RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

18:30, 16th April 2024 (GMT+0)

Obsèques (3)

Posted by TengriFor group 0
Tengri
GM, 180 posts
Thu 24 Aug 2017
at 13:31
  • msg #7

Re: Obsèques (3)

Ayu-Kulak:
On sait qu'il est pro-Avar, mais on ne sait pas pourquoi ni comment, ni quels sont ses leviers.

"Oh, ce n'est pas bien difficile à le comprendre. Ak-Tchenem est riche, possède de nombreux troupeaux, esclaves et rouleaux de soie car il profite bien des largesses des Avars qui nous achètent notre fer. Et bien sûr Bumin cesserait toute vente à Anaguei [votre qaghan avar] ! Évidemment, Ak-Tchenem et Tchoyun qui en profite bienaussi ont beau jeu de dire que les Avars font la prosperité du clan.
Ayu-Kulak:
Quand à ton heure de mourir au combat, sois patient, elle ne devrait pas arriver avant que Gara-Gan grandisse de quelques années.

Je ne suis pas sûr que Bumin attende si longtemps. Il ne voudra pas laisser aux Avars le temps de se préparer et d'isoler les Türks. Mais bon, je veux bien le surveiller, mais je veux une mort honorable"

Sur ce Tchoyun revient. Il a repris contenance et esquisse un sourire tout diplomatique. L'accord est conclus, on ressort le koumis et Tchoyun demande seulement que Yiran reste avec lui jusqu'aux cérémonies qui vont commencer dans la journée afin qu'il annonce lui-même la réconciliation.

[Si tu n'as pas d'autres points à voir, on passe à la suite]
Ayu-Kulak
PC, 127 posts
Jeune noble
Sun 27 Aug 2017
at 18:58
  • msg #8

Re: Obsèques (3)

à Père : "ah oui au fait, Kökötöy est de notre côté, mais il faut le faire réintégrer dans le clan. Donc, une fois que tu auras accepté l'offre de devenir garde du corps de Tchoyun, je vais te demander si tu veux que Kökötöy serve notre famille, vu comment il est bien meilleur que Temir, chaman noir (t'as des nouvelles, d'ailleurs?). Bien entendu tu vas sauter sur l'occasion. Ensuite on se rappellera que Tchoyun est là, et que en fait on est censés lui donner la primeur. Donc on va aimablement lui proposer de recruter Kökötöy s'il le souhaite. (C'est une question fermée : "K va chez nous ou chez toi?", qui exclut donc le cas "K va chez personne") ;)
Tengri
GM, 181 posts
Mon 28 Aug 2017
at 18:40
  • msg #9

Re: Obsèques (3)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 8):

[Paul fait une pose durant cette partie très diplomatique. Temir = PNJ en ce moment]
Ayu-Kulak
PC, 128 posts
Jeune noble
Tue 29 Aug 2017
at 08:30
  • msg #10

Re: Obsèques (3)

"ah oui; raconte-moi comment tu as été capturé. Parce que Ay-Salkin dit qu'elle t'a sauvé la vie et qu'on a une dette envers cette intrigante!"
Tengri
GM, 182 posts
Tue 29 Aug 2017
at 13:14
  • msg #11

Re: Obsèques (3)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 10):


Les hommes de Tchoyun ont capturé des nôtres puis ont exigé que je me rende. Craignant pour leur vie, j'ai accepté contre la promesse de leur laisser la vie sauve en me disant qu'au pire je mourrai, qu'au mieux je trouverai une occasion pour libérer tout le monde. Car toute la famille n'a pas été capturée (clin d'œil).

Ay-Salkin semble effectivement m'avoir soutenu. Alors que Tchoyun se demandait s'il devait m’exécuter ou pas, et si oui me faire piétiner ou pas [façon normale d'exécuter un noble, enveloppé dans une couverture et piétiné par les chevaux afin que son sang ne coule pas : c'est respectueux en fait], Ay-Salkin est intervenue pour me laisser la vie sauve. Ça devait bien l’arranger en fait, mais j’ai une dette envers elle. Ou alors elle me savait gré d’avoir mis ses enfants à l’abri, auquel cas on pourrait arguer que la dette s'annule. Ou les deux, va savoir avec elle.
Ayu-Kulak
PC, 129 posts
Jeune noble
Thu 31 Aug 2017
at 19:54
  • msg #12

Re: Obsèques (3)

Tengri:
Sur ce Tchoyun revient. Il a repris contenance et esquisse un sourire tout diplomatique. L'accord est conclus, on ressort le koumis et Tchoyun demande seulement que Yiran reste avec lui jusqu'aux cérémonies qui vont commencer dans la journée afin qu'il annonce lui-même la réconciliation.

