RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Tous les Chemins menent a Rone

15:18, 19th April 2024 (GMT+0)

Saison de la Mer 1622.

Posted by Maistre ZitFor group 0
Maistre Zit
GM, 1206 posts
Wed 16 Jun 2021
at 20:32
  • msg #1

Saison de la Mer 1622

Dans ce post, nous réglerons vos questions de background et vos intentions. Il expose la situation telle qu’elle vous apparaît et le message suivant servira de référence si vous cherchez une info générale. Vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez. C'est aussi le moment de me faire part de vos désirs de joueurs.

C’est aussi un post préparatoire à la suite de vos aventures. Vous allez choisir quelle suite leur donner, vos buts, vos projets globaux. Il serait bon de trouver des motivations qui vous permettent de rester ensemble, même si chacun peut en avoir une différente. Je peux vous aider, d'autant que j'aimerais vous emmener dans un contexte.

C’est aussi le moment pour vos persos de chercher les infos dont ils ont besoin pour mener leurs projets à bien et de les planifier. N’oubliez pas que vous avez des relations de par votre passé, votre culture, votre métier ou vos communautés : observez vos feuilles de perso et exploitez-les.

Si quelque chose n'est pas clair, demandez-moi.
Maistre Zit
GM, 1208 posts
Thu 17 Jun 2021
at 07:58
  • msg #2

Saison de la Mer 1622

Situation générale, saison de la Mer 1622.

Depuis la chute de Blanchemuraille, la mort d’Orlanth et le sommeil d’Ernalda l’an dernier, le Grand Hiver s’est installé. Le froid intense continue, de même que l’absence de vent, de nuages et de magie de l’air. L’herbe ne pousse plus, les arbres n’ont pas fleuri et il n’y a aucune naissance de bête ou de créature sentiente. Les morts errent et les cérémonies de renouvellement du Temps sacré ont toutes échoué. Quasiment chaque culte tente de rétablir ou supporter la situation par des quêtes héroïques, pour l’instant sans succès.

Famine : les troupeaux sont décimés. Les nomades ne mangent quasiment plus que de la viande et certains se sont enrichis à en vendre aux sédentaires. Les Warzâmeuls en ont même vendu aux Dômois après une visite d’un officiel aux Mamelons. Ils ne sont donc pas les plus à plaindre, mais ils sont arrivés à un point où ils ne pourront plus supporter de perdre plus de bêtes sous peine de mettre en danger leur existence. De plus, les pâturages n’ont pas repoussé. La grande migration vers Désolation commence, c’est une question de survie.

Weis compte ses morts. Les trolls de Bog ont commencé à manger les arbres et demandent avec insistance s’ils peuvent aussi manger les morts humains. Certains colons de Fort Rone repartent. Le prix de la nourriture, quand il y en a, atteint des sommets, et si les nomades quittent la place, il n’y aura plus rien. Des profiteurs ont déjà été emprisonnés par le margrave Raus (dit aussi Duc de Raus).

Zola Fel est réduite à une rivière de seconde zone, complétement gelée. Les marais sont asséchés. Le peuple de la rivière meurt en masse et les nomades venus de Désolation font des raids meurtriers, d’autant que la rumeur vous parvient que les troupes lunares ont quitté Pavis et sont réduites à une faible garnison. La loi du plus fort règne et la concession de Weis est menacée comme toute la vallée.

Pour vous, la question de trouver de la nourriture va se poser. À tel point que je vais vous demander bientôt un contest. Réfléchissez déjà comment vous comptez surmonter cette pénurie.

Dyskund est maintenant sous votre contrôle, pacifiée et purifiée.

Vos 3 prisonniers lunars retenus chez Bog : Hazfar Pharates le sorcier, Dalamides Aveticus l'officier antilope consacré à Yanafals tarnis et Reskil Taranus, sont second consacré aux 7 Mères. Des nouvelles de la rancon vous parviennent : elle est disponible à Pavis au temple d'Etyries, mais nul ne pourra vous l’apporter, c'est trop dangereux. C’est un messager qui a apporté la nouvelle au margrave Raus qui est furieux contre vous.

Le Berceau (rappel) :
Les participants à la défense du Berceau sont tous hors-la loi. Ceux qu’on démasque sont crucifiés. Sabeena, Akka et Csempe ont entendu parler de l’épisode mais ne savent pas qui y a participé. Pour rappel : depuis des siècles plus aucun berceau de bébé géant n’a descendu le fleuve. L’an dernier, à la surprise générale, un de ces berceaux mythiques, bourré de trésors inestimables et d’une magie terrible et merveilleuse de l’ère des dieux a fait son apparition, transportant un bébé de 20m de long. Les Lunars puis les Dômois ont tenté de le capturer pour en voler les secrets puissants. Un groupe de héros activistes anti-lunars, y compris des trolls, menés par l’Orlanhti hors-la-loi Garath-à-l’épée-affûtée et son second Jarang Chantdelame ont défendu le bateau-berceau qui a pu gagner l’océan. Garath est le seul à être resté bord. Cet événement a eu un retentissement énorme, car 1- tout le monde se demande pourquoi les géants ont eu à nouveau une progéniture et 2- alors que tout espoir de résistance semblait vain, les Lunars ont subi une défaite humiliante qui a redonné espoir à leurs ennemis, même si les pertes de activistes ont importantes.
Maistre Zit
GM, 1209 posts
Thu 17 Jun 2021
at 08:31
  • msg #3

Saison de la Mer 1622

Elmond:
si un rapprochement avec les lunars n est pas au gout de certains, peut etre pourais je endosser le role d ambassadeur (espion???) me permettant de jouer sur les deux tableaux

rabibochage avec les lunar et organisation de visite officielle a Pavis (mais pas avec tt le monde, du coup...)

et recuperation d infos utiles pour ceux d entre nous qui preferent rester a l ecart de la manip

je rapelle qd meme a tt le monde qu a la cle, il ya de grosses sommes en jeu qui permettront a tous d ameliorer significativement notre train de vie global...

cette position d ambassadeur - emisssaire pourrait meme etre initiee officiellement aupres du margrave ou du duc (NDMJ : c'est le même)...

Les sommes pourraient aussi être utiles à autre chose qu'une retraite dorée (qui mettrait le PJ concerné hors jeu).
Elmond
player, 324 posts
Marchand
temeraire
Thu 17 Jun 2021
at 09:10
  • msg #4

Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 3):

oulaahh..loin de moi l idee d envisager une retraite doree not' bon maitre....


mais j en ai un peu marre qu on se transforme  systematiquement en clodos entre chaque aventure...

avoir une caravane constituee de chariots dignes de ce nom ainsi que de nourriture, et combustible en suffisance ne me parait pas une "retraite doree"

meme si, en ces temps de disette, ca peut paraitre comme un confort superfetatoire...

a defaut d opulence, ca nous permettrait de survivre correctement...


voila voila...

maintenant, si tt le monde prefere continuer a se geler les harpions en bouffant des racines dans la boue glacee...

euh...pourquoi le duc de raus est il furieux contre nous ?

avons nous eu une part quelconque dans l histoire du berceau ?
This message was last edited by the player at 09:13, Thu 17 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1210 posts
Thu 17 Jun 2021
at 09:26
  • msg #5

Saison de la Mer 1622

OK, je comprends. Mais bientôt il n'y aura presque plus que des racines à bouffer. Donc tu utilises tes talents de marchand pour, entre autres, dégoter de la nourriture.

Il se trouve que tes amis Bog, Minsc, Aardîn et Gadjila furent soudain très en fonds après avoir disparu à Pavis au service d'une trollesse la veille de l'arrivée du berceau à la cité et être réapparus chargés d'or deux jours après que le vaisseau eut regagné la mer, venant de Corflu à l'embouchure du fleuve. d'ailleurs cet or a bien servi à investir dans le commerce de bière.

Il se trouve que lors de votre rencontre avec vos Lunars prisonniers, ceux-ci voulaient arrêter certains de tes amis car ils les soupçonnaient de rébellion.

Raus est furax car il vient d'apprendre que vous détenez trois notables lunars prisonniers.
Gadjila
player, 377 posts
Voleuse elevee a la dure
Thu 17 Jun 2021
at 12:33
  • msg #6

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Raus est furax car il vient d'apprendre que vous détenez trois notables lunars prisonniers.


Raus devrait enfin comprendre que, désormais, il doit traiter d'égal à égal avec nous
 - ses amis lunars sont en train de quitter la région
 - lui-même n'était de toute façon pas en odeur de sainteté avec eux
 - l'Hiver affecte tout le monde de la même manière

Bref, le comportement le plus logique serait de coopérer avec nous, de mettre d'éventuelles compétences magiques en commun pour essayer de cultiver quelque lopin de terre ou d'élever quelque animal.

Ou, s'il a une idée de quête pour faire cesser ce froid, lui dire que nous sommes preneurs.
Maistre Zit
GM, 1211 posts
Thu 17 Jun 2021
at 13:06
  • msg #7

Re: Saison de la Mer 1622

Gadjila utilise donc sa "loyauté au Duc" pour lui proposer de coopérer dans l'intérêt de tous (elle appelle Guinguin, l'esprit des gagneurs).

Le froid n'est qu'un effet, car même s'il faisait plus chaud, il n'en reste pas moins qu'Ernalda dort, donc rien ne pousse ni ne nait. A priori, il faudrait plutôt une quête orlanthienne ou ernaldienne pour rétablir la situation, mais peut-être y a-t-il une quête locale qui pourrait au moins aider à tenir ? Il faudrait se renseigner.

On va discuter ici de vos intentions et puis je vous propose, puisqu'on se voit le 28, de se mettre d'accord ensemble ce jour-là sur la suite à donner à la campagne.
Csempe
player, 102 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Thu 17 Jun 2021
at 15:47
  • msg #8

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe se demande s'il hallucine en entendant Gadjilla dire qu'un Duc, même d'une petite colonie, doit traiter d'égal à égal avec une bande de va-nu-pieds comme celle de Gadjila, qui possède une grotte pourrie et un troupeau famélique.

"Bien qu'un bon Lunar soit un Lunar mort,
un accord doit être respecté;
si les Lunars (pteuh) ont payé la rançon,
alors il faut prendre la rançon à Pavis
libérer les otages.
Si vous êtes trop connus à Pavis,
Csempe peut prendre la rançon à Pavis.
Avec l'argent de la rançon, on peut payer la nourriture peut-être
De plus, cela nous met hors de portée de la colère de Raus

Le troupeau de Khan Aardîn a proposé d'aller à la Désolation.
la Désolation est désolée
mais aujourd'hui la Prax est plus désolée encore.
"
Aardin
player, 324 posts
Noble Sable aventureux
Thu 17 Jun 2021
at 21:59
  • msg #9

Re: Saison de la Mer 1622

Si Csempe se met à chanter de la poésie comme Aassür Honst'risk, un ancien barde réputé chez les Sables, je vais sortir mon bînhyou pour l'accompagner !

Plus sérieusement, mon clan doit il obligatoirement rejoindre le reste du peuple Sable dans Désolation ? Maintenant que nous avons pacifié la vallée et ses grottes, ce serait dommage...
Akka
player, 321 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Fri 18 Jun 2021
at 02:39
  • msg #10

Saison de la Mer 1622

BOG:
"mais Duc Raus pas être lunard, lui vouloir crabouiller chaos?!?! Pour politique plutôt demander à fille de lui, non ?
Et prisonniers moi bien vouloir manger eux plutôt que nourrir eux !"

Akka
"Bon, je comprends bien que certains aient des intérêts locaux, le confort, les gamins, tout ça, quoi...
Mais si vous voulez vous encroûter dans votre coin vous faites une grosse boulettes! Ces salopards, pour reprendre une appellation locale,  ont quand même un culte de la chauve souris pourpre, qui est le plus gros truc chaotique qu'on ai vu depuis longtemps! Et ils ont neutralisé Ernalda... Vous croyez quoi, qu'en restant dans votre coin (coin) vous allez vous en sortir? Vous allez crever de froid comme tout le monde, oui!
Alors bougez vous le croupions, moi je ne reste pas ici les bras croisé en attendant le MOG (Mother Of all Gorp, entité maléfique incarnant  la fin du monde du côté de Duck Point), je compte flanquer une peignée aux lunars, du haut de mes 80cm! alors vous pouvez bien participer aussi, certains ne sont pas dénués de valeurs!"
Un long discours pour votre canne favorite (?), que certains ne comprendrons pas (mais les autres traduirons, j'en suis sur), pour qui rien ne compte que le réveil d'Ernalda (un boulot pour les matrones des temples et ce crétin d'Orlanth) et la fin des lunars (et donc du chaos, voila au moins un point ou elle rejoint directement le grand Bog!).
Elmond
player, 325 posts
Marchand
temeraire
Fri 18 Jun 2021
at 02:50
  • msg #11

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 7):

y a t il quelque chose qui soit a notre portee pour ce qui est de la fin du grand hiver et/ou du reveil d ernalda [euh, ki c est en fait, ernalda ?]

un genre de super quete / mission de la morkitu...
Csempe
player, 103 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Fri 18 Jun 2021
at 03:47
  • msg #12

Re: Saison de la Mer 1622

Aardin:
Plus sérieusement, mon clan doit il obligatoirement rejoindre le reste du peuple Sable dans Désolation ? Maintenant que nous avons pacifié la vallée et ses grottes, ce serait dommage...

Si tu lis bien le premier post de notre MJ, quand il nous annonce qu'on va jeter les dés contre la famine, cela semble répondre à la question... :/

Akka:
Ces salopards ont quand même un culte de la chauve souris pourpre,
yada yada, yada yada, yada yada


"un soldat affamé se bat mal" rappelle l'ancien assiégé
"manger d'abord, se battre ensuite"

Et maintenant, un peu de méta-jeu.
Si MJ Olivier avait voulu nous faire jouer la campagne de la libération d'Orlanth, on serait en train de la jouer... il est donc inutile de lui demander "la super-quête de la morkitu" : Olivier ne possède pas les 3 tomes de La Mort d'Orlanth, vu qu'il n'avait pas de suppléments Herowars/Quest jusqu'il y a peu ;)

Et maintenant, encore plus de méta-jeu.
Certains d'entre nous (dont au moins Jacques) en ont marre de Prax et des nomades, et sont prêts à ce que leur perso insiste lourdement.
D'un autre côté, MJ Olivier déclare :
quote:
J'aimerais vous emmener dans un contexte.

Donc, plutôt que de perdre du temps rallongé en discutations de play by forum, et que chaque joueur fasse des propositions, avec une chance infime de tomber sur précisément celle du MJ, dans la plus grande insatisfaction partagée; si tu nous faisais part, Ô Olivier, de tes souhaits de "contexte", qui feront qu'on jouerait quelque chose qui te plairait et que tu mènerais avec inspiration, plutôt que quelque chose où tu te sentes obligé? >:)

Déjà, j'ai vu comment tu en avais marre des grottes et que tu as expédié (c'est le cas de le dire ;)) ) l’immonde cristal, alors que c'est le coeur du Chaos des grottes, et qu'on aurait pu p.ex. avoir à résister contre le Chaos ou se ramasser des Dons/mutations chaotiques ;)... "faites ce qui fait plaisir au MJ, vous aurez de beaux défis", telle est ma devise de joueur ! :)

Et après, on te dit si on veut de ce "contexte" ou si on traînera des pieds
et ensuite on trouve des raisons de pourquoi nos persos vont le faire >:)

Excusez le ton de ce post, mais je suis fatigué et tourner autour du pot me fatigue encore plus... :/
This message was last edited by the player at 07:13, Fri 18 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1212 posts
Fri 18 Jun 2021
at 06:51
  • msg #13

Re: Saison de la Mer 1622

Je crois que tout le monde en avait marre des grottes. La source principale du Chaos était la boue, vous l'avez retirée. Il y a eu de gros combats contre le temple (seuls 3 d'entre vous s'en souviennent), contre les hommieuvres, contre Pola, contre la boue, contre les zombis et les fantômes, contre les vampires. Ça suffisait les combats, et j'ai décidé que le cristal ferait parie de ce dernier épisode. Je voudrais ici enfin remercier Régis qui m'a incité et motivé (en douce) à faire de l'épisode des vampires un combat épique alors que j'en avais déjà un peu marre des grottes et voulait les expédier aussi, et a même introduit des éléments tragiques (la mort de Delisha). "Faites plaisir aux joueurs et vous aurez de belles histoires".

En fait, si vous vous amusez, alors moi aussi. Il se trouve qu'effectivement je n'ai pas le matériel pour faire la quête d'Orlanth (enfin, je crois) et en plus, vos persos ne sont pas forcément les plus indiqués. Maintenant, je reste ouvert à vos envies. On peut déjà imaginer une quête pour passer l'hiver (les Dômois en font une du genre) si vous voulez.

Je propose deux options, mais peut-être en voyez-vous d'autres :

1- nous gérons tout le Grand Hiver et ses suites sur place (avec au plus quelques petites incursions de ci ce là), avec surtout de la politique locale complexe, des abilities sociales et de la gestion de crise climatique. PLus certainement quelques bastons et peut-être une ou deux quêtes héroïques. Ça veut dire que vous devriez assimiler beaucoup de PNJs et leurs relations complexes : vu le format du jeu, ça risque de ne pas bien marcher, il faut rester simple.


2- vous vous impliquez plus dans la guerre des héros et nous quittons à un moment Prax pour finir complètement ailleurs, je ne vous dis pas encore où sauf si vous voulez le savoir, mais vous y seriez de parfaits étrangers. Vous y auriez une quête Morkitu à accomplir (ou peut-être même des quêtes), mais une fois sur place, vous vous démerdriez sans beaucoup d'indications initiales : ce serait un endroit à découvrir. Ça me paraît plus excitant et ça redonnerait un peu de fraicheur à certains qui trainent dans Prax depuis 20 ans. Ca permet aussi de ressouder le groupe autour d'un même but, car lentement, et c'est normal, chacun a ses petites affaires dans Prax (clan, commerce, résistance anti-lunar) et ça va devenir difficile de vous faire fonctionner ensemble.  Ça évite aussi de se prendre le chou avec des constructions géopolitiques puisque vous ne connaissez de toute façon pas le coin et vous l'apprendriez par le jeu. Ça devrait mieux coller au format. En plus ça me demanderait moins de préparation et donc e faciliterait les choses.

Maintenant, même si on prend l'option 2, vous ne partiriez pas du jour au lendemain : vous devez avoir des raisons de vous mettre en route.

Pensez-y et on en reparle le 28.

En attendant, vous pouvez continuer à discuter des envies de vos persos même si elles sont difficilement réalisables ou peu cohérentes et partent dans tous les sens. Ça vous permettra de vous faire une idée de la situation. Ensuite on les mettra dans un pot et elles alimenteront la discussion du 28 (et moi, ça me donnera des sources d'inspiration, même si elles ne seront pas forcément exaucées). Je note par exemple que Jacques semble souhaiter de l'épique.

Elmond:
[euh, ki c est en fait, ernalda ?]

Une des déesses les plus importantes du panthéon : la Terre-mère, celle qui apporte la fertilité, épouse d'Orlanth. Presque toutes les femmes de ton pays en sont adeptes. Pas d'Ernalda, pas de naissances, pas de nouvelles plantes, rien.
This message was last edited by the GM at 07:49, Fri 18 June 2021.
Csempe
player, 104 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Fri 18 Jun 2021
at 11:09
  • msg #14

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Je propose deux options, mais peut-être en voyez-vous d'autres :

Est-ce qu'il y a un 3e choix? ;))
Je m'explique...

quote:
le Grand Hiver et ses suites sur place

Une fois, dans sa campagne, Hervé Carteau nous avait fait passer une séance sur le Grand Hiver;
cadavres partout, ambiance survivialiste et grave... c'était tendu et pas "amusant". ça a été pour une séance ou deux (je ne sais plus si Gianni y était)

quote:
Ça veut dire que vous devriez assimiler beaucoup de PNJs et leurs relations complexes : vu le format du jeu, ça risque de ne pas bien marcher, il faut rester simple.

Encore que du coup, pas besoin de prendre des notes, tout est écrit (si vous voulez prendre des notes, genre "quel est le nom d'un shaman avec qui Delisha avait discuté du Taureau Blanc?", un copier/coller dans un .txt est possible) ;)

Par contre, c'est avec certains joueurs... (non non je ne citerai pas de nom) que la diplomatie peut poser problème ;)

quote:
2- vous vous impliquez plus dans la guerre des héros et nous quittons à un moment Prax pour finir complètement ailleurs, je ne vous dis pas encore où sauf si vous voulez le savoir


je veux bien le savoir :) Peux-tu me le dire en privé s'il te plaît? Par Discord peut-être?

quote:
vous y seriez de parfaits étrangers.
vous vous démerderiez sans beaucoup d'indications initiales :
ce serait un endroit à découvrir.


ça pose d'autres défis... :)
déjà vu comment tu gères les langues étrangères, tu vas passer ton temps à nous dire "vous ne comprenez pas ce qu'ils disent" ;) et ça ressemblera un peu à la campagne proto-türk...

Ensuite, un des intérêts du JdR est de se promener dans des univers connus, avec des PJ qui font partie de cet univers. Si tu nous emmènes dans Ralios p.ex. (je dis ça parce qu'on en parle dans le groupe Facebook), nos persos vont rien comprendre et être beaucoup plus détachés par rapport à l'univers.

quote:
Ça me paraît plus excitant et ça redonnerait un peu de fraicheur à certains qui trainent dans Prax depuis 20 ans.


Ne vaudrait-il pas mieux changer de persos et en prendre des nouveaux, mais locaux? ça aussi ça rafraîchit et ça réglerait le problème des persos qui tirent à hue et à dia. :)

(Csempe, de toutes façons son concept est qu'il est à la recherche d'une Cause, donc il suit le groupe jusqu'à ce qu'il en trouve) ;)


quote:
chacun a ses petites affaires dans Prax (clan, commerce, résistance anti-lunar) et ça va devenir difficile de vous faire fonctionner ensemble.

On peut établir des priorités et faire ensemble les missions dans l'ordre :
1- vente de la pierre de vérité
2- ensuite recherche du Taureau Blanc
3- enfin, lutte anti-lunar

quote:
Pensez-y et on en reparle le 28.

Je ne peux attendre jusque là (et y aura pas Remy qui ne veut pas devenir mon ami)! ;))
Maistre Zit
GM, 1213 posts
Fri 18 Jun 2021
at 12:46
  • msg #15

Re: Saison de la Mer 1622

CSempe:
Maistre Zit:
Je propose deux options, mais peut-être en voyez-vous d'autres :

Est-ce qu'il y a un 3e choix? ;))

relis.bien :)

Je suis toujours ouvert.

Csempe:
1- vente de la pierre de vérité
2- ensuite recherche du Taureau Blanc
3- enfin, lutte anti-lunar

C'est un peu l'idée.
Aardin
player, 325 posts
Noble Sable aventureux
Fri 18 Jun 2021
at 12:54
  • msg #16

Re: Saison de la Mer 1622

Bon en ce qui me concerne tout me va :

- Aardîn a ses problèmes de famine à régler et ses ambitions personnelles dans le coin de sa tête : ce serait dommage d'être parvenu jusqu'ici et s'arrêter en si bon chemin mais je comprends la lassitude de certains qui aimeraient changer de crèmerie. Je suis partant cependant pour contribuer de près ou de loin au retour d'Ernalda, avec Aardîn ou un autre membre de son clan mais avec les membres de cette joyeuse bande au fort potentiel.

- une nouvelle quête avec un nouveau perso dans un nouvel endroit ? OK mais on efface tout et on recommence à zéro ou on continue dans la même temporalité (aujourd'hui mais ailleurs)et/ou avec quelques personnages en commun avec les deux histoires ?
Maistre Zit
GM, 1214 posts
Fri 18 Jun 2021
at 16:59
  • msg #17

Re: Saison de la Mer 1622

Aardin:
- Aardîn a ses problèmes de famine à régler et ses ambitions personnelles dans le coin de sa tête : ce serait dommage d'être parvenu jusqu'ici et s'arrêter en si bon chemin.

J'ai de quoi assouvir ces désirs dans les deux cas, voire pluss le 2ème.
Akka
player, 322 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Fri 18 Jun 2021
at 20:21
  • msg #18

Saison de la Mer 1622

En ce qui me concerne, l'option 2 a ma préférence.
Cela fait maintenant 17 ans que je roule la bosse de mes persos dans Prax, sans compter les campagnes faites avec d'autres joueurs au même endroit, et je suis favorable à un changement de décors, connu (sartar? heort?) ou inconnu, je trouve cela intéressant.
Enfin l'idée de gérer la famine ne m’intéresse par fortement  (ce serait par ailleurs un grand écart pour Akka).
La succession pierre/taureau blanc/anti-lunar est pour moi un fil naturel que Akka pourrait suivre.
La découverte d'un autre secteur peut se faire avec les persos présents, mais je suis ouvert à en créer un autre si besoin pour rendre cela crédible (pourquoi pas en les créant au niveau de compétence des persos actuels?). Akka est comme elle est, peut être pas très diplomate ;) mais j’essaie d'être fidèle a ce que je pense que doit être une prêtresse de Babeester Gor, en mêlant beaucoup d'eau dans mon vin , jusqu'à pendre des compétences spécifiques pour cela.
Bog était comme cela par bêtise (simplicité?) , Akka à cause de ses tourments intérieurs, mais c'est volontaire. Et là en effet je la vois mal avoir un côté diplomate si on veut rester crédible et ne pas faire du dieux un simple outil pour avoir une hache+5, sinon autant jouer un Paladin à Donjon !
Maintenant si ça ne conviens pas, je n'aurai pas de soucis à la faire sortir du décors pour jouer autre chose si Olivier le souhaites.
Donc je suis volontaire pour aller voir ailleurs si les carottes sont meilleures, quitte à changer de perso, le maître pouvant nous guider pour avoir un groupe plus uniforme si il pense que c'est nécessaire.
Minsc
player, 282 posts
Guerrier franc du collier
Fri 18 Jun 2021
at 21:48
  • msg #19

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe:
Je ne peux attendre jusque là (et y aura pas Remy qui ne veut pas devenir mon ami)! ;))


Mellon Min !
Minsc
player, 283 posts
Guerrier franc du collier
Fri 18 Jun 2021
at 21:58
  • msg #20

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 13):

Je partage spontanément la thèse du « MJ heureux => joueurs heureux ».
Je serais tenté de rajouter que moins j’en saurai sur les intentions du MJ, mieux j’apprécierai les festivités à venir.


Maistre Zit:
2- Ça évite aussi de se prendre le chou avec des constructions géopolitiques puisque vous ne connaissez de toute façon pas le coin et vous l'apprendriez par le jeu. Ça devrait mieux coller au format. En plus ça me demanderait moins de préparation et donc e faciliterait les choses.

