RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

05:56, 3rd May 2024 (GMT+0)

Le kourgane.

Posted by TengriFor group 0
Kayen
player, 111 posts
Tue 5 Jan 2021
at 17:46
  • msg #82

Re: Le kourgane

Avant de partir, Kayen envoie rouler *toutes les pierres* en forme de crâne hors de vue. Peut-être sous notre tas de déblais?

pour occuper la soirée, elle propose à tout le monde de réciter le Durstan en chœur, et le plus juste possible! (je ne sais pas comment jouer les bonus communs...)

Ensuite elle se lance dans une grande discussion avec Kisa Kuryuk au sujet des chevaux : qui a les meilleurs chevaux, elle ou lui? Et quelle race est la meilleure C'est un peu le genre de débats "Mercedès ou Porsche au 24h du Mans?". Kayen - afin d'impliquer le reste de la troupe débat ensuite des chevaux respectifs des autres équipiers : le cheval de Khashi Taghai est-il bien traité? Et Cabochard, qui voit si loin, prête-t-il attention à la monture sous ses fesses? Et Yeke Teke ne surcharge-t-il pas le sien avec tous son matos?

Tout ça accompagné de clins d'oeil à Kisa Kuryuk, pour qu'il relance les débats, adopte les points de vue opposés, et discute aussi à plus soif... :)

Tout en discutant comme si elle maquignonnait au marché au chevaux, en comparant la denture, la robe, la crinière et tout, Kayen invoque à tout bout de phrase Pura Khan, l'esprit ancestral des chevaux : "Si Pura Khan voyait ça! ... J'en prends Pura Khan à témoin!... " ;)

Connaissance (élevage) 42% ; Kayen rolled 76 using 1d100.  argumentation chevaline
Tengri
GM, 497 posts
Tue 5 Jan 2021
at 21:12
  • msg #83

Re: Le kourgane

Alors que l'aube éclaire le ciel d'un rose lumineux, vous vous levez et, après avoir versé de l'ayrag aux dieux et vous être occupés de chevaux, vous empoignez à nouveau vos outils et repartez au travail.

Les premiers qui descendent au fond du trou y sont saisi par un froid glacial que vous n'aviez pas trop remarqué hier, peut-être échauffés par le travail. Tremblant de froid, vous commencez à taper pour vous réchauffer. Le rythme augmente bien, vous mais bientôt, vos piques heurtent du dur. Le sol est à nouveau terreux, mais dur comme de la glace. Il apparaît bien vite que le sol a gelé en profondeur. Votre travail devient très lent et très pénible. Si la couche est épaisse, vous en aurez encore pour plusieurs jours. Alors vous tapez, tapez...

Khashi Taghai n'a pas peur de la magie, elle qui a su allier Matyr Khan ! Elle ne craint que les esprits puissants, et il n'y en a pas ici ! 18-8
Yeke Teke se concentre sur l'ouvrage comme il sait le faire et pense peu au danger, même s'il en les oublie pas 13-14 (désolé, j'ai tiré 3d6 en cumulé et n'ai fait que des 1 et un 2...). Yeke Teke a encore un bonus de Bigleux d'utilisable.
Pour les autres, l'inquiétude augmente. Cette couche de glace est-elle naturelle ? Quel piège les attend au fond ? Si Cabochard et Kisa Kuyruk tiennent encore, Kayen commence à flancher. Ses genoux tremblent, des sueurs froides coulent dans sa nuque...
Kisa Kuyruk 10-16, Cabochard 11-12, Kayen 4-16. Kayen a encore un bonus de Bigleux d'utilisable (il n'aurait rien apporté ici).

