RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Tous les Chemins menent a Rone

20:45, 25th April 2024 (GMT+0)

Temps Sacré à Dyskund.

Posted by Maistre ZitFor group 0
Maistre Zit
GM, 597 posts
Sat 7 Sep 2019
at 20:23
  • msg #7

Re: Temps Sacré à Dyskund

L'aide du chaman était pour la mission précédente, pas pour tout le temps.

[Esprit + culture sable en bonus = 6M face à 6M. Aardîn 18, chaman 2 = défaite d'Aardîn. Tu veux dépenser un HP pour en faire une victoire ?]
Aardin
player, 155 posts
Noble Sable aventureux
Sun 8 Sep 2019
at 14:44
  • msg #8

Re: Temps Sacré à Dyskund

In reply to Maistre Zit (msg # 7):

Bien sur, y aller sans aide chamanique c'est y aller oilp ;)
Maistre Zit
GM, 598 posts
Sun 8 Sep 2019
at 15:42
  • msg #9

Re: Temps Sacré à Dyskund

[d'une manière générale, si vous comptez dépenser un HP, dites-le moi avant pour accélérer le rythme et améliorer la narration]

Ton oncle ronchonne, mais accepte. Affublé des fétiches qu'il avait préparés pour les rituels et accompagné des esprits qu'il a appelé pour le Temps Sacré, il se joint À vous, "mais un ou deux jours pas plus, hein"
Ça vous fait 9M de magie chamanique à utiliser comme support ou bien une seul fois comme ability.
Maistre Zit
GM, 599 posts
Mon 9 Sep 2019
at 11:21
  • msg #10

Re: Temps Sacré à Dyskund

Bon vous êtes tous à peler de froid sous l'entrée des grottes invisible depuis le fond de la vallée mais que vous ne connaissez que trop bien (Aardîn, as-tu vraiment renvoyé Makh et Routhômiel ?).

Il y a vous tous, 2 guerriers (Uanok-bouche-cousue la NĂ©opavisienne de BG et Tinouz-Poil-au-Bide le Bison de TT), un chaman avec plein de magie et Ă©ventuellement Makh et RouhĂ´miel

Quelles sont vos intentions ? Stratégie, tactique, tout ça...
Delisha
player, 175 posts
Guerriere Sable pure
Mon 9 Sep 2019
at 11:51
  • msg #11

Re: Temps Sacré à Dyskund

(J'avais préparé cette réponse avant le mail de Maître Zit de 13:21 ; je l'envoie tel quel.)

[9M comme support, ça donne +3 à tous les jets pendant toute l'expédition? ça vaut effectivement la peine de dépenser un HP. HP qu'il n'est pas possible de décider de dépenser à l'avance, sans disposer de l'information du gain et de la perte possible... ;)
Pour gagner du temps, et de la tension, décidons plutôt que le résultat du dé s'applique tant que le joueur n'a pas annoncé qu'il dépensait son HP :)]

Avec oncle shaman avec nous, nous n'aurons plus besoin d'improviser des prières, car il en connaît certainement des appropriées. Voici une proposition de ce qu'il dirait :

"Ô Waha, Khan des khans, sauveur des Humains, bienfaiteur de toutes les tribus, toi qui nous a enseigné à tuer pour que renaissent toujours des animaux et des hommes ; tu nous a dit les corps sans âmes sont une engeance du Chaos, leur seule évocation retourne l'estomac de l'Homme intègre".

(on mime des nausées, des douleurs au ventre et des vomissements)

"Avant la Grande Bataille Chacun-de-son-côté, Tu nous a commandé : "le Chaos ne mérite qu'une action simple : la destruction totale et immédiate. Que les hommes cessent de tourner leurs armes contre les autres clans. Que les femmes cessent de traire, et se tiennent prêtes à défendre les troupeaux et les enfants. Car la guerre pour la survie n'attend pas. Soit on se bat, soit on meurt."

(les participants reprennent : Soit on se bat, soit on meurt. Soit on se bat, soit on meurt! SOIT ON SE BAT SOIT ON MEURT!)