Entre les deux options, ce changement de lieu et d’univers est tentant.
Je me sens parfois deux/trois divisions en dessous des autres joueurs quant à la compréhension des interactions entre les différents acteurs de la Société…
Ce serait toutefois du coup un peu un nivellement par le bas !
Maistre Zit
GM, 1216 posts
Sat 19 Jun 2021
at 05:56
  • msg #21

Re: Saison de la Mer 1622

Aardin<
Aardîn a ses problèmes de famine à régler
</quote:
Pour les Sables, le débat fait rage, car on voit 2 solutions :
- on se rapproche des oasis de l'ouest où on profite du ravitaillement apporté par les Lunars nos amis (en particulier nos frères monteurs d'antilopes), mais qui privilégieront certainement les clans convertis,
- on traverse le fleuve pour aller vers Désolation mais on se frottera aux autres tribus que les Sables et leurs alliés Lunars ont rejetées hors de Prax (demandez à Sabeena). Il y a cependant un clan Sable dans Désolation qui ne s'est pas allié aux Lunars.

Minsc a pu constater dans les oasis que vous avez parcourus que la famine et le gel touchaient aussi gravement les Oasiens.

<quote Gadjila>
Raus devrait enfin comprendre que, désormais, il doit traiter d'égal à égal avec nous

Comment t'y prends-tu (et si tu me cites une ability, ça sera top) ?

Revenons un peu à vos prisonniers : que voulez-vous en faire, en particulier Elmond ? Comment comptes-tu te rabibocher avec eux et que leur proposes-tu (ability...) ?
This message was last edited by the GM at 06:01, Sat 19 June 2021.
Elmond
player, 326 posts
Marchand
temeraire
Sat 19 Jun 2021
at 07:14
  • msg #22

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 13):

l option 2 me va bien aussi

il suffit de profiter d une faille spatio temporelle....


nom de Zeus !

[edit]

et.... il me vient une idee delirante...


si cette faille spatio temporelle nous transportait....

en terre du milieu ....

notre systeme de jeu m a l air transposable...



not bon maitre  ... c est jouable ????



lezotres...ca vous dit ???
This message was last edited by the player at 07:27, Sat 19 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1218 posts
Sat 19 Jun 2021
at 10:48
  • msg #23

Re: Saison de la Mer 1622

Ah, terre du milieu, je ne fais pas. Et puis le genre est très différent : c'est du médiéval fantastique, alors que là nous sommes plutôt dans l'antique mythique.

J'ai besoin d'un setting qui me donne le moins de travail possible, sinon je ne pourrai pas préparer des choses. Glorantha c'est parfait, j'ai tout sous la main.
Sabeena
player, 91 posts
Sat 19 Jun 2021
at 12:50
  • msg #24

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 23):

Csempe:
1- vente de la pierre de vérité
2- ensuite recherche du Taureau Blanc
3- enfin, lutte anti-lunar

Je vote également pour ces priorités, je favorise en même temps l'option 2 mais suivrait toute autre décision commune.
Maistre Zit
GM, 1219 posts
Sat 19 Jun 2021
at 14:10
  • msg #25

Re: Saison de la Mer 1622

Donc revenons à nos moutons ludiques (parlons de la suite de la campagne sur Discord, ici on joue). Pour le moment, on continue.

Comment comptez-vous procéder pour la vente ? À qui ? Elmond ne sait pas trop s'il est hors la loi. Si ça se sait ou s'est su qu'il a participé à l'enlèvement d'officiels lunars, ce qui est for probable, il pourra avoir des ennuis, sinon a priori, comme il n'a pas participé à des actes de rébellion comme la défense du berceau par exemple, il est ok. Ses amis en revanche devraient être assez réticents à aller à Pavis.

Vous pouvez vendre de bien à un temple, c'est là qu'on vous en donnera le plus.  Les temples principaux et riches du coin sont les temples lunars, Yelmalio, Pavis. Issaries et Lankhor Mhy sont surveillés. Orlanth est interdit, ce serait du trafic aux yeux des Lunars. Eiritha et Waha sont puissants dans la région mais pas vraiment riches.
La pierre peut aider à préparer des quêtes héroïques difficiles ou importantes, et c'est en ce moment très d'actualité.

Cet objet peut aussi servir une cause politique : se faire bien voir de la cité de Pavis, lécher les bottes des lunars, aider la rébellion...

Réfléchissez-y, ce n'est pas qu'une question d'or.

Il y a aussi les rançons à récupérer. Là il faudra aller à Pavis. de toute façon.
Akka
player, 324 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Sat 19 Jun 2021
at 18:10
  • msg #26

Saison de la Mer 1622

Bog tout autant que Akka ne peuvent aller à Pavis, Bog est trop visible et sera peut-être identifié comme partie prenante de l'affaire du berceau, et son comportement est parfois incertain, même si il peut sans doute être canalisé par son ami-de-lui Elmond. Akka quand à elle, et bien il y a de fortes chances que cela se termine dans un bain de sang...
Mais ils peuvent tous les deux ouvrir la porte à des temples puissants même si secondaires à Prax:
Bog à un contact avec une shaman prêtresse de Kyger Lytor des decombres, Kraboum, qui vous avait déjà aidé  pour les grottes, et il est connu pour l'épisode du berceau aussi, ce qui peut ouvrir des portes. En plus cela le servirai dans ses objectifs naïf de progression au sein du culte, lui qui rêve de devenir "fils de Kargg", seigneur runique de Kyger Lytor.
Akka quand à elle est prêtresse de Babeester Gor, et donc a  portes ouvertes au temple d'Ernalda des mamelon où nous sommes déjà passés. Cela va sans dire qu'en cette période troublée ou Ernalda est endormie, toute aide sera la bienvenue pour le culte.
Deux hypothèses intéressantes, une pour sans doute des alliances commerciales futures avec les trolls et sans doute quelques richesses (?), l'autre d'un point de vue politique, avec en toile de fond un lien avec la lutte anti lunar, mais sans doute pas de rétribution financière.
Voilà voilà...
This message was last edited by the player at 19:17, Sat 19 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1220 posts
Sat 19 Jun 2021
at 22:08
  • msg #27

Saison de la Mer 1622

Si vous la vendez à un temple, vous aurez sa reconnaissance ainsi que celle de ses cultes associés, et la haine de ses ennemis (s'ils arrivent à le savoir).
Par exemple :
Les 7 mères et autres cultes lunars -> Inimitié des cultes praxiens sauf chez les Sables, inimitiés des Apporteurs de Lumière.
Apporteurs de Lumière ou culte orlanthien (au sens culturel) -> inimitiés des Lunars et peut-être aussi des Yelmalions selon le culte.
Pavis, Zola Fel et Yelmalio n'ont pas d'ennemis, ils s'accordent suffisamment avec tout le monde pour s'attirer des inimitiés.
Cultes nomades -> inimitiés de Pavis et probablement des Lunars et des Yelmaliens aussi. Peu d'or.
Culte troll -> incompréhension des autres et inimitié des Yelmaliens. Peu d'or.
Csempe
player, 106 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sat 19 Jun 2021
at 22:25
  • msg #28

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Comment comptez-vous procéder pour la vente ? À qui ? Elmond ne sait pas trop s'il est hors la loi. Si ça se sait ou s'est su qu'il a participé à l'enlèvement d'officiels lunars, ce qui est for probable, il pourra avoir des ennuis...

"On ne parle plus des otages
et de la rançon?
C'est décidé il me semble.
Si vous avez peur d'être arrêté
lors de l'encaissement de la rançon,
passez par un intermédiaire.
"

quote:
Vous pouvez vendre de bien à un temple, c'est là qu'on vous en donnera le plus.  Les temples principaux et riches du coin sont les temples lunars, Yelmalio, Pavis. Issaries et Lankhor Mhy sont surveillés.

Csempe s'esclaffe : "le temple de Pavis n'est pas surveillé? Mouarf!"
"kif kif pour vendre la pierre
Si vous avez peur d'être arrêté
passez par un intermédiaire.
Elmond tu es prêtre d'Issaries
Qu'un de tes collègues vende la pierre
et offre-lui une commission sur la vente...
La surveillance, il va s'en foutre!
."

quote:
La pierre peut aider à préparer des quêtes héroïques difficiles ou importantes, et c'est en ce moment très d'actualité.


"eh oui. Mais c'est dommage:
Vous vous êtes engagés à vendre la pierre
et à partager l'argent avec deux chefs Taureau Tempêtes.
Alors vous allez leur dire "on garde la pierre encore,
On sait mieux faire les quêtes que vous les chefs?
"
Alors que vous n'avez pas pu nettoyer les grottes tous seuls?
Je ne suis pas d'Issaries,
mais la première règle est "respectez votre parole"
"

quote:
Cet objet peut aussi servir une cause politique : se faire bien voir de la cité de Pavis, lécher les bottes des lunars, aider la rébellion...
Réfléchissez-y, ce n'est pas qu'une question d'or.


(L'artisan Csempe s'énerve)
"Vous oubliez la priorité :
trouver à manger pour les jours qui viennent;
nourrir votre peuple.
"Politique... rébellion... progression dans le culte... alliance commerciale" :
...vous pouvez oublier!
Les morts de faim ne font pas tout cela.

échangez la pierre contre quelque chose qui se mange.
Ne soyez pas comme les assiégés de Whitehall
qui faisaient des plans et de la politique et de la religion
et le lendemain étaient morts
parce qu'ils avaient perdu de vue la priorité primaire :
rester vivant!
"
This message was last edited by the player at 10:54, Sun 20 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1221 posts
Sun 20 Jun 2021
at 08:15
  • msg #29

Re: Saison de la Mer 1622

Faisons un point:

Tous ceux qui ont participé à l’enlèvement des Lunars courent un risque d’être reconnus par les lanciers qui ont pu fuir. A moins que ceux-ci ne soient repartis avec les troupes lunares, auquel cas personne ne vous reconnaitra à part vos prisonniers. Des soupçons pèsent sur certains d’entre vous pour rébellion ouverte, mais là aussi, tout dépend de qui est resté sur place pour vous reconnaître.

Pierre : vous devez choisir à qui l'échanger.
Le plus facile serait de passer par un culte marchand qui prendra sa com’. Vous auriez de l’or, des marchandises, etc. Vous avez le choix entr Issaries (sous surveillance), Etyries (riche mais lunar), Lokarnos (marchands yelmites de la contée voisine, concurrents d’Issaries). Plus exotique, Argan Agar le dieu marchand troll.
L’acheteur (pas forcément un culte) que vous choisirez aura aussi votre bienveillance, donc vous pourriez tisser des liens avec certains. Selon l'acheteur, Barzaad pourrait être convaincu du bien-fondé de l'échange et en tirer une partie du profit.
Échanger conte de la nourriture veut dire trouver une source de nourriture. Ce sont ou bien les ravitaillements des Lunars (corrompus), ou bien des bêtes à faire venir de Désolation élevées par des tribus hostiles à Aardîn, sauf le clan sable des Arinstoli. Les Grands Lama sont de la tribu de Sabeena, mais ils sont peu nombreux et auront peu de bêtes.

Rancon :  effectivement, vous devez trouver un moyen d’aller la chercher à Pavis. Un intermédiaire est une bonne idée si vous ne voulez courir aucun risque. Vos prisonniers ont des colliers d’esclaves qui les empêchent de vous proposer quoi que ce soit tant qu’Elmond ne les retire pas, mais l’un d’entre eux est un adepte de Yanafal Tarnis, un dieu qui, comme Humakt, tient à la parole donnée. Vous avez aussi engagé des humaktiens, eux aussi liés par leurs serments mais peut-être pas très chauds dans leur fierté de jouer aux marchands de tapis. Et vous avez été rejoints par Csempe, un étranger inconnu à Pavis, mais pas très connu de vous non plus et qui ne connait rien de Pavis.

Famine : 2 options pour les Sables : s’en remettre aux Lunars qui nourrissent les Sables contre la protection de leurs caravanes et de leur ravitaillement ou partir vers Désolation et ses tribus hostiles et revanchardes, à moins de trouver les Arinstoli (qui sont aussi des adeptes du Taureau Blanc, cette coïncidence est tout à fait fortuite, nous ne pouvions pas savoir que vous le chercheriez à la création d'Aardin il y a 18 ans. Il n'y a aucun artifice scénaristique, c'est cool !).
Options pour les autres : importer de la nourriture (voir plus haut) ou suivre Aardîn. Ou les deux en même temps.
Peut-être qu’une quête héroïque pourrait aider à supporter la famine, mais pas à la régler.
Csempe
player, 107 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sun 20 Jun 2021
at 11:09
  • msg #30

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Pierre : Échanger conte de la nourriture veut dire trouver une source de nourriture. Ce sont ou bien les ravitaillements des Lunars (corrompus)


Y a de l'idée là-dedans. Les Lunars se retirent de Prax en famine, donc il y a du ravitaillement en trop. La corruption devrait être facile.
Et concernant le partage, actuellement la nourriture c'est de l'or !

Je sais que filer une pierre magique aux Lunars ça emmerde tout le monde du point de vue éthique, Csempe le premier, mais l'alternative - échanger contre de l'or ou je ne sais quoi; partager l'or avec les TT; espérer trouver dans la Désolation une tribu avec des réserves de bouffe et qui veut de l'or - est très aléatoire.

quote:
Rancon :  au temple d'Etyries à Pavis. Et vous avez été rejoints par Csempe, un étranger inconnu à Pavis, mais pas très connu de vous non plus et qui ne connait rien de Pavis.

Pour le coup, les trolls des Décombres/contacts de Bog peuvent servir pour escorter/surveiller Csempe :)

quote:
Famine des Sables Warzameuls : partir vers Désolation et ses tribus hostiles et revanchardes, à moins de trouver les Arinstoli (qui sont aussi des adeptes du Taureau Blanc)


Csempe trouve que cette coïncidence est un message des dieux ! Envoyer les Sables à la Désolation il faut !
OOC: les Sables sont des combattants et se battre/faire des raids contre des tribus hostiles ne leur fait pas peur ! :)

quote:
Options pour les autres : importer de la nourriture (voir plus haut) ou suivre Aardîn. Ou les deux en même temps.


Les deux en même temps! :)
Maistre Zit
GM, 1222 posts
Sun 20 Jun 2021
at 14:47
  • msg #31

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe:
spérer trouver dans la Désolation une tribu avec des réserves de bouffe et qui veut de l'or - est très aléatoire.

en revanche, une tribu qui veut une pierre et partager la bouffe avec Barzaad, ça l'est peut-être moins.

Avec les Lunars, il y a peut-être même autre chose que de l'or à monnayer pour vous.

Si vous voulez des idées, vous pouvez aussi regarder vos relations (contacts et communautés), au moins pour vous aider dans les motivations des persos. Si vous ne savez plus ce que sont ces contacts, demandez-moi. Certains ont aussi des Passions, utilisez-les pour promouvoir ou vous opposer à certaines opinions.
This message was last edited by the GM at 15:12, Sun 20 June 2021.
Akka
player, 325 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Sun 20 Jun 2021
at 19:29
  • msg #32

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 31):

Bien, soyons clair, Akka se fout de la pierre comme de sa première laitue. Néanmoins elle préférerai qu'elle soit profitable à d'autres que les lunars, et vous voyez ses plumes se hérisser quand on parle de vente pour de la contrebande aux lunars... Vous vous souvenez de votre dernière rencontre avec leur marchand? Issarie voir Argan Argar ont sa préférence. Elle signifie très clairement Elmond que la vendre aux Lunars serait de la trahison! On est en période de guerre, on ne peut pas renforcer l'ennemi en fermant les yeux (haine des lunars, renforcé par monomaniaque).
Et elle remet sur le tapis le temple d'Ernalda des mamelons: si on veut réveiller la déesse, il faut donner tous les moyens possibles à ses prêtresses (pretresse de Babeester Gor)!

Quand à la famine, elle est d'accord avec Csempe et se souvient des tourments et des souffrances de la citadelle blanche aussi (Communauté : les résistants de la dernière heure sur les blancs murs de la belle citadelle). Akka, sous son plumage qui se ternit, semble être aussi touchée par la faim, elle est moins pétillante. Néanmoins: "la faim ne dois pas affaiblir notre résolution, on dois prendre enfin le chemin de la lutte directe au lieu de tourner autour du pot, merde!".
Le Than Frettrick ne peut il pas être un contact vers la résistance orlanthi de Pavis, qui aurait peut être des fonds ou de la nourriture pour satisfaire ceux qui ont besoin de biens matériels? ;)

Quand a ces contacts avec cette tribu des Arinstoli, elle est d'accord aussi avec Csempe, c'est un signe des dieux. Pour autant l'idée de s'enfoncer dans la désolation ne lui plait guère. Si il y a consensus sur ce point (en tout cas de Aardin, qui a intérêt a les rejoindre pour être un "bon" sable et Sabeena, qui cherche des traces du taureau blanc), elle se joindra à eux mais vous pouvez compter sur elle pour houspiller en gromellant le groupe pour qu'on fasse vite et qu'on finnisse là ou on devrais déja en être, flanquer des crabouillages à ces salopards de lunars et les renvoyer chez eux la queue entre les jambes, voir sans queue!!!
This message was last edited by the player at 19:30, Sun 20 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1223 posts
Sun 20 Jun 2021
at 20:00
  • msg #33

Re: Saison de la Mer 1622

Akka:
In reply to Maistre Zit (msg # 31):
Bien, soyons clair, Akka se fout de la pierre comme de sa première laitue.

Je crois que personne sur Glorantha ne se fout vraiment d'une pierre de vérité comme de sa première laitue, ne serait-ce que pour ce qu'elle représente : un morceau du Pic mythique qui a détruit le Diable. C'est aussi un objet très puissant que tout temple rêve d'avoir. Akka, en tant que consacrée, devrait sentir tout le potentiel de cet objet qui pourrait être chargé d'une magie puissante. D'ailleurs :
Akka:
Et elle remet sur le tapis le temple d'Ernalda des mamelons:

Ce serait un acte très pieu et Barzaad devrait pouvoir être facilement convaincu. En revanche, pour Elmond, ce serait presque un sacrilège de ne pouvoir en tirer profit d'une manière ou d'une autre.

Akka:
Le Than Frettrick ne peut il pas être un contact vers la résistance orlanthi de Pavis, qui aurait peut être des fonds ou de la nourriture pour satisfaire ceux qui ont besoin de biens matériels? ;)

Certains d'entre vous ont des contacts avec la résistance, c'est même sur leur fiche de perso, mais Akka ne le sait pas.
This message was last edited by the GM at 20:06, Sun 20 June 2021.
Akka
player, 326 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Sun 20 Jun 2021
at 21:28
  • msg #34

Re: Saison de la Mer 1622

Oui, j'aurai plutôt du dire que Akka se fichait d'avoir un bénéfice matériel grâce à la pierre, tu as raison !

Akka peut insister sur le besoin d'Ernalda auprès de Baarzad, Minsc et Aardin. Elle est essentielle au renouveau de la vie, et est la mère d'Erithia, donc la belle mère de Storm Bull et la grand-mère de Waha !
Compétences prêtresse de Babeester Gor, sœur de Erithia, donc beaucoup de liens avec les deux autres !
This message was last edited by the player at 02:35, Mon 21 June 2021.
Elmond
player, 328 posts
Marchand
temeraire
Mon 21 Jun 2021
at 02:49
  • msg #35

Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 27):

a propos des temples a Pavis susceptibles d etre interesses par la pierre

qu en est il d issaries ?
Maistre Zit
GM, 1224 posts
Mon 21 Jun 2021
at 07:18
  • msg #36

Saison de la Mer 1622

In reply to Elmond (msg # 35):

Issaries serait évidemment le favori d'Elmond et le moyen le plus aisé et naturel pour lui d'écouler sa pierre. De toute façon, il devra une commission au temple comme initiés et consacré, ce qui lui permet d'utiliser les ressources, comme le réseau, les lettres de crédit, les marchés et caravansérails et même le logement.

Il y a un temple à Pavis mais très surveillé du fait des liens très étroits entre Issaries et Orlanth, car on soupçonne les marchands d'avoir plus de relations qu'ils ne l'avouent avec les rebelles orlanthiens.

Les Issariens subissent mille tracas pour favoriser leur grande rivale lunare Etyries. Cependant, il n'y a aucune interdiction à vendre une pierre de vérité, Issaries conserve un réseau très dense de boutiques et caravanes et reste le culte marchand le plus populaire, sauf chez les lunars et les yelmaliens. Et ils sauront rester discrets s'il le faut : c'est en Issaries qu'Elmond a le plus confiance. Le temple peut être client ou simplement servir d'intermédiaire.
Csempe
player, 108 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Mon 21 Jun 2021
at 11:40
  • msg #37

Saison de la Mer 1622

"Et maintenant
Nous avons bien discuté
les arguments présentés
Chef Aardîn va décider
ce que faire de la pierre
", décrète Csempe

EDIT : il lance Harmonie sur la discussion pour qu'on tombe d'accord, et que Akka soit moins extrémiste et accepte un compromis [OOC : je souhaiterais que ce soit aussi simple pour mes frères et soeur IRL :( ]
This message was last edited by the player at 17:51, Tue 22 June 2021.
Gadjila
player, 379 posts
Voleuse elevee a la dure
Mon 21 Jun 2021
at 14:15
  • msg #38

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 29):

idée folle pour la rançon...
Maistre Zit
GM, 1225 posts
Mon 21 Jun 2021
at 14:32
  • msg #39

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Gadjila (msg # 38):

Idée folle, pourquoi pas ?
Gadjila
player, 380 posts
Voleuse elevee a la dure
Mon 21 Jun 2021
at 15:50
  • msg #40

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 39):

Idée, folle, voici comment
Maistre Zit
GM, 1226 posts
Mon 21 Jun 2021
at 17:06
  • msg #41

Re: Saison de la Mer 1622

Si tu veux en parler aux autres, je te laisse faire.
Akka
player, 327 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Tue 22 Jun 2021
at 00:11
  • msg #42

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Csempe (msg # 37):

[bon je pensais repartir dans mes argumentaires, mais je vais arrêter là  sinon on tourne en rond]
Akka observe tout le monde. Prête à écouter d'autres propositions ("maîtrise ses pulsions" augmentée  de "il existe d'autres voies que la hache"), vous doutez quand même de la manière dont elle acceptera une solution qui traite avec les lunars... Déjà que vous avez fait des prisonniers au lieu de les exécuter et de les donner aux trolls à manger...
Elmond
player, 329 posts
Marchand
temeraire
Tue 22 Jun 2021
at 02:26
  • msg #43

Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 36):

si j ai bonne memoire, au bloc, il a ete decide que cette pierre serait negociee au mieux par mes soins, et que la richesse qu elle represente serait repartie equitablement entre les diverses parties prenantes.

toute autre solution entrainerait une rupture de la parole donnee, ce qu elmond ne peut que difficilement envisager (d autant que c est qd mm lui, grace a issaries, qui a trouve cette pierre...)

donc,a mon sens, les seules deux questions qui se posent sont:

a quel temple ?(ma preference va vers issaries bien sur)

comment integrer l histoire des deux esclaves lunars ?

soit en profiter pour ameliorer nos relations et negocier un genre d accord diplomatique a l occasion de leur liberation (ma solution preferee en temps que marchand)

ou traiter le paiement de cette rancon, de maniere completement independante de la negociation a pavis, quitte a payer un intermediaire pour s en charger si le deplacement est trop risque...

voila voila...
Maistre Zit
GM, 1227 posts
Tue 22 Jun 2021
at 08:11
  • msg #44

Re: Saison de la Mer 1622

<quote Elmond
a quel temple ?(ma preference va vers issaries bien sur)
</quote>
En plus, Issaries peut aussi bien être le client final qu'un intermédiaire.
Elmond
player, 330 posts
Marchand
temeraire
Tue 22 Jun 2021
at 09:03
  • msg #45

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 44):

oui, bien sur...
 c est sur, qu au depart, j avais envisage cette viree a pavis comme loccasion pour un peu tt le monde de faire des emplettes dans le but d ameliorer l ordinaire

si la manip doit tourner au cauchemar,ou, qu elle n est tout simplement pas gerable a cause des conflits latents entre persos eux memes ou perso/environnement, on laisse tout tomber, je me debrouille avec un membre de mon temple en local, et on oublie cette manip, on recupere la rancon, on reste les enemis des lunars et tu nous trouves une nouvelle aventure a faire dans le coin...

et on s evite des semaines de salamalecs un peu steriles  sur l oeuf et la poule...
Maistre Zit
GM, 1228 posts
Tue 22 Jun 2021
at 10:31
  • msg #46

Re: Saison de la Mer 1622

Un peu de débat, c'est bien aussi, ça permet de se plonger dans son rôle et de mettre en lumière la complexité du monde qui nous entoure. Mais point trop n'en faut, effectivement.

Bon, tout le monde est d'accord sur Issaries ?

Que ceux qui veulent passer à Pavis lèvent le doigt (Gadjila ?). Sinon on trouvera un intermédiaire ailleurs, par exemple à Garhound, au sud de Pavis, à la frontière nord de la Comté du Dôme Solaire. C'est un village orlanthien, il y a un marché et donc un marchand issarien.

Donc : Pavis ou Garhound ? Par où (par le Comté ou en faisant le tour par l'oasis d'Isig comme vous le fîtes souvent) ?
Csempe
player, 109 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Tue 22 Jun 2021
at 15:02
  • msg #47

Re: Saison de la Mer 1622

"Intermédiaire prêtre d'Issaries, très bien
Qu'il aille aussi récupérer la rançon
au temple d'Etyries
comme ça, pas de détection
d'ancien combattant de Whitewall
sur lui
au temple d'Etyries.

Garhound ou Pavis, mmh.
Le Prêtre de Pavis béni de son dieu
plus puissant
probablement meilleur négociant
obtiendra plus.
Plus intouchable aussi.
[EDIT] Escorte par trolls des décombres amis de Bog,
comme ça pas de coups fourres. "Coups fourres", c'est comme ça qu'on dit?"
"
This message was last edited by the player at 17:49, Tue 22 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1229 posts
Tue 22 Jun 2021
at 17:44
  • msg #48

Re: Saison de la Mer 1622

Bog n'a pas assez de monde pour faire une escorte, et certains d'entre vous regardent en l'air d'un air gêné quand Csempe évoque l'idée de l'envoyer à Pavis. Mais rien ne ressemble plus à un troll qu'un autre troll. Il connait du beau monde chez les Uz des Décombres. Vous l'emmenez ? Si oui, votre première étape vous mènera à l'oasis d'Isig, car pas question de traverser le comté soldômois avec un grand troll ! La deuxième à Garhound, où vous pourriez peut-être vous cacher. Ensuite, vous verrez. Tout le monde est d'accord ?(*)

Dites-moi s'il ne s'agit que d'une opération commerciale et vous vous foutez d'à qui Issaries vendra la pierre, ou si vous voulez faire de ce déplacement aussi une occasion de (re)tisser des liens avec certains ? Ça pourrait avoir une influence sur la suite de la campagne. Vous avez les cartes en main, à vous de voir.

Elmond voudrait renouer des relations plus pacifiques avec les Lunars, personne ne l'a contredit, donc pour moi c'est validé (*). Elmond a ses interlocuteurs lunars sur place, quelle est sa proposition ?

Question afin de gérer le jeu : est-ce que tout le monde vient (auquel cas je détaillerai un peu le voyage) ou seulement certains (auquel cas nous jouerons rapidement en 2-3 jets et en parallèle les occupations diverses) ?

(*) afin de ne pas ralentir le jeu, je suivrai la règle du "qui ne dit mot consent" tant que possible.
Sabeena
player, 92 posts
Tue 22 Jun 2021
at 20:57
  • msg #49

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 48):

C'est la meilleure façon de faire pour ne pas attendre les absents.

