RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

11:19, 25th April 2024 (GMT+0)

Visite.

Posted by TengriFor group 0
Tengri
GM, 236 posts
Sat 4 Apr 2020
at 09:57
  • msg #1

Visite

Vous vivez tous dans le même camp, en charge d’une partie des troupeaux du clan, dans la steppe qui vient embrasser les contreforts du Khangai au nord. Vous avez un fortune « moyenne », ce qui vous donne accès à suffisamment de bêtes pour vote usage personnel et les sacrifices.

Vous venez de rejoindre les pâturages estivaux. L’herbe est abondante, les bêtes se régalent. Khashi Taghai est partie dans un lieu propice à la recherche de quelque esprit des autres mondes [elle reviendra avec Rémy]. Kayen dirige avec autorité les quelques arads, serviteurs aidant aux tâches pastorales et domestiques. Son cousin/mari/frère [choisissez] dont le nom donné par ses parents est presque oublié et que tous appellent Cabochard, aide au soin des chevaux en attendant quelque nouvelle mission de la part de votre khan. Yeke Teke attend une livraison de fer pour préparer les armes commandées par le khan en vue de la prochaine campagne conte les Kirghizes. [Georges n’a pas encore de perso, peut-être pourra-t-il se rajouter à la partie avec Khashi Taghai]

[Pensez aussi à vous trouver des relations ente persos, famille ou alliance étant le plus simple]

Un soir, alors que le soleil rougeoyant s’accroche encore un peu à l’horizon, que les arads rentrent les moutons dans leur enclos et que Kayen et Cabochard reviennent de leur surveillance des chevaux, un cavalier solitaire approche au pas pour montrer ses intentions pacifiques. C’est une femme très belle, habillée de manière très simple. Ses cheveux noirs de geai tombent sur ses épaules et ses yeux semblent comme deux étoiles dans le ciel nocturne. Elle a pour tout équipement un morin-khur (viole mongole) et une couverture. Kayen reconnait dans son cheval baie à la longue crinière noire une belle bête qui ferait honneur à tout éleveur. Elle le monte à cru, sur une peau de mouton, et le guide avec un simple licol (sans mords). Elle vous salue e souriant et déclare d'une voie suave : « Je suis Cristal, et je vous demande l’hospitalité, par Tengri », chose que vous ne pouvez bien entendu pas refuser.
Kayen
player, 10 posts
Sat 4 Apr 2020
at 12:35
  • msg #2

Visite

est-ce qu'on sait ce qu'est le "cristal"? Qu'est-ce que ça nous évoque comme type de nom?

Kayen est elle-même une femme plutôt jolie (CHA 14), aux cheveux à la couleur étrange de miel, grande (1m75) ; sans doute des traits qui lui viennent d'une arrière grand-mère thokarienne, voire de plus loin [cf. momies du Tarim, 2000-1000 ans av. JC]. Elle a 24 ans, et parfois des réactions plus adolescentes, heureusement tempérées par son oncle Cabochard. Kayen s'approche de la visiteuse et s'intéresse beaucoup... à son cheval. "Quel est son nom? de quelle race sont ses parents (au cheval)?"
This message was last edited by the player at 12:50, Sat 04 Apr 2020.
Tengri
GM, 238 posts
Sat 4 Apr 2020
at 15:57
  • msg #3

Visite

Selon l’œil d'expert de Kayen, il s’agirait d'un cheval des steppes.

Cristal descend, son moorin khur accroché dans le dos. Son nom ne vous évoque rien de particulier, mais il va très bien à sa peau cristalline. Elle a l'air jeune, vingt ans maximum. "C'est "Cheval à la Crinière Noire" [comme souvent, les chevaux ne portent pas de nom mais sont distingués par leur robe], dit-elle en lui caressant le cou. Ses parents ?" Elle regarde Kayen avec un sourire un peu mystérieux puis se tourne vers les autres et déclare d'une voix plus forte : "Pour vous remercier, je vous raconterai ce soir l'histoire du cheval Crinière Noire, si vous le souhaitez."
Cabochard
player, 11 posts
Sun 5 Apr 2020
at 17:38
  • msg #4

Visite

In reply to Tengri (msg # 3):

Volontiers. Une belle histoire est toujours la bienvenue en ces temps de confinement.
Yeke Kete
player, 11 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Mon 6 Apr 2020
at 05:02
  • msg #5

Visite

In reply to Cabochard (msg # 4):

"c'est une histoire qui intéressera les enfants? Ca les fera rire ou alors faire des cauchemars pendant des lunes?"

