RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

17:14, 23rd April 2024 (GMT+0)

Rencontre.

Posted by TengriFor group 0
Yeke Kete
player, 45 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Thu 6 Aug 2020
at 08:11
  • msg #114

Re: Rencontre

C'est vrai ça. c'est dommage ! Ce sont sûrement des créatures intéressantes... Mais la, et bien on va d'abord essayer de sauver notre peau !
On sait qu'il sont la néant, on pourra y repenser plus tard...
Khashi Taghai
player, 44 posts
Fille de Yana Taghai
Thu 6 Aug 2020
at 12:24
  • msg #115

Re: Rencontre

In reply to Tengri (msg # 113):

Khashi n’a a priori pas de possibilité de faire appel dans l’urgence à un esprit (sauf erreur ?).
Mais les Almas ne le savent pas.
Du coup, elle entonne et mime de façon ostentatoire un chant de chaman, espérant rogner encore un peu la résolution des Almas.
Tengri
GM, 382 posts
Thu 6 Aug 2020
at 16:41
  • msg #116

Re: Rencontre

il me semble que Bigleux est toujours disponible. Elle intervient maintenant dans le conflit de Kayen.

Khashi fait la chamane, mais sa fuite piteuse a quelque peut écorné la peur qu'elle peut inspirer aux Almas (ben voilà ta conséquence : "fuite piteuse devant les Almas") . Elle aurait donc bien besoin d'envoyer Bigleux s'attaquer à l'un d'eux pour montrer qu'elle est sérieuse et compenser le malus.
elle utilise son statut de chamane (33+30 ) - la conséquence (-30) + Bigleux (+30) = 63 face aux 50 des Almas.
Khasi 09, Almas 03, deux victoires, mais 9>3 donc Kahshi gagne. lesd Almes eprdent 1d6 = 5, ils apssent sous zéro.

Ébranlés par le tir des flèches, les Almas considèrent que la partie est trop difficile si un chaman s'y met. Ils fuient et se dispersent dans les montagnes. Vous ne les voyez ni ne les entendez plus.
Kayen se tient l'épaule, Khashi se frotte la cheville, vous avez pris un bon caillassage, mais pourquoi ?
Yeke il retrouve assez vite son cheval avec l'aide de Kisa et Cabochard. Il se rendent alors compte que le cheval n'a que quelques égratignures, mais que les fontes ont été arrachées et sont en partie vidées de leur contenu. La lime n'y est plus.
This message was last edited by the GM at 16:54, Thu 06 Aug 2020.
Yeke Kete
player, 46 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Thu 6 Aug 2020
at 17:59
  • msg #117

Re: Rencontre

In reply to Tengri (msg # 116):

L'ours n'était pas un ours ?
Tengri
GM, 383 posts
Thu 6 Aug 2020
at 19:13
  • msg #118

Re: Rencontre

In reply to Yeke Kete (msg # 117):

P'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non. Tu connais moult histoires de chamans qui se transforment en animaux. En ours notamment. Ce sont en général des chamans expérimentés, car il faut avoir une alliance avec un esprit puissant (un Grand Ancêtre Animal pourrait rajouter Khashi Taghai).
Kayen
player, 57 posts
Thu 6 Aug 2020
at 21:33
  • msg #119

Re: Rencontre

"reprenons la chasse!", fait Kayen avec une grimace de colère due à sa douleur. "Et, Yeke Teke, la prochaine fois [précise que] tu gardes la lime sur toi!"
Tengri
GM, 384 posts
Fri 7 Aug 2020
at 10:54
  • msg #120

Re: Rencontre

Avant de reprendre la chasse, vous remarquez un objet à terre. C'est la petite hachette de Yeke Kete qui fait partie de votre équipement de voyage de base. Il doit y avoir d'autres objets lui appartenant répandus ça et là par le cheval lors de sa fuite.
Yeke Kete
player, 47 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Fri 7 Aug 2020
at 15:35
  • msg #121

Re: Rencontre

In reply to Tengri (msg # 120):

Un Yeke Teke stressé et un peu affolé se mets à chercher au sol dans tous les sens, cherchant cette mime qui nous donne décidément tant de mal. C'est sur, dorénavant il la gardera sur lui jour et nuit, accrochée autour du coup par une chaîne si il le faut. Enfin, ceci dit si on la retrouve...
Tengri
GM, 385 posts
Fri 7 Aug 2020
at 16:32
  • msg #122

Re: Rencontre

Yeke Kete doit réussir un jet de Perception.