Sabeena fera partie du groupe et avisera de le quitter suivant l'évolution de la situation.
Akka
player, 328 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Tue 22 Jun 2021
at 22:28
  • msg #50

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Elmond voudrait renouer des relations plus pacifiques avec les Lunars, personne ne l'a contredit, donc pour moi c'est valid� (*). Elmond a ses interlocuteurs lunars sur place, quelle est sa propositioN ?


Akka à signifié deux fois à Elmond que traiter avec les Lunars serait considéré par elle comme une trahison !
Et elle n'est sans doute pas la seule à avoir cet avis...
This message was last edited by the player at 02:16, Wed 23 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1230 posts
Wed 23 Jun 2021
at 06:28
  • msg #51

Re: Saison de la Mer 1622

Elmond va donc devoir faire preuve de persuasion face à la Haine des Lunars 19 d'Akka. Quelle ability utilises-tu (et surtout quels arguments) ?
Akka
player, 329 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Wed 23 Jun 2021
at 06:40
  • msg #52

Saison de la Mer 1622

Pour Akka l'étape un est d'être sur que la pierre ne renforce pas les lunars et si possible renforce  soit en prier lieu Ernalda soit en deuxième la rébellion anti lunar.
Ensuite elle est pour suivre toute filière anti lunar, soit la tribu qui est fidèle au taureau blanc, soit le than... puisqu'elle  a pas en propre de contacts dans la rébellion lunar locale... Comme certains soit dit en passant  ;)
Quand aux prisonniers, elle l'a dit, elle trouve que c'est du gaspillage de ne pas les donner à manger  aux trolls [ et je mets beaucoup d'eau dans son gaspacho, elle devrait leur couper la tête... Ce qu'elle finira par faire si vous vous posez trops de questions ! :)]
Elmond
player, 331 posts
Marchand
temeraire
Wed 23 Jun 2021
at 06:59
  • msg #53

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Akka (msg # 50):

Elmond utilise sa rune de la communication et tous ses talents de negociateurs pour expliquer a Akka, que le but de la manip  n est pas de proposer des fantaisies bucco pharyngees aux lunars, mais d essayer de trouver un modus vivendi qui nous permettrait de ne plus etre traites comme des traitres renegats et de pouvoir au moins circuler librement sur tout le territoire...

je ne sais d ailleurs meme pas si cette tentative de conciliation a des chances d aboutir...

pour ce qui et de mes interlocuteurs lunars, s agit il bien des deux prisonniers ?

que sait t on sur leur position dans la societe lunar?

en gros, cela vaut il le coup de negocier avec eux, ou vaut il mieux juste passer par leur intermediaire pour convaincre un gros bonnet lunar d avoir un entretien...

ou les deux ?
Akka
player, 330 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Wed 23 Jun 2021
at 07:33
  • msg #54

Re: Saison de la Mer 1622

Mais Elmond, le but n'est pas de ne plus être  considéré comme des renégats, le but est de libérer Prax et sartar du joug lunar ! Ce sont eux les envahisseurs !
Elmond
player, 332 posts
Marchand
temeraire
Wed 23 Jun 2021
at 07:57
  • msg #55

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Akka (msg # 54):
certes, mais comme ce n est pas nous qui allons libere prax du joug lunar, autant essayer de nous simplifier l existence...

de plus, avoir ses entrees aupres d un ponte lunar pourrait nous permettre d aider une resitance sartare eventuelle...

certains "collabos" etaient en fait des resistants de la premiere heure, et ont grandement aides les maquisards en faisant ami ami avec l ennemi...

quand la diplomatie frise a l espionnage...
Csempe
player, 110 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Wed 23 Jun 2021
at 09:08
  • msg #56

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe soutient une discussion calme et constructive (donc surtout Elmond) ;) avec Harmonie 5W

Arguments (il est plus à l'aise en Héortien):
"Pour la rançon, c'est trop tard : c'est négocié, on ne revient pas sur la parole donnée. Sinon nous ne serons pas seulement des petits renégats, mais des assassins sans honneur, recherchés activement, avec l'ordre de nous tuer à vue, voire ils invoqueront contre nous le chiroptère violet, si tu vois ce que je veux dire"

"Pour la pierre, il est peu probable qu'elle finisse dans les mains lunares, vu sa nature anti-chaotique.
Elmond s'est engagé à la vendre contre de l'or, sinon les TT et nous nous tapions dessus. C'est négocié, on ne revient pas sur la parole donnée.
Et les Ernaldiennes aux Mamellons n'ont pas d'sous. Elles ne peuvent même plus nourrir les troupeaux de passages.
L'argent est chez Issaries, chez Issaries nous allons. Il est peu probable qu'ils la revendent tout de suite, et leurs concurrents Etyries, ils n'aiment pas !
Elmond, tu pourrais cependant introduire la requête d'Akka auprès de ton intermédiaire, à savoir ne pas revendre la pierre aux Lunars.
"

"J'ajoute que nous pouvons demander à cet intermédiaire:
1- qui vend de la nourriture, à part les trafiquants lunars
2- ce que demandent ces vendeurs
3- que notre part de la vente soit payée en [la marchandise que demandent ces vendeurs]
afin d'acheter de la nourriture pour le clan des Warzameuls, dont Akka et moi sommes devenus membres honoraires, à force ;)
"
Maistre Zit
GM, 1231 posts
Wed 23 Jun 2021
at 13:44
  • msg #57

Re: Saison de la Mer 1622

Voyons donc si Elmond avec sa Communication 17 augmentée de l'Harmonie de Csempe (+5) = 2W parvient à contrer la Haine des Lunars d'Akka 19.
Elmond 16, Akka 19... échec marginal. Ben non.

Paul reste libre de choisir l'attitude d'Akka, considérons ce résultat comme une indication ou une suggestion. Mais au pire, si Akka n'est pas d'accord car ces explications sont trop tordues pour elle pour qui le monde et bien plus simple, elle ne fera rien activement contre les tentatives d’Elmond au-delà de la résistance passive (et gardera un œil sur Elmond :D).

Les Babeester Goriens sont utiles quand il faut hacher, mais sont rigides, comme les TT. C'est exactement dans le ton : ce sont des gens quelque peu extrêmes dont on peut s'attendre à ce qu'ils mettent le òai un jour ou l'autre. On les considère en général comme des fadas.

Vos interlocuteurs sont vos prisonniers. Vous pouvez taper la discuss' avec eux.
Deux sont des officiers des troupes montées Antilopes. Ils menaient un détachement d'exploration mené par un sage sorcier. Ils restent assez autonomes et dépendent du gouverneur. Vous avez appris que le gouverneur a été changé, ils ne le savent probablement pas.
Le sorcier Hazfar Pharates est ouvert à la discussion. Il vous a d’ailleurs aidés dans les grottes. Il aimerait bien pouvoir examiner plus en détail les gravures du temple de Vivamort.
Le capitaine Dalamides Aveticus semble assez imbu de son rôle, les civils ne sont pas dignes de confiance, vous êtes des pirates qui le dépouillez de ses maigres biens accumulés à la sueur de son front.
Reskil Taranus le second, consacré aux 7 Mères, est plus aimable que son chef. Dès qu’on lui enlève son collier d’esclave, il parle volontiers des bienfaits des dieux lunars comme Deezola la Compatissante et justifie l’emploi de la force comme légitime défense.

Hazfar expose votre situation (disons qu’à force de les fréquenter, vous avez pu apprendre ce qui suit) : « Lorsque nous vous avons rencontrés, nous ne faisions qu’une vérification de routine, mais la femme s’est présentée comme « Gadjila ». Nous connaissions son nom car elle est suspectée de rébellion, étant la seule connue à pouvoir invoquer un esprit femelle bleu du feu. Le deuxième identifié comme suspect est le troll Bog qui s’est vanté de ses exploits juché sur les harpons des Yelmalions. Ils donc dans une situation précaire et si leur culpabilité est prouvée, ce qu’une divination pourra aisément réaliser, ils seront passibles de crucifixion.

Ensuite, vous avez refusé d’obtempérer à nos injonctions, occis des soldats lunars et capturé des officiers, ce qui pourrait vous mener tous à la croix aussi, ou au moins aux mines où on meurt aussi, mais plus lentement. Mais comme nous préférons vivre, nous sommes prêts à un arrangement sur cette affaire-là. »
Je vous rappelle que vous êtes sur les terres du duc-margrave Raus qui représente l’autorité et dit le droit.

Je laisse jusqu’à demain pour déterminer ce que vous demandez aux Lunars (et avec quelles abilities, comme toujours), ensuite on part, mais on pourra finir en parallèle comme flashback.

Aardîn : pendant ces tractations, des choses importantes t’appellent : les Whârzameuls tiennent conseil pour savoir ce qu’il convient de faire :
Il y a ceux (dont ton cousin Joshfar) qui veulent se conformer aux décisions du Grand Khan des sables Inire le Rouge qui veut accepter l'offre d'entraide avec les Lunars et les plus traditionalistes qui veulent aller dans Désolation. Je présume qu’Aardîn est du côté des traditionalistes : comment compte-t-il peser dans la discussion (action + ability) ?

Je vous annonce que comme nous commençons un nouvel épisode, vous avez tous 3 HP.
Elmond
player, 333 posts
Marchand
temeraire
Thu 24 Jun 2021
at 07:26
  • msg #58

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 57):

avant de finaliser quoi que ce soit avec les lunars, il est indispensable d avoir l avis du duc

que suis je sense savoir sur sa position vis a vis des lunars et sur une amelioration eventuelle de l ambiance generale?

donc je lui demande une entrevue, en lui exposant la situation

en fonction de sa reaction, je teste la temperature pour connaitre ses sentiments sur ma proposition de devenir emissaire/amassadeur/espion

tout ca avec

marchander

rune de comm

plus meme un peu de "danse avec moi" si opportun

au fait, ds ma fiche perso, il y a

Contact : temple d’Argan Argar à Pavis 13

kesako ?   utilite ?  nego de la pierre possible ?
This message was last edited by the player at 09:38, Thu 24 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1232 posts
Thu 24 Jun 2021
at 08:01
  • msg #59

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Elmond (msg # 58):

Le Duc est un Lunar dont il tient ses terres. Il ne fera rien conte eux. Il n'est cependant adepte d'aucun culte lunar et n'a jamais fait de compromis avec le Chaos.

Il attend de voir qui sera le nouveau gouverneur. Pour le moment, son attention porte sur la sécurité de ses terres, donc quelqu'un capable de diplomatie ne peut que lui être utile, surtout depuis le départ d'une partie des troupe lunares. Il aimerait s'allier de manière plus étroite avec ses voisins yelmalions et ne pas être considéré comme une cible par les diverses communautés locales (Pavisien, Riverains, Orlanthiens, Agimoris...).

Il est aussi intéressé par la troupe d'Humaktiens engagée par Aardîn pour se protéger des raids nomades.
Tu estimes aussi qu'il a l'air un peu trop fauché pour t'acheter la pierre en numéraire. Il ne possède que des terres.

Argan Agar est le dieu marchand troll. Tu as des relations avec le temple à Pavis (et dans les grandes Décombres). Tu peux faire affaire avec eux. Il y a un marché troll hebdomadaire dans la grande brèche. Les trolls sont hostiles aux Lunars.
Je te rappelle que si tu entends négocier la pierre avec les Lunars, Akka te coupera les couilles (au mieux) et Minsc, Bog et Barzaad devraient être très contrariés, de même que tout membre de la rébellion orlanthie qui viendrait à le savoir.

À propos, Elmond, Aardîn, Gadjila, Minsc, vous avez tous Bog comme "allié" à 13. Vu qu'il commence à être connu parmi les trolls des Grandes décombres, vous pourrez utiliser cette ability au moins face à certains trolls.
Aardin
player, 326 posts
Noble Sable aventureux
Thu 24 Jun 2021
at 12:47
  • msg #60

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Aardîn : pendant ces tractations, des choses importantes t’appellent : les Whârzameuls tiennent conseil pour savoir ce qu’il convient de faire :
Il y a ceux (dont ton cousin Joshfar) qui veulent se conformer aux décisions du Grand Khan des sables Inire le Rouge qui veut accepter l'offre d'entraide avec les Lunars et les plus traditionalistes qui veulent aller dans Désolation. Je présume qu’Aardîn est du côté des traditionalistes : comment compte-t-il peser dans la discussion (action + ability) ?


[Désolé, j'ai eu un petit rush au boulot après avoir passé le week end dans ch'nord (Marcq en Baroeul) et je viens de tout lire attentivement...]

Ma décision est claire, et ce depuis le début, il est hors de question de se livrer aux lunars comme cette andouille de fils de brou de Joshfar (mais ça je ne le dirais pas ouvertement au conseil) et ce malgré la famine qui pousse certains de nos frères à manger la nourriture offerte en échange de leur liberté.

Voilà ce que je déclare haut et fort (forcément) au Conseil (ability : Noble) :"Nous avons toujours été un peuple libre et par Waha, seul et unique, je dis qu'il faut aller dans Désolation ! Retrouver nos racines, nos valeurs et notre dignité à défaut de manger la pitance des lunars. Je suis déjà allé dans Désolation, j'en suis revenu après avoir participé à la Bataille Eternelle et j'en suis revenu plus fort. Il en sera ainsi de notre peuple. J'ai dit ! "

Personnellement je pense que ceux qui comme Inire se livrent aux lunars ne sont pas dignes d'être encore appelés Sables. Inire le rouge, rouge comme la chauve souris des lunars, comme leurs étendards et leurs toges... (ça non plus je ne le dis pas ouvertement).

Pour le reste, je laisse les transactions aux marchands, ça ne m'intéresse pas même si cette pierre de vérité aurait eu un bel effet au Conseil sûrement. Mais bon, elle ne m'appartient pas même si j'entends récupérer ma part. Tout comme celle des otages que nous devons rendre aux lunars.
This message was last edited by the player at 12:52, Thu 24 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1233 posts
Thu 24 Jun 2021
at 16:11
  • msg #61

Re: Saison de la Mer 1622

L’argument de la Bataille Éternelle est judicieusement utilisé et introduit dans le discours, il apportera donc un bonus. Noble 1W + Bat. Ét. +3 = 4W face à 14.
Roule, roule… 8 à 8. Flûte. Les Wârzhameuls étaient plutôt enclins à partir, mais les bêtes grasses de Joshfar les font réfléchir et ils se perdent en palabres [Je verrais bien un moyen de leur forcer la main sans semer la « Discord » ;-)].

Aardîn peut néanmoins partir avec son propre clan de Dyskund, et peut-être recruter quelques autres membres traditionalistes, pour trouver refuge chez les Arinstolis. Ceux-ci nomadisent loin À 10 jours au nord-est de Pavis, à l’est des montagnes du Bois de Fer, à peu près au niveau de la passe du géant Gonn Orta. La traversée du fleuve est plus simple à partir du nord du comté soldômois (hostile aux nomades) ou au sud de la préfecture de Pavis, vers Garhound (sous contrôle officiel lunar). Il faudrait donc pouvoir y négocier le passage.
Elmond
player, 334 posts
Marchand
temeraire
Fri 25 Jun 2021
at 01:48
  • msg #62

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 59):

bien recu pour le duc...

que ce soit bien clair, il n jamais ete dans mes intentions de vendre cette pierre aux lunars...

tout au plus essayer de profiter d une opportunite possible a l occasion du paiement de cette rancon, de formaliser une amelioration entre notre groupe et les lunars...

au vu des diverses reactions, ca me parait peu plausible, et je respecte tout a fait cette position

c est donc a titre personnel que je discute avec le duc quand a mon statut de - negociateur, ambassadeur

ce statut pourrait me permette de monter a pavis pour y amener les prisoniers, sous la protection que me confererait le titre d emissaire ou ambassadeur du duc.

du coup, j aurais les coudees franches pour negocier avec Isarries ou Argan agar, et opter pour la meilleure proposition

je propose donc ca au duc (sans mentionner l episode de la pierre si possible) pour voir ce qu il a a me proposer en retour quant a mon role concernant ses relations avec les lunars.
Bog
player, 212 posts
Grand Troll grande gueule
Fri 25 Jun 2021
at 03:42
  • msg #63

Re: Saison de la Mer 1622

(Tu sais en tout cas pouvoir compter sur le soutien enthousiaste, même si parfois maladroit, de Bog pour tes liaisons avec Argan Argar.
En plus de la bière , il va même bientôt pouvoir commercialiser des champignons !)
This message was last edited by the player at 04:13, Fri 25 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1234 posts
Fri 25 Jun 2021
at 05:39
  • msg #64

Re: Saison de la Mer 1622

Patron Duc 14 + bonus Communication = 18 vs. 14.
Roule, roule... 20 vs. 12. Échec total !! Oups.

Le Duc est furax. Il ne veut rien à voir à faire avec cette histoire d'otages. Non mais, faire se balader son émissaire avec des prisonniers lunars. Ces prisonniers doivent être libérés ! Je ne veux pas de cette affaire sur mes terres ! Je vais vous envoyer mes hommes si vous n'obtempérez pas ! Tu veux être mon émissaire ? Alors va dire à tes amis qu'ils ont 3 jours pour m'envoyer les prisonniers !

Et il te congédie.
Elmond
player, 335 posts
Marchand
temeraire
Fri 25 Jun 2021
at 06:39
  • msg #65

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 64):

bon....apres une telle foirade, je fais effectivement profil bas

on remets les lunars au duc, on recupere notre rancon sans moufter

et du coup, on laisse tomber la balade PAvis

Bog a l air enthousiaste pour que ca se passe avec Argan agar

ce me va tt a fait

si j ai moyen de trouver un membre d Issarie dans le coin, j essaye de faire jouer la concurrence, mais sinon, va pour le temple troll et on laisse tomber toute cette histoire...
Maistre Zit
GM, 1235 posts
Fri 25 Jun 2021
at 07:18
  • msg #66

Re: Saison de la Mer 1622

Ah mais si vous remettez les Lunars au Duc, vous pourrez dire adieu à votre rançon. Il veut les libérer.

Gadjila voulait expliquer au Duc que vous n'étiez plus à ses ordres et qu'il devait traiter d'égal à égal avec vous. Souhaitez-vous concrétiser cette position ?

Je vous rappelle aussi que vous (en fin, Aardîn plutôt) avez une dizaine d'Humaktiens à vote service pendant un an, c'est un poids dans des négociations, quelles qu'elles soient.

Pour trouver un Issarien, il faudra aller vers la civilisation. Il y en a à Garhound (je en cherche pas à vous envoyer absolument à Garhound, mais ça semble vraiment être le meilleur compromis pur tout le monde). MAis avant, vous devez décider ce que vous faites avec les prisonniers. Et vite. Aaaaah, ce n'est pas simple d'enlever des officiels lunars dans des territoires qu'ils contrôlent. Mais c'est jouable.
Csempe
player, 111 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Fri 25 Jun 2021
at 11:59
  • msg #67

Re: Saison de la Mer 1622

Elmond:
bon....apres une telle foirade, je fais effectivement profil bas

Sans dépenser un HP pour conserver ton rêve de carrière d'ambassadeur? :)


quote:
on remets les lunars au duc, on recupere notre rancon sans moufter
et du coup, on laisse tomber la balade PAvis

Non, la rançon EST à Pavis, dans le temple d'Etyries...

Zit:
Ah mais si vous remettez les Lunars au Duc, vous pourrez dire adieu à votre rançon. Il veut les libérer.

Non, non! La rançon c'est contre la libération des Lunars, et rien n'oblige à libérer les Lunars après avoir récupéré la rançon. On peut les libérer avant d'encaisser la rançon, ou pendant.
À supposer même que quelqu'un chez le Duc aura comem premier réflexe "puisqu'on a les otages envoyons un messager au temple d'Etyries à Pavis s'opposer au paiement de la rançon, alors que je ne connais pas les détails"

Voici un plan :

Elmond ne les a pas sous la main ces otages, pendant qu'il est chez le Duc.
- Donc il devra retourner où sont les otages.
- Ensuite quelqu'un (un Humaktien) devra les ramener chez le Duc.

- Pendant ce temps : Elmond, la chef Humaktie et nous filerons plus vite que la nouvelle de la libération des otages, chez le prêtre Issaries de Garhound...

... qu'Elmond chargera :
1- de récupérer la rançon à Pavis* pour Elmond, accompagnée de la chef Humaktie.
Si on leur dit "où sont les otages?" réponse de Morora (?) : "par Humakt-qui-ne-ment-pas je jure et témoigne qu'ils sont en train d'être libérés chez le Duc Raus, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais pas chez Humakt"

2- de filer la Pierre à son collègue le prêtre d'Issaries de Pavis, avec pour demande de la vendre*
(ou demander au prêtre de Garhound de la vendre, mais c'est comme vendre aux enchères à Montreuil au lieu de chez Sotheby's...)

*en prenant leur commission, pas de soucis.

Pendant ces tractations, nous attendrons tranquillement à Garhound de savoir si tout se passe bien. :)

Zit:
Gadjila voulait expliquer au Duc que vous n'étiez plus à ses ordres et qu'il devait traiter d'égal à égal avec vous. Souhaitez-vous concrétiser cette position ?


Ah mais ça, c'est le problème de Gadjila. Qu'elle affirme ce qu'elle veut, mais nous on ne la connait pas ;))
Maistre Zit
GM, 1236 posts
Fri 25 Jun 2021
at 15:53
  • msg #68

Re: Saison de la Mer 1622

(vu la défaite, un HP n'aurait pas suffit !)

N'oubliez pas que le sorcier a un esprit allié dans une hirondelle et que vous avez aussi des arguments de poids à mettre dans la balance (une troupe d'humaktiens par exemple). Il est vrai que cette histoire de rançon pourrait permettre de camoufler celle de la pierre, et vice-versa.

Décidez et préparez votre voyage à Garhound. Certains d'entre vous ont un tas d'or qui pour le moment reste chez Bog, mais Bog va déménager (encore que la taverne devrait rester où elle est). Il faudra savoir quoi faire avec tout ça (Elmond pourrait investir dans une grande caravane), voire devenir banquier.

(J'ai sport ce soir, mais si vous gardez cette tactique d'ici demain, on y va comme ça)
Elmond
player, 336 posts
Marchand
temeraire
Sat 26 Jun 2021
at 05:53
  • msg #69

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Csempe (msg # 67):

euh...  Elmond n a jamais "reve" d etre ambassadeur...

c eut ete une opportunite qui eut pu faciliter les deplacements et les relations avec les lunars...

mais si ca ne doit pas se faire, soit...

je suis globalement favorable a la manip de csempe, recuperer ou faire recuperer la rancon a Pavis, et juste apres , delivrer les otages au duc

[en fait je n avais pas vraiment conscience de la "lunardite" du duc...]

eu egard a l evolution generale de la situation, et de notre groupe, il m apparait aussi que nous pourrions des a present nous desolidariser de lui, au moins dans ce que notre relation impliquait de rapport de subordination

avec le boulot que nous avons fait a Diskund, nous avons carrement moyen de nous y implanter, creer une communaute independante, voire meme un "etat" (pas sur que le terme soit approprie)  mais en tout cas, une entite qui pourrait en effet traiter d egal a egal avec le duche de Raus...

le developpement de caravanes est une piste tres interessante qui tente bien elmond aussi...ne serait ce, dans un premier temps, que pour faciliter les echanges entre la taverne et les grottes
This message was last edited by the player at 06:04, Sat 26 June 2021.
Csempe
player, 112 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sat 26 Jun 2021
at 06:52
  • msg #70

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Elmond (msg # 69):

Je suis désolé Jacques de te pointer les aspects que tu as survolés, mais un des posts survolés se trouve être le mien ;)

C'est moi qui souligne :
quote:
Aardin: je suis globalement favorable a la manip de csempe, recuperer ou faire recuperer la rancon a Pavis, et juste apres , delivrer les otages au duc

Mon post que tu as survolé expliquait qu'il n'était pas nécessaire de rester arc-bouté sur "la rançon d'abord, la libération après"...

Et pourquoi ce n'est pas nécessaire? Et bien parce que tu as survolé le post n°64 de MJ Zit, qui est pourtant gravé au fer rouge dans la mémoire de ton perso :

(c'est moi qui souligne)
quote:
Tu veux être mon émissaire ? Alors va dire à tes amis qu'ils ont 3 jours pour m'envoyer les prisonniers !


Peux-tu m'expliquer comment :
- tu vas faire le trajet Corflu-Dyskund;
- puis Dyskund-Garhund;
- faire encaisser la rançon au temple d'Etyries de Pavis, avec les palabres et les démarches qui vont avec;
- transmettre l'info à Dyskund que tu as encaissé la rançon;
- et que les ex-prisonniers fassent le trajet Dyskund-Corflu;
... le tout en TROIS jours? :)

Peut-être cet ultimatum du Duc tu t'assois dessus, et d'ailleurs tu sembles bien certain de la puissance de ta petite communauté. :) Et là, en méta-jeu, je t'invite à poser des questions au MJ avant de prendre des décisions, parce que vous avez visiblement une vision différente de la situation - ça arrive souvent dans les JdR.

Pour moi, les grottes de Dyskund se trouvent dans des terres coloniales lunars. Il y a dedans 3 trolls et un planteur de champignons - puisque le clan des nomades Warzhameuls va se rendre dans la Désolation à la recherche de nourriture

En face il y a la milice ducale.

Combien de temps penses-tu que les 3 trolls vont résister? :)

Raus lui, ne semble pas avoir de doutes :
quote:
Je vais vous envoyer mes hommes si vous n'obtempérez pas !

... et là à mon avis le MJ te donne une indication ;)

Et si les trolls résistent, le Duc demandera des renforts, et les armées lunars (ou leurs alliés solaires, voyant une occasion de casser du Troll), au lieu de quitter Prax par le nord, vont faire un petit tour au sud et reconquérir ta petite vallée, et ce avant même que tu aies organisé la moindre caravane - sachant que vu la famine, les bêtes de bât sont du méchoui... ;)

La bonne solution, c'est de faire profil bas, de rendre hommage au Duc dans la tradition féodale, de le déclarer suzerain, de payer les taxes, et de croître doucement et discrètement en attendant d'être assez fort pour déclarer son indépendance.

En méta-jeu, ce que ce malentendu m'enseigne :
1) C'est de toujours rappeler les rapports de force, le nombre de soldats de part et d'autre
2) D'un post à l'autre on oublie la situation politique et économique, donc :
quote:
1- nous gérons tout le Grand Hiver et ses suites sur place ...avec surtout de la politique locale complexe, des abilities sociales et de la gestion de crise climatique. ...Ça veut dire que vous devriez assimiler beaucoup de PNJs et leurs relations complexes

... on oublie :(
Maistre Zit
GM, 1237 posts
Sat 26 Jun 2021
at 08:14
  • msg #71

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Csempe (msg # 70):

Regis:
... on oublie :(
voilà pourquoi je préfère vous envoyer chez les Arinstolis. Une campagne trop complexe ne va pas avec ce format de jeu.