(une petite présentation des PJ?
Yeke Teke est une forgeron couturé de cicatrices avec des sourcils et des cheveux  régulièrement brulés... Costaud et rigolard, il est le forgeron et l'armurier de la tribu, et les gens sont en général plutôt content de son travail: derrière une apparence frustre, c'est un perfectionniste reconnu. Bon camarade, il est un puits sans fond d'histoire liées au folklore des steppes qu'il aime raconter aux petits enfants en leur faisant peur avant de les faire rire aux larmes. Il aime bien les histoires exotiques sur les civilisations voisines. Son seul défaut, trouve certains, c'est qu'il ne supporte pas l'arrogance des guerriers d'élite qui méprisent les artisans, et il n'hésite pas à leur tenir tête, ce que le kahn (?) tolère parce qu'il fini toujours pas leur fournir des armes et des armures de qualité supérieure.
Pour les liens familiaux, tout est ouvert, il a peut être des frères / sœurs ou neveux / nièces favoris dans la tribu?)
Kayen
player, 11 posts
Mon 6 Apr 2020
at 11:00
  • msg #6

Visite

Je demande à Cristal : "puis-je en prendre soin?" Et elle l'emmène à des bons pâturages.

Je fais un jet de "élevage" pour en savoir plus sur le cheval - je dois connaître tous les troupeaux de la tribu, donc savoir où on trouve des chevaux de cette sorte.
C'est un mâle, un hongre, ou une jument?

J'estime aussi s'il est bien dressé en lui faisant faire quelques exercices. Tant que j'y suis j'estime sa fatigue pour savoir s'il a fait de nombreuses heures de déplacement...

Kayen rolled 75 using 1d100.  "élevage"
13:00, Today: Kayen rolled 88 using 1d100.  "dressage".
Cabochard
player, 12 posts
Mon 6 Apr 2020
at 12:06
  • msg #7

Re: Visite

Kayen:
Je fais un jet de "élevage" pour en savoir plus sur le cheval


Je l'augmente grâce à mon Trait "Cheval".
Tengri
GM, 240 posts
Mon 6 Apr 2020
at 13:40
  • msg #8

Re: Visite

Yeke Kete:
In reply to Cabochard (msg # 4):

"c'est une histoire qui intéressera les enfants? Ça les fera rire ou alors faire des cauchemars pendant des lunes?"


"C'est une histoire qui leur fera faire de beaux rêves. Tu as des brûlures et les mains fortes, tu es forgeron ?" Elle sourit et sautille comme une gamine. "J'adore les bijoux, tu sais aussi en faire ?" Puis après une moue un peu triste "Mais je n'en ai pas, je suis trop pauvre".

Son cheval est un étalon qui a dû parcourir une bonne route aujourd'hui. Mais autant il était docile avec la cavalière, autant il est rétif avec vous, à tel point que Cristal doit accompagner Kayen au début pour que l'animal s’habitue un tant soit peu à elle. Pour un étalon, ça ne vous étonne guère, mais le contraste avec sa docilité avec sa cavalière est singulier. Il faudra éviter de le mélanger aux autres car les étalons risquent de se battre. Il est très vigoureux et ferait la fierté de tout éleveur !

[je vais commencer l'histoire mais on peut faire des flashback si vous avez encore des choses à voir avec elle]

Le soir, tout le camp se rassemble. Vous devez vous imaginer que les yourtes ne sont pas serrées mais espacées d'au moins 50 m. Vos chevaux de monte sont attachés à une lanière de cuir tendue entre deux piquets. On a fait un bon tas de bouse sèche et récolté quelques buissons pour faire le feu. Un agneau a été tué pour l'occasion, car on ne reçoit pas tous les jours une conteuse. Les enfants courent dans tous les sens, les adultes se partagent la crème, le thé salé et la viande. Cristal fait attention de ne pas y toucher de la main gauche "car sinon, mes doigts glisseraient sur la corde du moorin khur". Enfin, alors que la  nuit est avancées et l'ayrag (lait de jument fermenté), Cristal va chercher son instrument.

[quelque chose à dire avant qu'elle ne commence ? Je vais écrire l'histoire dans une autre réponse pour ne pas faire trop long]
Tengri
GM, 241 posts
Mon 6 Apr 2020
at 14:15
  • msg #9

Re: Visite

Cristal accorde son instrument et y joue quelques notes. Le moorin khur résonne comme le hennissement d’un cheval. Elle chante « voici donc l’histoire du cheval à la crinière noire, que j’aime et honore comme un frère ». Puis elle commence son histoire, interrompue de temps en temps par des notes et ce refrain.

