RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Tous les Chemins menent a Rone

04:56, 3rd May 2024 (GMT+0)

Amère victoire.

Posted by Maistre ZitFor group 0
Delisha
player, 340 posts
Guerriere Sable pure
Mon 31 May 2021
at 22:31
  • msg #52

Re: Amère victoire

En général, les esprits des morts restent entiers pendant qu'ils partent rejoindre leur royaume (des morts). Mais nous vivons des temps particuliers, où les esprits restent sur le plan matériel, les morts bougent encore et doivent être re-tués. De plus, l'esprit de Delisha a été attaqué (et endommagé) à deux reprises : une fois lors de l'attaque des spectres prisonniers, et une autre fois lors de la prise de contrôle de Higor.

Toujours est-il que l'âme de Delisha s'est séparée en morceaux ;
- sa fierté, son impulsivité et sa jalousie furent dramatiquement expulsés par la shamane Sabeena.
- sa pureté (18) fut remplacée par (souillée par Higor 18)
- sa rune de Mort wahaiste est dans le couteau
- sa rune de Bête est dans sa langue
- elle laisse ses talents de guerrière dans sa hache

Delisha a transmis ce qu'elle savait du Taureau Blanc et les autres aspects de sa personnalité sont mineurs et sans intérêt...

C'est donc une âme cabossée et diminuée qui se laisse raccompagner par Sabeena. Elle éructe quelques formules d'adieux types.

"Que vos quêtes rencontrent le succès, et que Waha et Eiritha vous gardent."

L'âme de Delisha s'éloigne... puis s'en revient ! Elle rassemble toute son énergie restante pour lancer le cri de guerre des Warzameuls, un cri même perceptible par ceux qui ne voient ni n'entendent les esprits :

"Warzameuls, nos ennemis on les... meule !"

Puis l'étincelle de l'âme de Delisha s'éteint doucement; les ténèbres et le silence la remplacent.
Maistre Zit
GM, 1178 posts
Tue 1 Jun 2021
at 12:58
  • msg #53

Re: Amère victoire

Chacun y va de sa cérémonie pour honorer ses morts. Les Sables seront incinérés, mais vous pouvez rapporter du bois de la vallée, ça vous prendra une journée. Les montures des Taureaux-Tempêtes sont immolées et leurs guerriers placés en armes sur elles. Ils orneront l’entrées des cavernes, comme un avertissement au Chaos. Bog convient ceux qui le souhaitent dans les cavernes où ils pourront se muscler la mâchoire sur un morceau de Beurkutt cru. Il a rameuté son épouse et laissé la garde de la Vilinar à ses employés humains et quelques Uz. Le Tordu est présent, mais il est végétarien.

Sabeena a la tâche importante de mettre tous ces morts errants sur le chemin des enfers. Elle empoigne son tambour, revêt ses attributs de chamane et commence sa danse à Daka Fal. Les spectres se rassemblent autour d’elle, troupe hétéroclite et silencieuse de guerriers nettoyés des stigmates du combat par les funérailles. Elmond, combinant son rituel de Lankhor Mhy et son rôle de guide issarien, fait office d’aide-psychopompe et met les spectres sur la voie. Ils disparaissent lentement sous terre, en silence, sans un regard en arrière, pour commencer avec la chamane un voyage sous-terrain qui vous restera invisible. Makh et Delisha, avec qui vous avez tant partagé, quittent ce monde les derniers, et leurs imagent qui s’estompent emportent un peu de votre histoire. Durant toute la nuit et le jour qui suit, elle accompagnera les esprits pour s’assurer qu’ils soient sur la voie. Mais elle n’ira pas plus loin, car la demeure des morts est chez les Dieux et elle n’est pas en quête héroïque.
Ah, ces grottes auront rythmé votre vie durant deux ans, mais leur purification est presque terminée.