Jacques ne jouait pas à l'arrivée d'Edmond dans Prax, il n'a donc pas forcément bien cerné Raus (et certains ont dû un peu oublier depuis). C'est de ma faute, je vais refaire un topo.
This message was last edited by the GM at 13:46, Sat 26 June 2021.
Bog
player, 213 posts
Grand Troll grande gueule
Sat 26 Jun 2021
at 09:47
  • msg #72

Re: Saison de la Mer 1622

En plus le duc est un homme très complexe. Bog, par exemple, ne le perçoit pas forcément de la même manière qu'Elmond !   ;)
Elmond
player, 337 posts
Marchand
temeraire
Sat 26 Jun 2021
at 10:42
  • msg #73

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 71):

oui, c est vrai que j ai recupere elmond en cours de route, apres la mort d hagrid...

mais bon, qui qu il en soit,  mon propos etait essentiellement suggestif..

un peu comme l histoire du rapprochement avec les lunar...ca se fait c est bien, ca se fait pas, on passe a autre chose

pour les prisonniers, il suffit qu on recupere la rancon juste avant que le duc soit capable de savoir ce qu il en retourne exactement, et ca ira bien...

on peut aussi s installer dans les grottes discretement sans rien dire a personne...en quoi est ce illegal ?

il ya avait des monstres chaotiques avant, et ca ne derangeait manifestement pas grand monde...
Maistre Zit
GM, 1238 posts
Sat 26 Jun 2021
at 11:35
  • msg #74

Re: Saison de la Mer 1622

Raus tient son autorité de l'Empire. Vous pouvez aussi vous en foutre et faire juste semblant, effectivement.
Elmond comme élément diplomatique est une bonne idée. Ça a juste foiré là, mais ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas plus tard.

Un détail cependant : durant la colère de Raus, Elmond a semblé discerner une grande inquiétude. Et puisque vous me le demandez (uhm... je vous mâche un peu le travail), la situation à Weis est la suivante, d'après les infos que vous avez pu glaner ça et là (car vous me l'avez demandé, bien sûr) :
Comme partout, on meurt de froid et on va commencer à mourir de faim. Les champs sont stériles et certaines fermes ont été abandonnées. Des colons sont déjà repartis.

Le commerce fluvial, qui inclut le ravitaillement, est au point mort. Seuls les nomades ont vendu de la viande à des prix exorbitants (pour des nomades). Notez que le commerce est plus ou moins entre les mains d'Elmond qui a sa boutique et une maison à Fort Rone et y dirige le marché, et ça ne va pas fort.

Vos mercenaires humaktiens qui ont l’œil estiment les forces du Duc à une quinzaine ou une vingtaine de mercenaires professionnels, plus la milice. Vos Humaktiens sont 8, il n'est pas dit que le Duc se risquerait à perdre des hommes précieux dans un conflit armé avec vous.

Jezra, adepte de Firshala convertie par Gadjila, lui a confirmé que sont père était très inquiet de la situation et avait peur d'attaques de pillards désespérés.

À long terme : Orlanth est mort, les rebelles sont pourchassés (ils ont un répit dû au Grand Hiver), les Olanthiens n'ont plus de magie, le chef rebelle Garath a disparu, et pour couronner le tout, voua apprenez que l'Empire construit un temple de la Lune Conquérante en Sartar vaincu. Ça sent très fort le rouge.

Elmond:
avec le boulot que nous avons fait a Diskund, nous avons carrement moyen de nous y implanter, creer une communaute independante,

Option intéressante, à retenir, ne serait-ce que pour le futur.
This message was last edited by the GM at 13:48, Sat 26 June 2021.
Elmond
player, 338 posts
Marchand
temeraire
Sun 27 Jun 2021
at 02:52
  • msg #75

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 74):

ca me parait clair que le duc ne va pas envoyer ses 20 malheureux mercenaires a l assaut de nos grottes, facilement defendables, et protegees par des trolls de surcroit

a noter que ces grottes representent aussi un atout considerable grace a la temperature bien plus clemente qui y regne par rapport aux etendues desertes et glacees environnantes

la richesse fabuleuse que represente cette pierre nous permettra de nous y implanter confortablement, d y stocker une foultitude de marchandises et de nourriture, d y assoir notre production de champignons, de biere, voire plus si affinite

un retablissement du commerce base sur les implentations d elmond tout autour nous permettra d etablir un reseau de caravanes pour nous approvisionner et gagner en confort au quotidien...

du coup, on ne s oppose pas au duc, on fait juste notre bonhomme de chemin et on coupe doucement le lien de subordination qui nous liait a lui

en lui rendant les otages, on fait preuve de conciliation et la suite de nos relations sera carrement laissee a son initiative.

je suis bien content de cet entretien grace auquel il est au courant de mes intentions, mais je ne ferai, quand a moi, plus de demarche en ce sens, libre a lui de me recontacter...
This message was last edited by the player at 05:05, Sun 27 June 2021.
Csempe
player, 113 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sun 27 Jun 2021
at 08:05
  • msg #76

Re: Saison de la Mer 1622

Il pourrait y avoir des discussions hypothétiques intéressantes sur ce que le Duc ferait en cas d'insurrection d'Elmond :
- combien de trolls y a-t'il dans les grottes ?
- pourquoi le duc en donnerait-il l'assaut, alors qu'il peut y mettre le siège?
- et la première chose que ferait le duc en cas de confrontation ne serait-elle pas de s'emparer de, et vider, la boutique, la maison et le marché d'Elmond à Fort Rone?...

Les plans d'Elmond me rappellent la fable "Perette et le Pot-au-lait" de La Fontaine, avec Elmond rêvant déjà de ses vaches, cochons, couvées, châteaux en Espagne, caravanes ;) - alors que
quote:
Le commerce fluvial... est au point mort. le marché... ne va pas fort.

... mais ce n'est pas le sujet. :D

Ce dont on a besoin pour avancer, c'est de déclarations d'ACTION - alors je me fais le porte-parole du "groupe non-nomades" ;

groupe "nomades" (au kurultai) : Aardîn, Minsc?, Sabeena
groupe "non-nomades" : Akka, Csempe, Elmond, Gadjila

Au retour d'Elmond, nous partons immédiatement pour Garhund, en chargeant un Humakti de ramener les otages au Duc, juste à l'heure limite pour gagner la moindre minute.

Nous nous pressons sans relâche pour arriver à Garhund au plus vite.

MJ Zit, combien de temps ça prend, quelles sont les options et les obstacles?

Csempe, ayant entendu Hazfar relater :
quote:
Lorsque nous vous avons rencontrés, nous ne faisions qu’une vérification de routine, mais la femme s’est présentée comme « Gadjila »... suspectée de rébellion... passible de crucifixion.


...Csempe donc urge Gadjila de se trouver un nom d'emprunt, de cacher ses invocations d'esprit femelle bleu du feu, et de ne porter aucun vêtement évoquant le bleu!
Elmond
player, 339 posts
Marchand
temeraire
Sun 27 Jun 2021
at 08:19
  • msg #77

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Csempe (msg # 76):

euh...

je n ai jamais parle d insurection...

on va tout simplement s installer tranquillement ds les grottes

apres avoir remis les otages au duc...

et on vit notre vie tranquille sans menacer quiconque...

la balle est dans le camp du duc...

on verra bien sa reaction...


pour ce qui est de la manip a darhund, je suis ok...yallah !
Maistre Zit
GM, 1240 posts
Sun 27 Jun 2021
at 08:51
  • msg #78

Re: Saison de la Mer 1622

Elmond:
In reply to Csempe (msg # 76):
je n ai jamais parle d insurection...

Je l'avais bien compris ainsi. Csempe est un peu sur les dents, il a subi un siège de 2 ans, a vu des horreurs et est un peu perdu. Il est même fort à parier qu'en la jouant finaude, le Duc soit finalement bien content d'avoir ses frontières orientales gardées (un peu comme des Rolon en Normandie). L'idée de Csempe lui permet de ne pas perdre la face tout en évitant un conflit difficile.

Cette installation est fort bien, Elmond peut la préparer en s'appuyant sur les trolls, sur son épouse à Fort Rone et sur un employé éventuel. Il pourrait même trouver du monde à Grahound ou Pavis au temple pour gérer cette affaire... car Elmond a une rune du mouvement très forte. Ce qui l'appelle chez Issaries, ce n'est pas de tenir boutique mais d'explorer et trouver de nouveaux marchés. Le soir, alors que son épouse (locale) file le coton, il s'imagine assis à son comptoir à mettre à jour ses livres de comptes... et il s'ennuie. Il veut explorer, découvrir de nouvelles merveilles à échanger, voir des peuples.

Enfin, je crois, ça correspond en tout cas à ses abilities.

Issaries a plusieurs aspects, représentés par ses enfants.
Harst, qui a trouvé le principe d'échange. Il tient les boutiques et les réserves des communautés.
Garzeen, qui aide les gens à communiquer et a créé les premiers marchés.
Languedor, qui n'a de cesse de voyager et de découvrir des peuples et dont le seul foyer est sa caravane. A priori, vu tes runes, ce serait plutôt lui que tu suis ou aimerais suivre. Ces années de sédentaire dans cette vallée reculée ne te suffisent-elles point ? Tu as la prouesse de Gardien du Chemin, le chemin t'appelle.
Elmond
player, 340 posts
Marchand
temeraire
Sun 27 Jun 2021
at 09:01
  • msg #79

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 78):

tout a fait d accord avec cette interpretation

faire incidemment savoir au duc que nous gardons ses frontieres orientales va meme peut etre doucement l inciter a nous considerer comme des allies surs...et nous permettre de traiter d egal a egal

entre issaries garde la route

et

languedor se fait comprendre (grace a in-terre-com, au besoin)


tout ca me semble au top pour re etablir un commerce florissant base sur des caravanes...

n y a t il pas d ailleurs un systeme de guilde de marchands ou quelque chose de semblable garantissant les deplacements en securite ?

me permettant de circuler a Pavis, du coup ?
Maistre Zit
GM, 1241 posts
Sun 27 Jun 2021
at 10:35
  • msg #80

Re: Saison de la Mer 1622

Il y a le réseau d'Issaries qui emploie des gardes. La "guilde" est en fait le culte. Il y a celui, concurrent, d'Etyries (fille d'Issaries et déesse lunare). Pour le comté du Dôme Solaire (dit "soldômois) car c'est plus simple), il y a Lokarnos. Tout ce petit monde se fait concurrence. En fait sous l'autorité lunare, les voies sont plus sures, les nomades se tiennent à carreau et les apanages assurent la paix le long de la vallée. Mais maintenant qu'une partie des troupes a quitté Pavis, c'est moins sûr et seul le froid empêchera les brigands de grouiller.

Les caravanes le long de la vallée étaient en fait assurées par le fleuve par les adeptes de Diros le Bâtelier et des Tritonides (Newtlings), sous le contrôle de Zola Fel. Malheureusement, le fleuve Zola Fel est réduit à peau de chagrin et ce qu'il en reste est gelé. Il faut à nouveau employer des bêtes ou des esclaves. Mais les bêtes sont faibles. Les seuls qui ne souffrent pas trop sont les marchands trolls d'Argan Agar, mais ils ne peuvent pas passer par le comté soldômois. Maintenant que les nomades s'en vont, ils pourraient la contourner. Quelques libellules géantes volent de temps en temps depuis Corflu, mais quand Krang le dragon est en chasse, c'est dangereux (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle Aardîn devrait faire passer les bêtes plus au nord).

Normalement, il faut du temps pour préparer tout ceci, mais on va considérer qu'Elmond y a déjà pensé et kiapuka lancer le truc en contactant les bonnes personnes avant de partir. Quand tu reviendras, on fera des jets de dé et on verra si ça a bien fonctionné ou si ça a périclité.


Temps de trajet vers Garhound (160km au plus court) : par la comté ou par la plaine, 6 jours au mieux si vous avez des marchandises ou un troupeau ou ne voulez pas affaiblir vos bêtes, vu leur état. En forçant le pas (sans bagages ni marchandises), vous pouvez réduire en faisant un contest de groupe. Vous gagnerez 1 journée par niveau de réussite et en perdrez une par niveau d'échec. Avec un échec complet, des bêtes meurent.

Les nomades auront un bonus de +6.

Garhound-Pavis : 1 jour. Si le Duc dépêche un courrier qui ne se presse pas, il sera à Pavis en 1 semaine, plus les 3 jours de gagné = vous avez 10 jours pour récupérer la thune. À moins que le Duc n'utilise un moyen magique.

Note : vous êtes connus à Garhound, surtout Minsc qui y a gagné Frichti.
This message was last edited by the GM at 10:56, Sun 27 June 2021.
Csempe
player, 114 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sun 27 Jun 2021
at 11:22
  • msg #81

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe appuie par Harmonie ceux qui ont Mouvement, afin que les traînards et les plus lestes aillent au même rythme :)

Sans Bog, sans nomades, et avec une Gadjila discrète, nous devrions pouvoir traverser le CDS sans histoires?
This message was last edited by the player at 11:24, Sun 27 June 2021.
Gadjila
player, 381 posts
Voleuse elevee a la dure
Sun 27 Jun 2021
at 12:09
  • msg #82

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe:
...Csempe donc urge Gadjila de se trouver un nom d'emprunt, de cacher ses invocations d'esprit femelle bleu du feu, et de ne porter aucun vêtement évoquant le bleu!


« Gadjila ? C'est qui ça, Gadjila ? » te dit un gars habillé à la sartarite ressemblant vaguement à Gadjila.
Maistre Zit
GM, 1242 posts
Mon 28 Jun 2021
at 10:00
  • msg #83

Re: Saison de la Mer 1622

La manip d'échange des prisonniers se met en place. Vu que le temps presse, je vous propose de régler ca puis de retourner éventuellement chez vous pour prendre vos affaires pour le grand voyage, dire aurevoir aux amis, prendre des marchandises, tout ca.

Pour aller à Garhound, vous pouvez donc ou bien 1- prendre 6 jours sûrs, ou bien 2- tenter de réduire (contest) ou bien 3- demander l'aide de Sabeena qui peut essayer de vous faire arriver sur place en 4 bons jours en sautant mais sans monture. Choisissez. Si vous choisissez 2, que chacun trouve quelle ability il utilise pour soulager ou aider les montures et gagner des jours.

Vous apprenez que Jezra, la fille du duc, s'est installée à Pavis pour être plus en sécurité.

Une fois à Garhound, vous enverrez des vos Humaktiens récupérer la rançon. Vous pourrez décider sur place si l'un de vous les accompagne. Pendant ce temps, Elmond pourra contacter un des marchands d'Issaries à Garhound pour vendre la pierre de vérité.
Gadjila
player, 382 posts
Voleuse elevee a la dure
Mon 28 Jun 2021
at 13:50
  • msg #84

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 83):

Gadjil[a] souhaite aller à Pavis pour 3 rasions :

1)

2)

3)
Elmond
player, 341 posts
Marchand
temeraire
Tue 29 Jun 2021
at 02:56
  • msg #85

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Gadjila (msg # 84):

d accord avec gadjila ...

surtout la 2eme
Elmond
player, 342 posts
Marchand
temeraire
Tue 29 Jun 2021
at 03:09
  • msg #86

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 83):

si j ai bonne memoire, on avait garde de bons contact avec Jesra non?

ne lui avait on pas plus ou moins sauve la vie ?


si ma memoire est bonne, je tente de la contacter pour avoir un entretien avec elle...peut etre sera elle plus conciliante que son pere

et peut etre a t elle une influence certaine sur lui...

pour le voyage, je suis le mouvement...
de toute facon, on est pas specialement presse, il suffit  d envoyer les prisonnier 3 jours avant la nego

in terre-com fonctionne t il a cette distance ?

jouable a vol de chouette? a 80kmh  ca fait 2h de vol...
Maistre Zit
GM, 1244 posts
Tue 29 Jun 2021
at 05:48
  • msg #87

Re: Saison de la Mer 1622

Jezra est dans sa résidence de Pavis, mais effectivement, elle vous a à la bonne. Vous l'aviez sauvée des monteurs de sangliers (épisode que j'ai oublié dans la liste) et Gadjila l'a convertie à son culte de Firshala.

In-Terre-Com n'est pas un talkie walkie et fonctionne grosso-modo à une grosse portée de voix dans le silence, sauf qu'il ne faut pas crier et que ça a besoin de roche ou de terre pour transmettre. Émetteur comme récepteur doivent être en contact avec la matière pour que ça marche.

Chouquette ne peut pas s'éloigner de plus de 3km ou tu la perds.

Le Duc vous a donné 3 jours depuis votre conversation. Top départ. Mais vous pouvez toujours être en retard. Vous savez cependant qu'il fait en général ce qu'il dit.

Garhound est à 160km et Pavis à 200km.
Elmond
player, 343 posts
Marchand
temeraire
Tue 29 Jun 2021
at 07:44
  • msg #88

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 87):

bon, du coup, ca vaut pas un iphone ce truc...

on peut tenter de preparer les prisonniers au depart a j+4...

meme si le duc decide d envoyer la troupe, ils les croiseront sur la route de rone...

de tte facon, le duc sait il seulement ou ils sont ?

on dira q on a eu des problemes de deplacement dus aux rigueurs environementales et aux monstres chaotiques rencontres un peu partout..ce qui n est pas faux...
Csempe
player, 115 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Tue 29 Jun 2021
at 07:52
  • msg #89

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Elmond (msg # 86):

(râlerie)
Qu'est-ce qu'on perd comme temps, à non seulement lire les posts de travers, mais à parler d'autre chose ! (bravo Gianni pour ton post qui n'apporte absolument rien)

à quoi ça sert de faire des réunions où on cause de ce que nos persos vont faire?

Le MJ aussi pose des questions inutiles : "est-ce que vous voulez allez plus vite à Garhound?" - à ton avis? On est en train de libérer des otages et Raus est au courant que la rançon nous attend au temple! cf. message n°2 :
Maistre Zit:
Des nouvelles de la rancon vous parviennent : elle est disponible à Pavis au temple d'Etyries, mais nul ne pourra vous l’apporter, c'est trop dangereux. C’est un messager qui a apporté la nouvelle au margrave Raus qui est furieux contre vous.


"comment vous accélèrez les 6 jours ? Oh, je réponds à ma propre question!" - Eh ben on fait appel aux pouvoirs de Sabeena alors, n'attends pas de meilleures idées, on en a pas. La seule question utile est quelle ability on utilise, et Csempe a dit qu'il utilise Harmonie pour que tout le monde bondisse en rythme...

Pourquoi faut-il expliquer à Elmond que si le duc lui a donné 3 jours, c'est parce que Fort-Rone-Dyskund c'est un jour, + 1 jour pour libérer les otages, + 1 jour pour le chemin inverse? Et encore, le duc a été gentil, il aurait pu dire "Elmond, envoie un message pour faire ramener les otages, tu es mon *hôte* jusqu'à ce qu'ils soient là?" Donc, à partir du moment où Elmond est de retour, les otages sont attendus 2 jours plus tard chez Raus... On a que 2 jours d'avance. Bien sûr qu'Elmond peut jouer la montre, mais les soldats de Raus, une fois arrivé à Dyskund (qui n'appartient pas à Elmond, mais à Aardin), ne vont peut-être pas se contenter de prendre livraison des otages et repartir en disant merci...

Donc Elmond, on essaye d'arriver au temple d'Ethyries avant le messager de Raus, et c'est ça le pari. Le pari ce n'est pas de désobéir à un ordre direct et clair du duc et d'espérer qu'il ne va pas tenir sa promesse d'envoyer ses hommes, qui tomberont sur Dyskund alors que tu ne seras même pas là pour lui expliquer comment tu joues au plus malin en interprétant un ordre simple. Parce que tu dis "mais je n'ai jamais parlé d insurrection...", mais tu as aussi dit "nous pourrions nous désolidariser de lui, lui dire qu'on ne lui obéit plus, créer une communauté indépendante" -> OK c'est pas une insurrection, c'est juste une révolte ;)

Tant qu'on y est, est-ce qu'on ne peut pas déformer encore un peu la chronologie ? Parce que
- revenir de Garhound,
- rassembler le clan Warzhameul,
- repartir à Garhund pour traverser le fleuve et rejoindre les Arinstolis,
...quelle perte de temps! Pendant ce temps les troupeaux de sables ont fini de désherber la vallée... Aardîn ne peut-il pas envoyer un messager à son clan avec l'ordre "bougez-vous et retrouvez-moi à Garhound?". Comme ça tout le monde est à Garhound en même temps!

OUI J'AI MAL DORMI! ;)
This message was last edited by the player at 08:09, Tue 29 June 2021.
Maistre Zit
GM, 1245 posts
Tue 29 Jun 2021
at 10:03
  • msg #90

Re: Saison de la Mer 1622

[Régis, les commentaires concernant les joueurs, tu me les laisses stp. Sur ces post, c'est Csempe qui parle (et les autres persos).

Je rappelle aussi, comme je l'ai dit avant-hier, que ce format avec des joueurs de style, implication, connaissances de l'univers différents demande une certaine souplesse et tolérance de la part de chacun. De même que je laisse passer quelques incohérences dont je ne suis moi-même pas exempt. On est là pour s'amuser, ça s’est bien passé pendant des années, j'aimerais que ça continue.

Si quelque chose ne vous plait pas, vous m'en parlez à moi d'abord svp]

Sabeena n'a pas répondu sur l'utilisation ou pas de Femme-Grenouille, mais ça risque de ne pas le faire, donc dites-moi si comptez tenter de parcourir la distance en moins de 6 jours et si oui, avec quelle ability vous comptez utiliser pour aider au trajet.
This message was last edited by the GM at 12:37, Tue 29 June 2021.
Gadjila
player, 383 posts
Voleuse elevee a la dure
Tue 29 Jun 2021
at 14:04
  • msg #91

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 90):

et mes questions ?
Maistre Zit
GM, 1246 posts
Tue 29 Jun 2021
at 15:26
  • msg #92

Re: Saison de la Mer 1622

je t'ai répondu en privé. Mais tu peux aussi faire tout de manière ouverte, les autres peuvent faire semblant de ne pas savoir. C'est toi qui vois.
Akka
player, 331 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Tue 29 Jun 2021
at 19:31
  • msg #93

Re: Saison de la Mer 1622

Akka n'a pas d'abilty particulière pour les déplacements, à part d'envoyer Hugin en reconnaissance de jour pour éviter les coups fourrés.
Maistre Zit
GM, 1247 posts
Tue 29 Jun 2021
at 20:05
  • msg #94

Re: Saison de la Mer 1622

Cherchez plutôt pour aider les bêtes à aller plus vite ou moins se fatiguer. Mais Paul a déclaré lors de notre discussion sur Discord qu'Akka la canne était légère. Alors j'accepterai "Durulz Esrolienne" (même si c'est un trait culturel), et pourquoi pas soutenu par Mouvement, total 17. À moins que tu n'aies une autre idée.
Akka
player, 332 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Tue 29 Jun 2021
at 20:10
  • msg #95

Re: Saison de la Mer 1622

E' effet, je cherchais un effet de soutien pour le groupe, mais la c'est très bien.
Durulz esrolienne pour le poids minime, et mouvement pour aider la bête qui la porte.
Maistre Zit
GM, 1248 posts
Wed 30 Jun 2021
at 20:49
  • msg #96

Re: Saison de la Mer 1622

Bon, et bien il semble que personne ne veuille forcer les bêtes, ce qui est finalement sage, car qui veut voyager loin, tout ça...  Vous avez certainement pris le soin d'emporter quelques glaçons de la Vilinar réduite à un ruisseau gelé. Elmond, tu peux encore me dire si tu emportes des marchandises pour cette fois-ci, mais vu que vous êtes pressés, tu n'as pas eu le temps d'organiser une caravane : c'est tout au plus une bête aux fontes remplies.

[Partie du message transférée et modifiée. Voir message 134]


[on peut considérer qu'on fait une quasi-pause. Je ne prendrai pas mon pc et je n'écrirai pas de long textes sur mon téléphone, même si je peux répondre aux questions. Je ne garantis donc pas que j’avancerai beaucoup d'ici mi-juillet]
This message was last edited by the GM at 21:36, Tue 13 July 2021.
Minsc
player, 284 posts
Guerrier franc du collier
Wed 30 Jun 2021
at 21:32
  • msg #97

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 96):

[Oups, s’il est encore temps d’inclure cette action ?]

Minsc n’est pas vraiment sûr de la façon de procéder (Rémy non plus), mais il s’essaye à l’utilisation de la Langue de Delisha qui-parle-aux-bêtes 13.

Il transmet les images de l’endroit où nous souhaitons arriver bientôt.
Desolation (!) est notre destination. Un lieu où l’hiver n’est pas maître des lieux, où l’herbe pousse et où paître est un acte simple et naturel.

Mais pour cela il nous faut tout d’abord être vaillants et rapides pendant quelques jours.
Qu’est-ce que 5 jours de marche forcée pour gagner la chance de retrouver un gras pâturage ?
Sabeena
player, 93 posts
Wed 30 Jun 2021
at 22:37
  • msg #98

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Minsc (msg # 97):

(Désolé pour le retard)
Bien sûr que j'utilise tout ce qui pourra faire avancer la quête auprès de Femme-Grenouille pour accélérer notre voyage, la dépense d'HP incluse !
Le but étant d'économiser hommes et bêtes (on pourra sauter avec les bêtes ?) pour ce voyage !

En fait, je compte l'utiliser tant qu'il fonctionnera (limite de la vallée des berceaux).
Maistre Zit
GM, 1249 posts
Thu 1 Jul 2021
at 08:53
  • msg #99

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Sabeena (msg # 98):

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Avant de partir Sabeena à contacté femme-grenouille puisqu'elle fait partie de sa société spirite. Femme grenouille est triste car cette fois elle ne sait pas comment bondir devant son ennemi comme elle le fait habituellement: le froid tue ses enfants batraciens. Si Sabeena peut l'aider, ne serait-ce qu'en en sauvant suffisamment, femme-grenouille lui donnera son pouvoir  (utilisable sous condition hors de la vallée, on en reparlera.