Il cherche, la tête baissé sur le sol, en suivant le chemin suivi par le cheval. Là ! Ah non, c'est une lanière. Ou là-bas ! Ah flûte, c'est son petit couteau. Et bien tant mieux, on a toujours besoin d'un couteau. Et là, entre ces deux pierres, qu'est-ce donc ? La Lime !

Vous n'aurez pas besoin de la rechercher.
Kisa Kuryuk
player, 30 posts
Sat 8 Aug 2020
at 14:33
  • msg #123

Re: Rencontre

In reply to Tengri (msg # 122):

Quelle chance, je me voyais mal chercher dans les cailloux avec les caillasseurs en haut.
Je m'occupe du cheval et lui prodigue quelques soins tout en le calmant avec une petite chansonnette
Kayen
player, 58 posts
Sat 8 Aug 2020
at 17:36
  • msg #124

Re: Rencontre

Tengri:
Il cherche, la tête baissé sur le sol, en suivant le chemin suivi par le cheval. Là ! Ah non, c'est une lanière. Ou là-bas ! Ah flûte, c'est son petit couteau. Et bien tant mieux, on a toujours besoin d'un couteau. Et là, entre ces deux pierres, qu'est-ce donc ? La Lime !

Ce n'était donc pas une manoeuvre du shaman ennemi. Quel rebondissement! ;)
Yeke Kete
player, 48 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Sat 8 Aug 2020
at 17:50
  • msg #125

Re: Rencontre

Tout retourné, Yeke Teke s'empare de sa lime et la fourré sous sa chemise et s'empare de son maillet... Le prochain qui veut la prendre en goutera !
Tengri
GM, 386 posts
Sun 9 Aug 2020
at 08:41
  • msg #126

Re: Rencontre

Après vous être appliqués quelques premiers soins, onguents et bandages, vous pouvez repartir clopin-clopant. Au bivouac, Khashi pourra retourner chercher l'esprit de guérison pour remettre le blessure la plus handicapante ou au cas où vous subirez des revers encore plus graves.

Le nez en l'air et l’œil aux aguets, vous continuez votre chemin dans l'étroit passage qui s'ouvre enfin sur le col. De là-haut, vous pouvez embrasser la steppe qui s'efface dans le noir de la nuit, alors que sur votre droite les dernières lueurs du soleil teintent l'horizon de rose. Puis, lorsque la nuit est tombée, il vous semble que la brise vous apporte une voix cristalline lointaine qui chante une mélopée douce et réconfortante. en tendant l'oreille, vous pouvez distinguer qu' elle parle d'une "fille du lac" qui regrette avoir dû aider un sorcier malfaisant à faire du mal à des humains, et de sa joie de ne plus avoir affaire à lui. Elle chante aussi la destinée cruelle des héros qui, même sans penser à faire du mal, n'ont pu éviter de profaner le lieu sacré des morts de Hommes-des-Montagnes (autre nom des Almas) et ont dû être châtiés pour cela. Les esprits sont parfois cruels.
Kayen
player, 59 posts
Sun 9 Aug 2020
at 09:24
  • msg #127

Re: Rencontre

(super texte de conclusion, Olivier :D)
(euh pourquoi le bosquet était le lieu sacré "des morts"? On a pas vu de tombe...)
Tengri
GM, 387 posts
Sun 9 Aug 2020
at 13:13
  • msg #128

Re: Rencontre

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas vu de tombeau qu'il n'y en avait pas. Vous ne vous êtes pas approchés des mélèzes décorés de rubans, peut-être y auriez-vous décelé quelque léger renflement du sol.
La tombe de Gengis Khan reste cachée depuis 8 siècles. Un archéologue a récemment prétendu l'avoir enfin trouvée, mais comme on n'a pas pu suffisamment sonder le tertre(*), le mystère demeure.
(*) 200x300m de surface, 35m de haut ! Mais recouvert de végétation, alors il a fallu des instruments très modernes pour le reconnaitre. https://www.geo.fr/histoire/mo...e-gengis-khan-196806

Les tombes se remarquent par des tumulus de taille largement dépendant de l'importance du mort. Un mort simple est un petit renflement. Un mort prestigieux a en plus emmené son cheval, des serviteurs et parfois même des guerriers qui ont décidé de l'accompagner, et tout autour sont disposées des pierres représentant les ennemis tués. Dans le jeu, elles peuvent même retenir les esprits de ces ennemis qui gardent la tombe. Il arrive aussi que le mort soit plutôt placé dans une anfractuosité bouchée avec des pierres.

