RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

10:26, 3rd May 2024 (GMT+0)

Le kourgane.

Posted by TengriFor group 0
Kisa Kuryuk
player, 46 posts
Wed 18 Nov 2020
at 08:08
  • msg #7

Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 5):

Quelles sont mes motivations ? Et bien, la première c'est l'amour que j'ai pour les chevaux, j'ai toujours aimé ces compagnons si intelligents qui sont une deuxième partie de nous même. La pensée d'en perdre ne serait ce qu'un seul m'est insupportable mais s'il faut le faire pour le bien de notre clan, je me résignerai à le faire.
Je cherche le cheval parfait, l'étalon ou la jument qui mettra bas à une lignée de destriers qui régneront sur la steppe et permettront à notre peuple de vivre sans se soucier des dangers de notre époque. Voilà le but que je me suis fixé intérieurement et qui se révèle au fur et à mesure de mes pérégrinations dans le monde.
Tengri
GM, 456 posts
Wed 18 Nov 2020
at 16:20
  • msg #8

Le kourgane

Bien, chaque motivation doit te donner une force positive et sera résumée en une courte phrase. Par exemple :

La pensée de perdre ne serait ce qu'un seul cheval m'est insupportable, sauf pour le bien de notre clan.

Je cherche le cheval parfait qui mettra bas à une lignée de destriers qui régneront sur la steppe. (mieux que la précédente car c'est une motivation qui positive, qui fait aller de l'avant plutôt que de limiter)

Si la situation s'y prête, tu pourras utiliser une fois par aventure une de ces motivations pour apporter un bonus à un jet.

Khashi Taghai n'a pas non plus choisi ses motivation
Kisa Kuryuk
player, 47 posts
Thu 19 Nov 2020
at 18:16
  • msg #9

Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 8):

La première motivation peut être tournée de manière plus positive : amour fou des chevaux... qui me le rendent bien : ces derniers sont sensibles à mes attentions et sont plus dociles et faciles à dresser. (par exemple)

Avec la 2e motivations cela m'en fera donc 2... il en faut 3 c'est cela ?
Tengri
GM, 457 posts
Thu 19 Nov 2020
at 20:36
  • msg #10

Le kourgane

La force doit être positive, mais pas forcément la cause. Ex.: je prouverai que je sais surmonter mon alcoolisme. Idéalement, comment s'exprime ton amour fou, qu'est-ce qu'il te fait faire ? Le deuxième est bien parce qu'il a le verbe "je cherche". Que penses tu de "Je suis prêt à tout sacrifier à mon amour fou des chevaux". Ou "Je cherche à protéger tout cheval (ou autre) par amour fou pour eux" ou "Je place les chevaux que j'aime follement au-dessus des individus (ça exclut le clan)" ?
Tengri
GM, 458 posts
Fri 20 Nov 2020
at 11:24
  • msg #11

Re: Le kourgane

Tengri:
« Par mon père Erlik qui règne sur la Mort, qui ose me déranger ? »

À ce point j'attends de Khashi Taghai qu'elle me dise comment elle compte convaincre Matyr Khan. Il me faut la [compétence + trait mis en jeu] OU Allégeance et les bonus qu’elle souhaiterait utiliser. Elle peut en accumuler 1 par round mais a déjà un bonus de Yele Teke.

Exemple : Communication (38) + Persuader = 68%
OU
Allégeance (47) + Axis Mundi (magie de Sysyl-Oyun)= 77%
Soutien de l'offrande de Yeke Kete : un bonus de soutien (à un jet) de +30%
Autres traits utilisables pour avoir des bonus de soutien selon son inspiration.

Si Khashi Taghai choisit (enfin) une motivation, elle pourrait l'utiliser comme bonus si celle-ci correspond bien au cas.
Khashi Taghai
player, 63 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 22 Nov 2020
at 09:40
  • msg #12

Re: Le kourgane

1/ Côte Khashi, une première motivation avait été évoquée.