En fin de journée, vos piques atteignent un autre matériau, toujours aussi dur et gelé, mais qui ressemble à du bois. À la lueur du soleil couchant, avant d'abandonner pour la nuit, vous voyez apparaître ce qui pourrait être un bout de poutre.
Kisa Kuryuk
player, 63 posts
Wed 6 Jan 2021
at 07:42
  • msg #84

Re: Le kourgane

[HRP : ah le permafrost, vivement que les nez-longs viennent réchauffer tout ça avec leurs gaz à effet de serre.]
Tengri
GM, 498 posts
Wed 6 Jan 2021
at 11:43
  • msg #85

Re: Le kourgane

In reply to Kisa Kuryuk (msg # 84):

[Pas tout à fait. Il s'agit plutôt là d'un phénomène spécifique aux kourganes pillés. Il y a infiltration d'eau via le puits (réduit dans votre cas à un creux vu l’âge) et formation d'une lentille de glace permanente en-dessous.]
Kayen
player, 112 posts
Wed 6 Jan 2021
at 12:43
  • msg #86

Re: Le kourgane

pour le troisième jour, j'utilise le bonus de motivation. Et si Kayen a peur, elle proposera de faire la chasse pendant que les autres avancent...
Tengri
GM, 499 posts
Wed 6 Jan 2021
at 13:53
  • msg #87

Re: Le kourgane

Les pioches rebondissent sur la terre et le bois gelés, c'en est désespérant. Vous avancez au pas d'escargot et n'aurez jamais fini avant que cette magie ne fasse effet ou que vous en vous n'y ayez définitivement résisté.

Kayen a beau se raisonner et penser à ses chevaux, elle est au bord de l'effondrement. Si on ne l'aide pas et qu'elle ne résiste pas à la magie le lendemain, elle n'osera plus approcher du kourgane (1-16) (toujours un bonus et sa motivation de dispo, ça n'aurait rien changé de les utiliser)
Kisa Kuyruk, à moins qu'il ne trouve une Motivation, flanche de plus en plus (8-16) (si tu trouves une Motivation, tu te rassureras et le score passera à 10-14)
Cabochard est à l'aise dans les méandres des caractères humains, mais pas face à la magie. Et cette glace qui vous empêche d'avancer, vous n'y arriverez jamais !  (3-12)
Yeke Teke a beau se concentrer sur l'ouvrage, la difficulté le contrarie et l'effet se fait lentement sentir. Dérangez-vous les esprits ? Mais non, Bigleux a dit qu'il n'y en avait pas ici. Mais l'inquiétude monte quand-même. (10-14)
Khashi Taghai voit comment ses compagnons commencent à lâcher prise, si bien qu'elle s’inquiète elle aussi. Dans un rare moment de faiblesse, elle se met à douter fortement. Sans aide surnaturelle, vous n'y arriverez certainement pas !(11-8)

A deux travailleurs restant je considèrerai que la tâche est trop dure et qu'il faudra abandonner, ou je trouverai un désavantage quelconque. Un seul n'y arrivera pas.
L'effet de la magie a été intense aujourd'hui. Peut-être avez-vous atteint son épicentre ? [un bon jet ce coup-ci, avec 62 = avantage et chiffre haut.]
This message was last edited by the GM at 13:56, Wed 06 Jan 2021.
Yeke Kete
player, 71 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Wed 6 Jan 2021
at 15:28
  • msg #88

Re: Le kourgane

Yeke Teke veut absolument voir ce sabre en métal céleste ! C'est un accomplissement au regard de ses motivations personelles, me par rapport à deux d'entre elles: il veut voir ce métal légendaire pour en connaître la technique de fabrication !
Et puis il a largué une Amulette, c'est bien parce qu'il n'a pas peur !
Et ce n'est pas du bois dur qui va résister à un forgeron, m....!
Et il sait bien que la plus part des histoires à faire peur qu'il connaît sont des fables sans fondements, pour impressionner les esprits faibles !
Avec tout ça, il doit bien arriver à trouver une motivation ou deux pour finir d'ouvrir ce satané tas de pierre, c'est trop important pour le clan.
Kisa Kuryuk
player, 64 posts
Thu 7 Jan 2021
at 10:12
  • msg #89

Re: Le kourgane

Bon et si je chantais une petite chanson pour nous donner du courage ? Ca marche bien sur les chevaux... tiens d'ailleurs, je repense à mes fidèles compagnons et commence par me remémorer tout ceux que j'ai connus, depuis leur naissance, leur croissance de poulains et pouliches jusqu'à devenir de fiers étalons et superbes juments. Ca va m'aider à occuper mon esprit et ne plus yoyoter de la tête.
Tengri
GM, 500 posts
Thu 7 Jan 2021
at 11:42
  • msg #90