Car alors que vous dévoriez Beurkutt, Bak-Inb-Lak, l’esprit des grottes, s’est rappelé à votre souvenir. « Il faut arracher cette dent, au fond des grottes, et s’en débarrasser ! Ma bienveillance vous est déjà acquise, mais vous aurez toute ma reconnaissance. » Tien est le dieu décapité, voleur de connaissance, ennemi de tous (même les cultes du Chaos s’en méfient).

Pour les Sartarites parmi vous, c’est une évidence : si Bog veut s’installer, il doit trouver son Wyter, l’esprit protecteur du lieu. De même qu’Aardîn pour la vallée. Tout clan sartarite a son Wyter. Les Praxiens nomades font plutôt des offrandes de circonstance, mais certains ont cependant eux aussi un « foyer », un centre sacré dont l’esprit est allié au clan.

POUR INFO : nous commençons une phase plus background et relations sociales. Vous allez tous avoir 1 HP gratuit à dépenser pour consolider quelque chose de cette aventure dans les grottes : un contact, une expérience… quelque chose de vraiment lié à ces derniers événements (y compris l’action « dent de Tien » qui vient).
Si quelqu'un veut s'approprier un des dons de Delisha, ça lui coûtera 1 HP.
This message was last edited by the GM at 14:21, Tue 01 June 2021.
Csempe
player, 92 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Tue 1 Jun 2021
at 16:39
  • msg #54

Re: Amère victoire

Maistre Zit:
Les Sables seront incinérés,


J'avais compris que c'était l'inverse, que les Sables étaient inhumés, et les Humaktis incinérés, ce qui fait qu'on ne savait pas pour Delisha? (elle voulait suivre les rites funéraires des sables; pour ceux qui n'ont pas suivi, elle a finalement considéré que joindre les Humaktis était une erreur due à la rancœur)

quote:
Les montures des Taureaux-Tempêtes sont immolées et leurs guerriers placés en armes sur elles. Ils orneront l’entrées des cavernes, comme un avertissement au Chaos.

Immolé = sacrifié par le feu. Est-ce que tu peux m'aider stp à visualiser comment des cadavres de guerriers peuvent être placés sur des tas des cendres et avoir l'air impressionnants? :)
Maistre Zit
GM, 1179 posts
Tue 1 Jun 2021
at 19:50
  • msg #55

Re: Amère victoire

Csempe:
Immolé = sacrifié par le feu.

Ah non, immoler = tuer en sacrifice, quelle que soit la manière. Les bêtes sont ici tuées avec le Dépeçage Sacré.
Les wahaistes sont incinérés, d’après Cults of Prax, mais mon avis serait que vue la rareté du bois, ça me paraît peu probable. Alors ou bien on modifie le "canon", ou on le réserve aux nobles et aux héros. Je verrais bien, comme les nomades des steppes, laisser le cadavre être nettoyé par les bêtes sauvages et charognards de Prax et recueillir les os pour les inhumer.
Les Humaktiens sont en général enterrés dans des endroits reculés, mais ils font en fait peu de cas des cadavres, tant des leurs ayant été dévorés par les charognards. Ils ne regrettent pas la mort, ni la leur, ni celle des autres, ne la pleure pas et se retrouvent chez Humakt.
Csempe
player, 93 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Wed 2 Jun 2021
at 09:57
  • msg #56

Re: Amère victoire

Maistre Zit:
on modifie le "canon", ou on le réserve aux nobles et aux héros. Je verrais bien, comme les nomades des steppes, laisser le cadavre être nettoyé par les bêtes sauvages et charognards de Prax et recueillir les os pour les inhumer.


Totalement d'accord, et en plus, vu que c'est les "nouvelles Grandes Ténèbres, mais avec le Gel", c'est pas le moment de gâcher les buissons pour les héros, sauf à s'en servir pour cuire de la viande (serait-ce un outrage)?

