RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Tous les Chemins menent a Rone

02:48, 26th April 2024 (GMT+0)

Retour sur le plancher des sables.

Posted by Maistre ZitFor group 0
Maistre Zit
GM, 571 posts
Tue 18 Jun 2019
at 10:13
  • msg #140

Re: Retour sur le plancher des sables

[Akka et Delisha]
Delisha:
En route, je fais la leçon à Poilaubide (qui doit être moins hâbleur maintenant qu'il est seul) sur le respect des femmes, et j'enseigne à Akka les rudiments du praxien.


D'autant qu'il est accompagné de deux adeptes de Babeester Gor : la jeune Uanok-bouche-cousue, une taciturne jeune adepte néo-pavisienne de Babeester Gor, accompagne Akka pour s'aguerrir.

[Aardîn et Elmond] Si ca n'avance pas côté Agimoris, je considèrerai que vous ne parvenez pas à les embaucher.

Restera les Warzâmeuls avec Aardîn et le saut à Pavis avec Elmond, Gadjila et qui voudra d'autre.
Akka
player, 125 posts
Tue 18 Jun 2019
at 11:33
  • msg #141

Re: Retour sur le plancher des sables

In reply to Maistre Zit (msg # 140):

J'en profite donc pour apprendre les rudiments du Praxien et fait un effort pour me montrer un peu bavarde et enseigner quelques mots de Sartarite a Delisha.
En quelle langue puis-je parler avec la jeune Uanok ? Le neo Pavisen doit etre pour parti proche des langages Orlanthi, non ?
Je lui demande si elle a des contacts en ville dans les exilés récents ? Je cherche des gens que je connaîtrais, ou qui pourraient contacter des réfugiés de la citadelle blanche ... Comment sont traitées les BG en ville ? Pavis et surtout les Grandes Ruines me semblent intéressants.
This message was last edited by the player at 14:40, Tue 18 June 2019.
Maistre Zit
GM, 572 posts
Tue 18 Jun 2019
at 16:25
  • msg #142

Re: Retour sur le plancher des sables

Le néo-pavisien est du sartarite. Vous vous comprenez. Uanok parle un peu le praxien aussi.
Comme partout on se méfie des BG. Vous êtes considérées comme des foldingues dangereuses, presque autant que les TT. C'est encore pire dans les environnements urbains. Vous êtes une plaie nécessaire et on évite simplement de vous fréquenter.

Poilaubide fait remarquer que son vrai nom est Tinouz du clan des Mastar et préfèrerait être appelé ainsi, s'il vous plait mesdames.
Akka
player, 126 posts
Tue 18 Jun 2019
at 16:38
  • msg #143

Re: Retour sur le plancher des sables

In reply to Maistre Zit (msg # 142):

Ok, et pour les contacts eventuels, elle en a ?
Et je comprends comment on regarde les BG, ok, mais sont elles vues comme une menace par les Lunars ou peuvent elle circuler librement ? (Ou au moins attendre hors des murs si on doit deposer ses armes, je ne me souviens plus...?) Cela pourait permettre de prendre des contacts avec des Orlanthis. (en gros puis-je y aller avec Gadjila et Elmond ?)
Quand au gros lard de Bison, je ne lui cause guère, et a priori lanjeune Uanok non plus. Je lui parle un peu poir la connaitre, mais on ne s'épanche guère à priori.
Maistre Zit
GM, 573 posts
Wed 19 Jun 2019
at 10:19
  • msg #144

Re: Retour sur le plancher des sables

Akka:
In reply to Maistre Zit (msg # 142):

(Ou au moins attendre hors des murs si on doit deposer ses armes, je ne me souviens plus...?).

Ben tant mieux parce qu'Akka non plus ne sait pas, elle n'a jamais mis les palmes à Pavis.

Uanok a coupé les ponts avec la société locale, comme la plupart des BG d'ailleurs. Elle t'indique d'ailleurs qu'il n'y a pas de temple de la terre et encore moins de BG à Pavis.
Akka
player, 127 posts
Thu 20 Jun 2019
at 09:00
  • msg #145

Re: Retour sur le plancher des sables

In reply to Maistre Zit (msg # 144):

Ok.
Elle n'aurait pas de contact a donner à Elmond ? Meme si le temple d'Issarie sait sans doute tout sur tout le monde...
Aardin
player, 150 posts
Noble Sable aventureux
Fri 21 Jun 2019
at 15:18
  • msg #146

Re: Retour sur le plancher des sables

In reply to Maistre Zit (msg # 140):

