RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

12:39, 3rd May 2024 (GMT+0)

Le kourgane.

Posted by TengriFor group 0
Kisa Kuryuk
player, 57 posts
Wed 16 Dec 2020
at 09:33
  • msg #57

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 56):

Je me saisi délicatement de ces précieux poils et les enveloppe dans un morceau d'étoffe (propre) que je range soigneusement dans ma bourse.

J'ai pour projet d'en faire une amulette que je garderai précieusement sous mes vêtements.
This message was last edited by the player at 22:45, Fri 18 Dec 2020.
Khashi Taghai
player, 73 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 19 Dec 2020
at 13:20
  • msg #58

Re: Le kourgane

Chers compagnons,

La mission que nous a confiée notre clan n’est pas forcément bien claire dans mon esprit. Et nous pressentons tous de grands dangers...

Mais je nous vois, en quelques jours, plus forts :
Des conseils de ce grand exemple que peut être pour moi Syl-Oyun,
Du soutien de Matyr Khan,
Et aujourd’hui de l’aide du probable Esprit-Renard.

Ne doutons pas de nos forces !
Tengri
GM, 479 posts
Wed 23 Dec 2020
at 10:46
  • msg #59

Re: Le kourgane

Votre petite troupe reprend le chemin vers le nord-ouest. Le ruisseau serpente autour d'undulations herbeuses, jusqu’à ce que vous voyiez sur votre gauche une petite colline couronnée d’un bosquet de bouleaux dont les feuilles commencent à jaunir. Il s’agit probablement de l’amer que Sysyl-Oyun vous a indiqué. Vous la gravissez pour en atteindre le sommet, dans l’odeur d’humus différente de celle de l’herbe. Tout en haut se trouve un tas de pierres planté d’un piquet. Des restes de lambeaux de tissu délavé y sont noués, et quelques ossements de petites bêtes sont répartis tout autour, assez vieux. Cet oboo n’a pas été visité depuis un moment.

Les oboos (ou ovoo) sont un genre d’autels dédiés aux esprits célestes, assez courants dans les sites remarquables ou dans les endroits élevés ou de passage, comme les cols. Certains contiennent un esprit, mais il même sans ça, il est déconseillé de ne pas respecter la coutume qui veut qu’on tourne autour 3 fois par la gauche et fasse une petite offrande. Mais je crois que je vous l'ai déjà dit lors de l'aventure précédente.
Cabochard
player, 43 posts
Wed 23 Dec 2020
at 12:32
  • msg #60

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 59):

On va donc tourner 3 fois par la gauche autour de l'oboo.
Tengri
GM, 480 posts
Sat 26 Dec 2020
at 11:41
  • msg #61

Re: Le kourgane

[Je vais éviter de demander trop de choses aux PJ et avancer jusqu’à ce qu’une décision ou une action soient nécessaires ou souhaitées]
Une fois le rituel effectué, vous pouvez observer les environs et en particulier le nord-ouest, où doit se trouver la combe indiquée par Sysyl-Oyun. Du pied de l’oboo, vous pouvez distinguer à travers les arbres le paysage ridé d’un plateau aride et caillouteux, balayé par les vents et luisant de pluie. Vous pouvez deviner au loin une dépression sur les bords de laquelle Cabochard discerne trois hautes pierres dressées dont les ombres étirées par le soleil bas semblent vouloir vous barrer le chemin.

Vous sortez du bosquet et vous engagez dans ce paysage lugubre qui ressemble à certains endroits mal fréquentés du Monde Inférieur. Enfin vous parvenez au bord de la combe avant la nuit et avez le temps d’observer les lieux de plus près. Elle fait environ 100m de large et est occupée en grande partie par un monticule ne dépassant pas 5m de haut, mais avec bien 30m de diamètre. Le kourgane est entouré d’un cercle de pierres grosses comme des crânes, formant un cercle environ deux fois plus large, réparties au pied de la pente de la combe.

La face sud-est du kourgane, le côté par lequel vous êtes arrivés, n’est pas lisse : une dépression y est visible, comme un trou dans les flancs en partie comblé par l’érosion et le temps.
Sur les bords de la combe où vous vous trouvez, trois autres hautes pierres sont tombées, une au sud sur le plateau et deux au nord dans la combe. Le soleil est bas, au sud-ouest et les ombres s’allongent au fond pour envelopper lentement le kourgane. Le vent du nord mouillé de bruine vous fouette le visage.
Kayen
player, 102 posts
Sun 27 Dec 2020
at 22:20
  • msg #62

Re: Le kourgane

Toutes ces religiosités dépassent Kayen. Faut-il remettre les pierres debout? Elle se tourne, interrogative, vers les chamans du groupe.
Tengri
GM, 481 posts
Sun 27 Dec 2020
at 23:13
  • msg #63

Re: Le kourgane

Si ce tombeau est aussi ancien que Sysl-Oyun l'a dit, alors leur religion était peut-être différente, bien que ce monticule avec ces pierres autour ressemble aux vôtres. Peut-être, comme pour vous, ces pierres renferment-elles les âmes des ennemis abattus par le héros inhumé et gardent-elles son kourgane ?

