RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

08:51, 19th April 2024 (GMT+0)

Premiers pas.

Posted by TengriFor group 0
Tengri
GM, 212 posts
Sun 1 Mar 2020
at 11:03
  • msg #1

Premiers pas

Nous allons vous équiper. On considère que vous possédez tout ce qui est nécessaire à votre activité et vos traits. Vous pouvez aussi tous recevoir deux arcs, éventuellement avec deux réglages (à pied ou à cheval) ou simplement un arc de rechange.

L'arc composite nomade standard requiert une force de 11 à pied et 13 à cheval. Gianni (un nom pour ton perso stp) a une force de 8. Il peut tenter de se faire fabriquer un arc composite adapté à sa force, qui sera toujours plus efficace qu'un arc simple. De même que *Régis*, si elle veut un arc monté utilisable avec un FOR de 11 sans malus. Yeke Teke est aussi assez fort pour utiliser un arc très dur et plus puissant à pied. Heureusement, Yeke Teke est forgeron mais aussi armurier.

Je propose donc que Yeke Teke tente de fabriquer des arcs adaptés à vos forces. De cette manière, nous verrons un premier "Conflit" símple de manière concrète.

Pour commencer, Yeke Teke explique que la corne d'Ibex (mouflon) est de meilleure qualité mais est dure à obtenir (la corne d'ibex facilite la fabrication). En particulier pour son arc dur, la difficulté est grande. Cela pourrait être le paiement qu'il attend de vous. Et si vous tuez plusieurs ibex, vous pourrez aussi en profiter.

Voulez-vous donc chasser l'ibex ? Si oui, finissez vos persos (Gianni...) et on y va.
Gianni
player, 5 posts
Sun 1 Mar 2020
at 15:30
  • msg #2

Re: Premiers pas

Tengri:
Gianni (un nom pour ton perso stp)

Cabochard

Tengri:
a une force de 8. Il peut tenter de se faire fabriquer un arc composite adapté à sa force

Oui.
Tengri
GM, 213 posts
Sun 1 Mar 2020
at 16:07
  • msg #3

Re: Premiers pas

Cabochard a le trait Vision Aigüe. Il est normalement réservé à des persos exceptionnellement entrainés et à certaines professions (ex. chasseur). On peut penser qu'un espion peut exercer sa vue (et surtout l'interprétation de ce qu'il voit) et aura pu être particulièrement entrainé, quoique pour un perso débutant ce soit un peu généreux. Mais soit.

Cabochard a aussi "Odorat". Ce genre de trait est plutôt pour un chien. Nous l'interpréterons comme un genre d'analyse par l'odorat, comme un sommelier avec du vin.

Chariot : il n'y a pas de char dans la steppe. Choisis un autre trait. J'ai mis la liste dans le sujet "création"


Cabochard participera donc à la chasse à l'Ibex.

[le choix de traits de furtivité m'a ouvert les yeux sur un oubli de ma part : j'ai mis la liste à jour, j'avais oublié cette compétence. Traits : camouflage, cacher, dérober, se faufiler]
Yeke Kete
player, 1 post
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Sun 1 Mar 2020
at 22:30
  • msg #4

Re: Premiers pas

In reply to Tengri (msg # 3):

Yeke Teke, aimable brute qui sent la fumée à 20 pas, se marre quand on lui demande de faire des arcs composites adaptés à une force moindre... "Bien sûr que je veux bien, ça me change de ces guerriers prétentieux qui veulent un arc trop dur pour eux, et qui du coup tirent plus mal que ma nièce de 10 ans! Allez, je veux bien vous accompagner, ça permettra de faire le meilleur choix sur place. Pour ma part, je suis bien incapable de chasser ces bestioles, donc on a un bon accord !"
Sous sa gueule burinée un peu abîmée par quelques brûlures, pétillent des yeux vifs et malicieux.
This message was last edited by the player at 06:02, Mon 02 Mar 2020.
Gianni
player, 6 posts
Mon 2 Mar 2020
at 13:13
  • msg #5

Re: Premiers pas

In reply to Tengri (msg # 3):

