RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

13:08, 4th May 2024 (GMT+0)

Mission.

Posted by TengriFor group 0
Tengri
GM, 405 posts
Thu 17 Sep 2020
at 17:23
  • msg #1

Mission

Depuis quelques temps, le clan ennemi des Tire-au-Flanc prend le dessus sur le vôtre. des chevaux disparaissent, et même des femmes. Vous ne parvenez jamais à les attraper.

Les chamans ont fait des divinations pour tenter de contrer cette magie et quels esprits pourraient être à l’œuvre, et leurs visions leur révèlent "deux corps deux têtes ne font qu'un, le fer les font deux". Ils sont très perplexes, et même Yeke Teke ne voit pas de quoi il s'agit. On décide donc d'envoyer une délégation à Sysyl-Oyun, très vénérable, très savant et très puissant grand chaman blanc, qui est votre dernière chance de comprendre ces révélations.

Il faudra conduire des chevaux pour un sacrifice, donc des éleveurs sont bienvenus.
Ça parle de fer, donc un forgeron qui connait en plus les légendes pourrait aider.
Quelqu'un d'habitué aux voyages hors de l'oulous ne peut qu'être un plus.
Enfin, les esprits étant en jeu, une chamane noire pour seconder le chaman blanc.

Voyons, qui pourrait s'y coller ?
Yeke Kete
player, 51 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Thu 17 Sep 2020
at 19:19
  • msg #2

Mission

Mmmmm j'ai bien quelques idées...
En tout cas en tant que forgeron le clan peut compter sur moi !
Kayen
player, 68 posts
Thu 17 Sep 2020
at 22:26
  • msg #3

Mission

-Quels chevaux sacrifie-t-on? :)
-Le clan n'a pas de chevaux à lui, il faudra sacrifier mes petits poneys? :/

-La fois précédente on courrait après une propriété familiale; ce coup-ci est-ce qu'on gagne en prestige/statut de sacrifier ses possessions pour le clan, et de faire partie de la délégation?

C'est plus la noble Ayu-Kulak le perso, c'est l'éleveuse capitaliste! ;)
Tengri
GM, 406 posts
Fri 18 Sep 2020
at 08:56
  • msg #4

Re: Mission

Kayen:
-Le clan n'a pas de chevaux à lui, il faudra sacrifier mes petits poneys? :/

Tes petits poneys sont la propriétés du clan. Tous vos troupeaux sont la propriété du clan. Vous en avez juste la charge et l'usufruit (dans le domaine du raisonnable).

On va rassembler parmi toutes les familles des chevaux blancs, quelques chevaux ailés, ceux qui ont une tache sur les épaules -les préférés des Aiyy (les esprits célestes)- dont un étalon, une belle bête que votre noyan (noble) a domptée jadis. En tout une vingtaine de bêtes, mais bien entendu, vous ne les sacrifierez que si c'est nécessaire.
Tengri
GM, 407 posts
Sat 19 Sep 2020
at 10:07
  • msg #5

Re: Mission

Kayen:
ce coup-ci est-ce qu'on gagne en prestige/statut de sacrifier ses possessions pour le clan, et de faire partie de la délégation?


Les règles ne prévoient pas de jauge de status/réputation. En revanche, suffisamment d'exploits peuvent mener au statut de héros (comme Ayu-Kulak). C'est laissé à l'appréciation du MJ.

Il est simplement de votre devoir de servir la clan, comme le clan vous protègera en cas de souci. Vous êtes solidaires.
Kayen
player, 69 posts
Sat 19 Sep 2020
at 20:53
  • msg #6

Re: Mission

Kayen va voir Kisa Kuryuk pour discuter de quels animaux on pourrait se séparer, en jouant sur le fait qu'avant de partir, on puisse pousser un mâle à engrosser plusieurs juments avant de le choisir pour le sacrifice [l'idée de la discussion est d'obtenir ensemble un meilleur résultat de Animal husbandry] :)

Kayen va voir les deux shamans et leur demande respectueusement : "où habite Sysyl-Oyun? Quand a-t'il été rencontré pour la dernière fois? Combien demande-t-il de chevaux d'habitude?"
This message was last edited by the player at 22:21, Sat 19 Sept 2020.
Tengri
GM, 408 posts
Sun 20 Sep 2020
at 08:10
  • msg #7

Re: Mission

Oh, pas très loin, dans les plaines fumantes à 5 jours de cheval.

Les chevaux requis étant assez précieux, il vous faudra un jet d'élevage pour en trouver de beaux qui plairaient bien aux esprits sans trop réduire la valeur du troupeau.

On peut faire aussi un conflit d'acquisition si on veut, face à 50%/10 (Cheval peut servir de bonus, de même que Chaman blanc , apporté par les chamans du clan), mais on va simplifier.
This message was last edited by the GM at 08:29, Sun 20 Sept 2020.
Kayen
player, 70 posts
Sun 20 Sep 2020
at 12:05
  • msg #8

Re: Mission

Alors dans un ordre logique :
Kayen répète sa question aux shamans : "Combien de chevaux est-ce que Sysyl-Oyun demande de sacrifier d'habitude?"

Peux-tu me faire un jet d'optimisation du troupeau stp :) avec l'aide tu talent de Kisa Kuryuk qui ne s'est pas connecté depuis un mois? :/
Tengri
GM, 409 posts
Sun 20 Sep 2020
at 13:11
  • msg #9

Re: Mission

Kayen, ce n'est pas Sysyl-Oyun qui le demande, mais les esprits, et ça va d'un mouton à une vingtaine de chevaux, dont plusieurs ailés. Et parfois même quelqu'un, ou quelque chose d'inattendu. Vous aurez 18 chevaux, et si ça ne suffit pas, nous sommes sûrs que tu sauras où est ton devoir envers le clan !

L'optimisation du troupeau, on peut faire ça avec le jet de dé susmentionné. Si c'est réussi, vous aurez de quoi satisfaire les esprits et Sysyl-Oyun aura un bonus s'il négocie. Et pour que ce soit plus drôle, on le fera au moment de la négociation, ahah.

Bon, pour le moment vous êtes deux à partir, si j'en crois les réactions... pas de souci, on peut le faire à deux, quoique j'aurais bien au moins notre chamane.
Khashi Taghai
player, 48 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 20 Sep 2020
at 20:40
  • msg #10

Re: Mission

In reply to Tengri (msg # 9):

Khashi a beaucoup chanté et investigué. Vainement.
Ces disparitions restent un mystère pour elle...

Perplexe, elle se joindra donc à l’équipée qui part questionner Sysyl-Oyun.
Kisa Kuryuk
player, 33 posts
Sun 20 Sep 2020
at 21:44
  • msg #11

Re: Mission

In reply to Khashi Taghai (msg # 10):

On a besoin de mes talents ? Je laisse Tengri faire les jets ou je m'en charge ?
Tengri
GM, 410 posts
Mon 21 Sep 2020
at 14:28
  • msg #12

Re: Mission

Khashi Taghai:
Khashi a beaucoup chanté et investigué. Vainement.

Il faut dire que la divination est plutôt du ressort des chamans blancs.

"deux en font qu'un, deux ne font qu'un..." se dit Yeke Teke. Peut-être fait-ce allusion à un Jelmogouz(*), un démon dont les légendes sont friandes, monstres magiques aux formes très diverses, parfois a plusieurs têtes.

Et bien yallah, comme disent les étrangers du lointain sud-ouest. Escortant une quinzaine parmi vos plus beaux chevaux, vous voilà partis au petit matin vers l'ouest, vers cette fameuse vallée fumante dont vous connaissez l'emplacement approximatif. L'été touche à sa fin, les chevaux sont bien repus et capables de vous porter loin : c'est la saison des campagnes militaires et pendant que vous partez vers l'ouest, les guerriers vont faire diversion vers l'est pour que les Tire-au-Flanc vous laissent en paix.

Ils sont beaux ces chevaux, le clan est vraiment inquiet pour s'en séparer. Mais peut-être pas aussi beaux que ceux dont parlait Cristal, même si ça devait encor être une invention de sa part.
Kisa Kuryuk
player, 34 posts
Mon 21 Sep 2020
at 15:17
  • msg #13

Re: Mission

In reply to Tengri (msg # 12):

Si c'est pas malheureux de sacrifier d'aussi belles bêtes... mais bon, ces andouilles de Tire au flanc* doivent cesser leurs exactions, coûte que coûte.

(* : quel est leur nom mongol ?)
Tengri
GM, 411 posts
Mon 21 Sep 2020
at 15:44
  • msg #14

Re: Mission

buudhakh jigüür ?

Oui mais vous allez honorer les esprits.
Kayen
player, 71 posts
Mon 21 Sep 2020
at 19:03
  • msg #15

Re: Mission

Kisa Kuryuk:
Si c'est pas malheureux de sacrifier d'aussi belles bêtes...

J'ai 72% en élevage (reproduction des troupeaux) pour que les étalons qu'on va sacrifier engrossent les juments avant de partir au sacrifice. Combien m'apporte le soutien de Kisa Kuryuk? :)
Tengri
GM, 412 posts
Mon 21 Sep 2020
at 20:37
  • msg #16

Re: Mission

Tu as eu beaucoup affaire à des chevaux dans ta vie :D ? Ce n'est pas comme les humains, ça ne se fait que lorsque les juments sont en chaleurs. Et même pour les humains ça ne marche pas tous les jours.