[Si tu n'as pas d'autres points à voir, on passe à la suite]


Je me frappe le front comme si je me souvenais d'une chose, et je me tourne vers Yiran : "Père, tu te souviens de Kökötöy, le shaman noir de Bek-Toro? Il m'a pris en amitié vu comment je sers Ashite et les ancêtres, et il se propose de se mettre au service de notre famille. Il est ancien et très puissant, bien meilleur que notre Temir... L'accepterais-tu dans notre oulus? - c'est une occasion!"
Tengri
GM, 183 posts
Fri 1 Sep 2017
at 10:17
  • msg #13

Re: Obsèques (3)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 12):

[chaman blanc]
"C'est un devin puissant [d'ailleurs, en tenir compte dans la création du perso], Bek-Toro est mort, il est bienvenu, je n'ai pas à me prononcer sur le bien fondé de son exil. Quant à Temir, je ne sais pas où il est passé, mais sa magie a dû le protéger et il doit se cacher quelque part."

Pour Kenjeke, c'est un peu à Ayu-Kulak de voir s'il force la main et se la garde, s'il lui en parle et lui explique tout, etc. Aux dernières nouvelles, elle boudait. Finalement, tu pourrais considérer que tu n'as pas besoin de l'avis de Tchoyun, ce n'est pas sa fille et Bek-Toro n'avait rien contre. Et Kökötöy peut-être pas non plus.
Ayu-Kulak
PC, 130 posts
Jeune noble
Fri 1 Sep 2017
at 12:53
  • msg #14

Re: Obsèques (3)

Donc, scène 2, je me couvre la bouche de la main comme si j'avais trop dit, et je me tourne vers Tchoyun : "Oh. Mais nous devons le proposer avant tout à notre Bek. [je fais un jet de Coutumes et je tourne ça bien] Peut-être Bek-Tchoyun souhaite-t-il avoir un tel élément dans son propre olous?"
Tengri
GM, 184 posts
Fri 1 Sep 2017
at 13:26
  • msg #15

Re: Obsèques (3)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 14):

Tchoyun est pris au dépourvu. "Euh..., oui, enfin, nous verrons. Je ne veux pas semer le trouble dans le clan, il y a déjà un chaman au service du Bek ! Mais euh, bon, préparons-nous aux obsèques, il va être temps et nous devons enfiler nos armes."

Et il vous congédie. Yiran reste avec toi, il semble libre.

"À propos, mon fils, as-tu une armure et des armes à me prêter pour honorer Bey-Toro ?"
Ayu-Kulak
PC, 131 posts
Jeune noble
Sat 2 Sep 2017
at 05:11
  • msg #16

Re: Obsèques (3)

je cours derrière Tchoyun ! "noble bek, maintenant que nous sommes revenu au statu quo ante, veux-tu faire restituer ton arme et ton armure à Yiran? Je ne m'attends pas à ce que tu puisses le faire immédiatement - tu en as fait cadeau à des hommes méritants de ton clan j'imagine ? ou bien son arme et son armure sont encore dans ton trésor?"

- <oui> -> go.
- <non ou pas les deux> -> il faut que ton garde du corps soit bien habillé! Je te suggère donc, lorsque tu annonceras au clan sa nomination, et donc vu le prestige de la fonction, que tu lui fasses publiquement cadeau des attributs de sa fonction."

En attendant, et à moins que l'on ait le temps de passer chez Bumin, on déshabille Arslan +  (Geche-Yuz ou Jebe-Tsenkher) + moi pour habiller Yiran de nos meilleures armure et armes.
Arslan
PC, 25 posts
Cavalier-fleche
Sun 3 Sep 2017
at 17:53
  • msg #17

Re: Obsèques (3)

Ayu-Kulak:
En attendant, et à moins que l'on ait le temps de passer chez Bumin, on déshabille Arslan +  (Geche-Yuz ou Jebe-Tsenkher) + moi pour habiller Yiran de nos meilleures armure et armes.