OK j'ai mis à jour (ce qui m'a permis de me rendre compte que j'avais oublié mes trois +10% !)
Yeke Kete
player, 2 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Mon 2 Mar 2020
at 15:06
  • msg #6

Re: Premiers pas

In reply to Gianni (msg # 5):

Ah, on a droit à trois +10? Je crois avoir raté cette étape...!
Tengri
GM, 214 posts
Mon 2 Mar 2020
at 15:13
  • msg #7

Re: Premiers pas

Gianni:
In reply to Tengri (msg # 3):

OK j'ai mis à jour


Oulààà ! Tu as beaucoup trop de traits ! Tu devrais en avoir 15 et tu en as >30 : les 5 culturels (arc, cheval, steppe mongole, langue maternelle, steppe), les 8 professionnelles à choisir dans la liste de ta profession et 2 libres. Dans la liste de tous les traits du fil "création", ceux en italique sont réservés à des professions : si elles ne sont pas dans la liste de sa propre profession, on ne peut pas les prendre.


Pour les arcs, nous allons voir la procédure de Conflit en en faisant deux imbriqués. Attention, on ne fait pas des conflits à tout bout de champ : nous allons juste exagérer afin de comprendre le fonctionnement.

Le conflit principal sera mené par Yeke Teke : c'est la fabrication des arcs.

Le conflit secondaire sera la chasse. Elle fera avancer le conflit principal dans un sens dépendant du résultat : si vous rapportez des cornes de mouflon, vous aiderez Yeke Teke.

Nous allons commencer par le conflit secondaire, qui constituera à lui tout seul le 1er round du conflit principal.

Vous devez désigner un meneur, celui qui serait le plus à même de mener la chasse.
Votre groupe va recevoir des Points de résolution (PR) égaux à CON du leader car ça se passe dans la montagne sur des heures, voire des jours.
L'échelle temporelle est Narrative, c-à-d des rounds qui se comptent en heures.
Chasser un mouflon est difficile, donc vous aurez une opposition à 14 PR avec un score de 80%.

Round 1 : l'un de vous va choisir une compétence (et un trait) qu'il compte mettre en œuvre pour mener la chasse (par exemple Pister, Montagne ou Nature). Son jet sera opposé à celui de l'opposition (80%). Les autres vont décider de supports, en général en effectuant des actions permises par un de leur trait, mais pas forcément si cela a du sens. Chaque support apporte un bonus de 30% utilisable à n'importe quel moment du conflit (on peut les garder pour un round ultérieur). Si vous êtes fainéants, dites-moi ce que vous faites et je choisirai le trait pour vous, mais j'aimerais autant que vous le fassiez.

À vous.
This message was last edited by the GM at 15:14, Mon 02 Mar 2020.
Yeke Kete
player, 3 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Mon 2 Mar 2020
at 17:47
  • msg #8

Re: Premiers pas

In reply to Tengri (msg # 7):

Je n'ai pas de compétences directement utilisable.
Néanmoins je rassemble toutes les connaissances que me donne mon craft weapon  sur les mouflons pour donner ce que j'en connais à celui qui mènera la chasse: mode de vie, manière de se cacjer/fuir quand il sent ou vois un chasseur, etc.
Regis
player, 4 posts
Mon 2 Mar 2020
at 21:59
  • msg #9

Re: Premiers pas

grâce à son score de Steppe de 74 (44 en Survie +30), et aidée par son chien Rwif (71) qui renifle l'odeur des mouflons, Kayen et ses deux chevaux sont prêts à vaquer de son côté pour rabattre les mouflons vers le leader... de toutes façon, elle aime bien être seule. Le seul qu'elle supporte est son cousin Cabochard (ils se supportent mutuellement)
Tengri
GM, 215 posts
Tue 3 Mar 2020
at 08:30
  • msg #10

Re: Premiers pas

Ce qui rend la tâche difficile avec les mouflons, c'est qu'ils vivent dans les montagnes les plus hautes. La steppe n'aidera pas beaucoup car les mouflons sont dans les montagnes proches. Vous aurez une bonne journée de trajet jusqu'au pied des premiers monts du Khangai. Le Trait Montagne aurait pu aider, mais pas Steppe. En revanche, Rwiff est recevable pour ce premier jet en opposition. Je propose donc de le garder à moins que quelqu'un ait une meilleure idée.