A priori, tes juments ont déjà dû être saillies, vu que les chaleurs ne durent que l'été, mais peut-être y a-t-il de rares juments tardives dans le clan que vous pourriez vite amener aux étalons. Pas besoin de jet (de dés), mais l'idée suffira pour cocher la compétence (c'est surtout le joueur que je récompense).

(par ailleurs on ne soutient pas un trait avec le même trait)
Yeke Kete
player, 52 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Mon 21 Sep 2020
at 21:37
  • msg #17

Mission

Tengri:
"deux corps deux têtes ne font qu'un, le fer les font deux". Ils sont très perplexes, et même Yeke Teke ne voit pas de quoi il s'agiT

Néanmoins il se dit qu'une créature siamoise à couper en deux serait peut-être une explication ?
Tengri
GM, 413 posts
Tue 22 Sep 2020
at 18:57
  • msg #18

Mission

Kashi Taghai, tambour accroché au flanc, Cabochard, l’œil aux aguets, Yeke Kete, le lourd marteau fixé aux fontes, ouvrent la marche.
Puis viennent les beaux chevaux, roulant dans la steppe herbeuse comme l’écume de l’océan (que vous n’avez jamais vu), et un étalon ailé les mène, tel le khan précédant ses troupes à l’assaut [je suis en train de relire l’Iliade, je me retiens]. Et Kayen et Kisa Kuyruk les poussent, alors que Rwiff ramène ceux qui s’égarent (il est là, Rwiff ?).

Un membre de votre clan vous accompagne cette première journée jusqu’à son camp où vous pourrez passer votre première nuit.
Tengri
GM, 414 posts
Wed 23 Sep 2020
at 12:18
  • msg #19

Mission

Au matin du deuxième jour, le temps est gris et une petite pluie fine vous mouille le visage. Vous partez à l'aube quitterez l’oulous de votre clan dans la journée.

En milieu de journée, toujours grise, toujours arrosée de crachin penché par vent léger, vous distinguez le mouvement furtif d’une marmotte : une colonie a creusé ses tunnels sur les contreforts d’une petite colline. Voulez-vous en chasser pour manger ce soir ou en offrir à Susyl-Oyun ?
Kayen
player, 72 posts
Wed 23 Sep 2020
at 13:41
  • msg #20

Mission

"oui, tout ce qui peut éviter le sacrifice de nos petits chevaux que j'ai aidé à faire naître, grandir et dresser!"
Kisa Kuryuk
player, 35 posts
Wed 23 Sep 2020
at 14:39
  • msg #21

Mission

In reply to Kayen (msg # 20):

Une bonne marmotte à la broche, ça ne se refuse pas.
Maintenant je ne sais pas si mes compétences feront de moi le meilleur chasseur du groupe... on va essayer.
This message was last edited by the player at 14:46, Wed 23 Sept 2020.
Tengri
GM, 415 posts
Wed 23 Sep 2020
at 15:22
  • msg #22

Mission

Pour chasser les marmottes, il faut les "attireurs" et les "tireurs".

Les premiers attirent les marmottes en agitant un linge clair. Ces animaux, rongés par la curiosité, sortent pour voir ce que c’est. Les tireurs peuvent alors décocher leurs flèches. On ne peut pas faire els deux, car les mouvements pour lâcher le linge et prendre l’arc sont trop longs et effraieraient marmottes.

Décidez de qui sera attireur, qui sera tireur. Les attireurs devront réussir un jet de Connaissance Nature ou Survie Steppe pour attirer chacun une bébête correctement, les tireurs lâcheront une seule flèche avec un jet d’arc.

Vous aurez deux chances d'essayer, la deuxième avec un malus au jet de Nature/steppe.
Kisa Kuryuk
player, 36 posts
Wed 23 Sep 2020
at 15:34
  • msg #23

Mission

In reply to Tengri (msg # 22):

Sachant que je suis plus balèze en connaissance de la steppe (38) qu'en tir à l'arc (28) malgré mon récent exploit, je serai donc attireur.
Yeke Kete
player, 53 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Wed 23 Sep 2020
at 17:50
  • msg #24

Mission

Compétences du même ordre, mais je voudrais essayer mon arc "longue portée", donc tireur.
Kayen
player, 73 posts
Wed 23 Sep 2020
at 20:57
  • msg #25

Mission

Kayen fait donc équipe avec Khashi Taghai, qui doit être en phase avec la nature, et son oncle Cabochard qu'elle a beaucoup entendu parler, et peu vu tirer à l'arc... elle peut prendre les deux rôles (42/35) mais propose de s'essayer à l'arc.
This message was last edited by the player at 07:54, Thu 24 Sept 2020.
Khashi Taghai
player, 49 posts
Fille de Yana Taghai
Thu 24 Sep 2020
at 05:14
  • msg #26

Re: Mission

Kayen:
Kayen fait donc équipe avec Khashi Taghai, qui doit être en phase avec la nature, et Cabochard qu'elle a beau entendu parler, et peu vu tirer à l'arc... elle peut prendre les deux rôles (42/35) mais propose de s'essayer à l'arc.

Khashi s’empare de sa tunique la plus claire.
« Kayen, allons donc chasser ! »

(Pour les offrandes, on peut envisager d’arriver avec des bêtes récemment tuées ?
Pas besoin qu’elles soient vivantes ?!
Ou il faut commencer le rituel dès à présent ?)
Tengri
GM, 416 posts
Thu 24 Sep 2020
at 07:41
  • msg #27

Re: Mission

On peut faire des sacrifices propitiatoires à des esprits "en avance". Ça peut prendre la forme du résultat d'une chasse, mais il faut savoir à quel esprit le consacrer. Pratiquement, tu offres un sacrifice et peux gagner 1 point de résolution par 4 classes de taille (un cheval mongol a une classe de 5, un mouton 2, donc il faut 2 moutons) pour un conflit futur avec cet esprit.

Les marmottes sont de classe de taille minuscule = 0. Elles sont donc trop insignifiantes pour un sacrifice propitiatoire. En revanche, elles peuvent servir après une négociation si l'esprit n'est pas gourmand et se contente d'un sacrifice symbolique, mais dans ce cas le sacrifice a lieu après la négociation.

Mais puisque tu évoques la question, je considère que Khashi Taghai a pensé à remercier les esprits par avance pour les proies que vous attraperez, avec libation d'ayrag, ce qui donnera un bonus à un de vos jets pour les attirer.

Comme il faut bien que quelqu'un garde les chevaux et que Cabochard hésite, c'est lui qui s'y colle pendant que les autres chassent.

Khashi Taghai et Kisa Kuyruk approchent à un 40aine de mètres des terriers, suivis des tireurs, arc en main et flèche encochée. Il s'accroupissent et attendent un peu avant de commencer à agiter leur linge. Kisa Kuyruk est un peu trop nerveux et pourrait plutôt effrayer les marmottes, mais les esprits les ont rendues assez curieuses pour qu'elles finissent par sortir pour observer à l'entrée de leurs terriers. Les archers bandent leurs arcs, visent [suppression de malus d'éloignement] et libèrent leurs flèches à peu près en même temps. Toc, toc, chacune touche une marmotte. Les autres, effrayées, distraitement aussitôt dans leurs trous, et vos tentatives ultérieure pour les faire sortir restent vaines.

Vous avez deux bêtes d'environ 5kg chacune que vous pouvez consommer ce soir ou bien garder 2 jours.
This message was last edited by the GM at 09:00, Thu 24 Sept 2020.
Tengri
GM, 417 posts
Sat 26 Sep 2020
at 14:37
  • msg #28

Re: Mission

Le soir du 2ème jour, pour protége vos prises des mouches affamées, vous faites brûler des bouses sèches que vous avez emportées et dont la fumée garde les parasites à l’écart. Le lendemain, avant de repartir, vous en récoltez de nouvelles dans un panier en espérant que le temps ne sera pas pluvieux et qu’elles seront suffisamment sèches le soir. Le ciel est aussi gris que la veille et la steppe aussi vide.

La matinée se déroule sans histoire, et la collation de midi se fait à califourchon sur vos chevaux. Mais alors que vous faites une pause pour les laisser boire à une résugence, vous apercevez un cavalier qui se détache du sommet d’une élévation à 2 ou 300m, immobile. Puis il tourne casaque rapidement et disparaît derrière le mamelon. Il était trop loin pour reconnaître son clan.
Kayen
player, 74 posts
Sat 26 Sep 2020
at 18:37
  • msg #29

Re: Mission

"eh, il faut savoir ce qu'il y a derrière ce mamelon!", fait Kayen. Elle regarde ses compagnons : aucun guerrier de métier parmi eux. Bien que son cheval n'ait pas assez bu tout son soûl, elle le fait tourner et passer au galop vers cette éminence.
This message was last edited by the player at 18:40, Sat 26 Sept 2020.
Tengri
GM, 418 posts
Sat 26 Sep 2020
at 19:04
  • msg #30

Re: Mission

De l'autre côté s'étend un paysage légèrement ondoyant, comme celui que vous parcourrez depuis deux jours. Tu vois le cavalier s'éloigner au galop, disparaissant derrière une ondulation du terrain pour réapparaitre un peu plus loin un peu plus petit.
Kayen
player, 75 posts
Sat 26 Sep 2020
at 19:13
  • msg #31

Re: Mission

Kayen redescend vers les autres au trot. "il est parti par là", indique-t'elle en tendant son bras. Elle essaye ensuite de se souvenir de qui traîne généralement dans cette direction (connaissance steppe mongole 72)
Tengri
GM, 419 posts
Sat 26 Sep 2020
at 19:21
  • msg #32

Re: Mission

Vous devez être sur l'ulus du clan des Cornus, connus pour leurs abondants troupeaux de yaks et avec lequel votre clan (*) a de bonnes relations.