"Moi, Yuurdîn, shaman par la grâce de Waha, je cite Ses mots "Chaque fois que l'on regarde ailleurs, chaque fois que l'on regarde l'ombre, et pas la proie, nous sommes tout semblables à des aveugles. Le Chaos en profite ; il s'infiltre comme un scorpion ; il s'étend comme une épidémie ; et il nous transforme l'âme et le corps comme la folie et la lèpre. Le Chaos doit être combattu, et tous les autres sujets attendront. Aujourd'hui en ces Jours Sacré, nos ancêtres sont avec nous, et nous pouvons voir au loin, au-delà du Temps, le grand Waha lui-même sur son immense monture.

Ô Ancêtres, dont certains sont morts dans la gloire, dans la Guerre Primordiale contre le Chaos, nous entendons vos encouragements, nous entendons votre Volonté! Votre force et votre sagesse emplissent notre sang, nous la sentons s'écouler, du dos aux bouts des doigts... C'est maintenant notre force et notre sagesse! Merci, Ô ancêtres! Merci Ô Waha! Que nous montrez-vous? Dans les profondeurs de ces cavernes, un ennemi invoque des esprits mauvais pour renforcer les abominations*? Nous voilà prévenus!"

(Le shaman sort de sa transe)

"Buvons maintenant de cette boisson amère à base de baies du Buisson du Réveil, dans le même bol!"


*Sous réserve de validation du MJ ;)
Maistre Zit
GM, 600 posts
Mon 9 Sep 2019
at 13:47
  • msg #12

Re: Temps Sacré à Dyskund

Je n'aurais pas mieux dit.

Et Tinouz le TT de penser "bon, et quand est-ce qu'on tape ?"

9M, ça donne +6 quand on l'utilise en support, c'est-à-dire s'il est plausible qu'un chaman puisse aider à l'action.
Aardin
player, 156 posts
Noble Sable aventureux
Wed 11 Sep 2019
at 11:05
  • msg #13

Re: Temps Sacré à Dyskund

In reply to Maistre Zit (msg # 10):

[HRP : Je ne pensais pas forcĂ©ment Ă  Makh et Routh comme sentinelles, et en vĂ©ritĂ© je prĂ©fère toujours avoir un jumeau sous la main avec moi. Bref, l'un des deux est reparti (en compagnie d'un autre Sable) et l'autre est avec moi (avec un autre Sable aussi)...  Ă  moins que je me sois totalement trompĂ© sur les effectifs de mon clan.
Et Bravo Delisha pour la séquence shamanique]
This message was last edited by the player at 11:06, Wed 11 Sept 2019.
Maistre Zit
GM, 601 posts
Wed 11 Sep 2019
at 16:17
  • msg #14

Re: Temps Sacré à Dyskund

Bien, maintenant il va falloir me dire ce que vous comptez faire. TrĂŞve de bavardages ! Et je tenterai ce we d'ĂŞtre un peu plus lyrique si vous voulez.
Delisha
player, 176 posts
Guerriere Sable pure
Wed 11 Sep 2019
at 21:45
  • msg #15

Re: Temps Sacré à Dyskund

In reply to Maistre Zit (msg # 14):

Je ne sais pas si c'est aussi important d'être tactqiue à Herowars qu'à d'autres JDR... on a pas d'hexagones ni de feuilles quadrillées... ;)

On met les TT devant. De toutes façons ils vont foncer dans le tas. Delisha se met sur le côté droit, de façon à ce que son flanc gauche soit protégé par le bouclier, et le droit par les parois... j'ai 3M en Tactique, je peux organiser les gens :)
Je lance des bénédictions mortelles sur ma hache. 3M en Mort, ça donne +2, hein?

OOC : https://www.snopes.com/fact-ch...asai-cows-911-donate dont cet aperçu sur les relations entre les nomades et leurs bêtes :
"”The cow is almost the center of life for us,” Naiyomah explained. ”It’s sacred. It’s more than property. You give it a name. You talk to it. You perform rituals with it. I don’t know if you have any sacred food in America, something that has a supernatural feel as you eat it. That’s the cow for us.”
Aardin
player, 157 posts
Noble Sable aventureux
Thu 12 Sep 2019
at 15:55
  • msg #16

Re: Temps Sacré à Dyskund

In reply to Delisha (msg # 15):