Re: Le kourgane

Je vais attendre (pas trop) que Khashi Taghai se réveille : elle est allée chercher Matyr Khan pour ça !
Khashi Taghai
player, 77 posts
Fille de Yana Taghai
Fri 8 Jan 2021
at 07:32
  • msg #91

Re: Le kourgane

Chers compagnons,
Nous devons l'admettre aujourd’hui : une magie trop puissante s'oppose à nous dans notre mission.
Il n’y a pas de honte à l’admettre même si j’aurais été fier de la surpasser sans assistance...
Mais je pense qu’il est temps pour nous de faire appel à Matyr Khan pour nous aider à atteindre le but que notre clan nous a assigné.


Tengri:
À propos de Matyr Khan : il y a 2 manières de l'utiliser :
- lui demander de faire un truc ou donner des infos, comme tu viens de le faire avec Bigleux
- utiliser un de ses pouvoirs, comme envoyer des üörs dépendants ou donner du courage (sort de Courage). Et là, il y a deux cas :
1- tu appelles Matyr Khan et tu peux activer le pouvoir avec ses paramètres standard jusqu'au prochain repos (soit max. une journée),
2- tu fais un rituel pour adapter les effets à la situation : rallonger la durée, modifier la quantité de cibles ou l'aire d'effet, etc. Tu peux ainsi augmenter la durée sur toute une journée, voire sur plusieurs jours (voire durant toute l'aventure s'il n'y a pas de grosse pause). Ça ne marche pas à tous les coups, mais tu peux essayer.

Je m’en vais désormais prendre contact avec Matyr Khan pour lui demander de nous soutenir tant que nous creusons et cherchons à accéder aux trésors qui se cachent sous nos pieds.
Ceci me prendra plusieurs heures (Tengri ?).

En attendant je peux vous proposer de préparer un grand feu en rassemblant tous les branchages que nous pouvons trouver.

Ce foyer nous pourrions faire au fond de notre excavation aurait plusieurs mérites : nous réchauffer les corps (les âmes, Matyr Khan s'en chargera !). Mais aussi il pourrait nous chauffer le sol et faire disparaître cette glace qui nous empêche de progresser.
Qu’en pensez-vous ?
Tengri
GM, 501 posts
Fri 8 Jan 2021
at 09:50
  • msg #92

Re: Le kourgane

In reply to Khashi Taghai (msg # 91):

[Pour Matyr Khan, je ne vais pas trop entrer dans les détails sauf si vous le désirez : le rituel est une procédure des règles de Revolution que je n'ai pas à tester. En deux mots, il faut faire un conflit de VOL (18 pour Khashi) et concentration avec Matyr Khan comme trait (en tout 71% pour Khashi) face à la difficulté de la magie = points de base x échelle de temps (3 pour vous si ça doit durer plus d'une journée) = 21 et un score de 50%.]

Khashi Taghai sera capable de demander à protéger 4 personnes (allégeance animisme/10). Comme pour chaque conflit, on peut lui trouver des soutiens, surtout les personnes concernées.
- Décidez des 4 qui seront protégés
- décidez des soutiens que vous estimez pouvoir apporter (Khashi Taghai pourra par exemple utiliser Volonté pour montrer un plus grande fore ce d'âme)
...et je fais le conflit complet dont je vous donnerai les résultats.

Si ça marche, les 4 sont tranquilles jusqu'à la fin. Sinon, juste pour un jour. Si vous faites un feu, je vous donnerai un bonus car vous irez plus vite, peut-être avant même que la magie en fasse effet.
Kayen
player, 113 posts
Fri 8 Jan 2021
at 12:49
  • msg #93

Re: Le kourgane

Tengri:
- Décidez des 4 qui seront protégés

Kayen lâche la pioche et se frotte les muscles des bras endoloris
"Je n'en peux plus, je vais chasser des animaux pour qu'on ait de la viande fraîche!" et elle part à cheval après un peu de repos.
Tengri
GM, 502 posts
Fri 8 Jan 2021
at 17:41
  • msg #94

Re: Le kourgane

Bon, ben c'est décidé, Kayen reste à l'écart. Elle pourra en profiter pour aller chercher du bois avant de partir chasser (un jet de pister et un d'arc ? Ou alors je t'envoie par email un scénario solo de chasse).