(*) j'en profite pour lancer un concours de nom pour votre propre clan
Yeke Kete
player, 54 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Sat 26 Sep 2020
at 21:48
  • msg #33

Re: Mission

Et bien on peut suivre ce cavalier ?
Si on tombe sur des cornus on est en bonne compagnie, sinon on a quand même en shaman avec nous ça refroidira quelqu'un d'inamical ?
Kayen
player, 76 posts
Sun 27 Sep 2020
at 05:15
  • msg #34

Re: Mission

"Yeke Kete... cet éclaireur - un cavalier léger - ne veut pas être suivi... et il ne veut pas nous rencontrer. Il galope, il a de l'avance, et nous guidons un troupeau de 15 chevaux qu'il faut sans cesse regrouper", rappelle l'éleveuse d'un ton sec. "Pas les meilleures conditions pour une poursuite, d'accord? Ne dévions pas de notre trajet. Si c'est les Cornus, ils nous rejoindront."

(*) Qu'est-ce que notre clan a de remarquable? D'après la présentation il a Fortune moyenne, forgeron moyen, shaman moyen, emplacement rien de spécial dans la steppe... ;)
Tengri
GM, 420 posts
Sun 27 Sep 2020
at 09:38
  • msg #35

Re: Mission

Petite précision : le gars galope à peu près dans la même direction que vous.

(*) vous n'êtes qu'une partie du clan. Le nom désigne ou quelque chose qui le caractérise, ou fait référence à un fait fondateur. Chaman moyen est déjà bien. Grand chaman est rare, tous les clans n'en on pas. Nous pouvons choisir la taille.
Exemples de noms historiques : Chicaniers, Astucieux, Bons-Viseurs, Salsepareilles, Princes, Gerfauts, Enlevés, Voraces, Sentinelles-Bigarées, Ogres, Corbeaux.

Kisa Kuryuk
player, 37 posts
Wed 30 Sep 2020
at 07:02
  • msg #36

Re: Mission

Ce nom doit il être en relation avec l'activité principale du clan ? (rapport aux Cornus et à leurs yacks) ?

Puisqu'il va dans la même direction que nous, ne dévions pas de notre chemin, il s'agit surement d'une sentinelle ou d'un éclaireur qui assure le périmètre de leur camp, rien de plus. Mais restons aux aguets tout de même...
Kayen
player, 77 posts
Wed 30 Sep 2020
at 09:15
  • msg #37

Re: Mission

In reply to Kisa Kuryuk (msg # 36):

"Ayons un éclaireur/diplomate nous-mêmes... Oncle Cabochard, toi qui as une vue perçante si je me souviens... galope devant nous à la limite de notre vue... nous autres él'veurs faut qu'on garde les ch'vaux"

Donc on place Cabochard devant le groupe [ne pinaillons pas sur le "faut que Gianni accepte" - avançons. :)]
Cabochard
player, 37 posts
Wed 30 Sep 2020
at 12:21
  • msg #38

Re: Mission

In reply to Kayen (msg # 37):

Cabochard du clan des Gerfauts accepte :-)
Tengri
GM, 421 posts
Wed 30 Sep 2020
at 15:54
  • msg #39

Re: Mission

Bon, ben les Gerfauts alors.

D'autant que Cabochard est doué d’une vue perçante qui lui permet de discerner au loin les fumées ténues d'un camp devant vous.

Au bout d'un bonne heure, vous apercevez eu sommet d'une déclivité apparaître une troupe d'une dizaine de cavaliers au galop venant à votre rencontre. Ils approchent en ligne et vous entourent, et vous remarquez que certains ont leurs arcs en mains. Ils vous font signe de vous arrêter.
"Qui êtes-vous, d'où venez-vous ?" Cela ne ressemble pas vraiment à l'hospitalité de la steppe.

Cabochard parvient à distinguer les tamgas (marques distinctives des chevaux) qui sont ceux des Cornus.
Tengri
GM, 422 posts
Thu 1 Oct 2020
at 14:53
  • msg #40

Re: Mission

Et le gars rajoute, d'un air sévère : "Et d'où ils viennent, ces chevaux ?"
Kayen
player, 78 posts
Thu 1 Oct 2020
at 15:45
  • msg #41

Re: Mission

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
Eleveurs et khans, de leurs bout de plaine,
Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que les Avars mûrissent dans leurs mines lointaines,
Et les vents sans obstacles inclinaient leurs crinières
Aux bords mystérieux des prairies végétales.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L’azur éblouissant du ciel de Tengri
Enchantait leur sommeil d’un mirage doré ;

Ou penchés à l’avant des blanches juments,
Ils regardaient monter dans l'horizon ouvert
Des steppes infinies des cités nouvelles.


(d'après Les Conquérants de José Maria de Heredia)
This message was last edited by the player at 18:41, Thu 01 Oct 2020.
Tengri
GM, 423 posts
Thu 1 Oct 2020
at 17:27
  • msg #42

Re: Mission

Magnifique !

Ce sera donc l'intorduction du Dustan des Gerfauts, l'histoire du clan que l'on déclame pour le présenter. Et Kayen la récite espérant se faire reconnaître des autres.

Deux d'entre eux approchent au pas en signe de leurs intentions pacifiques. Ils observent vos tamga et ceux des chevaux, puis l'un déclare : "Bienvenus chez les Cornus. Nous vous avions pris pour des voleurs de chevaux. Venez donc partager le fromage cette nuit dans notre camp, et vous nous direz ce qui vous amène chez nous avec ces bêtes remarquables."
This message was last edited by the GM at 19:39, Thu 01 Oct 2020.
Cabochard
player, 38 posts
Fri 2 Oct 2020
at 11:19
  • msg #43

Re: Mission

In reply to Tengri (msg # 42):

« Merci de votre hospitalité, qui fait honneur à votre clan dont je ne manquerai pas de colporter la renommée lors de mes pérégrinations !

Nous sommes à la recherche d'un chamane prestigieux ; ces bêtes lui sont destinées. »
This message was last edited by the player at 11:19, Fri 02 Oct 2020.
Khashi Taghai
player, 50 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 3 Oct 2020
at 09:36
  • msg #44

Re: Mission

In reply to Kayen (msg # 41):

"Kayen, tu n'as pas ton pareil pour déclamer notre Histoire.
Tu illustres bellement notre clan, bravo !"
Tengri
GM, 424 posts
Sat 3 Oct 2020
at 15:07
  • msg #45

Re: Mission

(tiens, Kayen y gagne une marque dans "interprétation" ou "communication", au choix)
Tengri
GM, 425 posts
Sun 4 Oct 2020
at 13:27
  • msg #46

Re: Mission

"Je suis Güyüd (Sang Chaud), noyan (noble) et chef centenier du clan des Cornus".
Le camp est assez important, s'étendant sur des centaines de mètres avec une quinzaine de yourtes regroupées par lots de 2 ou 3 espacés entre eux. Les troupeaux sont abondants, et effectivement nombreux en yaks, mais aussi en moutons guidés par quelques chèvres, chevaux et une dizaine de chameaux.

Le soir vous rattrape et vous êtes conviés à vous régaler avec les Cornus de la graisse du mouton qu'on égorge pour vous, arrosée d'ayrag. Celui qui fera le meilleur jet de communication aura droit à la part d'honneur : les yeux. Et si vous partagez le repas avec Güyüd, c'est juste parce que vous représentez votre clan, car sinon il ne faudrait pas qu'il montre trop de familiarité avec des non-nobles.

Une fois rassasiés, on s'intéresse un peu plus à vous.

"Comment se portent les Gerfauts ? L'an dernier, Jebe des Cornus a épousé Ceceigen des Gerfauts, et une fille leur est née ! Mais vous, cherchez vous un chaman parmi les Cornus ? Pouvons-nous vous aider ?"
Kayen
player, 79 posts
Sun 4 Oct 2020
at 14:50
  • msg #47

Re: Mission

"Notre clan, noble Güyüd, a des problèmes graves. depuis quelques temps, le clan ennemi des Tire-au-Flanc prend le dessus sur le nôtre ; des chevaux disparaissent, et même des femmes. Nous ne parvenons jamais à les attraper!

Rencontrez-vous - les Cornus aussi des problèmes avec les Tire-au-Flanc?