Ouh là... Je garde quand même quelques armes, hein.
Tengri
GM, 185 posts
Sun 24 Sep 2017
at 13:00
  • msg #18

Re: Obsèques (3)

[Voici la cérémonie telle qu’elle se déroulera. Vous pouvez à tout moment déclarer comment vous intervenez dans chaque phase, on pourra faire des flash-backs si nécessaire. On a rendu ses armes à Yiran]

La matinée touche à sa fin, et il est temps que la cérémonie commence. Elle durera jusque tard dans la soirée. Tout le clan se réunit autour de la fosse déjà prête. Elle contient la chambre mortuaire du Bek, une chambre annexe pour ses suivants et une pour son cheval, dans laquelle sont fichés des pals. Tout autour se dressent des pierres. L’une d’elle est même grossièrement taillée en une forme anthropomorphe. Les guerriers ont revêtu leurs armes, et Yiran, ayant récupéré les siennes, se tient à côté de son fils Ayu-Kulak accompagné de son loup Trouvé. Bumin Khan est entouré de ses fidèles, équipés d’armes et d’armures rutilantes, décorées de rubans de soie, d’or et pour Bumin de pierres. Son frère Bilge est arrivé. Les femmes portent leurs robes chamarrées. Elles ont passé la matinée à mettre en forme leurs coiffures en cornes. Kenjeke est parmi les plus richement vêtues. Elle n’accorde pas un regard à Ayu-Kulak.

Les chamans approchent, équipés de leurs tambours, précédant le cortège portant le squelette équipé de Be-Toro. Ak-Tchenem mène leurs incantations. Tchoyun et Ay-Salkin accompagnent le corps porté par ses guerriers fidèles. Il est suivi de son cheval au harnais d’or, et sur la tête duquel on a fixé une coiffe ornées de bois de cerfs plaqués d’or. Les autres femmes de Bek-Toro suivent la troupe d’un air triste et résigné. Un couple d’esclaves entravés aux yeux révulsés de terreur ferment la marche, escortés par de guerriers.

Bek-Toro est allongé dans la fosse avec force cérémonie. Il est ceint de son sabre et revêtu de son armure de fer. On dépose à ses côtés son arc et sa lance et on lui met sept flèches dans la main. Puis commencent les élégies. Tchoyun, Ay-Salkin, des guerriers fidèles… entre deux élégies, la famille et les proches font le tour de la tombe en se lamentant, les hommes se taillant le visage avec un couteau. Sept fois ils tourneront et sept fois ils se tailladeront le visage, sous le son lancinant de la foule qui pleure, et Bumin est parmi eux. Il complimente le « fidèle shad (général), toujours prêt à accompagner sans aucune hésitation son khan dans les guerres » et déclare que « Tengri l’a rappelé à lui pour le récompenser et offrir à son successeur la chance de gagner à son tour une gloire nouvelle ». Lorsque Kökötöy se joint à eux, un murmure parcourt l’assemblée, mais nul ne s’y oppose. À la fin des élégies, les visages ensanglantés des guerriers sont effrayants.

Puis viennent les dons. La fosse est remplie d’objets d’or utiles à la vie dans l’Au-Delà. On fait approcher la femme favorite de Bek-Toro, encore jeune et vêtue comme une begum. La résignation se lit sur son visage, et même l’appréhension. Elle se met à genoux, Ak-Tchenem dit quelques paroles de réconfort et la recommande aux esprits, mais le sourire de la belle est forcé et ne cache pas ses yeux mouillés. Puis elle est étranglée. On la dépose respectueusement dans la chambre à côté de celle de son mari qu’elle accompagne chez les morts.
Puis vient le tour du couple d’esclaves. Ceux-ci sont des étrangers qui ne comprennent pas l’honneur qui leur est fait, pleurent et implorent la grâce. Ils sont étranglés eux aussi et rejoignent l’épouse dans la tombe.
Le cheval préféré de Bek-Toro est alors mené vers la tombe. L’odeur du sang le rend nerveux, les guerriers doivent le tenir. Il est proprement égorgé, et ses âmes sont recommandées à la nature. Tout équipé, il est tenu droit dans la tombe par les pals sur lesquels on le dispose.
Des esclaves referment la tombe avec des claies, puis recouvrent le tout de lourdes pierres plates et de terre. La tombe forme maintenant un monticule autour duquel on dispose les balbals, pierres représentant les ennemis tués par Bek-Toro, et elles sont nombreuses ! Bek-Toro était un des personnages les plus importants parmi les Türks, certains balbals seront donc habités par ces esprits ennemis pour protéger sa sépulture.

