RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

07:27, 3rd May 2024 (GMT+0)

Le kourgane.

Posted by TengriFor group 0
Tengri
GM, 454 posts
Sat 14 Nov 2020
at 18:12
  • msg #1

Le kourgane

Kayen:
Gardons-en 6 comme chevaux de remonte et échangeons les autres chez les Cornus contre des bovidés.  Ensuite on peut ramener les bovidés ici pour les sacrifier à Matyr Khan et profiter de l'expérience de Sysyl-Oyun pour la cérémonie."

Khashi Taghai pourra t'expliquer qu'avant de négocier avec le Grand Esprit, on ne peut pas trop savoir ce qu'il veut, même si on sait ce qu'ils aiment en général. S'il réclame un taureau noir et qu'on n'en a pas, on n'aura pas avancé. Il conviendrait donc plutôt de négocier avec Matyr Khan avant d'aller chercher le prix qu'il demandera. La négociation sera conclue dès que le prix aura été payé.

Khashi Taghai est-elle prête à tenter le coup ? C'est un esprit animiste, un de ceux que les chamans noirs savent contacter. Si Sysyl-Oyun est un grand chaman, il peut visiter les esprits d'en-dessus (les Aiyy) comme d'en-dessous (les üörs et leurs maîtres), mais ayant commencé sa carrière comme chaman blanc, il serait probablement moins à l'aise En-Dessous.
Khashi Taghai
player, 62 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 14 Nov 2020
at 18:43
  • msg #2

Le kourgane

Tengri:
(Pour info, le Maître du Courage est Matyr Khan, un fils d'Elrik le dieu mauvais de la mort et seigneur des üörs. Matyr Khan est un Grand Esprit dont l'aide serait difficile à obtenir. C'est un esprit animiste, que Khashi Taghai peut tenter de contacter, mais qui préfèrera des bovins comme prix de son aide. Un Grand Esprit est une opposition de 80% pour négocier. Si elle veut tenter le coup, vous pourriez faire des sacrifices propitiatoires pour augmenter ses RP, et comme la quête est commune, tout le monde pourrait tenter d'apporter des soutiens).


(Oups, il y a un nouveau Post !)

Il nous faut en effet tenter la négociation !

En sacrifice propitiatoire, à part un de nos chevaux, avons-nous d'autres alternatives ?
Je n'en imagine pas spontanément.

Et quelques soutiens ne seront pas superflus. Je suis preneur, chers compagnons d'aventure !
Yeke Kete
player, 61 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Sat 14 Nov 2020
at 19:08
  • msg #3

Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 1):

Une amulette peut elle etre mise en sacrifice? A priori je ne le pense pas, mes "pouvoirs" étant vraiment réduits, mais peut etre que la magie du feu ou du métal est exotique pour Matyr Kahn?
Kisa Kuryuk
player, 45 posts
Tue 17 Nov 2020
at 14:05
  • msg #4

Le kourgane

In reply to Yeke Kete (msg # 3):

Quel soutien pourrais je donc apporter ? Je me gratte la tête tout en refusant de penser à nos si beaux chevaux...
Tengri
GM, 455 posts
Tue 17 Nov 2020
at 17:16
  • msg #5

Le kourgane

Supprimer une amulette de protection montre ton courage, ce qui ne peut que plaire à Matyr Khan. Ok pour un bonus, que Yeke Teke choisisse l'amulette. (Paul, tu peux écrire la manière grandiloquente -ou pas- dont Yeke Teke détruit son amulette)

Grâce à sa Perspicacité, Kisa Kuryuk pourrait aider en direct, mais il ne sera pas présent, de même qu’avec Marchandage pour éviter un prix trop important. Disons que si Kisa réussit un jet du plus faible des deux (marchandage 60%), il pourra prodiguer quelques conseils ou suggestions qui apporteront un bonus après en avoir un peu plus appris sur l'esprit de la bouche des chamans.
(roule les dés... 65. Ben non, sauf si Kisa utilise un bonus d'une motivation, ce qui serait l'occasion enfin d'en choisir une -en fait 3).

Khashi Tahghai revêt sa robe et empoigne son tambour. Sysyl-Oyun l'autorise à chamaniser dans sa yourte où il pourra aider avec un rituel de "Créer Axis Mundi" qui apporte un bonus pour les communications avec les esprits.

Khashi Taghai commence à chamaniser. Elle tape sur son tambour et appelle Matyr Khan. Saura-t-elle le trouver ? Elle doit pour cela réussir un jet de Connaissances (esprit), soit 58%...28. Khashi connait le chemin qui mène à Matyr Khan. A-t-il reçu une part de sa chair lors du dépècement de Kahshi Taghai ? Dans le plan des esprits, l’âme de l’animal dont la peau a servi à fabriquer le tambour se matérialise. C’est une biche portant quand-même des cornes. Khashi peut la chevaucher et, accompagnée par l’esprit lié dans le tambour [à déterminer par Rémy], descendre dans le grisâtre Monde d’En-Dessous, vers la colline encombrée de broussailles noires et tordues derrière lesquelles chuchotent les üörs, vecteurs des maladies qui rendent faibles. A son sommet se trouve une yourte d’ossements humains tenus par leurs boyaux séchés où s’abrite Matyr Khan, Maître du Courage qui rend le cœur fort et des Maladies qui rendent le corps faible [les faiblesses générales comme la grippe]. De la yourte sortent des ricanements multiples, et une voix profonde et effrayante s’élève : « Par mon père Erlik qui règne sur la Mort, qui ose me déranger ? »

[Si vous préférez on peut tenter une procédure accélérée, mais avec un Grand Esprit, ce serait dommage]
Yeke Kete
player, 62 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Wed 18 Nov 2020
at 05:16
  • msg #6

Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 5):

"Le maitre du courage, tu vas défier le maitre du courage? Et bien je vais te montrer quelque chose, Kashi, ma petite, (un rien paternaliste, ce Yeke Teke!) tu vois cette amulette? Elle me protège contre les pointes de flèches de nos ennemis, dont ces crapules de Tire-au-flanc! Et bien vois ce que j'en fais, je ne crains pas nos ennemis, et tu dira à Matyr Kahn que notre clan est courageux, pas des lavettes!!!"
Sur ce, Yeke Teke se rapproche du feux en marmonnant des imprécations destinées à impressionner les enfants, ses sourcils broussailleux froncés, il souffle sur les braises d'une manière qu'il est le seul à connaitre dans le tribu, et le feu devient soudain plus chaud, la lumière plus intense... il jette ensuite son amulette dans les braises, et elle crépite brutalement, jetant des éclairs et des brandons dans toute la yourte! puis d'un coup tout se calme et la lumière semble disparaitre, les yeux éblouis presque aveugles…
"voila, Kashi, cette amulette ne nous protègera plus car nous sommes les plus courageux, dis bien ça à Matyr Kahn!"
Kisa Kuryuk
player, 46 posts
Wed 18 Nov 2020
at 08:08
  • msg #7

Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 5):

Quelles sont mes motivations ? Et bien, la première c'est l'amour que j'ai pour les chevaux, j'ai toujours aimé ces compagnons si intelligents qui sont une deuxième partie de nous même. La pensée d'en perdre ne serait ce qu'un seul m'est insupportable mais s'il faut le faire pour le bien de notre clan, je me résignerai à le faire.
Je cherche le cheval parfait, l'étalon ou la jument qui mettra bas à une lignée de destriers qui régneront sur la steppe et permettront à notre peuple de vivre sans se soucier des dangers de notre époque. Voilà le but que je me suis fixé intérieurement et qui se révèle au fur et à mesure de mes pérégrinations dans le monde.
Tengri
GM, 456 posts
Wed 18 Nov 2020
at 16:20
  • msg #8

Le kourgane

Bien, chaque motivation doit te donner une force positive et sera résumée en une courte phrase. Par exemple :

La pensée de perdre ne serait ce qu'un seul cheval m'est insupportable, sauf pour le bien de notre clan.

Je cherche le cheval parfait qui mettra bas à une lignée de destriers qui régneront sur la steppe. (mieux que la précédente car c'est une motivation qui positive, qui fait aller de l'avant plutôt que de limiter)

Si la situation s'y prête, tu pourras utiliser une fois par aventure une de ces motivations pour apporter un bonus à un jet.

Khashi Taghai n'a pas non plus choisi ses motivation
Kisa Kuryuk
player, 47 posts
Thu 19 Nov 2020
at 18:16
  • msg #9

Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 8):

La première motivation peut être tournée de manière plus positive : amour fou des chevaux... qui me le rendent bien : ces derniers sont sensibles à mes attentions et sont plus dociles et faciles à dresser. (par exemple)

Avec la 2e motivations cela m'en fera donc 2... il en faut 3 c'est cela ?
Tengri
GM, 457 posts
Thu 19 Nov 2020
at 20:36
  • msg #10

Le kourgane

La force doit être positive, mais pas forcément la cause. Ex.: je prouverai que je sais surmonter mon alcoolisme. Idéalement, comment s'exprime ton amour fou, qu'est-ce qu'il te fait faire ? Le deuxième est bien parce qu'il a le verbe "je cherche". Que penses tu de "Je suis prêt à tout sacrifier à mon amour fou des chevaux". Ou "Je cherche à protéger tout cheval (ou autre) par amour fou pour eux" ou "Je place les chevaux que j'aime follement au-dessus des individus (ça exclut le clan)" ?
Tengri
GM, 458 posts
Fri 20 Nov 2020
at 11:24
  • msg #11

Re: Le kourgane

Tengri:
« Par mon père Erlik qui règne sur la Mort, qui ose me déranger ? »

À ce point j'attends de Khashi Taghai qu'elle me dise comment elle compte convaincre Matyr Khan. Il me faut la [compétence + trait mis en jeu] OU Allégeance et les bonus qu’elle souhaiterait utiliser. Elle peut en accumuler 1 par round mais a déjà un bonus de Yele Teke.

Exemple : Communication (38) + Persuader = 68%
OU
Allégeance (47) + Axis Mundi (magie de Sysyl-Oyun)= 77%
Soutien de l'offrande de Yeke Kete : un bonus de soutien (à un jet) de +30%
Autres traits utilisables pour avoir des bonus de soutien selon son inspiration.

Si Khashi Taghai choisit (enfin) une motivation, elle pourrait l'utiliser comme bonus si celle-ci correspond bien au cas.
Khashi Taghai
player, 63 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 22 Nov 2020
at 09:40
  • msg #12

Re: Le kourgane

1/ Côte Khashi, une première motivation avait été évoquée.

Khashi se demande quelle est l’enveloppe charnelle la plus adaptée à l’âme humaine.
Un certain mal-être lui ferait -il penser que l’enveloppe humaine n’est pas satisfaisante… ?
C’est pourquoi une de ses motivations est de prendre possession du plus de forme de vie possible en quête de cette révélation.

"Khashi est avide de prendre corps dans la plus large variété d'enveloppes pour découvrir celle dans laquelle les humains (et elle en particulier) trouveront la paix"

2/ Une autre motivation, plus ancienne, plus complexe, et bien plus inextricable elle en a conscience, est d’unifier les univers des chamans blancs et des chamans noirs (univers fortement clivés dans sa compréhension actuelle).
Il est facile (ou réducteur ?) de penser que cela est lié à sa filiation. Une mère Chamane Blanche et un Père, absent et pas bien identifié, mais probablement Chaman Noir.

"Khashi cherche à unifier les univers des chamans blancs et des chamans noirs."

3/ La 3ème motivation est encore floue… A suivre ?
Khashi Taghai
player, 64 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 22 Nov 2020
at 09:41
  • msg #13

Re: Le kourgane

In reply to Khashi Taghai (msg # 12):

Ceci nous aidera-t-il dans le contexte actuel ?

La motivation d’unification s’impose.
Combiner l’Allégeance animisme à l’Axis Mundi d’un Chaman Blanc, quoi de plus excitant pour Khashi !

(Il vaut mieux conserver le Soutien de l'offrande de Yeke Kete pour la suite de la négociation il me semble ?)
Tengri
GM, 459 posts
Sun 22 Nov 2020
at 10:19
  • msg #14

Re: Le kourgane

Il te semble bien.
Ta deuxième motivation sera réalisée en devenant une Grande Chamane, comme Sysyl-Oyun. Les Grands Chamanes peuvent explorer tous les plans du cosmos. Tu pourras lui demander des détails.

Je comprends que tu veux utiliser en priorité ton allégeance. I faudra probablement à un moment mettre ta Communication en jeu aussi, afin de le persuader.

Je te rappelle qu’à chaque round, chacun peut attaquer ou accumuler un bonus. Ta motivation peut être utilisée à n’importe quel moment avec ton Allégeance et l’offrande de Yeke Teke est déjà acquise. On n’utilisera les bonus que s’ils sont nécessaires, après le jet de dé.

Commençons donc par ton Allégeance, puisque c’est ton choix. La première chose que tu fais est de te montrer respectueuse envers Martyr Khan et te prosterner avec humilité devant la yourte du grand esprit et le couvrant d'éloges.

Round 1
Allégeance 77% (le bonus de l'Axis Mundi est permanent) vs. 80%
KT 16, MK 92, victoire pour KT, -1d6=6) de perte pour Matyr Khan. 14 à 8 pour Khashi Taghai.
Tu n'as pas encore eu besoin de ta motivation.