On venait surtout calmer le jeu avec les Agimoris concernant notre accord, s'ils se sentent trop faibles pour combattre tant pis, ce n'était qu'un objectif secondaire.
Maistre Zit
GM, 575 posts
Sun 7 Jul 2019
at 12:57
  • msg #147

Re: Retour sur le plancher des sables

À Pavis, Gadjila parvient au temple de Zola-Fel. La situation est critique, le fleuve gèle, les cataractes dans les montagnes coulent de moins en moins : Zola Fel s’endort aussi. Les pêcheurs ne pourront bientôt plus rien y trouver, les bateliers craignent la faillite, les poissons restent dans les zones les plus profondes non gelées, les tritons gèlent et la famine montre son nez. Des poissons morts hantent les glaces. Les Orlanthis parlent de tenter des quêtes pour ramener Orlanth et son anneau d’étoiles.
Les Lunars en profitent pour faire de la propagande. Ils acheminent de la nourriture en masse puis la redistribuent pour se faire bien voir de la population. Ils utilisent les adeptes de Deezola pour attirer les gens et leur proposer du réconfort, prétendant que les dieux orlanthis n’offrent aucune protection -ce qui n’est pas faux- et que leur rébellion est la cause de ces malheurs, mais la déesse rouge, dans sa grande sagesse, saura y remédier si suffisamment de gens la rejoignent. Heureusement que le nouveau gouverneur venu de Balazar est plus occupé à gérer la situation qu’à poursuivre des rebelles.
Certains prétendent qu’ils ont vu des gens morts se promener dans les rues.

Côté Mauvaiscoin, le faubourg mal famé de Pavis-la-Neuve, Gadjila entend effectivement parler de nouveaux exilés orlanthis qui seraient arrivés après la chute de Blancremparts, mais ils se cacheraient plutôt dans les comtés environnants, comme à Garhound. La guilde des mendiants déplore beaucoup de victimes du froid.

Côtés Elmond et les marchands d’Issaries, voici : la viande est abondante car les bêtes meurent de froid, mais récoltes des fruits hivernaux sont perdues. Les Lunars font le plein de victuailles. Le halage vers Corflu est interrompu par la glace et les felouques à voile n’avancent pas faute de vent, les bêtes de somme souffrent du froid et meurent, le commerce va mal et ceux qui ont des réserves les gardent au cas où et pour faire monter les prix. Le commerce de la laine et du feutre va bien.

Dans Désolation, à l’est de Zola Fel, la situation est différente, les vents soufflent et la température est normale.

Au comté du Dôme Solaire, la situation politique semble être instable.

Bog est content de rentrer dans ses grottes à Vilinar car il y a à faire. Les Trolls sont les moins à plaindre car leurs ennemis elfes sont très affectés par le froid, mais le gel du fleuve pourrait les priver, comme d’autre, du revenu des péages sur le pont.


Si tout le monde a fait ce qu'il voulait faire, nous allons passer à la suite. Vous avez maintenant le choix entre attendre le Temps Sacré pour renouveler vos magies ou agir avant pour dédier votre victoire aux dieux.
Aardin
player, 151 posts
Noble Sable aventureux
Mon 8 Jul 2019
at 09:27
  • msg #148

Re: Retour sur le plancher des sables

In reply to Maistre Zit (msg # 147):

Je dois tout à Waha le Grand, je lui dédis donc ma (notre) victoire.
Gadjila
PC, 239 posts
Voleuse elevee a la dure
Mon 8 Jul 2019
at 12:43
  • msg #149

Re: Retour sur le plancher des sables

In reply to Aardin (msg # 148):

Tu veux dire que tu veux agir tout de suite ?
Delisha
player, 161 posts
Guerriere Sable pure
Mon 8 Jul 2019
at 19:37
  • msg #150

Re: Retour sur le plancher des sables

dans combien de temps est le Temps Sacré? ces déplacements, ça en fait passer du temps... :)
Akka
player, 128 posts
Mon 8 Jul 2019
at 21:13
  • msg #151

Re: Retour sur le plancher des sables

In reply to Delisha (msg # 150):

[je décolle mercredi pour tahiti ou j'emménage pour trois ans, connexion internet aléatoire pour un moment.
Bog est content de rentrer et donnera l'aide qu'il peut a ses amis de lui pour crabouiller des salopards, Akka suit le mouvement...]
Maistre Zit
GM, 576 posts
Tue 9 Jul 2019
at 10:50
  • msg #152

Re: Retour sur le plancher des sables

Delisha:
dans combien de temps est le Temps Sacré? ces déplacements, ça en fait passer du temps... :)

[du point de vue de l'action, ce n'est pas très important en fait].