Yeke Teke n'est pas très doué pour la chasse ni en nature, mais il sait grosso mode, car il en a déjà parlé à maintes reprises avec des chasseurs, dans quel coin on peut trouver cette matière première de choix que constitue le mouflon. J'accepte don son trait de fabricant d'armes comme support.
Attention ! on ne peut utiliser de trait en support qu'une seule fois durant un conflit.

D'autres idées ? Que fait-on par exemple dans une culture où la chasse et l'animisme tiennent une place prépondérante, avant de partir à une chasse difficile ?
This message was last edited by the GM at 08:57, Tue 03 Mar 2020.
Yeke Kete
player, 4 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 3 Mar 2020
at 15:06
  • msg #11

Re: Premiers pas

In reply to Tengri (msg # 10):

Un sacrifice ?
Tengri
GM, 218 posts
Tue 3 Mar 2020
at 16:42
  • msg #12

Re: Premiers pas

Sans aller jusqu'à un sacrifice (à part un peu d'Ayrag), avant une chasse, les chasseurs et le chaman appellent les esprits animaux pour leur demander de leur envoyer une proie. En termes de jeu, si le chaman peut contacter et allier des esprits-animaux, il peut apporter un support à une chasse. Et sans chaman, il vous faut prier les esprits pour ne pas les offusquer, voire chanter pour eux.

Pour une chasse importante, on peut aller jusqu'au sacrifice, mais évidemment il faut que la proie ait une valeur plus grande que le sacrifice !

(si Rémy le souhaite, on peut considérer que Khashi Taghai a allié l'esprit-mouflon ou a le temps de le faire -j'expliquerai le processus d'Alliance plus tard. Attention Rémy, le fait que la Mouflone Argali soit ta mère-animale ne veut pas dire que tu puisses la solliciter sans l'allier d'abord - ce qui me fait penser à une autre amélioration dans les règles, cool, à peine commencé :-D).
Tengri
GM, 221 posts
Thu 5 Mar 2020
at 12:19
  • msg #13

Re: Premiers pas

en attendant les réactions des autres, passons au premier round.

Vous partez un beau matin sous le Ciel, non sans avoir fait vos libations aux esprits. Rwiff gambade gaiement autour de vous, débusquant les marmottes dans les terriers ou effrayant les perdrix cachées dans les rares buissons. Vous parvenez le soir au pied des montagnes où Teke Yeke vous a indiqué que les mouflons étaient chassés. Le lendemain matin, vous commencez l'ascension

Round 1 : chaque joueur a le choix entre un support ou un "jet d'effet", mais pas les deux.
Si vous suivez plutôt Rwiff le chien, alors disons que Kayen sera le leader du Conflit. Sa CON (elle doit courir après son chien :-)) sera vos Points de Résolution, soit 12. Le mouflon en a 14.

Régis fera le "jet d'effet", genre d'attaque contre la difficulté, soit 71% en Animal [Chien]. Il ne procurera donc pas de support.
Teke Yeke apporte un support par ses conseils. On considère que par son métier, il sait d'où provient la matière première, donc son trait "armes" fournit un bonus de 30% à Kayen pour chercher au bon endroit.
Disons que votre chaman Khashi Taghai a avant votre départ fait une incantation pour demander à l'esprit mouflon de vous accorder un proie. Elle y aura gagné le trait "esprit mouflon" qui vous donne un bonus de support supplémentaire.

Le mouflon peut faire de même. Il pourrait même faire son "jet d'effet" avant car il a plus de PR que vous. Mais le vilain narrateur décide d'accumuler un bonus qu'il utilisera peut-être au round suivant : une surprise pourrait vous attendre.

