3 Dec 2016
at 19:53
  • msg #41

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 40):

"Les Batyrs (hérios) sont rarement âgés, Ayu-Kulak. Certains en ont même la marque dès leur naissance. Seuls les esprits en décident. Toi et tes compagnons avez déjà démontré à Ashite que vous pourriez être digne de son soutien, car enfin, si ramener le tug du Monde d'En-Dessous n'est pas un haut fait, quoi d'autre ? Pour le convaincre définitivement, montrez voter engagement par d'autres exploits ou bien par des sacrifices de grande valeur."

Arslan en est encore loi (08) mais Ayu-Kulak non (22). Cependant, il n'est pas sûr que les 30% suffisent, car encore faut-il convaincre Ashite de se préoccuper d'un vivant. Ulap n'est pas un Ashite, sa contribution entre moins dans le cadre de la préservation de son clan, Ashite n'a donc pas d'intérêt particulier pour lui. Mais si Ayu-Kulak veut le tenter, dès qu'il en aura la possibilité, on peut y aller, ca me donnera l'occasion de tester les règles sur les Batyrs.

C'est bête, j'ai du mal à jouer Kenjeke, j'ai l'impression de piquer le perso de Loran, tellement je trouve qu'il la jouait bien


Pendant ce temps, Geche-Yüz entoure les sabots des montures de chiffons et se prépare à partir avec le serviteur, d'abord à pied et prudemment car il fait nuit noire : la lune sera nouvelle dans deux nuits.

À la pique du jour, un des guerriers part aussi au galop, vers l'ouest. Il ne devrait pas se passer longtemps avant que les autres ne s'apercoivent de la disparition du serviteur... et de Geche-Yüz. Si ce n'est pas déjà fait.
Ayu-Kulak
PC, 41 posts
Jeune noble
Sun 4 Dec 2016
at 06:18
  • msg #42

Re: Obsèques

"Kökötöy, veux-tu bien répondre à ma question, et à ma première remarque, et pas seulement à ma deuxième remarque?"
Tengri
GM, 77 posts
Sun 4 Dec 2016
at 11:24
  • msg #43

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 42):

Je n'avais pas bien compris de quelle cérémonie tu parlais. "les autres sont réveillés" était un commentaire de moi, pas de Kökötöy.

Kökötöy : "Ayu-Kulak, on ne donne pas d'ordre à Ashite. Il nous aidera si bon lui semble et si nous savons le convaincre. Nous pouvons le lui demander humblement, et je vais m'y employer avant que d'autres chamans n'arrivent. Ulap est bienvenu, bien que son aide en cette occasion sera mineure.

Kenjeke devrait rester discrète effectivement sur ses capacités pour le moment.
Nous irons aussi voir les autres chefs ancestraux. Il n'est pas dit non plus qu'ils nous aident : il est plus probable qu'ils ne prendront pas parti car ils n'ont pas de raison pour cela. Nous aurons besoin de temps, une demi-journée voire toute la journée. L'endroit est en effet propice et devrait nous aider.

Quant à Bek-Toro, tant qu'il n'est pas inhumé, on ne pourra le contacter qu'en la présence de son corps auquel son esprit reste attaché. Les obsèques lui permettront de rejoindre enfin les ancêtres. Il faudra donc attendre la venue des autres. Il y aura des chamans occupés à aller chercher des esprits balbals pour garder sa tombe. Il ont d'ailleurs déjà commencé, car on a besoin de jours pour cela.
Enfin, il est quasiment certain qu'ils découvriront à un moment donné la présence d’Ashite. Donc nous allons tenter de nous assurer de son soutien dès aujourd’hui.
Ayu-Kulak
PC, 42 posts
Jeune noble
Tue 6 Dec 2016
at 09:32
  • msg #44

Re: Obsèques

"Ashite m'a déjà à la bonne; puis-je me joindre à vous, même si je n'ai pas les mêmes capacités de voyager chez les esprits? Idem pour les autres chefs ancestraux, dont l'exemple devrait m'inspirer et m'élever l'âme."
Tengri
GM, 78 posts
Wed 7 Dec 2016
at 07:29
  • msg #45

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 44):

(Quelle chance, j'ai décidé il y a quelques jours que c'était possible. Nous allons donc pouvoir tester)

"Je pourrai ouvrir une fenêtre vers le plan des esprits. Tu pourras communiquer avec ceux qui viendront ou qui seront à proximité. Je ne pourrai pas faire venir tous les anciens chefs, car si leurs tombes sont ici, leurs esprits sont chez Tengri, mais je peux en appeler au moins un, ce qui me prendra déjà quelques heures. Pendant ce temps, la fenêtre pourrait attirer des esprits, mais Ulap peut rester auprès de toi pour t'en protéger. En revanche, Ashite est dans le tug, tu le verras immédiatement"

Mais avant de vous y mettre, alors que vous grignotez votre fromage sec aux premiers frimas de fin d'été et que plus loin, les esclaves sont amenés près de la fosse pour terminer d'installer les compartiments de bois qui formeront les différentes chambres funéraires, Baykara le guerrier s'approche de vous et vous dévisage d'un air soupçonneux : "Un eclave a disparu, vous ne l'auriez pas vu ?"
Ayu-Kulak
PC, 43 posts
Jeune noble
Thu 8 Dec 2016
at 08:03
  • msg #46

Re: Obsèques

"Non... si on voit quelqu'un à l'air suspect ou qui se cache, on vous le ramènera".

Une fois qu'il s'est éloigné : "je voudrais surtout rentrer en contact avec l'esprit de Bek-Toro, mon ex-futur-beau-père, donc il faudra attendre que son corps arrive. Kenjeke voudra peut-être le faire aussi, voire Garan-Gar".
Tengri
GM, 79 posts
Thu 8 Dec 2016
at 17:24
  • msg #47

Re: Obsèques

Ayu-Kulak:
"Non... si on voit quelqu'un à l'air suspect ou qui se cache, on vous le ramènera".


Baykara regarde d'un air dubitatif. "Tiens, où est passé Geche-Yüz ? Si ca se sait qu'un esclave s'est enfui, c'est nous qui aurons les emmerdes, mais on ne les aura pas tous seuls". Et il repart d'un air entendu, non sans maugréer.
"De toutes facons, les emmerdes, on les a déjà" pense Jebe-Tsenkher tout haut.

Ayu-Kulak:
Une fois qu'il s'est éloigné : "je voudrais surtout rentrer en contact avec l'esprit de Bek-Toro, mon ex-futur-beau-père, donc il faudra attendre que son corps arrive. Kenjeke voudra peut-être le faire aussi, voire Garan-Gar".


"Et peut-être d'autres aussi, et pas très souhaitables. Il faudra être sur nos gardes." répond Kökötöy. "Bon, en attendant, tu veux voir Ashite ou pas ? Et Arslan aussi ? Je peux le faire."
Kenjeke rajoute avec un large sourire : "N'aie pas peur, mon héros intrépide, je suis là, hihi"
Ayu-Kulak
PC, 44 posts
Jeune noble
Mon 12 Dec 2016
at 12:33
  • msg #48

Re: Obsèques

à tous, une fois Baykara parti : "Si on nous demande, Geche-Yüz est allé prévenir nos alliés du putsch de Tchoyun"

à Kököt£oy ! "Bien sûr que je souhaite à nouveau rencontré Ashite ; il m'a à la bonne" (in petto) : "plus que toi"

Arslan?
Ayu-Kulak
PC, 45 posts
Jeune noble
Tue 13 Dec 2016
at 13:31
  • msg #49

Re: Obsèques

(j'ai eu Gianni et)

Arslan déclare avoir trop peur des esprits pour participer à l'expédition dans leur monde...
Tengri
GM, 80 posts
Wed 14 Dec 2016
at 08:27
  • msg #50

Re: Obsèques

Kökötöy et Ulap revêtent leurs robes. Celle d’Ulap est élimée et croule sous les symboles, les plumes, les os, alors que celle de Kökötöy est plus sobre. Ils mettent leurs bandeaux et masque et empoigent leurs tambours. Kökötöy en joint Ayu-Kulak à se placer à côté de lui. « Danse avec nous et écoute les tambours. Laisse leur rythme pénétrer en toi et imprègne-toi de mes mots. Ton esprit ne quittera pas ton corps, mais sera ouvert au monde des esprits. » Kenejeke place le tug au milieu de vous et se place à côté d’Ayu-Kulak, mais a gardé son kaftan. Elle verse quelques gouttes de koumis vers les six directions.

Les tambours sonnent, les pieds frappent le sol, Kökötöy appelle Ayu-Kulak dans son chant lancinant. Le jeune guerrier est très attentif et s’efforce de suivre les danses des chamans. Il lui semble que l’environnement devient plus trouble, que sa tête se met à voler, comme quand il boit trop de koumiss. Le monde tangue et il doit s’asseoir, mais ses épaules continuent à se mouvoir au rythme des tambours, comme les danseurs dans les yourtes en hiver. Sa vue se trouble, l’univers devient incertain, l’environnement s’estompe, et il ne reconnait plus rien dans ce brouillard. IL s’effondre sur le sol. Il lui semble voir une, puis trois silhouettes devant lui dans le ciel.
« Ayu-Kulak, es-tu avec nous ? », dit une voix semblant venir du bout du monde. « C‘est moi, Kökötöy, et Ulap et Kenjeke sont avec moi. Tiens-toi prêt à rencontrer Ashite et pense déjà à ce que tu veux lui dire : les esprits apprécient peu d’être dérangés pour rien ». Les visages se font plus nets et Ayu-Kulak reconnait ses trois compagnons. Mais dans son esprit perturbé, il lui semble parfois y voir deux chevaux et un taureau.
Kenjeke s’éloigne et ses contours s’estompent à nouveau. D’une voix lointaine et familière, mais pourtant distordue, elle appelle Ashite. Une quatrième silhouette apparaît, imposante, et approche. Son aura est forte, et l’ombre se précise en un guerrier au regard farouche, couvert d’une coiffe en tête de loup, à moins que ce ne soit un loup avec un masque d’humain. Une voix sortie d’outre-tombe résonne jusque dans le corps d’Ayu-Kulak
« Ah, vous voilà mes libérateurs ! Quelle raison vous mène à venir m’importuner ? »


[Maintenant, si vous voulez quelque chose d’Ashite à part lui faire des risettes, il faudra faire un conflit de CHA. Avec son allégeance aux ancêtres, Ayu-Kulak est en fait le mieux placé. Il peut même tenter de faire un pacte de Batyr (héro) avec Ashite, car celui-ci "l'a à la bonne". Une victoire partielle lui assurera au moins son concours durant le quriltai. Un échec pourrait lui supprimer son soutien lors du quriltai, ou rendre ses conditions pour devenir Batyr plus contraignantes (le perdant choisit). Comme Ayu-Kulak est un Ashite, il aura un bonus (+30%). Il est légitime de trouver des bonus supplémentaires si vous avez de bonnes idées. Les chamans peuvent toujours tenter un combat spirite pour forcer l'ancêtre, ça n’en ferait pas un ennemi pour autant, ça serait plutôt un forçage de main.]