Khashi Taghai (la seule chamane ici, Sysl-Oyun n'est pas parmi vous) peut se concentrer et se mettre en transe pour sentir la présence d'esprits, mais elle n'en voit aucun. Rien ne semble garder cet endroit, sauf peut-être une magie ancienne et inconnue que la chamane ne peut voir, tout au moins tant qu'elle ne fait pas sentir ses effets.
Kayen
player, 103 posts
Mon 28 Dec 2020
at 05:41
  • msg #64

Re: Le kourgane

Kayen se souvient des paroles de Sysl-Oyun :

quote:
"Je connais un très ancien tombeau, peut-être celui du héros, peut-être d'un autre, qui sait, en tout cas pas des nôtres, qui contient un sabre en fer céleste. Allez chercher le sabre. Ensuite, avec l'aide de Khashi Taghai, je vous enverrai chez le démon-jumeau pour le sectionner à nouveau"

"Il sera certainement gardé par des balbals [pierres contenant des esprits qui défendent le tombeau] ou par quelque magie très ancienne. C'est par le courage que vous parviendrez à y accéder. Montrez-vous courageux ! Et prenez des outils pour creuser."


"Bien, je suppose que les balbals tombés veulent dire que les esprits sont endormis!", dit Kayen en saisissant une pelle et une pioche. "Je vais donc entrer dans les cercles par la gauche de cette pierre tombée (par le sud). Ensuite je vais me diriger vers la dépression (au sud-est); la terre sera peut-être plus facile à creuser. Je vais la sonder. Eclairée par les soleil couchant, je vais tracer un sillon qui passe entre deux pierres grosses comme des crânes, et qui va au sommet du kourgane.", dit-elle en pointant du doigt.

"En fait" - Kayen hausse les épaules et repousse les cheveux longs qui lui tombent sur le front - "je ne suis pas la plus courageuse, mais si je cours en hurlant de terreur, vous saurez que les esprits sont actifs, et où" (rire nerveux, dents blanches)

Et Kayen descend donc de cheval, y laissant son arc, et se dirige vers sa position de départ, outils sur l'épaule.
Kisa Kuryuk
player, 58 posts
Mon 28 Dec 2020
at 12:34
  • msg #65

Re: Le kourgane

In reply to Kayen (msg # 64):

S'il s'agit d'esprits, nos armes seront bien inutiles. Je serre mon amulette-renard et descend de cheval pour tenir la bride de celui de Kayen.
Cabochard
player, 44 posts
Mon 28 Dec 2020
at 13:49
  • msg #66

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 63):

ça prendrait combien de temps de faire trois tours par la gauche ? parce que Cabochard les ferait bien.
Tengri
GM, 482 posts
Mon 28 Dec 2020
at 15:09
  • msg #67

Re: Le kourgane

Vu que ça va vous prendre des heures pour creuser, Cabochard a tout le temps de faire le tour.

Kayen descend ensuite avec une pelle et une pioche. Dès qu'elle franchit le cercle de pierres, vous la voyez frisonner   et hésiter un instant. Ses pas se font plus circonspects.

Elle tape avec sa pioche et commence à tracer le sillon. La terre peut être travaillée, mais les cailloux sont nombreux. Un corbeau vous survole en croassant. L'ombre gagne peu à peu le fond de la combe. Ce n'est certainement pas aujourd'hui que vous finirez le travail, mais Kayen peut tracer au moins son sillon peu profond jusqu'à la dépression sur le flanc sud-est, assez proche du sommet. À cet endroit, la terre est plus meuble, mais peu profonde et recouvre un sol plus caillouteux.
This message was last edited by the GM at 15:11, Mon 28 Dec 2020.
Kayen
player, 104 posts
Mon 28 Dec 2020
at 21:36
  • msg #68

Re: Le kourgane

Kayen pose sa pelle, et met ses mains en porte-voix. D'une voix serrée et haletante elle crie :

"Je sens une présence hostile ici... je sens la peur grandir. Une magie ancienne et puissante est à l'oeuvre!"

