RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

13:50, 4th May 2024 (GMT+0)

Mission.

Posted by TengriFor group 0
Tengri
GM, 413 posts
Tue 22 Sep 2020
at 18:57
  • msg #18

Mission

Kashi Taghai, tambour accroché au flanc, Cabochard, l’œil aux aguets, Yeke Kete, le lourd marteau fixé aux fontes, ouvrent la marche.
Puis viennent les beaux chevaux, roulant dans la steppe herbeuse comme l’écume de l’océan (que vous n’avez jamais vu), et un étalon ailé les mène, tel le khan précédant ses troupes à l’assaut [je suis en train de relire l’Iliade, je me retiens]. Et Kayen et Kisa Kuyruk les poussent, alors que Rwiff ramène ceux qui s’égarent (il est là, Rwiff ?).

Un membre de votre clan vous accompagne cette première journée jusqu’à son camp où vous pourrez passer votre première nuit.
Tengri
GM, 414 posts
Wed 23 Sep 2020
at 12:18
  • msg #19

Mission

Au matin du deuxième jour, le temps est gris et une petite pluie fine vous mouille le visage. Vous partez à l'aube quitterez l’oulous de votre clan dans la journée.

En milieu de journée, toujours grise, toujours arrosée de crachin penché par vent léger, vous distinguez le mouvement furtif d’une marmotte : une colonie a creusé ses tunnels sur les contreforts d’une petite colline. Voulez-vous en chasser pour manger ce soir ou en offrir à Susyl-Oyun ?
Kayen
player, 72 posts
Wed 23 Sep 2020
at 13:41
  • msg #20

Mission

"oui, tout ce qui peut éviter le sacrifice de nos petits chevaux que j'ai aidé à faire naître, grandir et dresser!"
Kisa Kuryuk
player, 35 posts
Wed 23 Sep 2020
at 14:39
  • msg #21

Mission

In reply to Kayen (msg # 20):

Une bonne marmotte à la broche, ça ne se refuse pas.
Maintenant je ne sais pas si mes compétences feront de moi le meilleur chasseur du groupe... on va essayer.
This message was last edited by the player at 14:46, Wed 23 Sept 2020.
Tengri
GM, 415 posts
Wed 23 Sep 2020
at 15:22
  • msg #22

Mission

Pour chasser les marmottes, il faut les "attireurs" et les "tireurs".

Les premiers attirent les marmottes en agitant un linge clair. Ces animaux, rongés par la curiosité, sortent pour voir ce que c’est. Les tireurs peuvent alors décocher leurs flèches. On ne peut pas faire els deux, car les mouvements pour lâcher le linge et prendre l’arc sont trop longs et effraieraient marmottes.

Décidez de qui sera attireur, qui sera tireur. Les attireurs devront réussir un jet de Connaissance Nature ou Survie Steppe pour attirer chacun une bébête correctement, les tireurs lâcheront une seule flèche avec un jet d’arc.

Vous aurez deux chances d'essayer, la deuxième avec un malus au jet de Nature/steppe.
Kisa Kuryuk
player, 36 posts
Wed 23 Sep 2020
at 15:34
  • msg #23

Mission

In reply to Tengri (msg # 22):

Sachant que je suis plus balèze en connaissance de la steppe (38) qu'en tir à l'arc (28) malgré mon récent exploit, je serai donc attireur.
Yeke Kete
player, 53 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Wed 23 Sep 2020
at 17:50
  • msg #24

Mission

Compétences du même ordre, mais je voudrais essayer mon arc "longue portée", donc tireur.
Kayen
player, 73 posts
Wed 23 Sep 2020
at 20:57
  • msg #25

Mission

Kayen fait donc équipe avec Khashi Taghai, qui doit être en phase avec la nature, et son oncle Cabochard qu'elle a beaucoup entendu parler, et peu vu tirer à l'arc... elle peut prendre les deux rôles (42/35) mais propose de s'essayer à l'arc.
This message was last edited by the player at 07:54, Thu 24 Sept 2020.
Khashi Taghai
player, 49 posts
Fille de Yana Taghai
Thu 24 Sep 2020
at 05:14
  • msg #26

Re: Mission

Kayen:
Kayen fait donc équipe avec Khashi Taghai, qui doit être en phase avec la nature, et Cabochard qu'elle a beau entendu parler, et peu vu tirer à l'arc... elle peut prendre les deux rôles (42/35) mais propose de s'essayer à l'arc.

Khashi s’empare de sa tunique la plus claire.
« Kayen, allons donc chasser ! »

(Pour les offrandes, on peut envisager d’arriver avec des bêtes récemment tuées ?
Pas besoin qu’elles soient vivantes ?!
Ou il faut commencer le rituel dès à présent ?)
Tengri
GM, 416 posts
Thu 24 Sep 2020
at 07:41
  • msg #27

Re: Mission

On peut faire des sacrifices propitiatoires à des esprits "en avance". Ça peut prendre la forme du résultat d'une chasse, mais il faut savoir à quel esprit le consacrer. Pratiquement, tu offres un sacrifice et peux gagner 1 point de résolution par 4 classes de taille (un cheval mongol a une classe de 5, un mouton 2, donc il faut 2 moutons) pour un conflit futur avec cet esprit.