Nos chamans ont fait des divinations pour tenter de contrer cette magie et quels esprits pourraient être à l’œuvre, et leurs visions nous parlèrent de "deux corps deux têtes ne font qu'un" [oui je fais exprès d'oublier la 2e partie de la vision. Après tout, qui nous dit que le 2e corps n'est pas un clan voisin? Le "fer pour séparer" pourrait être celui de nos poignards réglant leurs comptes aux traitres]

Donc nous avons été envoyés rencontrer Sysyl-Oyun, très vénérable, très savant et très puissant grand chaman blanc... Nous ne savons où il se trouve exactement et votre aide pourrait être précieuse"
Tengri
GM, 426 posts
Mon 5 Oct 2020
at 10:55
  • msg #48

Re: Mission

"Nous avons peu de relations avec les Tire-au-Flanc, ils sont loin [en fait les Gerfauts sont à peut près entre eux et les Cornus]. Mais nous connaissons Sysyl-Oyun. Il a la réputation d'être bizarre et de s'intéresser plus aux esprits qu'aux humains. C'est un vieillard, ou une vieillarde, on ne sait plus bien, sans âge qui a paraît-il connu le héros Küyogheyer, c'est pour vous dire. Il vit dans la vallée fumante, à même pas deux jours d'ici, mais est plus souvent en vadrouille dans les autres mondes. Certains disent qu'un jour, il y restera définitivement."
Kayen
player, 80 posts
Mon 5 Oct 2020
at 12:01
  • msg #49

Re: Mission

Si les cornus l'autorisent, Kayen va regarder leurs chevaux, discuter de chevaux, et éventuellement prendre note d'échanger des ch'vaux pour éviter la consanguinité des troupeaux des Gerfauts
Kisa Kuryuk
player, 38 posts
Mon 5 Oct 2020
at 12:34
  • msg #50

Re: Mission

In reply to Kayen (msg # 49):

Bien entendu, j'accompagne Kayen, enfin si on me le permet.
Khashi Taghai
player, 51 posts
Fille de Yana Taghai
Mon 5 Oct 2020
at 22:07
  • msg #51

Re: Mission

Quant à Khashi, elle demande si un chaman (même ´mineur’ mais ce n’est pas exprimé ainsi !)) vit parmi les cornus, pour pouvoir dialoguer plus avant sur Sysyl-Oyun.
Ou à défaut pour échanger avec un de ses ´pairs’.
Tengri
GM, 427 posts
Tue 6 Oct 2020
at 15:39
  • msg #52

Re: Mission

Il y a bien sûr un chaman chez les Cornus, le clan est assez grand, mais il faudra y aller. Si vous restez le lendemain matin à tâter le cul des canassons, on aura le temps d'emmener Kahshi chez un chaman.
Yeke Kete
player, 55 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 6 Oct 2020
at 15:59
  • msg #53

Re: Mission

Tant qu'on y est alors, Yeke Teke se mets à la recherche du forgeron et/ou armurier local pour discuter boutique, on peut toujours apprendre quelques recettes intéressantes.
Khashi Taghai
player, 52 posts
Fille de Yana Taghai
Tue 6 Oct 2020
at 21:27
  • msg #54

Re: Mission

In reply to Yeke Kete (msg # 53):

« Attention de ne pas succomber à la tentation de papillonner. Notre clan a besoin de réponses rapides.
Une paire d’heures après le lever du soleil devrait nous suffire pour essayer de glaner réponses et conseils ?

Puis il nous faudrait partir pour la vallée de Sysyl-Oyun. »

Khashi se renseigne pour savoir comment rejoindre le chaman du clan dès le lever du jour.
Et sur place , elle cherchera donc à échanger « fraternellement » sur le Grand Chaman Sysyl-Oyun.
Tengri
GM, 428 posts
Wed 7 Oct 2020
at 10:55
  • msg #55

Re: Mission

Vous pourrez y passer en chemin, ça vous fera un détour de pas plus qu'une "paire" d'heures. Les Cornus vous guideront.

Le lendemain, à la première heure, un jeune Cornus vous accompagne. Il vous montre d'abord les troupeaux qui paissent en liberté. Kayen et Kisa y repèrent un ou deux étalons qui seraient intéressants. Puis vous partez vers l'ay (le camp) d'Abaantcha le chaman noir des Cornus.

Elle habite à l'écart, près d'un ruisseau qui serpente dans la plaine steppeuse et possède deux yourtes, dont l'une de bonne facture. Sont mari est un homme modeste et effacé. Ils sont assez âgés car Abaantcha a commencé à chamaniser assez tard. Ils possèdent un troupeau de moutons assez modeste, mais les chamans sont souvent nourris par les dons du clan.

C'est une femme aimable qui vous accueille avec un sourire plus très complet.
Kayen
player, 81 posts
Wed 7 Oct 2020
at 16:28
  • msg #56

Re: Mission

Tengri:
les chamans sont souvent nourris par les dons du clan.

(hint) il faut lui faire un cadeau. ;))
Un autre shaman saurait ce qui lui ferait plaisir.

Kayen leur présente Rwif et lui fait signe (64%) de les amuser avec ses pitreries. Je suppose aussi qu'ils ont des chevaux? Je peux peut-être voir si je peux améliorer leur état (64%) :)
Tengri
GM, 429 posts
Thu 8 Oct 2020
at 18:43
  • msg #57

Re: Mission

J'ai oublié aussi de mentionner le forgeron et sa forge présent au camp des Cornus, avec lequel Yeke Kete a pu s'entretenir. Mais son collègue n'a pas de secret à lui enseigner. D'ailleurs, les secrets sont rarement enseignés, ça ferait des concurrents.

Abaantcha rit bien aux pitreries de Rwiff. "ah, on ne rit pas si souvent ! Merci, c'est un beau présent [qui servira de contre-don]. Maintenant venez dans notre yourte prendre le fromage et dites-moi ce qui vous amène".
La yourte sent le feu qui brûle au milieu entre les deux poteaux et réchauffe une marmite. L'ouverture est au sud est. À gauche de l'antrée pendent deux arcs, des flèches et deux caftans. Ensuite sont entassées des affaires et un gros coffre. À droite, un lit. Au fond À droite l'autel des ancêtres et à gauche de l'autel pend un manteau de chaman chargé de breloques et de franges, ainsi qu'un grand tambour semblable à celui de Khashi Taghai.

L'époux effacé de la chaman vous fait asseoir sur un tapis de feutre pendant qu'Abaantcha vous remplit des bols de lait chaud salé avec une louche. "Je suis désolée, je n'ai pas de tchai des Hans". Ensuite, ils font tourner un bol de crème dont chacun peut goûter un peu. "Je n'ai pas non plus de fromage sec, je n'ai plus assez de dents pour en manger, hihi " et vous pouvez le constater à nouveau alors qu'elle sourit.

"Bon, comment puis-je vous aider ?"
Khashi Taghai
player, 53 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 10 Oct 2020
at 21:22
  • msg #58

Re: Mission

In reply to Tengri (msg # 57):

Après avoir posé quelques victuailles apportées de notre clan (si ce n'est pas considéré comme un affront ?), Khashi la joue en toute transparence.

"Nous allons quérir l'aide de Sysyl-Oyun" et Khashi dresse rapidement le tableau pour expliquer cette quête.

"Aller à la rencontre de Sysyl-Oyun est un moment impressionnant pour moi, qui voit en lui comme un mythe.
L'avez-vous déjà rencontré ? Et sauriez-vous nous donner conseil pour réussir à décrocher sa confiance,  et surtout son aide ?
"
Tengri
GM, 430 posts
Sun 11 Oct 2020
at 10:23
  • msg #59

Re: Mission

"J'ai eu déjà affaire à lui, mais il y a bien des lunes. Il est très vieux, mon arrière-grand-mère m'a dit qu'elle l’avait connu dans sa jeunesse. Il était chaman blanc, mais est devenu un Grand Chaman, alors il sait aussi aller En-Dessous chercher les üörs. On ne le voit pour ainsi dire plus, il se préoccupe plus des esprits que des humains ! Un jour, il partira et deviendra un esprit protecteur."

Elle boit une gorgée de lait.

"Il se désintéresse de plus en plus de ce qui se passe ici-bas, pas sûr que votre requête l'émeuve. C'est aussi pour ça qu'il est de moins en moins consulté. La seule chose qui le retienne vraiment aux affaires du Milieu, dit-on, c'est son goût immodéré pour le miel et son amour tardif des arts."
Kayen
player, 82 posts
Sun 11 Oct 2020
at 13:50
  • msg #60

Re: Mission

"noble Abaantcha, notre clan a des problèmes graves. depuis quelques temps, le clan ennemi des Tire-au-Flanc prend le dessus sur le nôtre ; des chevaux disparaissent, et même des femmes. Nous ne parvenons jamais à les attraper!

Nos chamans ont fait des divinations pour tenter de contrer cette magie et quels esprits pourraient être à l’œuvre, et leurs visions nous parlèrent de "deux corps deux têtes ne font qu'un, le fer les sépare"

Cela vous dit-il quelque chose?"
Tengri
GM, 431 posts
Mon 12 Oct 2020
at 07:08
  • msg #61

Re: Mission

"Il y a certainement de la magie là-dessous. Peut-être quelque démon ou quelque puissant esprit malfaisant les aide." Elle fait le moue :"Ou peut-être avez-vous offensé les Aiyy qui donnent la victoire à vos ennemis. Mais je ne suis point divinatrice. Sysyl-Oyun est le plus grand devin de la tribu, voire de la steppe. S'il n'en est qu'un qui pourrait vous aider, c'est bien lui. S'il le veut bien."
Kayen
player, 83 posts
Mon 12 Oct 2020
at 16:51
  • msg #62

Re: Mission

"où peut-on se trouver du miel?" s'enquiert Kayen, les yeux brillants, qui voit l'occasion de sauver quelques chevaux du sacrifice...
Khashi Taghai
player, 54 posts
Fille de Yana Taghai
Tue 13 Oct 2020
at 04:56
  • msg #63

Re: Mission

Kayen:
"où peut-on se trouver du miel?" s'enquiert Kayen, les yeux brillants, qui voit l'occasion de sauver quelques chevaux du sacrifice...