Khashi Taghai commence son rituel, fait de danse, de méditation, de chants. Il dure assez longtemps, avec des pauses de temps en temps. Elle appelle Matyr Khan et lui présente la situation. Elle doit se concentrer pour conserver l'attention de l'esprit qui a souvent d'autres chats à fouetter plutôt que de s'occuper de vous durant des jours. En milieu de matinée, elle appelle à elle Yeke Teke, Kisa Kuyruk et Cabochard, pour leur annoncer que Matyr Khan a accédé à sa demande : il vous accordera à vous quatre sa protection et vous insufflera le courage qui vous est nécessaire.

Lorsque vous remontez sur le kourgane, vous sentez le froid mais votre cœur est léger. Vous jetez au fond du puits les maigres bouses séchées et les buissons que vous avez pu rassembler et vous réchauffez avec joie au feu pétillant. La chape de nuages qui vous alourdissait l'âme se dissipe et les pioches entres plus facilement dans le boue dégelée. À la venue de la nuit, vos coups commencent à raisonner, jusqu’à percer ce qui semble être le plafond d'une chambre. Si vous regardez avec plus d'attention, vous verrez que l'eau qui s'était infiltrée par l'embryon de puits a créé une gangue de houe au sol de la chambre, et si vous y faites tomber un pierre, vous constatez qu'elle est aussi gelée. Vous voyez dépasser ce qui ressemblerait à un crâne de cheval.

Demain, vous pourrez agrandir l'orifice et pénétrer dans la chambre mortuaire.
Kisa Kuryuk
player, 65 posts
Fri 8 Jan 2021
at 18:21
  • msg #95

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 94):

Un crâne de cheval : je peux estimer son espèce, voir son âge ?
Tengri
GM, 503 posts
Mon 11 Jan 2021
at 12:18
  • msg #96

Re: Le kourgane

Les travaux vont bon train, les pouvoirs de Matyr Khan vous gardent et Kayen vous nourrit, et bientôt l’ouverture est assez grosse pour pénétrer dans la chambre, près d’une des parois. C’est une chambre carrée d’1,5m de haut et 3m de côté tenue par des poutres de bois. Une couche de boue durcie par le gel en recouvre une partie et vous pouvez commencer le déblaiement.

Il est un peu difficile de dire si le cheval est particulier. Il ressemble à un cheval des steppes. Vous exhumez de la boue des restes d’apparats ainsi que ce qui semblerait avoir été une coiffe de bois de cerf qui aurait orné le crâne du cheval. Le gel a assez bien conservé tout ceci, pas au point d’être utilisable mais au moins reconnaissable. Le harnais du cheval est décoré de nombreux objets d’or de style animalier, en particulier des cerfs. Yeke Kete les reconnait comme des objets très anciens, d'une facture différente de ce qui se fait de nos jours.

La paroi en face de vous s’ouvre en un tunnel un peu plus bas de plafond, peut-être 1,2m. Il va droit sur environ 3m et semble s’ouvrir sur une autre chambre que vos torches ont encore du mal à éclairer.
Kisa Kuryuk
player, 66 posts
Wed 13 Jan 2021
at 08:26
  • msg #97

Re: Le kourgane

Est ce que Kayen s'occupe aussi de nos chevaux ? m'inquiétai je tout en continuant de creuser....
Tengri
GM, 504 posts
Wed 13 Jan 2021
at 11:44
  • msg #98

Re: Le kourgane

Certainement. Et vous pouvez toujours vous relayer. Vos chevaux ont l’habitude d’être en semi-liberté, le tout est de savoir où se trouve le troupeau. Vous pouvez vous relayer pour les suivre, Kayen n’est pas toute la journée à la chasse.

Vous devez vous pencher pour franchir le tunnel qui débouche sur une chambre de 2,5x2,5m, au plafond à nouveau à 1m50. De chaque côté git un cadavre à la peau parcheminée, allongé sur le côté les jambes repliées regardant vers la gauche. Deux carquois contenant des flèches et un arc pendent au-dessus d’eux et divers objets quotidiens comme des pots, des miroirs de bronze ou des peignes sont rangés sur des étagères dont certaines se sont déjà effondrées.