Notre expérience de cette grotte nous pousse cependant à avancer avec circonspection (avec quiiii ? aurait dit Bog). Mon tonton Shaman restant aux aguets afin de sentir si des esprits malveillants rôdent, quant à moi, mon affinité "Aykansi Dedpipol" est aussi en éveil...
Sinon, comme d'hab, en soutient avec mon arc derrière la 1ère vague
This message was last edited by the player at 15:57, Thu 12 Sept 2019.
Maistre Zit
GM, 602 posts
Sat 14 Sep 2019
at 06:42
  • msg #17

Re: Temps Sacré à Dyskund

Delisha:
In reply to Maistre Zit (msg # 14):

Je ne sais pas si c'est aussi important d'être tactqiue à Herowars qu'à d'autres JDR... on a pas d'hexagones ni de feuilles quadrillées... ;)

[*mode pinaillage* On ne joue pas à Herowars non plus.*fin du mode pinaillage* Que ce soit important ou pas dépend surtout de la phase de jeu et des goûts, pas des règles. Par ailleurs, "tactique" ne signifie pas jouer avec des hexagones mais savoir comment vous comptez vous y prendre, c'est quand-même un minimum pour un jdr, c'est ce qui construit l'histoire. Si je vous le demande, c'est que j'en ai besoin. Je n'ai pas besoin de trop de détails non plus, mais plutôt de connaître vos plans, vos intentions]

Aardin:
(avec quiiii ? aurait dit Bog).

Et bien il le dit, car il est bien présent comme PNJ (Paul gardant le

le droit de prendre la main sur lui).

Bon, si je comprends bien vous vous engouffrez tous en groupe dans les cavernes. Il vous faut rapidement allumer vos torches et lampes pour percer les épaisses ténèbres. Bog préfère passer devant les sources de lumière gênantes. Vous pénétrez d'abord dans les salles contenant l'ancien temple de Tien, là ou vous avez fait prisonnier le mage lunar (encore captif chez Bog) et avez plusieurs fois manqué y laisser la vie. Vous connaissez cet endroit qui a deux chemins : un tunnel court qui finit par un trou au sol permettant de descendre par une corde à l'étage inférieur pour rejoindre la Grande Caverne, ou un tunnel long qui descend lentement en courbe jusqu'à arriver sous le trou. Comme, si je ne m'abuse, Iboûn est avec vous, vous empruntez ce tunnel.

Après le trou, c'est l'immense et longue caverne couverte de végétation luxuriante chaotique, dont vous n'avez jamais vraiment su ce qu'elle renfermait. Les TT ne ressentent cependant pas d'émanation chaotique. Bog constate que de nombreux champignons sont desséchés et racornis, et que les écoulements de sève gluante et putride qui vous y aviez vue semblent arrêtés. Votre quête héroique a porté ses fruits, même si ça pue toujours autant.

Vous empruntez le chemin qui longe les parois à main gauche. Ça bouge un peu dans la végétation luxuriante, et un humain décharné suivi d'un squelette de trollkin en sortent, tendant leurs mains griffues. Ils se ruent sur vous, mais vous pouvez assez facilement vous en débarrasser. Ensuite, tout semble calme comme dans un tombeau.

Vous parvenez ensuite rapidement au premier tunnel qui perce la paroi sur la gauche. Il descend profondément dans les ténèbres et vous vous souvenez qu'il est très glissant, couvert de verglas. C'est le chemin le plus court vers la boue et vers là où vous aviez vu cette marée morts-vivants dont Bog et Ankoubi n'étaient pas venus à bout : ils n'avaient abandonné qu'une fois Ankoubi capturé et l'avaient emporté vivant au fond des entrailles des cavernes.

[je vais vous renvoyer un croquis en gros si vous en l'avez plus]
This message was last edited by the GM at 08:08, Sat 14 Sept 2019.
Delisha
player, 177 posts
Guerriere Sable pure
Mon 16 Sep 2019
at 09:54
  • msg #18

Re: Temps Sacré à Dyskund

Sous la lumière fluctuante des torches, Delisha examine le croquis avec attention.
"Les cavernes sont moins chaotiques avec la Quête Héroïque, mais nous n'avons pas forcément fait de quête anti-Vivamort (maudit soit-il!). Je propose, soit de partir à l'embranchement suivant, et de trouver notre chemin vers cette salle "fantômes et vivamort, soit" (elle inspire fort, car elle tente de résister à sa peur des escargots-dragons, et c'est avec la gorge serrée qu'elle continue) "soit vers le complexe des escargots-dragons, il me semble qu'on a dû faire retraite et qu'on ne l'a pas entièrement exploré"
Gadjila
PC, 247 posts
Voleuse elevee a la dure
Mon 16 Sep 2019
at 12:15
  • msg #19

