RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

16:36, 3rd May 2024 (GMT+0)

Obsèques (2)

Posted by TengriFor group 0
Tengri
GM, 118 posts
Sat 28 Jan 2017
at 15:57
  • msg #1

Obsèques (2)

Petit à petit, la zone autour du sanctuaire se remplit de visiteurs et se couvre de chevaux qui profitent des alpages pour brouter de la bonne herbe verte, bien que rase. Dans la matinée, on annonce l’arrivée de Bumin Khan lui-même. Tout le monde se presse pour assister à son entrée. Une importante troupe de plusieurs dizaines de nobles avec leurs familles, leurs suites et leurs esclaves approche. C’est un camp entier qui approche au pas lent des yaks qui tirent les yourtes montées sur des charrettes. Un troupeau de bêtes sacrificielles suit : Bumin semble vouloir se faire bien voir des Ashite.
Précédé de sa garde, Bumin Khan avance à côté de la yourte tirée par vingt yaks où s’abritent ses épouses et leurs servantes. À ses côtés chevauche un enfant vêtu d’une armure flambant neuve : c’est Gara-Gan. À quelques pas derrière eux, les 7 queues blanches du tug flottent au vent, portée par un noble de confiance dont le casque arbore la plumes des Tarkans, les guerriers d’élite.
Vous remarquez l’air perplexe des autres Ashite déjà présents et qui observent la scène.

La troupe s’installe et c’est un peu la cohue pour aller se prosterner aux pieds de Bumin : les occasions de se faire remarquer par le Khan sont rares, mais seuls les nobles et les guerriers recommandés sont autorisés à s’en approcher.
Ayu-Kulak
PC, 75 posts
Jeune noble
Sun 29 Jan 2017
at 09:37
  • msg #2

Obsèques (2)

En attendant qu'il y ait moins de cohue, ou de me faire appeler, je vous envoie (et je m'envoie aussi) faire de la contre-propagande auprès des Tchoyunistes : "vous voyez, nous vous l'avions bien dit que Gara-Gan n'était pas prisonnier!"
Tengri
GM, 119 posts
Sun 29 Jan 2017
at 12:26
  • msg #3

Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 2):

Soudain, vous remarquez une certaine agitation dans le camp. Des guerriers s'interpellent "Venez voir, c'est là !
- Quoi, qu'est-ce qui est là ?
- je ne sais pas, un ours je crois
- ou un griffon
- non, c'est un énorme loup!
- Si près des humains ?
- Ca fera un beau trophée, il est encerclé
- tue, tue ! C'est une offrande de Tengri !"
Ayu-Kulak
PC, 76 posts
Jeune noble
Mon 30 Jan 2017
at 10:45
  • msg #4

Obsèques (2)

- "Ulap, Kökötöy! Venez reconnaître le miracle d'Ashite!"
puis Je me précipite vers les exclamations en criant "On ne sort pas son arme ici !"
Tengri
GM, 120 posts
Mon 30 Jan 2017
at 11:16
  • msg #5

Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 4):

Un attroupement s'est formé autour du loup. C'est un bête impressionnante [j'ai fait de très bon jets...]. Le loup (ou la louve ?) observe attentivement ceux qui l'entourent en grognant. Son pelage est brillant et ses intenses yeux jaunes expriment la sauvagerie la plus primitive. Il ferait un très beau trophée. Il tourne sur lui-même et pivote avec une vitesse inhabituelle dés qu'un des humains esquisse un geste menacant et montre de longs crocs blancs et brillants comme les glaciers de l'Altai, prêts à arracher les chairs et à broyer les os. Les guerriers prêtent peu d'attention aux cris d'Ayu-Kulak, tout à leur fascination pour cette bêtte exceptionnelle.