Un des morts est coiffé des restes d’une coiffe pointue ornementée de piécettes d’or au motif animalier, et est vêtu de restes d’une tunique, d’une cape cousue de dizaines de petits motifs animaliers d’or, d’un pantalon et de bottes. Son cou est ceint d’un torque d’or et à sa ceinture à la boucle en forme de griffon sont accrochés deux couteaux et une dague à la poignée incrustée d’or et à la lame rongée par la rouille -du fer.

L’autre porte une coiffe cylindrique tout aussi ornementée et un torque, mais aussi des pendentifs encore accrochés à ses oreilles desséchées, comme on en trouve de nos jours plutôt chez les femmes. Sa tunique est plus longue, atteignant les genoux, mais non moins ornementée que l’autre et recouverte par un plastron d’or et de bronze représentant deux griffons qui attaquent un cheval. Sa cape est cousue d’innombrables perles d’or. Ce cadavre, un peu plus petit que le premier, a les cheveux longs et tressés de manière complexe autour du crâne, alors que l'autre ne porte qu’une natte tressée. A sa ceinture sont accrochés deux couteaux et un long fourreau d’où dépasse la poignée d’or et d’ambre d’une épée longue.

Seuls les objets de métal ou de terre cuite sont utilisables. Les paupières de cuir tanné des morts closent leur orbites vides et la peau racornie de leurs lèvres laisse apparaître leurs dents en un rictus figé.
Kisa Kuryuk
player, 67 posts
Thu 14 Jan 2021
at 20:40
  • msg #99

Re: Le kourgane

Bien sur on ne touche à rien ?
Tengri
GM, 505 posts
Mon 18 Jan 2021
at 11:29
  • msg #100

Re: Le kourgane

In reply to Kisa Kuryuk (msg # 99):

N'ayez pas peur, allez !
Kayen
player, 114 posts
Tue 19 Jan 2021
at 10:04
  • msg #101

Re: Le kourgane

Kayen est émerveillée par les beautés des miroirs, des pots, des accessoires. Elle envie la richesse des piécettes, des perles, des torques d’or, des pendentifs et des autres accessoires...

Bon, on a deux cadavres, dont celui d'une femme-combattante(?). On sait que le couteau-à-couper-les-esprits était détenu par un homme. Donc Kayen invoque à haute voix, demande le pardon des esprits et exprime le besoin de l'arme pour le Clan.

Elle décroche deux couteaux du cadavre à la tunique, les sort du fourreau et tend ceux qui ne s'écroulent pas en morceaux (j'imagine que le fer du ciel ne rouille pas?) à Yeke Teke.
Tengri
GM, 506 posts
Tue 19 Jan 2021
at 17:16
  • msg #102

Re: Le kourgane

Kayen:
j'imagine que le fer du ciel ne rouille pas?

Les couteaux sont rouillés. Yeke Teke confirme que le fer céleste rouille tout autant que le fer terrestre. [c'est en fait du fer météoritique]

Kayen:
On sait que le couteau-à-couper-les-esprits était détenu par un homme.

Tengri:
Je connais un très ancien tombeau, peut-être celui du héros, peut-être d'un autre, qui sait, en tout cas pas des nôtres, qui contient un sabre en fer céleste.

La femme, elle, possède une épée longue dont la poignée est asymétrique. Il s'agit certainement d'un sabre droit.
Yeke Kete
player, 72 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 19 Jan 2021
at 18:11
  • msg #103

Re: Le kourgane

Tellement fasciné par ces armes et les multiples objets métalliques présents sur ces corps depuis des siècles, Yeke Teke était plongé dans un rêve les yeux ouverts....
Kayen le réveil brusquement et il se rapproche pour tout observer, en prenant de multiples précautions  (bâtons et chiffons pour manipuler, etc.) Il sort doucement le sabre du fourreau sans le toucher directement et observe bien tout pour garder en mémoire l'ensemble au cas où quelque chose de détérioré se brise.
Un vrai travail de police scientifique, vous voyez Yeke Teke qui d'habitude est plutôt blagueur et irrespectueux agir dans une espèce de transe hyper concentré et sérieux. C'est un peu le Nirvana pour lui ici ! (Artisanat fabrication des armes plus motivation "Je suis curieux des civilisations extérieures qui ont des compétences à nous apporter" ou "je veux devenir un Armurier de légende" en fonction du plus adapté)
Khashi Taghai
player, 78 posts
Fille de Yana Taghai
Tue 19 Jan 2021
at 19:09
  • msg #104