Quant à Minsc, son utilisation de la langue de Delisha est tout à fait appropriée.
This message was last edited by the GM at 08:54, Thu 01 July 2021.
Elmond
player, 344 posts
Marchand
temeraire
Thu 1 Jul 2021
at 10:18
  • msg #100

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 96):

[coucou a tous, desole pour le retard, j etais entre 2 aeroports, mais ca y est, nous voila francais :) plus de decalage horaire...]

pour ce qui est de notre manip a garhound/pavis avec recuperation de la rancon, je laisse a not bon maitre la gestion du timing, toute aide de sabeena qui peut reduire les temps de parcours est evidemment bienvenue. si ca aide aussi, je securise notre deplacement avec issaries garde la route...

concernant la situation generale vis a vis du duc, je rappele que je ne suis le chef de rien, et me contente de faire des propositions, qui peuvent etre suivies ou non...

cependant, je confirme mon analyse de nos relations avec le duc...si il n a en tout et pour tout qu une vingtaine de soldats pour assurer sa defense, je le vois mal, dans les circonstances actuelles de famine et de desolation generale, envoyer sa troupe pour aller s occuper de prisonniers lunars (a moins qu il nait une connection particuliere avec les deux gus, mais a priori, on a pas connaissance de cet etat de fait...)

donc, meme si on lui obeit et qu on ne rentre pas en sedition ou en insurection, on a pas de raison particuliere a etre aux ordres comme si on faisait partie de sa garde personnelle.

une approche par Jesra, qui nous a plutot a la bonne pourrait etres susceptible de relancer cette idee d ambassadeur qui est plutot mal partie suite au fiasco de ma nego avec le duc...

et je continue a maintenir que notre installation dans les grottes n est ni une revolte, ni une insurection...tout au plus un opportunite d independance...
Maistre Zit
GM, 1250 posts
Thu 1 Jul 2021
at 15:25
  • msg #101

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Elmond (msg # 100):

C'est envisageable. Vous mettez ça en place et vous verrez à votre retour si ça a fonctionné.
Pour le déplacement vers Garonne, trouve quelque  chose qui aide à aller plus vite ou à moi.s fatiguer stp.
Bog
player, 214 posts
Grand Troll grande gueule
Thu 1 Jul 2021
at 17:27
  • msg #102

Re: Saison de la Mer 1622

(Pour les grottes, j'imagine que Bog tout content commence à transférer  une partie de son personnel et de ses biens vers Dyskund, qui est un palace à côté de celles de la Vilinar !
Et puisqu'il est riche, pourquoi ne pas acheter quelques esclaves de plus, le cours doit être bas avec des difficultés pour les nourrir !)
Maistre Zit
GM, 1251 posts
Thu 1 Jul 2021
at 18:20
  • msg #103

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Bog (msg # 102):

Oui, mais Bog est un peu maintenant. Il pourrait importer des scarabées-jambon et des trollkins comestibles.
Sabeena
player, 94 posts
Thu 1 Jul 2021
at 22:04
  • msg #104

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 99):

Bien, Sabeena doit discuter avec Bog pour qu'il puisse envisager de partager les cavernes avec les grenouilles sans les manger ? Si c'est possible, je pense qu'on a un deal avec Femme grenouille !
La température moins froide des grottes devrait pouvoir convenir aux batraciens.
This message was last edited by the player at 22:05, Thu 01 July 2021.
Maistre Zit
GM, 1252 posts
Fri 2 Jul 2021
at 07:53
  • msg #105

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Sabeena (msg # 104):

Si Bak-Inb-Lak est d'accord, Bog ne devrait pas voir de souci pou interdire à son clan de manger les batraciens. On utilisera ton alliance avec l'esprit. Tu peux faire le jet, opposition de 14, ou alors vous attendez tous que je fasse ça quand je trouve 10mn

Gadjila à répondu sur le trajet vers Gerhound ou se la joue-t-elle perso ?
Bog
player, 215 posts
Grand Troll grande gueule
Fri 2 Jul 2021
at 08:59
  • msg #106

Re: Saison de la Mer 1622

En plus, Bog est un fan de dame grenouille, en manger pourrait être taboo pour son clan, il est assez naïf pour ça... Bon maintenant de la à le faire respecter  par des trolkin affamés... ;)
Gadjila
player, 384 posts
Voleuse elevee a la dure
Fri 2 Jul 2021
at 13:40
  • msg #107

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Gadjila à répondu sur le trajet vers Gerhound ou se la joue-t-elle perso ?


je pensais me rendre à Garhound avec le groupe et de là à Pavis.
Maistre Zit
GM, 1253 posts
Fri 2 Jul 2021
at 17:53
  • msg #108

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Gadjila (msg # 107):

Et tu aides à presser le pas ? Si oui , comment (ability)
Sabeena
player, 95 posts
Sat 3 Jul 2021
at 13:10
  • msg #109

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 105):

J'ai fait "1", c'est plutôt bien, non ? (HQ est le seul jeu que je connais où faire 1 est bien !)

BIL devrait apprécier la compagnie des batraciens, ça lui fera pleins de nouveaux amis à s'occuper !

Bog est d'accord ? Super, BIL devrait pouvoir gérer des trollkins ou sera tellement occupé qu'il ne s'ennuiera plus.
This message was last edited by the player at 13:13, Sat 03 July 2021.
Maistre Zit
GM, 1254 posts
Sat 3 Jul 2021
at 14:58
  • msg #110

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Sabeena (msg # 109):

C'est un critique. BIL a fait 8, donc tu gagnes. L'esprit accepte, car il appartient finalement aux esprits de Zola Fel et entend bien se faire bien voir, maintenant qu'il est libre. Il saura bien effrayer les trollkins désobéissants.

Femme-grenouille t'en sait gré et accepte l'échange. Tu peux dépenser ton HP et gagner le prodige (*) "Femme Grenouille à un bond d'avance sur ses ennemis."

40km par jour, jusqu'à environ 1 tonne de charge. Tabou : ne jamais laisser souffrir un batracien. Tu dois connaître la destination. Tu dois sacrifier symboliquement à Femme Grenouille pour entretenir le pouvoir, sinon tu ne l'utilises qu'une fois jusqu'à ton prochain sacrifice. Tu sacrifiés dans la vallée des berceaux seulement car c'est làqu'on peutla contacter. Si tu rencontres un esprit de la même famille ailleurs, on verra sous quelle condition tu peux sacrifier à nouveau.

Ca te va ?

(*) Jai décidé d'adopter le terme le plus couramment employé à la place de Prouesse.
Bog
player, 216 posts
Grand Troll grande gueule
Sat 3 Jul 2021
at 17:38
  • msg #111

Re: Saison de la Mer 1622

[J'adore ce jeu ! Les trolkin de Bog n'auront qu'à bien se tenir. Et je suis sur qu'avec la bave des crapauds on doit pouvoir améliorer certaines bières !]
Maistre Zit
GM, 1256 posts
Sat 3 Jul 2021
at 20:05
  • msg #112

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Bog (msg # 111):

Je pense effectivement qu'on peut bien s'amuser sans forcément combattre. Je vais tenter de faire glisser le jeu dans cette direction et vous inciter à utiliser des abilities non martiales, y compris vos contacts qui ont été sous-utilisés jusqu'à présent, même s'il y aura toujours un peu de combat. Glorantha et Heroquest  s'y prêtent bien, entre l'univers touffu et ses aspects culturel, mythique et symbolique.
Elmond
player, 345 posts
Marchand
temeraire
Sun 4 Jul 2021
at 09:11
  • msg #113

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 112):

euh, oui...

perso,c est quand meme les bastons que je trouve le plus sympa a jouer...

notre systeme de jeu est pratique car chacun peu reagir a son rythme, mais du coup, pas super reactif...les parties background et inter aventures trainent un peu en longueur a mon gout...moi j avais carrement deconnecte l annee derniere pendant plus de 3 mois parce qu il ne se passait rien de fun...


donc ...  where are the bad guys ?

voila voila,

enfin, a mon avis quoi...
Maistre Zit
GM, 1257 posts
Sun 4 Jul 2021
at 14:04
  • msg #114

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Elmond (msg # 113):
C'est du jeu de rôle pas du wargame. Ce n'est pas du d&d non plus: les persos ont une vie et des buts.

Tu es sûr que tu veux jouer un marchand :D ? Ton perso se prête mieux à ce genre de jeu qu'au baston. Un marchand n'est pas un bad boy, au contraire il préfère éviter les combats.

Tes efforts diplomatiques ou pour monter une affaire ou des caravanes, c'est du background. Tes efforts pour créer une communauté indépendante aussi, et c'est très gloranthien, mais ça demande autre chose que du baston. Ou alors laisse tomber les magasins et la diplo, ta femme s'en occupe, et Elmond est plus un ouvreur de routes. Korst le Pisteur est ton héros (il habite Pavis). Mais même ouvrir des routes ne se résume pas à des bastons. Et si baston il y a, il doit avoir ses raisons.

Je ne vous les ai pas encore vraiment fait jouer, mais les bastons ne sont pas forcément physiques. Ça pourrait venir, et ils se règlent comme un baston de combat. Même intensité, même procédure, même niveau d'enjeux (voire plus).

La distinction aventure/background n'est pas si nette. Vos abilities peuvent être utilisées de la même manière pour une action rapide qu'à grande échelle. Par exemple, pour toi, la manipulation de Garhound, c'est du background ou de l'aventure ?

Et je ne compte pas faire de cette campagne une simple succession de bastons. il y a mille façons  d'être en danger. Mais je note ta remarque et tenterai d'en tenir compte au mieux. Cela dit,Glorantha est un univers violent et les combats sont monnaie courante.
This message was last edited by the GM at 16:08, Sun 04 July 2021.
Elmond
player, 346 posts
Marchand
temeraire
Sun 4 Jul 2021
at 18:11
  • msg #115

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 114):

oui, de toute facon, c etait juste une suggestion.... c est vrai aussi que cette partie de l aventure "hors baston" est assez marrante aussi, donc pour le moment, c est cool

on va voir comment ca evolue, mais a priori, elmond serait plutot du cote ouvreur de piste que marchand sedentaire, je ne connais pas ce korst, mais il m a l air tout a fait sympatique...

l aspect diplo represente a mes yeux surtout le moyen d obtenir une certaine liberte de deplacement...

mais notre petit groupe se pretait bien a des bastons comme ceux que nous avons connus auparavent, je ne sais pas si tout le monde sera de mon avis quand a ces nouvelles activites...

a voir au fil des suggestions d un peu tt le monde...si c est pour que chacun se fasse son aventure dans son coin, c est pas top non plus, donc je respecterai aussi l avis general
Maistre Zit
GM, 1258 posts
Sun 4 Jul 2021
at 19:33
  • msg #116

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Elmond (msg # 115):

T'inquiète pas, je suis trop old school pour rester trop longtemps sans baston :D
Sabeena
player, 96 posts
Sun 4 Jul 2021
at 20:49
  • msg #117

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 116):

MP dépensé, prodige reçu ! Avec 1 tonne de fret, je vous propose d'attacher vos ceintures et d'embarquer sur le Sabeena Hopline.

Comme un seul saut ne sera pas suffisant pour emmener tout le monde, Sabeena va d'abord embarquer le groupe qui doit aller chercher la rançon plus quelques chefs praxiens.
 Elle compte faire plusieurs allers et retours.

Question, quel est le sacrifice nécessaire pour réitérer les sauts ?
This message was last edited by the player at 23:06, Mon 05 July 2021.
Maistre Zit
GM, 1259 posts
Sun 4 Jul 2021
at 21:11
  • msg #118

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Sabeena (msg # 117):

Pas si vite. D'abord tu fais 40km par jour, donc 4 jours aller. Ensuite il faut que tu connaisses la destination, c'est à dire que tu y sois déjà allé. Il est douteux que tu aies déjà mis les pieds dans le territoire de Pavis dont dépend Garhound, ni dans toute la zone entre Weis et Garhound. En revanche, Sabeena pourra bien soulager les bêtes au moins lors d'une étape. Les dés détermineront dans quelle mesure tu pourras aider.

1 tonne, c'est en fait 10 personnes équipées. Ou 3 montures (vos bêtes sont plutôt au format poney des steppes que gros destriers) ou 2 grands lamas.

Maintenant que tout est en place, on va faire une petite pause jusqu'à ce que je récupère mon pc, parce que le bond sera l'occasion d'une vue inédite sur le pays que je ne vais pas expédier en 3 mots.

On peut continuer à papoter d'ici là.
Akka
player, 333 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Sun 4 Jul 2021
at 22:20
  • msg #119

Re: Saison de la Mer 1622

Ah, l'équilibre est toujours compliqué !
Mais un minimum d'action  aide à tenir une tension qui permet à tous d'être impliqué en effet.
This message was last edited by the player at 23:10, Mon 05 July 2021.
Sabeena
player, 97 posts
Mon 5 Jul 2021
at 23:07
  • msg #120

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Akka (msg # 119):

Pas de problème !
Aardin
player, 327 posts
Noble Sable aventureux
Tue 6 Jul 2021
at 08:56
  • msg #121

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Sabeena (msg # 120):

Quelqu'un qui est déjà allé à Pavis ne peut il pas aider Sabeena ?
Sabeena
player, 98 posts
Tue 6 Jul 2021
at 10:56
  • msg #122

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Aardin (msg # 121):

Quelque chose me dit qu'un adepte d'Issaries traduit par un noble Sable serait déterminant.
Maistre Zit
GM, 1260 posts
Tue 6 Jul 2021
at 14:12
  • msg #123

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Aardin (msg # 121):

Non, c'est de la magie, Sabeena doit connaître l'endroit, où au moins le voir au départ du saut.
Elmond
player, 347 posts
Marchand
temeraire
Tue 6 Jul 2021
at 16:45
  • msg #124

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 123):

au fait, elle represente combien cette rancon, par rapport au produit de la vente de la pierre ?
on est peut etre en train de se prendre le chou pour pas gd chose...

au pire, si le sentiment general est d obeir au duc, on lui renvoie les otages dans les delais demandes( +un jour qd mm, fo pa deconner...) , pendant qu on remonte tranquille recuperer la rancon, il sera toujours temps d expliquer que " tout va bien, les otages sont sains et saufs aupres du duc" ce qui sera vrai...

et on monte tranquille en six jours, on fait liberer les otages au bout de 4, et on voit si qqun s apercoit de qqch...

non ?
Csempe
player, 116 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Tue 6 Jul 2021
at 21:06
  • msg #125

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Elmond (msg # 124):

Jacques, crois-moi, je sais ce que tu ressens. :)
Parce que c'est le genre de joueur que je suis : le planificateur.
Je fais des plans, et je convainc tout le monde de l'appliquer parce que c'est le meilleur...

Et au moment d'appliquer le plan, je me contredis (I second-guess myself), je n'y crois plus, j'y vois plein de défauts et je renonce au plan pour en faire un autre... transformant ainsi un perso sûr de lui et Napoléon accomplissant une stratégie, en PJ peureux et vélléitaire ;)

Le seul inconvénient, c'est les autres joueurs qui, eux, soit s'en foutent, soit ont abondé dans le plan n°1, et qui te regardent de travers parce que je leur ai fait perdre leur temps;
- d'une part en faisant des plans
- d'autre part en les convainquant
- enfin, en changeant d'avis !!

Donc, je suis revenu de cette manie (après tout ce n'est qu'un jeu), et je reste sur le plan initial, ce qui est plus confortable pour les autres joueurs et le MJ. :)

On est là aussi pour raconter de belles histoires (ce que MJ Zit sait bien faire, et de belles histoires impliquent de prendre des risques, de ne pas lâcher le morceau, et d'agir héroïquement! :))

Là, on est en train de galoper et de bondir aux endroits connus de Mère-Grenouille. On va le faire.

Le premier réflexe de Raus ne sera peut-être pas celui d'envoyer un messager à Pavis...
Cette démarche (récupérer la rançon ET obéir au Dus) est possible.
La chance sourit aux audacieux ! :)
This message was last edited by the player at 02:46, Wed 07 July 2021.
Elmond
player, 348 posts
Marchand
temeraire
Wed 7 Jul 2021
at 08:28
  • msg #126

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Csempe (msg # 125):

d accord avec toi,

juste que je ne change pas d avis, je fais juste remarquer que si le montant de cette rancon est peanuts par rapport a la pierre, on s embete peut etre pour pas gd chose...

d ou l avis des autres...

et surtout de not' bon maitre....

notre mode communication est certes tres pratique, mais comme il n est pas en temps reel, il est tres difficile de prendre des decisions (a fortiori pour tout le monde)

je considere donc plutot mes interventions comme des options possibles, laissees a l appreciation de tous, et surtout du MJ :)

ce qui explique pourquoi ca peut paraitre contradictoire a certains moments...

mais si un consensus s etabli sur la manip grenouille ca me va tt a fait...
This message was last edited by the player at 08:32, Wed 07 July 2021.
Maistre Zit
GM, 1261 posts
Wed 7 Jul 2021
at 08:59
  • msg #127

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe:
In reply to Elmond (msg # 124):

Le premier réflexe de Raus ne sera peut-être pas celui d'envoyer un messager à Pavis...
Cette démarche (récupérer la rançon ET obéir au Dus) est possible.
La chance sourit aux audacieux ! :)

C'est possible, d'autant que le sorcier lunar possède un esprit de sa déesse dans une hirondelle qu'il peut envoyer quand il veut à Pavis. C'est cet esprit qui a servi de messager jusqu'à la lointaine patrie du gars.

[A propos des plans, je reste effectivement assez tolérant sur leurs chances de succès. Dans ce format de jeu, il est difficile de faire des plans compliqués avec beaucoup d'aller-retours entre joueurs, même si un minimum de plans est nécessaire voire amusant.. Si c'est complètement à côté de la plaque, je vous le dis ou le fais savoir dans le jeu, sinon je vous laisse une chance d'y arriver. Je vous dis les difficultés pour que vous les preniez en compte. Vous me dites vos intentions et comment vous comptez y arriver. Si on peut en faire un épisode pour tout le monde ou si c'est l'occasion de récolter des informations, on le joue en détails, sinon on le règle en gros, voire on dit OK et on passe à autre chose]
Maistre Zit
GM, 1262 posts
Wed 7 Jul 2021
at 10:28
  • msg #128

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 127):

(Pfff... les messages se croisent :D. Bon, maintenant tout me semble clair et appaisé)

Je procéderai plus ou moins (c'est toujours plus ou moins, ça dépend vraiment du contexte  en fait) comme suit : si quelqu'un expose un plan, si personne ne réagit, je le considérerai comme accepté. Si quelqu'un fait des propositions ouvertes en attendant réponses, si personne ne répond, je ne retiendrai pas les propositions.

Tout ceci bien entendu restant des lignes directrices soumises à la situation et à mon total arbitraire de MJ.

Ça vous va ?
This message was last edited by the GM at 10:33, Wed 07 July 2021.
Akka
player, 334 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Wed 7 Jul 2021
at 15:04
  • msg #129

Re: Saison de la Mer 1622

Oui, ce n'est pas de la flagornerie, mais continue comme tu as toujours fait, ça à à très bien !
Maistre Zit
GM, 1263 posts
Wed 7 Jul 2021
at 16:34
  • msg #130

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Akka (msg # 129):

C'est ce que le me disais aussi après mon dernier message et en toute modestie :D

Mais foin de discussions, jouons !

Normalement je serai à nouveau sur le pont dès la semaine prochaine, y compris via discord et même FB.
Sabeena
player, 99 posts
Wed 7 Jul 2021
at 23:45
  • msg #131

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 130):

Pour le plan "au rythme de la grenouille", Sabeena compte sur la connaissance de tous de la région pour trouver un cap et se rapprocher de Garhound par des lieux qu'elle connait déjà.
Ensuite, il faudra trouver des repères visuels pour pouvoir progresser par bond, en bref, tant qu'on peut "sauter", on le fera, ça économisera du temps et de l'énergie (je suppose que les dés feront le reste).
Minsc
player, 285 posts
Guerrier franc du collier
Thu 8 Jul 2021
at 20:16
  • msg #132

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Je procéderai plus ou moins (c'est toujours plus ou moins, ça dépend vraiment du contexte  en fait) comme suit : si quelqu'un expose un plan, si personne ne réagit, je le considérerai comme accepté. Si quelqu'un fait des propositions ouvertes en attendant réponses, si personne ne répond, je ne retiendrai pas les propositions.

Ça vous va ?

Je ne sais trop si tu nous exposes ton plan de jeu, ou si tu nous ouvres tes propositions...?
Mais c’est en tout cas adopté pour ma part !
Maistre Zit
GM, 1264 posts
Thu 8 Jul 2021
at 21:18
  • msg #133

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Minsc (msg # 132):

C'est juste une façon en gros de procéder pour éviter de trop ralentir le jeu, pour qu'il n'y ait pas de surprise ou d'incompréhension.
Maistre Zit
GM, 1265 posts
Tue 13 Jul 2021
at 21:35
  • msg #134

Re: Saison de la Mer 1622

Les bêtes sont bâtées, les rôles sont clairs.

Alors qu’Aardîn mènera le troupeau, Sabeena demande aux autres de s’approcher. La chamane s’accroupit et coasse comme une grenouille. Sa peau vous semble plus verte et sa bouche plus grande. Puis d’un coup, Sabeena bondit, emmenant la troupe avec elle. Le choc est rude au décollage, mais la trajectoire est assez plate pour que votre envol soit finalement assez lent. Après quelques minutes vous atteignez une centaine de de mètres et montez toujours lentement, à vitesse de marche. Seul Elmond et sa chouette est habitué à voir le monde d’en haut. Après quelques heures, aidés par un ciel d’une clarté inhabituelle, vous pouvez embrasser tout Prax du regard.

À l’ouest, les montagnes de la Passe du Dragon se distinguent nettement, comme découpées au couteau dans l’azur. Dominant tous les sommets, comme un pilier soutenant le ciel, Kero Fin et son chapeau de glace s’élance à 9000m d’altitude.
Au sud, vous parvenez à distinguer le bleu sombre de l’océan qui peu à peu, s’éclaircit pour se mêler au loin au ciel.
Au Nord, la masse sombre des montagnes du Bois de Fer, nettes et acérées comme une dent de dragon, barre votre vue. À leur pied, au niveau des falaises où Zola Fel plonge dans la vallée, une énorme masse brillante reflète le soleil et brille comme une étoile diurne : ce sont les chutes du Saut complètement solidifiées en un gigantesque mur de glace.
À l’est, l’étendue ocre de Désolation disparaît peu à peu dans le poussière et l’air humide. Vous y distinguez même des nuages ! c’est là qu’est votre salut.
À vos pieds s’étend la vallée de Zola Fel. Ce ruban habituellement vert en cette saison est désespérément jaune et sec. Le fleuve majestueux dont la crue fertilise la terre en es réduit à une maigre rivière pétrifiée par le gel blanc.

Mais Sabeena a beau chercher, elle ne s’est jamais approchée du fleuve dans ce coin, et son bond vous amène un peu trop près des collines d’Eiritha, si bien qu’Aardîn doit vous attendre un long moment. (échec)

Et pendant que la plupart d’entre vous admirez le paysage, le dragon Krang, à la recherche de proies, s’attaque à vos bêtes. Les bêtes affolées se dispersent et la mule de Csempe (j’ai tiré au hasard) est emportée sans qu’Aardîn ni Iboûn ne puissent y faire quelque chose.

Cahin-caha, vous continuez à petits pas en faisant comme de coutume le tour du comté pénible. La route est déserte, même pour cet endroit peu fréquenté mais habituellement tout de même un peu parcouru en cette saison. Cette tranquillité vous est déconcertante, comme si vous étiez isolés dans un monde alternatif silencieux.

Akka aux pattes courtes n’est pas lourde, mais sa hache pèse, et peut-être que son odeur animale gêne aussi les montures. Pour suivre le rythme, elle doit rester montée et ne soulage aucune bête. (échec)

Minsc tente de parler aux bêtes avec l’aide harmonieuse de Csempe, mais les beaux discours ne reposent pas et les bêtes semble peut sensibles à l’aura de Csempe. (J’ai affecté le support de Csempe à Minsc. Échec)

Enfin, Elmond tente d’organiser le tout et de gérer la caravane, mais la situation le dépasse et il ne fait que fatiguer encore plus les bêtes. (échec).

Gadjila, qui reste passive lors de cette action, probablement trop accaparée par ses plans, n'est qu'un poids de plus (qui donne + 3 à l'opposition).

Finalement, votre expédition tourne au désastre [Je n’ai jamais vu une telle série d’échecs].

C'est avec soulagement que vous approchez enfin du fleuve. Vous rencontrez d'abord un hameau abandonné. Les herbes hautes habituelles ont été coupées. Au moins nul ne vous prendra par surprise. Un ou deux morts errent, faisant semblant de cultiver une terre dure comme la pierre et que vous renvoyez sans souci chez Ty Kora Tek (la déesse tellurique de la mort). Pas de cri d'oiseau, pas de vol d'ibis, de canard ou de poule d'eau. Pas de coassement de grenouille, pas d'odeur de vase, l'endroit est comme gelé et mort. D'ordinaire le fleuve est large en cette saison, grossi par la fonte des neiges. Mais cette année, la plaine alluviale reste sèche et ne sera pas fertilisée par Zola Fel. Et lorsque vous parvenez à la rive, l'onde majestueuse est remplacée par une terre craquelée. Tout au fond de son lit coule sous une surface gelée une maigre rivière, hantée par les esprits des poissons morts qui flottent au-dessus.
Vous arrivez au bout de 9 jours, vos bêtes sont épuisées et vous aussi, l’une d’elle est même morte. Espérons que Morando arrivera à temps à Pavis.

La glace est assez épaisse pour être franchie. 2-3h plus tard, vous arrivez à Garhound. Des mendiants affamés et frigorifiés quémandent quelque nourriture ou mieux, une fourrure. Certains se trainent péniblement, le corps transpercé par des engelures abominablement douloureuses. Le village est enceint de murs dont les portes restent désespérément closes et sourdes à cette misère.
This message was last edited by the GM at 07:43, Wed 14 July 2021.
Sabeena
player, 100 posts
Wed 14 Jul 2021
at 20:37
  • msg #135

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 134):

Sabeena fera tout ce qu'elle pourra pour soigner les bêtes au mieux (et les membres du groupe aussi bien sûr), elle se sent responsable de la situation.
Elmond
player, 349 posts
Marchand
temeraire
Thu 15 Jul 2021
at 08:07
  • msg #136

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 134):

J imagine que mon statut de marchand me permet de faire entre tout notre petit groupe dans la ville

on prend contact avec les emissaires lunars pour regler l histoire de la rancon

puis je contacte discretement les differents temples dont nous avions parle pour initier la negociation de la pierre

paralelement on fait parvenir un message a Jesra, l informant de notre presence (utiliser les emissaires lunars en charge de la remise de la rancon, peut peut etre mettre de l huile dans les rouages si ils se rendent compte que nous sommes dans les petits papiers de la fille du duc...)

tout va bien sur dependre de la reaction de Jesra en apprenant notre visite...il faudra improviser en fonction de son enthousiasme plus ou moins debordant...

la nego qui a foire avec son pere pourrait etre bien plus payante ici sur place (en fonction de son niveau social par rapport aux lunars aussi, bien sur...)

est elle juste la fifille a son papa, tranquillement installee dans son palais, ou a t elle un role social important ?
Maistre Zit
GM, 1267 posts
Thu 15 Jul 2021
at 19:50
  • msg #137

Re: Saison de la Mer 1622

[je vous demanderai un peu de patience pour mes réponses, on vient de me rétablir l'électricité, internet et le téléphone à la suite des intempéries dont vous avez certainement entendu parler]
Aardin
player, 328 posts
Noble Sable aventureux
Thu 15 Jul 2021
at 20:15
  • msg #138

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 137):

tout va bien pour vous ?
Maistre Zit
GM, 1268 posts
Thu 15 Jul 2021
at 20:48
  • msg #139

Re: Saison de la Mer 1622

cul monstre : notre rue est une des seules épargnées. Mais à 20m de chez moi ils ont écopé la cave, un pont a été emporté à côté de l'école d'Anouk, on avait de l'eau jusqu'au ventre en centre ville, etc. Il y a eu 3 morts à Rheinbach. Tina a failli ne jamais pouvoir rentrer à la maison, coincée dans la voiture qui est passée de justesse dans les torrents avant qu'il ne soit trop tard. Mais finalement, on n'a aucun dégâts.