Khashi se demande quelle est l’enveloppe charnelle la plus adaptée à l’âme humaine.
Un certain mal-être lui ferait -il penser que l’enveloppe humaine n’est pas satisfaisante… ?
C’est pourquoi une de ses motivations est de prendre possession du plus de forme de vie possible en quête de cette révélation.

"Khashi est avide de prendre corps dans la plus large variété d'enveloppes pour découvrir celle dans laquelle les humains (et elle en particulier) trouveront la paix"

2/ Une autre motivation, plus ancienne, plus complexe, et bien plus inextricable elle en a conscience, est d’unifier les univers des chamans blancs et des chamans noirs (univers fortement clivés dans sa compréhension actuelle).
Il est facile (ou réducteur ?) de penser que cela est lié à sa filiation. Une mère Chamane Blanche et un Père, absent et pas bien identifié, mais probablement Chaman Noir.

"Khashi cherche à unifier les univers des chamans blancs et des chamans noirs."

3/ La 3ème motivation est encore floue… A suivre ?
Khashi Taghai
player, 64 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 22 Nov 2020
at 09:41
  • msg #13

Re: Le kourgane

In reply to Khashi Taghai (msg # 12):

Ceci nous aidera-t-il dans le contexte actuel ?

La motivation d’unification s’impose.
Combiner l’Allégeance animisme à l’Axis Mundi d’un Chaman Blanc, quoi de plus excitant pour Khashi !

(Il vaut mieux conserver le Soutien de l'offrande de Yeke Kete pour la suite de la négociation il me semble ?)
Tengri
GM, 459 posts
Sun 22 Nov 2020
at 10:19
  • msg #14

Re: Le kourgane

Il te semble bien.
Ta deuxième motivation sera réalisée en devenant une Grande Chamane, comme Sysyl-Oyun. Les Grands Chamanes peuvent explorer tous les plans du cosmos. Tu pourras lui demander des détails.

Je comprends que tu veux utiliser en priorité ton allégeance. I faudra probablement à un moment mettre ta Communication en jeu aussi, afin de le persuader.

Je te rappelle qu’à chaque round, chacun peut attaquer ou accumuler un bonus. Ta motivation peut être utilisée à n’importe quel moment avec ton Allégeance et l’offrande de Yeke Teke est déjà acquise. On n’utilisera les bonus que s’ils sont nécessaires, après le jet de dé.

Commençons donc par ton Allégeance, puisque c’est ton choix. La première chose que tu fais est de te montrer respectueuse envers Martyr Khan et te prosterner avec humilité devant la yourte du grand esprit et le couvrant d'éloges.

Round 1
Allégeance 77% (le bonus de l'Axis Mundi est permanent) vs. 80%
KT 16, MK 92, victoire pour KT, -1d6=6) de perte pour Matyr Khan. 14 à 8 pour Khashi Taghai.
Tu n'as pas encore eu besoin de ta motivation.

Le sol tremble. Un ombre immense apparaît dans l'embrasure de la porte, précédée d'un souffle animal. Deux cornes sortent de l'obscurité, puis un mufle massif. Enfin, un énorme taureau au cornes noires comme la nuit, aux yeux brillants et à la fourrure rousse s'extirpe de la yourte d'ossements, entouré d’êtres de silhouettes humaines et animales difformes, ses esclaves üörs de faiblesse, dont certains tiennent les âmes de pauvres mortels dans des carcans. Matyr Khan apparaît dans toute sa puissance, énorme taureau aux muscles vigoureux, haut comme un arbre. Ses naseaux produisent une fumée rouge dans un souffle rauque et fétide. Il se met à mugir en frappant le sol de ses sabots donc le choc assourdissant produit des étincelles. Matyr Khan tente de t’effrayer et va donc défier ton courage (c’est l’esprit du courage, c’est donc logique).

Avec quelle compétence / trait comptes-tu résister à l'intimidation de Matyr Khan ?