Re: Le kourgane

In reply to Tengri (msg # 98):

Le groupe semble visiblement partagé entre l'incrédule excitation devant ces trésors fascinants et si vieux offerts à nous... et le respect dû à ce tombeau et à leurs occupants.
Khashi n'échappe pas à cette dualité.
« Allons-nous piller comme de tristes voleurs de tombes ?
Mais nous le faisons d'abord pour notre clan ! », se dit-elle.

« Ne boudons pas notre satisfaction ! Yeke, tu sembles bien avoir trouvé le sabre recherché.
Quelqu'un a des doutes ? »

Toutefois, une inspection sérieuse s’impose :
Tout d’abord, ne pourrait-il y avoir, comme certains contes le racontent pour les prestigieux tombeaux du pays d’Egypte, une cachette dans la cachette ?
Khashi regarde "au-delà du visible" ce qui pourrait se dissimuler sous nos yeux ou dans un recoin. Et elle invite ses compagnons à en faire autant.
Et elle les questionne aussi : « Pensez-vous qu’il faille faire appel à un esprit pour qu’il sonde autour de nous ce qui pourrait échapper à nos sens ? »

Enfi, Khashi porte une attention toute particulière aux différents objets et motifs animaliers (pas de mouflon ?!) qui nous entourent, mue en partie par sa motivation de connaître au mieux les différents types d’enveloppes qui peuvent s’offrir à ses incarnations.
Tengri
GM, 507 posts
Tue 19 Jan 2021
at 20:51
  • msg #105

Re: Le kourgane

Il y a beaucoup de bêtes à cornes, surtout des cerfs mais aussi des mouflons, qui ornes vêtements, objets (peigne, chaudron, miroir de bronze, ceintures...). Mais on trouve aussi des griffons, des lions et un monstre inconnu, comme un griffon mais où une femme remplace l'aigle. Ce voyage dans l'imaginaire animalier offre à Khashi Taghai un point d'expérience en Allégeance Animisme.


Les armes sont particulièrement bien ornées. Malheureusement, Yeke Teke n'est pas un orfèvre et ne peut qu'admirer. Mais il aura tout loisir d'étudier les lames. Il gagne un point d'expérience en Artisanat.



En passant par la première salle, Kayen a admiré les reste de harnais et s'est dit qu'un cheval orné de ces parures plait certainement aux dieux célestes (dont Pura Khan) et augmente vraisemblablement l'attention qu'ils portent à un tel cheval. Son angoisse revient, elle n'est pas protégée par Matyr Khan, mais le harnais lui a rappelé sa motivation et Bigleux a bien dit qu'il n'y avait pas d'esprit malfaisant. Alors elle a tenu bon, ce qui lui a permis de vous rejoindre. Elle gagne un point d'expérience en Allégeance Tengrisme.


(on va bien trouver des choses d'ici la fin de l'aventure pour Kisa et Cabochard, allez)

Un chaman est effectivement quelqu'un "qui voit l'invisible". Khashi peut tenter de se désincarner, mais à travers les parois, elle ne verrait rien. Vous ne distinguez rien qui ressemblerait à un cache. Cabochard peut tenter de sonder avec sa lance. Il remarque ainsi qu'au-dessus de vous, le plafond de bois que heurte sa lance sonne creux, comme s'il y avait une autre chambre au-dessus.
This message was last edited by the GM at 21:12, Tue 19 Jan 2021.
Kayen
player, 115 posts
Tue 19 Jan 2021
at 21:33
  • msg #106

Re: Le kourgane

"quid du sabre droit? Yeke, est-il rouillé? Les shamans, est-il han-hanté?" bafouille Kayen.
Sign In