Ce serait à Aardin de décider qui a droit au bûcher des Héros, et plutôt que soupeser si Delisha y a droit, il pourrait décider que personne n'y a droit parce qu'il n'y a plus rien à brûler ;)

Les cadavres exposés aux vautours et aux charognards et autres décomposeurs (même les os...), sont totalement dans la vision du Cycle de la vie et de la Renaissance tel que l'a enseigné Waha! :)

Après que la shamane et l'assistant-psychopompe se soient reposés, Csempe leur demande d'interroger l'esprit des grottes sur les dangers et protection entourant la Dent de Tien. Si c'est un voleur de connaissances, ne vaudrait-il pas mieux éviter d'amener près de cette dent les objets où Delisha a déposé les siennes (de connaissances)?
Sabeena
player, 78 posts
Wed 2 Jun 2021
at 11:32
  • msg #57

Re: Amère victoire

In reply to Csempe (msg # 56):


"Delisha voulait être ensevelie dans la terre, un endroit paisible dans la grotte serait un bon choix, une fois que nous l'aurons nettoyé de l'influence du chaos."

Sabeena confie les dons de Delisha à un praxien qui ne fera pas partie de la future expédition, (Vian ?).
Gadjila
player, 374 posts
Voleuse elevee a la dure
Wed 2 Jun 2021
at 13:47
  • msg #58

Re: Amère victoire

Maistre Zit:
Csempe:
Immolé = sacrifié par le feu.

Ah non, immoler = tuer en sacrifice, quelle que soit la manière. Les bêtes sont ici tuées avec le Dépeçage Sacré.
Les wahaistes sont incinérés, d’après Cults of Prax, mais mon avis serait que vue la rareté du bois, ça me paraît peu probable. Alors ou bien on modifie le "canon", ou on le réserve aux nobles et aux héros.


N'oublions pas une grosse différence avec le monde réel : la présence de la Magie :-)

Gadjila peut susciter une flamme qui peut brûler des morts, si nécessaire.
Maistre Zit
GM, 1180 posts
Wed 2 Jun 2021
at 15:41
  • msg #59

Re: Amère victoire

Gadjila:
Gadjila peut susciter une flamme qui peut brûler des morts, si nécessaire.

Mais tout à fait, excellent !

En plus, à cause du gel, on en peut pas creuser non plus. En ce moment, les corps sont plutôt congelés en attendant que ça finisse 8il y a un coin dans le Jura où ils mettaient les morts sur les toits en attendant le dégel). Mais dans la grotte, ça va.

"Ce cristal géant était au fond d'un recoin à l'accès complètement inondé, dans le coin des escargots-dragons. Mais il y a eu un éboulement, il faudrait aller voir s'il est accessible" (l'esprit étant un esprit, il a du mal à l'estimer, vu qu'il est immatériel).

Le cristal permettait au vampire de projeter son esprit vide dans les grottes. Il devait être accordé au cristal. Les cristaux sont habituellement gros comme des petites pierres. Sabeena a eu la vision d'un cristal gros comme une tête de grand lama.
Maistre Zit
GM, 1181 posts
Thu 3 Jun 2021
at 12:29
  • msg #60

Re: Amère victoire

Vous n'êtes pas tous obligés d'aider Bak-Inb-Lak. Nous pouvons jouer des occupations plus background en parallèle. Dites-moi qui veut faire quoi.
Minsc
player, 278 posts
Guerrier franc du collier
Thu 3 Jun 2021
at 16:29
  • msg #61

Re: Amère victoire

Maistre Zit:
Vous n'êtes pas tous obligés d'aider Bak-Inb-Lak. Nous pouvons jouer des occupations plus background en parallèle. Dites-moi qui veut faire quoi.


« Nous n’avons certes pas forcément d’obligation d’aider Bak-Inb-Lak. 
Mais d’une part, comment pourrions-nous interrompre maintenant cette mission de nettoyage du Chaos ?
Alors qu’il ne reste « que » cette dent à arracher ? A quelques mètres de nous !
(Certes, ces quelques mètres peuvent dissimuler moult dangers mortels. Nous l’avons douloureusement appris ces derniers jours...)