Re: Temps Sacré à Dyskund

In reply to Delisha (msg # 18):

Penses-tu que nous ayons notre chance, contre les escargots-dragons ? Ils étaient très nombreux ! (et non je ne suis pas froussarde !)
Maistre Zit
GM, 603 posts
Mon 16 Sep 2019
at 12:58
  • msg #20

Re: Temps Sacré à Dyskund

Delisha:
"soit vers le complexe des escargots-dragons, il me semble qu'on a dû faire retraite et qu'on ne l'a pas entièrement exploré"

Vous l'aviez en partie traversé. Il y avait en effet une multitude de ces bêtes, mais la plupart heureusement passives. Vous n'aviez pas tout exploré, ayant dû courir après l'ogre Nani Pola.
Akka
player, 134 posts
Tue 17 Sep 2019
at 08:05
  • msg #21

Re: Temps Sacré à Dyskund

In reply to Maistre Zit (msg # 20):

[trop de travail en ce moment, je ne peux suivre comme je voudrais, olivier peux-tu "manipuler" Akka et Bog a ta convenance pendant un moment?]
Delisha
player, 178 posts
Guerriere Sable pure
Tue 17 Sep 2019
at 08:52
  • msg #22

Re: Temps Sacré à Dyskund

Gadjila:
Penses-tu que nous ayons notre chance, contre les escargots-dragons ? Ils étaient très nombreux ! (et non je ne suis pas froussarde !)


"ben ils sont moins nombreux après la Quête!"

[OOC : est-ce que vous aviez complètement exploré la salle "fantômes et vivamort"?]
Aardin
player, 158 posts
Noble Sable aventureux
Tue 17 Sep 2019
at 10:15
  • msg #23

Re: Temps Sacré à Dyskund

Maistre Zit:
Comme, si je ne m'abuse, Iboûn est avec vous, vous empruntez ce tunnel.


Euuh non, Iboûn, tout dieu vivant qu'il soit, ne vient pas avec nous dans une grotte ou tout autre endroit peu praticable pour un sable, à moins qu'il n'en manifeste l'envie... il reste donc à l'entrée de la grotte, avec le guerrier Sable ayant accompagné l'un des jumeaux et le reste de nos bêtes.
Maistre Zit
GM, 604 posts
Tue 17 Sep 2019
at 20:02
  • msg #24

Re: Temps Sacré à Dyskund

Delisha:
[OOC : est-ce que vous aviez complètement exploré la salle "fantômes et vivamort"?]

Pas du tout. Gadjila avait juste jeté un coup d'oeil mais avait vite fui l'endroit par peur d'innombrables fantômes. Ils avaient juste eu le temps de voir quelques gravures sur les murs visiblement vivamortiennes [d'ailleurs Vivamort a changé de nom dans la nouvelle version de Glorantha, mais je ne sais plus comment il s'appelle, alors ça restera Vivamort] puis avaient soigneusement évité les lieux.

Delisha qui connait son ennemi chaotique sait bien que les vampires sont réputés créer volontiers des morts-vivants et fantômes de toutes sorte. Mais pour qu'il y en ait autant, il faut qu'ils soient très vieux et très puissants ou nombreux. Ou les deux.
Gadjila
PC, 248 posts
Voleuse elevee a la dure
Wed 18 Sep 2019
at 12:09
  • msg #25

Re: Temps Sacré à Dyskund

OOC

Maistre Zit:
d'ailleurs Vivamort a changé de nom dans la nouvelle version de Glorantha, mais je ne sais plus comment il s'appelle, alors ça restera Vivamort


Euh, non. Vivamort est bien là en page 704 du Guide to Glorantha, et il est bien prévu parmi les cent cultes du futur Cults of Glorantha pour RQG.
Delisha
player, 179 posts
Guerriere Sable pure
Wed 18 Sep 2019
at 16:47
  • msg #26

Re: Temps Sacré à Dyskund

quote:
les vampires sont réputés créer volontiers des morts-vivants et fantômes de toutes sorte. Mais pour qu'il y en ait autant, il faut qu'ils soient très vieux et très puissants ou nombreux. Ou les deux.