Alors que des esclaves allument de grands feux, on amène les bêtes à sacrifier pour que les Ayyi reçoivent Bek-Toro et acceptent de lier des esprits morts aux balbals. Elles aussi sont nombreuses et bien grasses après avoir pâturé tout l’été ! Il y a beaucoup de bÂœufs, mais aussi des chevaux qui sont égorgés un à un pendant que les chamans sont en transe. Tchoyun fait venir un magnifique taureau. Il place la pointe de son sabre près de l’épaule pour l’enfoncer jusqu’au cÂœur, mais le taureau se rebiffe et, bien qu’entravé, fait choir Tchoyun sur son séant (il le renverse sur le cul en quelque sorte). Les 800kg de muscles trépignent, les chamans se disent quelques mots puis reprennent leurs imprécations, la foule murmure à nouveau. Un chaman noir entame une transe animale et le taureau finit par se calmer. Le bruit courra qu’un esprit s’était emparé du taureau de Tchoyun.

Les esclaves apprêtent les carcasses au fur et à mesure. On enlève les entrailles, les bêtes sont farcies d’herbes, d’ail sauvage, de serpolet, de riz ou de céréales achetés aux Wei. On y jette des pierres brûlantes sorties du feu, on recoud la peau et les bêtes entières sont posées sur les énormes foyers. L’odeur de la chair qui grille est alléchante. Des litres de koumis sont versés en libations, et plus encore seront bus. Les bardes commencent à jouer de leur harpe et à chanter de leur voix de gorge. Bonne-Fortune improvise une suite à la saga des Türks, dans laquelle Bek-Toro accomplit des exploits dont nul ne remet en cause la véracité.

Lentement, le soir arrive. Les bêtes sont cuites, on répartit les morceaux. Les dieux se contenteront des fumées, les chiens des os et les esclaves, toujours de service et préparant les boudins et autres abats pendant que les hommes et femmes libres ripaillent, auront les restes. La nuit tombe et avec elle la fraîcheur automnale que l’on combat en s’approchant des foyers et en buvant force koumis. Les esprits seuls savent ce que l’excès de boisson libèrera chez les membres du clan rassemblés.
This message was last edited by the GM at 11:05, Wed 25 Oct 2017.
Ayu-Kulak
PC, 132 posts
Jeune noble
Tue 26 Sep 2017
at 04:36
  • msg #19

Re: Obsèques (3)

Belles descriptions! :)
- mon loup s'appelle Retour :)
- après les nobles, mais avant les guerriers, et en conformité avec son rang de garde du corps du défunt, je fais signe à Yiran de parler, et Tchoyun que Yiran va parler. Comment se débrouille mon père? :)
- Lorsque la jeune épouse de BT est étranglée, je m'imagine ce que ça donnerait si c'était la vieille épouse (Ay-Salkin) qui accompagnait Bek-Toro dans sa tombe... ;)
- Kökötöy et moi allons voir A-T. Nous lui disons que ceci est le jour de Bek-Toro. Nous ne prendrions pas mal qu'il n'aille pas passer cette nuit dans la grotte d'Ashite. Je suppose qu'il en convient. Du coup on se concentre sur la vie de notre chef, et avec sincérité partageons les souvenirs. Et on boit et on mange bien, en louant la générosité de Tchoyun. :)

Edit ; "au fait, quid de Gara-Gan?"
This message was last edited by the player at 15:52, Wed 27 Sept 2017.
Tengri
GM, 186 posts
Fri 20 Oct 2017
at 14:53
  • msg #20

Re: Obsèques (3)

Gara Gan est bien sûr de la cérémonie. Tenant sa mère par la main, il approche en pleurant de son père, couteau à la main. Mais Tchoyun l'arrête, lui enlève doucement le couteau et lui dit en souriant. "Il est bon que tu pleures ton père, mais un enfant est dispensé de faire couler son sang". Puis il l'accompagne dans son tour du mort, démontrant tout à la fois sa bienveillance et le fait que Gara Gan ne soit pas encore majeur.