Et Khashi de rajouter :
« Et où pourrions-nous trouver quelque artiste (sculpteur, peintre ? danseur, chanteur,...) qui pourrait éveiller son « amour tardif des arts » ?! »
Yeke Kete
player, 56 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 13 Oct 2020
at 05:37
  • msg #64

Re: Mission

Je peux faire des amulettes métalliques ?
Mais je ne sais pas si cela convient...
Tengri
GM, 432 posts
Tue 13 Oct 2020
at 07:15
  • msg #65

Re: Mission

In reply to Yeke Kete (msg # 64):

La fabrication d'amulettes est un rituel assez long qui demande d'avoir ce qu'il faut, en particulier du temps. Je n'ai pas vérifié ta fiche de perso avant, mais Orfèvrerie aurait été plus indiqué.

Il vous faudra donc ou bien piocher dans vos biens, ou aller chercher du miel (avec votre trait Nature vous pourriez tenter de trouver une ruche, ça pourrait devenir amusant de gérer les abeilles) ou le charmer par un art (ex. trait Chant), ou tout ça en même temps.
Yeke Kete
player, 57 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 13 Oct 2020
at 12:39
  • msg #66

Re: Mission

On peut créer un chant ? Je me base sur mon folklore pour mettre en parole et apporter des idées, tout le monde s'y mets, on regroupe tout ça et ceux qui savent bien chanter trouvent une mélodie ?
Tengri
GM, 433 posts
Tue 13 Oct 2020
at 14:48
  • msg #67

Re: Mission

Ça marche. Je verrai comment utiliser l'idée en termes de règles le cas échéant.

Le chant de Khashi n'est pas du grand opéra et Sysyl-Oyun y est probablement habitué, mais il parle aux esprits, et si Sysyl-Oyun est déjà à moitié un esprit, avec de apports originaux de folklore, ça devrait lui plaire.

Quant aux abeilles, il n'y en a pas dans le coin, ou en tout cas vous ne savez pas où (98 aux dés, la saison est peut-être un peu trop avancée). Tant pis pour le miel.
Kisa Kuryuk
player, 39 posts
Wed 14 Oct 2020
at 14:54
  • msg #68

Re: Mission

In reply to Tengri (msg # 67):

Pas de miel ? Tant mieux on ne risquera pas de croiser de nouveau un Ours ! Croyez vous qu'il apprecierait les chansons que je chante aux chevaux ?
Tengri
GM, 434 posts
Sat 17 Oct 2020
at 15:27
  • msg #69

Re: Mission

Tu pourras toujours essayer.

Il est temps de vous remettre en route. Votre guide vous accompagne encore aujourd'hui. Tchou ! vous fouettez vos montures vers la vallée fumante (qui tremblait sous Juillet) que vous atteindrez le lendemain dans la journée.

Vous en faites plus aucune rencontre notable. Au petit matin du lendemain, le guide vous indique la route à suivre avant de vous quitter, car son oulous finit là. IL vous explique que la vallée est en fait une grande combe au-delà d'une colline sur laquelle pousse un noyer décoré de rubans qui, à cette période, doit être couvert de noix encore trop vertes.

Cette vallée encaissé accumule toute l'humidité du coin. De fait, lorsque vous atteignez le noyer, vous pouvez l'embrasser du regard. Vous apercevez une yourte au loin, dépassant d'une fine couche de brume dense, au plus profond de la vallée. Aucune fumée ne sort de la yourte. Une masse dépasse un peu de la couche de brume, un animal de bât ou de monte couché probablement.
Kayen
player, 84 posts
Sat 17 Oct 2020
at 16:51
  • msg #70

Re: Mission

Tengri:
Aucune fumée ne sort de la yourte. Une masse dépasse un peu de la couche de brume, un animal de bât ou de monte couché probablement.

"Cela ne me dit rien qui vaille" fait Kayen (est-ce que les Equidaene ne dorment pas debout?). "Mais peut-être qu'il dort encore, à moitié dans l'Autre Monde. Oncle Cabochard, est-ce que tu vois quelque chose de spécial? Et sinon, est-ce que tu veux t'approcher discrètement? Pour ma part j'irai bien regarder cet animal, il peut m'en apprendre beaucoup."
Tengri
GM, 435 posts
Sun 18 Oct 2020
at 10:08
  • msg #71

Re: Mission

[J'ai rêve cette nuit d'un lieu particulier que vous deviez explorer lors d'une partie de jdr. Il va falloir que je vous le ressorte un de ces jours]

Dans la brume, les yeux perçants de cabochard reconnaissent la tête massive, le cou court et les larges cornes d'un élan. La tête est relevée, donc ou bien il est vivant et couché, ou bien il est empalé. Il serait étrange de trouver cette bête sauvage réputée pour ne pas être domesticable si prêt d'une yourte et encore vivante.
Kayen
player, 85 posts
Mon 19 Oct 2020
at 10:58
  • msg #72

Re: Mission

"Descendons tous en laissant Khashi Taghai devant pour faire les salamalecs* !"

*je sais, c'est pas l'endroit… ;)
Tengri
GM, 436 posts
Mon 19 Oct 2020
at 12:38
  • msg #73

Re: Mission

Kayen:
<(est-ce que les Equidaene ne dorment pas debout?).

Pas toujours, mais dans la steppe très rarement couchés. Ils sont aussi parfois simplement allongés sans dormir.

L'élan lève la tête puis se lève de toute sa grande taille qui fait paraître vos chevaux ridiculement petits. Ses cors sont énormes. Il vous observe et, quand vous vous approchez de la yourte, il brame puis s'éloigne un peu, sans cesser de vous regarder.

La brume vous couvre les mollets. Rwiff renifle vers la yourte sans s'en approcher, les oreilles en arrière et la queue entre les jambes (Kayen ne parvient pas à interpréter exactement cette attitude). Khashi Taghai se tient maintenant devant la porte fermée.
Tengri
GM, 437 posts
Thu 22 Oct 2020
at 16:06
  • msg #74

Re: Mission

et derrière la porte fermée de la yourte, vous entendez de sourds grognements animaux.
Kayen
player, 86 posts
Fri 23 Oct 2020
at 07:02
  • msg #75

Re: Mission

"attendons qu'il se retransforme en humain!" fait Kayen, l'air prudente (elle n'ose imaginer des relations zoophiles mythiques, parce qu'elle n'a pas assez en Animisme). Elle descend de cheval, se dégourdit les jambes et tend l'oreille pour identifier le genre d'animal qui grogne (je propose un jet secret sous nature 72 de la part du MJ)
Tengri
GM, 438 posts
Fri 23 Oct 2020
at 11:10
  • msg #76

Re: Mission

Tu entends en fait deux grognements. Les principaux un peu désordonnés que tu ne reconnais pas, et aussi un second moins fort qui tu reconnais comme celui d'un chien.

Khashi Taghai reconnaît aisément les grognements désordonnés comme ceux d'un chaman en voyage dont le corps est habité par sa Mère-Animale.
Quant à ceux du chien, il se pourrait bien que ce soient ceux d'esprits-chiens qui gardent le corps.
Kayen
player, 87 posts
Fri 23 Oct 2020
at 13:48
  • msg #77

Re: Mission

"oh les shamans, vous voulez entrer en transe aussi pour lui demander de revenir dans ce monde? Ou on attend qu'il revienne?"

En attend, comme l'un comme l'autre peut prendre du temps, Kayen emmène paître les 18 chevaux sacrifiables, en les tenant éloignés de l'élan.

"Kisa tu peux aider si tu veux. C'est une affaire entre shamans.", insiste-t-elle.
Khashi Taghai
player, 55 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 24 Oct 2020
at 21:17
  • msg #78

Re: Mission

Tengri:
Khashi Taghai reconnaît aisément les grognements désordonnés comme ceux d'un chaman en voyage dont le corps est habité par sa Mère-Animale.

« Est-il pertinent de violer l’intimité de notre futur « ami » ?
J’imagine qu’il nous vaut mieux patienter pour ne pas le froisser dès notre première rencontre... »

Mais, question à Tengri : Khashi se dit, ou sait, que cela peut durer combien de temps une « virée » d’un grand chaman ?
Tengri
GM, 439 posts
Sun 25 Oct 2020
at 10:05
  • msg #79

Re: Mission

Khashi Taghai a bien raison. Un voyage chamanique standard dure quelques heures, mais avec un chaman tel qu'on vous l'a décrit, ça peut durer plus longtemps. Mais il faudra bien qu'il boive ou qu'il mange, alors il reviendra.

Considérons que vous passez la suite de l'après-midi à attendre. Vous pourrez faire des flash-back.

Kayen repère un endroit un peu plus vert pour y mener les chevaux. Sur le chemin, elle voit apparaître un deuxième yourte placée un peu plus à l'écart de la zone de brume, ce qui va dans son sens de l'économie domestique : on ne peut pas rester sans arrête les pieds dans l'humidité.

Une fois que vous avez installé votre bivouac, vous pouvez patienter jusqu'à ce qu'en fin la porte s'ouvre. Si vous n’étiez pas préparés à voir un chaman, vous pourriez penser qu'il s'agit d'un esprit des bois : il est petit, revêtu d'une robe tellement chargée de plumes, os, franges et objets qu'elle lui fait une silhouette incertaine. Son visage est caché derrière un rangée des franges ornées de perles et sa tête couverte d'un couver-chef emplumé. Il tient en mains son grand tambour pourvus d’accessoires multiples. Son attirail de chaman est bien plus complexe que celui de Khashi Taghai.

Il se dirige vers sa deuxième yourte sans avoir l'air de vous avoir remarqué, ou bien sans aucun intérêt pour votre présence.
Kayen
player, 88 posts
Sun 25 Oct 2020
at 10:22
  • msg #80

Re: Mission

Kayen ôte son manteau et son bonnet - peut-être que des cheveux et des formes féminines aideront le shaman à rentrer dans ce monde-ci.