Maintenant on attend juste de savoir si le barrage du coin va tenir, mais s'il lâche, notre partie de la ville ne devrait pas être impactée...
Bog
player, 217 posts
Grand Troll grande gueule
Thu 15 Jul 2021
at 23:07
  • msg #140

Re: Saison de la Mer 1622

Bon courage.
J'ai vécu les inondations de Draguignan en 2010 qui o t fait 25 morts, pas drôle et traumatisant  ensuite des qu'il y a un gros orage...
This message was last edited by the player at 09:38, Sat 17 July 2021.
Sabeena
player, 101 posts
Fri 16 Jul 2021
at 00:57
  • msg #141

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Bog (msg # 140):

Déjà vu ça aussi quelques fois...

Bon courage !
Csempe
player, 117 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Fri 16 Jul 2021
at 11:21
  • msg #142

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe prend contact avec le prêtre d'Issaries à Garhound. Il lui demande
1) d'aller au temple d'Ethyries à Pavis, avec Morando, pour récupérer la rançon, (si elle est toujours là)
2) de négocier la vente de la pierre
Le tout, contre commission, comme nous en avions parlé
Gadjila
player, 385 posts
Voleuse elevee a la dure
Fri 16 Jul 2021
at 12:12
  • msg #143

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
cul monstre


Cul monstre ou quartier construit en hauteur ?
Elmond
player, 351 posts
Marchand
temeraire
Sat 17 Jul 2021
at 06:47
  • msg #144

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Csempe (msg # 142):

pour ce qui est de la negociation de la pierre, etant moi meme initie d Issaries, je privilegie bien sur une approche directe, sans intermediaire

on avait parle d un autre temple ... les potes de bog ???

si c est jouable, une deuxieme proposition pourrait permettre de cerner un peu mieux la valeur de la pierre...


[edit: merci a csempe pour son travail de recherche :)]



je confirme donc: si c est jouable sans aller a pavis, je contacte le temple Issaries sur place (ou marche troll hebdomadaire si possible)

si trop galere(ou echec...) tout va dependre de Jesra :

si reaction positive  ET influence de Jesra a Pavis me permettant d y beneficier de sa protection, j y vais et negocie au temple d Issaries a Pavis

si Jesra bof-bof (reaction mitigee et/ou peu d influence chez les lunars) : alors je fais profil bas a garhound et laisse la nego dans les mains de l intermediaire

encore une fois, je ne fais que des propositions potentielles a choix multiples pour laisser a not bon maitre le soin de tirer les des et d adapter les resultats...

reussite totale: j ai 2 super propositions entre lesquelles je choisis la plus royale, et Jesra nous envoie sa garde personnelle pour nous accueillir a Pavis, et elle me fait un pont d or pour devenir grand chambellan maitre organisateur de caravane entre Pavis et Raus, emissaire plenipotentiaire du Duc avec palme et fourragere...

fumble de la mort: aucun contact possible avec le Temple Issaries, le marche troll vient d avoir lieu hier...Jesra se souvient a peine de nous et/ou n a aucune influence a Pavis, on se terre a Garhound en esperant ne pas se faire reperer, et on laisse l intermediaire se charger de tout...
This message was last edited by the player at 17:26, Sat 17 July 2021.
Maistre Zit
GM, 1270 posts
Sat 17 Jul 2021
at 08:08
  • msg #145

Re: Saison de la Mer 1622

Gadjila, Csempe, vous accompagnez Morando à Pavis ?
Csempe
player, 118 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sat 17 Jul 2021
at 11:43
  • msg #146

Re: Saison de la Mer 1622

Elmond:
pour ce qui est de la negociation de la pierre, etant moi meme initie d Issaries, je privilegie bien sur une approche directe, sans intermediaire


quote:
on avait parle d un autre temple ... les potes de bog ???


Jacques, j'ai reparcouru les post du fil, et j'espère t'aider à la prise de décision sur pourquoi il y a un intermédiaire, pourquoi tu paieras une commission à ton temple même sans intermédiaire dudit temple, et de quel temple concurrentiel on parlait. :) C'est moi qui souligne...

msg #25 (Zit)
Elmond ne sait pas trop s'il est hors la loi. Si ça se sait ou s'est su qu'il a participé à l'enlèvement d'officiels lunars, ce qui est fort probable, il pourra avoir des ennuis, sinon a priori, comme il n'a pas participé à des actes de rébellion comme la défense du berceau par exemple, il est ok. Ses amis en revanche devraient être assez réticents à aller à Pavis.

Vous pouvez vendre de bien à un temple, c'est là qu'on vous en donnera le plus.  Les temples principaux et riches du coin sont les temples lunars, Yelmalio, Pavis. Issaries et Lankhor Mhy sont surveillés. Orlanth est interdit, ce serait du trafic aux yeux des Lunars. Eiritha et Waha sont puissants dans la région mais pas vraiment riches.

msg #29  (Zit)
Pierre : vous devez choisir à qui l'échanger.
Le plus facile serait de passer par un culte marchand qui prendra sa com’. Vous auriez de l’or, des marchandises, etc. Vous avez le choix entr Issaries (sous surveillance), Etyries (riche mais lunar), Lokarnos (marchands yelmites de la contée voisine, concurrents d’Issaries). Plus exotique, Argan Agar le dieu marchand troll.
L’acheteur (pas forcément un culte) que vous choisirez aura aussi votre bienveillance, donc vous pourriez tisser des liens avec certains. Selon l'acheteur, Barzaad pourrait être convaincu du bien-fondé de l'échange et en tirer une partie du profit.

Rancon :  effectivement, vous devez trouver un moyen d’aller la chercher à Pavis. Un intermédiaire est une bonne idée si vous ne voulez courir aucun risque.

msg # 35  (Zit)
Issaries serait évidemment le favori d'Elmond et le moyen le plus aisé et naturel pour lui d'écouler sa pierre. De toute façon, il devra une commission au temple comme initiés et consacré, ce qui lui permet d'utiliser les ressources, comme le réseau, les lettres de crédit, les marchés et caravansérails et même le logement.

Il y a un temple à Pavis mais très surveillé du fait des liens très étroits entre Issaries et Orlanth, car on soupçonne les marchands d'avoir plus de relations qu'ils ne l'avouent avec les rebelles orlanthiens.

Les Issariens subissent mille tracas pour favoriser leur grande rivale lunare Etyries. Cependant, il n'y a aucune interdiction à vendre une pierre de vérité, Issaries conserve un réseau très dense de boutiques et caravanes et reste le culte marchand le plus populaire, sauf chez les lunars et les yelmaliens. Et ils sauront rester discrets s'il le faut : c'est en Issaries qu'Elmond a le plus confiance. Le temple peut être client ou simplement servir d'intermédiaire.


msg#59 (Zit)

Argan Agar est le dieu marchand troll. Tu as des relations avec le temple à Pavis (et dans les grandes Décombres). Tu peux faire affaire avec eux. Il y a un marché troll hebdomadaire dans la grande brèche. Les trolls sont hostiles aux Lunars.

msg#62 (Elmond)
j aurais les coudees franches pour negocier avec Isarries ou Argan agar, et opter pour la meilleure proposition
...si j ai moyen de trouver un membre d Issarie dans le coin, j essaye de faire jouer la concurrence, mais sinon, va pour le temple troll

msg #77 (Elmond)
pour ce qui est de la manip a Garhund, je suis ok...yallah !

msg #79 (Elmond)
n y a t il pas d ailleurs un systeme de guilde de marchands ou quelque chose de semblable garantissant les deplacements en securite ?
me permettant de circuler a Pavis, du coup ?

msg #80
Il y a le réseau d'Issaries qui emploie des gardes. La "guilde" est en fait le culte. Il y a celui, concurrent, d'Etyries (fille d'Issaries et déesse lunare). [dome soleil - Lokarnos]

remarque : ici : possibilité d'incompréhension, on ne sait pas si Zit répond au sujet de la caravane ou des déplacements de Elmonds à Pavis
Minsc
player, 286 posts
Guerrier franc du collier
Sat 17 Jul 2021
at 14:17
  • msg #147

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Csempe (msg # 146):

Hum... Gros travail de synthèse. Bien utile pour s’y retrouver dans cet imbroglio.
Mais une fois cela dit, on constate que Minsc laisse Elmond s’exprimer... (pour potentiellement critiquer en suivant !)
Maistre Zit
GM, 1271 posts
Sat 17 Jul 2021
at 16:56
  • msg #148

Re: Saison de la Mer 1622

Moi, j'avais compris ceci :
- pour la rançon, vous envoyez Morando à Pavis. Gadjil(a) veut aussi y aller. D'où ma question : qui d'autre l'accompagne, sachant que Minsc et Elmond y sont certainement recherchés et qu'au départ vous vouliez tous rester à Garhound ?
- pour la pierre : à Garhound, Elmond ne peut guère contacter qu'Issaries. Les potes de Bog sont à Pavis. Le sOrlanthiens sont clandestins.
- Aardîn doit négocier le passage avec Garhound. Comment ?

En tout cas, les gardes dans un premier temps ne vous ouvrent pas les portes, mais le temple local d'Issaries négocie et vous accueille tous, comme escorte d'Elmond. Vous y apprenez qu'un homme du Duc Raus est arrivé juste avant vous et est hébergé dans l'auberge.
Elmond
player, 353 posts
Marchand
temeraire
Sat 17 Jul 2021
at 17:33
  • msg #149

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 148):

oops, not bon maitre a juste tape ce post pendant que j editai mon msg 144

du coup, il reste d actualite pour la nego avec Issaries, mais l histoire du marche troll depend, lui aussi de la reaction de Jesra

d autant plus si un homme du duc est dans la boucle...

je reste donc le plus discret possible au temple en attendant de ses nouvelles et suggere a mes compagnons de faire de meme...
This message was last edited by the player at 17:39, Sat 17 July 2021.
Csempe
player, 120 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sat 17 Jul 2021
at 22:26
  • msg #150

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
- pour la rançon, vous envoyez Morando à Pavis. D'où ma question : qui d'autre l'accompagne


Le plan était que Morando accompagne notre émissaire (du temple d'Issaries de Garhound) récupérer l'argent, pour témoigner que les otages ont bien étés restitués. Donc la réponse est "pour commencer, un émissaire l'accompagnera" :)

Csempe se propose de suivre les deux gens, comme ça il pourra repérer s'ils se font prendre en filature, avant ou après avoir récupéré la rançon.

Csempe propose aussi à Elmond de porter un message de la part de celui-ci à Jezra (sous forme écrite, ce message...)

En ce qui concerne l'émissaire du Duc, Csempe se gratte la barbe en déclarant :
"mmh, préoccupation ce messager
quel est le message?
- pas très flatteur pour Elmond, probablement
Il faut que le messager soit retardé
et pas par la méthode d'Akka...
Gadjila... Gadjil... a-t'elle... il... une magie
pour que le messager dorme plus longtemps?
Pas le tuer, hein
"

(si le joueur de Gadjil met du temps à répondre, je suggère que MJ Zit réponde à sa place)
Elmond
player, 354 posts
Marchand
temeraire
Sun 18 Jul 2021
at 15:11
  • msg #151

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Csempe (msg # 150):

c est vrai que ca serait pas mal si on pouvait en savoir un peu plus sur ce messager...

bizarre qu il soit arrive en meme temps que nous qui avons utilise la magie...

si il pouvait roupiller un peu (ou passer dans une stase temporelle)...

personne n a le sort "kronopost.fr" ?

celui qui permet a nos achats de traverser la moitie de la planete en 2 jours, mais de perdre une semaine entre le bureau de poste du coin de la rue et notre boite aux lettres...
Akka
player, 335 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Sun 18 Jul 2021
at 18:58
  • msg #152

Re: Saison de la Mer 1622

Akka ne s'intéresse pas trop à ces problèmes de rançon, elle a donné son avis et il en va de même pour la pierre.
Elle va aller faire un tour au temple d'Ernalda pour prendre contact, il doit bien y en avoir un si on est en terre de culture Orlanthi.

Pour Elmond, tu es vraiment un proche de Bog et tu dois avoir sûrement en tête les noms des contacts des marchands trolls des decombre , car Bog t'as confié sa fortune  c'est toi qui passait toutes les commandes nécessaires à sa petite communauté.
Csempe
player, 121 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sun 18 Jul 2021
at 20:54
  • msg #153

Re: Saison de la Mer 1622

J'oubliais que Gadjila a converti Jezra. Gadjil pourra donc aller repasser une couche de conversion sur sa disciple, mais pour dire quoi?  8)

Csempe utilise sa magie d'Harmonie pour que les plans et les idées de chacun s'emboîtent bien dans une stratégie cohérente. :)
Gadjila
player, 386 posts
Voleuse elevee a la dure
Mon 19 Jul 2021
at 12:19
  • msg #154

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Gadjila, Csempe, vous accompagnez Morando à Pavis ?

OUI
Gadjila
player, 387 posts
Voleuse elevee a la dure
Mon 19 Jul 2021
at 12:19
  • msg #155

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe:
J'oubliais que Gadjila a converti Jezra. Gadjil pourra donc aller repasser une couche de conversion sur sa disciple, mais pour dire quoi?  8)


ça va dépendre de .
Maistre Zit
GM, 1273 posts
Tue 20 Jul 2021
at 13:47
  • msg #156

Re: Saison de la Mer 1622

La ville est essentiellement tenue par les hommes de Garhound, en majorité des Orlanthiens et quelques Pavisiens et nomades. Quelques Lunars et leur escorte résident dans un local d’Etyries, attenant à une chapelle des Sept Mères. Mais à part ça, rien de lunar. Elmond prend contact avec le temple et trouve bien entendu un messager dont c’est le métier et qui fera la commission à un tarif avantageux. Il peut aussi tout à fait suggérer au temple à Pavis de contacter Argan Agar pour aider à trouver un client.
Gadjil est suffisamment dans les petits papiers de Jezra pour vous aider. Mais l'influence de la jeune fille est très relative et le départ du gouverneur n’arrange peut-être pas les choses. Il faudrait vous renseigner pour en savoir plus, mais les locaux ne vous aideront pas, il faudrait un weisien ou un Lunar.
Akka cherche le temple d’Ernalda, bien entendu présent dans cette ville de culture orlanthienne. Tout le monde la regarde d'un air ahuri, inquiet, amusé... Elle apprend que la prêtresse Carra Bonneterre est endormie depuis qu'elle a entrepris une quête héroïque pour ramener la fertilité et que rien ne peut la réveiller.
Quant à Sabeena et Minsc… je ne suis pas sûr qu’ils souhaitent divulguer leur activité présente. Mais si l’un d’eux cherche à nouer contact avec certains, qu’ils me le disent, ils ont 2 jours.

Au petit matin, Csempe, Morando, Gadjil et l’émissaire « Languevive » s’apprêtent à sortir, lorsque le bruit d’une agitation vous parvient. Une femme habillée chaudement à la lunare se tient devant les portes de la ville ouvertes. Elle est escortée de serviteurs portant des paniers, d’un garde du corps apparemment lunar et de 3 hommes de Garhound et commence à distribuer des rations de pemmican et des galettes aux affamés. Soudain, un homme hurle « salope de lunare, c’est de votre faute tout ça ! » et la foule se met à rugir. Des pierres volent. Le gardes lunar protège la dame de son bouclier et les guerriers de Garhound les exhortent à rentrer vite fait en les entourant. Les serviteurs ne demandent pas leur reste et font tomber leurs paniers avant de se réfugier à l’intérieur. Languevive vous explique que la dame est une adepte de Deezola, la déesse lunare guérisseuse. « Même si elle lunare, quand-même, ça ne se fait pas ».

[Je vais ensuite tenter de gérer tout ceci par deux jets de dés : un pour la rançon et un pour la pierre. Le reste sera de l’interprétation et du background, mais qui vous donnera éventuellement des fils à tirer, pour maintenant et pour plus tard]

1- Flashback : que faites-vous du messager du Duc ? Si rien, vous le voyez se préparer lui aussi. Sinon, dites-moi comment vous comptez le retarder, éventuellement durant la nuit précédente. Vu le temps que vous avez perdu, il est fort possible qu’il soit envoyé pour donner la nouvelle de la libération des otages (et n’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à faire usage de magie non plus).

2- Aardîn, comment négocies-tu le passage des bêtes (demandé-je une seconde fois) ? On avait évoqué contre la mise à disposition de tes humaktiens, tu confirmes ?
Akka
player, 336 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Tue 20 Jul 2021
at 17:19
  • msg #157

Re: Saison de la Mer 1622

Avant que Csempe ne parte, je lui fait part du fait que les lunars arrêtent les réfugiés de la citadelle blanche.
À ce sujet y en a t il emprisonnés ici ? Je suppose qu'ils sont plutôt à Pavis...
Concernant la prêtresse, la réveiller n'est pas mon rayon, mais décidément cela naugure rien de bon.
Akka va ensuite trouver Sabeena, l'air décidée (si tant est que vous soyez capable de lire sur son visage) :
"il faut se dépêcher de trouver ces adeptes du taureau blanc, ne pas traîner ici. Je viens d'apprendre que Broyan , le roi et héros de la citadelle blanche n'étais pas mort avec la chute de la citadelle ! Je ne sais pas où il est, si on j'irai le retrouver, c'est un des rares adorateur d'orlanth que j'estime, il est dur et juste, et a toujours préserver les femmes des sévices avec conviction. Regrouper les adeptes du taureau blanc et rejoindre la résistance Orlanth et Sartarite est toujours plus d'actualité !"
Le Than Frettrick est parti directement à Pavis je crois ? Sinon je le mets au courant aussi. J'en parles aussi à Elmond Minsc et Csempe les Sartarites, qui comme moi ne vont pas manquer de s'enthousiasmer, j'en suis sûr ! ;)
This message was last edited by the player at 17:24, Tue 20 July 2021.
Csempe
player, 122 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Tue 20 Jul 2021
at 18:32
  • msg #158

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
1- Flashback : que faites-vous du messager du Duc ? Si rien, vous le voyez se préparer lui aussi. Sinon,

Gadjil m'ayant dit qu'il n'avait pas de sorts utiles (je m'en doutais...), moi Csempe discute avec Elmond, qui est curieux du gaillard (msg #151)

S'il est encore temps, Elmond va à la rencontre du messager le soir et lui offre à boire. Je reste proche et utilise de la magie d'harmonie pour que le messager trouve Elmond extrêmement sympathique. Elmond peut même révéler qu'il a accomplit des missions pour le duc Raus! (le messager trouve ça cool grâce à la magie d'Harmonie). Elmond pourrait raconter ses exploits pour le duc (Bataille de Weis...), et enfin, les défenses du messager baissées par l'alcool et l'harmonie, il pourrait révéler où il va, voire même son message...
Maistre Zit
GM, 1274 posts
Tue 20 Jul 2021
at 19:38
  • msg #159

Re: Saison de la Mer 1622

Akka:
Akka va ensuite trouver Sabeena, etc.

Jusqu'ici Csempe et Akka pensiez qu'il ne devait pas y avoir des masses de réfugiés de la Citadelle. Et il n'est pas sûr que d'autres aient réussi à rejoindre le coin. Mais l'espoir fait vivre.
Frettrick est avec vous, il n'a pas de raison d'aller à Pavis. Mais du coup il se demande s'il ne doit pas retourner à l'Ouest pour retrouver les clandestins. Aaaaah, c'est dur.

Csempe:
S'il est encore temps, Elmond va à la rencontre du messager le soir et lui offre à boire. Je reste proche et utilise de la magie d'harmonie pour que le messager trouve Elmond extrêmement sympathique

Il est encore temps, on fait un flashback. Il est très facile pour Elmond, voire pour Minsc, de taper la discuss' avec le messager car ils sont connus à Weis. Ce messager n'est pas un professionnel d'Issaries, donc il est plus simple de lui tirer les wyrms du nez (communication augmenté d'harmonie = 2W face à 17). Elmond est d'accord ? Minsc s'occupe de la partie alcool ?
Gadjila
player, 388 posts
Voleuse elevee a la dure
Wed 21 Jul 2021
at 13:07
  • msg #160

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 156):

Qu'advient-il de l'adepte de Deezola ?
Maistre Zit
GM, 1275 posts
Wed 21 Jul 2021
at 16:06
  • msg #161

Re: Saison de la Mer 1622

Elle est conduite par son garde du corps lunar vers le temple des 7 Mères alors que les guerriers vont faire leur rapport au seigneur Garhound en ricanant.
"Ils l'ont cherché, aussi, les Lunars" grogne quelqu'un derrière vous en sartarite, un fermier un peu trop tatoué de runes du vent.
Akka
player, 338 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Wed 21 Jul 2021
at 17:02
  • msg #162

Re: Saison de la Mer 1622

Ouai, il n'aurait pas tort, ce brave homme, mais il sous estime un léger paramètre... C'est une femme sans défense (passons sur son garde) qui cherche à aider des sans abris !  Ce qui serait  sans doute une machination politique chez un marchand (au hasard) d'Etyries, la déesse du commerce Lunar, n'est que bonté virginale chez une guérisseuse, pour Akka, qui est assez manichéenne et pas à une contradiction près...
Elle se place sur le passage des plus remontés et les fixes de ses yeux sans pupilles (regard intimidant 1W), traînant derrière elle sa hache énorme, le corps rigide parcourus de frissons...
This message was last edited by the player at 17:38, Wed 21 July 2021.
Maistre Zit
GM, 1276 posts
Wed 21 Jul 2021
at 19:24
  • msg #163

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe:
il pourrait révéler où il va, voire même son message...

(réussite marginale). Le messager est un colon pélorien. Il n'est pas si bavard que ça mais vous apprenez qu'il a un message à apporter au temple d'Etyries.

[restons tous au flashback et réglons ce que vous voulez faire du messager avant de continuer. Ne trainez pas trop, on doit finir cet épisode rapidement. Sinon, j’avancerai sans attendre. Je suis moi-même bavard et si je ne me retenais pas, on y resterait des jours ! À moins que ça ne vous passionne, mais je ne crois pas que ça soit le cas pour tous.]
Akka
player, 339 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Wed 21 Jul 2021
at 19:56
  • msg #164

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Ne traînez pas trop, on doit finir cet épisode rapidement. Sinon, j’avancerai sans attendre. Je suis moi-même bavard et si je ne me retenais pas, on y resterait des jours


[pas de pb pour moi, c'est juste un élément d'ambiance... et je suis bavard aussi!]
Maistre Zit
GM, 1277 posts
Wed 21 Jul 2021
at 21:59
  • msg #165

Re: Saison de la Mer 1622

Akka:
[pas de pb pour moi, c'est juste un élément d'ambiance... et je suis bavard aussi!]

[j'ai déjà la réponse à ton dernier message :). Pour l'ambiance, mais aussi pour que vous sentiez un peu la situation générale]
Sabeena
player, 102 posts
Thu 22 Jul 2021
at 11:11
  • msg #166

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 165):

[je suis bavard aussi, mais je dois demander un interprète pour savoir ce qu'Akka peut bien vouloir à Sabeena avec une telle insistance].
Elle n'est pas trop impliquée dans les manœuvres commerciales du groupe, mais reconnait la force de ses camarades et croit qu'ils peuvent l'aider dans sa quête du taureau blanc, comme elle a compris l'implication d'Akka dans ce sens pour chasser les lunars de la région, malgré la barrière du langage.
Elle en profite donc pour essayer de comprendre les langage de l'ouest (Tradetalk et/ou la langue de Minsc, tout à fait pas hasard et si ce langage est commun avec Akka, ce serait parfait ! "Aardin, où es-tu ? Qu'est ce qu'il/elle a dit ??).
En dernier lieu, si parmi les praxiens qui nous accompagnent, certains ont déjà décidé de passer dans la désolation, elle fera son maximum pour les aider.
Si les négociations commerciales durent, elle proposera au groupe de se retrouver près de la ville ou de laisser des informations et "convoiera" les praxiens du groupe vers la désolation en saut de grenouille (1 jour aller, 1 pour le retour).
Je ne sais pas si c'est très clair ?

Elle interrogera les praxiens présents dans la région sur toutes nouvelles intéressantes.

En dernier lieu, si elle reconnait l'attaque de la femme de Deezola comme lâche, elle reconnait qu'elle n'a pas choisi d'être une femme mais qu'elle est responsable de sa position de membre actif de l'empire colonial lunar...
This message was last edited by the player at 11:13, Thu 22 July 2021.
Maistre Zit
GM, 1278 posts
Thu 22 Jul 2021
at 16:54
  • msg #167

Re: Saison de la Mer 1622

Sabeena:
Elle interrogera les praxiens présents dans la région sur toutes nouvelles intéressantes.


Tu trouves un Morokanth venu négocier des esclaves. Il t'observe d'un air de jauger une belle bête puis t'explique :
"Les Arinstolis sont loin, presqu'aux confins de Désolation. Je pense que le mieux serait de commencer par suivre le Sentier Nord de Waha"
Tous les nomades en connaissent au moins la description. En temps normal ça prendrait 1 semaine max pour des nomades, mais avec les boulets que vous trainez et vu l'état des bêtes, il faudra compter peut-être le double. Vous espérez que leur état s'améliorera quand vous sortirez du froid. Le sentier commence au nord de Garhound, à 3 jours avec une étape à Indagos si les sédentaires veulent faire le plein de réserves. Indagos est un centre de commerce avec les nomades, on pourra y demander s'il y a des événements particuliers ou des dangers inhabituels.

Les Grands Lamas et les sables nomadisent à l'ouest de Zola Fel depuis 12 ans, vous avez des souvenirs de l'autre côté mais vous connaissez moins. Un jet de culture nomade sera nécessaire pour avoir des infos.

"Ensuite, jeune Lama, il me semble que tu devras aller vers le nord-est durant un bon moment, en laissant les montagnes du Bois de Pierre loin sur ta gauche. Si tu ne connais pas le chemin, tu devras le trouver, ou le demander".

Un don en remerciement serait bienvenu.
Csempe
player, 123 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Thu 22 Jul 2021
at 20:04
  • msg #168

Re: Saison de la Mer 1622

Akka:
Avant que Csempe ne parte, je lui fait part du fait que les lunars arrêtent les réfugiés de la citadelle blanche.

Depuis les semaines que Csempe bourlingue, avec les Humaktis, avec des Sartarites, il n'a plus beaucoup de vêtements qui l'identifieraient comme Heortien...

"T'inquiète, j'ai une tête très commune", sourit le gars dont, effectivement, aucun trait n'est saillant.

quote:
"Broyan... roi et héros... la citadelle blanche... pas mort... chute de la citadelle... j'irai le retrouver... adorateur de Orlanth... dur et juste... rejoindre la résistance Orlanth et Sartarite !"


Csempe est interloqué par l'enthousiasme intact de la durulz. Évidemment, ce n'est pas sa ville qui a été démolie ! Ce ne sont pas les toits qu'elle a construite qui ont flambé ! Elle n'a pas vu ses amis mourir, ni sa famille... Tout ça à cause de l'aveuglement de fanatiques, qui insistaient inutilement pour rester assiégés alors que tout le reste du pays était tombé aux Lunars !

Le roi Broyan - qui aurait dû mourir avec sa capitale - peut aller se foutre ou Csempe pense !

Csempe repense à comment Akka, toute prêtresse de Babeester Gor qu'elle, a bien failli mourir d'avoir affronté un marchand lunar... et malgré sa propre haine des Lunars, le couvreur est bien content d'être en quête d'un taureau blanc, loin des "rouges"...