Ulap
PC, 23 posts
Chaman noir
Wed 14 Dec 2016
at 09:02
  • msg #51

Re: Obsèques

In reply to Tengri (msg # 50):

Si je pense que rappeler nos efforts pour le délivrer et le comnat avec la vieille femme cuivre sont de nature à renforcer nos possibilités,  jy vais. Sinon, je nengage le combat que si je vois Ayu Kulak foirer sa tentative.
Tengri
GM, 81 posts
Thu 15 Dec 2016
at 08:42
  • msg #52

Re: Obsèques

In reply to Ulap (msg # 51):

Tout dépend de ce que veut Ayu-Kulak.
Si c'est juste pour demander de l'aide ou un service, ca pourra marcher, mais vous n'allez pas lui faire le coup à chaque fois non plus.
Si c'est poru faire un pacte avec Ashite, cet argument est déjà utilisé puisque c'est justement ce qui permet à Ayu-Kulak de tenter le pacte. IL faudra trouver autre chose pour le faire mousser.
Ulap
PC, 24 posts
Chaman noir
Thu 15 Dec 2016
at 09:14
  • msg #53

Re: Obsèques

In reply to Tengri (msg # 52):

Ayu Kulak n'as (pas encore) versé desang Ashite, contrairement à l'oncle de sa future épouse. ..
Qui est elle un shaman blanc, quel couple plein de potentiel, digne dun avenir grandiose pour les Ashites...
Tengri
GM, 82 posts
Thu 15 Dec 2016
at 16:26
  • msg #54

Re: Obsèques

In reply to Ulap (msg # 53):

Voyons, quel Trait pourrait correspondre... Si Ayu-Kulak utilise son "persuade", il faudra trouver autre chose pour Ulap. Folklore Türk, pour trouver des exemples édifiants dans l'histoire des Türks de gens promis à un "avenir grandiose" et chatouiller la fierté türke (en plus, Ulap est un chaman du khan actuel, ca en jette) ?
Ulap
PC, 25 posts
Chaman noir
Thu 15 Dec 2016
at 16:51
  • msg #55

Re: Obsèques

In reply to Tengri (msg # 54):

Super!
Et si je sens que je peux, je me recomande même de Bumin directement. ..
Ayu-Kulak
PC, 46 posts
Jeune noble
Fri 16 Dec 2016
at 07:54
  • msg #56

Re: Obsèques

est-ce que je peux faire un flash-back?

A un moment avant la cérémonie, où je réfléchissais à quoi demander à Ashite, je me suis entretenu avec Kökötöy et Kenjeke:

-"Accuser Tchoyun d'avoir provoqué l'accident de son frère Bek-Toro est très grave. Vous qui avez connu les deux frères - et toi Kökötöy qui les a connu jeunes -, est-ce que Tchoyun a fait preuve de la moindre jalousie envers son frère? - bon, probablement. Mais est-ce que cette jalousie lui a passé, ou bien ronge-t-il sa frustration depuis des années? Quand tu as appris la mort de Bek-Toro dans un accident de chasse, t'es-tu dit "ah c'est mystérieux"? Et toi Kenjeke, as-tu des détails sur la mort de ton père? Du genre Tchoyun était-il présent, pour commencer?"
Tengri
GM, 83 posts
Fri 16 Dec 2016
at 16:43
  • msg #57

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 56):

Kökötöy : "Tu as raison, c'est très grave. J'ai connu les deux, bien sûr un frère ainé est toujours décu de ne pas prendre la suite de son père et que le plus jeune lui soit préféré, mais il ne l'a pas montré jadis, ou pas trop. Mais bon, je suis absent depuis 15 ans, je n'en sais pas plus, va savoir ce qui peut se passer dans la tête d'un homme pendant 15 ans. A-t-on trouvé trace de blessures faites par des armes ?"

Kenjeke : "Oncle Tchoyun a toujours été gentil avec nous et a toujours servi son frère le Bek avec zèle. Le jour de la chasse, il n'était pas là, ou en tout cas pére est parti seul avec quelques hommes. Mais parfois se retrouvaient-ils en chemin, car les chasses durent plusieurs jours. Et je n'ai pas entendu parler de blessure par arme. Je n'ai pas cherché non plus à savoir les détails, j'étais trop triste. Maintenant qu'il ne reste que les os, je ne sais pas si on peut voir des traces."

Cependant, un bon coup de sabre laisse des marques sur un os, et parfois même une flèche.
Ayu-Kulak
PC, 47 posts
Jeune noble
Sat 17 Dec 2016
at 10:51
  • msg #58

Re: Obsèques

- Kökötöy; à quel moment pourrez-vous communiquer avec l'esprit de Bek-Toro? Est-ce que Ashite pourra communiquer avec l'esprit de Bek-Toro?
- Quelles sont nos chances de pouvoir examiner les restes de Bek-Toro? ça fera scandale c'est sûr, mais serait-ce possible selon les coutumes?
- Est-ce que par exemple tu pourrais communiquer avec Bek-Toro avant que son corps soit enterré, et si BT te dit que sa propre mort est suspecte, demander à voir le corps?
- Ceci dit, si BT est parti à la chasse avec ses hommes, et que lui seul est mort, cela implique que tous ses gardes sont complices, ce qui est dur à avaler... Avec combien d'hommes était-il parti? Soit BT est mort naturellement, soit il a été empoisonné par un shaman.

- Accessoirement, pourquoi BT a-t-il été élu bek, à la place de son frère aîné?
Tengri
GM, 84 posts
Sun 18 Dec 2016
at 18:29
  • msg #59

Re: Obsèques

[nous sommes en mode flash-back, car je vous rappelle que vous êtes sensé avoir contacté Ashite]

Ayu-Kulak:
- Kökötöy; à quel moment pourrez-vous communiquer avec l'esprit de Bek-Toro? Est-ce que Ashite pourra communiquer avec l'esprit de Bek-Toro?


Kökötöy : "Nous pouvons faire voler nos esprits jusqu'à Bek-Toro, mais nous ne savons pas où il se trouve. D'u autre côté, la procession qui l'ammène ne doit pas être dure à trouver, il doit y avoir la moitié du clan avec lui. (je sais, j'ai dit le contraire il y a quelques jours mais je suis en train de peaufiner les règles sur le chamanisme).
Ashite est lié au tug, il ne pourra contacter Bek-toro que lorsque celui-ci sera parmi nous" [portée de WILx10m].
Ayu-Kulak:
- Quelles sont nos chances de pouvoir examiner les restes de Bek-Toro? ça fera scandale c'est sûr, mais serait-ce possible selon les coutumes?


Kökötöy : "Il aurait fallu le faire avant, pendant qu'on a nettoyé les os. Maintenant, ca serait un sacrilège. Mais ceux qui ont préparé le corps ont vu les os. S'ils les ont examinés, c'est une autre question."

Ayu-Kulak:
- Est-ce que par exemple tu pourrais communiquer avec Bek-Toro avant que son corps soit enterré, et si BT te dit que sa propre mort est suspecte, demander à voir le corps?


Kökötöy : "Il faudrait être convaincant, mais on peut essayer."

Ayu-Kulak:
- Ceci dit, si BT est parti à la chasse avec ses hommes, et que lui seul est mort, cela implique que tous ses gardes sont complices, ce qui est dur à avaler... Avec combien d'hommes était-il parti? Soit BT est mort naturellement, soit il a été empoisonné par un shaman.

Kenjeke : "Une poignée d'hommes, d'après ce que je sais."

Ayu-Kulak:
- Accessoirement, pourquoi BT a-t-il été élu bek, à la place de son frère aîné?


Kökötöy : "C'était le fils de la première épouse de leur père -elle a mis du temps avant de lui donner un fils, elle ne faisait que des filles ! Elle a poussé à son élection. Tchoyun est le fils de la seconde épouse, bien que né avant Bek-Toro, et guerroyait au loin au moment de la mort du père. Et le choix a été confirmé par les augures."

[cependant, on attend en général que tout le monde soit de retour avant de décider, ca peut durer des mois, voire des années pour les Khans]

Kenjeke grogne comme un louve féroce. "Si Tchoyun l'a tué, je le lui ferai regretter." et son regard luit comme la lame du sabre d'Ilbis-Khan [esprit de la guerre] lui-même. Même Kökötöy semble impressionné par cettte farouche détermination.
Ayu-Kulak
PC, 48 posts
Jeune noble
Mon 19 Dec 2016
at 11:48
  • msg #60

Re: Obsèques

(le but du flashback, c'est que on soit bien sur la même longueur d'onde, qu'on ait bien la même vision des choses, pour éviter les malentendus. Par exemple, ma vision au départ du statut de batyr, c'est que Ashite et moi on aurait été en contact psychique permanent, que j'aurais pu l'appeler à l'aide 3 fois par jour; genre une fois pour contacter l'âme de Bek-Toro, une fois au cours du kurultai, une fois dans les mines, etc. Or, ça n'a pas l'air du tout d'être ça, "les esprits ne se mèlent pas des affaires des vivants". Ce qui veut dire qu'il faudra obtenir son aide pour le kurultaï, point, éventuellement après m'avoir fait Batyr (j'aurais préféré faire Garan-Gar batyr - après tout c'est lui le candidat - mais j'ai l'impression que quand Bumin et lui vont se ramener, on ne pourra plus faire de cérémonies tranquillement). Donc on reste dans le flash-back)

"oui, partez discuter avec l'âme de Bek-Toro. Retrouvez sa procession. Ensuite demandez-lui de vous raconter les circonstances de sa mort. Nous contacterons Ashite après, mais avec des certitudes."
Tengri
GM, 85 posts
Mon 19 Dec 2016
at 17:21
  • msg #61

Re: Obsèques

Ayu-Kulak:
(le but du flashback, c'est que on soit bien sur la même longueur d'onde, qu'on ait bien la même vision des choses, pour éviter les malentendus.

c'est aussi ainsi que je vois les choses. Dans ce mode de jeu, les flashbacks sont inévitables.
Ayu-Kulak:
Par exemple, ma vision au départ du statut de batyr, c'est que Ashite et moi on aurait été en contact psychique permanent, que j'aurais pu l'appeler à l'aide 3 fois par jour

J'y ai justement travaillé aujourd'hui. Un Batyr représente l'esprit sur terre. Il ne passe pas son temps à l'appeler, il en incarne les vertus. Il recoit des affinités, voire des Traits selon l'esprit pour mieux y parvenir. Il gagne aussi un Status. Et il peut recevoir un seul pouvoir de l'esprit. Il a cependant des obligations (ex. : motivation) et des tabous associés.
Pour un héro ancestral, tu gagnes un trait parmi Command, Oratory et pour Ashite Loup. Tu gagnes aussi le trait Batyr et tu peux gagner un pouvoir parmi Improve Trait (comme son nom l'indique, à choisir parmi ceux de bek, éventuellement un que tu as déjà -comme je ne l'ai pas encore décidé, je te laisse le choix), Stunning Uran (cri de guerre qui assomme les adversaires, le temps de leur en coller une ou plus si vous êtes plusieurs), et pour Ashite on pourra peut-être autoriser aussi un "Compagnon Loup".