Les chamans sont plutôt enterrés au pied d'arbres décorés, mélèzes pour les noirs et bouleaux pour les blancs, en tout cas dans les régions forestières. Parfois leurs ossements sont rassemblés dans un petit cercueil de bois accroché à l'arbre. Quand le cercueil pourrit, il tombe et il faut le renouveler. À la troisième chute, on enterre les restes au pied de l'arbre où l'esprit du chaman réside.

Vous en avez pensé quoi de cette petit escapade dans les monts Khangai ? N'hésitez pas à commenter, ça m'aidera.
This message was last edited by the GM at 13:13, Sun 09 Aug 2020.
Kayen
player, 60 posts
Sun 9 Aug 2020
at 18:00
  • msg #129

Re: Rencontre

Tengri:
Vous en avez pensé quoi de cette petit escapade dans les monts Khangai ? N'hésitez pas à commenter, ça m'aidera.

J'ai tout aimé :
- la chasse haletante,
- la discussion avec le couple (ah ah, comment on a retrouvés les fuyards malgré leurs efforts pour brouiller les pistes ! :D ,
- la poursuite ("est-ce qu'on grimpe le col de nuit au risque de fouler la cheville des chevaux?"),
- l'explication finalement pacifique dans le bosquet,
- comment Kayen a fait survivre la biche en la cajolant comme si c'était son hamster domestique et qu'elle était préado ;))
- jusqu'au retournement de situation final (lime revolée! - non elle était juste perdue!)

Alors il y aurait peut-être ce petit manque de continuité à la fin, dû à des infos peut-être un peu trop retenues ; si les mélèzes décorés sont décorés de rubans, il faut nous dire ce que nos persos en savent et leur donner envie d'aller voir; si on voit alors des renflements, nous expliquer ce que c'est, etc. Sinon, on voit des hommes-singes surgir de nulle part, on est pas très sensibilisés. :D
Comme le disait un spécialiste du suspens (je ne sais plus qui) : "si une bombe sous la table explose, cela crée de la surprise ; mais si le spectateur [le joueur] sait qu'il y a une bombe sous la table [mais pas le perso], cela crée de l'angoisse" ;)

Vite le chapitre suivant ! :D
Tengri
GM, 389 posts
Tue 11 Aug 2020
at 15:58
  • msg #130

Re: Rencontre

Merci, merci.

Le souci de la formule par internet, c'est qu'on ne peut pas toujours subtilement guider les joueurs. Ma phrase sur les arbres enrubannés était trop sybilline.

Le dernier rebondissement sur la lime était en fait guidé par les règles. L'ours-chaman pouvait avoir une victoire partielle sur le cheval, mais Kisa en avait une sur l'ours. Donc j'ai coupé la poire en deux et ai donne une chance à chacun de récupérer la lime. Les règles en fait ne sont pas déterministes.
Yeke Kete
player, 49 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 11 Aug 2020
at 16:23
  • msg #131

Re: Rencontre

In reply to Tengri (msg # 130):

J'ai beaucoup apprécié toute cette aventure. Comme avec Ayu Kulak, beaucoup de détails de points de règles pour les chamans, mais je comprends bien l'aspect pédagogique, pas de soucis.
On peut c'est vrai passer à côté de certains détails à cause de la méconnaissance du milieu, mais ça fait aussi le charme de la découverte !
Kayen
player, 61 posts
Tue 11 Aug 2020
at 18:13
  • msg #132

Re: Rencontre

Yeke Kete:
On peut c'est vrai passer à côté de certains détails à cause de la méconnaissance du milieu, mais ça fait aussi le charme de la découverte !

Ben non, parce qu'il faut encore que tu le découvres ! :) Entre la lecture en diagonale, et les infos qui se trouvent 10 posts avant, mais 10 semaines auparavant, tu manques des trucs. Par exemple là, je viens de comprendre que cet ours n'était finalement pas naturel. Le perso n'a peut-être aucune idée, mais le joueur aurait bien aimé faire cette découverte pas par la bande. ;) Le MJ doit ex-pli-quer comme à des enfants de 5 ans ! ;)
Tengri
GM, 390 posts
Tue 11 Aug 2020
at 20:43
  • msg #133

Re: Rencontre

quote:
L'ours n'était pas un ours ?

quote:
P'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non. Tu connais moult histoires de chamans qui se transforment en animaux. En ours notamment. Ce sont en général des chamans expérimentés, car il faut avoir une alliance avec un esprit puissant (un Grand Ancêtre Animal pourrait rajouter Khashi Taghai).