Le sol tremble. Un ombre immense apparaît dans l'embrasure de la porte, précédée d'un souffle animal. Deux cornes sortent de l'obscurité, puis un mufle massif. Enfin, un énorme taureau au cornes noires comme la nuit, aux yeux brillants et à la fourrure rousse s'extirpe de la yourte d'ossements, entouré d’êtres de silhouettes humaines et animales difformes, ses esclaves üörs de faiblesse, dont certains tiennent les âmes de pauvres mortels dans des carcans. Matyr Khan apparaît dans toute sa puissance, énorme taureau aux muscles vigoureux, haut comme un arbre. Ses naseaux produisent une fumée rouge dans un souffle rauque et fétide. Il se met à mugir en frappant le sol de ses sabots donc le choc assourdissant produit des étincelles. Matyr Khan tente de t’effrayer et va donc défier ton courage (c’est l’esprit du courage, c’est donc logique).

Avec quelle compétence / trait comptes-tu résister à l'intimidation de Matyr Khan ?

(je te rappelle aussi qu'il te reste 1 trait à choisir, ainsi que déterminer la nature de ton esprit du tambour, animal, de magie ou malfaisant)
This message was last edited by the GM at 10:21, Sun 22 Nov 2020.
Kisa Kuryuk
player, 48 posts
Sun 22 Nov 2020
at 13:47
  • msg #15

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 14):

Euuh, est ce que nous on voit aussi cette chose effrayante ?
Tengri
GM, 460 posts
Sun 22 Nov 2020
at 16:16
  • msg #16

Re: Le kourgane

Vous, non. Vous voyez Khashi Taghai à califourchon sur son tambour, sautant comme un cabri. Mais n'hésitez-pas à suggérer des choses : en version rpol, le spectacle peut durer un peu trop longtemps, et on fait aussi un playtest, alors tout le monde peut donner des idées.

J'ai fait une version "blitz" de la négo en un seul jet de dés, on pourra basculer dessus si ça traine trop.

Maintenant, je pense que des persos profanes peuvent apporter des soutien a posteriori (flash back) afin d'impliquer leurs joueurs, si on peut justifier qu'ils y aient pensé avant le début de la transe.

Mais cette aventure va vous apporter quelques surprises.
Khashi Taghai
player, 65 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 22 Nov 2020
at 22:43
  • msg #17

Re: Le kourgane

Tengri:
Avec quelle compétence / trait comptes-tu résister à l'intimidation de Matyr Khan ?

Khashi est tout d’abord fascinée par cette créature surpuissante.
« un esprit d’humain pourrait-il s’y trouver à sa place ? » se demande-t-elle ... avant de devoir faire appel à toute sa volonté  pour ne pas céder à son impulsion qui lui souffle de prendre ses jambes à son cou !
Tengri
GM, 461 posts
Mon 23 Nov 2020
at 11:13
  • msg #18

Re: Le kourgane

Donc 71%. Khashi tire 91, Matyr Khan 12.
Khashi Taghai se demande si elle a bien fait de se frotter à un tel esprit, petite chamane encore en début de carrière. Il va la piétiner, l’embrocher, elle se souhaite vers de terre pour pouvoir se cacher profondément sous la poussière. [Mais on peut mettre en œuvre le soutien de Yeke Teke qui te monte ?a 101%, et du coup cette opposition est un succès, et même un avantage].
L'offrande de Yeke teke a certainement satisfait Matyr Khan, et même si cette frêle jeune femme tremble comme une feuille devant son auguste puissance, elle a dû surmonter sa peur et ceux pour laquelle elle veut intercéder méritent peut-être son attention. Non, vraiment, laissons-la parler.
Matyr Khan perd 2d6 = 4. 14 à 2.

Khashi Taghai pourrait s’arrêter là et se contenter d'une victoire partielle qui lui permettrait d'en appeler à Matyr Khan une seule fois dans les heures qui suivent, mais vous aurez besoin de son aide dans quelques jours, donc il lui faut une victoire complète.

Round 2 : pour ce round, ou bien Khashi Taghai tente un jet (Allégeance ou Compétence+ Trait), ou bien elle tente d'accumuler un bonus (par ex. un de tes traits que tu pourrais utiliser). Il te reste toujours ta motivation, mais une fois utilisée, elle ne sera plus disponible pour cette aventure.
Khashi Taghai
player, 66 posts
Fille de Yana Taghai
Mon 23 Nov 2020
at 23:03
  • msg #19

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 18):
Grisée par sa perception des échanges qui viennent de se tenir, khashi bombe le torse et se convainc qu’elle peut persuader Matyr Khan de la justesse de leur cause et de leur bravoure.

(Sa motivation ne serait appelée à la cause qu’en cas d’échec)
Tengri
GM, 462 posts
Tue 24 Nov 2020
at 10:21
  • msg #20

Re: Le kourgane

Persuader, trait de communication, 71%
21 vs. 63. Même avec le bonus, Khashi Taghai perdrait, autant le laisser. Perte de 1d6 = 4 pour Khashi Taghai. 10-2

Malgré tous les efforts de Khashi Taghai, Matyr Khan ne semble pas convaincu de l'intérêt qu'il y aurait à t'aider et sa patience trouve lentement ses limites. Sa grosse voix fait trembler l'air : "Mmmmh... j'ai quand-même mieux à faire que de m'occuper de ces broutilles. Mon frère a envoyé ses üörs Ko-Vid sur les Hommes de l'ouest, je vais peut-être plutôt lui demander des nouvelles." Il se retourne vers ses esclaves üörs et rajoute "Je vais peut-être retourner dans ma yourte et vous laisser raccompagner la dame".

Matyr Khan n'est pas encore complètement ni convaincu, ni flatté, ni charmé. Sa "contre-attaque" est un vague désintérêt, voire il laisse ses üörs t'éconduire, ça te laisse le choix de ce que tu veux utiliser pour te le mettre définitivement dans la poche. Tu n'as utilisé aucun trait en soutien (mais plutôt comme trait principal), donc tu es libre.

(note : les esprits alliés peuvent être utilisés comme sbires ou, si la situation s'y prête, aussi comme traits)
Khashi Taghai
player, 67 posts
Fille de Yana Taghai
Wed 25 Nov 2020
at 21:55
  • msg #21

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 20):

Puisque MK apprécie tant les üors dont il semble fort entouré, je suis tenté d’envoyer Bigleux (« mon » üör de cécité) plaider notre juste et Valeureuse Cause ?!
« Va, Bigleux, va ! »
Tengri
GM, 463 posts
Thu 26 Nov 2020
at 11:17
  • msg #22

Re: Le kourgane

C'est donc Bigleux qui agit et fait le "jet d'effet" (caractéristiques VOL 13, INT 14, CHA 6, soit une communication de base de 20%). Il va utiliser sa nature spirite (par exemple son Statut d'Üör) pour que Matyr Khan lui prête son oreille. Et comme Khashi Taghai ne fait pas de jet d'Effet, elle peut apporter un soutien à son üör, par exemple par un chant (le chant est un moyen classique d'attirer l'attention des esprits).

À ton appel, Bigleux arrive en courant. Il a la forme d'une chèvre avec des mains à la place de sabots et de ses yeux coule du sang. Il se prosterne devant Matyr Khan et lui dit d'une voix chevrotante "Ô, inégalé Matyr Khan aux cornes lourdes, je suis un esclave de l'incomparable Uchar Khan aux dents acérées, ton auguste frère, et je supplie humblement ton Effrayante Magnificence de bien vouloir prêter l'oreille au chant de Khashi Taghai qui n'est pas avare en sacrifices pour nous, les habitants du Monde d'En-Dessous"

Bigleux 50% + Chant 30% = 80% pour Khashi vs. 80% pour Matyr Khan. Roulent les dés... 70 vs. 93, un avantage pour la chamane ! Matyr Khan perd 2d6 et avec ceci tous ses PR. Khashi Taghai a réussi !
On tire le prix en compensation de l'aide de l'esprit : 3d6 + 4 PR perdus par Khashi = 9+4 = 13. Sur le tableau, on lit "1d6 bêtes domestiques dont une génisse". Le dé donne 1, une génisse.

Matyr Khan se tourne alors vers elle. "Tu es généreuse avec nous ? Alors offre-moi une génisse en sacrifice et je consentirai à t'aider"
Au bout d'1d6 = 5 heures de transe, Khashi Taghai peut revenir vous annoncer al nouvelle.

Finalement, Khashi Taghai s'en sort bien. Jusqu'à la fin de l'aventure, vous pourrez profiter du soutien de Matyr Khan, la seule restriction étant que Khashi taghai devra faire une transe après chaque appel, mais sans avoir besoin de lancer quelque dé que ce soit ou de recommencer une négociation.
Khashi Taghai
player, 68 posts
Fille de Yana Taghai
Thu 26 Nov 2020
at 22:48
  • msg #23

Re: Le kourgane

Tengri:
"Je vais vous indiquer où il se trouve. Il sera certainement gardé par des balbals [pierres contenant des esprits qui défendent le tombeau] ou par quelque magie très ancienne. C'est par le courage que vous parviendrez à y accéder. Montrez-vous courageux ! Et prenez des outils pour creuser."

Armés de ce nouveau (et précieux !?) soutien (merci pour ton sacrifice décisif Yeke !), nous allons pouvoir prendre la route.
Si ce n’est pas déjà le cas, il nous reste à nous équiper en terme « d’outils pour creuser ».
Nous devrions pouvoir trouver cela au village ?
Kisa Kuryuk
player, 49 posts
Fri 27 Nov 2020
at 11:18
  • msg #24

Re: Le kourgane

In reply to Khashi Taghai (msg # 23):

ouf, quelle expérience ! Et bien Kashi, aurais tu besoin d'un petit remontant ?
Tengri
GM, 464 posts
Fri 27 Nov 2020
at 14:42
  • msg #25

Re: Le kourgane

Khashi Taghai:
Nous devrions pouvoir trouver cela au village ?

"au camp", si je puis me permettre. les villages, ce sont des endroits ou des étrangers attendent que vous veniez les massacrer et les piller.

Le nombre de chevaux que vous devrez échanger dépendra de vos talents de négociateur. A priori Kisa Kuyruk est le plus doué.

Vous repartez donc vers le camps des Cornus. "N'oubliez pas de rapporter un agneau, c'est bon, miam !" vous dit Sysyl-Oyun. "Et maintenant, vous connaissez la route vers le kourgane. Si vous repassez par là, déposez l'agneau, on le tuera ensemble, et revenez une fois que vous aurez trouvé la lame !"
Kisa Kuryuk
player, 50 posts
Fri 27 Nov 2020
at 15:43
  • msg #26

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 25):

Donc on va au camp pour que je négocie une génisse et... un agneau (si j'ai bien tout suivi). Franchement, nos chevaux sont tellement magnifiques qu'avec un seul d'entre eux j'obtiendrai les deux.
Tengri
GM, 465 posts
Fri 27 Nov 2020
at 17:03
  • msg #27

Re: Le kourgane

et avec un avantage, les outils. Sinon c'est 2 chevaux. Et si c'est un échec ce sera 3 chevaux (genre ils en profitent un peu).

Tu as 60%

roule, roule... 90 :-(. Tu pourrais utiliser ta motivation de ne pas perdre un seul cheval et pleurer tellement qu'ils auraient pitié de toi. Avec un bonus (+30) ça te monte pile poil à 90, jet de dé parfait, avantage, vous obtenez tout contre un beau cheval.

C'est ok ?
Khashi Taghai
player, 69 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 29 Nov 2020
at 13:34
  • msg #28

Re: Le kourgane

Kisa Kuryuk:
In reply to Khashi Taghai (msg # 23):

ouf, quelle expérience ! Et bien Kashi, aurais tu besoin d'un petit remontant ?

C’est clair que je n’avais encore jamais croisé un être aussi ostensiblement puissant !

En tout cas, nous voici parés pour la suite de l’épopée.
Partons en quête de cette lame.
Tengri
GM, 466 posts
Sun 29 Nov 2020
at 16:28
  • msg #29

Re: Le kourgane

Les jets ont été assez bons [contrairement à une autre partie parallèle]. Un tel esprit peut demander plus de sacrifices, et il ne faut en aucun cas s'y frotter sans un minimum de préparation, à moins d'être soi-même un chaman puissant.
Et en combat spirite, c'est 20PR et 120% !

Un gorgée d'ayrag est de circonstance.
Kayen
player, 97 posts
Sun 29 Nov 2020
at 18:58
  • msg #30

Re: Le kourgane

Il nous reste 17 chevaux qu'on voulait sacrifier, mais ouf on l'a pas fait. On les emmène avec nous j'imagine? Est-ce qu'il y a des bons pâturages là où on va?
Kisa Kuryuk
player, 51 posts
Mon 30 Nov 2020
at 14:02
  • msg #31

Re: Le kourgane

In reply to Kayen (msg # 30):

Je ne suis pas peu fier de ma négo et pas moins content d'avoir sauvé nos chers chevaux... pour une fois que j'ai l'impression de servir à quelque chose dans cette aventure me dis je au fond de moi même...
Bon allez, on retourne donner l'agneau et la génisse ?
Tengri
GM, 467 posts
Mon 30 Nov 2020
at 14:35
  • msg #32

Re: Le kourgane

Je viens de me rendre compte qu'aucun d'entre vous ne manie le sabre ou l'épée. Mais certains ont encore 1 ou 2 traits à choisir.