Vous avez juste le temps pour une action d'un ou deux jours. Si vous devez mettre le siège, vous n'aurez pas le temps.
Delisha
player, 162 posts
Guerriere Sable pure
Thu 11 Jul 2019
at 08:48
  • msg #153

Re: Retour sur le plancher des sables

Maistre Zit:
Vous avez maintenant le choix entre attendre le Temps Sacré pour renouveler vos magies ou agir avant pour dédier votre victoire aux dieux.


En terme de jeu, qu'est-ce que cela représente de "renouveler les magies"? Des augmentations? Des migrations de points d'une magie à l'autre ? :)

"Dédier votre victoire aux dieux"? 8)

Je pense que nos plans étaient de re-nettoyer les grottes, avant que les effets de la quête héroïque ne s'affaiblissent. C'est pourquoi nous avons cherché des renforts de tous côtés. Maintenant... on fait une expédition pour re-nettoyer les grottes? :) Je pensais que le Temps Sacré serait un moment où le klan pourrait re-bénir l'expédition (en lui donnant des bonus)... Comme ils nous ont déjà soutenu pour la QH, le clan pourrait reconstituer la magie et nous re-bénir avec?

Enfin; de retour des Mamelons, Delisha et Akka allaient aux grottes ou au clan, le moins loin. Si c'est aux grottes, et comme Aardin & Co sont encore à Pavis, Delisha va au clan. Elle explique : "la magie d'Eiritha est encore puissante aux Mamelons. Il y a de beaux pasturages, de l'herbe bien verte. Si on se ramène là-bas sous quelque prétexte - par exemple saluer la grande-prêtresse avant qu'elle ne parte rejoindre la Déesse - il y a moyen de nourir un peu les troupeaux avant qu'on ne soit chassé (qu'on nous envoie nous faire paître). Qu'en dites-vous?"
Maistre Zit
GM, 577 posts
Thu 11 Jul 2019
at 12:43
  • msg #154

Re: Retour sur le plancher des sables

Delisha:
Maistre Zit:
Vous avez maintenant le choix entre attendre le Temps Sacré pour renouveler vos magies ou agir avant pour dédier votre victoire aux dieux.


En terme de jeu, qu'est-ce que cela représente de "renouveler les magies"? Des augmentations? Des migrations de points d'une magie à l'autre ? :)

"Dédier votre victoire aux dieux"? 8)

Tout n'est pas traduit en termes de jeu, mais effectivement le Temps Sacré pourrait être un moyen d'utiliser des ressources du clan. Il y a 5 ressources : guerre, moral, magie, richesse, communication que vous pouvez voir dans le post "communautés". Nous allons tirer la mise à jour de fin d'année, sachant que l'hiver est rude. Je dois potasser les règles là-dessus.

</quote>

Delisha:
Je pense que nos plans étaient de re-nettoyer les grottes, avant que les effets de la quête héroïque ne s'affaiblissent. C'est pourquoi nous avons cherché des renforts de tous côtés. Maintenant... on fait une expédition pour re-nettoyer les grottes? :)

La source du chaos (ou l'une d'entre elles) est apparemment supprimée. Mais les bêbêtes qui y vivaient pas forcément. Et les morts-vivants ne sont pas forcément chaotiques.

Sinon, l'herbe n'est plus si verte aux Mamelons car elle a gelé. Elle est congelée en fait.
Delisha
player, 163 posts
Guerriere Sable pure
Fri 12 Jul 2019
at 09:57
  • msg #155

Re: Retour sur le plancher des sables

In reply to Maistre Zit (msg # 154):

C'est délicat. D'un côté on peut se barder de puissance magique ou combative pour retourner aux grottes, de l'autre si le clan meurt pendant ce temps c'est inutile. On pourrait inverser les priorités et emmener le troupeau dans la Désolation (je devrais renvoyer le TT).

Je propose que l'on consacre (!) le temps sacré à communiquer avec nos dieux (et donc Waha bien sûr! Très adapté aux temps difficiles) et leur demander "MAIS QU'EST-CE QU'ON DOIT FAIRE?!"
Maistre Zit
GM, 578 posts
Sun 21 Jul 2019
at 11:36
  • msg #156

Re: Retour sur le plancher des sables

Le chemin pour rentrer de Pavis est long et difficile car les bateliers ont cessé leur activité. Et puis Bog doit faire un détour car il ne peut de toute façon pas traverser la comté dômois. Finalement, le temps de se préparer arrive le temps sacré. Chacun doit retourner chez soi pour les cérémonies. Je vous fais aussi es évolutions des ressources de vos communautés.

