RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

17:48, 27th April 2024 (GMT+0)

Au-Delà

Posted by TengriFor group 0
Tengri
GM, 519 posts
Tue 2 Feb 2021
at 17:20
  • msg #1

Au-Delà

Vous remballez vos affaire et vous remettez en chemin, les yeux et la tête pleins des merveilles que vous avez vues. Vous atteignez rapidement le petit bois dans lequel un peut distinguer la silhouette d'un grand élan. À côté, un homme. C'est Sysyl-Oyun qui vous y attend.

"Voyons, voyons, qu'avons-nous donc là ?
Vous pouvez demander à votre costaud de lâcher ce sabre un moment ? Merci.
Mmmmh, voyons. Ça ressemble à ce qu'on cherche. Un fois rentrés, je ferai une divination, et dès que votre forgeron aura réparé la lame, nous essaierons son pouvoir. Tu veux bien, jeune chamane ?"

Vous pouvez maintenant retourner chez les Cornus pour récupérer vos chevaux. En chemin, Sysyl-Oyun vous demande de raconter ce que vous avez vu et fait. Il fronce parfois le sourcils, s'étonne que le héros fût en fait une héroïne, mais acquiesce votre souci de donner un poignard à la défunte et de reboucher l'entrée, car il faut protéger les morts de l'avidité des vivants. Et bon, vous n'avez rien pris d'autre, n'est-ce pas ?

Une fois que vous serez chez les Cornus, leur demandez-vous d'utiliser leur forge ?
Tengri
GM, 520 posts
Tue 2 Feb 2021
at 19:54
  • msg #2

Au-Delà

[Je me suis demandé quelle devait être la capacité des chamans à détecter la magie. Ils peuvent repérer l'action d'un esprit, donc la magie qui en provient, avec des jets de perception -que Khashi Taghai a loupé, donc elle ne sait pas si cette épée est enchantée par les esprits-. Mais quid d'une magie étrangère non liée aux esprits ?
- Devraient-ils ne pas la voir plus que d'autres,
- pourraient-ils disposer d'un pouvoir chamanique de "clairvoyance" à choisir parmi les traits possibles,
- pourrait-ce être un pouvoir donné par un ou plusieurs esprits, Dame Lune par exemple, ou tout esprit lié à ce qui est observé et qui, donc, perçoit la nature de l'objet de l'analyse ? Ex. Temir Khan l'esprit du fer ou Boshintoi le Forgeron pour une épée, l'esprit du lieu pour un endroit, Pura Khan pour un cheval, etc. Ou un esprit lié à la magie même, comme K'Dai le feu pour une magie du feu ? Ou un peu tout ça à la fois ?

Qu'en pensez-vous ?]
Yeke Kete
player, 75 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 2 Feb 2021
at 20:55
  • msg #3

Au-Delà

[ Je pense qu'il est naturel que le shaman sente la magie, quelle qu'elle soit, mais plus ou moins en fonction de sa proximité avec le shamanisme. Il pourrait y avoir des "degrés" d'écart si c'est une magie liées aux, dieux, élémentaire, sorcellerie, etc., qui donnerai plus ou moins de détails en fonction d'un jet de concentration ou similaire, augmenta le par la méditation...]

La forge des cornus ? Pourquoi pas, mais si j'ai des bo'us à être dans la mienne on peut pousser jusque-là ?
Tengri
GM, 521 posts
Tue 2 Feb 2021
at 21:15
  • msg #4

Au-Delà

Tu n'auras pas forcément de bonus mais tu pourras faire ça sans attirer la curiosité.
Yeke Kete
player, 76 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 2 Feb 2021
at 22:09
  • msg #5

Au-Delà

Oui je préférerai rester discret avec cet objet, que je couve tel Frodon voire Golum son anneau...
Kisa Kuyruk
player, 72 posts
Wed 3 Feb 2021
at 07:58
  • msg #6

Au-Delà

[HRP : Toute magie n'est pas forcément liée aux esprits (on le voit dans HQ, RQ et HW) et même si un chaman peut détecter ou sentir faiblement une magie, il ne peut (à mon avis) l'identifier précisément et surtout s'y associer ou s'y opposer efficacement, peut être plus que le commun des mortels certes, mais moins qu'un mage, magicien ou sorcier (appelez cela comme vous le voulez) qui aurait un profil plus "scientifique" que le chaman (sur le côté élaboration de charmes, potions, remèdes ou poisons... comme dans les labos pharmaceutiques) : je vois bien un mage PNJ genre Fîz'r, Khôv'd ou M'derna (huhuhu)]
Tengri
GM, 522 posts
Thu 11 Feb 2021
at 20:15
  • msg #7

Au-Delà

Bon, on repart.

Yeke Teke insiste pour réparer la lame chez lui. Sysyl-Oyun vous souhaite bon voyage. « À bientôt ! Votre quête n’est pas terminée. Vous avez su faire montre de retenue (regard en coin vers Kahshi Taghai) et avez montré du respect pour les morts, alors je vous promets de continuer à vous aider. Mais je vous le promets à vous, pas à n’importe qui d’autre ! »

Puis il prend Khashi Taghai à part.

Vous pouvez ensuite passer prendre vos chevaux et en quelques jours rejoindre votre clan. Là, Borogul votre noyan (noble) vous accueille avec anxiété, entouré de ses chamans. Il est impatient de recevoir votre rapport mais vous félicite déjà d’avoir pu rapporter tant de chevaux.
Kayen
player, 123 posts
Fri 12 Feb 2021
at 11:34
  • msg #8

Au-Delà

On lui fait notre rapport, mais on envoie Yeke-Teke à la forge illico, les ennemis n'attendent pas! :)
Khashi Taghai
player, 84 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 14 Feb 2021
at 22:52
  • msg #9

Re: Au-Delà

Tengri:
Puis il prend Khashi Taghai à part.


[Petit flash-back]
« Sysyl-Oyun, difficile d’échapper à votre perspicacité. Surtout quand elle pointe sur une culpabilité qui me chagrine...

En effet, voici les objets que j’ai emporté depuis la tombe.
Je serai honoré de vous en offrir un.

Et je serais encore plus honoré si j’obtenais votre aide pour lier l’esprit d’un Élan à l’un de ces objets que j’escompte accrocher à mon tambour ! »

Tengri
GM, 523 posts
Sat 27 Feb 2021
at 16:21
  • msg #10

Re: Au-Delà

[Désolé, je traine]

Alors puisque Sysyl-Oyun semble savoir où se trouve l'esprit responsable de tout ceci et s'est déclaré prêt à aider, vous allez le rejoindre.

Yeke Kete passe des heures, et même des jours à lentement réparer la lame sans l'altérer. Il refait aussi les fixations de la poignée et restaure les décorations. Il observe et retient tout ce qui lui semble exotique dans cette arme antique. Enfin, il peut un jour ressortir avec une épée qui semble toute neuve, polie comme la glace d'hiver et dont la lame étincelle sous le soleil (très beau jet de 30)
Djaaryn le chaman blanc se lance alors dans des divinations pour en savoir plus sur cette lame. Il pourrait demander directement à Boshintoy, le Forgeron Céleste, qui saurait lui dire plus exactement ce qu'il en est, mais faut-il vraiment lui sacrifier des bêtes pour ça ? Mais il peut confirmer que cette lame est enchantée et qu'elle vous aidera dans votre mission : il n'y a apparemment pas de coup tordu de la part de Sysl-Oyun.

Pendant ce temps, Khashi-Taghai a orné son tambour d'une figure de mouflon rapportée de la tombe. Elle a su en percevoir le potentiel magique (conflit de concentration + trait chaman réussi -J'ai tiré les dés) et l'a associé au tambour [nous déterminerons son pouvoir exact plus tard].

Afin d'assurer le succès de votre mission, Djaryyn, lors d'une cérémonie, appelle sur vous la bénédiction de Djulga-Khan, le Maître du Destin, [chacun de vous pourra annuler les effets néfastes d'un jet de dé au choix durant cette aventure]. Après les sacrifices et le festin, vous pouvez vous remettre en route pour rejoindre Sysyl-Oyun.

Si vous n'avez pas de remarque ou de question, on avance.
Kayen
player, 124 posts
Sat 27 Feb 2021
at 19:27
  • msg #11

Re: Au-Delà

Tengri:
Borogul votre noyan (noble) vous accueille avec anxiété, entouré de ses chamans. Il est impatient de recevoir votre rapport mais vous félicite déjà d’avoir pu rapporter tant de chevaux.

Une fois le rapport fait :

"Alors Borogul, quelles nouvelles des Tire-au-Flanc ? Nos chevaux et nos femmes ont continué à disparaître? Sont-ils toujours insaisissables? Avez-vous des indices sur leur démon à deux corps et deux têtes?"
Tengri
GM, 524 posts
Sun 28 Feb 2021
at 09:13
  • msg #12

Re: Au-Delà

Borogul : Les Tire-au-Flanc sont plus calmes récemment. Ou bien ils profitent de leurs rapines, ou bien ils préparent quelque chose, car les augures lus sur les os des moutons nous ont recommandé de prendre garde.

Quant à l'esprit, et bien je ne suis pas chaman, mais si on vous a envoyés chez Sysyl-Oyun, c'est bien parce que nous ne savions pas vraiment de quoi il s'agissait.
"

Et Djaayn de rajouter : c'est un esprit malin, nos chamans noirs ont demandé à leurs ancêtres ce qu'il était. Ils ont vaguement entendu parler d'une légende d'un esprit double coupé en deux par un héros, mais même pour eux c'était vague. En tout cas, aucun ne connait le chemin qui mène à son antre.
Kayen
player, 125 posts
Mon 1 Mar 2021
at 19:48
  • msg #13

Re: Au-Delà

Kayen, qui aime les contes et légendes, rappelle ce que Sysyl-Oyun leur a raconté :

Sysyl-Oyun:
"Il est une ancienne légende du temps où Loup Bleu n'avait pas encore procréé notre peuple.
Le démon-jumeau était un esprit puissant qui rassemblait deux esprits en un. Il était issu à la fois de Karash Khan, le Maître des ténèbres , et de Matyr Khan, le Maître du courage . Ses deux essences ensemble le rendaient puissant et généraient d'autres pouvoirs que l'histoire ne dit pas. Le héros Babay, un héros armé d'un sabre céleste, a sectionné le démon en deux esprits et leur a fait perdre beaucoup de pouvoirs. Rares sont ceux qui connaissent l'histoire et encore plus rares ceux qui savent où se cachent les des esprits. Les deux morceaux ont été rassemblés semble-t-il.

Je connais un très ancien tombeau, peut-être celui du héros, peut-être d'un autre, qui sait, en tout cas pas des nôtres, qui contient un sabre en fer céleste. Allez chercher le sabre. Ensuite, avec l'aide de Khashi Taghai, je vous enverrai chez le démon-jumeau pour le sectionner à nouveau"


Kayen écoute attentivement l'absence de nouvelles de Borogul

"Par Tengri! Nous ne savons rien de ce qu'ils mijotent... n'aurions-nous pas fait un prisonnier, que nous pourrions interroger?

Et Kashi-Tagaï, pourrais-tu faire une divination avec le sabre? Du genre "où se trouve le démon que le sabre a découpé la dernière fois?
"

Kayen ne peut plus s'arrêter d'échafauder des plans :

"Sinon, j'ai un plan tout simple : une diversion. Que le clan fasse du bruit, qu'il allume des feux, qu'il aille du côté des Tire-au-Flanc mais occupe une position imprenable, toute cette sorte de choses. Pendant ce temps, nous nous introduisons chez eux.

Une autre idée, plus risquée : après tout, puisqu'ils sont calmes, les affaires peuvent reprendre? N'y a-t-il pas une trève religieuse qui approcherait? On pourrait les approcher pour leur vendre des chevaux (pas beaucoup, ils nous les voleront) ou des services de forge. ou de magie. On expliquerait que on s'est brouillés avec Borogul et qu'il nous a exilé quelques mois. ça s'enchaînerait bien, d'ailleurs, avec notre absence ces derniers jours. On pourrait même faire un détour pour avoir l'air de venir directement de chez les Cornus
"
Tengri
GM, 525 posts
Sun 7 Mar 2021
at 09:09
  • msg #14

Re: Au-Delà

[bon, je vais tenter d'être plus actif sur cette partie. Comme ça reste du test, il y a des passages obligés, je ne peux pas toujours faire de l'impro. Mais une fois ces passages franchis, ou entre deux, on pourra reprendre un fonctionnement plus bac-à-sable].

Khashi Taghai est une chamane noire. Son domaine n'est pas la divination. Les divinations donnent rarement des réponses claires, mais plutôt des indices ou des indications. Ce que les chamans blancs peuvent dire est que cette arme n'est pas forcément liée directement à l'esprit cherché, mais qu'elle peut aider à le vaincre.

Le conflit avec les Tire-au-Flanc n'est jamais continu. Il y a parfois des phases plus calmes. Bientôt commenceront en effet les sacrifices en l'honneur d'Ätügen la Terre-et-les-Eaux (déesse majeure).

Borogul retient une suggestion : faire diversion. Mais c'est nous qui allons faire diversion pendant que vous retournerez chez Sysyl-Oyun qui vous a promis de vous aider une fois l'épée réparée. Lui doit savoir où se trouve cet esprit, car il en sait visiblement plus que nous. En cas de problèmes, nous irons nous cacher dans la zone boisée sur les contreforts des monts, vous saurez nous y trouver.

Et le chaman blanc d'ajouter : Kisa Kuyruk, tu es le seul à savoir manier le sabre, et quelques ennemis doivent s'en souvenir, ahah ! Tu en auras la garde, car je pense que Sysyl-Oyun t'emmènera là où il faudra savoir le manier. Et Khashi Taghai sera votre seule voie de retour.
This message was last edited by the GM at 19:42, Sun 07 Mar 2021.
Kayen
player, 126 posts
Sun 7 Mar 2021
at 11:34
  • msg #15

Re: Au-Delà

Tengri:
vous retournerez chez Sysyl-Oyun qui vous a promis de vous aider une fois l'épée réparée. Lui doit savoir où se trouve cet esprit, car il en sait visiblement plus que nous.

"Pauvre Sysyl-Oyun... il est en train de perdre pied... il avait complètement oublié sa promesse!", soupire Kayen.
Kisa Kuyruk
player, 73 posts
Sun 7 Mar 2021
at 15:35
  • msg #16

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 15):

Ah bon ? Je suis le seul escrimeur de la bande ? Oui chef j'en ferai bon usage [fierté et étonnement]
Tengri
GM, 526 posts
Sun 7 Mar 2021
at 17:07
  • msg #17

Re: Au-Delà

Kayen:
"Pauvre Sysyl-Oyun... il est en train de perdre pied... il avait complètement oublié sa promesse!", soupire Kayen.

Ah non, je ne crois pas, voir message nr 7. Mais vu son âge, à votre retour, allez savoir.
Kayen
player, 127 posts
Sun 7 Mar 2021
at 18:04
  • msg #18

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 17):

message n°7 : Yeke-Teke veut réparer la lame chez lui, donc on quitte S-O et on revient au clan.
message n°9, phrase 1 : "puisque Sysyl-Oyun semble savoir où se trouve l'esprit responsable de tout ceci et s'est déclaré prêt à aider, vous allez le rejoindre." -> on est de retour chez S-O

phrase 2 : "Yeke Kete passe des heures, et même des jours à lentement réparer la lame sans l'altérer." -> on est chez lui, au clan

my point is : S-O avait-il besoin que la lame soit reforgée avant de nous donner des infos?

Tant qu'on y est dans l'archéologie, le message n°9 de Kashi Tagaï à S-O "je voudrais lier un esprit élan" est devenu "je lie un esprit mouflon" avec Djarryn, et d'ailleurs S-O a-t-il pris un des petits objets proposés? :)
Tengri
GM, 527 posts
Sun 7 Mar 2021
at 19:52
  • msg #19

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 18):

"vous allez rejoindre" = futur proche. J'aurais dû écrire "vous IREZ rejoindre", mais je ne m'attendais pas à ce que Kayen discute tant que ça avec son noyan Borogul. Le jeu par forum, c'est parfois comme les quêtes héroiques de Glorantha : le temps séquentiel n'existe pas et il faut une certaine tolérance.

Kayen ne sait pas tout des échanges entre Khashi-Taghai et Sysyl-Oyun, alors elle ne comprend pas ces histoires d'élan et de mouflon [en fait, KT demandait s'il était possible de lier un esprit élan dans sa figurine de mouflon]. On verra ça après cette mission.

Sysyl-Oyun ne vous a peut-être pas tout expliqué, mais vous ne le lui avez pas demandé non plus. Et il est certaines choses que vous n'étiez peut-être pas encore en mesure de comprendre. Kayen n'aura peut-être jamais la réponse à ses interrogations. Patience.

J'ai fait un erreur classique pour moi : confondre "private to" avec "secret to". Du coup j'ai écrit une phrase qui aurait dû être pour KT mais qu'elle est la seule à ne pas avoir vue. La revoilà :

Bref, vous étiez tout ce temps dans votre clan, il est temps de repartir. Vous sellez vos montures et Tchou! vous partez au galop.
J'ai tiré les rencontres sur voter chemin, vous verrez demain.
Tengri
GM, 528 posts
Tue 9 Mar 2021
at 20:25
  • msg #20

Re: Au-Delà

Après deux jours de cavalcade, alors que vous jouxtez le territoire des Cornus et que vous cherchez un endroit pour la pose, vous remarquez, vers le nord, à quelques centaines de mètres au milieu de collines qui barrent le paysage, trois milans qui tournent à basse altitude. En général, les milans sont plutôt solitaires mais quand ils repèrent un campement humain, ils peuvent se rassembler pour récupérer les reliefs des repas. C'est donc un signe que des gens campent. S'ils étaient aux aguets, ils vous auront certainement vus, chevauchant dans la plaine.