Vous pouvez laisser vos chevaux chez les Cornus en attendant de revenir les chercher.

Lorsque vous revenez chez Sysyl-Oyun, chargés d'outils, celui-ci est absent. Heureusement, il vous a indiqué le chemin du kourgane. Vous pouvez le mettre dans un qui retient des moutons.

Puis en avant vers le kourgane !
Kayen
player, 98 posts
Mon 30 Nov 2020
at 21:33
  • msg #33

Re: Le kourgane

Tengri:
Vous pouvez le mettre dans un qui retient des moutons.

L'agneau, la génisse ou les deux? :)
Où est-on censé sacrifier la génisse?
Est-ce que Sysyl-Oyun ne serait pas dans sa cabane à rêves?
Est-ce qu'on ne peut pas joindre l'agréable à l'utile en laissant Kashi Taghai faire le sacrifice de l'agneau icite où elle contacta Matyr Khan, et ensuite le manger (si c'est bien ce qui se fait)?
Tengri
GM, 468 posts
Tue 1 Dec 2020
at 08:33
  • msg #34

Re: Le kourgane

Effectivement, vous êtes censés sacrifier la génisse à Matyr Khan, merci pour le rappel. Et vous pourrez griller une partie de la viande, mais elle sera meilleure après quelques jours de repos.
Kisa Kuryuk
player, 52 posts
Tue 1 Dec 2020
at 08:52
  • msg #35

Re: Le kourgane

"donc on laisse l'agneau et on emmène la génisse, ou le contraire ?" (Kisa se perd un peu en conjecture...)

[HRP : un éleveur de chevaux manieur d'épée? C'est plausible ?]
This message was last edited by the player at 08:53, Tue 01 Dec 2020.
Tengri
GM, 469 posts
Tue 1 Dec 2020
at 15:29
  • msg #36

Re: Le kourgane

Une fois que la génisse est sacrifiée, l'alliance avec Matyr Khan tient pour toute l'aventure. Vous n'avez pas besoin de l'emmener. Une fois rassasié, Matyr Khan attendra gentiment que Khashi Taghai l'appelle.

Kisa Kuryuk:
[HRP : un éleveur de chevaux manieur d'épée? C'est plausible ?]

[HRP : les turco-mongols sont un peuple en arme. Un éleveur homme libre avec un sabre est tout-à-fait plausible, voire courant, car il doit répondre à l'appel à la guerre de son Khan, même si ce genre de troupes sont plutôt utilisées comme archers à cheval pour harceler. ce qui est plus rare, c'est une armure]
Kayen
player, 99 posts
Tue 1 Dec 2020
at 18:30
  • msg #37

Re: Le kourgane

Tengri:
vous pourrez griller une partie de la viande, mais elle sera meilleure après quelques jours de repos.

quelques jours avant de la griller, ou après? :) Est-ce qu'on l'écrase sous nos selles, commes les Huns (ou les Mongols)?
toujours dans les détails qui me plaisent parce qu'ils font vrais : est-ce qu'on a emmené des chevaux de remonte, ou bien on s'est dit qu'à l'aller les chevaux à sacrifier en ferait office, et qu'au retour on ne serait pas pressés?
Sinon on en a pas, on soustrait 5 chevaux (de remonte) aux 17 qu'on laisse chez les Cornus :)
Tengri
GM, 470 posts
Tue 1 Dec 2020
at 21:14
  • msg #38

Re: Le kourgane

Quelques jours avant. Mais dans la steppe, sans cave, on ne s'embarrasse pas toujours de tels détails. Je dois confesser que je ne suis pas sûr que les anciens Mongols mangeassent une partie du sacrifice à l’instar des Grecs.
Mais nous pouvons faire un flash back et dire que vous avez immédiatement sacrifié la génisse chez les Cornus et abondamment arrosé le festin avec eux. Ensuite vous avez fait sécher des morceaux sur vos selles en chemin, protégés des mouches vespérales par la fumée d'un feu de crottin sec.

Les chevaux de remonte sont utiles pour couvrir rapidement de longues distances, comme pour la poursuite de l'aventure précédente. Dans votre cas, ce n'était pas nécessaire, d'autant que vous aviez d'autres chevaux. Je ne pense donc pas que vous ayez pris de chevaux de remonte.

Vous avez quelques jours à un pas modéré pour atteindre le kourgane. Si vous pensez avoir besoin de fuir un danger durant au moins des heures, des chevaux de remonte seront utiles. Et si le cas arrive, je tirerai sous chacun de vos traits Cheval si vous avez choisi un bon cheval et pas une rosse acariâtre, peureuse ou feignasse. Et vous avez du matériel à transporter, alors au moins 1 cheval de bât serait utile.

Au retour, je promets à Régis une description en détail de la préparation de l'agneau à la mode des steppes (si je ne l'ai pas déjà fait lors de la campagne précédente).
Yeke Kete
player, 63 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 1 Dec 2020
at 22:51
  • msg #39

Re: Le kourgane

Et bien je pense que je peux prendre un cheval pour mon matériel (forge, enclume).
Quand aux chevaux, on a des spécialistes, je leur laisse choisir les miens !
Cabochard
player, 42 posts
Wed 2 Dec 2020
at 13:18
  • msg #40

Re: Le kourgane

In reply to Yeke Kete (msg # 39):

OK je regarde quels sont les meilleurs chevaux.
Kisa Kuryuk
player, 53 posts
Wed 2 Dec 2020
at 13:26
  • msg #41

Re: Le kourgane

In reply to Cabochard (msg # 40):

Bah, moi j'ai toujours les meilleurs chevaux :)
Bon bin ok pour le sabre alors (ou l'épée ?)
Tengri
GM, 471 posts
Sun 6 Dec 2020
at 12:34
  • msg #42

Re: Le kourgane

En fin de journée, Sysyl-Oyun revient, chevauchant son grand élan.

"Et bien, vous êtes toujours là ? Vous pensez que c'est en bâillant aux corneilles que vous avancerez ? Ooooh, un agneau, vous y avez pensé ! Merci. On le tuera à votre retour et vous m'offrirez beaucoup d'ayrag."

Vous pouvez passer la nuit ou partir immédiatement. Si vous n'avez pas d'autres détails à régler, on y va [d'ici ce soir].
Kayen
player, 101 posts
Sun 6 Dec 2020
at 18:08
  • msg #43

Re: Le kourgane

Tengri:
"Et bien, vous êtes toujours là ? Vous pensez que c'est en bâillant aux corneilles que vous avancerez ?


"eh bien en fait, noble shaman, on était venu avec la génisse, afin de la sacrifier à Matyr Khan, afin de profiter de ton bonus. Et, sous la tutelle de notre grand dieu Tengri le ciel infini, nous avons maintenant fait de la continuité rétroactive, puisque la génisse on l'a finalement sacrifiée chez les Cornus. Donc on ne t'a plus attendu ni fait le sacrifice ici; nous avons posé l'agneau et nous sommes partis. En fait on est plus là, et cette conversation n'a pas lieu."

Kayen, qui n'est pas une grande communicante, est pour repartir rapidement de chez les Cornus et de faire juste une étape chez Sysyl Oyoun, afin de retrouver le Vent des Steppes. Elle a pris 3 chevaux en tout.

Il est donc raisonnable de penser que c'est l'après-midi que nous quittons les demeures du shaman, sans l'avoir vu.
Tengri
GM, 473 posts
Sun 6 Dec 2020
at 21:06
  • msg #44

Re: Le kourgane

8En fait comme il me semblait que vous étiez encore à tergiverser sur que faire avec l'agneau, j'ai un peu forcé. Mais bon, vous êtes partis, vous n'avez pas vu Syl-Oyun, ce dialogue a été imaginé par Kayen qui rêvasse sur son cheval, le message 42 est sans objet, on l'oublie]
Khashi Taghai
player, 70 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 6 Dec 2020
at 22:10
  • msg #45

Re: Le kourgane

Tengri:
En fait comme il me semblait que vous étiez encore à tergiverser sur que faire avec l'agneau, j'ai un peu forcé. Mais bon, vous êtes partis, vous n'avez pas vu Syl-Oyun, ce dialogue a été imaginé par Kayen qui rêvasse sur son cheval, le message 42 est sans objet, on l'oublie]

"Kayen parle à des esprits dans sa tête. Cela m'arrive souvent aussi.
En route chers amis, notre clan a besoin que nous obtenions des résultats concrets."


Khashi, tenant les chevaux que Cabochard lui a recommandés, s'assure que les outils sont bien arrimés puis se tient prête à prendre la route.
Kisa Kuryuk
player, 54 posts
Tue 8 Dec 2020
at 09:10
  • msg #46

Re: Le kourgane

In reply to Khashi Taghai (msg # 45):

Les voies des chamanes sont impénétrables... me dis je en regardant notre compagnon.

[Bon et donc, épée ou sabre (cimeterre) ?]
Tengri
GM, 474 posts
Sat 12 Dec 2020
at 11:37
  • msg #47

Re: Le kourgane

Le temps est gris. Une pluie fine mouille vos deels (kaftans) et trouble l’horizon. Suivant els conseille de Sysy-Oyun, vous partez vers l’ouest et rencontrez rapidement une première rivière coulant vers le sud, que vous traversez à gué. Elle est étroite et arrive à peine au poignet des chevaux. Votre route est solitaire, la steppe ne vous offre aucune rencontre notable.

Le deuxième jour, toujours accompagnés par cette pluie persistante, vous rencontrez la deuxième rivière, pas plus difficile à passer que la première pour arriver vers le soir à un ruisseau, coulant lui aussi vers le sud. Le lendemain, vous en remontez le cours en direction de collines basses. Il se met rapidement à faire des méandres et le sol devient spongieux. Vous entendez soudain un glapissement : à quelques dizaines de mètres, un renard semble pris dans la boue et ne pas être en mesure d’en sortir. Les oreilles en arrière, il glapit de désespoir.
Khashi Taghai
player, 71 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 13 Dec 2020
at 13:42
  • msg #48

Re: Le kourgane

Tengri:
. Vous entendez soudain un glapissement : à quelques dizaines de mètres, un renard semble pris dans la boue et ne pas être en mesure d’en sortir. Les oreilles en arrière, il glapit de désespoir.

Pauvre bête. il va nous falloir l’aider en effet.
Mais ne soyons pas trop téméraires ou naïfs.
Armé de ma connaissance de la Steppe mongole et de la nature, avec mon sens de la perception aux aguets, j’observe la scène d’un œil critique.

Ce renard me paraît-il être un simple renard ? Ou pourrait il y avoir du chaman dans l’air ?

Cette mare de boue pourrait-elle être un piège ?
C’est donc tous les sens en éveil que j’observe les lieux et demande à mes compagnons d’en faire autant.
Tengri
GM, 475 posts
Sun 13 Dec 2020
at 15:34
  • msg #49

Re: Le kourgane

Rien d'autre que le renard et au loin, dans le ciel, des vautours, n'attire votre attention. Mais la présence de ce renard est singulière, ces animaux habitant surtout en forêt.

Un jet de perception suffit à Khashi pour savoir si un esprit se cache derrière un phénomène, mais c'est un échec (90). Si Khashi arrête son cheval pour empoigner son tambour et tenter de percevoir le monde spirite par une transe rapide, elle pourrait vite avoir une réponse. Mais il faut faire vite. En temps dit "de combat", quand les secondes comptent, elle doit réussir un jet de Concentration [Esprit] à 71%... encore un échec (75) ! Il va falloir vous décider vite, avant qu'il ne soit trop tard.

Yeke Teke, très féru de contes et légendes, a entendu celle de Poignet-Fort qui, lors d'un voyage dans le monde souterrain, a aidé l'esprit-ours, l'esprit-lion et l'esprit-fourmi qui lui ont rendu service plus tard.
Khashi Taghai
player, 72 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 13 Dec 2020
at 21:12
  • msg #50

Re: Le kourgane

Tengri:
Mais il faut faire vite. En temps dit "de combat", quand les secondes comptent, elle doit réussir un jet de Concentration [Esprit] à 71%... encore un échec (75) ! Il va falloir vous décider vite, avant qu'il ne soit trop tard.

Ok…
Khashi s’empare d’une corde et en tend un bout à Kisa.
Je contourne la zone la plus impraticable.
L’idée est de tendre la corde pour qu’avec Kisa (par exemple), nous donnions un appui au renard pour qu’il puisse s’appuyer dessus. Ou mordre la corde pour que nous l’extrayons délicatement.

S’il est trop affolé pour saisir l’opportunité et comprendre quoi faire, je noue fermement mon extrémité de la corde autour de ma taille et m’avance jusqu’à lui, assurée par Kisa, voire par un cheval auquel on peut nouer l’autre extrémité de la corde.
Kisa Kuryuk
player, 55 posts
Mon 14 Dec 2020
at 09:42
  • msg #51

Re: Le kourgane

In reply to Khashi Taghai (msg # 50):

D'accord mais le renard ne va t il pas s'effrayer, se débattre et s'enfoncer d'autant plus ? Procédons sans précipitation et avec calme.
Je sonde la boue (une fois descendu de cheval) avec ma cravache (ou ce qui fait office) : que me disent mes connaissances de la steppe et de la nature (38) et mon intuition (40) sur cette boue ?
Tengri
GM, 476 posts
Mon 14 Dec 2020
at 17:08
  • msg #52

Re: Le kourgane

Vous n'utilisez pas de cravache mais plutôt un fouet avec un manche.