D’autre part, je ne voudrais rater une telle opportunité d’aider Bog !
Gagner une alliance avec un puissant Wyter pour notre Ami Bog vaut bien cette prise de risque.
»
Minsc
player, 279 posts
Guerrier franc du collier
Thu 3 Jun 2021
at 16:32
  • msg #62

Re: Amère victoire

Maistre Zit:
Si quelqu'un veut s'approprier un des dons de Delisha, ça lui coûtera 1 HP.


Minsc a redécouvert avec fascination la possibilité de communiquer avec son Chat. 
Ce n’est pas forcément comparable avec la faculté de Delisha de communiquer avec les bêtes. 
Mais Minsc est séduit par l’idée d’acquérir cette magie eirithienne.

Sauf si notre bon Maître fait remarquer qu’un bon Taureau Tempête ne saurait tolérer une telle alliance avec Eiritha ?

Minsc investit donc son HP, si aucun compagnon ne se manifeste et si aucun Maître de jeu ne s’y oppose !
Maistre Zit
GM, 1182 posts
Thu 3 Jun 2021
at 19:12
  • msg #63

Re: Amère victoire

Eiritha étant l'épouse d'Urox avec lequel elle a enfanté Waha, je ne vois aucune contre-indication, bien au contraire.

Le fétiche est un morceau de langue, il faudrait le sécher ou le fumer pour le conserver. Misnc va donc se balader avec la langue de Delisha. J'dis ça, j'dis rien, mais c'est fait.
Sabeena
player, 79 posts
Thu 3 Jun 2021
at 23:39
  • msg #64

Re: Amère victoire

In reply to Maistre Zit (msg # 63):

Bah, on a vu bien pire question talisman ! ^^
Akka
player, 317 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Fri 4 Jun 2021
at 02:40
  • msg #65

Re: Amère victoire

Akka ne s'intéresse pas plus que ça a ces grottes. Néanmoins il s'agit de purifier un milieu lié à la terre, et si elle comprends bien à moitié submergé... Elle peut donc accepter d'aider.
Sa . priorité reste la.lutte contre les lunars (taureau blanc, unification des tribus, Thane)
Aardin
player, 316 posts
Noble Sable aventureux
Fri 4 Jun 2021
at 07:41
  • msg #66

Re: Amère victoire

In reply to Akka (msg # 65):

Aardîn sort de sa longue période de méditation (c'est nouveau) : "Delisha sera ensevelie si tel est son dernier voeu mais notre frère sera dignement incinéré, comme tout bon héros Sable, j'ai dit ! Maintenant, il est hors de question d'abandonner notre quête de purification de ce lieu et quoi qu'il en coûte (comme disait Makhrôn, un ancien chef Sable célèbre) nous finirons notre tâche !"

[HRP : je confie la garde de la hache et du couteau de Delisha à mon épouse Ohrans en attendant de trouver la candidate adéquate, les guerrières étant rares chez les Sables et l'exemple tragique de Delisha ne suscitera peut être pas de nouvelles vocations avant longtemps]
This message was last edited by the player at 07:45, Fri 04 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1183 posts
Fri 4 Jun 2021
at 12:52
  • msg #67

Re: Amère victoire

Bog, Minsc, Aardîn s'apprêtent à arracher la dent. Les 2-3 jours passés pour les funérailles ont permis au Tordu de requinquer un peu Bog.

Akka se tient prête si on a besoin d'elle. Les autres, une contribution ?

Pour commencer, je vais vous énoncer les obstacles à passer, un par un, et vous allez me dire comment vous comptez le passer. Il me faudra au moins une réponse de l’un d’entre vous.