Bon, les oiseaux sont loin, mais des vautours auraient été plus gros.
Kayen
player, 128 posts
Tue 9 Mar 2021
at 20:40
  • msg #21

Re: Au-Delà

"Cabochard, montre-nous quel génial éclaireur tu es!", sourit Kayen
Cabochard
player, 49 posts
Wed 10 Mar 2021
at 12:46
  • msg #22

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 21):

Je ne me souviens plus si on peut se donner un bonus à soi-même.... si c'est le cas j'augmente Acute Vision avec Steppe mongole.
Tengri
GM, 529 posts
Wed 10 Mar 2021
at 15:35
  • msg #23

Re: Au-Delà

Cabochard:
Je ne me souviens plus si on peut se donner un bonus à soi-même...

On peut si c'est justifié. Dans ce cas ça l'est, ce qui te monte à 97% (avec vue normale j'aurais compté un malus).
Ah ben j'ai tiré 99, donc loupé. Mais c'est un jet en opposition et l'opposition a loupé aussi mais avec un résultat inférieur.

Cabochard plisse les yeux mais ne voit rien. Il s'apprête à abandonner quand quelque chose bouge au loin : quelqu'un est caché à vous observer. Si cet andouille n'avait pas bougé, il n'aurait pas été vu.

Et pour anticiper la question : il n'est pas à portée raisonnable d'arc. Encore que celui de Yeke Kete pourrait suffire, mais avec des malus et encore faudrait-il toucher la tête et que le gars n'esquive pas.
This message was last edited by the GM at 15:36, Wed 10 Mar 2021.
Yeke Kete
player, 77 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Wed 10 Mar 2021
at 15:38
  • msg #24

Au-Delà

Mouai, ça semble un peu radical pour l'instant... Est-ce l'habitude de tirer comme cela, même sur quelqu'un qui se cache et dans une situation un peu tendue entre deux tribus ?
Tengri
GM, 530 posts
Wed 10 Mar 2021
at 18:41
  • msg #25

Au-Delà

non, pas vraiment :D !
Kayen
player, 129 posts
Wed 10 Mar 2021
at 18:52
  • msg #26

Au-Delà

"Je rappelle que ça c'est exactement passé la rencontre avec un éclaireur des Cornus : ils n'avaient pas reconnu nos couleurs et nous avaient pris pour des voleurs de chevaux!

Galopons vers ce campement, pour les prendre par surprise, mais sans sortir nos armes!"
"
Tengri
GM, 531 posts
Wed 10 Mar 2021
at 20:14
  • msg #27

Re: Au-Delà

À savoir :
tengri:
quelqu'un est caché à vous observer.

Pour la surprise, en plus en terrain dégagé, c'est donc mort.
Galoper vers un campement est un signe agressif. On se met justement au pas quand on veut paraître amical. Vous le savez tous.
Kayen
player, 130 posts
Wed 10 Mar 2021
at 23:40
  • msg #28

Re: Au-Delà

Kayen s'excite et commence à déclamer (aurait-elle donc une sensibilité poétique?) "la dernière fois, au bout d'une bonne heure, nous aperçûmes, à un sommet, une troupe d'une dizaine de cavaliers qui apparurent, au galop, venant à notre rencontre. Ils approchèrent en ligne et nous entourèrent. Certains avaient leurs arcs en mains! Ils vous firent signe de vous arrêter. D'une manière inhospitalière, ils nous lancèrent
"Qui êtes-vous, d'où venez-vous ?".


Ergo, si c'est les Cornus, ils nous pardonneront notre réflexe vif; mais si c'est nos ennemis, nous garderons l'effet de surprise !
"
Tengri
GM, 532 posts
Fri 12 Mar 2021
at 19:39
  • msg #29

Re: Au-Delà

Je ne vois toujours pas de quel effet de surprise il s'agit si vos galopez en terrain découvert, mais bon.

Cinq silhouettes apparaissent sur la crête de la petite colline. Ce sont apparemment des guerriers, mais pas des nomades. Ils ont des casques, des lances mais ils s'appuient dessus. L'un d'eux lève la main droite alors que vous atteignez le bas de la colline et crie "Paix !"
Kisa Kuyruk
player, 74 posts
Sun 14 Mar 2021
at 22:28
  • msg #30

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 29):

Des guerriers mais pas des nomades... euh ils sont mongols tout de même ?
Tengri
GM, 533 posts
Sun 14 Mar 2021
at 22:36
  • msg #31

Re: Au-Delà

Apparemment pas.
Cabochard
player, 50 posts
Mon 15 Mar 2021
at 14:11
  • msg #32

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 31):

Quand il a dit "paix", j'ai reconnu un accent ?
Tengri
GM, 534 posts
Mon 15 Mar 2021
at 14:40
  • msg #33

Re: Au-Delà

Jet de connaissance loupé. Non, tu ne reconnais pas.

Un 6ème homme apparaît. Celui-là est un nomade, arc en mains mais sans flèche engagée. Il vous crie "Par Tengeri, lentement les chevaux". Il a un fort accent turc mais parle apparemment votre langue, même mal. Il s’accroupit.
Kayen
player, 131 posts
Mon 15 Mar 2021
at 21:49
  • msg #34

Re: Au-Delà

Kayen n'est pas mécontente d'avoir chargé les étrangers, et les observe du haut de son cheval, également arc en main.

"Qui êtes-vous? Vous êtes sur le territoire des Gerfauts!" lance-t-elle au nomade qui parle leur langue.
Kisa Kuyruk
player, 75 posts
Tue 16 Mar 2021
at 08:05
  • msg #35

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 34):

ressemblent ils à quelque chose que nous aurions déjà rencontré ou dont nous aurions entendu parler ?
Tengri
GM, 535 posts
Tue 16 Mar 2021
at 16:28
  • msg #36

Re: Au-Delà

Kayen:
"Vous êtes sur le territoire des Gerfauts!"

Ou peu s'en faut, mais ils ne le savent peut-être pas.

Le nomade remet son arc dans son carquois en descendant vers vous.

Nous ne voulons pas de mal. Paix aux Gerfauts, que Ieiekhsit vous fasse les troupeaux nombreux. Je guide ces étrangers de Turfan dans leur quête à travers la steppe, parce que ces balourds n'y survivraient pas longtemps tout seuls, ahah. Nous recherchons une de leurs begum, euh... khatun comme vous dites(*). Avez-vous vu un équipage de guerriers qui-vivent-sous-les-tentes [des nomades] accompagnant une princesse étrangère ?

(*) femme noble, begum chez les Turcs, khatun chez les Mongols.

Les étrangers pourraient correspondre effectivement à l'image que vous vous faites des habitants des cités du sud, mais vous habitez assez loin. Ils sont barbus, les yeux ronds, certains ont les cheveux châtains ou ondulants. Ils ont l'air en assez piteux état. 3 ont cependant des plastrons et des jambières d'armure de métal.
Turfan est une cité dont Kayen a entendu parler [la seule à avoir Connaissances > au jet de dé], au moins ce nom n'est-il pas inventé.
Yeke Kete
player, 78 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 16 Mar 2021
at 21:05
  • msg #37

Re: Au-Delà

Ah, des plastrons et des jambières en métal !
Je lorgne sur leurs équipements et armes, en cherchant un indice de leur qualité. Le tout en restant discret sur notre sabre des étoiles, transporté le plus simplement possible pour ne pas attirer l'attention (fourreau banal, poignée idem, même si je peux par exemple transporter à part un fourreau somptueux et un garde main à la hauteur de la lame...)
Kayen
player, 132 posts
Tue 16 Mar 2021
at 21:28
  • msg #38

Re: Au-Delà

[MJ Zeitoun nous remet Kenjeke dans les pattes? ;)]

"Nous n'avons pas vu équipage de la sorte, je le jure sur Tengri"

puis elle se radoucit.

"Nous allions nous arrêter pour nous reposer un peu. Voulez-vous partager victuailles et histoires?"
Cabochard
player, 51 posts
Wed 17 Mar 2021
at 12:21
  • msg #39

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 38):

Je propose que nous acceptions. On en profitera pour les regarder de plus près.
Tengri
GM, 536 posts
Wed 17 Mar 2021
at 14:14
  • msg #40

Re: Au-Delà

Kayen:
[MJ Zeitoun nous remet Kenjeke dans les pattes? ;)]

Ah tiens, c'est vrai, je pensais plutôt au film coréen dont le nom m'échappe. Non, en fait je n'ai qu'une idée encore vague de ce qu'ils font. Peut-être même mentent-ils. Mais bon, sauver une princesse reste un classique de l'aventure ! Ils sont là, vos persos pourraient aussi avoir des idées d'exploitation de cette rencontre.

Un des guerriers repart derrière les collines et réapparait suivi d'une quinzaine d'autres. En tout, c’est plus de vingt hommes qui sont là, tous étrangers. Ils ne sont pas agressifs mais semblent plutôt las. L'un des moins armés, apparemment turfanais lui aussi bien que très simplement vêtu d'un caftan turc, vous est présenté comme le chef. Seul le pommeau de son épée trahit une certaine richesse. Il vous salue et se présente comme Ylia. Leur guide turc est Arslan ;) et il traduit.

Rapidement, Yilia se montre curieux de l'endroit, de ses habitants, du nom des clans et des dangers du coin. Et si vous avez entendu parler d'un mariage avec une étrangère quelque part.
Kayen
player, 133 posts
Wed 17 Mar 2021
at 16:39
  • msg #41

Re: Au-Delà

Tengri:
Ah tiens, c'est vrai, je pensais plutôt au film coréen dont le nom m'échappe.

"La Princesse du désert", avec Zhang Ziyi. Si quelqu'un le veut, j'ai acheté le DVD à 1€ à un vide-grenier ;)

En réponse à sa curiosité, Yilia ben déjà il a droit au Durstan des Gerfauts, à la présentation de Cabochard (mon abruti d'oncle), de Yeke-Teke (le meilleur forgeron de la région), de Khashi Taghai (grande shamanesse, elle peut peut-être faire une divination pour retrouver votre princesse?), de Kisa Kuyruk (Vous avez ce qu'il faut en chevaux? Nos chevaux sont bien meilleurs!)
This message was last edited by the player at 16:40, Wed 17 Mar 2021.
Tengri
GM, 537 posts
Thu 18 Mar 2021
at 10:14
  • msg #42

Re: Au-Delà

Il emmène kayen et Kisa Kuyruk dans les collines. Là paissent leurs chevaux sous la garde d'un homme. Une moitié sont des chevaux des steppes, dont un très belle bête très grande.
"Voici leurs montures. Certaines sont mortes et ils ont dû en trouver de chez nous. Elles supportent mal de ne manger que de l'herbe et sont moins robustes que les nôtres. Le grand étalon, là, c'est le cheval d'Ylia. Il vient de Ferghana. Il ne veut pas s'en séparer et a préféré payer les dépenses avec ses armes et ses armures, comme les autres ! Mais il a besoin de plus de soin que nos poneys, comme une princesse Han, ahah ! Ils étaient fiers et beaux il y a deux lunes, regardez un peu maintenant "

Khashi Taghai est une chamane noire, elle ne fait pas de divination. Mais elle peut interroger les esprits de la steppe. Il est douteux qu'un esprit animal sache exactement reconnaître une princesse turfanienne. Et puis vous avez une mission sur laquelle vous concentrer.
Kayen
player, 134 posts
Thu 18 Mar 2021
at 12:38
  • msg #43

Re: Au-Delà

Tengri:
Mais il a besoin de plus de soin que nos poneys, comme une princesse Han, ahah ! Ils étaient fiers et beaux il y a deux lunes, regardez un peu maintenant "

"ahah! Les Han, peuple sans aucun avenir!", glousse Kayen. "bon ceci dit, nos poney auraient peut-être du mal à survivre dans leur pays".

Kayen discute avec Kisa Kuyruk de l'étalon, des possibilités de croisement avec les juments, elle lui regarde les dents (...à l'étalon), elle lui caresse la crinière (à l'étalon) et les naseaux en se demandant s'il y a dans la steppe autre chose qu'on pourrait lui faire manger que de l'herbe ...

Elle va saluer Ylia. Un tel amour de sa monture, respect.
"Bon, on va chez les Cornus, vous voulez venir? Ils auront peut-être des infos"


[Je devine que l'on a pas de chevaux à leur vendre? ou ils n'ont pas de quoi payer?]
Kisa Kuyruk
player, 76 posts
Thu 18 Mar 2021
at 13:37
  • msg #44

Re: Au-Delà

Yeke Kete:
Ah, des plastrons et des jambières en métal !
Je lorgne sur leurs équipements et armes, en cherchant un indice de leur qualité. Le tout en restant discret sur notre sabre des étoiles, transporté le plus simplement possible pour ne pas attirer l'attention (fourreau banal, poignée idem, même si je peux par exemple transporter à part un fourreau somptueux et un garde main à la hauteur de la lame...)


[HRP : N'oublie pas camarade que c'est à moi qu'on a confié la garde du sabre des étoiles : c'est moi le Jedi de l'histoire ;) ]
Tengri
GM, 538 posts
Thu 18 Mar 2021
at 20:35
  • msg #45

Re: Au-Delà

Kayen:
[Je devine que l'on a pas de chevaux à leur vendre? ou ils n'ont pas de quoi payer?]

Tu devines bien, mais votre clan certainement. Il leur reste quelques des armures de métal, rien d’exceptionnel devine Yeke Kete, mais ça reste des objets chers.Ça permet de constituer des troupes lourdes pour la charge finale, en général des nobles aisés ou riches. L'épée du chef en revanche a l'air au-delà de la moyenne. C'est peut-être du fer han, assez réputé. Son armure devait être fameuse, quel dommage.

Les Turfanais acceptent et vous remercient. Toutes leurs rencontres n'ont pas été aussi sympathiques. Vous les emmenez avec vous chez les Cornus ou les envoyez dans votre clan ?
Kayen
player, 135 posts
Fri 19 Mar 2021
at 00:10
  • msg #46

Re: Au-Delà

Tengri:
Vous les emmenez avec vous chez les Cornus ou les envoyez dans votre clan ?

Bon, du coup vers notre clan; on est un rusé clan en guerre : pas de pitié pour les étrangers. C'est nous que ça arrange, on prend leur fer et on se débarrasse de poneys en trop, même si cela ne rapproche pas les Turfanais de leur princesse...*

Kayen se promet quand même, in petto, de poser des questions chez les Cornus. Si elle obtient une info pour les Turfanais, elle les fera parvenir aux Gerfauts, peut-être par l'intermédiaire de la chamane noire? :)

*pour info, Kayen a un prénom de princesse :)

Xiao Wen Di, Emperor of China (471-499), begat
Prince of China, begat
Emperor Xi-Wei Wen-Ti, begat
Princess Ch’ang-lo of China, married Bumin Assena, 1st King of Turks, begat
Khan Mokan of the Turks, begat
Princess Kayen of the Turks
Tengri
GM, 539 posts
Fri 19 Mar 2021
at 10:51
  • msg #47

Re: Au-Delà

Kayen:
Bumin Assena, 1st King of Turks

Ça ne vous rappelle rien :) ?

Et vous voici repartis après une bonne nuit de sommeil, pendant que les Turfanais partent en direction de votre clan pour continuer leur quête. Ce sont des guerriers qui quêtent.

Vous pouvez faire votre pause chez les Cornus et leur demander ce que vous voulez. Ensuite, direction Sysy-Oyun !
Kayen
player, 136 posts
Fri 19 Mar 2021
at 11:55
  • msg #48

Re: Au-Delà

Aux Cornus : "Avez-vous vu un équipage de guerriers nomades accompagnant une princesse étrangère, turfanaise ? C'est pour des amis."
Tengri
GM, 540 posts
Wed 24 Mar 2021
at 12:02
  • msg #49

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 48):

Ah ? Euh non, je ne vois pas. Mais nous pouvons demander aux familles que nous croiserons ou aux clans qui nous rendent visite. Mais on nous rapporté le passage d'une troupe d'étrangers, nous voulions envoyer des cavaliers pour en avoir le cœur net. Ils sont entre votre oulous et le nôtre.
Bon, alors, votre quête, ça en est où ? Vous retournez chez Sysyl-Oyun ? Nous suivons ça de près car si nous n'avons pas de grief contre les Tire-aux-Flancs s'ils deviennent un peu trop entreprenant, nous pourrions finir par en avoir. Nous ferons des libations aux dieux et aux esprits pour vous.


(si vous voulez continuer avec les Cornus, on pourra faire des flash-backs, car vos pas vous mènent soutien vers Sysyl-Oyun).

Sysyl-Oyun est toujours aussi original mais vous accueille de bon cœur. Il demande à voir l'épée. Avez-vous demandé à K'dai [ancêtre des chamans et des forgerons] ou à Boshintoy [le Forgeron Céleste] quels sont ses pouvoirs ?
Cabochard
player, 52 posts
Thu 25 Mar 2021
at 12:24
  • msg #50

Re: Au-Delà

[HRP]

Kayen:
"La Princesse du désert", avec Zhang Ziyi.