Ben c'est de la boue, tu ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre (jet loupé, quelle série !).
Tu peux enfoncer ton manche dans la boue. C'est spongieux mais ça va. Près du renard qui te regarde avec les oreilles baissées, la boue devient plus profonde et molle. Il y a peut-être une résurgence ici. Tu t'enfonces jusqu'au mollet. Le renard est hors de portée de tes bras tendus. Il s'arrête de glapir et désigne ton fouet du museau en claquant des dents, comme s'il voulait le happer. Seule sa tête apparaît encore.
Yeke Kete
player, 65 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 15 Dec 2020
at 04:00
  • msg #53

Re: Le kourgane

Tengri:
Il s'arrête de glapir et désigne ton fouet du museau en claquant des dents, comme s'il voulait le happer.

Mmmmm, bien intelligent ce renard il me semble !
Tengri
GM, 477 posts
Tue 15 Dec 2020
at 11:54
  • msg #54

Re: Le kourgane

In reply to Yeke Kete (msg # 53):

Effectivement. Khashi tape son tambour et pourra peut-être d'ici peu le confirmer, espérons avant qu'il ne disparaisse sous la boue.

Et il pleut toujours.
Kisa Kuryuk
player, 56 posts
Tue 15 Dec 2020
at 16:09
  • msg #55

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 54):

Et bien, ne me risquant pas plus loin (après m'être relié par une longe à mon cheval resté hors de cette boue), je lance avec précaution l'extrémité de mon fouet (que je tiens fermement par le manche) en direction de la gueule du renard (en évitant de le toucher pour lui faire mal).
Je pourrai ainsi, d'un sifflement, ordonner à mon cheval (forcément bien dressé) de reculer et donc de m'extirper de ce cloaque... si possible avec le rînard accroché à mon fouet.
Tengri
GM, 478 posts
Tue 15 Dec 2020
at 18:20
  • msg #56

Re: Le kourgane

Alors que le renard mord fermement le fouet, Kisa Kuryuk ordonne à son cheval d'un claquement de langue d'avancer lentement. Son jet de cheval est une réussite et le canasson avance doucement. LE renard n'est pas très lourd, il est vite hors de la boue. Dès que le sol est assez ferme, il lâche le fouet et part en courant dans la boue. Nan, j'déconne.

Après quelques pas, il s'arrête, fourre son museau dans sa fourrure et s’arrache une touffe de poils qu'il laisse au sol en regardant Kisa Kuryuk. Comme dans l'histoire connue par Yeke Teke. Peut-être que là aussi, si Kisa Kuryuk brûle les poils, l'esprit renard viendra à son aide. Car Khashi Taghai parvient enfin à trouver suffisamment de sérénité pour entrer en transe. Et alors que le renard, reparti en courant, disparaît de votre vue, il lui semble que ce goupil-là était bien un esprit animal. Mais sa vision fut si fugace qu'elle ne peut l'assurer complètement.
Kisa Kuryuk
player, 57 posts
Wed 16 Dec 2020
at 09:33
  • msg #57

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 56):

Je me saisi délicatement de ces précieux poils et les enveloppe dans un morceau d'étoffe (propre) que je range soigneusement dans ma bourse.

J'ai pour projet d'en faire une amulette que je garderai précieusement sous mes vêtements.
This message was last edited by the player at 22:45, Fri 18 Dec 2020.
Khashi Taghai
player, 73 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 19 Dec 2020
at 13:20
  • msg #58

Re: Le kourgane

Chers compagnons,

La mission que nous a confiée notre clan n’est pas forcément bien claire dans mon esprit. Et nous pressentons tous de grands dangers...

Mais je nous vois, en quelques jours, plus forts :
Des conseils de ce grand exemple que peut être pour moi Syl-Oyun,
Du soutien de Matyr Khan,
Et aujourd’hui de l’aide du probable Esprit-Renard.

Ne doutons pas de nos forces !
Tengri
GM, 479 posts
Wed 23 Dec 2020
at 10:46
  • msg #59

Re: Le kourgane

Votre petite troupe reprend le chemin vers le nord-ouest. Le ruisseau serpente autour d'undulations herbeuses, jusqu’à ce que vous voyiez sur votre gauche une petite colline couronnée d’un bosquet de bouleaux dont les feuilles commencent à jaunir. Il s’agit probablement de l’amer que Sysyl-Oyun vous a indiqué. Vous la gravissez pour en atteindre le sommet, dans l’odeur d’humus différente de celle de l’herbe. Tout en haut se trouve un tas de pierres planté d’un piquet. Des restes de lambeaux de tissu délavé y sont noués, et quelques ossements de petites bêtes sont répartis tout autour, assez vieux. Cet oboo n’a pas été visité depuis un moment.

Les oboos (ou ovoo) sont un genre d’autels dédiés aux esprits célestes, assez courants dans les sites remarquables ou dans les endroits élevés ou de passage, comme les cols. Certains contiennent un esprit, mais il même sans ça, il est déconseillé de ne pas respecter la coutume qui veut qu’on tourne autour 3 fois par la gauche et fasse une petite offrande. Mais je crois que je vous l'ai déjà dit lors de l'aventure précédente.
Cabochard
player, 43 posts
Wed 23 Dec 2020
at 12:32
  • msg #60

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 59):

On va donc tourner 3 fois par la gauche autour de l'oboo.
Tengri
GM, 480 posts
Sat 26 Dec 2020
at 11:41
  • msg #61

Re: Le kourgane

[Je vais éviter de demander trop de choses aux PJ et avancer jusqu’à ce qu’une décision ou une action soient nécessaires ou souhaitées]
Une fois le rituel effectué, vous pouvez observer les environs et en particulier le nord-ouest, où doit se trouver la combe indiquée par Sysyl-Oyun. Du pied de l’oboo, vous pouvez distinguer à travers les arbres le paysage ridé d’un plateau aride et caillouteux, balayé par les vents et luisant de pluie. Vous pouvez deviner au loin une dépression sur les bords de laquelle Cabochard discerne trois hautes pierres dressées dont les ombres étirées par le soleil bas semblent vouloir vous barrer le chemin.

Vous sortez du bosquet et vous engagez dans ce paysage lugubre qui ressemble à certains endroits mal fréquentés du Monde Inférieur. Enfin vous parvenez au bord de la combe avant la nuit et avez le temps d’observer les lieux de plus près. Elle fait environ 100m de large et est occupée en grande partie par un monticule ne dépassant pas 5m de haut, mais avec bien 30m de diamètre. Le kourgane est entouré d’un cercle de pierres grosses comme des crânes, formant un cercle environ deux fois plus large, réparties au pied de la pente de la combe.

La face sud-est du kourgane, le côté par lequel vous êtes arrivés, n’est pas lisse : une dépression y est visible, comme un trou dans les flancs en partie comblé par l’érosion et le temps.
Sur les bords de la combe où vous vous trouvez, trois autres hautes pierres sont tombées, une au sud sur le plateau et deux au nord dans la combe. Le soleil est bas, au sud-ouest et les ombres s’allongent au fond pour envelopper lentement le kourgane. Le vent du nord mouillé de bruine vous fouette le visage.
Kayen
player, 102 posts
Sun 27 Dec 2020
at 22:20
  • msg #62

Re: Le kourgane

Toutes ces religiosités dépassent Kayen. Faut-il remettre les pierres debout? Elle se tourne, interrogative, vers les chamans du groupe.
Tengri
GM, 481 posts
Sun 27 Dec 2020
at 23:13
  • msg #63

Re: Le kourgane

Si ce tombeau est aussi ancien que Sysl-Oyun l'a dit, alors leur religion était peut-être différente, bien que ce monticule avec ces pierres autour ressemble aux vôtres. Peut-être, comme pour vous, ces pierres renferment-elles les âmes des ennemis abattus par le héros inhumé et gardent-elles son kourgane ?

Khashi Taghai (la seule chamane ici, Sysl-Oyun n'est pas parmi vous) peut se concentrer et se mettre en transe pour sentir la présence d'esprits, mais elle n'en voit aucun. Rien ne semble garder cet endroit, sauf peut-être une magie ancienne et inconnue que la chamane ne peut voir, tout au moins tant qu'elle ne fait pas sentir ses effets.
Kayen
player, 103 posts
Mon 28 Dec 2020
at 05:41
  • msg #64

Re: Le kourgane

Kayen se souvient des paroles de Sysl-Oyun :

quote:
"Je connais un très ancien tombeau, peut-être celui du héros, peut-être d'un autre, qui sait, en tout cas pas des nôtres, qui contient un sabre en fer céleste. Allez chercher le sabre. Ensuite, avec l'aide de Khashi Taghai, je vous enverrai chez le démon-jumeau pour le sectionner à nouveau"

"Il sera certainement gardé par des balbals [pierres contenant des esprits qui défendent le tombeau] ou par quelque magie très ancienne. C'est par le courage que vous parviendrez à y accéder. Montrez-vous courageux ! Et prenez des outils pour creuser."


"Bien, je suppose que les balbals tombés veulent dire que les esprits sont endormis!", dit Kayen en saisissant une pelle et une pioche. "Je vais donc entrer dans les cercles par la gauche de cette pierre tombée (par le sud). Ensuite je vais me diriger vers la dépression (au sud-est); la terre sera peut-être plus facile à creuser. Je vais la sonder. Eclairée par les soleil couchant, je vais tracer un sillon qui passe entre deux pierres grosses comme des crânes, et qui va au sommet du kourgane.", dit-elle en pointant du doigt.

"En fait" - Kayen hausse les épaules et repousse les cheveux longs qui lui tombent sur le front - "je ne suis pas la plus courageuse, mais si je cours en hurlant de terreur, vous saurez que les esprits sont actifs, et où" (rire nerveux, dents blanches)

Et Kayen descend donc de cheval, y laissant son arc, et se dirige vers sa position de départ, outils sur l'épaule.
Kisa Kuryuk
player, 58 posts
Mon 28 Dec 2020
at 12:34
  • msg #65

Re: Le kourgane

In reply to Kayen (msg # 64):

S'il s'agit d'esprits, nos armes seront bien inutiles. Je serre mon amulette-renard et descend de cheval pour tenir la bride de celui de Kayen.
Cabochard
player, 44 posts
Mon 28 Dec 2020
at 13:49
  • msg #66

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 63):

ça prendrait combien de temps de faire trois tours par la gauche ? parce que Cabochard les ferait bien.
Tengri
GM, 482 posts
Mon 28 Dec 2020
at 15:09
  • msg #67

Re: Le kourgane

Vu que ça va vous prendre des heures pour creuser, Cabochard a tout le temps de faire le tour.

Kayen descend ensuite avec une pelle et une pioche. Dès qu'elle franchit le cercle de pierres, vous la voyez frisonner   et hésiter un instant. Ses pas se font plus circonspects.

Elle tape avec sa pioche et commence à tracer le sillon. La terre peut être travaillée, mais les cailloux sont nombreux. Un corbeau vous survole en croassant. L'ombre gagne peu à peu le fond de la combe. Ce n'est certainement pas aujourd'hui que vous finirez le travail, mais Kayen peut tracer au moins son sillon peu profond jusqu'à la dépression sur le flanc sud-est, assez proche du sommet. À cet endroit, la terre est plus meuble, mais peu profonde et recouvre un sol plus caillouteux.
This message was last edited by the GM at 15:11, Mon 28 Dec 2020.
Kayen
player, 104 posts
Mon 28 Dec 2020
at 21:36
  • msg #68

Re: Le kourgane

Kayen pose sa pelle, et met ses mains en porte-voix. D'une voix serrée et haletante elle crie :

"Je sens une présence hostile ici... je sens la peur grandir. Une magie ancienne et puissante est à l'oeuvre!"

"Mais," se dit-elle à elle-même, "le meilleur moyen d'affronter sa peur est de la regarder en face... voyons comment diminuer ce bel arrangement..."

Kayen s'approche d'une des pierres de la taille d'un crâne qui forment un cercle intérieur. Jambes écartées, perpendiculaire à la pente, elle se met en position de golfeuse pour envoyer rouler - avec la tête de la pioche - une des pierres loin vers le bas...

Swing et...
Kisa Kuryuk
player, 59 posts
Tue 29 Dec 2020
at 10:33
  • msg #69

Re: Le kourgane

In reply to Kayen (msg # 68):

"Laisse la peur te traverser, une fois passée il ne restera que toi... et ta peur derrière toi !" (je me souviens d'un vieux comte parlant d'un grand désert de dunes et de choses fantasmagoriques comme des serpents géants et d'hommes les chevauchant, un truc comme on racontait aux mouflets pour les garder au calme sous la yourte).
Tengri
GM, 483 posts
Tue 29 Dec 2020
at 11:08
  • msg #70

Re: Le kourgane

Kayen:
Swing et...

PING. La pierre est à peine déchaussée et les bras de Kayen font mal [tu as souvent manié la pioche IRL ?]. Ce sont de grosses pierres de la taille d'une grose tête à moitié enchâssées dans le sol. C'est donc avec un mouvement de levier moins martial mais plus efficace que Kayen doit faire rouler la pierre. Elle peut, si elle le souhaite, en déplacer d'autres.