Voyez donc le long post sur le message "communautés"
Delisha
player, 164 posts
Guerriere Sable pure
Mon 22 Jul 2019
at 09:08
  • msg #157

Re: Retour sur le plancher des sables

Comme on est pas parti sur une opération de nettoyage immédiate, je prête Tinouz à Minsk pour leurs cérémonies.

Ce 18 en Richesse est préoccupant, et cela ne va pas s'arranger avec des bêtes qui meurent...
Est-ce que les Waârzameul ont un endroit privilégié et obligé pour passer le Temps Sacré?
Est-ce que les Sables (les animaux) pourraient se nourrir de l'herbe congelée des Mamelons?
Est-ce que, d'après les descriptions des gens qui ont voyagé dedans, il y aurait quelque chose à manger pour les Sables dans la Désolation?

Sinon, je propose à Aardin et aux anciens (si le joueur d'Aardin ne répond pas) un plan alternatif : profiter de l'offre faite à Elmond, échanger des Sables contre de la Richesse.
- Descendre au minimum de Sables, c'est moins de bouches à nourrir ;
- ils n'ont rien à manger dans les villes, donc on peut obtenir un prix élevé.
Reste à trouver contre quoi on pourra échanger la Richesse... Des armes/des armures peut-être. Avec 12M en combat, on pourra se vendre cher comme mercenaires en 1622...
Maistre Zit
GM, 580 posts
Mon 22 Jul 2019
at 11:20
  • msg #158

Re: Retour sur le plancher des sables

In reply to Delisha (msg # 157):

Les foins d'hiver et la pauvre herbe congelée suffirait mais ce n'est pas dans les habitudes des bêtes de manger de la glace à l'herbe. Le problème surviendra surtout si cet hiver s'étend au Printemps et que les pâturages tardent à se reconstituer. Par ailleurs, l'herbe et les feuilles sont sèches car il ne tombe pas une goutte, les arbres et les buissons meurent eux aussi. Le plus gros souci pour le moment est le froid qui commence à décimer les troupeaux. Sinon, tuer des bêtes trop nombreuses à nourrir se fait en fait chaque année.

Désolation ne subit pas ce cataclysme climatique, mais est très aride [il faut que je me plonge dans la doc pour voir où il y aurait des pâturages, mais ils seront occupés !]. Il faudra peut-être y faire des raids.

En fait, beaucoup, hommes, bêtes et plantes, meurent de froid mais pas encore de faim car de toute façon, on mange sur les réserves l'hiver. Mais si après le Temps Sacré la saison de la Mer ne vient pas, une catastrophe s'annonce. Ça va donc être le thème dans beaucoup de communautés.
Delisha
player, 165 posts
Guerriere Sable pure
Tue 23 Jul 2019
at 21:00
  • msg #159

Re: Retour sur le plancher des sables

Les animaux meurent, mais le froid préserve la viande. Je maintiens ma propale d'envoyer vendre des bêtes au marché d'Elmond (si on fait un peu de méta-jeu en disant qu'Elmond nous avait fait part de ses plans et de ses difficultés) pendant que le reste du clan prie pour notre enrichissement.

En chemin je peux décongeler les herbes avec mon affinité feu; ça fera aussi de l'eau pour nous :)
Maistre Zit
GM, 582 posts
Wed 24 Jul 2019
at 05:05
  • msg #160

Re: Retour sur le plancher des sables

Delisha:
En chemin je peux décongeler les herbes avec mon affinité feu; ça fera aussi de l'eau pour nous :)


Vos affinités aux runes, lorsqu'elles ne correspondent pas à votre culte, ne peuvent servir qu'en support. Gadjila peut faire des effets pyrotechniques, pas Delisha.

Nous sommes en phase de méta-jeu effectivement. Nous n'entrerons pas dans les détails (sauf si vous le souhaitez). Exemple :

Pour le plan de Delisha, la richesse chez les nomades se compte essentiellement en bêtes. Perdre des bêtes, c'est perdre de la richesse. Delisha est aussi une guerrière, elle n'y connait rien en commerce. Mais si elle s'en remet à Elmond, ok. Il faut donc par qu'elle convainque les leaders du clan de son idée (et qu'Elmond accepte mai on dit que oui). Comment veut-elle les convaincre => usage d'une ability qui sera utilsée pour pour le jet d'augmentation de la richesse.
Delisha
player, 166 posts
Guerriere Sable pure
Wed 24 Jul 2019
at 15:28
  • msg #161

Re: Retour sur le plancher des sables

Maistre Zit:
Pour le plan de Delisha, la richesse chez les nomades se compte essentiellement en bêtes. Perdre des bêtes, c'est perdre de la richesse. Il faut donc par qu'elle convainque les leaders du clan de son idée (et qu'Elmond accepte mai on dit que oui). Comment veut-elle les convaincre => usage d'une ability qui sera utilsée pour pour le jet d'augmentation de la richesse.