Excellentissime film.
Kayen
player, 137 posts
Thu 25 Mar 2021
at 13:00
  • msg #51

Re: Au-Delà

Tengri:
Avez-vous demandé à K'dai [ancêtre des chamans et des forgerons] ou à Boshintoy [le Forgeron Céleste] quels sont ses pouvoirs ?


"Non." fait Kayen en jetant des regards à Yeke-Teke et Khashi Taghai. Elle ajoute :
"Y a-t-il une raison pour que tu doutes que ce soit cette épée qui découpe le démon? On aurait fait tout cela pour rien?"
Tengri
GM, 541 posts
Thu 25 Mar 2021
at 17:36
  • msg #52

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 51):

Non, non, je sais qu'elle a des pouvoirs, hihi, mais je ne sais pas exactement lesquels. Et bon, sacrifier des bêtes juste pour savoir, ce serait dommage, pauvres bêtes. Mais Khashi Taghai pourrait demander à K'dai s'il s'agit d'une lame spirite, c'est aussi un de ses ancêtre. Sinon, ben vous verrez sur place, hihi !

K'Dai, démon du feu, est d'allégeance tengriste mais est aussi l'ancêtre de tous les chamans. Un chaman noir peut donc le contacter comme ancêtre et utiliser son allégeance Ancêtres. En tant que descendante de K'dai, Khashi aurait un bonus de soutien qui compenserait en partie son faible score en allégeance Ancêtres. K'dai est aussi d'une aide précieuse en combat spirite.

[Rémy n'est pas dispo, vous pouvez "suggérer" des choses à Khashi Taghai et on la PNJise]
Kayen
player, 138 posts
Thu 25 Mar 2021
at 19:35
  • msg #53

Re: Au-Delà

Je crois me souvenir qu'on mange les bêtes sacrifiées?

"Je crois que cela vaut la peine de sacrifier des bêtes - même des chevaux, Khashi Taghai est une shaman importante pour le clan. K'Dai aime le feu? Yeke-Teke est le maître du feu pas vrai? Il va faire un beau brasier qui attirera l'attention de l'Ancêtre ", dit-elle en souriant au forgeron.

"Sysyl-Oyun, nous n'allons pas diminuer tes réserves de combustible, au contraire. Veuille nous indiquer où en trouver"
Yeke Kete
player, 79 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Fri 26 Mar 2021
at 08:24
  • msg #54

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 53):

Oui, Yeke Teke est très content de faire offrande d'un brasier à K'dai ou Boshintoy, il peut même l'agrémenter de formules issues des meilleures légendes, amplifient les effets des flammes avec son soufflet, le visage rougoyant, il devient un esprit du feu qui danse autour, communiant avec les flammes !
Tengri
GM, 542 posts
Fri 26 Mar 2021
at 09:46
  • msg #55

Re: Au-Delà

In reply to Yeke Kete (msg # 54):

Yeke Kete fait appel à son métier de forgeron, et il fait bien car K'dai est aussi l'ancêtre des forgerons.

Nous allons appliquer la procédure rapide d'alliance.
Khashi a 28+30 = 58 en Connaissances [Esprit]. Elle peut augmenter ses chances par un Chant, qui attire les esprits, pour un total de 88%.
Khashi a 38 en communication, qu'elle peut augmenter avec son trait de Persuader. Yeke Kete offre un bonus pour un total de 98%. K'dai est un Grand Esprit qui inflige un malus, soit un total de 68%.

Le d100 doit être < à ces deux scores.
quote:
09:58, Today: Tengri, on behalf of Khashi Taghai, rolled 33 using 1d100 ((33)).

Khashi Taghai emporte l'épée sous les yeux brillants de Sysyl-Oyun. Elle cherche au pied de monde supérieur où elle ne peut pas pénétrer. Elle y croise des ancêtres chassant la biche et finit par trouver les traces d'un lièvre énorme. Elle suit la piste et parvient à un chemin terrassé qui mène à trou creusé dans la terre. Les traces y mènent. Elle s'engage en rampant dans le terrier géant et, après avoir chanté en l'honneur de K'dai, suit une lueur orange tremblante. Elle Parvient à une grotte voutée dans la quelle un lièvre géant, assis devant un foyer, discute avec une flammèche sautillant au-dessus du feu. Ce lièvre, c'est K'dai.

Option 1, alliance normale :
On tire 4d6 pour la compensation :
quote:
10:28, Today: Tengri, on behalf of Khashi Taghai, rolled 21 using 4d6 ((6,4,5,6)).
Oh, merde ! un point de caractéristique. K'dai n'a vraiment pas envie d'être dérangé en pleine discussion. "Ttttttt. Je suis occupé. Ou alors il me faudrait un don très précieux de ta part pour me convaincre de l'importance de ta requête. Es-tu prête à sacrifier un peu d'un de tes frères humains (un point de caractéristique) ? Ou alors peut-être as-tu un objet très précieux ? Cette épée par exemple, m'intéresse beaucoup. Offre-la moi et je t'aiderai.

Option 2: alliance provisoire (pour une aide unique et immédiate = "sortie anticipée"), ce qui serait probablement le choix de Khashi dans cette situation, car vu sont faible niveau d'allégeance en Ancêtres, elle ne pourrait pas utiliser les pouvoirs de K'dai : on tire 1d6 de moins. Nous en serions à 15 avec "1d6 chevaux dont une jument."
quote:
10:37, Today: Tengri, on behalf of Khashi Taghai, rolled 6 using 1d6 ((6)).
Donc 6 chevaux dont une jument. Les dés sont assez mauvais

Khashi Taghia revient un peu désabusée et vous fait part du prix à payer. 6 chevaux, c'est beaucoup. Un point de carac encore plus, à moins qu'un de vous ne veuille se sacrifier ! Vous pouvez aussi simplement tenter le coup sans trop savoir et découvrir les pouvoirs de la lame au moment de l'utiliser.
Kayen
player, 139 posts
Fri 26 Mar 2021
at 12:09
  • msg #56

Re: Au-Delà

Kayen se précipite avec fougue : "je suis prête à faire don de ma beauté (CHA -1). De toutes façons les gens m'intéressent moins que les chevaux et oncle Cabochard peut discuter à ma place."
Tengri
GM, 543 posts
Wed 31 Mar 2021
at 16:34
  • msg #57

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 56):

[bon, j'ai été très lent, désolé, mais là il va falloir un peu de participation car nous passons à une phase de test : le combat spirite version 2 !]

Kayen est-elle déjà un peu désabusée ? Elle offre un peu de la lueur de ses yeux (*) à K'dai qui accepte volontiers le don. Khashi Taghai peut alors lui demander si cette lame a une magie connue de lui. Cette lame possède un enchantement de Lame Spirite. Ses dégâts physiques peuvent être appliqués aux esprits et permet donc à un profane non chamane de l'utiliser avec sa compétence d'épée, si tant est qu'il arrive à percevoir l'esprit.

Sysl-Oyun vous annonce alors qu'il peut tous vous envoyer accompagner Khashi Taghai pour affronter l'esprit-jumeau. Il a fait quelques divinations ne votre absence. Ce démon est semble-t-il deux anciens chamans aux corps liés. Il n'a pas pu en savoir plus, mais il sait où le trouver et l'explique à Khashi Taghai. "À mi-chemin entre la colline de Matyr Khan et le bois de charbon coule un ruisseau à l'eau de sang. Là se trouve un esprit qui peut vos aider". Khashi peut trouver cet endroit Sysyl peut même vou y conduire mais n'ira pas plus loin.
C'est tout ce qu'il a pu savoir. Que Khashi Taghai retourne chercher K'dai dont l'aide pourra être précieuse et demain (pas besoin de conflit, l'alliance est toujours valable), vous partirez tous ensemble. La lame spirite vous sera d'un grande aide, ainsi que toute magie.

(*) ton CHA tombe à 13, toutes te compétences comportant du CHA doivent être mises à jour.
Kisa Kuyruk
player, 77 posts
Thu 1 Apr 2021
at 08:18
  • msg #58

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 57):

quoi ? on doit sacrifier des chevaux ? Mais c'est horrible...
Tengri
GM, 544 posts
Thu 1 Apr 2021
at 12:15
  • msg #59

Re: Au-Delà

In reply to Kisa Kuyruk (msg # 58):

c'est pour a que Kayen a sacrifié de son CHA
Tengri
GM, 545 posts
Fri 2 Apr 2021
at 19:30
  • msg #60

Re: Au-Delà

Le lendemain, Sysyl-Oyun prépare la cérémonie. Il s’agit d’une transe comme vous en avez vu souvent, mais cette fois, il vous demande de chanter et danser avec vous. Le temps passe et le rythme des tambours vous met lentement en transe. Votre perception se trouble et se transforme. Le monde vous paraît familier mais différent à la fois. La lumière est diffuse, les contours sont troubles et il vous semble que tout ce qui vous entoure vibre de vie.

Khashi Taghai est montée sur une antilope (sa monture spirite dont la peau est celle du tambour). En croupe, vous devinez une présence incertaine (un esprit auxiliaire). Il ne faut pas la perdre, sinon vous resterez à jamais dans le monde spirite, à la merci de leur faim.
A la suite de la chamane, vous vous engagez vite dans une vallée profonde et sombre que vous n’aviez pas remarquée. Une brume de plus ne plus épaisse vous entoure et vous devez vous tenir les uns aux autres pour ne pas vous perdre. Enfin, après une longue marche, elle se dissipe et vous êtes dans une contrée semblable à la vôtre, mais inconnue. Il y a de la steppe, et au loin des collines et des montagnes. Le soleil est absent mais le ciel est uniformément gris et vous y voyez clair. Un ruisseau vous barre le chemin et Khashi-Taghai vous indique que quand vous l’aurez traversé, vous serez chez les esprits malfaisants üörs.
Vous remontez le ruisseau jusqu’à un bosquet de mélèzes noirs comme le charbon et vous traversez. Vos pas vous mènent ensuite en direction des collines jusqu’à un paysage tourmenté, encombré de rochers aux formes évoquant vos pires cauchemars. Sont-ce bien des chuchotements que vous entendez de toutes parts ? Un maigre ruisseau rouge se fraye un chemin entre les rochers. C’est là que vous devez trouver l’esprit qui vous aidera, mais vous ne savez pas à quoi il ressemble. Comment faites-vous pour le trouver ?
Kayen
player, 140 posts
Fri 2 Apr 2021
at 19:40
  • msg #61

Re: Au-Delà

OOC : je pense que nos shamans doivent faire un jet de perception (esprits). Leur vision est bien différente de celle de leurs yeux...
Tengri
GM, 546 posts
Sat 3 Apr 2021
at 10:09
  • msg #62

Re: Au-Delà

Bien entendu. Mais comme vous êtes sur place, peut-être auriez-vous une idée autre que la pure perception.
Kayen
player, 141 posts
Sat 3 Apr 2021
at 10:47
  • msg #63

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 60):

Trouver des esprits? Kayen les appelle, plonge les mains dans le ruisseau rouge et envoie l'eau en l'air avec l'espoir que les gouttes forment une silhouette...
Tengri
GM, 547 posts
Sat 3 Apr 2021
at 11:29
  • msg #64

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 63):

Normalement vous ne voyez pas les esprits, mais comme êtes maintenant sans leur monde, vous pouvez.  Disons "comment attirer l'attention du bon esprit ? Avec des traits ce serait mieux.
Kayen
player, 142 posts
Sat 3 Apr 2021
at 11:37
  • msg #65

Re: Au-Delà

Kayen chante à tue-tête le Durstan des Gerfauts. Vous observez immédiatement que sa voix est devenue un peu plus éraillée.

Kayen rolled 20 using 1d100.  Interprêtation : 56%.

"Chantez tous, avec moi, le refrain!"
Cabochard
player, 53 posts
Sat 3 Apr 2021
at 13:21
  • msg #66

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 65):

allez on chante tous ensemble
Kisa Kuyruk
player, 78 posts
Mon 5 Apr 2021
at 08:38
  • msg #67

Re: Au-Delà

In reply to Cabochard (msg # 66):

bon et bin puisque vous insistez
Yeke Kete
player, 80 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Mon 5 Apr 2021
at 08:45
  • msg #68

Re: Au-Delà

Je rythme à coup de mail mailloche...
Tengri
GM, 548 posts
Mon 5 Apr 2021
at 11:28
  • msg #69

Re: Au-Delà

Coin, couac, lalalèèère. Khashi parvient à sortir quelque chose d'audible avec Kayen et vous aide dans les paroles, car le verbe attire les esprits et il ne faudrait pas attirer les mauvais, surtout dans ce monde truffé d'esprits malfaisants. Vous sentez des présences autour de vous. Des pierres semblent s'approcher, là, sur un rocher, l'air semble se troubler, ici apparaît une araignée à sept pattes et une tête d'ours à l'envers, grosse comme un mouton, qui se lèche les babines, et derrière vous un être assez semblable à un humain mais nu et avec deux yeux énormes, tape des mains en mesure.
Kayen
player, 143 posts
Mon 5 Apr 2021
at 11:48
  • msg #70

Re: Au-Delà

Tout en chantant, Kayen regarde Kuyruk en plaçant des mots après les strophes : "sors-la-lame, sprite, si-l'araignée; attaque"
Tengri
GM, 549 posts
Tue 6 Apr 2021
at 18:57
  • msg #71

Re: Au-Delà

Quand Kuyruk tire l'épée du fourreau, les esprits présents semblent s'effrayer. Ils reculent tous, l'araignée siffle, le nu aux gros yeux se les cache en rentrant la tête ente les épaules.

[Kayen est PNJsée]
Non, dit Kayen, ne les effraie pas. Tu ne sais pas s'il nous veulent du mal ni lequel peut nous aider. Maintenant, laissez-moi continuer le chant.
Deux esprits attachés
Je n'ai pas remarqué
Du haut de l'étagère
S'ils ont goûté ma chair
Deux en un, un en deux
Où sont-ils, par K'dai,
Car il faut que j'y aille


L'araignée-ours cesse de siffler. Hhhhhh... donne-moi à boire de cette eau rouge, je veux la goûter mais elle ne me laisse pas approcher. Moi, je sais de qui tu parles et où ils se trouvent.

Kayen continue de chanter en se tournant vers vous :
Apportez-lui cette eau
Même s'il n'est pas très beau
Car moi, tant que je chante
Et puis qu'on le contente
Nous mènera où on veut
Même s'il est bien affreux


Et elle continue à improviser, retenant l'attention de l'esprit araignée-ours-à-l'envers.
Kisa Kuyruk
player, 79 posts
Wed 7 Apr 2021
at 21:13
  • msg #72

Re: Au-Delà

J'ai tiré la lame ? Pourtant elle avait dit "si l'araignée attaque"
Tengri
GM, 550 posts
Thu 8 Apr 2021
at 07:01
  • msg #73

Re: Au-Delà

In reply to Kisa Kuyruk (msg # 72):

Ah oui, c'est vrai. Disons que tu as porté ta main à la poignée pour t'y préparer et ça a suffi.
Kisa Kuyruk
player, 80 posts
Thu 8 Apr 2021
at 14:42
  • msg #74

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 73):

oui, faut dire que je ne suis pas un habitué aux esprits malfaisants (ou pas). Mais bon, je continue à chanter avec les copains.
This message was last edited by the player at 14:43, Thu 08 Apr 2021.
Tengri
GM, 551 posts
Thu 8 Apr 2021
at 16:11
  • msg #75

Re: Au-Delà

Kisa Kuyruk:
In reply to Tengri (msg # 73):
Mais bon, je continue à chanter avec les copains.

tu as bien écouté le chant de Khashi Taghai (ou lu le post) ?
Yeke Kete
player, 81 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Thu 8 Apr 2021
at 18:27
  • msg #76

Re: Au-Delà

Mouai, bon... Yeke Teke se méfie mais trouve un récipient qu'il rempli de cette "eau rouge" et pause un peu à l'écart. Puis il se recule un peu, la main sur le manche de son marteau.
Kisa Kuyruk
player, 81 posts
Thu 8 Apr 2021
at 21:10
  • msg #77

Re: Au-Delà

In reply to Yeke Kete (msg # 76):

de l'eau rouge ? du sang ?
Tengri
GM, 552 posts
Fri 9 Apr 2021
at 12:42
  • msg #78

Re: Au-Delà

Vos sens sont un peu troublé dans cet endroit. Ca se pourrait... ou pas.

L'araignée-ours approche à petits pas méfiants. Elle se retourne sur le dos, les pattes courbées dans l'autre sens et la tête enfin à l'endroit et goûte du bout de la langue. "Pouah ! C'est dégueulasse !"
Puis elle s'adresse à Yeke Kete "Bon, je vous montre où sont les chamans jumeaux. Mais vous me faites traverser, passque l'eau du ruisseau ne veut pas que je la touche. Tu me portes ?"

L'esprit est vraiment répugnant avec ses poils, ses longues pattes et sa tête à l'envers souillée de bave rouge. Celui qui voudra le porter doit réussir un jet de Volonté (avec éventuellement un trait bien choisi).
Kayen
player, 144 posts
Fri 9 Apr 2021
at 17:51
  • msg #79

Re: Au-Delà

Tengri:
L'esprit est vraiment répugnant avec ses poils, ses longues pattes et sa tête à l'envers souillée de bave rouge. Celui qui voudra le porter doit réussir un jet de Volonté (avec éventuellement un trait bien choisi).