La logique ludique voudrait que l'on explore tout le complexe, à la recherche d'objets magiques qui nous permettent d'affronter les vampires... parce que à l'autre bout du complexe, le scénariste a placé un tel objet. ;)

La logique de l'univers voudrait que l'on attaque le "coin vampire" tant que notre magie est fraîche, et avant que les vampires n'aient fini tous leurs rituel de temps sacré, et tant qu'on a un shamaniste avec nous. On devrait juste faire une petite cérémonie "anti-spectres" avant, genre ensorceler de Mort ma hache pour taper les fantômes avec.

Moi j'attaquerai Ă  la tĂŞte... Qu'en pensez-vous? :)
This message was lightly edited by the player at 18:59, Sat 21 Sept 2019.
Gadjila
PC, 249 posts
Voleuse elevee a la dure
Thu 19 Sep 2019
at 13:05
  • msg #27

Re: Temps Sacré à Dyskund

Delisha:
La logique de l'univers voudrait que l'on attaque le "coin vampire" tant que notre magie est fraîche, et avant que les vampires n'aient fini tous leurs rituel de temps sacré, et tant qu'on a un shamaniste avec nous. On devrait juste faire une petite cérémonie "anti-spectres" avant, genre ensorceler de Mort ma hache pour taper les fantômes avec.

Moi j'attaquerai Ă  la tĂŞte... Qu'en pensez-vous? :)


C'est en effet le plus cohérent... pourquoi perdre notre temps avec des sous-monstres quand il y a des vampires !
Maistre Zit
GM, 605 posts
Sat 21 Sep 2019
at 06:15
  • msg #28

Re: Temps Sacré à Dyskund

vous passez donc par oĂą ?
Delisha
player, 180 posts
Guerriere Sable pure
Sat 21 Sep 2019
at 20:09
  • msg #29

Re: Temps Sacré à Dyskund

(allez, on avance!)

Nous ne prenons donc pas le premier tunnel qui perce la paroi sur la gauche, qui descend profondément dans les ténèbres. Nous allons tout droit. Nous prenons le deuxième tunnel sur notre gauche (vers "l'étoile en haut" de ton croquis, et tâchons de trouver notre chemin vers cette salle "fantômes et vivamort" :)

"Ă  nous les p'tits vampires!"
Bog
player, 170 posts
Grand Troll grande gueule
Sat 21 Sep 2019
at 21:19
  • msg #30

Re: Temps Sacré à Dyskund

In reply to Delisha (msg # 29):

Ce brave Bog est tout content de retrouver ces tunnels ou on avais tous franchement bien rigoler à crabouiller des salopards... même si cela n'avais pas été simple...
Il fait ouvrir le chemin par Konobo, qui est un sacré Jakouille! Beurkhut quand à lui a reçu pour mission de protéger le chaman des attaques physiques qu'il pourrait recevoir.
(on ne devais pas prendre avec nous le "magicien" lunar pour cette phase ? Un lointain souvenir un peu confus...)

Akka, qui aime bien être sous terre, est néanmoins un peu stupéfaite en traversant la grande salle... Mais que foutaient les Praxiens a laisser un truc aussi gros pousser sous leur nez?! Heureusement que certains ont l'air bien décider a attaquer le mal a la source! On pourra transformer ça en temple d'Ernalda plutôt qu'en refuge pour "connards" (comme on dis ici apparemment?).
Maistre Zit
GM, 606 posts
Sun 22 Sep 2019
at 09:22
  • msg #31

Re: Temps Sacré à Dyskund

Bog:
In reply to Delisha (msg # 29):

(on ne devais pas prendre avec nous le "magicien" lunar pour cette phase ? Un lointain souvenir un peu confus...)

Il en avait été vaguement question. Vous avez une dernière chance de considérer qu'il est avec vous avant la prochaine scène. Dans ce rituel, il pourra toujours représenter le Chaos si vous n'en trouvez pas assez :D Sinon, il faudra aller le chercher. À moins que vous ne lui fassiez pas confiance, ces Lunars chaotiques, dirait Minsc.

Ă€ vous de me dire, mais tout de suite.
Sign In