(je te rappelle aussi qu'il te reste 1 trait à choisir, ainsi que déterminer la nature de ton esprit du tambour, animal, de magie ou malfaisant)
This message was last edited by the GM at 10:21, Sun 22 Nov 2020.
Kisa Kuryuk
player, 48 posts
Sun 22 Nov 2020
at 13:47
  • msg #15

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 14):

Euuh, est ce que nous on voit aussi cette chose effrayante ?
Tengri
GM, 460 posts
Sun 22 Nov 2020
at 16:16
  • msg #16

Re: Le kourgane

Vous, non. Vous voyez Khashi Taghai à califourchon sur son tambour, sautant comme un cabri. Mais n'hésitez-pas à suggérer des choses : en version rpol, le spectacle peut durer un peu trop longtemps, et on fait aussi un playtest, alors tout le monde peut donner des idées.

J'ai fait une version "blitz" de la négo en un seul jet de dés, on pourra basculer dessus si ça traine trop.

Maintenant, je pense que des persos profanes peuvent apporter des soutien a posteriori (flash back) afin d'impliquer leurs joueurs, si on peut justifier qu'ils y aient pensé avant le début de la transe.

Mais cette aventure va vous apporter quelques surprises.
Khashi Taghai
player, 65 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 22 Nov 2020
at 22:43
  • msg #17

Re: Le kourgane

Tengri:
Avec quelle compétence / trait comptes-tu résister à l'intimidation de Matyr Khan ?

Khashi est tout d’abord fascinée par cette créature surpuissante.
« un esprit d’humain pourrait-il s’y trouver à sa place ? » se demande-t-elle ... avant de devoir faire appel à toute sa volonté  pour ne pas céder à son impulsion qui lui souffle de prendre ses jambes à son cou !
Tengri
GM, 461 posts
Mon 23 Nov 2020
at 11:13
  • msg #18

Re: Le kourgane

Donc 71%. Khashi tire 91, Matyr Khan 12.
Khashi Taghai se demande si elle a bien fait de se frotter à un tel esprit, petite chamane encore en début de carrière. Il va la piétiner, l’embrocher, elle se souhaite vers de terre pour pouvoir se cacher profondément sous la poussière. [Mais on peut mettre en œuvre le soutien de Yeke Teke qui te monte ?a 101%, et du coup cette opposition est un succès, et même un avantage].
L'offrande de Yeke teke a certainement satisfait Matyr Khan, et même si cette frêle jeune femme tremble comme une feuille devant son auguste puissance, elle a dû surmonter sa peur et ceux pour laquelle elle veut intercéder méritent peut-être son attention. Non, vraiment, laissons-la parler.
Matyr Khan perd 2d6 = 4. 14 à 2.

Khashi Taghai pourrait s’arrêter là et se contenter d'une victoire partielle qui lui permettrait d'en appeler à Matyr Khan une seule fois dans les heures qui suivent, mais vous aurez besoin de son aide dans quelques jours, donc il lui faut une victoire complète.

Round 2 : pour ce round, ou bien Khashi Taghai tente un jet (Allégeance ou Compétence+ Trait), ou bien elle tente d'accumuler un bonus (par ex. un de tes traits que tu pourrais utiliser). Il te reste toujours ta motivation, mais une fois utilisée, elle ne sera plus disponible pour cette aventure.
Khashi Taghai
player, 66 posts
Fille de Yana Taghai
Mon 23 Nov 2020
at 23:03
  • msg #19

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 18):
Grisée par sa perception des échanges qui viennent de se tenir, khashi bombe le torse et se convainc qu’elle peut persuader Matyr Khan de la justesse de leur cause et de leur bravoure.

(Sa motivation ne serait appelée à la cause qu’en cas d’échec)
Tengri
GM, 462 posts
Tue 24 Nov 2020
at 10:21
  • msg #20

Re: Le kourgane

Persuader, trait de communication, 71%
21 vs. 63. Même avec le bonus, Khashi Taghai perdrait, autant le laisser. Perte de 1d6 = 4 pour Khashi Taghai. 10-2

Malgré tous les efforts de Khashi Taghai, Matyr Khan ne semble pas convaincu de l'intérêt qu'il y aurait à t'aider et sa patience trouve lentement ses limites. Sa grosse voix fait trembler l'air : "Mmmmh... j'ai quand-même mieux à faire que de m'occuper de ces broutilles. Mon frère a envoyé ses üörs Ko-Vid sur les Hommes de l'ouest, je vais peut-être plutôt lui demander des nouvelles." Il se retourne vers ses esclaves üörs et rajoute "Je vais peut-être retourner dans ma yourte et vous laisser raccompagner la dame".