Le soir tombe, il va être trop tard pour continuer, sauf à brûler les quelques torches que vous pouvez posséder. Vous allez donc devoir vous installer pour la nuit et, si rien de notable ne se passe, vous déciderez de ce que vous voulez faire le lendemain, aprce que le kourgane ne va pas se creuser de lui-même, et même pas avec Kayen seule.
Yeke Kete
player, 66 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 29 Dec 2020
at 16:34
  • msg #71

Re: Le kourgane

Yeke Teke se réveille après une méditation intérieure intense.
Mmmmm, ce sera plus facile de voir ce qu'on fait demain quand il fera jour...
Je chercher le meilleur emplacement pour un campement, et comme on est là pour un bon moment je pense, je monte vite fait ma yourte (on se serera tous dessous) et j'y allume un bon feu pour qu'on ne passe pas la nuit sous ce crachin et qu'on ai bien chaud. Les cœurs seront plein de courage après une bonne nuit !
Je prépare mes histoires les plus drôles pour réchauffer le moral de tous.
Kayen
player, 105 posts
Tue 29 Dec 2020
at 21:02
  • msg #72

Re: Le kourgane

Kayen dégage 3 autres pierres-crânes, puis ramène les outils, assez fière d'avoir résisté à la peur, magique ou imaginaire.

Elle propose de s'occuper des chevaux de tout le monde. Sinon elle aide Yeke Teke à monter la yourte.

Si les blagues de YT ne remontent pas le moral, elle récite le Dustan des Gerfauts [Interprétation 28; Kayen rolled 96 using 1d100]. C'est le seul chant qu'elle connaisse, d'habitude elle s'améliore à chaque représentation, surtout si on l'aide quand elle a un trou de mémoire, ce qui ce soir arrive à chaque couplet... La fatigue, le stress sans doute...
Kisa Kuryuk
player, 60 posts
Thu 31 Dec 2020
at 07:33
  • msg #73

Re: Le kourgane

In reply to Kayen (msg # 72):

Hé Kayen, que crois tu que j'ai fait pendant tes travaux manuels ? Les chevaux étaient sous la garde d'un expert et on été choyés avec amuuuur. Mes belles chansons leur ont donné courage dans cette atmosphère particulière.
Tiens, sous la yourte de Yeke Teke je vous raconterai mon comte sur les hommes chevaucheurs de serpents des sables si ça vous dit : au menu des batailles, de la magie, de la trahison et de l'héroisme.
Khashi Taghai
player, 74 posts
Fille de Yana Taghai
Fri 1 Jan 2021
at 08:01
  • msg #74

Re: Le kourgane

[que tous les esprits vous soient favorables !]

Khashi se dit que l’aide d’un esprit serait bien utile pour sonder cet endroit et nous permettre de savoir où creuser et quoi chercher.
Matyr Khan serait forcément précieux mais ne  faudrait-il pas mieux économiser les sollicitations auprès de ce puissant esprit et les garder pour les « éventuels » affrontements ?
Si oui, j’appelle à la cause notre üör Bigleux.

Je lui rappelle que nous cherchons un sabre.
Que peut-il nous dire sur ce que dissimule ce tertre ?
Tengri
GM, 490 posts
Fri 1 Jan 2021
at 11:02
  • msg #75

Re: Le kourgane

Kisa Kuryuk:
Tiens, sous la yourte de Yeke Teke je vous raconterai mon comte sur les hommes chevaucheurs de serpents des sables si ça vous dit : au menu des batailles, de la magie, de la trahison et de l'héroisme.


VAS-Y, VAS-Y !

Khashi Taghai:
Si oui, j’appelle à la cause notre üör Bigleux. </Orange>
Je lui rappelle que nous cherchons un sabre.
Que peut-il nous dire sur ce que dissimule ce tertre ?


Bigleux ne peut pas dire grand-chose. Lui, il est bon pour aveugler les gens, "mais sinon, c'est pas mon domaine, hein". Mais les üörs comme lui se repaissent volontiers des corps sacrifiés dans les tombeaux, et ce genre de kourgane était courant il y a longtemps. Des restes de bêtes et d'humains doivent y être ensevelis avec leurs biens, comme pour vos propres morts, ce que certaines histoires connues de Yeke Teke corroborent, mais toute âme et force vitale les ont depuis longtemps quittés. En tout cas, il ne sent la présence d'aucun esprit, ce qui vous rassure sur ce point.

La petite dépression que Kayen a pu observer près du sommet pourrait très bien être les restes d'un début d'excavation interrompu il y a longtemps par quelques pilleurs de tombes. S'ils n'y sont pas parvenus, il reste peut-être quelques merveilles à y découvrir.

À propos de Matyr Khan : il y a 2 manières de l'utiliser :
- lui demander de faire un truc ou donner des infos, comme tu viens de le faire avec Bigleux
- utiliser un de ses pouvoirs, comme envoyer des üörs dépendants ou donner du courage (sort de Courage). Et là, il y a deux cas :
1- tu appelles Matyr Khan et tu peux activer le pouvoir avec ses paramètres standard jusqu'au prochain repos (soit max. une journée),
2- tu fais un rituel pour adapter les effets à la situation : rallonger la durée, modifier la quantité de cibles ou l'aire d'effet, etc. Tu peux ainsi augmenter la durée sur toute une journée, voire sur plusieurs jours (voire durant toute l'aventure s'il n'y a pas de grosse pause). Ça ne marche pas à tous les coups, mais tu peux essayer.

Note que tu peux rappeler Matyr Khan plusieurs fois durant l'aventure, il faut juste faire un voyage chamanique à chaque fois pour réactiver l'alliance.
This message was last edited by the GM at 11:28, Fri 01 Jan 2021.
Khashi Taghai
player, 76 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 2 Jan 2021
at 19:00
  • msg #76

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 75):

Il va nous falloir attaquer les travaux d'excavation dès demain matin donc.

Avant de reprendre le travail depuis la dépression (?), Khashi prendra le temps de faire le tour du kourgane en sondant le sol du manche de sa pioche.
Sans vraiment y croire, mais peut-être une résonance particulière trahira-t-elle un conduit ou une cavité proche de la surface ?
Tengri
GM, 494 posts
Mon 4 Jan 2021
at 17:30
  • msg #77

Re: Le kourgane

Après une nuit sombre et humide, armés de pelles et de pioches, vous descendez dans la lugubre combe sous un ciel bas et gris.
À peine passez-vous le cercle de pierre qu’il vous semble à nouveau que l’air est plus froid et le jour plus faible. Le corbeau d’hier croasse à nouveau, les pierres semblent vous regarder et le creux près du sommet vous fait penser à une bouche monstrueuse prête à vous écraser. Khashi Taghai ne décèle aucun son en creux. Votre seul indice est le creux qui aurait pu avoir été creusé par des pilleurs de tombe.  Vous avez tous le sentiment de déranger quelque chose de funeste. Khashi Taghai reconnait au bout d’un moment l’action d’une magie en cours.

C’est une magie subtile, qui vous prend peu à peu. Vous ferez un conflit de VOLonté à raison d’un jet par jour, chacun séparément.
Je vous dévoilerai les RP de l’opposition en temps voulu. Le score à battre est 90%.

Le bris du cercle par Kayen vous fait croire pour le premier round que l’enchantement est brisé ou affaibli, ce qui vous donne un bonus de 30% à tous pour ce round. L’histoire de Kisa Kuyruk était sympathique, mais ne vous a pas rassurés plus que ça. En revanche, vous repensez aux blagues de Yeke Teke qui vous font un peu oublier votre peur et Bigleux vous a rassurés sur l’absence d’esprits. Chacun pourra donc utiliser ces deux bonus quand il le souhaitera.
Mais ensuite, vous serez seuls avec votre peur. Chacun peut tenter de trouver pour lui-même ou pour un compagnon (mais pas toute la troupe) un soutien parmi ses traits.

En résumé :
Vous résistez avec votre compétence Concentration. Khashi Taghai peut y ajouter Volonté +30%.
1er round +30% pour tous pour l’action de Kayen.
Ensuite un bonus de soutien de Yeke Teke et un bonus de soutien de Bigleux pour tous quand chacun voudra.

Matyr Khan peut vous protéger complètement, ou bien pour un round, ou bien tout le temps si Khashi Taghai réussit un rituel d’extension de durée.
Kayen
player, 110 posts
Mon 4 Jan 2021
at 23:04
  • msg #78

Re: Le kourgane

Est-ce que Kayen peut jouer sa Concentration au lieu de juste la VOL, ou la Concentration n'est que pour les shamans?

Est-ce qu'elle peut se motiver en se disant que sans le sabre, jamais elle ne pourra augmenter la puissance de sa famille et du clan par les chevaux? :)

Enfin... voyons si ces détails sont importants pour le premier round. Si Kayen ne réussit pas celui-là, il n'y en aura pas d'autres, donc utilisation du bonus de Bigleux +30%

VOL 7+30% premier rd +30% Bigleux = 67%
Kayen rolled 21 using 1d100.  résistance à la peur, round 1.
Tengri
GM, 495 posts
Tue 5 Jan 2021
at 12:26
  • msg #79

Re: Le kourgane

"conflit de VOL" veux dire que les points de résolution sont déterminés par la VOL (ou WIL en VO). PR = VOL. Mais score = Concentration par défaut.
Donc Concentration 23 + bonus 1er round 30 + 53%. Allez, je suis cool, je te laisse Bigleux pour le round suivant. PR = VOL = 7
Ok pour la motivation, ça me paraît adapté car votre clan est menacé.

Khashi Taghai : Concentration 41 + Volonté 30 + bonus du 1er round = 101. PR = VOL = 18

Cabochard : Concentration 29 + bonus 1er round 30 = 59%. PR = VOL = 12

Kisa Kuyruk : Concentration 30 + bonus 1er round 30 = 60%. PR = 16

Yeke Teke : Concentration 29 + bonus 1er round 30 = 59%. PR = 13

Je fais les jets de dés (ce soir) et je n'applique le bonus Bigleux que si nécessaire. Vous pouvez réfléchir à d'autres soutiens pour la suite.
Kisa Kuryuk
player, 62 posts
Tue 5 Jan 2021
at 13:14
  • msg #80

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 79):

volonté c'est Will ?
Tengri
GM, 496 posts
Tue 5 Jan 2021
at 14:22
  • msg #81

Re: Le kourgane

oui, VOL = Will. Je vais tout mettre en Français sur les fiches de persos pour éviter les confusions.

Magie : 33. Les PR à vaincre par chacun sont de 18.
Khashi Taghai : 33 (+1 pour comparer car elle a 101%) = victoire. 18-17
Cabochard : 68, victoire avec le bonus de Bigleux 12-12
Kisa Kuyruk : 78, victoire avec le bonus de Bigleux 16-16
Yeke Kete : 32, victoire 13-17
Kayen : 21, victoire 7-16

Je laisserai à chaque fois un peu de temps à Kahshi Taghai pour décider si elle appelle Matyr Khan et comment et je vous donnerai juste le score en PR en cours.

Les travaux vont bon train. L'inquiétude vous taraude mais il vous  plait de croire que les pierres déplacées par Kayen vont certainement aider. Encore que Cabochard et Bigleux en doutent, mais bon, il y n'y a pas d'esprit malfaisant dans le coin, ça au moins c'est sûr, Khashi Taghai le saurait.

Vous creusez un trou assez large pour pouvoir passer. Sous une première couche de terre vous découvrez des pierres. La terre s'est infiltrée avec le temps et a forgé comme un genre de béton dur à enlever. À la fin de la journée, vous avez façonné un puits de 2m de large et 3 de profondeur. Demain vous arriverez au niveau su sol, et s'il y a une chambre funéraire, vous n'en serez pas loin et devriez pouvoir même l'ouvrir.
Kayen
player, 111 posts
Tue 5 Jan 2021
at 17:46
  • msg #82

Re: Le kourgane

Avant de partir, Kayen envoie rouler *toutes les pierres* en forme de crâne hors de vue. Peut-être sous notre tas de déblais?

pour occuper la soirée, elle propose à tout le monde de réciter le Durstan en chœur, et le plus juste possible! (je ne sais pas comment jouer les bonus communs...)

Ensuite elle se lance dans une grande discussion avec Kisa Kuryuk au sujet des chevaux : qui a les meilleurs chevaux, elle ou lui? Et quelle race est la meilleure C'est un peu le genre de débats "Mercedès ou Porsche au 24h du Mans?". Kayen - afin d'impliquer le reste de la troupe débat ensuite des chevaux respectifs des autres équipiers : le cheval de Khashi Taghai est-il bien traité? Et Cabochard, qui voit si loin, prête-t-il attention à la monture sous ses fesses? Et Yeke Teke ne surcharge-t-il pas le sien avec tous son matos?

Tout ça accompagné de clins d'oeil à Kisa Kuryuk, pour qu'il relance les débats, adopte les points de vue opposés, et discute aussi à plus soif... :)

Tout en discutant comme si elle maquignonnait au marché au chevaux, en comparant la denture, la robe, la crinière et tout, Kayen invoque à tout bout de phrase Pura Khan, l'esprit ancestral des chevaux : "Si Pura Khan voyait ça! ... J'en prends Pura Khan à témoin!... " ;)

Connaissance (élevage) 42% ; Kayen rolled 76 using 1d100.  argumentation chevaline
Tengri
GM, 497 posts
Tue 5 Jan 2021
at 21:12
  • msg #83

Re: Le kourgane

Alors que l'aube éclaire le ciel d'un rose lumineux, vous vous levez et, après avoir versé de l'ayrag aux dieux et vous être occupés de chevaux, vous empoignez à nouveau vos outils et repartez au travail.