Oui, et puis l'araignée peut piquer son porteur, en expliquant que "c'est dans sa nature" ;))
Yeke Kete
player, 82 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Fri 9 Apr 2021
at 18:42
  • msg #80

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 79):

Cette bête évoque-t-elle quelque chose dans le folklore local?
Quelle taille fait-elle, et peux-t-ton la faire traverser sans entrer en contact direct avec elle, genre en la saisissant doucement avec les pinces de forgeron de Yeke Teke?
Tengri
GM, 553 posts
Fri 9 Apr 2021
at 20:57
  • msg #81

Re: Au-Delà

Elle n'évoque rien. Et je doute que Yeke Kete se ballade avec ses pinces de forgeron dans la poche.

À propos, réfléchissez à ce que vous avez emporté, sachant que vous êtes à pied. Vous avez été briefés avant : seule la magie peut vous aider, y compris la magie d'augmentation des armes, sinon vous serez faibles, bien que pas complètement sans défense non plus.
Tengri
GM, 554 posts
Mon 12 Apr 2021
at 16:37
  • msg #82

Re: Au-Delà

Khashi Taghai lève les yeux au ciel. Elle enlève son caftan et vous demande de le tenir comme quand les chamans élèvent les khans au Ciel et de transporter l'esprit dessus. Et le buste nu, elle monte sur sa monture qui saute par-dessus le ruisseau. "Allez-y, ce n'est qu'un esprit ruisseau, il n'a rien contre vous !"
Kayen
player, 145 posts
Tue 13 Apr 2021
at 22:45
  • msg #83

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 82):

(on a nos chevaux avec nous? Dans le monde des esprits?). Kayen prend un des côté du caftan et invite l'araignée étrange à monter dessus. Elle coordonne les autres porteurs. Elle monte sans souci, d'une main sur son cheval sans lâcher le caftan.
Tengri
GM, 555 posts
Wed 14 Apr 2021
at 07:16
  • msg #84

Re: Au-Delà

Vous n'avez pas vos chevaux, non. Vous êtes à pied dans un monde que vous ne connaissez pas.

J'imagine qu'un autre va aider Kayen, car on ne laisse pas une frêle jeune fille se dépatouiller seule avec une énorme araignée, voyons !

Vous passez le ruisseau dont l'eau semble s'accumuler autour de vos pieds, sous le regard attentif de Kashi Taghai. L'araignée-Ours-à-l'Envers, qui s'appelera donc Iagvaab, regarde en gémissant, mais vous passez sans encombre. De l'autre côté, Iagvaab saute à terre et sautille de joie.

"Merci, merci ! Maintenant, suivez-moi" et il vous guide dans les collines.

La végétation est étrange, les plantes torves, avec des feuilles irrégulières et boursoufflées, ou bien pourvues d'épines vertes. Certaines ont des lianes qui semblent se tortiller à votre passage. L'une possède des fleurs ressemblant à une énorme gueule prête à vous avaler. Le ciel est toujours désespérément uniformément gris, comme un long jour de pluie. Iagvaab et Khashi Taghai prennent un chemin tortueux semblant éviter quelques pièges, que vous suivez scrupuleusement. Finalement, Iagvaab vous désigne du menton une grotte : Voilà où résident les deux frères chamans.
Kisa Kuyruk
player, 82 posts
Wed 14 Apr 2021
at 09:50
  • msg #85

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 84):

quel étrange voyage... j'ai toujours l'épée ?
Tengri
GM, 556 posts
Wed 14 Apr 2021
at 16:58
  • msg #86

Re: Au-Delà

bien sûr. Et tu ne la quittes pas !
Khashi Taghai
player, 85 posts
Fille de Yana Taghai
Wed 14 Apr 2021
at 20:30
  • msg #87

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 84):

"Ami Iagvaab, peux-tu nous parler des deux frères chamans ?
Certaines voix disent qu'ils sont unis. Comment le comprends-tu ? Comment devons-nous l'interpréter ?
"

[désolé pour ma longue absence...]
Cabochard
player, 54 posts
Thu 15 Apr 2021
at 14:20
  • msg #88

Re: Au-Delà

Tengri:
J'imagine qu'un autre va aider Kayen, car on ne laisse pas une frêle jeune fille se dépatouiller seule avec une énorme araignée, voyons !


Cabochard se propose.
Tengri
GM, 557 posts
Thu 15 Apr 2021
at 16:31
  • msg #89

Re: Au-Delà

Cabochard se mouille donc les pieds.

Iagvaab : Comment, vous ne les connaissez pas ? Ce sont deux chamans très anciens. Leurs corps étaient soudés, ce qui les rendait très aigris et méchants, et ils ne pouvaient se séparer que dans le monde des esprits. On les aimait bien, ils venaient souvent. Quand ils sont devenus suffisamment puissants, ils ont chacun servi un Grand Esprit, l'un Matyr Khan et l'autre Karash Khan et ils ont fini par vouloir quitter le monde du milieu pour devenir des abaasy (esprit malins, dits aussi üörs). Mais Erlik par méchanceté, ou peut-être Jer-Süb pour les punir de leurs méfaits ou bien peut-être parce que par nature ils devaient être collés l'un à l'autre d'une manière ou d'une autre, leurs âmes se sont collées aussi, ahahah ! Ils étaient très méchants du coup. Un héros du milieu a fini par les séparer et ils étaient plus calmes, abaasy parmi les abaasy, mais un chaman les a récemment retrouvés et recollés. Ils forment à nouveau un esprit-double puissant et très méchant.

Je ne sais pas ce que vous leur voulez, mais je crois que je vais observer de loin, hihihi.

Kayen
player, 146 posts
Thu 15 Apr 2021
at 17:10
  • msg #90

Re: Au-Delà

"Merci!", fait Kayen à l'homme-araignée, et elle prend ses compagnons par le bras pour un conciliabule pendant que l'araignée s'éloigne.
"C'est Kisa Kuyruk qui a l'épée, c'est lui qu'il faut protéger et cacher.

J'ai l'idée d'une ruse : nous autres rentrons dans la grotte, et on attire l'attention et les sortilèges de shamans vers nous.

Kisa nous suit à 10 pas, discrètement, cachant dans son dos l'épée dans le fourreau. Dés qu'il est prêt à attaquer, il crie un signal, genre "Tire-au-flanc!" (le nom du clan ennemi, les shamans seront confusés), et là,
soit on s'écarte des shamans pour le laisser les découper, soit si on est près des shamans on attrape un de leur bras ou de leur jambe,
afin de les immobiliser pour que Kisa les découpe plus facilement
"
Tengri
GM, 558 posts
Thu 15 Apr 2021
at 18:54
  • msg #91

Re: Au-Delà

C'est là que vous allez faire les testeurs. Il y a trois façons de gérer le combat spirite :

1 - celle imaginée au départ : un conflit utilisant le trait Combat Spirite ou les pouvoirs. Dans ce cas, les profanes que vous êtes ont peu d'impact, hors quelques traits mentaux ou pouvoirs éventuels.

2 - celle que je voudrais tester en introduisant un peu de combat de base :
- les dégâts sont les dégâts naturels, donc 1d2 pour un humain, ou d’une arme magique (1d6 pour l’épée de Kisa Kuyruk, les dégâts magiques d’un sort d’augmentation des dégâts comme le damage boosting de Yeke Kete). Un chaman peut se transformer (Khashi Taghai en Taureau ou en mouflon, avec 1d4 de dégâts de cornes – elle pourrait avoir des améliorations de sa robe qui lui apporterait un bonus, mais elle n’en a pas pour le moment). Un esprit est variable, par défaut 1d6.
- bonus de dégâts apportés par le CHA et non par la FOR. Khashi Taghai, Kayen et Kisa Kuyruk +1
- on utilise le trait combat spirite avec la concentration. Si on utilise une arme, le trait de l’arme est requis. Ou alors on active un pouvoir. Il s’agit là de savoir appliquer ses traits dans un environnement mental inconnu, aux lois étranges (comme vous allez le constater). Autre option : on peut utiliser le trait de l’arme.

Important : les dégâts sont en fait une perte de points de résolution. On ne tue pas un esprit, mais on le soumet.

3 - on fait un vrai combat de base, mais alors il faudrait déterminer des compétences, des parades, etc., ce qui rendrait la chose trop concrète à mon goût et surtout trop compliquée vu la diversité des esprits

Nous allons tester la 2. Il y aura peut-être des tâtonnements et les remarques seront bienvenues.
Cabochard
player, 55 posts
Fri 16 Apr 2021
at 12:22
  • msg #92

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 91):

oui je vote pour la 2
Tengri
GM, 559 posts
Fri 16 Apr 2021
at 14:45
  • msg #93

Re: Au-Delà

La 2 a pour but de permettre à tous les joueurs de s'impliquer encore plus dans un combat spirite. Évidemment, il faut d'abord entrer dans le monde spirite et pour cela on a besoin d'un grand chaman, mais on peut user de cet artifice pour conclure une confrontation importante avec un esprit (un chaman moyen peut aussi faire venir un esprit et ouvrir une fenêtre pour permettre une interaction avec des profanes).

La 1 est plus du RQ, avec un combat spirite plus abstrait.

On va prendre vos idées et voir comment les articuler dans le combat spirite. Je propose déjà que toute action soit réglée par une compétence mentale, par défaut Concentration. Par exemple, si vous tentez de maîtriser l'esprit, on pourrait utiliser Lutte. Mais personne ne l'a !

Mon idée est d’utiliser les conflits multiples :
- Chacun possède ses propres PR = VOL.
- On peut soit attaquer, soit soutenir et ceux qui attaquent ou défendent. Chaque attaque est réglée comme un conflit séparé. On peut ainsi affaiblir une cible peu à peu.
- Un soutien ne peut plus être utilisé comme attaque sur la même cible, et vice-versa
- On ne peut effectuer qu’un seul soutien par round, donc il faut choisir contre quel adversaire
- Peut-on utiliser plusieurs fois le même soutien face à autant d’adversaires différents ? Je propose que oui.

Préparation :
- Vous pouvez activer une magie qui change les conditions, comme damage boosting. Khashi a trop peu d’allégeance en Tengrisme ou Ancêtres pour demander à K’dai de faire usage de magie, mais elle peut lui demander de participer au combat spirite directement, ce qui est très puissant (trop ?).
- KT peut appeler un esprit dont les pouvoirs serviront de soutien avant le combat, sinon ça lui servira d’action pendant un round si elle le fait durant le combat.

Résolution :
Si on suit l'idée de Kayen, Kisa Kuyruk attaque, les autres sont en soutien. Vous pourrez à tout moment échanger l'attaquant ou en rajouter un autre. Chacun a sa propre réserve de PR. KK utilisera son trait Épée avec sa compétence Concentration et son bonus de charisme +1, soit 60% / 1d6+1.

Personne n’ayant de trait « lutte », ou bien je refuse le bonus pour maîtriser l’esprit, ou bien je suis sympa et je le soumets à un jet de Concentration. Ou alors vous trouvez autre chose. N'hésitez pas à laisser courir votre imagination et à utiliser des traits de manière inattendue, si c'est bien décrit et justifié : nous sommes dans un monde proche de celui des rêves.

Kashi Taghai peut utiliser ses esprits soit en soutien avec leurs pouvoirs (voir plus  haut), soit les envoyer au charbon au combat avec leurs propres jets d’attaque et PR. Elle a une alliance avec K'dai qui est très costaud.

Les abaasy ont 2 réserves de PR, une chacun. Ils peuvent de même soit attaquer séparément ou alternativement (2 réserves de PR, mais la force est plus répartie).
Kisa Kuyruk
player, 83 posts
Fri 16 Apr 2021
at 15:40
  • msg #94

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 93):

Quand tu dis VOL c'est WIL dans la feuille de perso ?

Est ce que mes compétences de perception (40) dont la perspicacité seront utiles dans ce plan des esprits ?
Tengri
GM, 560 posts
Fri 16 Apr 2021
at 17:00
  • msg #95

Re: Au-Delà

Je pense que c'est acceptable, oui. Peut-être avec un malus car dans ce monde, la perception est distordue ?
Khashi Taghai
player, 86 posts
Fille de Yana Taghai
Fri 16 Apr 2021
at 19:13
  • msg #96

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 93):

Khashi s’est toujours sentie, sans vraiment l’admettre, en concurrence avec l’aura de Kayen.
Depuis toujours, les autres jeunes garçons lui semblaient regarder cette jeune fille bien plus qu’elle-même. Qu’avait-elle de plus ?! Pas forcément plus belle, non. Mais peut-être une façon d’être libre, tout en restant indomptable, que Khashi aurait aimé savoir reproduire.
Son si généreux sacrifice fait pour séduire K’Dai au mépris de son apparence propre mérite d’être loué. Surtout que Khashi a bien conscience qu’il est venu compenser la médiocrité de sa négociation avec K’Dai. Elle avait pourtant tenté de faire au mieux, mais n’avait pas su retrouver la flamme exprimée lors de ses échanges avec Matyr Khan.

Fort de ce sacrifice, il serait alors bien dommage de se priver de la puissance et de l’appui direct au front de K’Dai.

(Quant à Matyr Khan, Khashi peut-elle encore espérer l’appeler à la cause ?!)
Yeke Kete
player, 83 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Fri 16 Apr 2021
at 23:26
  • msg #97

Re: Au-Delà

Et bien Yeke Teke lance damage boosting sur son arme et sur l’épée si c’est possible.
Il se place en soutien derrière le combattant principal et fouille dans sa mémoire pour chercher un chant qu’il pourra entonner pendant le combat, et fini par trouver « Bolgürz le sauveur » qui raconte l’histoire d’un Turc venu sauver une tribu qui était tourmentée par un esprit malin, qu'il a fini par tuer dans un combat à l'arme blanche en portant des coups  avec son arme extraordinaire et lançant des cris d'attaque qui ont déstabilisés l'esprit entraînant sa perte. Il commence à chanter et tous peuvent reprendre ses fameux cris qui vont gêner la concentration de notre ennemi.
Tengri
GM, 561 posts
Sat 17 Apr 2021
at 16:41
  • msg #98

Re: Au-Delà

Khashi Taghai:
Fort de ce sacrifice, il serait alors bien dommage de se priver de la puissance et de l’appui direct au front de K’Dai.

Ta négociation n'a pas été un échec non plus puisque K'dai est là.
Tof tof tof ! le sol résonne, un lièvre gros comme un gros chien (comm Rwiff) fait son apparition et heurte le sol de sa patte postérieure. Ttttt, fait-il en remuant le nez, me voici, me voilà, comme promis. Alors, comment puis-je t'aider ?
Vu ton niveau d’allégeance, tu ne peux que lui demander des infos, l'envoyer combattre pour toi (il a 140% en combat spirite !) ou l'utiliser comme un bonus de soutien unique.

Matyr Khan : une alliance dure jusqu’à la prochaine phase de pause, dite Ellipse. Vous avez fait une semaine de pause au camp pendant que Yeke Kete travaillait l'épée, donc on est en zone grise. Mais disons que oui car vous n'avez pas fait de jet d'expérience. Ou bien tu sollicites un pouvoir de sa part (*), ou bien tu l'envoies attaquer. Mais attention, les abaasy siamois avaient aussi une alliance avec Matyr Khan. Que va-t-il donc se passer, est-elle toujours active, héhé ?

(*) courage -avec ton allégeance tu peux protéger 4 personnes mais ne servira que si les autres ont un pouvoir démoralisant- ou envoyer esprit de maladies ou le faire combattre 110% en combat spirite ou l'utiliser comme bonus de soutien unique

Appelles-tu aussi d'autres esprits à ton aide ? Tu as 71% en combat spirite, ou bien tu multiplies les adversaires pour tenter de réduire peu à peu les RP des adversaires, genre chair à canon, ou bien tu les utilises en soutien pour augmenter tes chances qui sont à 71% sans soutien. Les abbasy étant des chamans expérimentés, tu peux t'attendre à des scores d'au moins 90% de leur part, sans compter des soutiens éventuels !
Kayen
player, 147 posts
Sat 17 Apr 2021
at 17:55
  • msg #99

Re: Au-Delà

In reply to Yeke Kete (msg # 97):

Kayen ne comprend pas pourquoi YT se place derrière le Kisa; alors que son idée était d'attirer l'attention sur eux plutôt que sur lui, mais comme Yeke chante, elle ne l'interrompt pas pour lui parler.
Yeke Kete
player, 84 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Sat 17 Apr 2021
at 18:14
  • msg #100

Re: Au-Delà

In reply to Kayen (msg # 99):

(Oups, j'vais oublié ce post, et j'ai était "confusé" par les décisions de se mettre en soutien sur les posts qui ont suivi!)
Disons qu'au dernier moment, troublé par cette ambiance extraordinaire, Yeke Teke c'est emmêlé les pinceaux mais comme Kisa est loin derrière il y a une chance qu'il s'en souvienne?
Alors il se campe devant la troupe, fermement en apparence, mais les jambes surement un peu flageolantes, et entame son chant.
Tengri
GM, 562 posts
Sat 17 Apr 2021
at 19:33
  • msg #101

Re: Au-Delà

Yeke Kete:
...lançant des cris d'attaque qui ont déstabilisés ...