Attention, Batyr n'est pas Khan ou Bek. C'est complètement séparé, le statut social ne joue pas. Un Batyr est un héros, souvent un individualiste qui accomplit des exploits et sert un esprit ou une cause, un Khan est un guide et sert Tengri et son peuple. Gara-Gan n'a aucune prétention à être Batyr, mais le soutien d'un Batyr l'aidera certainement. Et on hésite à s'en prendre à un Batyr, de peur de courroucer l'esprit.
This message was last edited by the GM at 17:27, Mon 19 Dec 2016.
Ayu-Kulak
PC, 49 posts
Jeune noble
Tue 20 Dec 2016
at 09:00
  • msg #62

Re: Obsèques

Je réfléchirai à ce que je prendrai... si je réussis à convaincre Ashite ;)
En attendant je laisse agir Ulap et Kökötoy pour se porter à l'avant de l'esprit de Bek-toro (gare à Ak-Tchenem qui ne doit pas être loin et doit avoir des esprits d'alarme!)
Tengri
GM, 86 posts
Tue 20 Dec 2016
at 17:29
  • msg #63

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 62):

Régis, aurais-tu envie juste pour voir ce que ca fait d'être chaman de gérer Kökötöy durant cette excursion ? ca me permettrait aussi d'avoir un avis de plus sur les chamans.
Ou Gianni, mais tu me sembles assez pris. On peut aussi envoyer Kenjeke, ca fera un chaman pour chacun.

Comme 'y veulent.
Arslan
PC, 18 posts
Cavalier-fleche
Wed 21 Dec 2016
at 10:26
  • msg #64

Re: Obsèques

Tengri:
Ou Gianni, mais tu me sembles assez pris.


[HRP] Oui, j'ai plein de boulot.
Tengri
GM, 87 posts
Sat 24 Dec 2016
at 07:25
  • msg #65

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 62):

[Bon, si j'ai bien compris, on fait Bek-Toro avant Ashite. Donc disons que vous ne  l'aveu pas encore appelé et que la scène sera refaite plus tard,l lorsque tu el souhaiteras. Les obsèques ne commenceront pas avant le lendemain, vous avez le temps.]

Alors que, plus loin, les esclaves recommencent à travailler et qu’Ay-Kara cherche des traces alentour, et après avoir grignoté un peu de fromage et de viande sèche, les chamans se mettent au travail. Ils partent dans leur monde étrange. Le gel matinal a disparu, le vent est faible, la journée sera belle. Au loin, dans la vallée, éclairée par le soleil encore bas, une petite troupe approche : les Ashite commencent à se rassembler.

Autour des chamans, le monde se transforme. Le mont qui vous domine semble s’étirer vers le ciel. Dans ce qui pourrait être la zone des tombes, des guerriers diaphanes, certains vêtus de manière exotique, montent patiemment la garde. Ce sont les esprits des ennemis tués par les guerriers inhumés. Un sentier part dans la montagne dont l sommet enneigé se perd dans le ciel blanc.
Kökötöy déclare « Je ne suis pas sûr que Bek-Toro soit heureux de me voir, tu sais, les vieilles rancœurs ont la vie dure. Je te propose, Ulap, de lui parler. Moi, je me métamorphoserai en étalon et je te porterai. » Et monté sur Kökötöy, Ulap part au galop.
Dans le monde des esprits, tout est perçu différemment. Un ruisseau semble beaucoup plus large car son esprit est fort, et Kökötöy doit bondir par-dessus. Là-bas, un tourbillon facétieux, petit esprit du vent, leur envoie de la poussière dans les yeux. Tel bosquet est bien plus loin qu’auparavant, et cette vallée, au loin, n’était pas là et descend vers des profondeurs effrayantes, le domaine des üörs. Il faut toute l’expérience des chamans pour y reconnaître le monde physique et ne pas s’y perde. Ils quittent la zone de montagne et tentent d’estimer la route empruntée par les Ashite.

Parfois vous croisez des eptits groupes se dirigeant tous vers le site des obsèques. Finalement, une importante procession apparait au loin. Il y a des centaines d’hommes et des milliers de bêtes, chevaux, yaks, moutons, chameaux. Kökötöy reconnait bien les Ashite. Vous remarquez une yourte tirée par 20 yaks. Ce n’est pas la seule, mais celle-ci est escortée par des guerriers : certainement cette de Bek-Toro. Vous pénétrez dans cette yourte, sans que nul ne perçoive votre présence. Sur un lit, vêtu de son armure et d’une cape de zibeline, gît Bek-Toro qui semble dormir en tenant son arc d’un main et sept flèches de l’autre. Vous devinez sous ses traits paisibles la blancheur de son crâne : dans le monde physique, ne reste que son squelette apprêté pour l’inhumation. Son sabre est posé sur sa poitrine.
Bek-Toro ouvre les yeux. Il se relève et s’assoit. Son squelette reste allongé, transparent come un reflet sur un lac. Il regarde Ulap d’un air interrogateur qui le voit pour la première fois. Il ressemble à son fils.
Ulap
PC, 26 posts
Chaman noir
Sat 24 Dec 2016
at 08:50
  • msg #66

Re: Obsèques

[je ne veux pas me défiler, mais Kenjeke devait venir, non? Et elle serait bien placée pou parler à son père... Sinon, je m'y colle, même pas peur!]
Tengri
GM, 88 posts
Sat 24 Dec 2016
at 09:53
  • msg #67

Re: Obsèques

In reply to Ulap (msg # 66):

[ok, Kenjeke est parmi vous, à moins que vous ne souhaitiez éviter qu'on ne découvre ses talents. On ne sait jamais, il y a des chamans dans le coin.]


Kökötöy, toujours sous la forme d'un étalon, regarde vers l'extérieur de la yourte "pour prévenir tout danger". La yourte semble énorme et de l'ouverture du haut tombent des flocons presque lumineux, bien qu'aucun nuage ne fut visible dans le ciel.

Kenjeke sourit à Bek-Toro. "Père",lui dit-elle simplement. Bek-Toro la regarde longuement, ses longs cheveux noirs dépassen de son casque et recouvrent ses épaules.
"Est-ce à moi que tu t'adresses, Kenjeke ?" et vous percevez chez Kenjeke une tension énorme, comme une gêne ou même une douleur. "Ta présence ne m'étonne qu'à moitié, tu sais. Et qui est celui qui t'accompagne ? Je t'écoute, ma fille". A ces derniers mots, le visage de Kenjeke s'illumine. "C'est un puissant chaman du Bumin Khan qui aide Gara-Gan. Nous souhaiterions t'interroger, père".

Kökötöy souffle et sa queue fouette l'air, mais il ne signale aucun danger.

[là, il faudrait en fait un Conflit de CHA pour persuader Bek-Toro de vous répondre, mais vue la situation et les divers bonus, on va plutôt simplifier et faire comme ca : vous avez CHA (moyenne de Kenjeke et Ulap) points, et à chaque question, vous en perdez 1d6. À zéro, Bey-Toro se lasse et là, il faudra un conflit pour continuer. Mais si vous décidez que Kenjeke n'est finalement pas avec vous, il faudra faire ce conflit dès le début, ce qui sera chaud vu l'allégeance quasi-nulle d'Ulap en Ancêtres: il lui faudra alors brusquer un peu Bek-Toro (pour son bien et celui de Gara-Gan !)]
Ulap
PC, 27 posts
Chaman noir
Sat 24 Dec 2016
at 11:09
  • msg #68

Re: Obsèques

In reply to Tengri (msg # 67):

Pour moi le jeu en vaut la chandelle.
Et on pourra aprendre de toute façons de secret sur son frère,  utiles pour plus tard, me si il ne pense pas qu'il l'a fait assassiner. Donc meme si quelqu'un a des doutes sur kenjeke, cela vaut le coup,les gains sont supérieurs aux risques,  cela peut même déséquilibrer le camp adverse.
Ayu-Kulak
PC, 50 posts
Jeune noble
Sun 25 Dec 2016
at 08:16
  • msg #69

Re: Obsèques

"Il ressemble à son fils."
Qui ressemble au fils de qui? Ulap ressemble à Gara-Gan? 8)
Tengri
GM, 89 posts
Sun 25 Dec 2016
at 15:20
  • msg #70

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 69):

naaaaaaaaaan ! Bek Toro ressemble à Gara-Gan.
Ayu-Kulak
PC, 51 posts
Jeune noble
Mon 26 Dec 2016
at 07:28
  • msg #71

Re: Obsèques

Clairement, Kenjeke ne peut passer à côté de l'occasion de faire ses adieux à son père - et de savoir s'il a été assassiné.