"Mais," se dit-elle à elle-même, "le meilleur moyen d'affronter sa peur est de la regarder en face... voyons comment diminuer ce bel arrangement..."

Kayen s'approche d'une des pierres de la taille d'un crâne qui forment un cercle intérieur. Jambes écartées, perpendiculaire à la pente, elle se met en position de golfeuse pour envoyer rouler - avec la tête de la pioche - une des pierres loin vers le bas...

Swing et...
Kisa Kuryuk
player, 59 posts
Tue 29 Dec 2020
at 10:33
  • msg #69

Re: Le kourgane

In reply to Kayen (msg # 68):

"Laisse la peur te traverser, une fois passée il ne restera que toi... et ta peur derrière toi !" (je me souviens d'un vieux comte parlant d'un grand désert de dunes et de choses fantasmagoriques comme des serpents géants et d'hommes les chevauchant, un truc comme on racontait aux mouflets pour les garder au calme sous la yourte).
Tengri
GM, 483 posts
Tue 29 Dec 2020
at 11:08
  • msg #70

Re: Le kourgane

Kayen:
Swing et...

PING. La pierre est à peine déchaussée et les bras de Kayen font mal [tu as souvent manié la pioche IRL ?]. Ce sont de grosses pierres de la taille d'une grose tête à moitié enchâssées dans le sol. C'est donc avec un mouvement de levier moins martial mais plus efficace que Kayen doit faire rouler la pierre. Elle peut, si elle le souhaite, en déplacer d'autres.

Le soir tombe, il va être trop tard pour continuer, sauf à brûler les quelques torches que vous pouvez posséder. Vous allez donc devoir vous installer pour la nuit et, si rien de notable ne se passe, vous déciderez de ce que vous voulez faire le lendemain, aprce que le kourgane ne va pas se creuser de lui-même, et même pas avec Kayen seule.
Yeke Kete
player, 66 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 29 Dec 2020
at 16:34
  • msg #71

Re: Le kourgane

Yeke Teke se réveille après une méditation intérieure intense.
Mmmmm, ce sera plus facile de voir ce qu'on fait demain quand il fera jour...
Je chercher le meilleur emplacement pour un campement, et comme on est là pour un bon moment je pense, je monte vite fait ma yourte (on se serera tous dessous) et j'y allume un bon feu pour qu'on ne passe pas la nuit sous ce crachin et qu'on ai bien chaud. Les cœurs seront plein de courage après une bonne nuit !
Je prépare mes histoires les plus drôles pour réchauffer le moral de tous.
Kayen
player, 105 posts
Tue 29 Dec 2020
at 21:02
  • msg #72

Re: Le kourgane

Kayen dégage 3 autres pierres-crânes, puis ramène les outils, assez fière d'avoir résisté à la peur, magique ou imaginaire.

Elle propose de s'occuper des chevaux de tout le monde. Sinon elle aide Yeke Teke à monter la yourte.

Si les blagues de YT ne remontent pas le moral, elle récite le Dustan des Gerfauts [Interprétation 28; Kayen rolled 96 using 1d100]. C'est le seul chant qu'elle connaisse, d'habitude elle s'améliore à chaque représentation, surtout si on l'aide quand elle a un trou de mémoire, ce qui ce soir arrive à chaque couplet... La fatigue, le stress sans doute...
Kisa Kuryuk
player, 60 posts
Thu 31 Dec 2020
at 07:33
  • msg #73

Re: Le kourgane

In reply to Kayen (msg # 72):

Hé Kayen, que crois tu que j'ai fait pendant tes travaux manuels ? Les chevaux étaient sous la garde d'un expert et on été choyés avec amuuuur. Mes belles chansons leur ont donné courage dans cette atmosphère particulière.
Tiens, sous la yourte de Yeke Teke je vous raconterai mon comte sur les hommes chevaucheurs de serpents des sables si ça vous dit : au menu des batailles, de la magie, de la trahison et de l'héroisme.
Khashi Taghai
player, 74 posts
Fille de Yana Taghai
Fri 1 Jan 2021
at 08:01
  • msg #74

Re: Le kourgane

[que tous les esprits vous soient favorables !]

Khashi se dit que l’aide d’un esprit serait bien utile pour sonder cet endroit et nous permettre de savoir où creuser et quoi chercher.
Matyr Khan serait forcément précieux mais ne  faudrait-il pas mieux économiser les sollicitations auprès de ce puissant esprit et les garder pour les « éventuels » affrontements ?
Si oui, j’appelle à la cause notre üör Bigleux.