Kayen peut décider par exemple d'utiliser le support de Teke Yeke et de garder l'autre pour plus tard, soit 101% face aux 80% du mouflon. [je tire les dés moi-même pour cet exemple]
Kayen 52, mouflon 39, soit une victoire avec un avantage pour Kayen [pour ceux qui veulent savoir pourquoi, car 5>2 et 52>39). Le mouflon perd 2d6 = 7. Il lui reste 7 PR.
Rwiff remue la queue, il a levé une piste. Vous le suivez difficilement, parfois même vous devez démonter, mais finissez par tomber sur du crottin de mouflon pas trop vieux. Ahaaaah ! On approche du but !

Round 2 : vous pouvez changer de jet d'effet ou conserver Rwiff
Vous pouvez tenter d'obtenir d'autres supports en plus de celui de la chamane. Vous pouvez en cumuler plusieurs, mais le support déjà utilisé ne peut plus l'être.

Comme vous avez 12 PR et le mouflon plus que 7, vous ferez votre jet d'effet avant, avec une chance de les réduire à 0 avant qu'il ne fasse le sien.

Est-ce clair ?
Cabochard
player, 7 posts
Thu 5 Mar 2020
at 13:26
  • msg #14

Re: Premiers pas

In reply to Tengri (msg # 13):

Je vais être en support grâce à Acute Vision.
Tengri
GM, 223 posts
Sun 8 Mar 2020
at 17:11
  • msg #15

Re: Premiers pas

Pour ce 2ème round, il y aura une attaque de l'opposition aussi. Sans contre-ordre, on dira que vous continuez à suivre Rwiff. Vous disposez de 2 supports : l'esprit Mouflon de Khashi Taghai qui peut par exemple rendre le mouflon plus docile et moins fuyant, et la vision aigüe de Cabochard. Vous pouvez les cumuler ou les répartir sur plusieurs jets.

L'opposition a accumulé un support au round précédent. En montagne, le temps change vite et des nuages s'accumulent : la visibilité se réduit.

Le premier à attaquer est celui qui a la plus de RP, donc vous.
Kayen, tu as Chien 71%, l'opposition toujours 80%, mais pourrait utiliser son bonus en défense ou en conte-attaque. Veux-tu utiliser des bonus et combien (1 bonus = +30%) ?
Kayen
player, 6 posts
Mon 9 Mar 2020
at 16:19
  • msg #16

Re: Premiers pas

Kayen hèle Cabochard de sa voix agressive et horipilante [CHA 7!] "eh la caboche [surnom affectueux], t'as une bonne vue, non? Vois si tu repère les mouflons avant que les nuages nous rattrapent!"

(on utilise le bonus de Cabochard) : 71+30=101.
Kayen fait 94!
17:09, Today: Kayen rolled 94 using 1d100.  Kayen vs mouflon, round 2.

Cabochard non seulement distingue un couple de mouflons, mais aussi un chemin pour les approcher sans être vus, et sous le vent. Nos héros mettent pied à terre et s'approchent à portée de leurs futurs anciens arcs...

mouflon fait 11
17:10, Today: Kayen rolled 11 using 1d100.  mouflon vs Kayen, round 2.

Les mouflons trop concentrés sur l'herbe de [quelle saison on est?] ne voient rien venir!

victoire + avantage (9>4 et 94>11). 2d6 de perte côté mouflon
17:13, Today: Kayen rolled 7 using 2d6 (2,5).  perte de PR du mouflon.

le mouflon ciblé passe à 0 PR.

Je ne sais pas s'il y a une contre-attaque ou si on l'a eu avant qu'il ne puissent attaquer, mais au cas où il y a une contre-attaque, on utilise le bonus de l'esprit Mouflon de Khashi Taghai qui peut rendre le mouflon plus docile et moins fuyant :)
Tengri
GM, 224 posts
Mon 9 Mar 2020
at 17:36
  • msg #17

Re: Premiers pas

Régis a tout compris. Les autres aussi ?

Le mouflon est à 0, il a perdu le Conflit avant sa contre-attaque, c'est gagné. Et comme vous n'avez pas perdu de PR, je vous accorde plusieurs mouflons. C'est tout un troupeau que vous avez débusqué, et chacun de vous peut avoir des cornes.