en relisant le message #74, je relève ceci :)
Maistre Zit:
Plus grave, la mortalité des bêtes est alarmante. Les vivres pour l'hiver seront suffisants car toutes les bêtes qui meurent seront mangées et les réserves de céréales avaient déjà été constituées, mais les troupeaux sortiront décimés de cet hiver s'il continue ainsi, et l'hiver suivant sera dur. Il a y trop de viande à consommer immédiatement et il n'y en aura pas assez l'an prochain. C'est un peu le même problème à Weis. Et même pire, car si les plantes gèlent, il n'y aura plus rien à becqueter au printemps !

Il est aussi une conséquence qui vous apparaît lorsque vous renouvelez vos vivres : il fait si froid que la viande ne peut plus être séchée. Vos rations de pemmican sont en fait des morceaux de viande gelée, durs comme de la pierre et qu'il vous faut bouillir ou griller pour les rendre comestibles. La viande est préservée, mais quand les beaux jours reviendront tout cela fondra et pourrira. Les Sables ont donc commencé à la fumer et ont besoin de bois pour cela.


Donc notre problème n'est pas de tuer des bêtes et de perdre de la richesse : le froid s'en est chargé... Je dis aux anciens de me confier la viande et des gens pour la transporter à Rone; qu'avec l'aide d'Elmond et leurs prières, je reviendrai distribuer des richesses au clan.
Je me sers de mon affinité Culture Sable 17, augmenté de la réputation d'Elmond :)
Maistre Zit
GM, 583 posts
Wed 24 Jul 2019
at 17:34
  • msg #162

Re: Retour sur le plancher des sables

Curlture Nomade 17 + nonus de marchand Eömond = + 6, soit totsl 3W.
Richesse 18
3w vs. 18... les dés donnent 11 vs. 16, défaite marginale de Delisha.
Les bêtes sont échangées contre des biens pas très utiles aux nomades (des meubles, de la verroterie, des tissus etc. mais très peu d'armes en métal. Rone est pauvre en ressources et les bêtes auraient pu mieux être utilisées ou vous restent sur les bras et le prix de la viande diminue.

Richesse -1 et espérons que les troupeaux se reconstitueront au Printemps, sinon il faudra se serrer la ceinture.

Certains Wârzhameuls suggèrent d'aller se servir à Rone affaiblie avant que des tribus de Désolation ne le fassent.
Delisha
player, 167 posts
Guerriere Sable pure
Thu 25 Jul 2019
at 09:43
  • msg #163

Re: Retour sur le plancher des sables

quote:
défait marginale pour Delisha

bxxxxl de mxxxe! Je dépense un HP :)

quote:
Vos affinités aux runes, lorsqu'elles ne correspondent pas à votre culte, ne peuvent servir qu'en support.


Tiens au fait, je voudrais progresser spirituellement et donc souhaiterais que tu créasses (avec l'aide des autres joueurs si besoin, je suis sûr qu'il y a des experts que cela amuserait beaucoup) une divinité/esprit/ancien qui ait pour runes : communication / bête / fertilité. :)
Aardin
player, 152 posts
Noble Sable aventureux
Fri 26 Jul 2019
at 14:20
  • msg #164

Re: Retour sur le plancher des sables

Salut les gars (bientôt en vacances je serai)

En ce qui concerne Aardîn, il n'est pas à Rone ou Pavis, mais au sein de son clan après être passé par chez les Agimoris pour régler cette histoire de dette.
Le temps sacré, c'est sacré ! Donc je m'évertue à récolter le plus de soutien pour une nouvelle (et je l'espère dernière) expédition dans ces foutues grottes de Dyskund.

J'écoute avec attention les palabres, ragots et rumeurs (on aime bien discuter nous les nomades au coin du feu en sirotant du Kwass) dont celles faisant état de possibles attaques sur Pavis de la part de tribus de la désolation. Mais bon, Pavis c'est une ville et nous ne sommes pas super forts en siège et puis les Lunars m'ont déjà dans le collimateur après l'aventure du Berceau donc on va se calmer un peu...

Delisha cherche une nouvelle divinité à créer ? J'ai un candidat du tonnerre : le légendaire Iboûn, dit le procréateur, qui s'est accouplé par le passé avec Mère-Sable et qui est donc devenu, de facto, le père des Sables (dont le sien !). Je chevauche un Dieu Vivant avec qui je communique par télépathie : c'est pas beau ça ?
Sign In