Ça s'appelle l'uran, cri de guerre particulier à chaque clan, et on dit que certains héros peuvent effectivement étourdir l'ennemi avec (pouvoir héroïque "Uran Étourdissant").
Yeke Teke ne chantera pas (il n'a pas le trait, à moins que tu ne veuilles lancer un dé de communication brute), mais ce "chant" est avant tout une légende qu'il connait grâce à son folklore et il connait l'uran qui a destabilisé l'esprit.

Donc:
Kisa Kuyruk attaque, Yeke Kete lui apporte un soutien, de même que Kayen si elle réussi à agripper l'abaasy (fais un jet de Concentration sans trait car je n'en vois aucun qui aide à maîtriser un adversaire, soit 23%)
Cabochard est apparemment mal à l'aise sur les forums. Il pourrait par exemple cacher Kisa Kuyruk de la vue de l'abaasy grâce à on trait Hide. Ou tenter de déceler les prémisses des mouvements de l'adversaire grâce à sa vision aigüe.
Khashi Taghai attaque. Elle peut encore utiliser ses esprits pour obtenir des soutiens ou augmenter le nombre de combattants -pour un soutien, expliquer en quoi il aide.
K'dai et Matyr Khan sont là aussi. Je repasse K'dai à 110% comme tous les grands esprits, et pas 140%, ou alors juste pour un round.
This message was last edited by the GM at 19:39, Sat 17 Apr 2021.
Tengri
GM, 563 posts
Tue 20 Apr 2021
at 14:33
  • msg #102

Re: Au-Delà

Je souhaite savoir si Khashi Taghai utilise ses esprits en soutien (une fois) ou les envoie à l'attaque (à chaque round), et lesquels (elle a trois esprits mineurs : Ouhou, Bigleux et l'esprit du tambour, pas très costauds, et 2 grands esprits Matyr Khan et K'dai).
Kisa Kuyruk
player, 84 posts
Tue 20 Apr 2021
at 16:18
  • msg #103

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 102):

Est ce que le Uran peut avoir le même effet que le kiai des samurai ? C'est à dire forte concentration de chi par la voix en direction d'une (ou plusieurs) cible(s) pouvant provoquer une déstabilisation voir une paralysie passagère ?
Khashi Taghai
player, 87 posts
Fille de Yana Taghai
Tue 20 Apr 2021
at 16:52
  • msg #104

Re: Au-Delà

Tengri:
Je souhaite savoir si Khashi Taghai utilise ses esprits en soutien (une fois) ou les envoie à l'attaque (à chaque round), et lesquels (elle a trois esprits mineurs : Ouhou, Bigleux et l'esprit du tambour, pas très costauds, et 2 grands esprits Matyr Khan et K'dai).


"K'Dai, ton aide nous sera précieuse dans la lutte contre ces chamans félons. Nous les savons puissants et redoutables."

"Matyr Khan, tu as un jour fait alliance avec l'un des deux esprits doubles que je souhaite affronter.
Peux-tu cibler tes puissantes attaques sur l'ancien serviteur de Karash Khan ?
A moins que tu ne puisses les différencier tant qu'ils sont collés... ?"
Khashi Taghai
player, 88 posts
Fille de Yana Taghai
Tue 20 Apr 2021
at 16:56
  • msg #105

Re: Au-Delà

Tengri:
Je souhaite savoir si Khashi Taghai utilise ses esprits en soutien (une fois) ou les envoie à l'attaque (à chaque round), et lesquels (elle a trois esprits mineurs : Ouhou, Bigleux et l'esprit du tambour, pas très costauds, et 2 grands esprits Matyr Khan et K'dai).

Et pour les 3 esprits mineurs, je les imagine en soutien.
Mais il nous faut cibler nos demandes ?

Ce pourrait être en soutiens successifs sur Kisa et sa précieuse arme.

Khashi est bien sûr à l'écoute de ses compagnons !
Tengri
GM, 564 posts
Tue 20 Apr 2021
at 19:34
  • msg #106

Re: Au-Delà

Kisa Kuyruk:
In reply to Tengri (msg # 102):

Est ce que le Uran peut avoir le même effet que le kiai des samurai ?

Dans le vraie vie, je doute que le kiai des samourais ait jamais paralysé qui que ce soit, parole de karatéka. Mais dans Vent de steppes, l'Uran peut avoir cet effet. C'est cependant un pouvoir dont seuls certains héros disposent.

Khashi Taghai:
Peux-tu cibler tes puissantes attaques sur l'ancien serviteur de Karash Khan

Voilà une bonne idée, au moins pour le premier round, car le frère ne manquera pas de réagir.
Nous sommes dans le monde des esprits où bien des choses sont possibles, y compris les métamorphoses alors oui, Matyr Khan peut s'en prendre à un des frères.

Sauf avis contraire, les esprits de Kashi Taghai aideront Kisa Kuyruk. Mais combien d'esprits peut-elle contrôler en même temps ? Et bien Concentration/10+ (5) + bonus de VOL (+2) = 7. Ça suffit bien pour le combat. Comment Ouhou compte-t-il aider ? Et l'esprit du tambour que nous n'avons toujours pas défini ?
[Si KT avait voulu contrôler des esprits à une échelle temporelle plus grande, par exemple durant une exploration de lieu, cela coûterait lui le double, donc elle pourrait en contrôler 7/2- = 3. Et toute une journée ce serait le triple, soit 7/3- = 2.]
Cabochard
player, 56 posts
Thu 22 Apr 2021
at 13:01
  • msg #107

Re: Au-Delà

Tengri:
Cabochard est apparemment mal à l'aise sur les forums.

C'est un euphémisme.

Tengri:
Il pourrait par exemple cacher Kisa Kuyruk de la vue de l'abaasy grâce à on trait Hide. Ou tenter de déceler les prémisses des mouvements de l'adversaire grâce à sa vision aigüe.

Je préfère la seconde option.
Khashi Taghai
player, 89 posts
Fille de Yana Taghai
Thu 22 Apr 2021
at 21:16
  • msg #108

Re: Au-Delà

Tengri:
Sauf avis contraire, les esprits de Kashi Taghai aideront Kisa Kuyruk.

Comment Ouhou compte-t-il aider ? Et l'esprit du tambour que nous n'avons toujours pas défini ?


Ces deux esprits ne sont pas puissants, et feront forcément pâle figure au milieu de ces puissants chamans et des esprits présents.
Mais ils vont chercher à compenser leur relative fragilité en adoptant une attitude résolument tournée sur le mouvement.

Ouhou transposera son vol physique dans ce monde des esprits en cherchant à voleter, tourbillonner, virevolter autour du chaman double. Il faut le gêner, le troubler, le déconcentrer pour faciliter les attaques de Kisa, plutôt que lui porter des coups.

L'esprit du tambour jouera une composition équivalente, mais en imitant le mouflon, voire en cherchant à imiter à lui seul un groupe de mouflons...

Kisa, nous comptons sur toi !
Tengri
GM, 565 posts
Fri 23 Apr 2021
at 11:13
  • msg #109

Re: Au-Delà

Un post un peu long mais j'explique des choses. Ensuite ça ira plus vite.

IMPORTANT ! Perdre un combat spirite ne signifie pas forcément la mort, mais en général plutôt de sévères désagréments.

Khashi Taghai:
Ouhou transposera son vol physique dans ce monde des esprits en cherchant à voleter, tourbillonner, virevolter autour du chaman double.

Sans un pouvoir particulier ou un trait, Ouhou ne pourra pas intervenir de manière significative. Les pouvoirs d'une chouette sont surtout la discrétion (vol silencieux) et la perception nocturne (combinaison de vue et ouïe très fine). Si tu trouves une utilisation de ces capacités, ok pour un soutien, sinon elle ne fera qu'énerver l'adversaire !
Elle peut sinon toujours attaquer, on peut la garder en réserve.
Khashi Taghai:
L'esprit du tambour jouera une composition équivalente, mais en imitant le mouflon, voire en cherchant à imiter à lui seul un groupe de mouflons...

L'esprit du tambour n'est pas l'esprit mouflon : celui-ci, c'est ta mère-animale et elle est absente (elle surveille ton corps physique). L'esprit-tambour est un héritage de tes ancêtres chamans, à toi d'en définir le pouvoir.

Déroulement :
À chaque round, on peut soit :
- attaquer (a priori plutôt Kisa Kuyruk, Yeke Kete, K’dai, Matyr Khan et éventuellement Khashi Taghai),
- commander à un esprit pour qu'il agisse ensuite tout seul (ex. ordonner d'attaquer),
- accumuler un bonus de soutien (2 ou 3 esprits + Force d’Âme pour Khashi, Légendes pour YK, Vue Acérée pour Cab, tentative de lutte pour Kayen, si vous avez d’autres idées, on les utilisera, une par round), utilisable dans le round ou plus tard.
Le score d’attaque est calculé sur Concentration + trait (combat spirite pour Khashi, épée pour Kisa...). Les Grands Esprits ont 110%. Les jumeaux, vous ne savez pas… allez, si, je vous le dis : 90% et VOL 18.
On agit dans l’ordre de ses PR. En cas d’égalité, on agit dans l’ordre d’INT. Sinon, c’est simultané.
Si un adversaire est éliminé avant qu’on puisse attaquer, l’action est perdue (on ne change pas en cours de round). Si ses PR diminuent avant qu'il n'agisse, il est retardé.
Si on affronte plusieurs adversaires, cela fait autant de jets en opposition dans malus ou quoi que ce soit.

1er round, si je comprends bien
Les jumeaux Abaasy1 et Abaasy2 ne feront que se défendre ce tour-ci (accumulent des soutiens, pas d’attaque). Il doit y avoir au moins une attaque par round, ce sera K’dai.
- Khashi Taghai ordonne à K’dai d’attaquer
- Kisa Kuyruk accumule un bonus (je te le recommande, tu ne seras pas attaqué ce round)
- Kayen, Cabochard et Yeke Kete accumulent des soutiens

Kayen jet d’agilité… manqué. Elle n’apportera pas de bonus.
K’dai (110%), Abaasy1 (90% + Force d’âme = 120%), défaite de K’dai qui perd 1d6+1 = 3 PR, mais Abaasy1 a utilisé un de ses bonus de soutien.

Vous avez accumulé 3 bonus (Cabochard, Kisa et Yeke) et les Abaasy 1 (ils en ont dépensé 1 autre).

Round 2
Khashi Taghai ordonne à Matyr Khan d’attaquer, mais Abaasy1 conteste cette alliance. Jet en opposition d’Allégeances 41 vs. 60... perdu. Matyr Khan aidera les Abaasy ! Khashi Taghai a donc le choix entre accumuler un bonus (un de ses esprits ou Force d’Âme) ou attaquer.
Derrière vous apparaît une masse énorme : un taureau noir noyé dans l’ombre mugit. C’est Karash Khan qui vient aider Abaasy2. Abaasy1 et 2 n'attaquent ni n’accumulent de soutiens car ils commandent à leurs esprits ce round.
Note : si un des Abaasy ou Khashi Taghai est éliminé, les esprits qui l’aident repartent.
Ordre d’attaque :
Matyr Khan, Karash Khan en simultané (18 PR) attaquent Yeke Kete et Cabochard (tiré au sort).
Khashi Taghai (18 PR mais INT 13) si elle attaque. Attaque-t-elle ou accumule-t-elle un bonus ?
Kisa Kuyruk (16 PR) 60% + soutiens (combien) ?
K’dai (18 PR) 110%
Ceux qui n'attaquent pas peuvent imaginer d'autres soutiens.
Ceux qui sont attaqués peuvent profiter d’un des bonus mais ils seront perdus et ne profiteront plus à ceux qui attaquent. Je propose de les réserver à Kisa Kuruk, Khashi Taghai et éventuellement Yeke Teke.

Par défaut j’utilise un seul soutien max par échange, si vous n’êtes pas d’accord, dites-le moi. On décide des soutiens avant le jet de dés. Attention à ne pas les gaspiller.
Kayen
player, 148 posts
Fri 23 Apr 2021
at 14:55
  • msg #110

Re: Au-Delà

Kayen essaye de faire la Maîtrise Animale sur le taureau noir (elle ne voit pas que c'est un esprit). Au pire, cela déconcentrera Abaasy2 :)
Tengri
GM, 566 posts
Fri 23 Apr 2021
at 19:08
  • msg #111

Re: Au-Delà

Kayen fait un un peu la raseteuse , elle connait les mouvements des taureaux et saura perturber celui-là. Je te l'accorde, car c'est une compétence dépendant de la VOL. Et j'y ajoute même Dressage. Mais forcément face à un des deux esprits khans taureaux. Tu veux en faire une attaque (1d2 de dégâts, c'est risqué pour peu de gain), une défense ou un soutien pour quelqu'un d'autre -?
This message was last edited by the GM at 19:23, Fri 23 Apr 2021.
Kayen
player, 149 posts
Fri 23 Apr 2021
at 21:38
  • msg #112

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 111):
("raseteuse"??) 8)

Kayen fait face au taureau (grognement de taureau plus forts, bruits de cravache, regard dans les yeux, tentative de mater la bête, "n'écoute pas les shamans démoniaques!", etc.), tout ça dans le but de distraire Karash Khan. Elle a perdu de vue Kisa Kuryuk "à l'épée magique" (aucun plan ne résiste au contact avec l'ennemi...), donc tout cela donne un bonus aux personnes attaquées par le taureau noir; et s'il faut choisir celui qu'elle évite de se faire encorner, ce sera le plus faible des deux, Cabochard... ;)

bonus -> cabochard
Tengri
GM, 567 posts
Sat 24 Apr 2021
at 08:01
  • msg #113

Re: Au-Delà

Kayen:
In reply to Tengri (msg # 111):
("raseteuse"??) 8)

exemples de raseteurs : https://www.youtube.com/watch?..._channel=renecoudert
Khashi Taghai
player, 90 posts
Fille de Yana Taghai
Sat 24 Apr 2021
at 17:42
  • msg #114

Re: Au-Delà

Tengri:
Khashi Taghai ordonne à Matyr Khan d’attaquer, mais Abaasy1 conteste cette alliance. Jet en opposition d’Allégeances 41 vs. 60... perdu. Matyr Khan aidera les Abaasy ! Khashi Taghai a donc le choix entre accumuler un bonus (un de ses esprits ou Force d’Âme) ou attaquer.
Derrière vous apparaît une masse énorme : un taureau noir noyé dans l’ombre mugit. C’est Karash Khan qui vient aider Abaasy2. Abaasy1 et 2 n'attaquent ni n’accumulent de soutiens car ils commandent à leurs esprits ce round.

KT ne l'entend pas de cette oreille.
Comment Matyr Khan peut-il trahir notre alliance pour non seulement nous attaquer en retour mais en plus soutenir un allié de Karash Khan... ?!
Je contre-attaque auprès de Matyr Khan, pour l'orienter vers la seule issue honorable pour lui : la neutralité !

(... ?)
Tengri
GM, 568 posts
Sat 24 Apr 2021
at 19:42
  • msg #115

Re: Au-Delà

Il est bien plus puissant que toi et si tu élimines l'Abaasy qui te l'a piqué, il repartira. Un grand esprit est un morceau un peu trop gros pour une chamane mineur (110% 18 PR vs. 1d6+2 vs. 71% 18 PR 1d4+1). Tu es sûr(e) ?
Khashi Taghai
player, 91 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 25 Apr 2021
at 08:04
  • msg #116

Re: Au-Delà

Tengri:
Il est bien plus puissant que toi et si tu élimines l'Abaasy qui te l'a piqué, il repartira. Un grand esprit est un morceau un peu trop gros pour une chamane mineur (110% 18 PR vs. 1d6+2 vs. 71% 18 PR 1d4+1). Tu es sûr(e) ?

Hop, hop, hop... !
KT souhaitait "seulement" contester l'alliance transfuge et non pas affronter directement Matyr Khan.
Tout comme l'a fait Abaasy1 (mais sans en maîtriser les subtilités il est vrai).
Mais avec moins d'ambition (les allégeances ne peuvent probablement pas virevolter comme çà !) et du coup seulement pour aboutir à une neutralité du Taureau...
Kayen
player, 150 posts
Sun 25 Apr 2021
at 10:07
  • msg #117

Re: Au-Delà

Khashi Taghai:
(les allégeances ne peuvent probablement pas virevolter comme çà !) et du coup seulement pour aboutir à une neutralité du Taureau...

Sacrifie-lui quelque chose! Comme tu n'as pas d'animaux à proximité, sacrifie-lui quelque chose précieux qui va te manquer, comme ton tambour ou des points de caracs ! ;)
Tengri
GM, 569 posts
Sun 25 Apr 2021
at 10:10
  • msg #118

Re: Au-Delà

Ah non, le tambour, pas possible.

je réfléchis à une procédure.
Tengri
GM, 570 posts
Sun 25 Apr 2021
at 10:59
  • msg #119

Re: Au-Delà

Khashi Taghai:
(les allégeances ne peuvent probablement pas virevolter comme ça !)

C'est un point que je n'ai pas réglé définitivement mais que je suis content que tu soulèves. On pourrait permettre de contester une alliance à chaque tour, ça introduirait du suspens. En fait dans les règles j'étais parti sur "le premier qui appelle a la priorité", donc ce serait Khashi Taghai. Ensuite je me suis dit que si un perso était attaqué par un grand esprit, on devrait lui donner une chance de s'en sortir, mais cette chance doit alors aussi être disponible pour les PNJ.