Les marmottes sont de classe de taille minuscule = 0. Elles sont donc trop insignifiantes pour un sacrifice propitiatoire. En revanche, elles peuvent servir après une négociation si l'esprit n'est pas gourmand et se contente d'un sacrifice symbolique, mais dans ce cas le sacrifice a lieu après la négociation.

Mais puisque tu évoques la question, je considère que Khashi Taghai a pensé à remercier les esprits par avance pour les proies que vous attraperez, avec libation d'ayrag, ce qui donnera un bonus à un de vos jets pour les attirer.

Comme il faut bien que quelqu'un garde les chevaux et que Cabochard hésite, c'est lui qui s'y colle pendant que les autres chassent.

Khashi Taghai et Kisa Kuyruk approchent à un 40aine de mètres des terriers, suivis des tireurs, arc en main et flèche encochée. Il s'accroupissent et attendent un peu avant de commencer à agiter leur linge. Kisa Kuyruk est un peu trop nerveux et pourrait plutôt effrayer les marmottes, mais les esprits les ont rendues assez curieuses pour qu'elles finissent par sortir pour observer à l'entrée de leurs terriers. Les archers bandent leurs arcs, visent [suppression de malus d'éloignement] et libèrent leurs flèches à peu près en même temps. Toc, toc, chacune touche une marmotte. Les autres, effrayées, distraitement aussitôt dans leurs trous, et vos tentatives ultérieure pour les faire sortir restent vaines.

Vous avez deux bêtes d'environ 5kg chacune que vous pouvez consommer ce soir ou bien garder 2 jours.
This message was last edited by the GM at 09:00, Thu 24 Sept 2020.
Tengri
GM, 417 posts
Sat 26 Sep 2020
at 14:37
  • msg #28

Re: Mission

Le soir du 2ème jour, pour protége vos prises des mouches affamées, vous faites brûler des bouses sèches que vous avez emportées et dont la fumée garde les parasites à l’écart. Le lendemain, avant de repartir, vous en récoltez de nouvelles dans un panier en espérant que le temps ne sera pas pluvieux et qu’elles seront suffisamment sèches le soir. Le ciel est aussi gris que la veille et la steppe aussi vide.

La matinée se déroule sans histoire, et la collation de midi se fait à califourchon sur vos chevaux. Mais alors que vous faites une pause pour les laisser boire à une résugence, vous apercevez un cavalier qui se détache du sommet d’une élévation à 2 ou 300m, immobile. Puis il tourne casaque rapidement et disparaît derrière le mamelon. Il était trop loin pour reconnaître son clan.
Kayen
player, 74 posts
Sat 26 Sep 2020
at 18:37
  • msg #29

Re: Mission

"eh, il faut savoir ce qu'il y a derrière ce mamelon!", fait Kayen. Elle regarde ses compagnons : aucun guerrier de métier parmi eux. Bien que son cheval n'ait pas assez bu tout son soûl, elle le fait tourner et passer au galop vers cette éminence.
This message was last edited by the player at 18:40, Sat 26 Sept 2020.
Tengri
GM, 418 posts
Sat 26 Sep 2020
at 19:04
  • msg #30

Re: Mission

De l'autre côté s'étend un paysage légèrement ondoyant, comme celui que vous parcourrez depuis deux jours. Tu vois le cavalier s'éloigner au galop, disparaissant derrière une ondulation du terrain pour réapparaitre un peu plus loin un peu plus petit.
Kayen
player, 75 posts
Sat 26 Sep 2020
at 19:13
  • msg #31

Re: Mission

Kayen redescend vers les autres au trot. "il est parti par là", indique-t'elle en tendant son bras. Elle essaye ensuite de se souvenir de qui traîne généralement dans cette direction (connaissance steppe mongole 72)
Tengri
GM, 419 posts
Sat 26 Sep 2020
at 19:21
  • msg #32

Re: Mission

Vous devez être sur l'ulus du clan des Cornus, connus pour leurs abondants troupeaux de yaks et avec lequel votre clan (*) a de bonnes relations.

(*) j'en profite pour lancer un concours de nom pour votre propre clan
Yeke Kete
player, 54 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Sat 26 Sep 2020
at 21:48
  • msg #33

Re: Mission

Et bien on peut suivre ce cavalier ?
Si on tombe sur des cornus on est en bonne compagnie, sinon on a quand même en shaman avec nous ça refroidira quelqu'un d'inamical ?
Kayen
player, 76 posts
Sun 27 Sep 2020
at 05:15
  • msg #34

Re: Mission

"Yeke Kete... cet éclaireur - un cavalier léger - ne veut pas être suivi... et il ne veut pas nous rencontrer. Il galope, il a de l'avance, et nous guidons un troupeau de 15 chevaux qu'il faut sans cesse regrouper", rappelle l'éleveuse d'un ton sec. "Pas les meilleures conditions pour une poursuite, d'accord? Ne dévions pas de notre trajet. Si c'est les Cornus, ils nous rejoindront."