Elle descend vers le shaman, prête à déclamer le Dustan des Gerfauts, puis se ravise et s'éloigne de lui pour se rapprocher de ses fontes (qu'elle a descendu de sa monture), et en sortir de la nourriture et de la boisson "ventre affamé n'a pas d'oreilles!" explique-t-elle à Kisa.

Au bout de ses bras, Kayen montre aux autres PJ la nourriture, et leur fait signe d'apporter la leur à la 2e yourte.
Kisa Kuryuk
player, 40 posts
Fri 30 Oct 2020
at 09:24
  • msg #81

Re: Mission

In reply to Kayen (msg # 80):

Je m'assure que les chevaux sont bien attachés puis suit la petite procession avec de la nourriture dans mes mains.
Tengri
GM, 440 posts
Fri 30 Oct 2020
at 17:11
  • msg #82

Re: Mission

Sysyl-Oyun s'arrête devant sa yourte et vous observe. Il enlève son masque. Son visage est très ridé, les paupières tombent, la bouche n'est plus très pleine, mais les yeux sont clairs. Il regarde vos denrées d'un air neutre et vous dit "Vous avez du miel ? Vous n'avez pas de miel ? Oh, quel dommage." Il observe encore un peu ce que vous avez, s'empare de vos denrées dont il se remplit les bras puis, l'air absent, s'engouffre dans sa yourte sans plus s'occuper de vous.
Kayen
player, 89 posts
Fri 30 Oct 2020
at 17:53
  • msg #83

Re: Mission

Kayen le suit dans la yourte, s'incline très respectueusement, et lui fait "noble shaman, nous espérons que notre nourriture te fais plaisir. Nous te laissons répondre aux besoins corporels de ce monde-ici. Une fois que tu te seras restauré, daigne nous accorder audience car nous sommes venus de très loin."

Elle ressort et, avant de fermer le rideau, précise : "nous repasserons ce rideau dans une demi-heure".

[je ne me corrige pas pour refléter la faible communication de Kayen]
Tengri
GM, 441 posts
Fri 30 Oct 2020
at 20:14
  • msg #84

Re: Mission

Il te regarde d'abord d'un air étonné puis il rit doucement. "oui, oui" et il se met à quatre pattes pour ranimer le feu sacré du foyer.

1/2 heure plus tard, alors que vous rentrez, vous le voyez affalé sur sa couche, les lèvres grasses. Son feu est faiblard mais actif.
"Mais, qui êtes vous ?" demande-t-il d'un air étonné. "Hein, quoi, quelle nourriture ? Euh, ah oui, hihi, asseyez-vous et prenez du fromage. Voyons, où ai-je mis mon fromage ? Ah tiens, là, il y a à manger (il prend un reste de votre nourriture). Voilà, prenez, mangez et ensuite vous pourrez reprendre votre chemin." Et il s'assoit sans plus s'occuper de vous et entreprend de se débarrasser de ses morpions en grommelant.

[là non plus vous ne serez pas obligés de tout répéter, sauf si ça vous amuse de l'écrire]
This message was last edited by the GM at 20:15, Fri 30 Oct 2020.
Kisa Kuryuk
player, 41 posts
Sat 31 Oct 2020
at 09:47
  • msg #85

Re: Mission

In reply to Tengri (msg # 84):

Je me gratte la barbe l'air pensif et renifle le bout de fromage qu'il nous a donné : il est mangeable ? Je laisse les "plénipotentiaires" parler tout en inspectant la tente du chaman histoire de passer le temps.
Kayen
player, 90 posts
Sat 31 Oct 2020
at 17:04
  • msg #86

Re: Mission

Tengri:
"Mais, qui êtes vous ?" demande-t-il d'un air étonné.

- "Kisa, va chercher 4-6 chevaux s'il te plaît" (plus bas) "il sera peut-être plus impressionné par les animaux".

Kayen lisse ses longs cheveux derrière la tête, se tient bien droite, épaules en arrière,  poitrine en avant; elle mouille ses lèvres et sa gorge, et annonce :

"Qui nous sommes, noble Chaman?
Nous sommes les GERFAUTS."
Et elle déclame l'introduction du Dustan des Gerfauts [Interprétation 28].
Khashi Taghai
player, 56 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 31 Oct 2020
at 17:39
  • msg #87

Re: Mission

In reply to Kayen (msg # 86):

Et Khashi de vanter en suivant son clan, grand amateur de chants, de miel (mais il nous faudra nous en passer après le vol par les Tire-au-Flanc), de chevaux !


Si l’absence de réaction de Sysyl-Oyun se perpétue, la jeune chaman essaye alors une autre piste.
Elle évoque le fait qu’elle est a toujours été intriguée, en tant que chaman, par les ours (elle essaye de rester neutre dans ces propos, se demandant si l’appétit de Sysyl-Oyun trahit une affinité ou une répulsion pour les ours).
Yeke Kete
player, 58 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Sat 31 Oct 2020
at 19:09
  • msg #88

Re: Mission

In reply to Khashi Taghai (msg # 87):

Yeke Teke reste discret, et tente de trouver l'inspiration dans des objets ou gri-gri traditionels qui seraient dans la yourte, en prevision du chant
Kisa Kuryuk
player, 42 posts
Mon 2 Nov 2020
at 08:39
  • msg #89

Re: Mission

In reply to Yeke Kete (msg # 88):

Bon, je me lève - pas mécontent de quitter l'atmosphère un peu "relou" de la yourte du chaman - et me dirige vers nos chevaux, soucieux de sélectionner par forcément les plus beaux mais ceux ayant "du crin" comme j'aime à dire souvent tout en fredonnant un des airs qu'ils affectionnent, histoire de les décontracter. [domestication : cheval 46]
Tengri
GM, 442 posts
Mon 2 Nov 2020
at 11:07
  • msg #90

Re: Mission

In reply to Khashi Taghai (msg # 87):

Il répond à Kahshi Taghai. "oooh, vous n'avez plus de miel, comme c'est bête. Et vous chantez ? J'en suis fort aise. Moi aussi, écoutez". Et il prend son tambour et improvise un chant qui, s'il n'est pas de la qualité musicale de ceux que les artistes savent produire, n'en est pas moins prenant autant que par ses intonations, incluant une voix de gorges, que par les mots. Et il chante une homme qui veut amadouer l'esprit-ours et a besoin pour cela de miel, de beaucoup de miel, mais il n'en trouve pas car un chaman ennemi a capturé l'esprit-abeille. Alors, désespéré, il part chercher les conseils d'un ancien chaman très sage.

Yeke Teke connait des histoires d'ours. L'ours est un animal lié au plan inférieur que parcourent les chamans noirs.

"Et alors votre clan aime le chant ?"
Kayen
player, 91 posts
Mon 2 Nov 2020
at 11:46
  • msg #91

Re: Mission

Kayen, un peu impatiente, coupe la discussion sur le disc-parade proto-Türk...

"Noble chaman, nous n'avons pas de problème avec l'esprit-abeille, mais avec les Tire-au-Flanc ..." et lui explique les visions de nos chamans [on aurait dû les jouer en roleplay, tiens... ne jamais faire faire par des PNJ ce que des PJ peuvent faire :)] "deux corps deux têtes ne font qu'un, le fer les font deux".
This message was last edited by the player at 11:46, Mon 02 Nov 2020.
Cabochard
player, 39 posts
Mon 2 Nov 2020
at 12:14
  • msg #92

Re: Mission

Kisa Kuryuk:
In reply to Yeke Kete (msg # 88):

Bon, je me lève - pas mécontent de quitter l'atmosphère un peu "relou" de la yourte du chaman - et me dirige vers nos chevaux, soucieux de sélectionner par forcément les plus beaux mais ceux ayant "du crin" comme j'aime à dire souvent tout en fredonnant un des airs qu'ils affectionnent, histoire de les décontracter. [domestication : cheval 46]


Cabochard peut aider au choix.
This message was last edited by the player at 12:14, Mon 02 Nov 2020.
Tengri
GM, 443 posts
Mon 2 Nov 2020
at 14:25
  • msg #93

Re: Mission

In reply to Kayen (msg # 91):

Il écoute les premiers mots de Kayen puis lentement semble se perdre dans ses pensées. Apparemment, il n'écoute pas. Il tourne la tête vers la porte de la yourte et tend l'oreille.
"Ouh, il ne chante pas très bien, lui, dehors [Kisa Kuyruk chantonne en amenant les chevaux]" Il fronce les sourcils en regardant Kayen. "Si vous êtes venus pour me casser les oreilles, vous pouvez repartir !"

[À ce stade, je vais vous demander de choisir un compétence/Trait pour amadouer le gars pénible]
Kayen
player, 92 posts
Mon 2 Nov 2020
at 16:38
  • msg #94

Re: Mission

Est-ce qu'il aime les animaux? J'essaye de lui faire des tours de Rwif (74).
Sinon, je ne sais pas chanter donc je laisse faire autrui...
Au pire on demandera aux chamans d'aller libérer l'esprit-abeille :)
(moi aussi j'aimerai bien avoir des chamans à ma botte à qui je puisse demander de m'associer à Pura Khan, l'esprit ancestral des chevaux!) :)
Tengri
GM, 444 posts
Mon 2 Nov 2020
at 17:15
  • msg #95

Re: Mission

Pas particulièrement, alors tu devras réussir un jet face à une opposition difficile (80%). Et comme ce n'est pas un chien de cirque, je te colle un malus, soit 44% pour toi. Si tu as un avantage, il vous écoute. Avec une réussite simple, tu donneras un bonus au suivant.