Contester à chaque tour apporte un peu de piment. Je propose ceci : comme "attaque" possible, il y a la Contestation avec une attaque sur l’allégeance de l'adversaire. Si le contrôle est pris avant que l'esprit n'agisse, son action est juste annulée. Il sera aux ordres du nouveau maître au round suivant. Le round 1 ne change pas.

Au 2ème round, Abaasy1 tente de récupérer le contrôle de Matyr Khan, ce qui constitue son attaque face à Khashi Taghai, donc ne pourra du coup pas attaquer, ni même envoyer tout de suite Matyr Khan pour ce round. Le round se déroule donc ainsi :

Kayen et Cabochard accumulent des soutiens. Que fait Yeke Kete ?

Khashi Taghai (18 PR, INT 13) envoie Matyr Khan sur abaasy1 ou 2 ?
Contrairement aux esprits mineurs, les Grands Esprits n'acceptent qu'une seule tâche, donc comme K'dai attaque Abaasy1, vous pourriez envoyer Matyr Khan face à Abaasy2, sauf à vouloir éliminer Abaasy1 rapidement.

Abaasy 1 (18 R, INT 12) tente de récupérer Matyr Khan pour le round suivant. Khashi
Taghai utilise-t-elle un support pour se défendre contre cette tentative ?

Simultanément, Abbasy2 (18 PR, INT 12) invoque Karash Khan et l’envoie sur Cabochard.

Kisa Kuyruk (16 PR) attaque Abbasy 1 ou 2 ?

K'dai (15 PR – il en a perdus 3 au 1er round) continue d’attaquer Abaasy1.

Yeke Kete (PR 13) attaque s’il a en a décidé ainsi. Qui ?

Sauf instructions d’ici ce soir, je déciderai pour vous selon la logique ou aléatoirement. Dites-mois si vous utilisez des soutiens en attaque comme en défense (vous en avez 3, Kayen va en trouver un 4ème pour aider Cabochard, Cabochard va peut-être trouver quelque chose - se cacher par exemple). Un soutien doit être logique, par exemple celui de Kayen fonctionne sur les taureaux mais pas sur les Abaasy).

Les Grands Esprits continueront leurs actions tant qu’ils peuvent exécuter leurs ordres.
Khashi Taghai
player, 92 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 25 Apr 2021
at 17:19
  • msg #120

Re: Au-Delà

Tengri:
Khashi Taghai (18 PR, INT 13) envoie Matyr Khan sur abaasy1 ou 2 ?
Contrairement aux esprits mineurs, les Grands Esprits n'acceptent qu'une seule tâche, donc comme K'dai attaque Abaasy1, vous pourriez envoyer Matyr Khan face à Abaasy2, sauf à vouloir éliminer Abaasy1 rapidement.

Kisa Kuyruk (16 PR) attaque Abbasy 1 ou 2 ?
Yeke Kete (PR 13) attaque s’il a en a décidé ainsi. Qui ?


Il paraît à Khashi diablement plus efficace de concentrer nos attaques sur un seul des deux Abaasys, pour diminuer le plus rapidement possible leur capacité de nuire.
Du coup, elle oriente résolument Matyr Khan vers Abaasy1.

"KK et YK, je vous encourage à faire de même !"

Tengri:
Abaasy 1 (18 R, INT 12) tente de récupérer Matyr Khan pour le round suivant. Khashi
Taghai utilise-t-elle un support pour se défendre contre cette tentative ?

Bigleux, avec sa capacité de rendre aveugle, a forcément (?) un respect marqué pour Matyr Khan, et sa maîtrise extrême des maladies (de faiblesse générale).
Khashi lui intime d'aller exprimer respectueusement à Matyr Khan qu'en nous soutenant, il agit pour le camps qui lui correspond le mieux !
[Tentative de soutien donc plutôt vers MK que contre l'Abaasy... Tentative soumise au verdict du gardien des règles !!]
Khashi Taghai
player, 93 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 25 Apr 2021
at 17:19
  • msg #121

Re: Au-Delà

1/
Tengri:
- accumuler un bonus de soutien (2 ou 3 esprits + Force d’Âme pour Khashi, Légendes pour YK...

J'ai visiblement raté un point, mais tu parles de "Force d'âme" pour Khashi. Peux-tu me rappeler ce qu'il en est ?


2/
Peux-tu me rappeler ce qu'il advient des participants quand ils arrivent à 0 de PR, en plus de "sortir" du combat ?
Quelles conséquences provisoires et / ou définitives pour eux ?!
This message was last edited by the player at 17:22, Sun 25 Apr 2021.
Tengri
GM, 571 posts
Sun 25 Apr 2021
at 19:10
  • msg #122

Re: Au-Delà

Force d'âme est le nouveau nom du trait Volonté, pour ne pas le confondre avec la caractéristique Volonté.

Quand on perd face à des esprits, on subit en général une forme handicapante et plus ou moins aigüe de leur pouvoir. Les Maîtres des Maladies offrent votre âme de santé à leurs üörs pour vous donner une forme sévère d'une maladie (pour Karash Khan c'est les boyaux, à moins qu'il ne par exemple donne par exemple la peur de l'obscurité), les esprits animaux assurent l'hostilité des bêtes, les Ezi (Grands Esprits Naturels) rendent votre séjour dans leur domaine très dur... Les esprits inférieurs très méchants (peut-être les jumeaux ?) jettent vos âmes dans les marais des morts où vous mourez en 6 jours. Il faut l'aide d'un chaman qui devra affronter ou négocier avec l'esprit pour s'en guérir.

Le principe des règles des conflits est que les perdants choisissent la conséquence.

(je vais peut-être attendre jusqu'à demain alors -voire après-demain- s'il y a encore des questions en cours)
Yeke Kete
player, 85 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Sun 25 Apr 2021
at 19:34
  • msg #123

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 122):

(je suis un peu (voir complètement) perdu, n'ayant pas pu porter attention comme il le fallait a ces situations complètement nouvelles, et je me perds aussi dans ces explications assez détaillées de points de règles)
Yeke Teke est un peu hagard, il aura plein de souvenirs pour raconter des histoires effrayantes à ses petits enfants autour du feux, mais ici il a besoin de guide...
Il va donc suivre l'appel de Khashi Taghai et attaquer Abaasy 1 !
Kisa Kuyruk
player, 85 posts
Sun 25 Apr 2021
at 21:08
  • msg #124

Re: Au-Delà

Je ne sais plus où je suis mais je m'attaque au n°1, je ne déroge pas à cette règle.
Tengri
GM, 572 posts
Sun 25 Apr 2021
at 21:34
  • msg #125

Re: Au-Delà

Yeke Kete:
je suis un peu (voir complètement) perdu

Désolé, comme c'est du test, je parle un peu technique.


Le combat spirite est à la base un conflit. En général, dans un conflit, le groupe a des points de résolution (PR) communs, mais pas ici où chacun a les siens.
A chaque round, comme pour tout conflit :
- ou bien on fait un "jet d'effet" qui a pour but de réduire les PR par un jet de compétence en opposition (donc une comparaison des d100 de l’attaquant et du défenseur).
- ou bien on accumule un bonus de soutien en utilisant un trait ou par une action particulière.
- ou bien on fait une action dite indépendante qui a un effet indirect sur le conflit en changeant ses conditions (comme certaines magies)

Les jets d'effet sont faits par ordre de PR, les plus grands d'abord. On annonce ses intentions en début de round puis on résout tous les jets dans l'ordre. Entre les 5 humains et les 4 esprits, si tout le monde décide d'attaquer durant un round, ça ferait 9 jets en opposition, soit 18 fois les dés à lancer !

CAS DU COMBAT SPIRITE :
- jet d’effet : attaquer directement ou assigner une tâche à un esprit allié.
- action indépendante : contester une alliance, comme pour Matyr Khan qui a une alliance avec Khashi Taghai et Abaasy1 : qui va-t-il écouter ?

Premier round : KT a ordonné à l’esprit K’dai d’attaquer Abaasy1 = K'dai attaque à la place de Khashi. Tous les autres ont accumulé des soutiens (Yeke Kete avec la légende = trait Folklore, Cabochard avec Vue Perçante, Kisa Kuyruk avec Perspicacité, Kayen a loupé). Abaasy 1 en a déjà utilisé un.

2ème round : K’dai a déjà reçu l’ordre d’attaquer Abaasy1, pas besoin de recommencer, il continue sa mission jusqu’au bout. Khashi Taghai peut donc librement faire autre chose, soit attaquer, assigner une tâche à Matyr Khan ou accumuler un bonus de soutien.
Kayen accumule un bonus face à Karash Khan qui a l'aspect d'un taureau. Grâce à son trait Dressage.
Kisa Kuyruk attaque Abaasy1 avec son épée enchantée.
Yeke Kete et Cabochard peuvent ou bien accumuler un autre bonus par une autre action (normalement impliquant un trait et en tout cas pas déjà utilisée) ou attaquer. Sans arme magique ni trait de combat spirite, les chances de Cabochard au combat sont maigres.


Les bonus accumulés sont utilisables quand on veut, y compris lors du même round, s’ils sont cohérents avec la situation, ou bien pour attaquer, ou bien pour se défendre d’une attaque.

C'est plus clair ?

Kisa Kuyruk:
Je ne sais plus où je suis mais je m'attaque au n°1, je ne déroge pas à cette règle.

Notez que dans le monde spirite, la géographie et l'espace sont moins importants et "blesser" signifie plutôt "impressionner".
Kisa Kuyruk
player, 86 posts
Mon 26 Apr 2021
at 07:12
  • msg #126

Re: Au-Delà

avec 16 en CHA et en WILL j'espère être "impressionnable" et user à bon escient de ma perspicacité pour viser juste
Cabochard
player, 57 posts
Mon 26 Apr 2021
at 12:27
  • msg #127

Re: Au-Delà

Kisa Kuyruk:
avec 16 en CHA et en WILL j'espère être "impressionnable" et user à bon escient de ma perspicacité pour viser juste


Impressionnable ou impressionnant ?
Tengri
GM, 573 posts
Mon 26 Apr 2021
at 14:48
  • msg #128

Re: Au-Delà

Khashi Taghai:
Bigleux, avec sa capacité de rendre aveugle, a forcément (?) un respect marqué pour Matyr Khan, et sa maîtrise extrême des maladies (de faiblesse générale).

Bigleux est le serviteur d’Uchar Khan mais ne manque bien entendu pas de respect à Matyr Khan, un des 8 frères d’Uchar (qui a aussi 9 sÂœurs).

Il est important de bien se souvenir que tu ne peux faire que 3 actions par round :
- Jet d’effet, qui entraine un jet en opposition face à l’adversaire et une perte de PR : attaquer ou ordonner à un esprit (qui est en fait une attaque mais en utilisant l’esprit plutôt que tes propres capacités)
- Action indépendante, qui change les conditions du combat comme contester une alliance
- Accumuler un bonus
Un jet en défense ne compte PAS comme une Action, donc on peut toujours se défendre contre toutes les attaques adverses dans un round.
On thésaurise les bonus accumulés pour les utiliser quand on veut plus tard. Donc dans le même round, tu peux accumuler un bonus et l’utiliser immédiatement en défense, mais tu ne peux pas accumuler un bonus ET faire une autre Action.

Un esprit comme bonus s’utilise exactement comme un trait : il te faut d’abord l’accumuler comme bonus. Si tu veux le faire, pour ce round ton action sera « Accumuler un Bonus » et donc tu n'ordonneras pas à Matyr Khan d'attaquer, qui serait une autre action. Mais tu pourras utiliser l’esprit pour te défendre de la contestation d’Abaasy1. Mais si tu utilises un bonus déjà accumulé au round précédent : Vue Perçante de Cabochard, Légende de Yeke Kete ou Perspicacité de Kisa Kuyruk, tu auras toujours une action de libre et pourras envoyer Matyr Khan attaquer.

Est-ce clair ?

Je propose : KT utilise le bonus de Légende de KK pour se défendre contre la tentative d'Abaasy1 (elle va tenter ainsi d'impressionner Matyr Khan qui n'écoutera peut-être pas Abaasy1),
KK utilise sa perspicacité pour essayer d deviner les intentions de l'adversaire,
Cabochard accumule un bonus de Se Cacher et utilise celui de Kayen en plus,
Yeke Kete attaque sans bonus, car je propose de laisser le dernier bonus de libre au cas où.
Vous pouvez prendre un peu de coups, ce n’est pas encore bien grave.

Ça vous va ?
Tengri
GM, 574 posts
Mon 26 Apr 2021
at 16:46
  • msg #129

Re: Au-Delà

Deuxième round

Action : Khasi Taghai envoie Matyr Khan sur Abaasy1. L’esprit mugit à en faire trembler les parois de la grotte, baisse les cornes et fonce sur Abaasy1 qui, surpris et bousculé, se prosterne à ses pieds avec humilité. (victoire avec avantage, Abaasy perd 12 PR, restent 6, du coup son action est décalée)

Action : Alors abaasy2 désigne Cabochard à Karash Khan. Le pauvre nomade tente de se cacher pendant que Kayen essaie de détourner le taureau de sa funeste entreprise. Mais en vain, et Cabochard en est quitte pour un bon coup de cornes dans l’arrière-train (victoire, -7 PR, restent 5)

Action : Kisa Kuyruk fonce en brandissant son épée enchantée. Mais abaasy1 lui souffle du sable dans les yeux et Kisa Kuyruk frappe dans l’air (défaite, -4 PR, restent 12).

Action : K’dai vient prêter main forte à Kisa Kuyruk (il a déjà reçu ses ordres et n’a plus besoin de nouveaux, il est devenu un combattant indépendant), mais peut-être est-il gêné par l’humain qui gesticule aveuglément et il ne parvient pas à inquiéter abaasy1. Il perd lentement patience (nouvelle défaite, -7 PR, restent 8).

Action : Alors Yeke Kete, de qui peu se soucient, remarque que l’attention d’abaasy1 se porte vers Matyr Khan et par derrière, lui assène un bon coup de maillet pour lui remettre les idées en place. Ouuuuuh crie abaasy1, ne frappez pas, laissez-moi, je me soumets (victoire avec avantage malgré le bonus d'abaasy1, -6 PR, il est à 0 et est vaincu). Bien joué Yeke Kete, ils auraient dû se méfier !


Et comme abaasy1 a perdu tous ses PR avant son action, il ne peut plus faire son action et ne conteste pas Matyr Khan à Khashi Taghai.


Bilan : reste abaasy2 qui a toujours l’aide de Karash Khan. Matyr Khan et K’dai ont rempli leur tâche qui était d’attaquer abaasy1. Ils repartent donc chez eux. Oups. Pour le même raison, Karash Khan continuera à s'acharner sur Cabochard.
personne n'a accumulé de nouveaux bonus.

C’est clair ?

(note : les Grands Esprits reçoivent une seule tâche mais peuvent la mener à bien à l’échelle d’aventure, plusieurs minutes voire dizaines de minutes et pour plusieurs combats ou conflits. Les esprits mineurs, eux, restent au service du chaman durant tout un combat et peuvent accepter plusieurs ordres. Mais ils repartent après le combat sauf si on rallonge leur invocation, et ils sont moins puissants.)

Round suivant : il vous reste un bonus (vue percante de Cabochard).
Karash Khan continue face à Cabochard.
Kashi Taghai ?
Abaasy2 attaque Khashi Taghai
Yeke Kete ?
Kisa Kuyruk ?
Cabochard ?
Kayen ?
Kayen
player, 151 posts
Tue 27 Apr 2021
at 03:08
  • msg #130

Re: Au-Delà

Kayen saute sur l'encolure du taureau et attrape ses cornes, en lui HURLANT "Lâche mon oncle Cabochard !!" dans les oreilles !
Yeke Kete
player, 86 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Tue 27 Apr 2021
at 06:06
  • msg #131

Re: Au-Delà

Et bien Yeke Teke, le premier surpris de son succès, se dit qu'il n'a qu'à continuer... Il approche donc Abaasy 2 le maillet fermement tenu fans les mains... Si il reste le bonus folklorique, peut il le donner à ceux qui sont déjà au contact ?
Si il peut il portera un coup quand l'esprit sera bien occupé ailleurs !
Tengri
GM, 575 posts
Tue 27 Apr 2021
at 07:00
  • msg #132

Re: Au-Delà

Kayen:
Kayen saute sur l'encolure du taureau et attrape ses cornes, en lui HURLANT "Lâche mon oncle Cabochard !!" dans les oreilles !

mmmh... quel trait Kayen met-elle en œuvre ? Sinon je lui demanderai à nouveau un jet d'Agilité brute.
Cabochard
player, 58 posts
Tue 27 Apr 2021
at 13:53
  • msg #133

Re: Au-Delà

Kayen:
Kayen saute sur l'encolure du taureau et attrape ses cornes, en lui HURLANT "Lâche mon oncle Cabochard !!" dans les oreilles !


merci <3
Kayen
player, 152 posts
Tue 27 Apr 2021
at 14:28
  • msg #134

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 132):

Comment se calcule l'Agilité brute se calcule? :) J'ai 17 en DEX
Sinon ça peut être de l'Athlétisme (33%), de la maîtrise animale (34%) ou une méthode de dressage (34%+30)
Tengri
GM, 576 posts
Tue 27 Apr 2021
at 16:13
  • msg #135

Re: Au-Delà

Agilité est en fait Athlétisme dans la nouvelle version.
Dressage a déjà été utilisé pour un soutien face à cet adversaire, il ne peut plus l'être.
Un trait valide a priori un soutien sans besoin de jet. Par exemple tauromachie, mais tu ne l'as pas :)

Donc ce sera athlétisme/agilité à 33%

Yeke Teke:
Si il reste le bonus folklorique, peut il le donner à ceux qui sont déjà au contact ?