Mais on loupe parfois des posts, c'est vrai.

Je comptais vous faire un débriefing avec explications mais je suis passé par Cristal. Les joueurs aiment aussi parfois à conserver le mystère, alors je ne veux pas toujours expliquer, sauf ce qu'un perso doit logiquement savoir. Mais que ceux qui veulent tout savoir ensuite demandent, pas de souci.
This message was last edited by the GM at 21:01, Tue 11 Aug 2020.
Kisa Kuryuk
player, 31 posts
Mon 24 Aug 2020
at 20:45
  • msg #134

Re: Rencontre

In reply to Tengri (msg # 133):

BOn toujours en retard je suis et j'ai bien aimé cette histoire mêlant réalisme , chamanisme et magie.

A ce sujet, je viens de voir un filim français plutôt correct ("Un monde plus grand") sur canal+ se passant en Mongolie où une française (jouée par Cécile Defrance) se découvre des pouvoirs lorsqu'elle assiste à une transe de Chaman. On retrouve l'arbre entouré de rubans, les danses et incantation au son du tambour, le quotidien de la vie mongole sans masquer aussi leurs relations "intéressées" avec les touristes de passage (une fausse transe leur est organisée au cours de laquelle la chamane simule et récite des recettes de cuisines pour ne pas mécontenter les esprits).
C'est inspiré d'une histoire vraie arrivée à une femme (Corinne Sombrun) qui en a écrit un livre "mon initiation chez les chamanes" et qui depuis a travaillé avec l'INSERM et une université canadienne sur le sujet.
Cabochard
player, 34 posts
Tue 25 Aug 2020
at 12:14
  • msg #135

Re: Rencontre

In reply to Kisa Kuryuk (msg # 134):

Rhâ je n'ai toujours pas vu ce film que mes compagnons d'aventures runequestiennes m'ont chaudement recommandé.
Tengri
GM, 396 posts
Tue 25 Aug 2020
at 16:24
  • msg #136

Re: Rencontre

il n'est pas en rediffusion sur internet ?
https://boutique.arte.tv/detail/un_monde_plus_grand
This message was last edited by the GM at 16:27, Tue 25 Aug 2020.
Khashi Taghai
player, 46 posts
Fille de Yana Taghai
Tue 1 Sep 2020
at 21:08
  • msg #137

Re: Rencontre

Tengri:
Vous en avez pensé quoi de cette petit escapade dans les monts Khangai ? N'hésitez pas à commenter, ça m'aidera.


Un peu après la bataille, mais je réagis à mon tour à la conclusion de l'histoire.

J'ai été embarqué moi aussi par l'histoire et ai grandement apprécié ce petit jeu auquel Tengri s'est adonné (comme il fait souvent) de nous glisser des bribes d'infos, par petites touches, souvent de façon sybilline, et qu'il nous faut relier par la suite.

Avec certes la conséquence de nous perdre parfois !
(Zit, Ce doit être parfois agaçant de tendre perche sur perche et de ne voir aucun personnage/joueur s'en emparer ?!)
Et du coup, c'est vrai qu'il faudrait idéalement revenir à des posts antérieurs pour s'y retrouver.
Mais quand des joueurs quittent les ondes pendant plusieurs jours parfois (hum, hum, désolé), cela ne simplifie pas le suivi pour les autres...

Quoi qu'il en soit, vivement la suite !
Tengri
GM, 401 posts
Wed 2 Sep 2020
at 12:37
  • msg #138

Re: Rencontre

Khashi Taghai:
(Zit, Ce doit être parfois agaçant de tendre perche sur perche et de ne voir aucun personnage/joueur s'en emparer ?!)

Non, je sais que ce n'est pas facile de suivre avec ce format, en plus dans un contexte que vous ne connaissez pas forcément très bien. Mes perches sont peut-être trop sibyllines. Et puis j'ai pensé aussi que pour vous une découverte via vos persos serait plus sympa que de vous faire un topo sur ce qu'ils sont censés savoir ou faire.

En fait je dois avouer que j'ai une trame ou une idée générale et que j'improvise au fur et à mesure. Le début est assez clair dans ma tête, la suite moins, je me laisse volontiers guider par l'histoire que vous déroulez et dont je découvre les détails grâce à vous. C'est aussi parce que je n'ai pas le temps d'écrire un truc trop chiadé, que de toute façon vous ne suivrez pas :D. Donc ne pas avoir attrapé une perche ne m'aura pas fait travailler pour rien.
Sign In