Les premiers qui descendent au fond du trou y sont saisi par un froid glacial que vous n'aviez pas trop remarqué hier, peut-être échauffés par le travail. Tremblant de froid, vous commencez à taper pour vous réchauffer. Le rythme augmente bien, vous mais bientôt, vos piques heurtent du dur. Le sol est à nouveau terreux, mais dur comme de la glace. Il apparaît bien vite que le sol a gelé en profondeur. Votre travail devient très lent et très pénible. Si la couche est épaisse, vous en aurez encore pour plusieurs jours. Alors vous tapez, tapez...

Khashi Taghai n'a pas peur de la magie, elle qui a su allier Matyr Khan ! Elle ne craint que les esprits puissants, et il n'y en a pas ici ! 18-8
Yeke Teke se concentre sur l'ouvrage comme il sait le faire et pense peu au danger, même s'il en les oublie pas 13-14 (désolé, j'ai tiré 3d6 en cumulé et n'ai fait que des 1 et un 2...). Yeke Teke a encore un bonus de Bigleux d'utilisable.
Pour les autres, l'inquiétude augmente. Cette couche de glace est-elle naturelle ? Quel piège les attend au fond ? Si Cabochard et Kisa Kuyruk tiennent encore, Kayen commence à flancher. Ses genoux tremblent, des sueurs froides coulent dans sa nuque...
Kisa Kuyruk 10-16, Cabochard 11-12, Kayen 4-16. Kayen a encore un bonus de Bigleux d'utilisable (il n'aurait rien apporté ici).

En fin de journée, vos piques atteignent un autre matériau, toujours aussi dur et gelé, mais qui ressemble à du bois. À la lueur du soleil couchant, avant d'abandonner pour la nuit, vous voyez apparaître ce qui pourrait être un bout de poutre.
Kisa Kuryuk
player, 63 posts
Wed 6 Jan 2021
at 07:42
  • msg #84

Re: Le kourgane

[HRP : ah le permafrost, vivement que les nez-longs viennent réchauffer tout ça avec leurs gaz à effet de serre.]
Tengri
GM, 498 posts
Wed 6 Jan 2021
at 11:43
  • msg #85

Re: Le kourgane

In reply to Kisa Kuryuk (msg # 84):

[Pas tout à fait. Il s'agit plutôt là d'un phénomène spécifique aux kourganes pillés. Il y a infiltration d'eau via le puits (réduit dans votre cas à un creux vu l’âge) et formation d'une lentille de glace permanente en-dessous.]
Kayen
player, 112 posts
Wed 6 Jan 2021
at 12:43
  • msg #86

Re: Le kourgane

pour le troisième jour, j'utilise le bonus de motivation. Et si Kayen a peur, elle proposera de faire la chasse pendant que les autres avancent...
Tengri
GM, 499 posts
Wed 6 Jan 2021
at 13:53
  • msg #87

Re: Le kourgane

Les pioches rebondissent sur la terre et le bois gelés, c'en est désespérant. Vous avancez au pas d'escargot et n'aurez jamais fini avant que cette magie ne fasse effet ou que vous en vous n'y ayez définitivement résisté.

Kayen a beau se raisonner et penser à ses chevaux, elle est au bord de l'effondrement. Si on ne l'aide pas et qu'elle ne résiste pas à la magie le lendemain, elle n'osera plus approcher du kourgane (1-16) (toujours un bonus et sa motivation de dispo, ça n'aurait rien changé de les utiliser)
Kisa Kuyruk, à moins qu'il ne trouve une Motivation, flanche de plus en plus (8-16) (si tu trouves une Motivation, tu te rassureras et le score passera à 10-14)
Cabochard est à l'aise dans les méandres des caractères humains, mais pas face à la magie. Et cette glace qui vous empêche d'avancer, vous n'y arriverez jamais !  (3-12)
Yeke Teke a beau se concentrer sur l'ouvrage, la difficulté le contrarie et l'effet se fait lentement sentir. Dérangez-vous les esprits ? Mais non, Bigleux a dit qu'il n'y en avait pas ici. Mais l'inquiétude monte quand-même. (10-14)
Khashi Taghai voit comment ses compagnons commencent à lâcher prise, si bien qu'elle s’inquiète elle aussi. Dans un rare moment de faiblesse, elle se met à douter fortement. Sans aide surnaturelle, vous n'y arriverez certainement pas !(11-8)

A deux travailleurs restant je considèrerai que la tâche est trop dure et qu'il faudra abandonner, ou je trouverai un désavantage quelconque. Un seul n'y arrivera pas.
L'effet de la magie a été intense aujourd'hui. Peut-être avez-vous atteint son épicentre ? [un bon jet ce coup-ci, avec 62 = avantage et chiffre haut.]
This message was last edited by the GM at 13:56, Wed 06 Jan 2021.
Yeke Kete
player, 71 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Wed 6 Jan 2021
at 15:28
  • msg #88

Re: Le kourgane

Yeke Teke veut absolument voir ce sabre en métal céleste ! C'est un accomplissement au regard de ses motivations personelles, me par rapport à deux d'entre elles: il veut voir ce métal légendaire pour en connaître la technique de fabrication !
Et puis il a largué une Amulette, c'est bien parce qu'il n'a pas peur !
Et ce n'est pas du bois dur qui va résister à un forgeron, m....!
Et il sait bien que la plus part des histoires à faire peur qu'il connaît sont des fables sans fondements, pour impressionner les esprits faibles !
Avec tout ça, il doit bien arriver à trouver une motivation ou deux pour finir d'ouvrir ce satané tas de pierre, c'est trop important pour le clan.
Kisa Kuryuk
player, 64 posts
Thu 7 Jan 2021
at 10:12
  • msg #89

Re: Le kourgane

Bon et si je chantais une petite chanson pour nous donner du courage ? Ca marche bien sur les chevaux... tiens d'ailleurs, je repense à mes fidèles compagnons et commence par me remémorer tout ceux que j'ai connus, depuis leur naissance, leur croissance de poulains et pouliches jusqu'à devenir de fiers étalons et superbes juments. Ca va m'aider à occuper mon esprit et ne plus yoyoter de la tête.
Tengri
GM, 500 posts
Thu 7 Jan 2021
at 11:42
  • msg #90

Re: Le kourgane

Je vais attendre (pas trop) que Khashi Taghai se réveille : elle est allée chercher Matyr Khan pour ça !
Khashi Taghai
player, 77 posts
Fille de Yana Taghai
Fri 8 Jan 2021
at 07:32
  • msg #91

Re: Le kourgane

Chers compagnons,
Nous devons l'admettre aujourd’hui : une magie trop puissante s'oppose à nous dans notre mission.
Il n’y a pas de honte à l’admettre même si j’aurais été fier de la surpasser sans assistance...
Mais je pense qu’il est temps pour nous de faire appel à Matyr Khan pour nous aider à atteindre le but que notre clan nous a assigné.


Tengri:
À propos de Matyr Khan : il y a 2 manières de l'utiliser :
- lui demander de faire un truc ou donner des infos, comme tu viens de le faire avec Bigleux
- utiliser un de ses pouvoirs, comme envoyer des üörs dépendants ou donner du courage (sort de Courage). Et là, il y a deux cas :
1- tu appelles Matyr Khan et tu peux activer le pouvoir avec ses paramètres standard jusqu'au prochain repos (soit max. une journée),
2- tu fais un rituel pour adapter les effets à la situation : rallonger la durée, modifier la quantité de cibles ou l'aire d'effet, etc. Tu peux ainsi augmenter la durée sur toute une journée, voire sur plusieurs jours (voire durant toute l'aventure s'il n'y a pas de grosse pause). Ça ne marche pas à tous les coups, mais tu peux essayer.

Je m’en vais désormais prendre contact avec Matyr Khan pour lui demander de nous soutenir tant que nous creusons et cherchons à accéder aux trésors qui se cachent sous nos pieds.
Ceci me prendra plusieurs heures (Tengri ?).

En attendant je peux vous proposer de préparer un grand feu en rassemblant tous les branchages que nous pouvons trouver.

Ce foyer nous pourrions faire au fond de notre excavation aurait plusieurs mérites : nous réchauffer les corps (les âmes, Matyr Khan s'en chargera !). Mais aussi il pourrait nous chauffer le sol et faire disparaître cette glace qui nous empêche de progresser.
Qu’en pensez-vous ?
Tengri
GM, 501 posts
Fri 8 Jan 2021
at 09:50
  • msg #92

Re: Le kourgane

In reply to Khashi Taghai (msg # 91):

[Pour Matyr Khan, je ne vais pas trop entrer dans les détails sauf si vous le désirez : le rituel est une procédure des règles de Revolution que je n'ai pas à tester. En deux mots, il faut faire un conflit de VOL (18 pour Khashi) et concentration avec Matyr Khan comme trait (en tout 71% pour Khashi) face à la difficulté de la magie = points de base x échelle de temps (3 pour vous si ça doit durer plus d'une journée) = 21 et un score de 50%.]

Khashi Taghai sera capable de demander à protéger 4 personnes (allégeance animisme/10). Comme pour chaque conflit, on peut lui trouver des soutiens, surtout les personnes concernées.
- Décidez des 4 qui seront protégés
- décidez des soutiens que vous estimez pouvoir apporter (Khashi Taghai pourra par exemple utiliser Volonté pour montrer un plus grande fore ce d'âme)
...et je fais le conflit complet dont je vous donnerai les résultats.

Si ça marche, les 4 sont tranquilles jusqu'à la fin. Sinon, juste pour un jour. Si vous faites un feu, je vous donnerai un bonus car vous irez plus vite, peut-être avant même que la magie en fasse effet.
Kayen
player, 113 posts
Fri 8 Jan 2021
at 12:49
  • msg #93

Re: Le kourgane

Tengri:
- Décidez des 4 qui seront protégés

Kayen lâche la pioche et se frotte les muscles des bras endoloris
"Je n'en peux plus, je vais chasser des animaux pour qu'on ait de la viande fraîche!" et elle part à cheval après un peu de repos.
Tengri
GM, 502 posts
Fri 8 Jan 2021
at 17:41
  • msg #94

Re: Le kourgane

Bon, ben c'est décidé, Kayen reste à l'écart. Elle pourra en profiter pour aller chercher du bois avant de partir chasser (un jet de pister et un d'arc ? Ou alors je t'envoie par email un scénario solo de chasse).

Khashi Taghai commence son rituel, fait de danse, de méditation, de chants. Il dure assez longtemps, avec des pauses de temps en temps. Elle appelle Matyr Khan et lui présente la situation. Elle doit se concentrer pour conserver l'attention de l'esprit qui a souvent d'autres chats à fouetter plutôt que de s'occuper de vous durant des jours. En milieu de matinée, elle appelle à elle Yeke Teke, Kisa Kuyruk et Cabochard, pour leur annoncer que Matyr Khan a accédé à sa demande : il vous accordera à vous quatre sa protection et vous insufflera le courage qui vous est nécessaire.

Lorsque vous remontez sur le kourgane, vous sentez le froid mais votre cœur est léger. Vous jetez au fond du puits les maigres bouses séchées et les buissons que vous avez pu rassembler et vous réchauffez avec joie au feu pétillant. La chape de nuages qui vous alourdissait l'âme se dissipe et les pioches entres plus facilement dans le boue dégelée. À la venue de la nuit, vos coups commencent à raisonner, jusqu’à percer ce qui semble être le plafond d'une chambre. Si vous regardez avec plus d'attention, vous verrez que l'eau qui s'était infiltrée par l'embryon de puits a créé une gangue de houe au sol de la chambre, et si vous y faites tomber un pierre, vous constatez qu'elle est aussi gelée. Vous voyez dépasser ce qui ressemblerait à un crâne de cheval.

Demain, vous pourrez agrandir l'orifice et pénétrer dans la chambre mortuaire.
Kisa Kuryuk
player, 65 posts
Fri 8 Jan 2021
at 18:21
  • msg #95

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 94):

Un crâne de cheval : je peux estimer son espèce, voir son âge ?
Tengri
GM, 503 posts
Mon 11 Jan 2021
at 12:18
  • msg #96

Re: Le kourgane

Les travaux vont bon train, les pouvoirs de Matyr Khan vous gardent et Kayen vous nourrit, et bientôt l’ouverture est assez grosse pour pénétrer dans la chambre, près d’une des parois. C’est une chambre carrée d’1,5m de haut et 3m de côté tenue par des poutres de bois. Une couche de boue durcie par le gel en recouvre une partie et vous pouvez commencer le déblaiement.

Il est un peu difficile de dire si le cheval est particulier. Il ressemble à un cheval des steppes. Vous exhumez de la boue des restes d’apparats ainsi que ce qui semblerait avoir été une coiffe de bois de cerf qui aurait orné le crâne du cheval. Le gel a assez bien conservé tout ceci, pas au point d’être utilisable mais au moins reconnaissable. Le harnais du cheval est décoré de nombreux objets d’or de style animalier, en particulier des cerfs. Yeke Kete les reconnait comme des objets très anciens, d'une facture différente de ce qui se fait de nos jours.