(au fait je t'ai répondu par rMail que j'étais OK pour jouer Kökötöy. Sinon je joue Kenjeke) Je pense qu'elle va lui demander dans quel circonstances il est mort. Si Bek-Toro demande pourquoi? Elle dira qu'elle soupçonne qu'il a été trahi et assassiné.
Tengri
GM, 90 posts
Mon 26 Dec 2016
at 11:29
  • msg #72

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 71):

(Je n'avais pas vu le message. pour le moment, Kökötöy se la joue discret car il y a d'ancienens blessures et qu'il en sait pas trop comment Bek-Toro réagirait. Comme tu connais Kenjeke, il te serait peut-être plus simple de la jouer ? Là, je dois y aller, on m'Attend pour déjeuner en famille :-))
Ayu-Kulak
PC, 52 posts
Jeune noble
Tue 27 Dec 2016
at 10:08
  • msg #73

Re: Obsèques

Kenjeke : "Père, dans quel circonstances es-tu mort?". Si Bek-Toro demande pourquoi, elle dira qu'elle soupçonne qu'il a été trahi et assassiné.
Tengri
GM, 91 posts
Wed 28 Dec 2016
at 09:48
  • msg #74

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 73):

Qu'est-ce que ca peut bien faire ? Je souhaite retrouver nos ancêtres pour chasser, ce qui s'est passé avant importe peu tant que recois des obsèques dignes. Mais puisque tu veux savoir, voilà : alors que nous étions sur les traces d'un beau gibier, un gros loup que nous n'avions pas vu a surgi d'un trou et a sauté sur le Cheval aux Pattes Blanches que je montais. Il a eu peur et m'a jeté hos de la selle. La chute, au galop, m'a tué.
Ayu-Kulak
PC, 53 posts
Jeune noble
Wed 28 Dec 2016
at 10:37
  • msg #75

Re: Obsèques

Kenjeke : "quelle couleur, le loup?"
Kökötöy essaye de se rappeler s'il est possible de se transformer en loup, et échange un regard avec Ulap.

Ils doivent avoir des notions de chasse. Est-ce que c'est une attitude normale pour un loup de s'attaquer "en embuscade" à un cheval qui est dans un groupe de chasseurs? Le loup est un animal craintif, sauf en meute...
Tengri
GM, 92 posts
Wed 28 Dec 2016
at 14:40
  • msg #76

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 75):

"Je ne l'ai pas bien vu, tu sais, mais il me semble qu'il était gris. Probablement un solitaire expérimenté."

(Il arrive que certains loups soient solitaires. Il est effectivement rare qu'ils attaquent, encore moins seuls, mais en Mars, à la fin de l'hiver, ils ont faim et cela peut arriver. Surtout s'ils ont repéré une proie que les chasseurs veulent leur prendre. Disons que c'est improbable mais pas impossible).
Ulap
PC, 28 posts
Chaman noir
Wed 28 Dec 2016
at 16:47
  • msg #77

Re: Obsèques

In reply to Tengri (msg # 76):

Peut on reconnaître ces loups a un signe distinctif ?
Le chaman de son beau frère a-t-i la reputation de savoir se transformer ?
Tengri
GM, 93 posts
Wed 28 Dec 2016
at 17:37
  • msg #78

Re: Obsèques

In reply to Ulap (msg # 77):
Un chaman reconnaitrait un esprit en le voyant. C'est plus une question d'aura.
Aucun de vous ne sait si Ak-Tchenem sait se transformer en loup, mais il pourrait acquérir ce pouvoir s'il le voulait.
Ayu-Kulak
PC, 54 posts
Jeune noble
Thu 29 Dec 2016
at 16:43
  • msg #79

Re: Obsèques

Kenjeke : "Père, tu n'étais pas encore froid que Tchoyun m'avait offert en mariage aux Hephtalites, mis dans une cage et envoyé loin du clan, mais Ayu-Kulak m'a libérée! Ayn-Salkin ne veut pas l'épouser - Tchoyun - elle veut être tutrice de Gara-Gan. Elle a envoyé Gara-Gan chez Bumin. Tchoyun a persécuté les soutiens de Gara-Gan. Père, as-tu des raisons de soupçonner que Tchoyun ait voulu ta mort? Ou Ak-Tchenem?"

(si Bek-Toro est encore capable de répondre à une question de plus, Kenjeke en a une autre qui lui brûle les lèvres)
Tengri
GM, 94 posts
Thu 29 Dec 2016
at 17:15
  • msg #80

Re: Obsèques

"Mais que me chantes-tu là ? Ak-tchenem a toujours été de bon conseil et Tchoyun fut toujours fidèle. Et il aurait eu plus d'une occasion de me tuer durant les guerres que nous avons menées côte à côte. Qui aurait voulu me tuer, à part un ennemi, töläch, wei ou autre ?
Kenjeke, c'est moi qui avait envisagé de te faire épouser un prince sogdien, et je voulais te l'annoncer. Ou peut-être me suis-je laissé persuader en fait, je ne sais plus trop. Et puis si vite ? Mais si Ayu-Kulak t'a libérée, alors il te mérite.
Ay-Salkin n'a pas besoin d'épouser Tchoyun si elle conserve ses soutiens et si elle me reste fidèle. Quant à Gara-Gan, ceci est bien fâcheux, mais Ak-Tchenem m'a expliqué qu'il le protégeait de personnes illégitimes qui l'utilisent pour arriver à contrôler le clan.
Enfin, tout ceci n'a plus d'importance maintenant que je suis mort. Je n'aspire qu'à rerouver nos ancêtres et à laisser les vivants se débrouiller sans moi."
[là si vous voulez son soutien actif, ce sera un conflit]

Pose toujours ta question, tu verras s'il y répond.
Ayu-Kulak
PC, 55 posts
Jeune noble
Fri 30 Dec 2016
at 08:08
  • msg #81

Re: Obsèques

(euh y a pas une erreur de continuité là? il dit vraiment "Ak-Tchenem m'a expliqué qu'il le protégeait de personnes illégitimes qui l'utilisent pour arriver à contrôler le clan"? Comment Ak-Tchenem a pu lui expliquer qu'il protégeait Gara-Gan d'influences X ou Y, du vivant de Bek-Toro, alors que BT était là pour le protéger, et qu'il n'était pas question d'autres influences que celle d'un père sur son fils?

Si vraiment BT dit ça, alors il se fait interrompre par "Ak-Tchenem t'a contacté après ta mort???")

(la question qui brûlait les lèvres de K était "tu m'as fiancé à Ayu-Kulak, dois-je l'épouser?" mais il y a répondu. A toi de voir si elle pose une question sur sa propre filiation)

Si Ak-Tchenem a vraiment contacté BT après sa mort, ou intrigué de son vivant, alors il nous faudrait un topo sur ce qu'on sait de AT, qui il est, est-il du clan, sa personnalité ce qu'on dit de lui, pour voir s'il manipule tout le monde y compris Tchoyun...
Tengri
GM, 95 posts
Fri 30 Dec 2016
at 17:08
  • msg #82

Re: Obsèques

"Oui, il m'a rendu visite"

Ak-Tchenem est un chaman blanc, Türk Ashite, réputé de bon conseil et ancien disciple de Kökötöy qu'il a remplacé après que celui-ci eut été exilé par Bek-Toro. Il a en général prêché le soutien au Qaghan qui le lui rendait bien disent les mauvaises langues.
Les avis divergent, comme toujours. Les gens normaux trouvent toujours les chamans bizarres et certains les soupconnent de manipulation, surtout ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, mais Ak-tchenem pas plus qu'un autre.

"Il ne faudrait pas trop trainer, susurre Kökötöy à l'oreille de Kenjeke, Ak-Tchenem pourrait arriver. Nous devrions y aller" Bek-Toro regarde ce cheval blanc intensément, les sourcils froncés comme s'il réfléchissait intensément.
Ayu-Kulak
PC, 56 posts
Jeune noble
Sat 31 Dec 2016
at 08:18
  • msg #83

Re: Obsèques

(même si l'intervention d'Ak-Tchenem pourrait ne pas être autre chose que de la sollicitude dévouée, Kenjeke va rester en mode "paranoïa : on")

"il ne faut pas écouter Ak-Tchenem. Il manipule Tchoyun et si ça se trouve il s'est transformé en loup pour te tuer. Promets-moi de ne pas l'écouter et de ne plus lui parler mon petit papa. Maintenant je dois m'en aller avant qu'il ne me découvre et nous nous séparons pour la deuxième fois... Veille sur moi et mon frère, et nos futurs enfants (respectifs), avec les ancêtres"
Tengri
GM, 96 posts
Mon 2 Jan 2017
at 12:42
  • msg #84

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 83):

Sans dire un mot de plus, Bek-Toro retourne dans son corps (enfin, ce qu'il en reste).

"Les morts, comme les esprits, sont animés par des intérêts et des passions bien différentes des nôtres, Kenjeke, dit Kökötöy une fois partis. Ne te formalise pas d'une apparente indifférence qu'ils peuvent montrer à nos affaires. C'est bien notre tâche que de les y intéresser à notre avantage."
Ayu-Kulak
PC, 57 posts
Jeune noble
Tue 3 Jan 2017
at 06:30
  • msg #85

Re: Obsèques

Est-ce que on enquille vers une visite à Ashite, ou bien on interrompt la cérémonie, les shamans se reposent, et on reprend?

Si on s'arrête, voilà ce que je fais :
- De retour de notre visite à Bek-Toro, partage d'informations.

- A-K à tous : "il faudrait savoir si le loup qui a effrayé le cheval de Bek-Toro a été tué. S'il a été tué, et est resté loup, ce n'était pas un shaman"
- A-K à Kökötöy : "Ak-Tchenem était ton élève? Aurait-il devenir le comploteur que l'on imagine? Ne devrais-tu pas le confronter? Mais avant : BT a dit que sa mort aurait pu être causée par un ennemi töläch, wei ou autre. Cela te semble-t-il possible? Les Wei sont trop loin et les Tölächs trop faibles..."
Tengri
GM, 97 posts
Tue 3 Jan 2017
at 10:35
  • msg #86

Re: Obsèques

Il faut d'abord faire une pause pour emmener A-K voir Ashite. Donc pause.

"Franchement, je ne crois pas à un attentat. Comme tu dis, les Tölächs et les Wei sont improbables. Quant à Ak-Tchenem, c'était un disciple doué et ambitieux, mais de là à assassiner Bek-Toro ! Et puis Bek-Toro l'avait fait son conseiller, donc le premier des shamans des Ashite. À moins que les Avars ne l'aient corrompu, mais quel intérêt aurait-il eu ? Je ne pense pas qu'il faille s'obséder avec cette idée improbable"

Pour savoir si le loup a été tué, il faudra demander à ceux qui étaient à la chasse. Kenjeke se souvient de quelques noms qui seront certainement présents. Vu l'endroit où vous avez trouvé le procession, tout le monde arrivera demain dans la matinée.
Tengri
GM, 98 posts
Wed 4 Jan 2017
at 11:08
  • msg #87

Re: Obsèques

Durant la journée, des familles ou des guerriers arrivent peu à peu. Tous ne sont pas Ashite, certains ont été envoyés par d'autres clans, parfois même par d'autres tribus. les contreforts de la montagne commencent à se couvrir de bivouacs, voire de yourtes. C'est l'occasion de retrouvailles joyeuses pour certains.