« Mes parents habitent loin, mais je ne vous dirai pas où, et vous comprendrez pourquoi. Près de chez eux est un lac, le lac Lune. Un jour que mes parents cherchaient un cheval échappé de leur troupeau, leur pas menèrent ma mère aux rives de ce lac. Elle y vit un troupeau de chevaux blancs, forts, vigoureux et sauvages, et parmi eux se trouvait celui qu’elle cherchait. « Voilà bien des chevaux bénis par Tengri, se dit-elle. Seraient-ce des fils de Djulga Khan, le père des chevaux ? » [intermède musical pour figurer les chevaux puissants] Usant de toute sa science de l’élevage, elle tenta de s’approcher du troupeau, mais elle fut bien déçue lorsque les bêtes, menées par un étalon merveilleusement beau, s’enfuirent vers le lac. Ils y plongèrent et y disparurent. Seul restait son cheval. Ma mère pleura à chaudes larmes la disparition par sa faute de ces bêtes merveilleuses et conta l’histoire à mon père. Le lendemain, ils y retournèrent ensemble pour y pleurer les chevaux noyés. Quelle ne fut leur surprise de les voir paître à nouveau aux abords du lac. Mais à peine mes parents se furent-ils approchés, que les chevaux blancs replongèrent dans le lac pour s’y réfugier. Et ce fut ainsi à chaque fois qu’ils y retournèrent. Ma mère venait souvent les observer et y voyait des bêtes sacrées, mais mon père ne rêvait que de capturer l’étalon pour son troupeau et tentait en vain de trouver un moyen, tant et si bien que son avidité le rendit mauvais et le fit dépe´rir. [Intermède musical avec chant triste sur les hommes envieux].

Un jour pourtant il s’en confia à un chaman puissant qui lui déclara que s’il lui indiquait où se trouvait ce lac, il pourrait en faire boire le contenu à des esprits pour le vider et ainsi y déloger les chevaux. Mais la veille ma mère courut les prévenir et ils purent aller se cacher Tengri sait où. Le soir, mon père retrouva sa vigueur et son entrain à la perspective d’avoir le plus beau troupeau du Khangai et il me conçu avec ma mère. Mais lorsque que le lendemain le chaman appela ses esprits qui vidèrent le lac, ils n’y trouvèrent que quelques poissons. Furieux, il se transforma en ours, maintint mon père à terre au fond du lac et demanda à ses esprits de recracher toute l’eau. Ma mère qui s’était cachée et observait la scène, pria Tengri et regretta avoir sacrifié son mari aux chevaux. Mais la terre se mit à trembler, et le troupeau apparu pour chasser le méchant chaman. Mon père fut sauvé ainsi que les chevaux, et il jura dorénavant de les protéger.
[Intermède poétique avec un poème sur les beaux chevaux blancs]

Cristal se tait un moment, ré-accorde son moorin khur et pose son regard sur la compagnie qui écoute bouche bée. « Mais l’histoire ne s’arrête pas là » rajoute-t-elle avec un grand sourire.
Kayen
player, 12 posts
Mon 6 Apr 2020
at 15:10
  • msg #10

Re: Visite

Kayen applaudit le passage sur les chevaux blancs qui font trembler le sol, et se demande si ce méchant shaman était noir ou blanc...
Tengri
GM, 242 posts
Mon 6 Apr 2020
at 17:14
  • msg #11

Re: Visite

"Noir ou blanc, est-ce bien important, ça ne les rend pas moins avides. Et toi, qu'aurais-tu souhaité qu'il fut ?" et elle part d'un rire cristallin, qui lui peut-être valu son nom.
Kayen
player, 13 posts
Tue 7 Apr 2020
at 10:01
  • msg #12

Re: Visite

"la suite, la suite", quémande Kayen.
Et comme elle n'a aucune autodiscipline [autre interprétation de sa WIL de 7], la jeune femme ne peut attendre et demande, les yeux brillants, "que voudrais-tu en échange de l'accouplement de ton étalon avec de belles juments de mon troupeau?"
Tengri
GM, 244 posts
Tue 7 Apr 2020
at 12:45
  • msg #13

Re: Visite

In reply to Kayen (msg # 12):

"mmmmh, pourquoi pas. Laisse-moi y réfléchir jusqu'à demain, si tu veux bien."

Cristal s’apprête à continuer, mais la soirée est déjà bien avancée et la fatigue du jour se fait sentir. Dites-moi comment (i.e. quel trait ou motivation) vous comptez utiliser pour y résister si vous vouez connaitre la fin de l'histoire. Attention, on ne peut utiliser une Motivation qu'une seule fois par aventure.