Matyr Khan n'est pas encore complètement ni convaincu, ni flatté, ni charmé. Sa "contre-attaque" est un vague désintérêt, voire il laisse ses üörs t'éconduire, ça te laisse le choix de ce que tu veux utiliser pour te le mettre définitivement dans la poche. Tu n'as utilisé aucun trait en soutien (mais plutôt comme trait principal), donc tu es libre.

(note : les esprits alliés peuvent être utilisés comme sbires ou, si la situation s'y prête, aussi comme traits)
Khashi Taghai
player, 67 posts
Fille de Yana Taghai
Wed 25 Nov 2020
at 21:55
  • msg #21

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 20):

Puisque MK apprécie tant les üors dont il semble fort entouré, je suis tenté d’envoyer Bigleux (« mon » üör de cécité) plaider notre juste et Valeureuse Cause ?!
« Va, Bigleux, va ! »
Tengri
GM, 463 posts
Thu 26 Nov 2020
at 11:17
  • msg #22

Re: Le kourgane

C'est donc Bigleux qui agit et fait le "jet d'effet" (caractéristiques VOL 13, INT 14, CHA 6, soit une communication de base de 20%). Il va utiliser sa nature spirite (par exemple son Statut d'Üör) pour que Matyr Khan lui prête son oreille. Et comme Khashi Taghai ne fait pas de jet d'Effet, elle peut apporter un soutien à son üör, par exemple par un chant (le chant est un moyen classique d'attirer l'attention des esprits).

À ton appel, Bigleux arrive en courant. Il a la forme d'une chèvre avec des mains à la place de sabots et de ses yeux coule du sang. Il se prosterne devant Matyr Khan et lui dit d'une voix chevrotante "Ô, inégalé Matyr Khan aux cornes lourdes, je suis un esclave de l'incomparable Uchar Khan aux dents acérées, ton auguste frère, et je supplie humblement ton Effrayante Magnificence de bien vouloir prêter l'oreille au chant de Khashi Taghai qui n'est pas avare en sacrifices pour nous, les habitants du Monde d'En-Dessous"

Bigleux 50% + Chant 30% = 80% pour Khashi vs. 80% pour Matyr Khan. Roulent les dés... 70 vs. 93, un avantage pour la chamane ! Matyr Khan perd 2d6 et avec ceci tous ses PR. Khashi Taghai a réussi !
On tire le prix en compensation de l'aide de l'esprit : 3d6 + 4 PR perdus par Khashi = 9+4 = 13. Sur le tableau, on lit "1d6 bêtes domestiques dont une génisse". Le dé donne 1, une génisse.

Matyr Khan se tourne alors vers elle. "Tu es généreuse avec nous ? Alors offre-moi une génisse en sacrifice et je consentirai à t'aider"
Au bout d'1d6 = 5 heures de transe, Khashi Taghai peut revenir vous annoncer al nouvelle.

Finalement, Khashi Taghai s'en sort bien. Jusqu'à la fin de l'aventure, vous pourrez profiter du soutien de Matyr Khan, la seule restriction étant que Khashi taghai devra faire une transe après chaque appel, mais sans avoir besoin de lancer quelque dé que ce soit ou de recommencer une négociation.
Khashi Taghai
player, 68 posts
Fille de Yana Taghai
Thu 26 Nov 2020
at 22:48
  • msg #23

Re: Le kourgane

Tengri:
"Je vais vous indiquer où il se trouve. Il sera certainement gardé par des balbals [pierres contenant des esprits qui défendent le tombeau] ou par quelque magie très ancienne. C'est par le courage que vous parviendrez à y accéder. Montrez-vous courageux ! Et prenez des outils pour creuser."