(Si vous en avez fini, on va passer à Obsèques (suite). Sinon, on peut encore contacter Ashite.)
Ayu-Kulak
PC, 58 posts
Jeune noble
Wed 4 Jan 2017
at 14:01
  • msg #88

Re: Obsèques

"oui oui, il faut aller voir Ashite avant que les autres apprennent son existence et essayent de prendre le Tug. Objectif : demander à Ashite de me faire son batyr.

Mais avant, laissez-moi vous faire part de mes réflexions.

Vous savez que je comptais demander à Ashite son soutien lors du kurulaï. Mais les réponses de Bek-Toro ont ébranlé mes certitudes:

- nous pensions que Tchoyun avait marié Kenjeke aux Hephtalites, pour se débarrasser d'elle; en fait c'était une idée de Bek-Toro.
- nous pensions que Tchoyun complotait. en fait il a été fidèle à son frère
- nous pensions que Ak-Tchenem complotait ; en fait il a été l'élève de Kökötöy et le serviteur de Bek-Toro!
- le point de vue de Tchoyun et Ak-Tchnenem se tient ; ils ne veulent pas que Gar-Garan soit une marionnette aux mains de Bumin. Ce qu'il est. Ainsi qu'une marionnette aux mains de sa mère. Ce que nous sommes aussi, et c'est bien cela qui m'énerve
- d'un point de vue personnel, Bek-Toro a dit "si Ayu-Kulak a mérité Kenjeke, qu'il l'a garde. il est facile de le démontrer à Ak-Tchenem.

J'ai déjà dit, si vous vous en souvenez, que je donnerai une chance à Tchoyun de se rallier à la candidature de Gar-Garan, avant de le combattre. En fait, je compte faire l'inverse.

Je pense aller présenter mes excuses à Tchoyun et proposer le ralliement de notre famille à Tchoyun, en échange de :
- la libération des membres de notre famille et la restitution de nos biens et privilèges, ainsi qu'une amnistie.
- la garantie que Gar-Garan soit traité comme un de ses propres fils (je serai son garde du corps, et ma foi je pourrais être le garde du corps de ses autres enfants). Quid d'une possible adoption de Gar-Garan par Tchoyun?

S'il refuse... et bien nous continuerons une bien difficile résistance et une possible défaite au kurultaï. Il faudra réinvoquer Ashite pour lui demander son soutien; mais nous pourrons toujours argumenter à Ashite que nous avons tenté une conciliation.

S'il accepte, par contre ce sera la paix dans le clan; la fin des meurtres entre les familles. (Ayu-Kulak se frotte machinalement les côtes blessées lors de la bataille contre les Hephtalites)

En fait, nous allons demander à Ashite de nous aider lors de la négociation avec Tchoyun. Il  s'agit après tout d'éviter la division de son clan ! [quel était son statut déjà? porte-drapeau?]

Quant à la rebellion contre les Avars, elle peut attendre! D'abord Bumin n'a pas encore l'alliance avec les Wei, comme nous le savons bien. Si Bumin veut rallier Tchoyun et Ak-Tchenem, il n'aura qu'à convaincre Tchoyun par des arguments logiques, du genre faire entrevoir à Tchoyun une épopée de glorieux guerrier, et déverser sur A-T des monceaux de cadeaux...

Qu'en pensez-vous?"
Tengri
GM, 99 posts
Wed 4 Jan 2017
at 15:40
  • msg #89

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 88):

Kenjeke te regarde d'un air noir, et ses yeux sont comme des flèches.
"As-tu oublié la promesse faite à ma mère ? Crois-tu que j'abandonnerai mon frère ? À quoi aura servi que nous affrontions tant de dangers pour ramener le Tug ?"

Ce à quoi Kökötöy rajoute "D'ailleurs, pourquoi Bek-Toro a-t-il changé d'avis concernant Kenjeke ? Qui l'a convaincu et pourquoi ? La mort de Bek-Toro, même accidentelle, a redistribué les osselets et aiguisé les appétits, et les fidélitès de naguère sont vite oubliées."

Une adoption de Gara-Gan est possible, voire automatique si Ay-Salkin accepte d'épouser Tchoyun.

Ashite n'est rien moins que le héros ancestral des Ashite, fils de la louve et de l'ancêtre des Türks, fondateur de votre clan, votre ancêtre à vous tous les Ashite.

(J'adore, il y a des rebondissements, c'est du sand-box. Franchement, là, j'essaye de jouer les NPC commme je pense qu'ils réagiraient s'ils étaient PCs. Je me laisse presque autant guider par vous que l'inverse (voire plus en ce moment))
This message was last edited by the GM at 15:42, Wed 04 Jan 2017.
Arslan
PC, 19 posts
Cavalier-fleche
Wed 4 Jan 2017
at 16:47
  • msg #90

Re: Obsèques

Tengri:
In reply to Ayu-Kulak (msg # 88):

(J'adore, il y a des rebondissements, c'est du sand-box


Tant qu'il y a de la baston...
Ulap
PC, 29 posts
Chaman noir
Wed 4 Jan 2017
at 22:19
  • msg #91

Re: Obsèques

In reply to Arslan (msg # 90):

Mmmm, bin faut pas oublier tout c'qu'on a fait pour Garan-Gan... et j'croyais qu'tu voulais dev'nir l'protecteur de Bek?
En tout cas, j'crois qu'y faut pas oublier c'que Bumin y veut, faudrait pas mettre les Ashite au rebus des turk, hein?
Alors moi j'dit peut importe qui c'est qui qui commande, (même si j'pense que s'aurait plus de gueule si c'était toi, avec une jolie Kenjeke shaman comme épouse et Garan Gar, sous ta protection), tant qu'on se mets tous derrière votre Kahn pour botter l'cul d'ses salopards d'Avar!
Et les hommes de ton père, y en a tué, c'est pas rien! Tu va pardonner a çui qui a traté ton père comme un esclave?!? (moult crachat par terre après Avar et esclave...).
Ayu-Kulak
PC, 59 posts
Jeune noble
Fri 6 Jan 2017
at 22:36
  • msg #92

Re: Obsèques

"Je n'ai pas d'importance, à côté de l'unité de la tribu. Pour commencer je ne souhaite pas devenir Bek - je ne fais d'ailleurs pas partie de la bonne famille; ma candidature n'est pas recevable en face de Tchoyun ou Gara-Gan.

Gara-Gan n'a pas d'importance non plus, à côté de l'unité de la tribu. Il est jeune, et Ay-Salkin ne soutient sa candidature que dans la mesure ou elle-même sera sa tutrice, qu'elle sera la chef cachée, etc. Elle est prête à briser l'unité de la tribu pour cela.

Bumin se débrouillera avec le vainqueur du kurukltai. Déjà qu'il ne veut pas se mouiller en y venant... En tout cas quand il lancera sa rébellion, certains pourront le rejoindre, et les autres rester en arrière. Nous ne sommes pas si importants que cela.

pourquoi Bek-Toro a-t'il changé d'avis vis-à-vis de Kenjeke? Qui le sait? N'a-t-il pas dit qu'il pensait la marier aux Sogdiens depuis longtemps? Ou bien considérez-vous que Bek-Toro était sous l'influence du shaman Ak-Tchenem? Y compris après la mort? Est-ce crédible, l'esprit d'un Bek sous l'influence d'un vivant? Alors Ashite sera mon serviteur, et non l'inverse?

Ma décision est prise : je ferai une proposition à Tchoyun. Ne vous excitez pas; rien ne dit que je le convaincrai, et qu'il ait l'intelligence de ne pas abuser de son avantage tactique. La suite dépendra de sa réponse.

Avant d'aller supplier Ashite, une question...
Ayu-Kulak
PC, 60 posts
Jeune noble
Fri 6 Jan 2017
at 23:22
  • msg #93

Re: Obsèques

...Kökötöy, tu as dit que, lors de la mère de leur père, le choix de Toro sur Tchoyun a été confirmé par les augures? Comment ça marche les augures? Si je suis cynique, est-ce que je pourrais dire que les augures, comme par hasard, confirment les choix du kurultai?"
Tengri
GM, 100 posts
Sat 7 Jan 2017
at 12:03
  • msg #94

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 93):

Bon, les chamans lisent les réponses des esprits dans les os des bêtes sacrificielles pour savoir si le choix du candidat est positif ou pas, et s'il en a la capacité. Les esprits ne s'occupent en général pas des affaires des vivants, alors en ils ne prennent parti en général que si le choix est particulièrement mauvais ou leur porte préjudice, ou bien si le candidat leur est particulièrement cher. Puis on présente le Bek choisi aux esprits, à Djulga-Khan et à Tengri pour les beks importants ou les khans : le khan est étranglé jusqu'à perdre connaissance, puis présenté aux esprits célestes sur une couverture et si le choix est accepté, le Khan revient à la vie. Sinon, il reste chez les ancêtres ou bien un signe quelconque est envoyé aux chamans qui savent le lire. Mais il est très rare que ca arrive.
Ayu-Kulak
PC, 61 posts
Jeune noble
Sun 8 Jan 2017
at 14:02
  • msg #95

Re: Obsèques

"comment ça s'est passé pour Bek-Toro? Les esprits sont intervenus?" et on enchaîne sur l'Appel à Ashite
Tengri
GM, 101 posts
Mon 9 Jan 2017
at 13:20
  • msg #96

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 95):

"Les augures que j'ai lus sur les os étaient positifs et nul esprit ne s'est opposé à ce choix."
Ayu-Kulak
PC, 62 posts
Jeune noble
Tue 10 Jan 2017
at 11:53
  • msg #97

Re: Obsèques

(bon on se remet dans la chronologie principale)

Kökötöy et Ulap revêtent leurs robes. Celle d’Ulap est élimée et croule sous les symboles, les plumes, les os, alors que celle de Kökötöy est plus sobre. Ils mettent leurs bandeaux et masque et empoigent leurs tambours. Kökötöy en joint Ayu-Kulak à se placer à côté de lui. « Danse avec nous et écoute les tambours. Laisse leur rythme pénétrer en toi et imprègne-toi de mes mots. Ton esprit ne quittera pas ton corps, mais sera ouvert au monde des esprits. » Kenejeke place le tug au milieu de vous et se place à côté d’Ayu-Kulak, mais a gardé son kaftan. Elle verse quelques gouttes de koumis vers les six directions.