1er obstacle : Bak-Inb-Lak est très réticent à introduire de la lumière dans son domaine. Ici règnent les ténèbres, la lumière y est très mal vue depuis que Yelm le soleil a traversé le monde d’en-dessous en brûlant tout sur son passage.
Sabeena
player, 80 posts
Sat 5 Jun 2021
at 00:18
  • msg #68

Re: Amère victoire

In reply to Maistre Zit (msg # 67):

Grâce à la rune de l'esprit, est-ce que Bak-Inb-Lak pourrait être mes yeux ?
Csempe
player, 95 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sat 5 Jun 2021
at 10:35
  • msg #69

Re: Amère victoire

Aardin:
[HRP : je confie la garde de la hache et du couteau de Delisha à mon épouse Ohrans en attendant de trouver la candidate adéquate, les guerrières étant rares chez les Sables et l'exemple tragique de Delisha ne suscitera peut être pas de nouvelles vocations avant longtemps]

[Précisions :
- Sabeena a dit qu'elle "confiait les dons de Delisha à un praxien qui ne fera pas partie de la future expédition, (Vian ?)."
- pour être transparents sur l'usage du couteau qui donne accès à Peaceful Cut, MJ et moi on a pensé que
-- pour des Praxiens, c'est peu utile : c'est de l'enseignement waha-iste de base
-- pour des Praxiennes, c'est pas forcément utile : elles peuvent (se retrouver à) se battre sans être disciples de Waha (le fait que Delisha ait quitté le culte d'Eiritha pour celui de Waha est exceptionnel)
--ce serait utile en fait à des non-Praxiens (looking at you, Elmond qui n'a pas posté depuis 15 jours) :'(, pour se faire mieux accepter des Praxiens "regardez comment je connais bien vos coutumes - Oooh!" ;)]
Minsc
player, 280 posts
Guerrier franc du collier
Sat 5 Jun 2021
at 12:14
  • msg #70

Re: Amère victoire

Sabeena:
In reply to Maistre Zit (msg # 67):

Grâce à la rune de l'esprit, est-ce que Bak-Inb-Lak pourrait être mes yeux ?

Et si B-I-L accepte une lumière minimale, juste quelque lueur ténue, alors Bog devrait être à l’aise pour sa part (il n’a peut-être même pas besoin de ce soupçon de lumière?).
Quant à Minsc, il pourrait profiter des yeux de Frichti.

Resteraient à être handicapés Akka et Aardîn...
Csempe
player, 96 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sat 5 Jun 2021
at 13:30
  • msg #71

Re: Amère victoire

Maistre Zit:
Bog, Minsc, Aardîn s'apprêtent à arracher la dent. Les 2-3 jours passés pour les funérailles ont permis au Tordu de requinquer un peu Bog.
Akka se tient prête si on a besoin d'elle. Les autres, une contribution ?


Csempe sent que les Humaktis et les Uroxis estiment que la mission est accomplie et qu'ils n'ont plus qu'à rentrer chez eux, laissent le petit groupe seul avec la Dent. Or, le milicien héortien suppose que cette dent doit être puissante (*), vu le mal qu'elle a pu engendrer dans ce maudit dédale minéral. Donc, Csempe va voir le chef uroxi valide et lui demande

"Tien? Taureau être intéressé lui casser les dents?"

Comme l'esprit a parlé d'un éboulement un éboulement, p-ê accessible, l'ancien couvreur de Whitewall demande à ce qu'on lui indique cet éboulement, dont il se fait fort de venir à bout.

En ce qui concerne la réticence de Bak-Inb-Lak :
"Que l'esprit ne nous dicte pas
De la lumière nous avons besoin!
Des êtres de lumières nous sommes
point des uz.
Que quelqu'un lui dise
ce sera qu'une douleur lumineuse temporaire,
comme la chirurgie !"

(*) la dent est "géante", ou elle fait "la taille d'une tête de lama"? :)
This message was last edited by the player at 10:48, Sun 06 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1185 posts
Sat 5 Jun 2021
at 15:10
  • msg #72

Re: Amère victoire

Minsc:
Et si B-I-L accepte une lumière minimale, juste quelque lueur ténue, alors Bog devrait être à l’aise pour sa part (il n’a peut-être même pas besoin de ce soupçon de lumière?).
Quant à Minsc, il pourrait profiter des yeux de Frichti.