La paroi en face de vous s’ouvre en un tunnel un peu plus bas de plafond, peut-être 1,2m. Il va droit sur environ 3m et semble s’ouvrir sur une autre chambre que vos torches ont encore du mal à éclairer.
Kisa Kuryuk
player, 66 posts
Wed 13 Jan 2021
at 08:26
  • msg #97

Re: Le kourgane

Est ce que Kayen s'occupe aussi de nos chevaux ? m'inquiétai je tout en continuant de creuser....
Tengri
GM, 504 posts
Wed 13 Jan 2021
at 11:44
  • msg #98

Re: Le kourgane

Certainement. Et vous pouvez toujours vous relayer. Vos chevaux ont l’habitude d’être en semi-liberté, le tout est de savoir où se trouve le troupeau. Vous pouvez vous relayer pour les suivre, Kayen n’est pas toute la journée à la chasse.

Vous devez vous pencher pour franchir le tunnel qui débouche sur une chambre de 2,5x2,5m, au plafond à nouveau à 1m50. De chaque côté git un cadavre à la peau parcheminée, allongé sur le côté les jambes repliées regardant vers la gauche. Deux carquois contenant des flèches et un arc pendent au-dessus d’eux et divers objets quotidiens comme des pots, des miroirs de bronze ou des peignes sont rangés sur des étagères dont certaines se sont déjà effondrées.

Un des morts est coiffé des restes d’une coiffe pointue ornementée de piécettes d’or au motif animalier, et est vêtu de restes d’une tunique, d’une cape cousue de dizaines de petits motifs animaliers d’or, d’un pantalon et de bottes. Son cou est ceint d’un torque d’or et à sa ceinture à la boucle en forme de griffon sont accrochés deux couteaux et une dague à la poignée incrustée d’or et à la lame rongée par la rouille -du fer.

L’autre porte une coiffe cylindrique tout aussi ornementée et un torque, mais aussi des pendentifs encore accrochés à ses oreilles desséchées, comme on en trouve de nos jours plutôt chez les femmes. Sa tunique est plus longue, atteignant les genoux, mais non moins ornementée que l’autre et recouverte par un plastron d’or et de bronze représentant deux griffons qui attaquent un cheval. Sa cape est cousue d’innombrables perles d’or. Ce cadavre, un peu plus petit que le premier, a les cheveux longs et tressés de manière complexe autour du crâne, alors que l'autre ne porte qu’une natte tressée. A sa ceinture sont accrochés deux couteaux et un long fourreau d’où dépasse la poignée d’or et d’ambre d’une épée longue.

Seuls les objets de métal ou de terre cuite sont utilisables. Les paupières de cuir tanné des morts closent leur orbites vides et la peau racornie de leurs lèvres laisse apparaître leurs dents en un rictus figé.
Kisa Kuryuk
player, 67 posts
Thu 14 Jan 2021
at 20:40
  • msg #99

Re: Le kourgane

Bien sur on ne touche à rien ?
Tengri
GM, 505 posts
Mon 18 Jan 2021
at 11:29
  • msg #100

Re: Le kourgane

In reply to Kisa Kuryuk (msg # 99):

N'ayez pas peur, allez !
Kayen
player, 114 posts
Tue 19 Jan 2021
at 10:04
  • msg #101

Re: Le kourgane

Kayen est émerveillée par les beautés des miroirs, des pots, des accessoires. Elle envie la richesse des piécettes, des perles, des torques d’or, des pendentifs et des autres accessoires...

Bon, on a deux cadavres, dont celui d'une femme-combattante(?). On sait que le couteau-à-couper-les-esprits était détenu par un homme. Donc Kayen invoque à haute voix, demande le pardon des esprits et exprime le besoin de l'arme pour le Clan.

Elle décroche deux couteaux du cadavre à la tunique, les sort du fourreau et tend ceux qui ne s'écroulent pas en morceaux (j'imagine que le fer du ciel ne rouille pas?) à Yeke Teke.
Tengri
GM, 506 posts
Tue 19 Jan 2021
at 17:16
  • msg #102

Re: Le kourgane

Kayen:
j'imagine que le fer du ciel ne rouille pas?

Les couteaux sont rouillés. Yeke Teke confirme que le fer céleste rouille tout autant que le fer terrestre. [c'est en fait du fer météoritique]

Kayen:
On sait que le couteau-à-couper-les-esprits était détenu par un homme.

Tengri:
Je connais un très ancien tombeau, peut-être celui du héros, peut-être d'un autre, qui sait, en tout cas pas des nôtres, qui contient un sabre en fer céleste.

La femme, elle, possède une épée longue dont la poignée est asymétrique. Il s'agit certainement d'un sabre droit.
Yeke Kete
player, 72 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 19 Jan 2021
at 18:11
  • msg #103

Re: Le kourgane

Tellement fasciné par ces armes et les multiples objets métalliques présents sur ces corps depuis des siècles, Yeke Teke était plongé dans un rêve les yeux ouverts....
Kayen le réveil brusquement et il se rapproche pour tout observer, en prenant de multiples précautions  (bâtons et chiffons pour manipuler, etc.) Il sort doucement le sabre du fourreau sans le toucher directement et observe bien tout pour garder en mémoire l'ensemble au cas où quelque chose de détérioré se brise.
Un vrai travail de police scientifique, vous voyez Yeke Teke qui d'habitude est plutôt blagueur et irrespectueux agir dans une espèce de transe hyper concentré et sérieux. C'est un peu le Nirvana pour lui ici ! (Artisanat fabrication des armes plus motivation "Je suis curieux des civilisations extérieures qui ont des compétences à nous apporter" ou "je veux devenir un Armurier de légende" en fonction du plus adapté)
Khashi Taghai
player, 78 posts
Fille de Yana Taghai
Tue 19 Jan 2021
at 19:09
  • msg #104

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 98):

Le groupe semble visiblement partagé entre l'incrédule excitation devant ces trésors fascinants et si vieux offerts à nous... et le respect dû à ce tombeau et à leurs occupants.
Khashi n'échappe pas à cette dualité.
« Allons-nous piller comme de tristes voleurs de tombes ?
Mais nous le faisons d'abord pour notre clan ! », se dit-elle.

« Ne boudons pas notre satisfaction ! Yeke, tu sembles bien avoir trouvé le sabre recherché.
Quelqu'un a des doutes ? »

Toutefois, une inspection sérieuse s’impose :
Tout d’abord, ne pourrait-il y avoir, comme certains contes le racontent pour les prestigieux tombeaux du pays d’Egypte, une cachette dans la cachette ?
Khashi regarde "au-delà du visible" ce qui pourrait se dissimuler sous nos yeux ou dans un recoin. Et elle invite ses compagnons à en faire autant.
Et elle les questionne aussi : « Pensez-vous qu’il faille faire appel à un esprit pour qu’il sonde autour de nous ce qui pourrait échapper à nos sens ? »

Enfi, Khashi porte une attention toute particulière aux différents objets et motifs animaliers (pas de mouflon ?!) qui nous entourent, mue en partie par sa motivation de connaître au mieux les différents types d’enveloppes qui peuvent s’offrir à ses incarnations.
Tengri
GM, 507 posts
Tue 19 Jan 2021
at 20:51
  • msg #105

Re: Le kourgane

Il y a beaucoup de bêtes à cornes, surtout des cerfs mais aussi des mouflons, qui ornes vêtements, objets (peigne, chaudron, miroir de bronze, ceintures...). Mais on trouve aussi des griffons, des lions et un monstre inconnu, comme un griffon mais où une femme remplace l'aigle. Ce voyage dans l'imaginaire animalier offre à Khashi Taghai un point d'expérience en Allégeance Animisme.


Les armes sont particulièrement bien ornées. Malheureusement, Yeke Teke n'est pas un orfèvre et ne peut qu'admirer. Mais il aura tout loisir d'étudier les lames. Il gagne un point d'expérience en Artisanat.



En passant par la première salle, Kayen a admiré les reste de harnais et s'est dit qu'un cheval orné de ces parures plait certainement aux dieux célestes (dont Pura Khan) et augmente vraisemblablement l'attention qu'ils portent à un tel cheval. Son angoisse revient, elle n'est pas protégée par Matyr Khan, mais le harnais lui a rappelé sa motivation et Bigleux a bien dit qu'il n'y avait pas d'esprit malfaisant. Alors elle a tenu bon, ce qui lui a permis de vous rejoindre. Elle gagne un point d'expérience en Allégeance Tengrisme.


(on va bien trouver des choses d'ici la fin de l'aventure pour Kisa et Cabochard, allez)

Un chaman est effectivement quelqu'un "qui voit l'invisible". Khashi peut tenter de se désincarner, mais à travers les parois, elle ne verrait rien. Vous ne distinguez rien qui ressemblerait à un cache. Cabochard peut tenter de sonder avec sa lance. Il remarque ainsi qu'au-dessus de vous, le plafond de bois que heurte sa lance sonne creux, comme s'il y avait une autre chambre au-dessus.
This message was last edited by the GM at 21:12, Tue 19 Jan 2021.
Kayen
player, 115 posts
Tue 19 Jan 2021
at 21:33
  • msg #106

Re: Le kourgane

"quid du sabre droit? Yeke, est-il rouillé? Les shamans, est-il han-hanté?" bafouille Kayen.
Tengri
GM, 508 posts
Wed 20 Jan 2021
at 07:58
  • msg #107

Re: Le kourgane

In reply to Kayen (msg # 106):

Le sabre [qui sur la photo est en fait une épée, mais on ne va pas chipoter] n'est pas hanté. Il n'y a aucun esprit dans les parages, juste cette magie dont Matyr Khan protège la plupart d'entre vous.
Kayen
player, 116 posts
Wed 20 Jan 2021
at 18:11
  • msg #108

Re: Le kourgane

Tengri:
Le sabre n'est pas hanté.

Mais est-il R.O.U.I.LL.é ? :) On peut s'attendre à ce qu'un sabre magique ne le soit pas! S'il est rouillé, ce n'est pas le sabre que nous cherchons.

quote:
Il n'y a aucun esprit dans les parages, juste cette magie dont Matyr Khan protège la plupart d'entre vous.


Alors Kayen ne peut résister à l'envie d'avoir le plus bel "équipage" de chevaux et s'empare des harnais. Ensuite elle attend, en haletant, le souffle court, le cœur battant la chamade, si elle va être foudroyée sur place...
Khashi Taghai
player, 79 posts
Fille de Yana Taghai
Wed 20 Jan 2021
at 18:21
  • msg #109

Re: Le kourgane

[Cela part dans tous les sens. On ne sait plus où donner de la tête !]

« Cabochard, tu as piqué ma curiosité !
Avec ta lance, tu m’aides à essayer d’atteindre et explorer ce qui semble bien être une cavité ? »
Tengri
GM, 509 posts
Wed 20 Jan 2021
at 20:45
  • msg #110

Re: Le kourgane

Le sabre est rouillé, mais Yeke Teke sait que le fer "céleste" météorique rouille autant que le fer terrestre. On ne peut se soustraire aux lois du cosmos, et le transfert de substances et d'âmes est constant. Yeke Teke connait cependant une légende où un héros forgeron doit retaper un vieux sabre magique endommagé pour lui faire recouvrir ses pouvoirs. Il examine la lame, la fait vibrer. Il sait évaluer les objets, est un forgeron expérimenté, sait même fabriquer des amulettes liées au fer. Pour lui, il s'agit bien de fer céleste, mais il ne saura s'il est enchanté que lorsqu'il le travaillera.

Si vous l'emportez, la femme n'aura plus de sabre dans le royaume des morts (en fait au niveau le plus bas du Monde Supérieur) et devrait se contenter de son arc. Les inhumations avec l'équipement et les cérémonies sont faites pour ça.


Cabochard écarte deux planches avec la pointe de sa lance et fait tomber un peu de poussière âcre. La première chose qu'il puisse faire dans cette pénombre est de sentir. Le nez près de l'ouverture (souvenez-vous, c'est bas de plafond), il sent une odeur ressemblant à celle des deux morts : il y aurait là-haut aussi des cadavres, et vu l'intensité de l'odeur, plus que deux. Probablement une hécatombe de bêtes et de serviteurs.

Tengri:
Matyr Khan protège la plupart d'entre vous.

...et justement pas Kayen. Elle a pu rejoindre les autres [j'ai tiré un round du conflit en plus], mais là, je vais te demander un jet en opposition face au pouvoir de Peur de 80% car elle va au-delà de vos intentions premières. Un seul jet, je te laisse le choix de la compétence / Trait, pourvu qu'ils soient cohérents. La motivation "Pura Khan" est déjà utilisée et ne l'est plus pour cette aventure. Je t'accorde un bonus car Yeke Teke a pris le sabre sans être foudroyé (remarque, quand tu vois la passion avec laquelle il ausculte la lame, tu te demandes s'il n'est pas devenu fou, mais tous les forgerons ne le sont-ils pas ?).
Kayen
player, 117 posts
Thu 21 Jan 2021
at 12:58
  • msg #111

Re: Le kourgane

Tengri:
la femme n'aura plus de sabre dans le royaume des morts et devrait se contenter de son arc. Les inhumations avec l'équipement et les cérémonies sont faites pour ça.