Les tambours sonnent, les pieds frappent le sol, Kökötöy appelle Ayu-Kulak dans son chant lancinant. Le jeune guerrier est très attentif et s’efforce de suivre les danses des chamans. Il lui semble que l’environnement devient plus trouble, que sa tête se met à voler, comme quand il boit trop de koumiss. Le monde tangue et il doit s’asseoir, mais ses épaules continuent à se mouvoir au rythme des tambours, comme les danseurs dans les yourtes en hiver. Sa vue se trouble, l’univers devient incertain, l’environnement s’estompe, et il ne reconnait plus rien dans ce brouillard. IL s’effondre sur le sol. Il lui semble voir une, puis trois silhouettes devant lui dans le ciel.
« Ayu-Kulak, es-tu avec nous ? », dit une voix semblant venir du bout du monde. « C‘est moi, Kökötöy, et Ulap et Kenjeke sont avec moi. Tiens-toi prêt à rencontrer Ashite et pense déjà à ce que tu veux lui dire : les esprits apprécient peu d’être dérangés pour rien ». Les visages se font plus nets et Ayu-Kulak reconnait ses trois compagnons. Mais dans son esprit perturbé, il lui semble parfois y voir deux chevaux et un taureau.
Kenjeke s’éloigne et ses contours s’estompent à nouveau. D’une voix lointaine et familière, mais pourtant distordue, elle appelle Ashite. Une quatrième silhouette apparaît, imposante, et approche. Son aura est forte, et l’ombre se précise en un guerrier au regard farouche, couvert d’une coiffe en tête de loup, à moins que ce ne soit un loup avec un masque d’humain. Une voix sortie d’outre-tombe résonne jusque dans le corps d’Ayu-Kulak
« Ah, vous voilà mes libérateurs ! Quelle raison vous mène à venir m’importuner ? »
------------

"Ashite, Ô notre fondateur, nous t'implorons de venir à notre aide, car ces temps sont troublés. Notre chef Bek-Toro est mort, et sa succession est disputée. Son frère et son ex-femme s'opposent et divisent le clan. Il y a déjà des morts! Seule ta sagesse et ta conduite (guidance) pourrait nous guider dans des discussions difficiles et éviter de faire encore couler le sang des frères, guerre civile qui conduirait à la disparition du clan que tu as fondé. Moi, Ayu-Kulak, fils d'Irian, [généalogie], sollicite l'honneur d'être ton Batyr, et de représenter tes volontés pour l'unité et la force du clan, ma vie entière, jusqu'à ce que mon esprit vous rejoigne".

[Oui il s'agit d'un jet de Persuade, avec mon allégeance aux ancêtres. Comme je suis un Ashite, j'ai un bonus (+30%) + un bonus dû aux temps qui sont cruciaux, comme je viens de l'expliquer.
Objectif : pacte de Batyr (héro) avec Ashite.
Une victoire partielle m'assurera au moins son concours durant le quriltai.
Un échec pourrait rendre mes conditions pour devenir Batyr plus contraignantes.
Trouvez des bonus supplémentaires avez de bonnes idées.
En cas de gros échec, je conviens avec les chamans le plan B de tenter un combat spirite pour forcer l'ancêtre- un forçage de main.]
Tengri
GM, 102 posts
Wed 11 Jan 2017
at 12:33
  • msg #98

Re: Obsèques

Ayu-Kulak:
+ un bonus dû aux temps qui sont cruciaux, comme je viens de l'expliquer.

Celui-là, c'est moi qui le décide.

Rappel de la procédure: à chaque round, chaque partie fait un jet ou on accumule un bonus. Un seul de chaque parti peut faire un jet. Si tous accumulent des bonus, Ashite fera un jet.
Ex.: round 1, Ayu-Kulak fait son jet de persuade, les aures peuvent accumuler des bonus (discours, Trait, pouvoir...)
J'attends donc de savoir si Ulap trouve un moyen d'aider et je fais le premier jet. Vous pouvez suggérer des choses de la part de Kenjeke, vous avez accès à sa fiche de perso.
Ulap
PC, 30 posts
Chaman noir
Wed 11 Jan 2017
at 12:49
  • msg #99

Re: Obsèques

In reply to Tengri (msg # 98):

Je peux aider avec mon "knowledge underworld"?
Tengri
GM, 103 posts
Wed 11 Jan 2017
at 13:49
  • msg #100

Re: Obsèques

In reply to Ulap (msg # 99):

Tott trait est recevable si on trouve une bonne justification. Parfois c'est dur !
Les ancêtres vont vers le monde supérieur, cependant Erlik, maître des üörs, est une divinité d'en dessous mais liée à la mort. Si tu trouves une idée, propose-la.
Ulap
PC, 31 posts
Chaman noir
Wed 11 Jan 2017
at 15:17
  • msg #101

Re: Obsèques

In reply to Tengri (msg # 100):

Je rappele à  Ashite sa situation avant que l'on viennent le délivrer, combien etre resté prisonnier de ces creatures abominables devait etre frustrant et l'empêcher d'accomplir son destin... Jusqu'à ce que Ayu-Kulak arrive pour lui redonner sa grandeur.
Tengri
GM, 104 posts
Thu 12 Jan 2017
at 09:40
  • msg #102

Re: Obsèques

Ulap connait Jez-Kempir et ce dont elle est capable, et les souvenirs qu'il ranime sont douloureux pour Ashite. Un bonus.

Kenjeke, qui a le trait Genealogy et rebondit sur les mots d’Ayu-Kulalk pour trouver encore des liens de sang (même ténus et tirés par les cheveux) avec d’autres célèbre Ashite, dont peut-être même un ancien Batyr. Un bonus.

Ayu-Kulak a 3 bonus (30% chacun) qu'il peut utiliser quand il veut. Attention, Ashite pourrait "contre-attaquer", donc garder un bonus sous le coude peut être  utile.

Là, Régis, tu as le choix :
- Tu récoltes un bonus de plus (Ayu-Kulak insiste sur la situation exceptionnelle et son souci de la régler, lui, fils d’Yran, petit-fils de… Il fait preuve de responsabilité et se pose comme modèle et mérite bien son Trait de status de Bek -Chef centenier). Ayu-Kulak ne pourra pas faire de jet pour ce round mais cela force Ashite à en faire un car il n’y a pas de round sans jet, et il ne pourra donc pas accumuler de bonus. Selon le mode d’attaque d’Ashite, A-K pourrait devoir répliquer avec autre chose qu’Allegiance mais peut utiliser ses bonus s’ils sont cohérents -et tu peux me faire confiance pour tenter de te rendre la tâche pas trop aisée.
- Tu fais tout de suite un jet en utilisant les bonus accumulés que tu veux (les deux , un seul ou tu les gardes en défense ou pour le coup de grâce), mais Ashite aura le choix entre répliquer ou accumuler un bonus. Ashite résiste a priori avec son Statut de Héro Ancestral

Ayu-Kulak : Allegiance ancêtres 52 (22 + bonus son propre ancêtre 30) + Persuade 30 = 82%
Chaque bonus rapporte 30% et est utilisable n’importe quand si c’est justifié. Ayu-Kulak a de la chance d’avoir autant de soutien, ce n’est pas donné à tout le monde.

Ton choix ?

Note: les RP d'A-K sont son CHA de 9. C'est peu. Si à un moment Ashite gagne un round et se retrouve avec deux fois plus de RP qu'A-K, la négo est terminée (Quick exit et il faudra recommencer plus tard). A-K a donc peut-être intérêt à tout de suite baisser les RP d'Ashite pour réduire le risque du Quick Exit. Vous connaitrez les RP d'Ashite après le premier jet, à moins qu'un de vous ne renonce à chercher un bonus et tentiez un "jet d'information" (ne pas confondre avec le "jet d'effet") pour le savoir (par exemple Genealogie ou Folklore pour en savoir plus sur Ashite).
This message was last edited by the GM at 10:11, Thu 12 Jan 2017.
Ayu-Kulak
PC, 63 posts
Jeune noble
Thu 12 Jan 2017
at 12:07
  • msg #103

Re: Obsèques

J'utilise un bonus tout de suite - quick exit serait du gâchis de bonus.
Tengri
GM, 105 posts
Thu 12 Jan 2017
at 17:09
  • msg #104

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 103):

OK, donc 52+30= 82 (*)
Ashite 54%

Ashite écoute vos arguments sans vous interrompre. 79 vs. 82, Ashite perd 4 RP et passe à 8. "Ton courage n'est pas metttre en doute, mais devrais-je vraiment passer du temps pour toi ?"

[J'ai refait les jets aux dés car le dice roller me semble être vérolé : il répète souvent 2 ou 3 fois le même jet]
Il faut continuer à le convaincre (perdre des RP). Ashite ne dit rien de plus mais sort son sabre et dit "montre-moi ce que tu vaux". Il tente de t'évaluer et te défie au sabre. Un seul jet en opposition suffit, s'il gagne, il aura un bonus. Il a 120%. A-K 65, Ashite 34, Ayu-Kulak est très convainquant (avantage. Ashite perd encore 5 RP. 9 à 4.

Ayu-Kulak pourrait se contenter de ce Quick (victoire et RP > 2x RP Ashite) exit et avoir le soutien d'Ashite juste une fois pour le Quriltai, mais il n'aura pas les avantages d'être Batyr. Il reste 1 bonus et vous pouvez en cumuler au tour suivant.

Ton choix ? Si j'en crois ton discours du début, A-K cherche à faire un pacte donc il continue, au moins tant qu'il ne perd pas de RP, correct ?
This message was last edited by the GM at 11:29, Fri 13 Jan 2017.
Ayu-Kulak
PC, 64 posts
Jeune noble
Fri 13 Jan 2017
at 10:30
  • msg #105

Re: Obsèques

Ashite n'avait que 12 en statut de Héros Ancestral? ;)

Je continue l'affrontement et à investir des bonus, tant que je ne suis pas "quick exité". "Je ne suis qu'un instrument - je peux être faible - je le suis; je peux être caractériel - je le suis. Cela dépend du musicien. Car je fais passer les intérêts de TA tribu avant les miens"
Tengri
GM, 106 posts
Fri 13 Jan 2017
at 13:54
  • msg #106

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 105):

J'attends encore un peu Ulap, mais on ne trouve pas toujours d'idée...
Vous pouvez (y compris Gianni) suggérer des choses de la part de Kenjeke.
Tengri
GM, 107 posts
Fri 13 Jan 2017
at 14:52
  • msg #107

Re: Obsèques

Ayu-Kulak:
Ashite n'avait que 12 en statut de Héros Ancestral? ;)

 J'aimerais en parler dans un autre post. Vous êtes mes cobayes.

Ashite a 12 en INT, 30 en Communication + 30 pour le Trait Hero Ancestral = 60% (et pas 54% comme je l'ai écrit, c'est une erreur).
Ayu-Kulak
PC, 65 posts
Jeune noble
Sat 14 Jan 2017
at 01:58
  • msg #108

Re: Obsèques

Tengri:
Vous pouvez (y compris Gianni) suggérer des choses de la part de Kenjeke.