Pour Bog, moins il y a de lumière, mieux c’est. 0 lumière c’est parfait.
Frichti pourrait être les yeux de Minsc, Bak-Inb-Lak acceptera peut-être un chouia de lumière.

Sabeena:
Grâce à la rune de l'esprit, est-ce que Bak-Inb-Lak pourrait être mes yeux ?

Bak-Inb-Lak n’a pas d’yeux car c’est un esprit. Mais il pourrait peut-être guider Sabeena par sa connaissance des lieux : ce sont SES ténèbres là-dessous.

Csempe:
L'ancien couvreur de Whitewall demande à ce qu'on lui indique cet éboulement, dont il se fait  fort de venir à bout

Je n'en attendais pas moins de Csempe :) On verra sur place si cet argument convainc l’esprit.

Reste Gadjila qui est consacrée à une déesse du feu et a illuminé les grottes de sa lumière bleue. C’est elle qui fait le plus grogner l’esprit.

Csempe:
Donc, Csempe va voir le chef humakti valide et lui demande

"Tien? Taureau être intéressé lui casser les dents?

La cheffe humaktienne ou le chef Taureau ? Je présume que tu t'adresses à Vian, le Grand Lama Taureau Tempête.
Il appelle Elmond pour traduire ses paroles.
"Si notre cousine Sabeena y va, nous ne la laisserons pas, mais je crains fort que ce soit plutôt sa magie qui puisse faire quelque chose que nos haches. Et puisqu'il y a besoin de nous pour nettoyer cet endroit, nous revendiquons le droit de faire paître nos bêtes dans cette vallée."

Csempe:
(*) la dent est "géante", ou elle fait "la taille d'une tête de lama"? :)

Je vous laisse décider si une dent de la taille d'une tête de lama c'est géant ou pas. Imaginez la bouche qui la contient, et le corps qui l'entoure. Et puis les noms qu'on donne aux objets sont souvent fantaisistes.
This message was last edited by the GM at 15:12, Sat 05 June 2021.
Sabeena
player, 81 posts
Sat 5 Jun 2021
at 16:28
  • [deleted]
  • msg #73

Re: Amère victoire

This message was deleted by the player at 16:29, Sat 05 June 2021.
Sabeena
player, 82 posts
Sat 5 Jun 2021
at 16:29
  • msg #74

Re: Amère victoire

In reply to Csempe (msg # 69):


Le don de Peaceful cut est exclusivement réservé aux praxiens, l'utilisation par un étranger non "aodpté" par une tribu et ne suivant pas les préceptes de Waha est considéré comme un blasphème.

Le pouvoir de parler aux troupeaux est du même esprit mais ferait peut-être moins de vague, quoique... ça reste quand même "tribalement" marqué.

D'un autre coté, Aardin aura le dernier mot sur cette situation, Sabeena ne se sent pas plus propriétaire des dons de Delisha que les autres membres de ce groupe, pourvu que cela serve la cause des tribus (Allez : même si c'est super indirect comme intérêt, elle pourra faire comme si elle avait rien vu !)
Sabeena
player, 83 posts
Sat 5 Jun 2021
at 16:34
  • msg #75

Re: Amère victoire

In reply to Maistre Zit (msg # 72):
Csempe
player, 96 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sat 5 Jun 2021
at 19:27
  • msg #76

Re: Amère victoire

Sabeena:
Le don de Peaceful cut est exclusivement réservé aux praxiens, l'utilisation par un étranger non "aodpté" par une tribu et ne suivant pas les préceptes de Waha est considéré comme un blasphème.

[J'avais un perso orlanthi, barbare en Manirie, suivant de Crinière-Grise (pour ceux qui connaissent), pêcheur dans la rivière solanthie ... et qui connaissait ce sort (ça doit être de la magie mineure). Bien présomptueux sont les Praxiens qui pensent que leur dieu est le seul à gérer la réincarnation des animaux que nous mangeons! :) ]
This message was last updated by the player at 19:27, Sat 05 June 2021.
Sign In