S'en souvenant, et puisque YT se désintéresse des couteaux, Kayen a remis un couteau dans le fourreau de l'homme à la tunique, et pose l'autre délicatement sous la main de la femme.

(pour le jet contre la Peur, VOL + bonus de mon autre motivation "Augmenter la richesse et la renommée de ma famille/clan grâce à aux chevaux". En cas d'échec, Kayen repose précipitamment les harnais et fait à Cabochard "woulah mais tu es fou tu vas faire écrouler le plafond et nous enterrer vivants!!" et ELLE SE CASSE.)
This message was last edited by the player at 09:14, Fri 22 Jan 2021.
Cabochard
player, 47 posts
Thu 21 Jan 2021
at 13:20
  • msg #112

Re: Le kourgane

Tengri:
Cabochard écarte deux planches avec la pointe de sa lance et fait tomber un peu de poussière âcre. La première chose qu'il puisse faire dans cette pénombre est de sentir. Le nez près de l'ouverture (souvenez-vous, c'est bas de plafond), il sent une odeur ressemblant à celle des deux morts : il y aurait là-haut aussi des cadavres, et vu l'intensité de l'odeur, plus que deux. Probablement une hécatombe de bêtes et de serviteurs.


Y a moyen de savoir de quand date l'hécatombe ?
Tengri
GM, 510 posts
Thu 21 Jan 2021
at 15:43
  • msg #113

Re: Le kourgane

Kayen:
(pour le jet contre la Peur, VOL + bonus de mon autre motivation "Augmenter la richesse et la renommée de ma famille/clan grâce à aux chevaux". En cas d'échec, Kayen repose précipitamment les harnais et fait à Cabochard "woulah mais tu es fou tu vas faire s'écrouler le plafond et nous enterrer vivant!!" et ELLE SE CASSE.)

Et c'est malheureusement un échec. Kayen sort en courant en criant après Cabochard. Elle laisse donc le harnais (mais Kisa Kuyruk est peut-être intéressé ?).

Kayen:
Kayen a remis un couteau dans le fourreau de l'homme à la tunique, et pose l'autre délicatement sous la main de la femme.

C'est toujours mieux que rien, l'intention est en tout cas louable.

Cabochard:
Y a moyen de savoir de quand date l'hécatombe ?

ben avec une analyse au C14, mais je doute que vous en ayez les moyens. À moins d'avoir une autre idée, je reste ouvert.
Les divinations sont plutôt dans les cordes des chamans blancs, ce que Khashi Taghai n'est pas.
Yeke Kete
player, 73 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Thu 21 Jan 2021
at 18:05
  • msg #114

Re: Le kourgane

Il y a une tradition d'enterrer les Serviteurs au-dessus des maîtres par exemple ?
Bonne idée pour avoir remis une dague à la femme !
Tengri
GM, 511 posts
Thu 21 Jan 2021
at 20:00
  • msg #115

Re: Le kourgane

En tout cas dans des chambres à part, oui.
Kayen
player, 119 posts
Fri 22 Jan 2021
at 09:16
  • msg #116

Re: Le kourgane

Tengri:
ben avec une analyse au C14, mais je doute que vous en ayez les moyens.

OOC je propose une analyse au C4... plus de kourgane, plus de fantômes, plus de malédictions ;))
Kisa Kuyruk
player, 68 posts
Fri 22 Jan 2021
at 13:37
  • msg #117

Re: Le kourgane

In reply to Kayen (msg # 116):

[HRP : c'est une tombe Scythe ?]
Cabochard
player, 48 posts
Fri 22 Jan 2021
at 15:05
  • msg #118

Re: Le kourgane

Tengri:
Cabochard:
Y a moyen de savoir de quand date l'hécatombe ?

ben avec une analyse au C14, mais je doute que vous en ayez les moyens. À moins d'avoir une autre idée, je reste ouvert.
Les divinations sont plutôt dans les cordes des chamans blancs, ce que Khashi Taghai n'est pas.

Non mais entre 10 ans, 1 an et 1 mois je pense qu'y a moyen de savoir.
Tengri
GM, 514 posts
Fri 22 Jan 2021
at 22:48
  • msg #119

Re: Le kourgane

Cabochard:
Non mais entre 10 ans, 1 an et 1 mois je pense qu'y a moyen de savoir.

ah, ben plutôt des siècles alors.

[HRP :
Kisa Kuyruk:
[HRP : c'est une tombe Scythe ?]
c'est un tombe de peuples semblables aux Scythes. Enfin, une inspiration en tout cas, issue d'un certain bouquin sur une exposition sur les Scythes qu'un certain Georges m'avait offert]
Kayen
player, 120 posts
Sat 23 Jan 2021
at 07:01
  • msg #120

Re: Le kourgane

Kayen crie depuis dehors "Quittons ces lieux avant que les esprits ne se fâchent vraiment! Allons faire identifier le sabre par le shaman et et nous rejoidrons la forge de Yeke pour reformer le sabre."
Yeke Kete
player, 74 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Sun 24 Jan 2021
at 06:12
  • msg #121

Re: Le kourgane

Yeke Teke vous semble ailleurs, un peu absent...
Il manipule le sabre avec autant de délicatesse qu'une mère son nouveau né, ou Kisa un poulain qui vient de naître.
Toujours sans le toucher, à l'aise de baguette et d'étoffe, il l'enveloppe avec précaution.
Un dernier regard balaye l'ensemble des parures... Ces babioles sont intéressantes pour le folklore, certe, mais.... ce qui compte vraiment c'est l'ARME ! Oui, ça c'est une étape qui marque la vie d'un forgeron,que dis-je, d'un ARMURIER !
Yeke Teke sort du tumulus comme si rien d'autre ne comptais... La peur ? Pfffftt, on s'en moque, monsieur, il y a bien plus important !
Que faire maintenant ? Reforger cette relique sur place ? La rapporter ailleurs ?
Les yeux exhorbités, incapable de prendre une décision, Yeke Teke attends d'être guide comme un enfant vers la prochaine étape par ses compagnons.
Lui prendre le sabre serait dangereux, mais une fois sorti  il est facile de le guider vers l'étape suivante. Il cajole  seulement l'arme en lui chantant quelques berceuses...
This message was last edited by the player at 06:36, Sun 24 Jan 2021.
Kisa Kuyruk
player, 69 posts
Mon 25 Jan 2021
at 08:57
  • msg #122

Re: Le kourgane

In reply to Yeke Kete (msg # 121):

Ah bin si YK commence à chanter lui aussi, on va bientôt fonder une chorale pensai je furtivement. Bon, j'essaye délicatement d'indiquer à notre compagnon forgeron la sortie, par un geste montrant la voie à suivre. S'il ne réagit pas, je le fais pivoter et le pousse tout aussi délicatement dehors en lui murmurant : "il faut sortir maintenant mon ami, du travail t'attend dehors".

16 en charisme, ça peut aider non ?
This message was last edited by the player at 08:58, Mon 25 Jan 2021.
Kayen
player, 121 posts
Mon 25 Jan 2021
at 15:47
  • msg #123

Re: Le kourgane

Kayen se souvient des paroles du shaman :
quote:
Sysyl-Oyun. "...revenez une fois que vous aurez trouvé la lame !"

La toujours pratique Kayen bat le rappel
"Bon, allez on rembarque les pelles et les pioches et on y va tant qu'il fait encore jour! Le shaman validera la lame, pis on la forgera chez les Cornus, chez qui on doit récupérer 9 chevaux! Ne traînons pas, les esprits n'attendront peut-être pas la fin de la bénédiction du Maître du Courage !" - Kayen s'affaire, l'air pressée.
This message was last edited by the player at 15:48, Mon 25 Jan 2021.
Khashi Taghai
player, 80 posts
Fille de Yana Taghai
Mon 25 Jan 2021
at 21:18
  • msg #124

Re: Le kourgane

Tengri:
Un des morts est coiffé des restes d’une coiffe pointue ornementée de piécettes d’or au motif animalier, et est vêtu de restes d’une tunique, d’une cape cousue de dizaines de petits motifs animaliers d’or, d’un pantalon et de bottes. Son cou est ceint d’un torque d’or et à sa ceinture à la boucle en forme de griffon sont accrochés deux couteaux et une dague à la poignée incrustée d’or et à la lame rongée par la rouille -du fer.

Khashi, après quelques pas hésitants, revient sur ses pas...
La fascination pour ces objets aux motifs animaliers est trop forte.

Un mélange de culpabilité et de détermination l'anime quand elle s'en empare.
Elle essaye d'accompagner ce larcin d'une attention respectueuse pour les défunts.
Mais probablement ne se trompe-elle pas elle-même... ?
Khashi Taghai
player, 81 posts
Fille de Yana Taghai
Mon 25 Jan 2021
at 21:21
  • msg #125

Re: Le kourgane

Et avant de reprendre la route, si nous le décidons ainsi ?, KT demande à ses compagnons de prendre quelques minutes pour l'aider à reboucher, même sommairement, l'excavation que nous venons de réaliser.

Sans une assistance particulière, des voleurs de grand chemin (que nous ne sommes pas !) ne pourront pas accéder au cœur du Kourgane.
Tengri
GM, 516 posts
Thu 28 Jan 2021
at 17:27
  • msg #126

Re: Le kourgane

Et bien vous réparez tant bien que mal vos dégâts, refaites un vague toit à la première chambre et rebouchez. C'est toujours mieux que rien, espérons que le temps camouflera tout ça.

Et vous repartez, le cœur joyeux.

Khashi Taghai:
Khashi, après quelques pas hésitants, revient sur ses pas...
La fascination pour ces objets aux motifs animaliers est trop forte.

Ces objets si anciens, consacrés dans un tombeau et au contact des morts depuis si longtemps pourront certainement être utilisés pour décorer ta robe ou ton tambour et apporter une "amélioration", c'est-à-dire un pouvoir ou une avantage dans une situation face aux esprits (typiquement un bonus, mais toutes les idées sont bonnes). Il faudra, quand tu auras le temps, faire un Conflit pour y parvenir. Tu es partante ?

Quant à l'épée, effectivement Yeke Teke doit la remettre en état sans trop la casser. On pourrait certainement faire des amulettes ou des améliorations pour Khashi Taghai avec, mais vous avez d'autres missions et Sysyl Oyun l'a réclamée. Là aussi, il faudra un conflit d'artisanat. Si ça vous paraît trop long, on peut aussi le régler avec un jet en opposition.

Nous passerons aussi à un nouveau post : "Au-delà"
Khashi Taghai
player, 83 posts
Fille de Yana Taghai
Mon 1 Feb 2021
at 21:49
  • msg #127

Re: Le kourgane

Tengri:
Ces objets si anciens, consacrés dans un tombeau et au contact des morts depuis si longtemps pourront certainement être utilisés pour décorer ta robe ou ton tambour et apporter une "amélioration", c'est-à-dire un pouvoir ou une avantage dans une situation face aux esprits (typiquement un bonus, mais toutes les idées sont bonnes). Il faudra, quand tu auras le temps, faire un Conflit pour y parvenir. Tu es partante ?

Khashi a à cœur de parfaire son tambour. Et ces objets seraient du meilleur effet, accrochés sur la tranche de l’instrument !

Ces animaux l’aideraient sûrement lors de ses futurs rituels.
Peut-être pourraient-ils même être « sacrifiés » avant une confrontation jugée particulièrement ardue ?
Tengri
GM, 517 posts
Tue 2 Feb 2021
at 08:20
  • msg #128

Re: Le kourgane

Le tambour t'aide dans tout ce qui concerne les déplacements dans le monde spirite. C'est un genre de carte onirique. Tu peux donc l'augmenter de fétiches magiques ayant un rapport avec les voyages chamaniques. Par exemple un bonus pour trouver un esprit animal autre qu'un prédateur, ou un bonus en cas de poursuite ou de fuite (le mouflon saute et grimpe des pentes où on ne peu pas le suivre).

La robe, c'est plutôt pour les relations avec les esprits, durant les jets de négociation voire de combat. Par exemple un bonus pour négocier avec des animaux sauvages (sauf prédateurs) ou lors d'un combat (le mouflon bondit et assomme avec ses cornes).

Ou alors tu peux plutôt retenir la nature rituelle de ces objets qui sont en rapport avec les morts. Ils pourraient par exemple apporter un bonus à l'allégeance Ancêtres si tu veux contacter des ancêtres (ton allégeance est assez faible).

Une utilisation typique serait aussi d'augmenter le nombre maximum d'esprits avec lesquels tu peux avoir un alliance, ou de créer un fétiche, c'est-à-dire d'y lier un esprit (ici animal ou un ancêtre).

À toi de choisir, tu me peux proposer autre chose, mais ça ne sera pas tout en même temps.
Kisa Kuyruk
player, 71 posts
Tue 2 Feb 2021
at 08:38
  • msg #129

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 128):

Holala, tu veux retourner là dedans ?
Kayen
player, 122 posts
Tue 2 Feb 2021
at 11:19
  • msg #130

Re: Le kourgane

Kisa Kuyruk:
Holala, tu veux retourner là dedans ?

(non je crois qu'elle voulait prendre des trucs avant qu'on rebouche... C'est le décalage temporel dû au play-by-post :))
Tengri
GM, 518 posts
Tue 2 Feb 2021
at 17:02
  • msg #131

Re: Le kourgane

exact.

Mais nous pouvons continuer dans un nouveau post.
Sign In