À propos, chez qui dormira-t-elle ?
Yeke Kete
player, 12 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 7 Apr 2020
at 18:26
  • msg #14

Re: Visite

In reply to Tengri (msg # 13):

Ah, j'ai déjà deux femmes, je ne pense pas qu'elle seraient ravie qu'une aussi jolie jeune femme vienne passer la nuit sous mon toit...
Tengri
GM, 245 posts
Tue 7 Apr 2020
at 20:29
  • msg #15

Re: Visite

In reply to Yeke Kete (msg # 14):

"Je peux dormir dans ta forge, le forgeron, au moins il y fait toujours un peu chaud !"
Yeke Kete
player, 14 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 7 Apr 2020
at 21:12
  • msg #16

Re: Visite

In reply to Tengri (msg # 15):

C'est volontiers que je t'offre une place, en effet tu ne risque pas d'avoir froid ! Ma fille Dogshin ("sauvage", 8 ans) t 'apportera ce dont tu as besoin.
Tengri
GM, 246 posts
Wed 8 Apr 2020
at 14:51
  • msg #17

Re: Visite

« Comment s’appelle le chien ? Wiff ? »
Wiff ! Viens mon chien, bon chien, ça » Elle lui tend un relief de son repas, un os à ronger. Wiff s’avance prudemment et lui prend l’os des mains. Elle le flatte sous l’œil méfiant du molosse qui fait craquer sa côte d’agneau puis, une fois son amuse-gueule avalé, s’assoit non loin de la jeune femme et l’observe avec envie, pour le cas où elle aurait encore un os à lui donner. Puis Cristal reprend son histoire.

« Le soir même, mon père honora à nouveau ma mère. C’est peut-être en fait cette nuit-là que je fus conçue, ou peut-être une de celles qui suivit, peu importe. Mais alors que mon père dormait, il fut réveillé par ma mère qui sortait de la yourte. « Où vas-tu, femme ? » demanda-t-il étonné.
« - Quelque chose m’appelle, je dois y aller.
- Allons, allons, ce n’est qu’un rêve après ces événements. Reviens dans la yourte. » Et ainsi fit-elle.
Mais la nuit suivante fut comme la première, et la suivante encore, et l’appel était de plus en plus fort. Alors mon père finit par dire « Par mes ancêtres, on dirait que les esprits insistent. Je ne veux pas les contrarier encore au risque d’en faire des ennemis. Va-donc, mon épouse, je ne te retiendrai pas cette nuit. » Cette même nuit, donc, ma mère entendit l’appel un fois de plus. Elle quitta la couche de mon père et sortit. Plus loin, au sommet d’une colline, l’attendait un étalon blanc merveilleux. C’était l’esprit protecteur des chevaux du lac. Elle monta sur sa croupe et ils partirent au galop pour disparaître dans la nuit.

Quand elle revint au petit matin, elle ne raconta rien à mon père qui pris bien garde de rien lui demander. Peu de temps après, son ventre s’arrondit. Mon père était content, et neuf mois plus tard, je naquis, et ils me nommèrent Cristal. Mais à peine fus-je mise au monde que les vieilles venues aider poussèrent des cris de joie : il y avait un deuxième bébé jumeau. Mais leur joie se transforma vite en stupeur, car ma mère enfanta alors d’un tout petit poulain à la crinière noire comme ses cheveux. Après avoir crié à la sorcellerie et qu'il fallait appeler un chaman noir pour repousser les üörs, elles écoutèrent ma mère leur raconter qu’elle avait été appelée par l’esprit-cheval, ce que mon père confirma, et qu’il l’avait couverte, ce que mon père ignorait. Alors elles chantèrent les louanges de ma mère et du poulain.

Et c’est ainsi que naquit le cheval à la crinière noire, et c’est pour cela que je l’aime comme un frère : il est mon frère. Mais malgré sa naissance singulière, ce n’est pas une bête magique, rajoute-t-elle en souriant à Kayen. »
This message was last edited by the GM at 16:05, Wed 08 Apr 2020.
Yeke Kete
player, 15 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Wed 8 Apr 2020
at 17:15
  • msg #18

Re: Visite

In reply to Tengri (msg # 17):

Je sort de ma yourte et regarde si tout est en ordre. Un petit tour vers ma forge pour voir si tout est en ordre et si la conteuse n'a besoin de rien, si tant est qu'elle soit encore là.
Sign In