[d100: Kayen 32 vs. 58, réussite]

Kayen pose un bout de fromage sur la truffe de Rwiff qui la lance en l'air et l'attrape prestement au vol [le chien de mon oncle faisait ça avec un sucre]. Sysyl-Oyun sourit. "Moi aussi je veux essayer !" et il pose un bout de fromage sur la truffe du chien qui ne manque pas son tour, ce qui fait jubiler très sage chaman.

Le chanteur aura un bonus. Qui s'y colle ?
Yeke Kete
player, 59 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Mon 2 Nov 2020
at 17:34
  • msg #96

Re: Mission

Yeke Teke ne sait pas chanter ni jouer de musique, mais sa connaissance du folklore peut lui donner quelques idées, vu qu'il furette dans la yourte depuis un moment.
Si personne ne peut chanter, il peut trouver une histoire d'ours et d'abeilles, ou un shaman à aidé la ruche pour qu'elle ne soit pas détruite en trompant l'ours avec un tour bien drôle qui l'a envoyé dans la rivière tout trempé.
Il peut chanter peut-être en fait ? Ou déclamer une histoire rythmée comme il aime le faire avec les enfants réunis autour du feu le soir ? Avec un peu de poudre de perlinpinpin pour avoir un effet de flamme et de fumée impressionnant pour la chute de l'ours ?
Tengri
GM, 445 posts
Mon 2 Nov 2020
at 18:28
  • msg #97

Re: Mission

Rwiff apporte un bonus. Yeke Teke aussi. Nous ferons un jet simple de compétence. Quand on utilise un trait avec 2 bonus pour un jet simple, c'est réussite automatique.

Donc si Khashi Taghai chante, c'est bon. Je présume donc qu'elle chantera.
Khashi Taghai
player, 57 posts
Fille de Yana Taghai
Mon 2 Nov 2020
at 21:47
  • msg #98

Re: Mission

Tengri:
Rwiff apporte un bonus. Yeke Teke aussi. Nous ferons un jet simple de compétence. Quand on utilise un trait avec 2 bonus pour un jet simple, c'est réussite automatique.

Donc si Khashi Taghai chante, c'est bon. Je présume donc qu'elle chantera.

Quand il s'agit de chanter, Khashi n'est jamais la dernière !
En s'appuyant sur son trait "Persuader", elle se concentre intérieurement sur ce qu'elle a remarqué de dans le chant de Sysil.
Elle se lance alors en combinant ces spécificités avec celle du chant d’Ouhou, la Chouette Hulotte.
Tengri
GM, 446 posts
Tue 3 Nov 2020
at 07:34
  • msg #99

Re: Mission

Sysyl-Oun écoute avec intérêt, le visage barré tout le temps d'un sourire niais. À la fin de la prestation de Khashi, il applaudit. "C'est bien tourné !" ajoute-t-il en faisant glisser ses yeux sur toute la silhouette de la chamane.

"Bon, vous êtes venus ici pour mon aide. Vous avez bien fait. Vous m'avez fait plaisir, donné de la nourriture et diverti." Son visage devient soudain plus grave. Nous allons commencer par lire sur les os d'un mouton. Vous avez un mouton ? Non ? Ce serait dommage de sacrifier un si brave chien ou un cheval." Il reste un peu pensif. Soudain sur visage se fait plus grave. "Alors je vais demander à Ürüng-Aiyy-Toyon."

[le Créateur Blanc, fils de Tengri et second parmi les Aiyy, esprit démiurge, apportant la lumière et la sagesse. Les Aiyy demandent toujours un paiement, préparez vos chevaux... à moins que Sysyl-Oyun ne soit béni d'Ürüng-Aiyy-Toyon, ce qui n'est pas rare chez les chamans blancs les plus puissants"

Et il recommence à papoter avec vous pour en savoir plus, avant d'aborder des sujets plus triviaux. Puis, une fois la nuit tombée, il déclare "Bien, vous pouvez dormir ici, et pendant la nuit, Ürüng-Aiyy-Toyon me donnera les réponses."
Khashi Taghai
player, 58 posts
Fille de Yana Taghai
Wed 4 Nov 2020
at 22:06
  • msg #100

Re: Mission

Tengri:
Puis, une fois la nuit tombée, il déclare "Bien, vous pouvez dormir ici, et pendant la nuit, Ürüng-Aiyy-Toyon me donnera les réponses."

Nous dormirons donc sur place. Mais Khashi ne dormira que d'un œil et sera particulièrement attentive cette nuit, curieuse d'observer ce grand chaman en contact avec un Aiyy, même si elle n'est pas bien sûr qu'il y ait cette nuit quoi que ce soit qu'elle puisse voir ou comprendre...
Kayen
player, 93 posts
Thu 5 Nov 2020
at 11:40
  • msg #101

Re: Mission

Kayen demande à Sysyl-Oun pourquoi il part dans le monde des esprits depuis sa hutte en bas dans la brume, et pas depuis ici?
Kisa Kuryuk
player, 43 posts
Thu 5 Nov 2020
at 18:19
  • msg #102

Re: Mission

In reply to Kayen (msg # 101):

Comment ça je chante faux ? Les chevaux apprécient eux... scrogneugneu.
Tengri
GM, 447 posts
Fri 6 Nov 2020
at 10:02
  • msg #103

Re: Mission

Kisa Kuryuk:
In reply to Kayen (msg # 101):

Comment ça je chante faux ? Les chevaux apprécient eux... scrogneugneu.

C'est parce que tu hennis plus que tu ne chantes.
Kayen:
Kayen demande à Sysyl-Oyun pourquoi il part dans le monde des esprits depuis sa hutte en bas dans la brume, et pas depuis ici?

Tu es bien curieuse, jeune femme. L'endroit est plus propice pour contacter certains esprits(*). Si tu veux, je peux t'emmener dans cette yourte et te faire voyager, héhé."
(*) en termes de règles, certains endroits apportent un bonus pour contacter certains esprits.

Et tout le monde va se coucher, mais auparavant, Sysyl-Oyun se revêt des ses apparats de chaman. Il tapote son tambour et psalmodie les questions que vous vous posez en appelant Ürüng-Aiyy-Toyon, son regard porté vers l'ouverture centrale de la yourte d'où s'échappe la fumée, le long des poteaux-axis mundi, et qui ouvre sur le monde supérieur. Il jette quelques gouttes d'Ayrag dans le feu, fait une danse du côté de l'entrée, côté soleil levant, alors que le coin opposé est associé au monde souterrain. Un yourte est un microcosme. Éclairé par le feu en contre-plongée, il vous paraît plus grand. Mais il ne chevauche pas son tambour ni ne pousse des grognements comme le fait parfois Khashi Taghai. Puis il pose son tambour et s'allonge sur sa couche, encore vêtu. Il n'est apparemment pas en transe, ce qui indiquerait qu'il est déjà allié avec le dieu, et probablement de manière permanente.
Il déclare alors : "Bon, voyons ce qu'Ürüng-Aiyy-Toyon va me dire. Dormez bien, la nuit porte conseil, hihi." Puis il pète et ferme les yeux. Quelques minutes plus tard, il ronfle.

[d'ici ce soir vous aurez la réponse]
Kayen
player, 94 posts
Fri 6 Nov 2020
at 18:43
  • msg #104

Re: Mission

Tengri:
Tu es bien curieuse, jeune femme. L'endroit est plus propice pour contacter certains esprits(*). Si tu veux, je peux t'emmener dans cette yourte et te faire voyager, héhé."


Kayen répond avec un grand sourire simple : "Je voudrais beaucoup rencontrer Pura Khan, l'esprit ancestral des chevaux. Mais en deuxième choix je rencontrerai bien Sulden, l'esprit protecteur des troupeaux." Ensuite elle plisse des yeux pour l'examiner et savoir s'il était sérieux.

quote:
"Il déclare alors : "Bon, voyons ce qu'Ürüng-Aiyy-Toyon va me dire. Dormez bien, la nuit porte conseil, hihi." Puis il pète et ferme les yeux. Quelques minutes plus tard, il ronfle.


[Donc on est dans la yourte du haut, qui a son propre Axis-Mundi? Quelle distance y a-t-il entre les yourtes? C'est dingue d'avoir deux endroits propices aussi proches!]
Tengri
GM, 448 posts
Fri 6 Nov 2020
at 21:19
  • msg #105

Re: Mission

Jeune profane, toute yourte est un microcosme, la tienne comme la sienne. L'autel de tes ancêtres, ta couche, le foyer, l'orientation de la yourte... tout a une place bien précise.

"Tu pourras rencontrer Pura Khan quand tu l'auras mérité. Ce n'est pas un simple esprit, mais un Aiyy ! Mais si tu veux bien t'accoupler avec moi, j'en serais heureux." [je ne vais pas te refaire le coup de Delisha, celui-là est direct]. Tu peux te demander quel mal il te ferait à son âge, mais les chamans ont des magies étranges et des capacités hors du commun.
Tengri
GM, 449 posts
Sat 7 Nov 2020
at 13:50
  • msg #106

Re: Mission

[sinon pour lss endroits propices 1- et pourquoi ne pourrait-il as y en avoir deux proche ? Les mystères des esprits sont hors de portée de Kayen 2- quand-même une explication : si tu as déjà allié un esprit, tu n'as pas besoin de recommencer une transe ni d'endroit propice, tu 'as qu'à l'appeler, éventuellement avec un rituel. La yourte d'habitation n'a rien de particulier, si ce n'est qu'elle est au sec. Sysl-Oyun a une alliance permanente avec Ü-A-T.