(*) Qu'est-ce que notre clan a de remarquable? D'après la présentation il a Fortune moyenne, forgeron moyen, shaman moyen, emplacement rien de spécial dans la steppe... ;)
Tengri
GM, 420 posts
Sun 27 Sep 2020
at 09:38
  • msg #35

Re: Mission

Petite précision : le gars galope à peu près dans la même direction que vous.

(*) vous n'êtes qu'une partie du clan. Le nom désigne ou quelque chose qui le caractérise, ou fait référence à un fait fondateur. Chaman moyen est déjà bien. Grand chaman est rare, tous les clans n'en on pas. Nous pouvons choisir la taille.
Exemples de noms historiques : Chicaniers, Astucieux, Bons-Viseurs, Salsepareilles, Princes, Gerfauts, Enlevés, Voraces, Sentinelles-Bigarées, Ogres, Corbeaux.

Kisa Kuryuk
player, 37 posts
Wed 30 Sep 2020
at 07:02
  • msg #36

Re: Mission

Ce nom doit il être en relation avec l'activité principale du clan ? (rapport aux Cornus et à leurs yacks) ?

Puisqu'il va dans la même direction que nous, ne dévions pas de notre chemin, il s'agit surement d'une sentinelle ou d'un éclaireur qui assure le périmètre de leur camp, rien de plus. Mais restons aux aguets tout de même...
Kayen
player, 77 posts
Wed 30 Sep 2020
at 09:15
  • msg #37

Re: Mission

In reply to Kisa Kuryuk (msg # 36):

"Ayons un éclaireur/diplomate nous-mêmes... Oncle Cabochard, toi qui as une vue perçante si je me souviens... galope devant nous à la limite de notre vue... nous autres él'veurs faut qu'on garde les ch'vaux"

Donc on place Cabochard devant le groupe [ne pinaillons pas sur le "faut que Gianni accepte" - avançons. :)]
Cabochard
player, 37 posts
Wed 30 Sep 2020
at 12:21
  • msg #38

Re: Mission

In reply to Kayen (msg # 37):

Cabochard du clan des Gerfauts accepte :-)
Tengri
GM, 421 posts
Wed 30 Sep 2020
at 15:54
  • msg #39

Re: Mission

Bon, ben les Gerfauts alors.

D'autant que Cabochard est doué d’une vue perçante qui lui permet de discerner au loin les fumées ténues d'un camp devant vous.

Au bout d'un bonne heure, vous apercevez eu sommet d'une déclivité apparaître une troupe d'une dizaine de cavaliers au galop venant à votre rencontre. Ils approchent en ligne et vous entourent, et vous remarquez que certains ont leurs arcs en mains. Ils vous font signe de vous arrêter.
"Qui êtes-vous, d'où venez-vous ?" Cela ne ressemble pas vraiment à l'hospitalité de la steppe.

Cabochard parvient à distinguer les tamgas (marques distinctives des chevaux) qui sont ceux des Cornus.
Tengri
GM, 422 posts
Thu 1 Oct 2020
at 14:53
  • msg #40

Re: Mission

Et le gars rajoute, d'un air sévère : "Et d'où ils viennent, ces chevaux ?"
Kayen
player, 78 posts
Thu 1 Oct 2020
at 15:45
  • msg #41

Re: Mission

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
Eleveurs et khans, de leurs bout de plaine,
Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que les Avars mûrissent dans leurs mines lointaines,
Et les vents sans obstacles inclinaient leurs crinières
Aux bords mystérieux des prairies végétales.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L’azur éblouissant du ciel de Tengri
Enchantait leur sommeil d’un mirage doré ;

Ou penchés à l’avant des blanches juments,
Ils regardaient monter dans l'horizon ouvert
Des steppes infinies des cités nouvelles.


(d'après Les Conquérants de José Maria de Heredia)
This message was last edited by the player at 18:41, Thu 01 Oct 2020.
Tengri
GM, 423 posts
Thu 1 Oct 2020
at 17:27
  • msg #42

Re: Mission

Magnifique !

Ce sera donc l'intorduction du Dustan des Gerfauts, l'histoire du clan que l'on déclame pour le présenter. Et Kayen la récite espérant se faire reconnaître des autres.

Deux d'entre eux approchent au pas en signe de leurs intentions pacifiques. Ils observent vos tamga et ceux des chevaux, puis l'un déclare : "Bienvenus chez les Cornus. Nous vous avions pris pour des voleurs de chevaux. Venez donc partager le fromage cette nuit dans notre camp, et vous nous direz ce qui vous amène chez nous avec ces bêtes remarquables."
This message was last edited by the GM at 19:39, Thu 01 Oct 2020.
Sign In