Khashi Taghai n'ayant pas eu besoin de l'utiliser face à abaasy1, Folklore (que j'avais maladroitement rebaptisé Légendes) est toujours disponible. Qui le veut ?
Il reste aussi la vue perçante de Cabochard que vous pouvez lui laisser ou qu'il utilise lui-même.
Donc en fait vous avez 2 bonus.

je vous rappelle que Khashi Taghai est elle aussi transformée en taureau mugissant. Juste pour visualiser la scène.

N'oubliez pas que vous avez des motivations, bien que je ne voie pas bien laquelle serait adaptée à la situation (en plus d'en avoir déjà utilisé certaines).
Kisa Kuyruk
player, 87 posts
Tue 27 Apr 2021
at 21:39
  • msg #136

Re: Au-Delà

bon ça y est ? j'ai enlevé le sable de mes yeux ou était ce une illusion ? Je change donc de cible et me dirige vers le n°2
Khashi Taghai
player, 94 posts
Fille de Yana Taghai
Wed 28 Apr 2021
at 11:44
  • msg #137

Re: Au-Delà

Tengri:
Matyr Khan et K’dai ont rempli leur tâche qui était d’attaquer abaasy1. Ils repartent donc chez eux.


1/ J’aurais donc pu (dû ?) demander à Matyr Khan de « vaincre les Abaasy en commençant par Abaasy1 », plutôt que cibler ma demande sur un Abaasy ?!
Voire faire une demande plus large comme « vaincre tous les esprits qui s’opposeront à nous sur cette mission » ?

2/ Pour Khashi, j’ai un doute sur la disponibilité d’Ouhou & Bigleux, qui ont été évoqués. Mais peuvent-ils encore servir de support ?
Du coup, Khashi va faire appel à sa furtivité pour tenter de se faire oublier à la Yeke Kete, dans ce maelström ! Pour mieux pouvoir attaquer ensuite si Abaasy2 résiste à cette pluie d’assauts.
Tengri
GM, 577 posts
Wed 28 Apr 2021
at 14:52
  • msg #138

Re: Au-Delà

Ouhou et Bigleux ont étés invoqués mais attendent toujours que tu leur dises quoi faire. Tu peux donc en activer un comme support, ce sera ton action de ce round.

C’est un peu une question d’équilibre de jeu. Laisser la liberté complète reviendrait à faire du chaman un super mage ayant d’un coup accès à tous les pouvoirs du Grand Esprit, soit en moyenne 7, sans compter la puissance en combat spirite. Les esprits mineurs sont juste des sbires qui font ce qu'on leur demande, la question ne se pose pas.

1 Version restrictive : une tâche = un type de jet vs. une cible. Donc attaquer Abaasy1, ou lancer un sort de Courage sur des cibles désignées une seule fois (car on peut lancer un sort sur plusieurs cibles en même temps). Si le sort est dissipé, on pourrait cependant le relancer sur les mêmes. Si Abaasy1 fuit et revient quelques minutes plus tard (assez improbable), Matyr Khan l’attaquerait à nouveau.

2 Version permissive : une tâche = un type de jet. Donc attaquer ou lancer un sort de Courage. On peut changer de cible à chaque fois, donc Khashi Taghai peut désigner une nouvelle cible à Matyr Khan et K’dai (un par round), mais Abaasy2 peut aussi demander à Karash Khan d’attaquer Khashi Taghai (a priori il craindra plus une chamane). En revanche ils ne feront qu’attaquer.

3 Version laxiste : on fait ce qu’on veut. Ça aurait été l'équivalent de donner à Khashi Taghai 110% au combat spirite plus les pouvoirs d'Appeler un Üör et Courage pour Matyr Khan et, si elle avait eu suffisamment d'allégeance aux ancêtres, Augmenter Combat Spirite/course/se cacher, Se transformer en lièvre géant, Appeler esprits de Lame de Feu et de Projeter Feu pour K'dai, et ça pendant plusieurs combats spirites, des fois que d'autres dangers vous guettent. Ça me parait beaucoup.

Je propose de tester 1 et 2, si vous le voulez bien.
Tengri
GM, 578 posts
Fri 30 Apr 2021
at 17:17
  • msg #139

Re: Au-Delà

Option 1 : Kisa Kuyruk et Yeke Kete attaquent, les autres accumulent des soutiens : Ouhou et son pouvoir de furtivité pour KT, Agilité (si elle y arrive) pour Kayen, et je propose Esquive pour Cabochard.
Karash Khan attaque, Abaasy2 accumule un soutien.

(option 2, Matyr Khan et K’dai sont toujours là et Khashi Taghai, au lieu d’accumuler un soutien, envoie déjà Matyr Khan face à Abbasy2)

Karash Khan (18 PR) souffle des naseaux une nuée noire qui obscurcit l’espace autour de Cabochard. Kayen s’approche par derrière et lui saute sur l’encolure, mais Karash Khan secoue un peu la tête et chasse la pauvre Kayen comme un moustique (jet d'agilité loupé). Cabochard est enveloppé par les ténèbres au milieu desquelles il ne perçoit que deux yeux brillants, et l’angoisse serre son cÂœur. Il saute désespérément pour échapper au démon fulminant mais qui finalement s’écrase sur sa proie (-11 PR). Karash Khan arrache à Cabochard son âme de santé et la lance au loin, hors de la caverne. Là, un esprit üör s’en empare et l’emporte vers son antre pour jouer avec.

Yeke Kete (13 RP) brandit son maillet vers Abaasy2 mais ne peut profiter de la vue perçante de Cabochard qui est soumis et hors de combat. Abaasy2, trainant par la tête son frère soumis et gémissant, a appelé un esprit üör, serviteur de Karash Khan qui envoie une pestilence écÂœurante vers Yeke Kete (soutien pour Abaasy2). 59 vs. 120, défaite de Yeke Kete qui est pris d’une violente nausée et s’arrête en plein élan 1d6+1 = 7 PR (restent 6).

Kisa Kuyruk (12 PR) n’attend plus pour attaquer à son tour, face au mauvais esprit, et Khashi Taghai peut lui faire profiter de la furtivité de Ouhou. Il glisse en silence sur les côtés d’Abaasy2 et lui place un coup d’épée qui lui fait perdre 5 PR. Restent 13.

Fin du round : Cabochard HS et Karash Khan s’en va.
KT 18 PR, Abaasy2 13 PR, KK 12 PR, Kayen 7 PR, YK 6 PR. Il n'y a plus de soutien accumulé.
Il va être dur de trouver des soutiens, à part KT avec Bigleux.

_______________________________________________________________________________

(Option 2, je garde la même séquence de dés, Karash Khan attaque Khashi Taghai qui tente d’échapper aux sens du démon. Cabochard peut accumuler un support avec esquive, grâce à laquelle il peut par exemple attirer un adversaire pour le déconcentrer puis esquiver.
Khashi Taghai peut en outre utiliser le soutien de Vue Perçante déjà en réserve.

Cabochard perce le nuage de ténèbres qui entoure Karash Khan et prévient la chamane. Je conserve les jets de dés 70-90, 110 vs. 101 : défaite de Karash Khan avec avantage pour KT, Karash Khan perd 2d4+2 = 5 PR.

Matyr Khan attaque Abaasy2, en conservant exactement les dés qui ont suivi, défaite de Matyr Khan, reste 11 PR.

Ensuite attaque et défaite de Yeke Kete, restent 8 PR.

Puis attaque de Kisa Kuyruk, défaite aussi malgré la manœuvre de Cabochard, perd 5 PR, restent 7.

Fin du round : KT 18 PR, Abaasy2 18 PR, Karash 13 PR, Matyr 11 PR, K’dai 8 PR, YK 8 PR, KK 7 PR, Kayen 7 PR, Cabochard 5 PR. Il n'y a plus de soutiens en cours)

This message was last edited by the GM at 17:19, Fri 30 Apr 2021.
Tengri
GM, 579 posts
Tue 4 May 2021
at 13:47
  • msg #140

Re: Au-Delà

Voulez-vous continuer ou je mène les deux combats jusqu'au bout et je vous relate juste le déroulé ? Je préférerais au moins encore un round mené par vous car il vient toujours des questions et situations que je n'avais pas imaginées, mais je ne parlerai plus ni chiffre, ni règles.

Il y a donc deux version du combat en parallèle : l'une sans les Grands Esprits, l’autre avec. Pour la version définitive, je penche plutôt pour la deuxième.
Khashi Taghai
player, 95 posts
Fille de Yana Taghai
Tue 4 May 2021
at 17:31
  • msg #141

Re: Au-Delà

Tengri:
Voulez-vous continuer ou je mène les deux combats jusqu'au bout et je vous relate juste le déroulé ? Je préférerais au moins encore un round mené par vous car il vient toujours des questions et situations que je n'avais pas imaginées, mais je ne parlerai plus ni chiffre, ni règles.

Il y a donc deux version du combat en parallèle : l'une sans les Grands Esprits, l’autre avec. Pour la version définitive, je penche plutôt pour la deuxième.


On continue !

Pour Khashi, le salut passe par une concentration de nos assauts sur Abaasy2.
Nous traiterons Karash Khan par le mépris ! (hum... cela sonne un peu présomptueux peut-être...?)

Bigleux n'a pas encore oeuvré dans ce combat.
"Va soutenir Kisa et son épée salvatrice ! Je compte sur toi pour troubler la perception de la scène pour Abaasy2 !"
Kisa Kuyruk
player, 88 posts
Wed 5 May 2021
at 08:34
  • msg #142

Re: Au-Delà

In reply to Khashi Taghai (msg # 141):

bon et bien je continue mes attaques donc, tant que je gagne, je joue.
Tengri
GM, 580 posts
Wed 5 May 2021
at 10:46
  • msg #143

Re: Au-Delà

In reply to Kisa Kuyruk (msg # 142):

Si tu te fais attaquer par Karash Khan (110%, 1d6+2), veux-tu utiliser la soutien de Bigleux en défense ou tu préfères sacrifier éventuellement des PR pour utiliser le bonus pour l'attaque sur Abaasy2 ?
(dans la v1 tu as encore tous tes PR donc tu peux tenter d'en perdre avant d'attaquer Abaasy2. Dans la V2, avec tous les esprits présents, tu en as peu alors ce serait un coup de poker dangereux de ne pas utiliser le bonus en défense)
This message was last edited by the GM at 10:49, Wed 05 May 2021.
Cabochard
player, 59 posts
Wed 5 May 2021
at 12:31
  • msg #144

Re: Au-Delà

Tengri:
Il y a donc deux version du combat en parallèle : l'une sans les Grands Esprits, l’autre avec. Pour la version définitive, je penche plutôt pour la deuxième.

moi aussi au vu de ce qu'il m'arrive !
Tengri
GM, 581 posts
Wed 5 May 2021
at 16:45
  • msg #145

Re: Au-Delà

Khashi Taghai:
<quote Tengri>
Bigleux n'a pas encore oeuvré dans ce combat.
"Va soutenir Kisa et son épée salvatrice ! Je compte sur toi pour troubler la perception de la scène pour Abaasy2 !"

En version 2, Khashi pourra encore lancer K'dai à l'attaque au tour suivant.

V1 Dans l’ordre des PR disponibles : Khashi Taghai, Abbasy2, Kisa Kuyruk, Kayen, Yeke Kete. Cabochard est HS.

Khashi Taghai ordonne à Bigleux de soutenir Kisa Kuyruk.
Kisa Kuyruk redouble ses attaques face à Abaasy2 qui rompt en trainant son frère gémissant et trébuche (90% vs. 90%, Avantage pour Kisa)
Yeke Kete en profite pour asséner encore un coup sur Abaasy2 (59% vs. 90%, victoire de Yeke

Bilan : Khashi Taghai 18, Kisa Kuyruk 12, Abbasy 3, Kayen 7, Yeke Kete 6. Cabochard est HS, Karash Khan est parti jouer avec son âme.
Abaasy2 est presque vaincu. Sauf idée brillante, plus personne ne semble disposer de soutiens.


V2 Dans l’ordre des PR disponibles : Khashi, Abaasy2, Karash, Matyr, K’dai, Yeke Kete, Kisa Kuyruk, Kayen, Cabochard

Khashi Taghai ordonne à Bigleux de soutenir Kisa Kuyruk.
Abaasy2 demande à Karash Khan d’attaquer (1d4…) Kisa Kuyruk ! Mais Kisa Kuyruk entend le bruit des sabots et pivote en lançant un revers du sabre qui arrête Karash Khan net dans son élan. (110% vs. 90%, Avantage pour Kisa !)
Matyr Khan attaque Abaasy2 et presse l’esprit contre la paroi. (110% vs. 90%, victoire)
Yeke Kete attaque Abaasy2, idem ci-dessus, (59% vs. 90% victoire)
Kisa Kuyruk, galvanisé par son action d'éclat face à Karash Khan, se retourne vers Abaasy2 et n’a pas le temps de voir le coup de boule qui le sonne (60% vs. 90% défaite)

Bilan : Khashi 18, Karash 11, Matyr 11, K’dai 8, Yeke Kete 8, Abaasy 8, Kayen 7, Cabochard 5, Kisa Kuyruk 2
K’dai attend toujours de savoir qui attaquer. Abaasy est bien entamé. Sauf idée brillante, plus personne ne semble disposer de soutiens.

This message was last edited by the GM at 16:48, Wed 05 May 2021.
Kayen
player, 153 posts
Wed 5 May 2021
at 20:29
  • msg #146

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 145):

Kayen s'aperçoit que c'est KK qui prend les coups maintenant, alors que c'est lui qu'il faut protéger car il porte l'épée magique! Elle rapproche de Abaasy2 mais suffisamment près et elle lui hurle le Durstan des Gerfauts dans les oreilles!

Elle est prête toutefois à faire un bond en arrière pour éviter le coup qui va venir.

Le but est de nous donner un soutien (ou plutôt de donner un malus à Abaasy2)
Khashi Taghai
player, 96 posts
Fille de Yana Taghai
Wed 5 May 2021
at 21:37
  • msg #147

Re: Au-Delà

Kayen:
In reply to Tengri (msg # 145):

Kayen s'aperçoit que c'est KK qui prend les coups maintenant, alors que c'est lui qu'il faut protéger car il porte l'épée magique! Elle rapproche de Abaasy2 mais suffisamment près et elle lui hurle le Durstan des Gerfauts dans les oreilles!

Elle est prête toutefois à faire un bond en arrière pour éviter le coup qui va venir.

Le but est de nous donner un soutien (ou plutôt de donner un malus à Abaasy2)

En V1, Kisa est encore fringuant et Abaasy2 bien moins. Mais Multiplions nos attaques pour porter le coup de grâce !
Khashi attaque elle aussi frontalement Abaasy2. Ces 18 de PR lui donnent une assurance peut-être excessive !

En V2, Kisa est là bien faible en effet !
Khashi lance résolument K'dai contre Abaasy2.
"Kisa, recule et ne t'expose plus. Tu es proche du point de rupture...
Donne moi l'épée, je vais tenter de te relayer !"
(l'éventuelle attaque de KT serait pour le round suivant donc. Khashi aurait quel niveau de compétence avec cet épée en main... ?)
Tengri
GM, 582 posts
Thu 6 May 2021
at 08:22
  • msg #148

Re: Au-Delà

[voici encore un point à éclaircir : peut-on considérer que le trait Combat Spirite consiste à utiliser toutes les ressources du monde spirite, car il s'agit plus d'impressionner que de "tuer", donc éventuellement une épée magique, ou seulement les ressources purement spirites, donc pas les armes qui sont un apport extérieur, tout enchantées qu'elles fussent. Dans le 1er cas, Khashi Taghai aurait Concentration + Combat Spirite = 72%. Dans le 2ème cas, elle aurait Concentration brute = 42%, mais j’autoriserais alors l'arme comme soutien pour un jet. Votre avis ?]