Je pense que Kenjeke est soufflée par l'indifférence d'Ashite : "Ayu-Kulak a abandonné sa famille pendant des mois pour chercher le Tug, sa famille est dispersée et son père est prisonnier, et tu demandes si tu devrais passer du temps pour lui? (tape du pied) ô esprits! Vous ne pensez qu'à chasser alors que votre famille est dans la détresse et a besoin de vous"

(mmh ça serait quelle compétence? s'il existe une allégeance ancêtre, existe-t-il en retour une loyauté (peuple) chez les esprits, comme il existe une loyauté de Arthur envers ses sujets dans Pendragon? Sinon c'est juste un appel à l'aide d'une jeune fille, donc CHA ou séduction)
Ulap
PC, 32 posts
Chaman noir
Sat 14 Jan 2017
at 13:04
  • msg #109

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 108):

Ulap a deja donne une aide, et on ne sait pas quel bonus a été utilisé.
Je peux encore wire a Ashite que Ayu Kulak garantira un choix objectif au service des turcs, qu'il n'est pas vendu aux Avars!
Tengri
GM, 109 posts
Sat 14 Jan 2017
at 18:25
  • msg #110

Re: Obsèques

Les déjà traits utilisés en support sont: Knowledge Underworld et Genealogy, pour deux bonus.
Ayu-kulak en a dépensé un. En outre, Ayu-Kulak utilise Persuade pour ses jets d'effet, donc ce trait n'est plus disponible pour un support.
Ayu-Kulak a toujours le bonus d'ancêtre qu'il peut utiliser a posteriori si le besoin s'en fait sentir.

Modification de décors : en fait Kökötöy a appelé Ashite qui s'est incarné dans son corps. L'échange se fait donc dans le plan physique, ce qui permet aussi aux non-chamans d'utiliser leurs Traits. Arslan a peut-être une idée aussi ?

Kenjeke sait bien jouer la comedie (Acting) et parviendra peut-être à faire passer sa détresse auprès d'Ashite. Un bonus.

L'avis d'un à peine Türk n'intéresse pas Ashite qui ne prend pas en compte les remarques d'Ulap, mais laisse-t-on Arslan rebondir sur ce fait avec son nouveau statut de Tarkan (guerrier d'élite) ? Allez, s'il réussi un jet de Communication (Tarkan), on ajoute un bonus. Roule, roule... 00 ! Ah ben non.

Mais pour ce tour-ci, Ayu-Kulak a encore 3 bonus, combien en utilise-t-il (sachant qu'un d'eux peut être utilisé a posteriori) ?
Rappel :
A-K Allegiance + persuade = 52%. +30% par bonus utilisé.
Ashite knowledge + Status = 60% (je m'étais trompé)
RP: A-K 9, Ashite 4
Ayu-Kulak
PC, 66 posts
Jeune noble
Sun 15 Jan 2017
at 11:04
  • msg #111

Re: Obsèques

oui j'utilise encore un bonus; ce coup de bonus a posteriori me met en confiance!
Tengri
GM, 110 posts
Sun 15 Jan 2017
at 15:20
  • msg #112

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 111):

82 vs. 60 Roule, roule…

Ashite-Kökötöy (qui l’incarne) reste un instant pensif. Puis il lève les yeux vers Ayu-Kulak et le transperce du regard. « As-tu accompli l’exploit de me libérer dans ton seul intérêt, ou es-tu vraiment prêt à te consacrer à moi ? Car je pense, jeune chef, que tu mérites mon soutien. Je crois que tu peux me représenter dignement et être un exemple pour ceux de mon clan. Alors montre-moi ton implication dans cette tâche, et je ferai de toi un Batyr ! »


[A-K 53, réussite, Ashite 07, réussite aussi, mais 5>3 et 53>07 donc A-K gagne avec un avantage. Ashite perd 2d6 RP = 7. Il est à -3 et est prêt à conclure le pacte, mais Ayu-Kulak a besoin de 30% au moins en allégeance Ancêtres. Il peut l’augmenter avec de nouveaux exploits, en massacrant des ennemis du clan ou en faisant des sacrifices. Tu peux aussi attendre la prochaine session d’expérience, mais ce sera après le Quriltai.]

Tous ceux qui ont entendu parler Ashite par la voix de Kökötöy (Kenjeke, Jebe-Tsenkher, Arlsan, même Ulap je pense) regardent Ayu-Kulak d’un regard nouveau, mélange d’admiration et de respect. Ashite repart et Köktöy revient à la conscience. Il regarde tout le monde et dit : « Alors ? »
Ayu-Kulak
PC, 67 posts
Jeune noble
Mon 16 Jan 2017
at 10:36
  • msg #113

Re: Obsèques

"Notre ancêtre est favorable à ma demande! Faisons-lui de nombreux sacrifices pour l'alimenter!"

Ayu-Kulak descend sur Terre et réfléchit à des considérations concrètes. "Kökötöy, comment vont se dérouler les cérémonies? A quel moment est-ce que nous pourrons faire un sacrifice à Ashite sans que tout le monde soit au courant? De plus, je ne peux pas brandir le Tug en disant "je soutiens la candidature de Gara-Gan" avant de m'être entretenu avec Tchoyun. Quand puis-je demander une entrevue avec lui, sans qu'on me réponde "comment oses-tu vouloir discuter de politique, ceci est une période de receuillement?"

A la réflexion, il pourrait même dire "merci d'avoir ramené le Tug, donne-le-moi", donc il faut que je devienne Batyr avant - ou au moins suffisamment proche - pour que j'aie une raison légitime de le garder. Rassemblons maintenant  tout ce que nous pouvons sacrifier, et sacrifions!"
Tengri
GM, 111 posts
Mon 16 Jan 2017
at 11:33
  • msg #114

Re: Obsèques

Vous avez vos chevaux et 2 ou 3 chameaux (je dois vérifier exactement combien). En sacrifiant tout, ca pourrait le faire, mais vous serez à pied.

"On va sacrifier beaucoup de bêtes pour Bek-Toro, et même peut-être ses concubines ou des serviteurs pour l'accompagner. Il arrrive aussi que des guerriers fidèles décident d'y aller aussi.

Durant les obsèques, au moins, tu seras protégé de Tchoyun car les conflits sont tabous ici. Je ne sais pas s'il trouvera cette excuse pour ne pas te parler, mais tu peux déjà lui montrer que tu es prêt à être conciliant dans l'intérêt du clan, sans te lancer dans des négociations poussées."
Ayu-Kulak
PC, 68 posts
Jeune noble
Tue 17 Jan 2017
at 02:46
  • msg #115

Re: Obsèques

"je ne sacrifierai pas Fringuant, pas parce que je ne serais pas prêt à le sacrifier, mais parce qu'un Batyr sans chevaux porterait très mal la bannière de Son Ancêtre.

De même, je ne vous demande pas de sacrifier vos chevaux principaux.

Sacrifions les chameaux et nos chevaux de remonte tout de suite - les shamans, je compte sur vous pour bien montrer à Ashite ce que cela représente - nous tenons beaucoup à nos chevaux qui nous ont porté sur des milliers de lieues... Ensuite nous achèterons dés que possible des chevaux à droite et à gauche, puisqu'il en vient des tas, et nous ferons une autre séance de sacrifices, puis une autre."

moi qui ai vu maintenant la splendeur des Wei, est-ce que je considère toujours Bek-Toro comme le centre du monde? On va lui sacrifier tellement de bêtes, et des concubines, et des serviteurs, et des guerriers...Alors que notre clan a besoin de tout cela?

je repose mes questions à Kökötöy en mettant l'emphase. il devient sourd, ça doit être l'âge. je souhaite des réponses précises.

- A QUEL MOMENT A est-ce que nous pourrons faire un sacrifice à Ashite sans que tout le monde NE SOIT AU COURANT?

- déjà aux obsèques de Bek-Toro au clan, je n'avais pas voulu déranger, et Kenjeke m'était passée sous le nez. Je vais donc proposer à Tchoyun de discuter, dés son arrivée, pour une négo à la fin des obsèques - au fait Kökötöy, veux-tu bien m'accompagner? Comme Ak-Tchenem était ton élève, il sera impressionné...
Tengri
GM, 112 posts
Tue 17 Jan 2017
at 10:06
  • msg #116

Re: Obsèques

Ayu-Kulak:
je repose mes questions à Kökötöy en mettant l'emphase. il devient sourd, ça doit être l'âge. je souhaite des réponses précises.

C'est parce qu'il a la grippe.

"C'est un peu le problème, ca en va pas être discret, il y a deplus en plus de monde (effectivement, les Nomades arrivent). À moins que nous ne sacrifiions pendant les sacrifices pour Bek-Toro. Il faudrait au moins un cheval pour Bek-Toro, sinon, ca ne se fait pas. Espérons que vos bêtes suffiront.

Quant à moi, je ne suis pas sûr s'il n'est pas encore trop tôt pour me montrer. Je ne dois pas me cacher, non, mais devrais faire plutôt profil bas, car je suis censé être en exil"

Quant à savoir si Ayu-Kulak a changé sa vision des choses, c'est plutôt à toi de le décider. Le réflexe typique du Nomade serait de penser que les Wei sont des mous décadents qui remplacent les pâturages par des champs (non mais quelle idée) et n'ont aucun respect pour la Nature mais qu'il y a plein de choses à piller chez eux. Le vrai homme va à cheval.
Ayu-Kulak
PC, 69 posts
Jeune noble
Tue 17 Jan 2017
at 13:25
  • msg #117

Re: Obsèques

(il n'avait qu'à se faire vacciner :P)
On sacrifiera un cheval + quelque chose de raisonnable de la part de Kenjeke (à moins que ce soit sa mère qui sacrifie?)
D'ailleurs on ira demander des bêtes à sacrifier à Ay-Salkin dés qu'elle arrivera, en lui expliquant que c'est pour la Cause.
On fera le sacrifice à Bek-Toro rapidement puis le sacrifice à Ashite pendant que les autres sont occupés.

A moins que on puisse commencer à sacrifier des trucs dés maintenant, avant que les funérailles ne commencent officiellement? Disons que on va s'arrêter quand la suite de Ay-Samlkin ou Bumin arriveront. ça ne me dérange pas que les Tchoyunites fassent le rapport que nous nous livrons à des cérémonies étranges.