Il ne répond rien... et soupire un "ouais", qui n'engage à rien...
Csempe
player, 124 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Thu 22 Jul 2021
at 20:15
  • msg #169

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Le messager est un colon pélorien. Il n'est pas si bavard que ça mais vous apprenez qu'il a un message à apporter au temple d'Etyries.

Csempe reste à une autre table, et se fait servir une carafe d'eau et un verre, tandis qu'il commande une cruche de vin pour Elmond et le messager.

Ensuite il lance Harmonie renforcée de Maîtrise, afin que le messager et lui-même soient en phase. Puis il se sert d'un verre d'eau, qu'il boit; puis d'un autre, puis d'un autre, tandis que le Pélorien boit identiquement, mais du vin.

Ensuite, Elmond et lui ramèneront le messager dans sa piaule. Là, Csempe se servira de Ladécoup pour fabriquer une très belle cage avec le lit, cage qui fera perdre plein de temps au messager. Et puis ils fouilleront ses affaires, bien sûr.
Maistre Zit
GM, 1279 posts
Thu 22 Jul 2021
at 21:39
  • msg #170

Re: Saison de la Mer 1622

Tout ceci dans la plus grande discrétion, bien entendu. Surtout la fabrication de la cage. Mais Ladécoup taille tellement bien que ça ne ferait pas plus de bruit que couper du beurre.

Je tire les dés demain matin et on finit le flashback.
Maistre Zit
GM, 1281 posts
Fri 23 Jul 2021
at 12:37
  • msg #171

Re: Saison de la Mer 1622

(Réussite de Csempe)
Le messager a soif et boit plus que de raison. IL finit par dodeliner de la tête et vouloir rentrer. Vous le ramener dans sa piaule (heureusement qu'il n'a pas dormi dans les communs comme tout le monde...). On vous laisse entre Weisiens. Le messager s'affale sur sa couche et s'enfonce dans un ronflement sonore. Vous pouvez fouiller. Il n'y a pas grand' chose, à part un reçu de taxe du comté du Dôme Solaire et un autre qui indique l'échange de chevaux aux relais de poste, écrit celui-ci en langue marchande.
Vous trouvez aussi une lettre qu'Elmond peut traduire. C'est une lettre d'introduction en lunar reconnaissant son rôle de messager du duc Raus. Attention, le vol est strictement interdit et puni par Issaries. Un consacré comme Elmond ne peut pas l'autoriser (j'anticipe la suggestion :)).

Une cage, ça va être dur et surtout difficilement explicable à votre retour ! Mais Csempe peut habilement et plus discrètement modifier la porte et la fenêtre afin de les coincer à votre départ. Et comme en plus le messager est bourré, il risque de dormir longtemps. Effectivement, le lendemain, alors que vous vous apprêtez a partir, il n'est pas encore réapparu. Vous arriverez avant lui à Pavis.

C'est alors que l'épisode de la prêtresse de Deezola intervient.
(réussite marginale d'Akka). Le "fermier" orlanthi bougonne "Quoi, je vais rien lui faire, je dis juste que si on en est là, c'est la faute aux Lunars. C'est vrai, quoi, pfff." Et il repart en haussant les épaules et en maugréant, emmitouflé dans une grosse cape de laine (laine de lama diraient même Sabeena ou Aardîn), non sans un dernier regard noir vers le garde Lunar. Frettrick acquiesce.
Minsc, en Guerrier Attentif 3W, a remarqué un regard furtif (mais pas agressif) que le gars lui a lancé, même si sa tête ne lui dit rien.

Quelques minutes plus tard, alors que Csempe, Morando et Gadjila sellent leurs bêtes, Garhound sort de son manoir, couvert d'une précieuse fourrure de bison agrémentée d'autres fourrures plus rares et inconnues, escorté d'une poignée de thanes patibulaires. Il va faire un discours devant les miséreux, à qui il explique qu'il comprend bien leur ire mais que cette dame tout compte fait veut les aider. Nul ne peut douter de sa fidélité à "notre dieu" à tous. La dame est est sous son hospitalité, devoir sacré instauré par "notre dieu". La foule fait silence. Il fait finir la distribution et retourne vers son manoir. Derrière lui, la lourde porte du bourg s'est refermée sur la misère extérieure, alors qu'un de ses thanes s'entretient avec le garde lunar.


Gadjila, Csempe et Morando partent, accompagnés du marchand.
(Note : dans les échanges passés, il semblerait que Morando soit chargée du message à Etyries, l'intermédiaire issarien servant à prendre langue avec le temple d'Issaries).

Faites vos commentaires puis on règle votre échange de pierre et la re´colte de la rançon.
This message was last edited by the GM at 12:54, Fri 23 July 2021.
Akka
player, 340 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Fri 23 Jul 2021
at 16:29
  • msg #172

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
C'est alors que l'épisode de la prêtresse de Deezola intervient.
(réussite marginale d'Akka). Le "fermier" orlanthi bougonne "Quoi, je vais rien lui faire, je dis juste que si on en est là, c'est la faute aux Lunars. C'est vrai, quoi, pfff." Et il repart en haussant les épaules et en maugréant, emmitouflé dans une grosse cape de laine (laine de lama diraient même Sabeena ou Aardîn), non sans un dernier regard noir vers le garde Lunar. Frettrick acquiesce.

Ouai, t'as bien raison mon gars, mais elle n'est qu'une femme qui donne à manger à des familles qui sont en train de crever de faim... Prends en toi à la garnison Lunar de Pavis et là, tu sera dans le vrai, je t'accompagnerai peut-être même avec plaisir! Maintenant celui qu'emmerde une femelle sans défense y laissera la santé plus vite qu'avec le froid qui lui gèle les couilles en ce moment, compris?" ("il existe d'autres voies que la hache 1W").

Maistre Zit:
Quelques minutes plus tard, alors que Csempe, Morando et Gadjila sellent leurs bêtes, Garhound sort de son manoir, couvert d'une précieuse fourrure de bison agrémentée d'autres fourrures plus rares et inconnues, escorté d'une poignée de thanes patibulaires. Il va faire un discours devant les miséreux, à qui il explique qu'il comprend bien leur ire mais que cette dame tout compte fait veut les aider. Nul ne peut douter de sa fidélité à "notre dieu" à tous. La dame est est sous son hospitalité, devoir sacré instauré par "notre dieu". La foule fait silence. Il fait finir la distribution et retourne vers son manoir.

Et bien voila un type bien, pense Akka, il est dans le vrai.

Akka en profite pour passer en revue les visages des miséreux, on ne sait jamais.
This message was last edited by the player at 23:37, Fri 23 July 2021.
Aardin
player, 329 posts
Noble Sable aventureux
Sat 24 Jul 2021
at 14:17
  • msg #173

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Akka (msg # 172):

désolé les gars : pas trop devant un ordinateur en ce moment !

Concernant le "prêt" des mercenaires humaktis, si aucune autre solution n'est disponible j'acquiesse.
This message was last edited by the player at 14:35, Sat 24 July 2021.
Maistre Zit
GM, 1282 posts
Sat 24 Jul 2021
at 16:27
  • msg #174

Re: Saison de la Mer 1622

Aardin:
désolé les gars : pas trop devant un ordinateur en ce moment !

C'est la saison qui veut ca.

Aardin:
Concernant le "prêt" des mercenaires humaktis, si aucune autre solution n'est disponible j'acquiesse.

Tu es libre de proposer autre chose, mais je doute que tu aies envie de trainer une troupe de mercenaires lourds et lents et pour lesquels il faudra trouver des montures, car pas question de te coltiner leurs chevaux, et de la nourriture (sans compter que les chevaux, dans Désolation, risquent de ne pas survivre). Maintenant, ce sont de rudes combattants d'élite, bien qu'à la morale un peu rigide. Il parait qu'ils refusent de monter des embuscades, les imbéciles ! Ce serait une bonne affaire pour Garhound (peut-être Elmond veut-il tenter d'intervenir dans la négo pour améliorer l'échange ?).

Tous les autres étrangers de la bande possèdent des zèbres (et peut-être un sable, je ne sais plus, vous pouvez décider). Sabeena a aussi remarqué qu'Elmond possédait un grand lama comme bête de bât. Csempe a perdu sa monture, enlevée par un jeune dragon, il faudra y penser. De toute façon, bon vent, c'était un cheval. Akka est à pied mais monte en général en croupe : peut-être pourriez-vous les mettre tous les deux sur le grand lama, ou alors trouver une monture pour Csempe et un impala pour Akka. Notez qu'ils n'ont pas un rond pour payer (Csempe, peut-être un reliquat de sa dernière solde ?). Un Praxien considère que sans monture, on meurt vite dans Désolation.
This message was last edited by the GM at 16:42, Sat 24 July 2021.
Akka
player, 341 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Sat 24 Jul 2021
at 19:46
  • msg #175

Re: Saison de la Mer 1622

Akka ne montera pas en coupe avec un mâle sauf urgence.
Avec Saabena ou Gadjila si elles veulent bien ou peuvent... Elle ne pèse pas grand chose mais sa hache est assez lourde
Seule  sur une monture ?
Et bien Akka peut essayer mais elle n'a strictement aucune ability qui puisse convenir pour cela...
Un grand Lama de bât, tenu par une longe par un autre cavalier, pourquoi pas...
Ou si Îboun  peut convaincre un sable d'être particulièrement placide...
Un impala serait super, mais je ne vois pas comment Akka pourrait le guider. Elle pourrait rester sur son dos grâce à "funambule acrobate" peut être ? Et dépenser un HP le moment venu pour concrétiser cet entraînement à la dure ? Mais elle n'a pas un kopec...
Si l'occasion se présente, elle serait certainement très reconnaissante de pouvoir chevaucher à dos de rhinocéros, vous le savez. Il suffit d'en trouver un ;)
This message was last edited by the player at 03:10, Sun 25 July 2021.
Sabeena
player, 103 posts
Sat 24 Jul 2021
at 22:04
  • msg #176

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 167):

Sabeena remercie le morokanth et lui propose une aide spirituelle parce qu'elle n'a pas grand chose de matériel (et refuse encore les paiements en nature.).

Elle fait comprendre à Akka qu'elle l'acceptera sur sa monture avec plaisir.
Elmond
player, 355 posts
Marchand
temeraire
Sun 25 Jul 2021
at 20:38
  • msg #177

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 174):

[dsl les gars, j etais en vadrouille...]

concernant la minap de Jezra, elle n avait d interet que ci cette derniere pouvait avoir suffisamment d influence aupres des lunars pour nous aider...

si ce n est pas le cas, on se contente eventuellement d une visite de courtoisie mais on oublie toute action diplomatique/politique l impliquant

je fais au mieux avec mes deux contacts, Issaries et argan argar et finalise la meilleure proposition des deux

cote rancon, on profite de la gueule de bois du messager du duc pour regler l affaire sans tarder

niveau deplacement, je propose mon lama de bat Akka si elle le desire...
Csempe
player, 125 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Sun 25 Jul 2021
at 20:43
  • msg #178

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Csempe a perdu sa monture, enlevée par un jeune dragon

Quand ça? ;)

Bon, qu'importe, Csempe a toujours squatté des montures, au moins pour transporter son paquetage. Il va à pied, du bon pied (un humain va aussi vite à la journée qu'un cheval, parce que le cheval se repose plus).

Avec les nomades, qui voyagent léger, c'est peut-être différent, mais jusqu'ici (transport du cercueil), les Warzhameuls n'ont pas fait de raids rapides...

(flashback)
quote:
une lettre d'introduction en lunar reconnaissant son rôle de messager du duc Raus. Attention, le vol est strictement interdit et puni par Issaries.

"et la destruction, Issaries l'interdit aussi?", demande Csempe. Suite à la réponse affirmative, l'artisan réfléchit intensément. Puis il demande à ce que Elmond lui confie la lettre.
"Sur mon ancêtre Csempe l'Ancien, je promets de ne pas la détruire, et elle sera toujours lisible."

Csempe va plonger les bords de la lettre dans les latrines, en prenant bien soin de ce que le texte reste lisible (bien que sentant l'urine).

"Voilà", dit-il en souriant et reposant la lettre souillée. "Elle lui appartient toujours, mais le messager va perdre en crédibilité, certainement!"
Aardin
player, 330 posts
Noble Sable aventureux
Sun 25 Jul 2021
at 21:19
  • msg #179

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Csempe (msg # 178):

Nous pourrions "prêter" des montures à Csempe et Akka si ils le désirent, bien sur ce seront des Sables. Iboûn pourra communiquer avec ses congénères qui seront sélectionnés pour leur demander de bien être dociles (surtout avec Akka).
Je propose un mâle robuste (genre Iboûn) pour Csempe et une jeune femelle pour Akka.
This message was last edited by the player at 21:20, Sun 25 July 2021.
Maistre Zit
GM, 1283 posts
Sun 25 Jul 2021
at 22:11
  • msg #180

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe:
Maistre Zit:
Csempe a perdu sa monture, enlevée par un jeune dragon

Quand ça? ;)

Message 134
Csempe:
(un humain va aussi vite à la journée qu'un cheval, parce que le cheval se repose plus).

Ça dépend de ce qu'il (ou le piéton) porte, ça dépend de l'environnement et du terrain, ça dépend de l'entrainement de la bête comme de l'humain, ça dépend de l'utilisation, ça dépend de plein de choses. Tu peux crever ta bête et faire 80km d'un coup (voire plus) en cas de besoin, tu n'es pas trop fatigué si tu dois encore affronter un danger, tu peux faire porter ton barda par ta monture et marcher à côté (méthode Csempe), tu peux fuir au galop (sinon tu resterais un peu couillon tout seul face aux poursuivants), tu peux chasser dans la plaine, tu peux utiliser les sens aiguisés de la monture pour avertir d'une menace, si tu as plusieurs montures tu peux faire 80km par jour, etc.. Et nous ne parlons pas de chevaux mais de bêtes plus adaptés que les humains et les chevaux habituels à un environnement aride et hostile. Si Aardîn te dit qu'il te faut une bête pour traverser Désolation, tu dois le croire !

(et ce sont quand-même les troupes montées qu'on envoyait en éclaireurs et à la poursuite, il y a bien une raison)
Maistre Zit
GM, 1284 posts
Mon 26 Jul 2021
at 09:29
  • msg #181

Re: Saison de la Mer 1622

(pour en finir avec les montures : quand on ne fait que se déplacer, en moyenne, on ne parcourt effectivement pas beaucoup plus avec un cheval qu'à pied. Mais une monture peut sauver la vie dans bien des situations. Et Akka est vraiment trop lente).

Avant de finir le cas de la rançon, je dois savoir :

1 - que doit dire exactement Morando au temple d'Etyries ? Je vous rappelle qu'en tant qu'épée d'Humakt, elle est très pointilleuse sur la vérité. Notez qu'une demande de rançon à la suite d'une combat honorable est tout à fait acceptable pour un humaktien. Si vous voulez un peu travestir la vérité, il faudra effectivement utiliser les services de l'émissaire issarien, et encore, un issarien n'arnaque pas, il peut juste présenter choses d'une manière qui vous arrange (par exemple "il y avait un accord, les interférences du Duc ne remettent pas en cause les termes, même si nous avons fait preuve de bonne volonté").

2- avez-vous retiré les colliers d'esclaves aux otages avant votre départ ? Je vous rappelle que seul Elmond peut les retirer. Ces colliers annihilent toute volonté de ceux qui les portent. Si vous les avez laissés, les otages sont toujours à votre merci mais le Duc estimera certainement que vous l'avez roulé dans la farine.
Elmond
player, 356 posts
Marchand
temeraire
Mon 26 Jul 2021
at 13:38
  • msg #182

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Csempe (msg # 178):

elmond, faisant confiance a Csempe le laisse faire, et sourit (en froncant les narines) en voyant la lettre apres le traitement "latrinesque"

elle est effectivement, ni derobee , ni detruite...laissons se brave homme en faire l usage qu il desire....
This message was last edited by the player at 13:45, Mon 26 July 2021.
Elmond
player, 357 posts
Marchand
temeraire
Mon 26 Jul 2021
at 13:43
  • msg #183

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 181):

j ai pas eu trop de retour sur le rapport entre le montant de cette rancon et la valeur de la pierre...

mais je reitere: si ce montant est negligeable,(ce qui m apparait etre le cas), on ne va pas prendre de risque,

je libere donc les otages de leur colliers des que la rancon a ete payee, et on s arrange pour que tout se passe le mieux possible sans faire de vagues, on reste juste vigilant au niveau du timing pour ni se faire enfumer, ni laisser croire au duc qu on a ouvertement desobei a ses ordres
Csempe
player, 126 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Mon 26 Jul 2021
at 15:08
  • msg #184

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Elmond (msg # 183):

et pour répondre à la question 1, Morando doit dire exactement ceci :
"Je jure sur Humakt que les prisonniers sont bien partis à telle date, escortés par un des miens, avec comme ordres de les livrer en bonne santé au Duc, et sans colliers d'esclaves. Je suis convaincue que leurs ravisseurs ont rempli leur part du marché. Mettez la rançon dans ces sacs s'il vous plaît"
Maistre Zit
GM, 1285 posts
Mon 26 Jul 2021
at 15:45
  • msg #185

Re: Saison de la Mer 1622

[nos messages se sont croisés]

Elmond a clairement dit qu'il enlèverait les colliers quand la rançon aura été payée, donc il les ont encore.
À Etyries ils ne sont pas censés savoir que les otages sont affublés de colliers.

Attention à ce que les etyriens ne profitent pas de la moindre faille du discours pour vous niquer.

Pour info, la pierre vous rapportera environ 20 fois plus que les rançons à chacun (je vous fais le détail ce soir avec al résolution de l'affaire).
This message was last edited by the GM at 16:00, Mon 26 July 2021.
Gadjila
player, 389 posts
Voleuse elevee a la dure
Mon 26 Jul 2021
at 15:51
  • msg #186

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 174):

désolé pour le retard mais j'étais à Fréjus où j'essayais de me faire écraser par des chauffards
Maistre Zit
GM, 1286 posts
Mon 26 Jul 2021
at 20:47
  • msg #187

Re: Saison de la Mer 1622

La pierre, c'est peut-être 30 fois plus que ce que vous rapportent les rançons. Mais comme vous devez partager avec Barzaad et Vian pour la pierre, puis à 7 entre vous au lieu de 5, ce sera en fait environ 20 fois plus seulement.

- La rançon environ 5000L pour les 3, soit 1000L pour chacun.
- la pierre de vérité vierge, c'est à 6 chiffres, 100 à 300kL. je vous donne el détail dans un autre post de background.
Le minimum vital est de 200L par an. Si vous voulez un équivalent, c’est environ 50€/L. Je vous fais le détail dans "jouer dans Glorantha"

Mais d'abord, il faut récolter tout ça...

Donc vous avez laissé les colliers aux otages et Morando dira que vous êtes venus chercher la rançon. Le Duc sera certainement irrité d'avoir des prisonniers pas vraiment libérés, mais au moins Hazphar Pharates n'aura pas eu l'idée d'envoyer son hirondelle prévenir qu'ils étaient libres. Car je vous ai rappelé 2 ou 3 fois qu'il avait un esprit dans une hirondelle, c'est même elle qui vous a servi de messagère, mais personne en s'en est inquiété. Si vous aviez enlevé les colliers, vous auriez pu dire adieu à la rançon, voire avoir des problèmes avec les Lunars, car ceux-ci auraient déjà été prévenus.

Pour la rançon, ça sera un jet de Marchand -6 (donner le message exact à Morando sans de possibilité de discuter) augmenté du statut d’épée d’Humakt de Morando (on lui fait confiance) face à une difficulté assez faible car tout est réglé (14). Si ça loupe, il y aura quelques difficultés. Si ça réussi, il y aura paiement plus ou moins facile et rapide selon le niveau.

Pour la pierre, on va partir sur une base de 150kL. Elmond va utiliser bien entendu Marchander (je ne vois pas bien ce qui s'y prête mieux) et comme il met le temple troll d’Argan Agar en concurrence, il augmente +4 grâce à son contact au temple. Total 14W face à une difficulté un peu plus sérieuse de 3W. Un échec baisse le prix, voire vous ne trouvez pas acquéreur. Un succès peut l'augmenter.

Morando, Gadjil(a), Csempe et l'intermédiaire issarien, vous arrivez en fin de journée à Pavis. Vous longez d'abord les murs des Décombres avant d'arriver à Badside. Le pont lunar est encore en reconstruction, après sa destruction par le Berceau, mais le fleuve est riquiqui et gelé et on peut traverser où on veut. Vous pouvez même éviter ces faubourgs mal famés et arriver sans encombre à la Porte du Fleuve.
La situation est encore pire qu'à Garhound. Une foule de crève-la-faim s’amasse aux pieds des remparts fermés. Leurs yeux cavés regardent vos bêtes avec envie, mais l’allure et les runes d’Humakt de Morando les tiennent à distance. Beaucoup protestent pour qu’on les laisse entrer, mais les gardes filtrent et quasiment personne ne peut pénétrer. Les hoplites et les gardes pavisiens sont assez violents avec ceux qui veulent forcer.

Vous devez patienter assez longtemps et jouer des coudes pour parvenir à la guitoune et demander l’accès. Le fonctionnaire, protégé par des gardes, vous rabroue sans ménagement « on n’accepte plus les étrangers, instructions du nouveau gouverneur, ouste ! » vous aboie-t-il au nez.

Comment comptez-vous entrer ?

(Les autres, si vous voulez profiter pour faire des choses à Garhound, allez-y. Peut-être y a-t-il des gens ou des choses qui pourrait vous intéresser ?)
This message was last edited by the GM at 20:54, Mon 26 July 2021.
Akka
player, 342 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Mon 26 Jul 2021
at 21:15
  • msg #188

Re: Saison de la Mer 1622

Et bien Akka se contente de d'envisager les réfugiés devant les portes de la ville, toujours à la recherche de réfugiés de la citadelle au cas où.
Sinon elle squatte le temple d'Ernalda et va demander toutes les deux minutes à Sabeena quand est-ce qu'on part chercher les taureaux blancs.
Elle en profite aussi pour (re)mettre en contact le Than Frettrick avec Minsc et Elmond pour cette histoire de berceau auquel.elle ne comprends pas.grand chose...
Maistre Zit
GM, 1288 posts
Tue 27 Jul 2021
at 07:27
  • msg #189

Re: Saison de la Mer 1622

Pour Frettrick et le Berceau, je laisse Minsc et Elmond t'en dire ce qu'ils veulent.

Akka se rend vite compte que ces réfugiés se ressemblent tous et ont plus l'air de paysans affamés que de guerriers, et qu'elle ne trouvera personne en restant simplement à observer, si tant est qu'il y ait un réfugié ici. Le coin ne manque pas d'anti-lunars apparemment, mais s'il y a des activistes, ils se font discrets.
Le temple d'Ernalda recueille Akka mais est particulièrement pauvre en ressources, lui qui d'habitude regorge de dons. "Il n'y a plus de dons et le nouveau gouverneur n'a pas diminué les impôts. De plus, Ernalda dort et ses pouvoirs sont sans effets. Nous ne pouvons plus remplir notre mission. Alors certains se tournent vers Deezola qui, elle, reste ravitaillée. Reviens ce soir, nous ferons une prière ensemble pour Ernalda, tu pourras amener ton compagnon du Taureau Tempête. »

Côté nomades, Garhound fais venir Aardîn. Au chaud dans la grande salle chauffée par un feu, il l’accueille aimablement, assis devant un gigot fumant. « Bienvenu, seigneur Sable. Je reçois toujours avec plaisir mes amis sables. Que puis-je pour toi ? » il écoute attentivement.  « Vous partez, mmmh. Et vous êtes nombreux à vouloir quitter Prax ? Cela est bien fâcheux, votre présence nous aidait face à nos ennemis communs de Désolation, Impalas, Bisons, Brous et autre engeance. »
Si tu ne veux pas que la conversation t’emmène où tu ne le souhaites pas et en reste à al traversée, trouve-moi une ability pour résister.

Le Morokanth demande à Sabeena « dis-moi, peux-tu me faire un fétiche ? Je parcours Prax et Désolation pour vendre mes bêtes, si tu connais un esprit pour aider, je t’en saurai gré. »
(Un chaman, et même un medium comme Aardîn, savent créer des fétiches, qui ne sont qu’une petite magie entre les mains d’un non spirite. Il s’agit de trouver un petit esprit de la nature et de le lier dans un objet qui lui convient. Ça crée un « charme ».)
Puis il rajoute « Dis-moi, je te vois trainer avec ce marchand, tu le connais ? Il me semble l’avoir rencontré par le passé. A-t-il un collier praxien ? »
Akka
player, 343 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Tue 27 Jul 2021
at 07:42
  • msg #190

Re: Saison de la Mer 1622

Akka reste un peu en retrait maintenant, elle se contente de transmettre l'invitation à minsc et de traîner dans les pattes de Sabeena qui doit en avoir marre à force, et de tourner en rond au temple en caquetant toute seule au temple d'Ernalda. Elle n'a pas de besoins d'ailleurs, à part trois légumes rabougris...
L'inaction lui pèse.
Aardin
player, 331 posts
Noble Sable aventureux
Tue 27 Jul 2021
at 07:48
  • msg #191

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 189):

La traversée nous fera passer à Désolation (ce qui semble une évidence n'est ce pas?), sans exposer les motifs de notre migration (ne passons pas pour des miséreux) je me drape dans ma noblesse Sable pour lui répliquer que nous pourrons tout aussi bien combattre nos ennemis communs là bas en leur infligeant des pertes et en leur prenant leurs bétails, voilà tout.

Je ne savais pas que j'avais des activités manuelles au rayon de mes habilités... un petit fétiche donc ? Quel esprit de la nature pourrait donc intéresser ce Morokanth ? Un colifichet de dents de sables ? Une flûte faite à partir d'un humérus d'impala ?
Maistre Zit
GM, 1289 posts
Tue 27 Jul 2021
at 10:12
  • msg #192

Re: Saison de la Mer 1622

Aardin:
Je ne savais pas que j'avais des activités manuelles au rayon de mes habilités... un petit fétiche donc ? Quel esprit de la nature pourrait donc intéresser ce Morokanth ? Un colifichet de dents de sables ? Une flûte faite à partir d'un humérus d'impala ?

C'est aussi une activité spirite car il faut trouver et convaincre un esprit. L'esprit doit faire partie d'une société spirite du perso. Pour Aardîn, c'est Waha (je t'avais envoyé la liste) mort, survie dans désolation, esprits élémentaires, amitié avec les esprits locaux, Grand Compromis... ou la société des esprits des Wharzâmeuls, mais ce n'est pas d'une grande utilité pour des non-membres.

Pour Sabeena ([décidément, ça me fait trop penser à Sabine, je pense que je vais proposer Sabera, qui est en fait le nom original du perso que j'avais oublié. Disons que "Sabera" veut dire "avec les étrangers" ou "grosse grenouille" et qu'elle gagne ce nom - si Laurent est d'accord], ce serait quelque chose à voir avec Daka Fal et Femme-Grenouille.