Armés de ce nouveau (et précieux !?) soutien (merci pour ton sacrifice décisif Yeke !), nous allons pouvoir prendre la route.
Si ce n’est pas déjà le cas, il nous reste à nous équiper en terme « d’outils pour creuser ».
Nous devrions pouvoir trouver cela au village ?
Kisa Kuryuk
player, 49 posts
Fri 27 Nov 2020
at 11:18
  • msg #24

Re: Le kourgane

In reply to Khashi Taghai (msg # 23):

ouf, quelle expérience ! Et bien Kashi, aurais tu besoin d'un petit remontant ?
Tengri
GM, 464 posts
Fri 27 Nov 2020
at 14:42
  • msg #25

Re: Le kourgane

Khashi Taghai:
Nous devrions pouvoir trouver cela au village ?

"au camp", si je puis me permettre. les villages, ce sont des endroits ou des étrangers attendent que vous veniez les massacrer et les piller.

Le nombre de chevaux que vous devrez échanger dépendra de vos talents de négociateur. A priori Kisa Kuyruk est le plus doué.

Vous repartez donc vers le camps des Cornus. "N'oubliez pas de rapporter un agneau, c'est bon, miam !" vous dit Sysyl-Oyun. "Et maintenant, vous connaissez la route vers le kourgane. Si vous repassez par là, déposez l'agneau, on le tuera ensemble, et revenez une fois que vous aurez trouvé la lame !"
Kisa Kuryuk
player, 50 posts
Fri 27 Nov 2020
at 15:43
  • msg #26

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 25):

Donc on va au camp pour que je négocie une génisse et... un agneau (si j'ai bien tout suivi). Franchement, nos chevaux sont tellement magnifiques qu'avec un seul d'entre eux j'obtiendrai les deux.
Tengri
GM, 465 posts
Fri 27 Nov 2020
at 17:03
  • msg #27

Re: Le kourgane

et avec un avantage, les outils. Sinon c'est 2 chevaux. Et si c'est un échec ce sera 3 chevaux (genre ils en profitent un peu).

Tu as 60%

roule, roule... 90 :-(. Tu pourrais utiliser ta motivation de ne pas perdre un seul cheval et pleurer tellement qu'ils auraient pitié de toi. Avec un bonus (+30) ça te monte pile poil à 90, jet de dé parfait, avantage, vous obtenez tout contre un beau cheval.

C'est ok ?
Khashi Taghai
player, 69 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 29 Nov 2020
at 13:34
  • msg #28

Re: Le kourgane

Kisa Kuryuk:
In reply to Khashi Taghai (msg # 23):

ouf, quelle expérience ! Et bien Kashi, aurais tu besoin d'un petit remontant ?

C’est clair que je n’avais encore jamais croisé un être aussi ostensiblement puissant !

En tout cas, nous voici parés pour la suite de l’épopée.
Partons en quête de cette lame.
Tengri
GM, 466 posts
Sun 29 Nov 2020
at 16:28
  • msg #29

Re: Le kourgane

Les jets ont été assez bons [contrairement à une autre partie parallèle]. Un tel esprit peut demander plus de sacrifices, et il ne faut en aucun cas s'y frotter sans un minimum de préparation, à moins d'être soi-même un chaman puissant.
Et en combat spirite, c'est 20PR et 120% !

Un gorgée d'ayrag est de circonstance.
Kayen
player, 97 posts
Sun 29 Nov 2020
at 18:58
  • msg #30

Re: Le kourgane

Il nous reste 17 chevaux qu'on voulait sacrifier, mais ouf on l'a pas fait. On les emmène avec nous j'imagine? Est-ce qu'il y a des bons pâturages là où on va?
Kisa Kuryuk
player, 51 posts
Mon 30 Nov 2020
at 14:02
  • msg #31

Re: Le kourgane

In reply to Kayen (msg # 30):

Je ne suis pas peu fier de ma négo et pas moins content d'avoir sauvé nos chers chevaux... pour une fois que j'ai l'impression de servir à quelque chose dans cette aventure me dis je au fond de moi même...
Bon allez, on retourne donner l'agneau et la génisse ?
Sign In