 Le lendemain, alors que Kayen rallume le feu car elle est la seule femme du groupe, tout le monde se réveille peu à peu. La toilette est vite expédiée, et on met du lait à chauffer. Une fois que tout le monde est réveillé et assis, Sysyl-Oyun fait une libation à Tengri et aux esprits célestes et remercie Ürüng-Aiyy-Toyon. Puis il se gratte, se rassoit et commence :
« Ürüng-Aiyy-Toyon m’a parlé, grâce lui soit rendue ! J’ai vu le sabre en fer céleste. J’ai vu le démon-jumeau retrouver son double que le sabre avait coupé. J’ai vu sa tanière retenant des âmes. »
Là-dessus, il s’arrête et vous regarde en vous souriant d’un air satisfait.

Pour Yeke Teke, pas de doute, le fer céleste est du fer tombé du ciel (météorique), rare et pouvant être utilisé pour des amulettes ou des armes enchantées. Khashi Taghai confirme, ce matériau permet de fabriquer des amulettes pour augmenter les pouvoirs de sa robe ou de son tambour, ou de lier des esprits.
Khashi Taghai
player, 59 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 7 Nov 2020
at 19:05
  • msg #107

Re: Mission

Tengri:
« Ürüng-Aiyy-Toyon m’a parlé, grâce lui soit rendue ! J’ai vu le sabre en fer céleste. J’ai vu le démon-jumeau retrouver son double que le sabre avait coupé. J’ai vu sa tanière retenant des âmes. »
Là-dessus, il s’arrête et vous regarde en vous souriant d’un air satisfait.

"Sysyl-Oyun, ce que vous avez vu est visiblement riche d'enseignements, mais les profanes que nous sommes, aurions besoin de détails supplémentaires.
Pourriez-vous nous en dire plus sur le démon-jumeau ?
Je n'en avais jamais entendu parler..."
Tengri
GM, 450 posts
Sat 7 Nov 2020
at 19:22
  • msg #108

Re: Mission

Sysyl-Oyun se lève et sort de la yourte. Il se dirige vers vos chevaux, les observe et désigne une des juments. "Elle est belle celle-là, elle plairait bien aux Aiyy. Vous me la donnez ?"
Kayen
player, 95 posts
Sat 7 Nov 2020
at 20:11
  • msg #109

Re: Mission

"bien entendu. Que les Aiyy en prennent autant que nécessaire"
mais Kayen regarde furtivement ailleurs pendant l'égorgement?
Tengri
GM, 451 posts
Sun 8 Nov 2020
at 08:49
  • msg #110

Re: Mission

Il caresse le cou de la jument puis se retourne et vous annonce de but-en-blanc.

"Il est une ancienne légende du temps où Loup Bleu n'avait pas encore procréé notre peuple.
Le démon-jumeau était un esprit puissant qui rassemblait deux esprits en un. Il était issu à la fois de Karash Khan, le Maître des ténèbres , et de Matyr Khan, le Maître du courage . Ses deux essences ensemble le rendaient puissant et généraient d'autres pouvoirs que l'histoire ne dit pas. Le héros Babay, un héros armé d'un sabre céleste, a sectionné le démon en deux esprits et leur a fait perdre beaucoup de pouvoirs. Rares sont ceux qui connaissent l'histoire et encore plus rares ceux qui savent où se cachent les des esprits. Les deux morceaux ont été rassemblés semble-t-il.

Je connais un très ancien tombeau, peut-être celui du héros, peut-être d'un autre, qui sait, en tout cas pas des nôtres, qui contient un sabre en fer céleste. Allez chercher le sabre. Ensuite, avec l'aide de Khashi Taghai, je vous enverrai chez le démon-jumeau pour le sectionner à nouveau"
Yeke Kete
player, 60 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Sun 8 Nov 2020
at 12:04
  • msg #111

Re: Mission

Le sang de Yeke Teke ne fait qu'un tour : du fer céleste ?! En avant, allez vous avez entendu, bande d'empotés, il faut y aller ! Le vénérable shaman attends !

Yeke Teke est  excité comme  une femme.devant la yourte d'un marchand des villes de l'est !

(Le fer céleste, cela dit quoi à Yeke Teke ?)
Khashi Taghai
player, 60 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 8 Nov 2020
at 18:15
  • msg #112

Re: Mission

Tengri:
Je connais un très ancien tombeau, peut-être celui du héros, peut-être d'un autre, qui sait, en tout cas pas des nôtres, qui contient un sabre en fer céleste. Allez chercher le sabre. Ensuite, avec l'aide de Khashi Taghai, je vous enverrai chez le démon-jumeau pour le sectionner à nouveau"

"Sysyl-Oyun, nous irons !

Mais comment pourrons-nous mettre la main sur ce sabre céleste ?
Est-il gardé ?
Ou caché ? Et bien caché pour pas que d'autres s'en soient déjà emparé, j'imagine...

Quels conseils pouvez-vous nous donner ?"
Kisa Kuryuk
player, 44 posts
Tue 10 Nov 2020
at 15:56
  • msg #113

Re: Mission

In reply to Khashi Taghai (msg # 112):

il l'égorge vraiment ?
Tengri
GM, 452 posts
Tue 10 Nov 2020
at 17:52
  • msg #114

Re: Mission

Il tâte la croupe de la bête d'un air satisfait mais ne fait pas le moins du monde mine de vouloir la tuer.

"Je vais vous indiquer où il se trouve. Il sera certainement gardé par des balbals [pierres contenant des esprits qui défendent le tombeau] ou par quelque magie très ancienne. C'est par le courage que vous parviendrez à y accéder. Montrez-vous courageux ! Et prenez des outils pour creuser."

(Pour info, le Maître du Courage est Matyr Khan, un fils d'Elrik le dieu mauvais de la mort et seigneur des üörs. Matyr Khan est un Grand Esprit dont l'aide serait difficile à obtenir. C'est un esprit animiste, que Khashi Taghai peut tenter de contacter, mais qui préfèrera des bovins comme prix de son aide. Un Grand Esprit est une opposition de 80% pour négocier. Si elle veut tenter le coup, vous pourriez faire des sacrifices propitiatoires pour augmenter ses RP, et comme la quête est commune, tout le monde pourrait tenter d'apporter des soutiens).

Vous pouvez considérer le clan des Cornus comme source possible de ce dont vous pensez avoir besoin.

Le fer météorique permet à Kashi Taghai de fabriquer des amulettes qui donnent des pouvoirs à son attirail (bonus divers) et à Yeke Teke de fabriquer de certaines amulettes, comme par exemple "résiste aux armes de fer". Mais il vous faudrait détruire le sabre.
Tengri
GM, 453 posts
Fri 13 Nov 2020
at 18:19
  • msg #115

Re: Mission

Et bien si vous êtes prêts, allons-y.

L'endroit se trouve à 3 jours d'ici. Vous devrez partir en direction d'un sommet que Sysyl-Oyun vous désigne loin. Vous traverserez 3 rivières. Au deuxième jour, vous rencontrerez un ruisseau que vous devrez remonter. Le lendemain, vous chercherez rive droite une colline boisée. De son sommet vous pourrez voir au nord-ouest une combe au milieu de laquelle se trouve un kourgane. C'est votre but.

Armez-vous de courage et j'ouvre bientôt un nouveau post. Vous serez alors partis, il ne sera plus temps de vous préparer.
Kayen
player, 96 posts
Fri 13 Nov 2020
at 22:01
  • msg #116

Re: Mission

Kayen pousse un soupir de soulagement. SES précieux petits chevaux ne seront pas égorgés ici...

Elle écoute attentivement l'explication de Kashi Taghai sur Matyr Khan. Que d'esprits! Mais elle doit se concentrer sur les offrandes à Sulden et Pura Khan!

Comme les autres ont l'air dubitatif, Kayen propose timidement : "on a 18 chevaux dont nous ne savons que faire. Gardons-en 6 comme chevaux de remonte [je ne sais si on en a déjà, ou si les 18 comptaient comme chevaux de remonte à l'aller], et échangeons les autres chez les Cornus contre des bovidés. Pour cela, il me semble que Cabochard et Kisa sont les meilleurs négociateurs. Il nous faudra aussi troquer contre des outils pour creuser. Ensuite on peut ramener les bovidés ici pour les sacrifier à Matyr Khan et profiter de l'expérience de Sysyl-Oyun pour la cérémonie. On pourra aussi garder un veau pour faire du kebab, ce qui fera un festin pour Sysyl-Oyun."
This message was last edited by the player at 22:05, Fri 13 Nov 2020.
Khashi Taghai
player, 61 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 14 Nov 2020
at 18:32
  • msg #117

Re: Mission

Kayen:
Ensuite on peut ramener les bovidés ici pour les sacrifier à Matyr Khan et profiter de l'expérience de Sysyl-Oyun pour la cérémonie. On pourra aussi garder un veau pour faire du kebab, ce qui fera un festin pour Sysyl-Oyun."

"Cela me paraît une bonne solution. Ok pour moi !"

Pour info, et je parle sous contrôle de "Gogol" et de Tengri..., "un kourgane (terme russe курган d'origine tatare) est un tumulus des steppes d'Asie centrale. Il s'agit donc de monticules, de tertres, voire de collines artificielles, recouvrant une tombe" !
Mais nos personnages le savent fort bien, j'imagine.
Sign In