Proposez-lui quelque chose :)

Aardîn se drape dans sa fierté, mais (défaite marginale) le bougre de Garhoung est habile à tirer les vers du nez et il en apprend un peu plus que ce qu'Aardîn voulait lui dire. Peut-être qu'Aardîn, "pas sûr de sa force", n'a pas e´té suffisamment convaincu lui-même par ses propres paroles.
This message was last edited by the GM at 10:15, Tue 27 July 2021.
Sabeena
player, 104 posts
Wed 28 Jul 2021
at 11:35
  • msg #193

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 192):

Akka : une chose dont Sabera connait maintenant la traduction "westerienne", c'est "taureau blanc" !

Elle voit bien et comprend l'impatience de la cane et essaie de lui expliquer que c'est son objectif principal.

Sabera est d'accord pour fabriquer un fétiche pour le Morokanth, elle lui propose un fétiche qui éloigne les mauvais esprits ou un fétiche qui lui permettra de faire des sauts telle femme-grenouille, autrement, je suppose que je peux trouver d'autres esprits à lier ?

Concernant d'éventuelles informations sur Elmond, Sabera qui pense qu'il (Elmond)  fait partie de la rébellion anti-lunar, elle répondra au Morokanth qu'elle ne sait pas pour cette histoire de collier praxien (et d'ailleurs, c'est peut-être vraiment le cas !), elle lui proposera juste de transmettre un message à l'initié d'Issaries.

Enfin, Sabera ne désire pas changer de nom ! ;-)
Maistre Zit
GM, 1290 posts
Wed 28 Jul 2021
at 11:36
  • msg #194

Re: Saison de la Mer 1622

À la porte de Pavis, Gadjil(a) connait les habitudes locales et avait bien prévu quelques pièces pour faciliter les procédures administratives. Mais le fonctionnaire est réticent « C'est que c'est embêtant, seuls ceux qui sont autorisés peuvent entrer, ainsi que leur suite, mais ça fait des taxes supplémentaires ». Les prix ont augmenté et les fonctionnaires prennent plus de risque. L’intermédiaire issarien argue du fait qu’il est employé du temple où il recoit gîte et couvert, ainsi que son escorte « qui se charge de payer les taxes diverses ».
Vous devez remplir le formulaire, avec nom, origine, but de votre entrée, adresse sur place, etc.
Morando refuse dans un premier temps de se séparer de son épée, mais finalement elle pourra la garder emmitouflée dans un linge jusqu’à sa piaule. Elle n’est pas une maîtresse d’armes enregistrée, alors elle n’a pas le droit de porter une telle arme. Elle se sent plus nue qu’en chainmail bikini.

Gadjil(a) sort des pièces et le fonctionnaire reste peu curieux. Enfin chacun va poser ses affaires : l’intermédiaire chez Issaries, Morando chez Humakt, Gadjil(a) au manoir de Raus… et Csempe probablement aussi.
Vous avez le temps d’aller au temple d’Etyries. Vous devrez repartir le surlendemain, le temps que l’Issarien prenne langue avec son temple et celui d’Argan Agar.

La visite d’Etyries est très formelle, ni amicale, ni hostile. L’affaire est vite réglée, les Lunars acceptent de vous verser la somme car ils font confiance à Morando. Elle sera versée au temple d’Humakt (ou autre de votre choix) jusqu’à constatation de la libération des otages.

Le lendemain, Csempe peut visiter l’étonnante cité de Pavis pendant que Gadjil(a) vaque à des occupations privées.
Csempe
player, 127 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Wed 28 Jul 2021
at 14:34
  • msg #195

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Vous devez remplir le formulaire, avec nom, origine, but de votre entrée, adresse sur place, etc.


  1. Nom : Kizempe
  2. origine : (bled d'Heort pro-lunar)
  3. but de votre entrée : porter mes respects au temple d'Etyries
  4. adresse sur place : temple d'Etyries


Je fais passer tout cela avec de l'Harmonie

quote:
Enfin chacun va poser ses affaires : Morando chez Humakt,

... et Csempe aussi. Il connaît Morando depuis des semaines !:)

quote:
les Lunars acceptent de vous verser la somme car ils font confiance à Morando. Elle sera versée au temple d’Humakt (ou autre de votre choix) jusqu’à constatation de la libération des otages.


... si la somme est conditionnée, alors c'est qu'elle n'est pas versée mais bloquée et qu'ils ne font pas confiance à Morando ;) mais bon, peu importe, après tout Elmond doit encore repasser chez Raus pour ôter les colliers, de ses propres mains - si j'ai bien compris... et comme on part pour des lustres...

Est-ce que la somme peut être versée au temple d'Issaries de Garhound? Sinon, au temple d'Issaries de Pavis?

Csempe propose à Gadjil de l'accompagner chez Jezra, après tout il aimerait savoir à quoi ressemble une maison de ville d'un sale con de colon d'exploiteur envahisseur lunar...
Maistre Zit
GM, 1291 posts
Wed 28 Jul 2021
at 15:41
  • msg #196

Re: Saison de la Mer 1622

PAVIS :
Les mensonges de Csempe passent tout seuls (j'avais oublié qu'il restait au moins un membre laic d'Humakt), et son apparence quelconque sera vite oubliée.

Le message de Morando chez Etyries est un succès marginal, d'où le blocage. C'est comme une "garantie bancaire" : l'argent est versé mais ne sera disponible qu'une fois la prestation effectuée. Mais les fonds peuvent tout-à-fait être envoyés au temple de Pavis à Garhound.

Paviiis ! Citée tant renommée, pleine de mystèèères et chargée d'histoire ! (à déclamer).
La nouvelle Pavis est assez modeste, trouve Csempe, pas de quoi en faire tout un fromage. En plus, à cause du froid, il n'y a pas un chat dans la rue. Et leur pont est tout cassé, il se demande pourquoi,les Lunars sont normalement d'excellents bâtisseurs.

En revanche, peu de temps auparavant, il a aperçu avec émotion les immenses murailles construites, dit-on, par des géants. Il les a ensuite longées durant 5 km, écrasé par leurs 25m de haut, certes un peu lézardées. Quel spectacle pour un artisan, par Helamakt ! Même la Citadelle Blanche lui paraît modeste à côté. Quelles merveilles architecturales, quelles richesses doivent s'y cacher... mais quels dangers aussi dit-on. Ses nouveaux compagnons y sont-ils allés ? Il doit y avoir tant de toits effondrés à reconstruire !

Quant à Jezra, si Gadjil(a) y conduit Csempe, elle se conduit comme une noble lunare très consciente de son statut, et consent à un simple signe de tête avant de confier Csempe à son majordome sans plus se soucier de lui. Elle est en revanche pleine de respect presque admiratif envers Gadjila, et Csempe peut se demander quelle valeur Jezra peut bien accorder à cette femme.

Csempe peut profiter de sa journée pour découvrir un peu la ville pendant l'absence de Gadjila. [si tu as des questions sur la ville, vas-y].

GARHOUND

Alors que vos amis rentrent du temple d’Etyries à Pavis, Akka et Minsc se rendent à celui d’Ernalda à Garhound.
Souhaitez-vous y faire un don ?
Le temple est froid et triste. Dans une chambre peu chauffée, couverte de fourrures, dort la prêtresse, clouée dans cet état depuis des semaines. Devant l’autel brûlent quelques bâtons d’encens. La cuvette sacrificielle est sèche, la statue d’Ernalda ne parle plus. Les adeptes sont là, mais aussi quelques hommes qui restent dans le vestibule, l’accès à l’autel leur étant interdit. Vous y reconnaissez l’homme qui s’est réjoui des déboires de la prêtresse lunare.
Akka
player, 344 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Wed 28 Jul 2021
at 16:41
  • msg #197

Re: Saison de la Mer 1622

Un don ? Ça ne vient même pas à l'idée d'Akka, qui a plutôt l'habitude de recevoir gîte et couvert, mais c'est inconscient, elle vit comme ça, c'est tout, elle est ici chez elle.
Elle ne participe pas d'habitude aux cérémonies, se contente de garder les accès pour que les hommes ne troublent pas le processus.
La encore elle se fond aux murs (discrète), mais elle observe bien tout le monde, surtout le râleur, et viendra dire deux prières si elle ressent que c'est ce dont à besoin l'acolyte.
Le corps sans mouvement de la prêtresse évoque tant la situation qui a vu l'apparition de Babeester Gor qu'Akka ne peut s'empêcher d'y voir un signe qui renforce ses conviction qu'il faut lutter contre toutes manifestations du chaos (prêtresse de Babeester Gor 12W  renforcée de monomaniaque 10W: résultat 6) et donc aller rassembler les adeptes du taureau blanc pour repousser  les lunars. En tout cas c'est la conclusion qu'elle en tire ;)
Maistre Zit
GM, 1292 posts
Thu 29 Jul 2021
at 10:58
  • msg #198

Re: Saison de la Mer 1622

Garhound

Les dons et les sacrifice sont monnaie courante, et Akka le sait certainement. En tant que Consacrée, elle a toujours été complètement entretenue par son temple de BG, auquel elle donnait quasiment tout ce qu'elle gagnait (ce qui ne devait pas être beaucoup). Aujourd'hui son temple a disparu, elle ne peut que s'appuyer sur Ernalda. Elle pourra faire don de sa part de richesses une fois ses besoins primaires assouvis.

Akka et Minsc remarquent que les hommes se sont rassemblés grosso modo en spirale, formant ainsi la rune du vent. On dirait une cérémonie clandestine à Orlanth. Pendant ce temps, les femmes chantent dans la pièce de l'autel, disposées en carré.

Une fois leurs prières à Orlanth terminées, les hommes observent les femmes qui chantent et leur donnent parfois la réplique, mais restent dans le vestibule. L'homme que vous avez reconnue est à côté de Minsc et marmonne lui aussi.
This message was last edited by the GM at 15:58, Thu 29 July 2021.
Akka
player, 345 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Thu 29 Jul 2021
at 16:30
  • msg #199

Re: Saison de la Mer 1622

(Je me suis mal exprimé. Paul connaît le système des dons et du soutien accordé aux consacrés, et Akka aussi mais elle l'interprète un peu différemment dans sa tête, car elle n'a jamais eu de propriété personnelle, et comme beaucoup d'initié de Babeester Gor elle est quand même un peu fada. Elle est passée du statut d'enfant de bateliers Ducks à vagabonds à initié de Babeester Gor, et à partir de la n'a jamais rien gardé pour elle, n'ayant fait que vivre 100% de son temps pour son temple. Elle donnait tout et recevait le peu dont elle avait besoin, sans se poser de questions, c'était comme ça. D'autant plus quelle a passé les dernières années dans  une économie  de "guerre".
 Elle a sur elle une hache, un poncho rapiécé écœurant, une besace avec quelques légumes, un couteau émoussé, des pigments, de la bière de sang, tout cela faisant partie de son statut de consacré et n'est pas dans son esprit quelque chose qu'elle peut offrir. Il reste en effet trois ou quatre piécettes de cuivre qu'elle a depuis quelques temps et que j'avais oublié, quelle s'empresse de donner à l'acolyte.)
This message was last edited by the player at 02:11, Fri 30 July 2021.
Minsc
player, 288 posts
Guerrier franc du collier
Fri 30 Jul 2021
at 08:03
  • msg #200

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
L'homme que vous avez reconnue est à côté de Minsc et marmonne lui aussi.

Minsc a grandement profité des derniers événements et cette occasion de faire un don s’impose à lui. Visiblement, Ernalda en a fort besoin et en fera bon usage par les temps qui courent.
Enivré par cette spirale humaine aperçue, Minsc se fend d'une offrande plus que généreuse.

Minsc sent aussi qu’une opportunité sérieuse s’offre à lui de prendre contact avec la résistance.

Il échange alors avec « l’homme », et luttant difficilement contre son caractère « franc du collier », tente maladroitement de faire preuve de subtilité :
« Peux-tu m’expliquer ce qu’il en est de Jar…, hum, … de la prêtresse ?
Comment faire pour rentrer en contact avec … elle ? »

Minsc
player, 289 posts
Guerrier franc du collier
Fri 30 Jul 2021
at 08:12
  • msg #201

Re: Saison de la Mer 1622

Akka:
Elle en profite aussi pour (re)mettre en contact le Than Frettrick avec Minsc et Elmond pour cette histoire de berceau auquel.elle ne comprends pas.grand chose...

Minsc s'est mis en tête de raconter l'épisode du berceau à Akka & Csempé par le détail, et d'évoquer le lien fort noué avec Jarang, ainsi que l'ouverture que cela peut nous apporter avec la Résistance.
[Mais Rémy ne retrouve pas souvenir de Than Frettrick... Zit, Minsc se souvient de plus de choses que moi ?]
Maistre Zit
GM, 1294 posts
Fri 30 Jul 2021
at 09:30
  • msg #202

Re: Saison de la Mer 1622

C'est effectivement maladroit :)
Minsc:
« Peux-tu m’expliquer ce qu’il en est de Jar…, hum, … de la prêtresse ?
Comment faire pour rentrer en contact avec … elle ? »

de quelle prêtresse parles-tu ?
te demande le gars d'un air de ne pas bien comprendre. Il fronce les sourcils : "La prêtresse Jar...quelque chose, tu veux parler de Jar-Eel, la démone lunare ?"

Le thane Frettrick est un exilé sartarite qu'Akka a dégoté au Bloc pendant que Minsc était très pris par sa mission sacrée. Il se prétend du même clan qu'Uzuor, a entendu parler de l'humiliation des Lunars avec le Berceau et cherche des orlanthiens pavisiens pour rallumer la flamme de la résistance depuis Pavis. C'est un contact, vous en faites ce que vous voulez mais il ne connait rien ni personne dans le coin, un peu comme Akka et Csempe (j'envisageais en fait de le proposer comme PJ à un moment, Jérôme ayant vaguement évoqué l'idée de revenir avant de re-disparaître. Je n'ai pas encore décidé de ce que j'en ferai, mais ça m'étonnerait qu'il accepte de partir dans désolation).
Maistre Zit
GM, 1299 posts
Fri 30 Jul 2021
at 20:28
  • msg #203

Re: Saison de la Mer 1622

Pavis
Après une bonne journée passée à Pavis, il est temps de repartir le lendemain tôt. L’intermédiaire issarien vous donne une lettre à transmettre à Elmond, alors qu’il reste pour conclure l’Affaire de al pierre. Gadjila est rentrée, vous pouvez repartir e lendemain. Le soir, un visiteur arrive au manoir de Raus à Pavis : c’est le messager du Duc qui a retardé son déplacement d’un jour pour ne pas à avoir à dormir dehors la nuit. Csempe logeant sur une paillasse chez Humakt, ils ne se rencontrent pas.

La rançon sera versée au temple d’Issaries de Garhound. Elle viendra avec la prochaine patrouille ou la prochaine caravane lunare. Le temple de Garhound recoit une lettre de crédit de la part celui d’Issaries. A votre repassage dans quelques jours, la somme sera là en pièces sonnantes et trébuchantes, soit 1000L pour chacun. Il faut qu’Elmond aille dare-dare enlever les colliers d’esclaves.

Les négociations vont bon train côté Pierre. Argan Agar a fait monter les enchères et finalement il semble que la somme atteindrait les 200 000 L, soit environ 9000L pour chacun d’entre vous.
Mais avant de voir comment gérer tout ceci, nous allons terminer les rencontres de...


Garhound
...qui se sont déroulées durant le séjour pavisien de Gadjil(a) et Csempe.

Minsc est un peu maladroit mais finalement, le gars lui dit tout bas "je t'ai vu, t'étais sur le Berceau toi aussi, avec un énorme troll. Le nomade sable qu'est là avec toi, il était pas là non plus ? Y s'ressemblent tous, je pourrais pas dire. Bizarre, passque les Sables, y sont plutôt avec les Lunars, hein"
Csempe
player, 128 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Fri 30 Jul 2021
at 21:51
  • msg #204

Re: Saison de la Mer 1622

Pavis

Entre les rencontres avec l'intermédiaire d'Issaries (Csempe se sent un peu le délégué de Elmond dans cette affaire), Csempe se sent à nouveau bien dans cet environnement urbain! Outre l'observation de l'architecture, il se propose de faire des menues réparations (tout ce qui peut protéger du froid et sauver des vies : réparer des fenêtres, étanchéifier des toits, des fissures, des portes, ramoner des cheminées...), et se fait payer en nourriture, ou en gratitude si les gens ne peuvent pas payer.

C'est un brave gars dans l'ensemble. :)
Maistre Zit
GM, 1300 posts
Sat 31 Jul 2021
at 06:11
  • msg #205

Re: Saison de la Mer 1622

Csempe peut décider de rester plus longtemps à Pavis s'il le souhaite. Il utilise son ability de Citadin couvreur mais ne trouve pas de boulot (échec, sauf si tu dépenses un HP). Les gens sont plus occupés à chercher des vivres et du combustible. TU peux aussi utilise des HP pour en retenir quelque chose, des connaissances sur la ville ou des relations.

Il y aurait un bon potentiel dans cette cité si cosmopolite, mais cette ville est, comme tout le pays, comme pétrifiée. Les seuls qui s'agitent sont les cultes, perturbés par la situation, comme une fourmilière dans laquelle on aurait donné un coup de pied. Csempe apprend que le culte de Pavis possède lui aussi la rune de l'Harmonie, ce qui n'est pas étonnant. Mais ce qui tient la ville, ne ce moment, ce n'est pas l'harmonie mais la crainte et la force.

Il aime cet environnement urbain mais l'ambiance générale est lourde, pleine de tensions et de haines retenues, et le nouveau gouverneur ne semble pas être apprécié, certains en viennent même à regretter l'ancien. Peu de monde dans les rues à part des patrouilles, des gens maigres et de mauvaise humeur, la misère aux portes. C'est probablement une situation comparable à sa ville de Blanchemuraille maintenant, les morts et la destruction en moins, et ça fait mal au cœur de Csempe. Les Lunars gâtent décidément tout ce qu'ils touchent, ce qui n'est pas étonnant vue leur relation au Chaos.
Elmond
player, 358 posts
Marchand
temeraire
Sat 31 Jul 2021
at 08:47
  • msg #206

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 203):

des que les deux manips pierre et rancon sont reglees, j organise au plus tot ma redescente vers weis pour pouvoir enlever les colliers

soit suivant la meme methode qu a l aller (aide magique de sabeera ... ou autre (temple...) ?)

ou, si pas possible, on a desormais les moyens de se payer un attelage digne de ce nom, confortable et rapide, ainsi qu une escorte armee

qui redescend avec moi ?
This message was last edited by the player at 11:32, Sat 31 July 2021.
Maistre Zit
GM, 1302 posts
Sat 31 Jul 2021
at 13:25
  • msg #207

Re: Saison de la Mer 1622

Le moyen le plus sûr et rapide jusqu'ici était de redescendre le fleuve, à travers le conté du Dôme Solaire. Mais maintenant, le fleuve est gelé et le bateliers sont devenus des lugiers. Ils n'ont d'ailleurs plus le monopole du transport pour cette raison.

Vous avez largement de quoi payer les taxes dans le comté du Dôme Solaire. Pour Elmond, ce serait même l'occasion de prendre langue avec des points d'étape pour son réseau.

Barzaad et Vian vont recevoir plus que ce qu’ils espéraient, Elmond peut dépenser 1 HP pour en faire des amis (1 HP chacun) qui utiliseront certainement ses services plus tard.

Réfléchissez à ce que vous souhaitez en faire de cette somme, sachant qu’elle ne sera probablement pas en or mais beaucoup en nature et services. Nous allons le gérér de manière abstraite :

Akka, Csempe et Sabera peuvent se considérer comme « aisés » avant de faire des dons. Les dons aux cultes sont quasiment obligatoires, en particulier pour les consacrés Minsc, Akka et Elmond, mais ils peuvent être convertis en services de la part du temple, comme par exemple autoriser à tenter de gagner un nouveau Prodige ou profiter de la logistique d'Issaries.
Concrètement, l'utilisation de cet argent peut être transformé en une Ability pour chacun, sans dépenser de HP, comme « bienfaiteur de la rébellion orlanthienne », « don généreux au temple de XX », « appartement à Pavis », « Arme en bronze pour le clan XX », « réseau commercial dans Zola Fel », « couvert de bijoux et de vêtements de soie kraloréenne », « propriétaire terrien à X »… ou plus gloranthien encore, servir à augmenter le niveau de richesse de sa communauté (voir le post "communautés" : pour le Khan Aardîn, c'est presque obligatoire ! Vous pouvez aussi l'utiliser pour augmenter une Ability, même large, mais la justification doit être plausible.

Si vous n'avez pas encore d'idée, on pourra faire ça en parallèle.

Aardîn, Gadjila et Minsc ont déjà un moulon d’or planqué (où ?), ils sont riches. Nous  pourrons en parler en MP au cours du temps, comme flashback.

Je vous propose de considérer la manip comme réussie et de préparer votre départ : voyez ceux que vous avez à voir, préparez votre voyage, votre absence et votre retour et puis yallah ! Je vais prendre Aardîn et Sabera à part pour le trajet.
Sabeena
player, 105 posts
Sat 31 Jul 2021
at 13:31
  • msg #208

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Elmond (msg # 206):

Si c'est compatible avec la fabrication du fétiche, Sabera se fera un honneur de faire un saut avec Elmond jusqu'au lieu de son rendez-vous.
Sabeena
player, 106 posts
Sat 31 Jul 2021
at 13:33
  • msg #209

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Sabeena (msg # 208):

Elle profite aussi pour raconter à Elmond, sa conversation avec le morokanth et du collier praxien, pour en savoir plus.
Maistre Zit
GM, 1304 posts
Sat 31 Jul 2021
at 14:43
  • msg #210

Re: Saison de la Mer 1622

Sabera trouve un fétiche de guide des morts. Le Morocanth peut difficilement l'utiliser seul car il n'a pas al rune de l'esprit, mais cela l'aidera dans sa magie et pour le Dépecage Pacifique qui assurera que les esprits iront bien où ils doivent.



Dès que vos affaires sont réglées en gros, nos ouvrirons un nouveau post, très bientôt donc.

Je viens d'en ouvrir un réservé aux Praxiens Aardîn et Sabera, "voyager dans Désolation", les autres dites-moi si vous le voyez ou pas, je ne sais pas trop comment ça marche.
Akka
player, 348 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Sat 31 Jul 2021
at 16:31
  • msg #211

Re: Saison de la Mer 1622

Je ne le vois pas.
Akka
player, 349 posts
Cane enragee,
plumeau de la mort
Sat 31 Jul 2021
at 16:53
  • msg #212

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 207):

Akka à besoin d'une monture, elle comprends que sur de longs trajets être portée par Gadjila et Sabeera ne sera pas possible compte tenu du poids de sa hache et du fait que l'on doit ménager nos montures. Elle demande donc à Sabeera et Aardin de l'aider à trouver un Impala et du lui apprendre les rudiments. Elle se doute bien que Aardin pourrait préférer qu'elle soit à dos de sable, mais avec la taille de Akka cela serait plus compliqué, et l'Impala paraît plus approprié.
Maistre Zit
GM, 1305 posts
Sat 31 Jul 2021
at 19:56
  • msg #213

Re: Saison de la Mer 1622

Akka:
Je ne le vois pas.

Je pense que je vais le rendre public finalement, à vous de voir si vous êtes curieux en tant que joueur ou si vous préférez laisser le jeu vous faire découvrir la situation.

N'oubliez pas le bénéfice de vos gains (Cf. message n°207).
This message was last edited by the GM at 20:27, Sat 31 July 2021.
Csempe
player, 130 posts
Milicien de Whitewall
cherche une juste cause
Mon 2 Aug 2021
at 19:57
  • msg #214

Re: Saison de la Mer 1622

Maistre Zit:
Csempe peut décider de rester plus longtemps à Pavis s'il le souhaite. Il utilise son ability de Citadin couvreur mais ne trouve pas de boulot Les gens sont plus occupés à chercher des vivres et du combustible... des gens maigres et de mauvaise humeur, la misère aux portes...

ça, plus les artisans locaux sont jaloux; ils se méfient de l'étranger, même (surtout) si Csempe propose des travaux bénévoles aux pauvres, et l'insultent et le menacent.
Csempe hausse les épaules et s'en fout. C'est comme ça depuis la destruction de Blanchemuraille, de son entreprise familiale, de ses employés et collègues, de ses œuvres. Il s'En Fout - grave. De Tout, à 3M.

Il vit au jour le jour, donc pas d'investissement, ni en relations (pour quoi faire? Ils seront peut-être morts demain), ni en appartement en ville (il n'est même pas sûr de revenir).

Toutefois, Csempe est très agréablement surpris par la fortune que fait tomber sur lui le Groupe... Il ne s'y attendait pas; ne comprend pas (d'habitude la patron prend la plus grosse part, et laisse des miettes aux employés); il n'a pas l'impression d'avoir participé... Il trouve cette culture nomade/frontalière fascinante!

Donc il garde l'argent sur lui, sous forme de bracelets, etc. Il loue (toujours ce désir de ne pas s'engager) en retour deux sables à la tribu Warzhameul + les services occasionnels d'un muletier (sablier?) pour en prendre soin.

Ces négos font passer sa connaissance du praxien à 7
Elmond
player, 360 posts
Marchand
temeraire
Wed 4 Aug 2021
at 13:59
  • msg #215

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 210):

euh...je me souviens effectivement vaguement d une histoire avec un collier morokant avec Hagrid, mais c etait il y a tellement longtemps...
Elmond
player, 361 posts
Marchand
temeraire
Wed 4 Aug 2021
at 14:09
  • msg #216

Re: Saison de la Mer 1622

In reply to Maistre Zit (msg # 207):

en ce ui concerne l amitie avec Vlan et Barzaad, ok pour un HP pour chacun
This message was last edited by the player at 14:09, Wed 04 Aug 2021.
Minsc
player, 290 posts
Guerrier franc du collier
Fri 20 Aug 2021
at 07:37
  • msg #217

Re: Saison de la Mer 1622

Avant de prendre la route pour Désolation, Minsc informe l’équipe des liens qu’il a avec la Résistance et qu’il a tenté de renforcer ces derniers jours.

« Nous avons de discrets alliés, qui œuvrent dans l’ombre.
Tout d’abord, Garath Finépée (puissant commandant et valeureux guerrier !) mérite tout notre Respect. J’ambitionne de gagner le sien.
Il y a aussi Jarang Chantdelame, que je connais pour avoir partagé quelque glorieux événement passé. ».


Minsc a l’esprit qui vagabonde un instant, sourire discret au coin des lèvres. Puis il reprend :

« Jarang Chantdelame se fait discret. Il est originaire d'Adari (à l'ouest, près des terres trolles), peut-être y est-il retourné ? Ou alors il se fait discret à Pavis. Mais la dernière fois qu'on l'a vu, il est reparti vers le nord en suivant la rivière, en direction des Indagos. Les Indagos est une famille de propriétaires connus pour leur hostilité aux envahisseurs non riverains, donc en ce moment essentiellement aux Lunars, même s'ils se tiennent à carreaux. Ils sont à la limite du territoire de Pavis, vite dans Désolation, alors certains rebelles peu en odeur de sainteté s'y sont réfugiés.
J’ai ainsi espoir de le rencontrer à Indagos.»

Maistre Zit
GM, 1325 posts
Fri 20 Aug 2021
at 19:53
  • msg #218

Re: Saison de la Mer 1622

Merci de passer sur le fil suivant "En route route vers Désolation"
Sign In