Je lui rappelle que nous cherchons un sabre.
Que peut-il nous dire sur ce que dissimule ce tertre ?
Tengri
GM, 490 posts
Fri 1 Jan 2021
at 11:02
  • msg #75

Re: Le kourgane

Kisa Kuryuk:
Tiens, sous la yourte de Yeke Teke je vous raconterai mon comte sur les hommes chevaucheurs de serpents des sables si ça vous dit : au menu des batailles, de la magie, de la trahison et de l'héroisme.


VAS-Y, VAS-Y !

Khashi Taghai:
Si oui, j’appelle à la cause notre üör Bigleux. </Orange>
Je lui rappelle que nous cherchons un sabre.
Que peut-il nous dire sur ce que dissimule ce tertre ?


Bigleux ne peut pas dire grand-chose. Lui, il est bon pour aveugler les gens, "mais sinon, c'est pas mon domaine, hein". Mais les üörs comme lui se repaissent volontiers des corps sacrifiés dans les tombeaux, et ce genre de kourgane était courant il y a longtemps. Des restes de bêtes et d'humains doivent y être ensevelis avec leurs biens, comme pour vos propres morts, ce que certaines histoires connues de Yeke Teke corroborent, mais toute âme et force vitale les ont depuis longtemps quittés. En tout cas, il ne sent la présence d'aucun esprit, ce qui vous rassure sur ce point.

La petite dépression que Kayen a pu observer près du sommet pourrait très bien être les restes d'un début d'excavation interrompu il y a longtemps par quelques pilleurs de tombes. S'ils n'y sont pas parvenus, il reste peut-être quelques merveilles à y découvrir.

À propos de Matyr Khan : il y a 2 manières de l'utiliser :
- lui demander de faire un truc ou donner des infos, comme tu viens de le faire avec Bigleux
- utiliser un de ses pouvoirs, comme envoyer des üörs dépendants ou donner du courage (sort de Courage). Et là, il y a deux cas :
1- tu appelles Matyr Khan et tu peux activer le pouvoir avec ses paramètres standard jusqu'au prochain repos (soit max. une journée),
2- tu fais un rituel pour adapter les effets à la situation : rallonger la durée, modifier la quantité de cibles ou l'aire d'effet, etc. Tu peux ainsi augmenter la durée sur toute une journée, voire sur plusieurs jours (voire durant toute l'aventure s'il n'y a pas de grosse pause). Ça ne marche pas à tous les coups, mais tu peux essayer.

Note que tu peux rappeler Matyr Khan plusieurs fois durant l'aventure, il faut juste faire un voyage chamanique à chaque fois pour réactiver l'alliance.
This message was last edited by the GM at 11:28, Fri 01 Jan 2021.
Khashi Taghai
player, 76 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 2 Jan 2021
at 19:00
  • msg #76

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 75):

Il va nous falloir attaquer les travaux d'excavation dès demain matin donc.

Avant de reprendre le travail depuis la dépression (?), Khashi prendra le temps de faire le tour du kourgane en sondant le sol du manche de sa pioche.
Sans vraiment y croire, mais peut-être une résonance particulière trahira-t-elle un conduit ou une cavité proche de la surface ?
Tengri
GM, 494 posts
Mon 4 Jan 2021
at 17:30
  • msg #77

Re: Le kourgane

Après une nuit sombre et humide, armés de pelles et de pioches, vous descendez dans la lugubre combe sous un ciel bas et gris.
À peine passez-vous le cercle de pierre qu’il vous semble à nouveau que l’air est plus froid et le jour plus faible. Le corbeau d’hier croasse à nouveau, les pierres semblent vous regarder et le creux près du sommet vous fait penser à une bouche monstrueuse prête à vous écraser. Khashi Taghai ne décèle aucun son en creux. Votre seul indice est le creux qui aurait pu avoir été creusé par des pilleurs de tombe.  Vous avez tous le sentiment de déranger quelque chose de funeste. Khashi Taghai reconnait au bout d’un moment l’action d’une magie en cours.

C’est une magie subtile, qui vous prend peu à peu. Vous ferez un conflit de VOLonté à raison d’un jet par jour, chacun séparément.
Je vous dévoilerai les RP de l’opposition en temps voulu. Le score à battre est 90%.