Yiran est un guerrier respecté et écouté. Tout le monde connait son attachement à Bek-Toro, et d'ailleurs il décide de se taillader lui aussi le visage avan tmême qu'Ayu-Kulak ne lui fasse signe. Il explique qu'il aurait aimé accompagner le bek jusque chez les ancêtres, mais que son devoir lui enjoint de rester parmi vous. "Bek-Toro, ne m'en veuilles pas ! Ashite a choisi mon sang pour aider le clan (regard ostensible vers Ayu-Kulak), je dois en accepter l'honneur, quite à patienter avant de te rejoindre."


Le lendemain, les têtes sont lourdes et les langues pâteuses. Les Ashina sont les premiers à repartir, non sans avoir reçu le salut respectueux des nobles Ashite. Bilge, le frère cadet de Bumin, reste avec vous et raccompagnera Tchoyun vers son ail. C’est un joyeux bon garçon accompagné d’une poignée de fidèles qui, malgré le koumis de la veille, tiennent leur rang et font bonne figure.

Puis vient le tour des Ashite. En 30mn, tout le camp est démonté, sans cri, sans chaos. Le clan s’ébranle en une longue caravane, et les enfants surveillés par des femmes et quelques guerriers plus âgés restent un peu sur place pour rassembler tout ce qui aura été perdu et récolter les bouses. On se donne rendez-vous dans une semaine pour le quriltai, ce qui vous laisse quelques jours pour vos affaires.
Ayu-Kulak
PC, 133 posts
Jeune noble
Sun 22 Oct 2017
at 07:39
  • msg #21

Re: Obsèques (3)

Quand je m'aperçois que tout le monde est en train de plier bagage, je trépigne ; "Merde de chameau! Le plan de conversion de Ak-Tchenem s'écroule!!" Je rassemble tous les miens et nous allons demander à Tchoyun que nous les Ashites allons tous nous rendre dans la grotte de notre ancêtre Ashite, avant de partir, afin de recevoir sa bénédiction". J'y envoie Kökötöy en avance.

Bien entendu, il y a pas la place pour tout le monde, donc les plus nobles devant (dont Tchoyun et A-T), les moins nobles attendent dehors.
This message was last edited by the player at 14:44, Mon 23 Oct 2017.
Tengri
GM, 187 posts
Sun 22 Oct 2017
at 08:34
  • msg #22

Re: Obsèques (3)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 21):

Nul n'est besoin d'aller dans la grotte, car Ashite réside dans le tug porté fièrement par Arslan.
Ayu-Kulak
PC, 134 posts
Jeune noble
Mon 23 Oct 2017
at 14:43
  • msg #23

Re: Obsèques (3)

en termes de jeu, je pense que j'ai un bonus dans la grotte d'Ashite (après tout, c'est là que j'ai eu les rêves). Sinon les gens ne feraient pas de pèlerinages, ils se contenteraient de se balader avec leur médaille miraculeuse partout :)

J'ai édité le message précédent pour indiquer que c'est tout le clan que je veux voir dans la grotte :)
This message was last edited by the player at 14:46, Mon 23 Oct 2017.
Tengri
GM, 188 posts
Tue 24 Oct 2017
at 07:19
  • msg #24

Re: Obsèques (3)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 23):


Tu vas m'expliquer stp concrètement ce que tu veux y faire, car j'ai du mal à suivre.
Ayu-Kulak
PC, 135 posts
Jeune noble
Tue 24 Oct 2017
at 19:11
  • msg #25

Re: Obsèques (3)

Tous les autres et moi, on va gueuler chez Tchoyun qu'on ne peut pas partir avant une dernière prière à Ashite dans sa grotte, c'est notre ancêtre, célébrer le retour de son esprit, culte des ancêtres et gnagnagna. Je fais aboyer Retour pour montrer qu'il n'est pas content. Je me sers de mon statut de noble-bachyr (78), renforcé par l’allégeance à Ashite (30).
Le générateur de d100 de rpol me donne... 99 :(
Tengri
GM, 189 posts
Tue 24 Oct 2017
at 20:10
  • msg #26

Re: Obsèques (3)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 25):