"Lequel d'entre nous a la meilleure négo, pour acheter des animaux à sacrifier et m'accompagner à une entrevue avec Tchoyun? Kökötöy, tu ES en exil ici, puisque nous sommes en terre neutre, non? Ou bien c'est un sanctuaire ashite?"
Tengri
GM, 113 posts
Tue 17 Jan 2017
at 18:15
  • msg #118

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 117):

C'est un sanctuaire Türk.
Le meilleur en communication est Kökötöy, puis Ayu-Kulak.
Ayu-Kulak
PC, 70 posts
Jeune noble
Wed 18 Jan 2017
at 20:40
  • msg #119

Re: Obsèques

On commence à sacrifier des trucs dés maintenant, jusqu'à ce que Ay-Salkin, Tchoyun ou Bumin arrivent. Alors, Kökötöy ira négocier des trucs à sacrifier.
Quand Ay-Salkin arrivera, Kenjeke ira lui quémander des trucs à sacrifier.
Tengri
GM, 114 posts
Thu 19 Jan 2017
at 07:33
  • msg #120

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 119):

"mmmmh...intervient Kökötöy. Nous devons essayer, mais Ashite préfèrerait certainement un vrai sacrifice personnel, pas forcément des dons quémandés ca et là. PEut-être suffira-ce, peut-être pas."
Ayu-Kulak
PC, 71 posts
Jeune noble
Thu 19 Jan 2017
at 09:44
  • msg #121

Re: Obsèques

"très bien, puisqu'il le faut..."
Ayu-Kulak va chercher Fringuant, il revient l'air sombre, en le tirant par la bride. Il se met de l'autre côté de la tête du cheval, pour avoir une conversation privée.
Il lui enlève tout le harnachement et lui carresse une dernière fois les naseaux. Fringuant, fidèle à son nom, est tout impatient et agite la tête et les oreilles.

"Pour toi, Ashite!" s'écrie Ayu-Kulak d'une voix rageuse au moment où Fringuant est égorgé. Ce sacrifice lui coûte visiblement.

"cela faisait 6 années que mon père me l'avait offert, après que je fusse devenu trop grand pour le poney. Il avait 5 ans - 15 ans pour lui - ; il était comme un grand frère - j'en avais 13. Nous étions totalement imprudents, mais lui un peu moins que moi. Il avait maintenant 12 ans - l'équivalent pour nous d'un homme établi, dans la force de l'âge (36 ans).

J'ai vraiment l'impression de me séparer de mon passé..."

Plus tard, à Kökötöy : "je te le promets"
Tengri
GM, 115 posts
Thu 19 Jan 2017
at 10:31
  • msg #122

Re: Obsèques

Ayu-Kulak:
"très bien, puisqu'il le faut..."
Ayu-Kulak va chercher Fringuant, il revient l'air sombre, en le tirant par la bride. Il se met de l'autre côté de la tête du cheval, pour avoir une conversation privée.
Il lui enlève tout le harnachement et lui carresse une dernière fois les naseaux. Fringuant, fidèle à son nom, est tout impatient et agite la tête et les oreilles.

"Pour toi, Ashite!" s'écrie Ayu-Kulak d'une voix rageuse au moment où Fringuant est égorgé. Ce sacrifice lui coûte visiblement.

(t'es con avec ton role-play, je m'imaginais à la place d'Ayu-Kulak mais avec mon propre vrai cheval, et presque en aurais-je eu la larme à l'oeil. Ca vaut toutes les réussites critiques)

La règle suggère +1d6 pour un sacrifice exceptionnel. Pour la larme à l'oeil, tu gagnes 6. Il te manque encore 2%. Avec un chameau, tu y arriveras peut-être, et si Ashite ne se manifeste toujours pas, tu pourras toujours tenter un second chameau ou 2-3 chevaux.


Tes compagnons te regardent d'un air triste car ils savent ce qu'il en coûte et combien tu tenais à ce cheval. Mais Arslan sait bien aussi que cela fait partie de la vie d'un guerrier: il n'est pas rare qu'un cheval soit abattu durant une bataille. Ayu-Kulak est jeune, il doit apprendre ca aussi.
"La mort n'est pas une fin, lui rappelle Kökötöy, mais un passage. Tu le retrouveras un jour". Et Kenjeke s'emploie à le consoler.
Ayu-Kulak
PC, 72 posts
Jeune noble
Thu 19 Jan 2017
at 23:44
  • msg #123

Re: Obsèques

D'une voix rauque : "J'espère à la fois que ce sera dans longtemps, et que ce soit proche," renifle Ayu-Kulak, qui ne peut retenir ses larmes.
Les flots de sang de la gorge de Fringant se tarissent. Son oeil vitreux semble plein d'incompréhension.
Ayu-Kulak
PC, 73 posts
Jeune noble
Fri 20 Jan 2017
at 14:10
  • msg #124

Re: Obsèques

Si je suis déjà batyr quand Bumin, Ay-Salkin ou Tchoyun se ramènent, c'est tout bénef'. On peut sacrifier un chameau? Avec plus de rite que ma "dédicace" de Fringuant... car je sens la confiance d'Ashite me remplir...
Tengri
GM, 116 posts
Fri 20 Jan 2017
at 16:43
  • msg #125

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 124):

ok pour le chameau.

Dans la soirée arrivent des membres d'autres clans, dont les premiers Ashina. Certains vous reconnaissent et viennent vous saluer, aisi que les autres Ashite présents. Bumin a dû faire une pause mais sera là dans la matinée.
On annonce Tchoyun et les Ashite pour le lendemain après-midi : ils avancent lentement avec la dépouille de Bek-Toro. Après-demain, la cerémonie pourra commencer.

Le soir, au bivouac, on entend les conversations ente els guerriers qui se reconnaissent et discutent.

Ayu-Kulak est assis sur Fringant, immobile, et observe la steppe qui s’étend aussi loin que peut porter son regard. Il donne des talons pour lancer son cheval, mais celui-ci renâcle. Ayu-Kulak joue du fouet, mais sans plus de succès. Fringant reste immobile et Ayu-Kulak ne comprend pas. Fringant tourne lentement la tête vers lui, et il a le visage de Kökötöy. Il fixe d’un regard dont les yeux sont comme deux abîmes sans lumière et ouvre la bouche.

« Tu m’as tué » dit-il d’une voix d’outre-tombe.

Ayu-Kulak est à califourchon sur le dos de Kökötöy qui saute, trépigne et secoue son fardeau jusqu’à ce qu’Ayu-Kulak démonte. Le jeune Türk fuit en courant, entendant des rires de plusieurs personnes mélangées. Il court dans le Gobi sans horizon qui rougeoie et s’évanouit dans le ciel blanc. Soudain, à main gauche, il aperçoit une silhouette connue : c’est le Töläch Petit Ibex qui l’observe, assis sur un rocher, et ricane.  Il tend son bras. « Ayu-Kulak, ils sont là-bas ». Et Ayu-Kulak court à nouveau. Un moment, ses compagnons Arslan, Jebe-Tsenkher et Geche-Yüz l’accompagnent, mais finalement il est à nouveau seul. Il fait sombre, la nuit est tombée, le tonnerre menace. Des gens l’accueillent dans la plaine noire : il y a l’intendant Wei, le sergent Guo, le juge de Kumul et Wang qui lui sourit. Mais bien vite, on le ceinture et on le traîne sous une pluie battante dans la nuit noire. Un éclair irradie la paysage, et Ayu-Kulak reconnaît un oboo. Devant cet oboo, une vieille femme, Jez-Kempir, tient fermement Kenjeke à genoux, alors que derrière toi, Ulap joue du tambour de manière ridicule. Un nouvel éclair, et le visage mauvais de la vieille, barré d’un rictus édenté et malfaisant, emplit ton champ de vision. Elle rit d’un rire de crécelle, et un griffon apparaît fugacement dans le ciel. Et soudain, ce n’est plus Jez-Kempir mais Ay-Salkin qui tient sa fille et brandit un couteau de sacrifice. Son regard est dur et elle ne rit plus. Maintenu par les Tölächs, les Wei et les Tokhariens, Ayu-Kulak ne peut rien faire, et Ulap qui joue du tambour de façon grotesque couvre à peine les pleurs de Gara-Gan.
Ayu-Kulak sent un souffle chaud et humide dans son cou. Il ferme les yeux, pensant à quelque monstre dégoûtant, mais ce souffle le rassure, lui rappelle quelque chose, comme une odeur familière de cuir, de sueur, de… cheval. Il entend un léger hennissement qu’il reconnait. Il ouvre les yeux et voit les naseaux de Fringant qui le regarde d’un air doux. Le soleil brille, Ayu-Kulak est étendu dans l’herbe et le ciel est si clair qu’il en parait blanc.

« Et bien, tu as fait un drôle de cauchemar dirait-on » dit une voix mâle et sonore. Ayu-Kulak bondit sur ses pieds. Devant son regard ébahi, Ashite le toise, juché sur Fringant.
« C’est un beau cheval que tu m’as offert là ! » Et il caracole à droite et à gauche, un large sourire aux lèvres. Derrière eux, le tug flotte au vent. « J’avais perdu le mien lors de cette funeste bataille, voilà qui ne pouvait pas mieux tomber. Je n’allais tout de même pas monter une rosse ! Regarde, il piaffe, il veut revenir vers toi ! Ayu-Kulak, cette offrande me montre que tu mérites mon soutien. Tu peux te réclamer de moi auprès des vivants. Et puisque tu m’as offert ce beau coursier, je veux t’offrir quelque chose en retour. Veux-tu un animal compagnon pour remplacer Fringant [un loup en sidekick] ? Veux-tu porter ma voix lors des batailles [stunning Uran] ? Ou autre chose, par exemple que je renforce ton bras ou ton autorité lors des Quriltai [Improve Trait : sabre, lance, arc, command, oratory, loup] ?»

Ayu-Kulak
PC, 74 posts
Jeune noble
Sun 22 Jan 2017
at 17:55
  • msg #126

Re: Obsèques

(j'aime beaucoup ce récit. Le cauchemar - la vision - n'a guère de sens, mais la vision d'Ashite montant Fringant est un baume au coeur!)

En sortant de la vision, je vais trouver Kenjeke, lui annonce que j'ai eu une vision où Ay-Salkin était prête à la sacrifier (avec force détails), elle, à ses desseins. Que Kenjeke prenne soin d'elle-même!
Tengri
GM, 117 posts
Mon 23 Jan 2017
at 10:50
  • msg #127

Re: Obsèques

In reply to Ayu-Kulak (msg # 126):

"Tu es surmené, Ayu-Kulak. Un peu de Koumiss te fera du bien".

[on va passer à Obsèques 2, car Bumin et Tchoyun ne vont pas tarder]
Sign In