Le bris du cercle par Kayen vous fait croire pour le premier round que l’enchantement est brisé ou affaibli, ce qui vous donne un bonus de 30% à tous pour ce round. L’histoire de Kisa Kuyruk était sympathique, mais ne vous a pas rassurés plus que ça. En revanche, vous repensez aux blagues de Yeke Teke qui vous font un peu oublier votre peur et Bigleux vous a rassurés sur l’absence d’esprits. Chacun pourra donc utiliser ces deux bonus quand il le souhaitera.
Mais ensuite, vous serez seuls avec votre peur. Chacun peut tenter de trouver pour lui-même ou pour un compagnon (mais pas toute la troupe) un soutien parmi ses traits.

En résumé :
Vous résistez avec votre compétence Concentration. Khashi Taghai peut y ajouter Volonté +30%.
1er round +30% pour tous pour l’action de Kayen.
Ensuite un bonus de soutien de Yeke Teke et un bonus de soutien de Bigleux pour tous quand chacun voudra.

Matyr Khan peut vous protéger complètement, ou bien pour un round, ou bien tout le temps si Khashi Taghai réussit un rituel d’extension de durée.
Kayen
player, 110 posts
Mon 4 Jan 2021
at 23:04
  • msg #78

Re: Le kourgane

Est-ce que Kayen peut jouer sa Concentration au lieu de juste la VOL, ou la Concentration n'est que pour les shamans?

Est-ce qu'elle peut se motiver en se disant que sans le sabre, jamais elle ne pourra augmenter la puissance de sa famille et du clan par les chevaux? :)

Enfin... voyons si ces détails sont importants pour le premier round. Si Kayen ne réussit pas celui-là, il n'y en aura pas d'autres, donc utilisation du bonus de Bigleux +30%

VOL 7+30% premier rd +30% Bigleux = 67%
Kayen rolled 21 using 1d100.  résistance à la peur, round 1.
Tengri
GM, 495 posts
Tue 5 Jan 2021
at 12:26
  • msg #79

Re: Le kourgane

"conflit de VOL" veux dire que les points de résolution sont déterminés par la VOL (ou WIL en VO). PR = VOL. Mais score = Concentration par défaut.
Donc Concentration 23 + bonus 1er round 30 + 53%. Allez, je suis cool, je te laisse Bigleux pour le round suivant. PR = VOL = 7
Ok pour la motivation, ça me paraît adapté car votre clan est menacé.

Khashi Taghai : Concentration 41 + Volonté 30 + bonus du 1er round = 101. PR = VOL = 18

Cabochard : Concentration 29 + bonus 1er round 30 = 59%. PR = VOL = 12

Kisa Kuyruk : Concentration 30 + bonus 1er round 30 = 60%. PR = 16

Yeke Teke : Concentration 29 + bonus 1er round 30 = 59%. PR = 13

Je fais les jets de dés (ce soir) et je n'applique le bonus Bigleux que si nécessaire. Vous pouvez réfléchir à d'autres soutiens pour la suite.
Kisa Kuryuk
player, 62 posts
Tue 5 Jan 2021
at 13:14
  • msg #80

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 79):

volonté c'est Will ?
Tengri
GM, 496 posts
Tue 5 Jan 2021
at 14:22
  • msg #81

Re: Le kourgane

oui, VOL = Will. Je vais tout mettre en Français sur les fiches de persos pour éviter les confusions.

Magie : 33. Les PR à vaincre par chacun sont de 18.
Khashi Taghai : 33 (+1 pour comparer car elle a 101%) = victoire. 18-17
Cabochard : 68, victoire avec le bonus de Bigleux 12-12
Kisa Kuyruk : 78, victoire avec le bonus de Bigleux 16-16
Yeke Kete : 32, victoire 13-17
Kayen : 21, victoire 7-16

Je laisserai à chaque fois un peu de temps à Kahshi Taghai pour décider si elle appelle Matyr Khan et comment et je vous donnerai juste le score en PR en cours.

Les travaux vont bon train. L'inquiétude vous taraude mais il vous  plait de croire que les pierres déplacées par Kayen vont certainement aider. Encore que Cabochard et Bigleux en doutent, mais bon, il y n'y a pas d'esprit malfaisant dans le coin, ça au moins c'est sûr, Khashi Taghai le saurait.

Vous creusez un trou assez large pour pouvoir passer. Sous une première couche de terre vous découvrez des pierres. La terre s'est infiltrée avec le temps et a forgé comme un genre de béton dur à enlever. À la fin de la journée, vous avez façonné un puits de 2m de large et 3 de profondeur. Demain vous arriverez au niveau su sol, et s'il y a une chambre funéraire, vous n'en serez pas loin et devriez pouvoir même l'ouvrir.
Sign In