Ben pourquoi aller dans la grotte puisqu'Ashite vient avec nous ? Et puis le temps se gâte, il faut y aller, la route est longue. Allez, on fera nos prières en route.
Arslan
PC, 26 posts
Cavalier-fleche
Wed 25 Oct 2017
at 07:59
  • msg #27

Re: Obsèques (3)

In reply to Tengri (msg # 26):

[en retard, comme le lapin]

Sublime description des funérailles. Arslan était ému !
Tengri
GM, 190 posts
Wed 25 Oct 2017
at 11:04
  • msg #28

Re: Obsèques (3)

[merci]

Mais avant de partir, comme Ayu-Kulak est tout de même Batyr et que tous se réjouissent du retour d'Ashite, le clan se rassemble devant la grotte pour que le tug habité par Ashite lui soit présenté. Arslan peut fièrement l'aborer, et Ayu-Kulak faire un peu sa propre propagande, accompagné de Retour. Tchoyun annoncera qu'à l'occasion du Quriltai, puisque le clan sera rassemblé et que les obsèquent seront terminées, un sacrifice sera fait en l'honneur d'Ashite avec force prières, afin qu'il nous inspire tous dans notre choix du prochain Bek (dit avec un air modeste).
Ayu-Kulak
PC, 136 posts
Jeune noble
Wed 25 Oct 2017
at 20:14
  • msg #29

Re: Obsèques (3)

Bien. Comme tu avais du mal à suivre, je n'ai déclaré que la première partie du plan. :)

Pendant que nous sommes allés exiger une cérémonie, Kökötöy est allé dans la grotte... avec le tug que Arslan lui a prêté. Il est allé prier très fort, à base de "Ashite, aide-nous à convaincre Tchoyun et Ak-Tchenem de se rebeller contre les Avars... Ashite, aide-nous à convaincre Tchoyun et Ak-Tchenem de se rebeller contre les Avars... Ashite, aide-nous à convaincre Tchoyun et Ak-Tchenem de se rebeller contre les Avars... Ashite, aide-nous à convaincre Tchoyun et Ak-Tchenem de se rebeller contre les Avars!"

Ayant donné toute sa volonté, Kökötöy sort un peu ivre, j'imagine, de la grotte. C'est lui qui tient le tug (oui, il y a un geste politique là-dedans - K revient dans le clan).

Discours de Ayu-Kulak :
"Ma famille - d'Yiran et de moi-même, avons toujours servi fidèlement les Beks. Les Beks ont toujours servi le clan Ashite! (généalogie des beks, et rappel de leurs exploits, surtout insistance sur les exploits guerriers). Aujourd'hui notre famille se range derrière un autre enfant de Bek-Ratam, le père de Bek-Toro! Avec le retour de l'esprit de notre fondateur, avec l'énergie indomptable et la volonté implacable de Tchoyun, qui peut résister à la charge des cavaliers Türks? Personne! (je fais répondre la foule)? Qui résiste à une charge de Türks? (Personne!) Qui sont les plus grands guerriers? (les Türks!) Qui les autres craignent-ils, qui ils fuient? Les Türks! Qui ne se laisse pas insulter? Les Türks! Qui est fier? Les Türks! Qui règnera sur le monde ? Les Türks! Encore! Les Türks! Les Türks! Les Türks!

Notre candidat Tchoyun est très malin. Il a pris tout l'or des Avars, et cet or nous a permis de nous acheter de bons outils et de bonnes armures. Continuons à être malins, continuons à faire de grands sourires à nos maîtres... et en attendant, nous continuerons à aiguisons nos épées dans les cachettes de nos montagnes! Avec le retour d'Ashite, et comme le loup Retour qu'Il m'a donné, le grand clan Ashite et la grande tribu sortirons bientôt du bois! Bonne route et que la bénédiction de nos vigoureux ancêtres nous accompagne!"
Tengri
GM, 191 posts
Wed 25 Oct 2017
at 20:57
  • msg #30

Re: Obsèques (3)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 29):

[V'là que Régis se prend pour Erdogan !]. Cette action habile lui donnera une Conséquence Positive pour convaincre les Türks de rejoindre la rébellion, si discussion il y a.
Arslan
PC, 27 posts
Cavalier-fleche
Thu 26 Oct 2017
at 07:59
  • msg #31

Re: Obsèques (3)

Tengri:
[V'là que Régis se prend pour Erdogan !]

Tengri nous en préserve !
Sign In