Par exemple, chacun peut tenter de tirer à l'arc et récolte un mouflon s'il réussit. Vous en aurez au minimum un. Mais ce n'est qu'un exemple, nous allons terminer le conflit là et considérer que vous avez récolté suffisamment de cornes (et de gigots).

Vous ramenez donc viande et cornes au clan, il va y avoir une grande fête.

Nous passons maintenant au 2ème conflit : celui pour fabriquer l'arme. C'est un conflit à 1 vs. 1. Yeke Kete est seul dans son atelier et va utiliser Artisanat (Fabrication Armes) à 94% (le  gars n'est pas manchot !) et a DEX=13 PR.
L'arc fort a une valeur de 9 PR (faites-moi confiance là-dessus) et une difficulté de 50%.

Pour régler un round, on peut ou bien faire un jet d'effet (ce que vous avez fait avec les mouflons), ou bien effectuer un conflit secondaire imbriqué : c'est le conflit du mouflon qui sert à la fabrication de l'arme.

Round 1 : conflit secondaire du mouton, gagné, victoire totale sans perte de PR, équivaut à un avantage, donc -2d6 à l'arc. Il tire 3 (beurk). Il reste 6 PR à l'arc. Ceci remplace le bonus apporté par les cornes.

Round 2 : Yeke Kete peut faire son jet. 68 (réussite) vs. 41 (avantage). Il perd 1d6 = 1. Arrgh ! Le temps est humide et la colle a mal séché !

Round 3 : C'est un bel arc avec lequel il pourra impressionner les autres. Yeke Kete  y met toute sa passion. Sa motivation "devenir un armurier de légende" étant complètement liée à son trait, il peut l'utiliser comme bonus, pour 124%. 92 (avantage) vs. 94 (échec). L'arc perd 2d6 = 9. Il finit à -3, Yeke Teke a réussi la fabrication.

Résultat : l'arc est fabriqué, mais comme Yeke Kete a perdu des PR, il n'a pas réussi à faire l'arc parfait. Celui-ci a un force de 17 et non 18. Sa portée est plus longue (350m) mais il ne fait pas de dégâts significativement plus importants qu'un arc normal.

EST-CE CLAIR ?

(Pour les autres, les arcs sont plus fastoches, on dira que vous avez chacun un arc à votre force).
This message was last edited by the GM at 17:59, Mon 09 Mar 2020.
Yeke Kete
player, 7 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Mon 9 Mar 2020
at 19:05
  • msg #18

Re: Premiers pas

Tengri:
CCeci remplace le bonus apporté par les cornes

Voilà un point pas clair pour moi, le reste OK:

Qu'est-ce qui remplace quel bonus ?
 Ensuite pour les règles de craft, dans quel cas est-ce la DEX qui compte et dans quel cas est ce la FOR?
Tengri
GM, 225 posts
Mon 9 Mar 2020
at 20:00
  • msg #19

Re: Premiers pas

Il y a deux façons d'aider dans un conflit:
- apporter un bonus de support avec par exemple un trait, une action simple ou un objet (les cornes) et régler le round avec un jet en opposition
- faire une action séparée réglée par un conflit secondaire imbriqué et qui réduit les PR adverses

L'artisanat est une question de technique et d'habileté, pas de force brute. Surtout la fabrication d'un arc. D'ailleurs le sore de base est INT + DEX.  Mais selon la situation ça peut changer. Par ex. si tu dois comprendre un procédé de fabrication, ça serait INT.

Les conflits sont en nombre réduit dans une partie, la plupart des jets étant simples ou en opposition (on compare les deux) et basta. C'est un peu comme HeroQuest avec les "contests simples" et les "contests étendus". Pour les combats, on verra quand il sera temps, ça marche un peu comme les conflits (il y a aussi des règles super-détaillées, nous ne les utiliserons pas).

Nous allons commencer bientôt, dès que Rémy (et éventuellement Georges qui dort) se sera manifesté pour finir la chamane.
Sign In