Kayen:
elle lui hurle le Durstan des Gerfauts dans les oreilles

Kayen fait appel à la tradition ancestrale et à l'identité du clan. En tant que personne libre, il est donc complètement légitime qu'elle y fasse référence et son trait de statut est retenu .-)


(note : j'avais fait une simulation moi-même du combat, la V1 avait fini sur une TPK après une série de jets malchanceux. Heureusement que vous continuez, encore qu'une TPK soit rarissime dans un combat spirite, surtout avec l'aide d'un chaman, les conséquences étant plutôt des malédictions plus ou moins sévères, tant qu'on ne vous jette pas dans les marais des morts.)
Yeke Kete
player, 87 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Thu 6 May 2021
at 11:15
  • msg #149

Re: Au-Delà

Une TPK ?
Kestcekecest ?
Kisa Kuyruk
player, 89 posts
Thu 6 May 2021
at 11:32
  • msg #150

Re: Au-Delà

In reply to Yeke Kete (msg # 149):

TesPasKoku : un jet de merde limite critique :)))
Tengri
GM, 583 posts
Thu 6 May 2021
at 13:06
  • msg #151

Re: Au-Delà

c'est un peu ça. Total Party Killing (enfin, je crois). Un MDP (massacre de persos), en quelque sorte.
Kayen
player, 154 posts
Thu 6 May 2021
at 13:26
  • msg #152

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 151):

Total Party Kill : tout le groupe de PJ (party) est tué
Cabochard
player, 60 posts
Thu 6 May 2021
at 16:59
  • msg #153

Re: Au-Delà

Tengri:
[voici encore un point à éclaircir : peut-on considérer que le trait Combat Spirite consiste à utiliser toutes les ressources du monde spirite, car il s'agit plus d'impressionner que de "tuer", donc éventuellement une épée magique, ou seulement les ressources purement spirites, donc pas les armes qui sont un apport extérieur, tout enchantées qu'elles fussent. Dans le 1er cas, Khashi Taghai aurait Concentration + Combat Spirite = 72%. Dans le 2ème cas, elle aurait Concentration brute = 42%, mais j’autoriserais alors l'arme comme soutien pour un jet. Votre avis ?]


Alors ça dépend à quel point tu veux distinguer différents types de magie, etc. Mon avis est le suivant :
 - si c'est une arme enchantée par un chamane/un forgeron assisté d'un chamane le bonus compte
 - si c'est une arme enchantée par un misérable sorcier d'un peuple sédentaire le bonus ne compte pas
Tengri
GM, 584 posts
Thu 6 May 2021
at 19:05
  • msg #154

Re: Au-Delà

pas con, je le note.
Tengri
GM, 585 posts
Fri 7 May 2021
at 14:36
  • msg #155

Re: Au-Delà

V1
Khashi Taghai, toujours transformée en taureau fulminant et ayant épuisé tous ses soutiens, mugit et décide enfin d’intervenir directement. Elle fonce sur Abaasy dont le visage hideux se fige en un rictus de peur. (victoire, Abaasy -1 HP). Percuté par Khashi Taghai, il est projeté en l’air avec son frère. Après un atterrissage lourd, il se prosterne et se soumet complètement.

Bilan : victoire, mais Cabochard est victime d’une maladie grave des boyaux.


V2
Matyr Khan continue à attaquer Abaasy (qui a plus de PR que dans la V1). Le grand cornu l'accule encore plus, mais l’esprit malfaisant n’est pas encore soumis.
Au même moment, Karash Khan s’acharne sur Kisa Kuyruk. L’uran crié à tue-tête par Kayen ne fait pas grand effet sur Karash Khan qui piétine Kisa Kuyruk. Le Maître des Maladies lui arrache l’âme de santé qu’il donnera en pâture à ses üörs. (défaite avec avantage, dommage, Kisa avait 90% mais j’ai tiré 94… il finit à -7PR).
Pendant ce temps, K’dai le lièvre s’approche d’Abaasy, pensant en faire une proie facile après l’action de Matyr Khan, mais Abaasy se rebiffe, l’attrape par les oreilles et le fait tournoyer en l’ai avant de le lâcher. Dégoûté, K’dai décide qu’il a suffisamment aidé Khashi Taghai et repart en quelques bonds gracieux pour disparaître dans la végétation étrange du monde d’en dessous qu’il hait. (défaite avec avantage, il finit à -1 PR. K’dai n’a eu quasiment que des jets pourris, peut-être e´tait.il mal à l'aise dans le monde d'en-dessous…)
Yeke Kete, déçu par son ancêtre K’dai, attaque mollement Abaasy et le manque, et prend un coup au moral. (défaite, reste 1 PR !)

Bilan : K’dai a quité le combat, c’est Kisa Kuyruk qui aura la chiasse, Khashi 18, Karash 11, Matyr 11, Kayen 7, Abaasy 5, Yeke Kete 1, Cabochard 5

V2, dernier round, effet intéressant : Abaasy désigne une autre cible à Matyr Khan. Il le fera à son tour. Je l’ai fait pour aller plus vite. Khashi Taghai agit la première, puis Matyr Khan, car Karash Khan doit attendre les instruction d’Abaasy. Cellles-ci interviennent au rang 5.

Khashi Taghai attaque Abaasy, victoire, il perd 3 PR et est à 2. Cela retarde son action, Karash Khan doit attnedre plus longtemps.
Puis Matyr Khan tente de porter le coup de grâce… et y parvient. Abaasy2 est vaincu à son tour, et Karash Khan ne recevra pas d’instruction. Le combat est fini.

Si Abaasy avait eu le temps de donner un ordre à Karash Khan, cellui-ci aurait continué à attaquer, quel que soit l’état d’Abaasy à la fin du round : après tout, pourquoi s’arrêterait-il ?

Bilan après un round de plus : victoire, mais Kisa Kuyruk est victime d’une maladie grave des boyaux.



Donc les abaasy sont à votre merci. Et maintenant que le calme est revenu, vous pouvez observer un peu mieux l’endroit.

La caverne est sale, couverte d’ossements divers. Au fond, dans la pénombre, un gémissement vous parvient. Attaché à un carcan, à genoux sur le sol, un humain émet un son plaintif.
Cabochard (V1)/Kisa Kuyruk (V2) se tient le ventre. Ce n’est pas qu’il soit malade, mais son corps, là-bas, en revanche, pourrait lui causer bien des soucis. Pour le guérir, ou bien il s’en remet à sa constitution et au temps qui passe, ou bien il demande à un chaman noir (Khashi Taghai) d’aller chercher son âme chez l’üör qui l’a emportée.
Tengri
GM, 586 posts
Sun 9 May 2021
at 15:03
  • msg #156

Re: Au-Delà

Voici donc un exemple de combat spirite complexe. Au moins tous les persos ont été impliqués. Tout commentaire ou suggestion sont bienvenus. Finalement, je pense retenir la V2.

Donc, la situation :
Le combat est terminé, on passe à l'échelle temporelle d'"Aventure" et Khashi Taghai reprend sa forme humaine.
- Les esprits jumeaux sont vaincus,
- Au fond de leur antre une âme gémissante -ou un esprit- est prisonnière,
- Kisa Kuyruk est paralysé par la peur de s'être fait enlever son âme, ou quelque chose au fond de lui l'empêche de plus faire de mal à Abaasy2. Il n'osera pas y toucher,
- La respiration lourde de Matyr Khan brise le silence post-bataille : il est toujours là, prêt à aider si Khashi Taghai le souhaite (et tant que l'échelle temporelle en restera en Aventure) et ses immenses cornes rouges encadrant son mufle massif vous rassurent autant qu'elles vous inquiètent,
- K'dai est reparti car il a été vaincu,
- Bigleux et Ouhou sont aussi repartis car ce sont des esprit mineurs qui ne restent que le temps d'un combat (il y a un moyen simple d'allonger leur présence, mais laissons pour le moment),
- L'esprit du tambour est toujours disponible car il est lié au tambour.

À vous messieurs-dames.
Khashi Taghai
player, 97 posts
Fille de Yana Taghai
Sun 9 May 2021
at 17:05
  • msg #157

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 156):

Avant de creuser plus loin ces lieux et d'avancer dans notre quête, je ne serais pas fâché par un récapitulatif pour bien avoir à l'esprit nos objectifs (ou ce que nous en avons compris...).

Nous avions été frappé par cette énigme :
"deux corps deux têtes ne font qu'un, le fer les font deux"
La voici visiblement bien dénouée !

Mais, je perds un peu mes repères sur la suite.


1/ Il nous faut comprendre ce qui permet / aide le "clan ennemi des Tire-au-Flanc" à faire disparaître nos femmes, voire nos chevaux (!).

2/ Cette âme gémissante semble bien sûr toute trouvée pour nous aiguiller,

3/ Mais je voulais savoir ce que vous aviez identifié comme éléments clés à garder à l'esprit pour la suite.
Kisa Kuyruk
player, 90 posts
Mon 10 May 2021
at 09:55
  • msg #158

Re: Au-Delà

In reply to Khashi Taghai (msg # 157):

Ah j'ai jamais aimé les V2 : ça me fait ch... oh pardon, excusez moi je dois y aller.
Tengri
GM, 587 posts
Tue 18 May 2021
at 07:48
  • msg #159

Re: Au-Delà

Bon, on va avancer.

L'âme gémissante appelle "Sortez-moi de là" ! Un humain habillé comme un chaman est enchainé avec une chaine d'airain au fond de la tanière. "Il faut les séparer, ils sont trop puissants ensemble ! Tranchez !"
Kisa Kuyruk
player, 91 posts
Tue 18 May 2021
at 09:23
  • msg #160

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 159):

Si je suis paralysé par la peur, va falloir trouver quelqu'un d'autre pour trancher... à moins que ma formidable volonté (16 en WIL) reprenne le dessus ?
Tengri
GM, 588 posts
Tue 18 May 2021
at 10:27
  • msg #161

Re: Au-Delà

Tu es aussi paralysé par un terrible mal de ventre. Tu fais un jet de Survie (avec un trait éventuel, mais je ne vois pas trop lequel) face à la sévérité de la maladie (50%) pour voir si tu peux surmonter ta douleur... 33 vs. 30, ça loupe, tu as trop envie de te vider et cours hors de la grotte pour te cacher de cette position humiliante.

Mais n'importe qui d'autre peut s'en charger.
Kayen
player, 155 posts
Tue 18 May 2021
at 11:10
  • msg #162

Re: Au-Delà

Kayen court derrière Kisa en s'inquiétant pour sa santé. Elle le voit en train de se vider et il lui tend le sabre. La jeune femme revient et comme il y a plein de confusion, essaye de trancher elle-même entre les deux esprits
Base de corps à corps : 31
résultat : 05
Tengri
GM, 589 posts
Tue 18 May 2021
at 16:16
  • msg #163

Re: Au-Delà

D'un coup bien assuré, Kayen sépare les deux têtes. Les des abaasys poussent un cri strident et gémissent en pleurant. Méchante, méchante qui sépare deux frères, bouhouhouh...

Le chaman prisonnier vous lance Bien, jeune fille. Dites à chacun de retourner chez le Khan auquel il est allié et d'y rester ! Il faut les séparer. Ou jetez-les dans les marais des morts ! (si vous avez envie d'y aller...)
Khashi Taghai
player, 98 posts
Fille de Yana Taghai
Tue 18 May 2021
at 17:36
  • msg #164

Re: Au-Delà

Tengri:
D'un coup bien assuré, Kayen sépare les deux têtes. Les des abaasys poussent un cri strident et gémissent en pleurant. Méchante, méchante qui sépare deux frères, bouhouhouh...

Le chaman prisonnier vous lance Bien, jeune fille. Dites à chacun de retourner chez le Khan auquel il est allié et d'y rester ! Il faut les séparer. Ou jetez-les dans les marais des morts ! (si vous avez envie d'y aller...)

"Nous n'avions donc pas fini le travail !
Bravo Kayen !"


Khashi s'approche du chaman et lui murmure :
"Cette simple injonction d'aller honteusement se dissimuler derrière leurs Khans suffira-t-elle vraiment à les tenir à distance ?
Ne risquent-ils pas de reprendre leurs forfaits une fois ragaillardis, même s'ils sont désormais séparés ?"

Tengri
GM, 590 posts
Tue 18 May 2021
at 19:25
  • msg #165

Re: Au-Delà

Ils étaient comme ça avant d’être réunis. Une fois séparés, ils s'ignorent et s'oublient iote. Mais brise-donc-moi ces chaines qui me retiennent au lieu de discuter !
Kayen
player, 156 posts
Tue 18 May 2021
at 21:23
  • msg #166

Re: Au-Delà

Kayen se sent toute-puissante et apprécie cette sensation...
Elle menace à leur tour abaasy1 et abaasy2 de leur couper les têtes en morceaux, en leur demandant "quel est le nom de ton khan?!"

Peut-être que l'on va apprendre que c'est celui des des Tire-au-Flanc?
Tengri
GM, 591 posts
Tue 18 May 2021
at 21:52
  • msg #167

Re: Au-Delà

Erlik est mon khan répond chacun d'eux. son fils Karash Khan est mon exemple dit l'un, son fils Matyr Khan est ma voie dit l'autre.

(Erlik, dieu des morts, qaghan du monde d'en-dessous, père de Matyr Khan, Karash Khan, leurs 7 autres frères et des 9 vierges célestes).
Kisa Kuyruk
player, 92 posts
Thu 20 May 2021
at 07:20
  • msg #168

Re: Au-Delà

Tengri:
Tu es aussi paralysé par un terrible mal de ventre. Tu fais un jet de Survie (avec un trait éventuel, mais je ne vois pas trop lequel) face à la sévérité de la maladie (50%) pour voir si tu peux surmonter ta douleur... 33 vs. 30, ça loupe, tu as trop envie de te vider et cours hors de la grotte pour te cacher de cette position humiliante.

Mais n'importe qui d'autre peut s'en charger.


P... de V2 !
Tengri
GM, 592 posts
Thu 20 May 2021
at 09:21
  • msg #169

Re: Au-Delà

Le chaman prisonnier tire sur ses chaînes. Les deux Abaasys lui jettent un regard furieux. Bouge pas, toi ! crient-ils de conserve.

Mais dites-leurs de me lâcher, par Tengri ! vous crie le chaman. Et renvoyez-les, qu'est-ce que vous attendez ? Qu'ils se recollent ?
Kayen
player, 157 posts
Thu 20 May 2021
at 10:10
  • msg #170

Re: Au-Delà

Kayen, du bout du sabre, ordonne aux abaasys de rejoindre leurs khans respectifs.

Elle revient vers le shaman enchaîné et lui dit : "avant de vous libérez, pourriez-vous nous expliquer comment ces deux-là se sont-ils retrouvés réunis? C'est vous qui l'avez fait? Pour aider le clan des Tire-au-Flanc à prospérer ?"
Tengri
GM, 593 posts
Thu 20 May 2021
at 11:25
  • msg #171

Re: Au-Delà

Les deux Abaasy partent, les oreilles baissées. Karash Khan emmène l'un et Matyr Khan l'autre.

Une fois éloignés, le chaman enlève lui-même ses chaines : "Merci, jeune fille, la magie des Abaasy n'opère plus maintenant qu'ils se sont séparés, je peux me libérer. Les Tire-au-Flanc dis-tu ? Ah non, je ne vois pas de quoi tu parles. Disons que j'ai fait une mauvaise rencontre avec ces siamois. Mais je vois qu'un des vôtres est mal en point. Je veux bien aider à le soigner, je vous dois bien ça, mais il me faut d'abord retrouver mon corps car il meurt de soif. Je suis Üyodei, des Bons-Viseurs. Vous êtes des Gerfauts, si j'ai bien reconnu votre uran."

(Un chaman en transe ne mange ni ne boit. Si son corps meurt, il devient un üör)
Kayen
player, 158 posts
Thu 20 May 2021
at 21:06
  • msg #172

Re: Au-Delà

"oui nous sommes des Gerfauts. Mais comment nous retrouvons-nous si vous retournez vers votre corps?" fait Kayen, qui n'est pas vraiment à l'aise dans le monde des esprits.
Tengri
GM, 594 posts
Thu 20 May 2021
at 22:09
  • msg #173

Re: Au-Delà

Je viendrai, je vous dois bien ça. Considérez que vous avez un ami de plus ! dit-il avec un grand sourire et en écartant les bras.
Bien, je vais y aller. Que Tengri vous accorde le succès dans vos entreprises.

Et il se met en route.

Que faites-vous ? Vous rentrez aussi ou vous comptez encore faire quelque chose dans le monde des esprits ?
Kisa Kuyruk
player, 93 posts
Fri 21 May 2021
at 07:08
  • msg #174

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 173):

pour ma part c'est assez, j'en ai plein le c... du monde des esprits.
Yeke Kete
player, 88 posts
Yeke Kete
Le fabuleux metal brulant
Fri 21 May 2021
at 07:45
  • msg #175

Re: Au-Delà

Oui, moi aussi...
Les belles histoires et un enchantement ou deux, ça va, mais là...
Le sabre est.enclre là ? Je le récupère si je peux, je vais l'examiner de plus près maintenant qu'on n'est plus pressé...
Kayen
player, 159 posts
Fri 21 May 2021
at 08:41
  • msg #176

Re: Au-Delà

Kayen fouille la grotte dans ses moindres recoins en se remémorant les farouches combats qui se sont tenus il y a si peu de temps...
Tengri
GM, 595 posts
Fri 21 May 2021
at 16:46
  • msg #177

Re: Au-Delà

Vous y trouvez des ossements, des peintures sur les parois, un foyer froid. C'est un peu comme un campement primitif.

Je crois que Yeke Kete a eu tout le temps de l'examiner : je te rappelle que tu l'as même retapé. C'est un style différent, la facture était même un peu primitive. Pour un vieux sabre, c'est normal.

Sinon, si Cabochard s'était réveillé, il aurait bien vu que le chaman vous a menti. Vous venez de laisser échapper le chaman des Tire-au-Flanc ! Mais cela, seuls les joueurs le savent.
Kisa Kuyruk
player, 94 posts
Sat 22 May 2021
at 10:50
  • msg #178

Re: Au-Delà

In reply to Tengri (msg # 177):

Ah bin bravo... et en plus j'ai la courante.
Sign In