Les débats vont bon train. "Le jeune guerrier Ashite a raison, c'est un sanctuaire, nous ne devons pas chasser - Mais ce n'est pas une chasse, le loup est venu de lui-même - C'est peut-être un esprit envoyé pour l'inhumation de Bek-Toro, descendant de la Louve comme nous tous - Il faudrait demander aux chamans - S'il est envoyé pour Bek-Toro, alors il doit l'accompagner dans l'au-delà et doit être sacrifié avec lui - Oui, sacrifions-le, cela plaira aux esprits - Allons chercher des lassos et des gourdins !"

Un sacrifice est bien entendu tout à fait recevable dans un sanctuaire.
Ayu-Kulak
PC, 77 posts
Jeune noble
Tue 31 Jan 2017
at 11:46
  • msg #6

Obsèques (2)

Est ce que Ulap (et son joueur) et Kökötoy me suivent bien?
Je tourne le dos aux badauds et fais des signes de main à U&K:
- moi
-le loup
-enlacés
-Ulap
-Kökôtöy
- yeux écarquillés
- bouche qui fait "ooooooh!"

Une fois qu'U&K sont bien proches, je me présente au loup.
Tengri
GM, 121 posts
Tue 31 Jan 2017
at 14:04
  • msg #7

Obsèques (2)

"Mais il est fou ! Fais gaffe, t'es même pas armé ! Il est pressé de mourir, le jeune ! Hé, tu comptes l'assommer avec tes petits poings, ahaha".

Le loup te regarde, puis viens doucement à ta rencontre, sans grogner. Il baisse la tête en signe de soumission et vient frotter son museau sur ta jambe. Puis il lève la tête et pousse un hurlement qui glace les obervateurs. Enfin, lentement, il observe silencieusement les gens à la ronde avec un petit grognement.

Et tous les Türks présents sont sciés, comme statufiés, certains la bouche encore ouverte. On entend presque voler les innombrables mouches qui accompagnent tous les bivouacs.
Tengri
GM, 122 posts
Wed 1 Feb 2017
at 12:36
  • msg #8

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak:
Est ce que Ulap (et son joueur) et Kökötoy me suivent bien?

et Arslan aussi je présume.
Ayu-Kulak
PC, 78 posts
Jeune noble
Thu 2 Feb 2017
at 11:36
  • msg #9

Re: Obsèques (2)

(Je suis dans les cartons, donc je vais lever le pied sur le roleplay)

"Je ne suis pas "le jeune", je suis Ayu-Kulak, fils de Yiran, fils de ... (toute la généalogie). Hommes, écoutez-moi! Notre ancêtre Ashite, fils de la louve, m'est apparu en rêve il y a bien des lunes.
Il demandait que je libère son esprit prisonnier loin là-bas dans nos terres ancestrales, occupées par les Wei actuellement. Je suis parti, mon groupe et moi avons combattu, avons libéré l'esprit, et je suis revenu avec l'emblème ancestral. Arslan, va me chercher le Tug s'il te plaît.
Par la volonté et la bonté d'Ashite, je suis maintenant batyr de notre ancêtre, batyr du clan, et il m'a envoyé ce loup pour le prouver. Pendant que nous étions en quête de nos ancêtres, Tchoyun emprisonnait mon père et dépossédait ma famille et mes amis, sous de faux prétextes, comme quoi nous aurions fait prisonnier Gara-Gan, le fils du défunt Bek-Toro - vous avez vu avec vos yeux, que Gara-Gan est libre, vêtu, nourri, par son cousin, en attente de retrouver sa mère. Ce loup est à moi, comme je suis à Ashite, et me toucher, et toucher le loup, est un affront à nos ancêtres.
(se reprend, essoufflé) Les temps sont difficiles, et l'unité du clan est menacée... Mais réjouissez-vous, car Ashite est de retour!"
(je me tourne vers U&K, en quête de soutien. Surtout K.)
(j'espère pouvoir brandir le tug à ce moment!) ;)
Tengri
GM, 123 posts
Thu 2 Feb 2017
at 17:29
  • msg #10

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak:
(Je suis dans les cartons, donc je vais lever le pied sur le roleplay)

ok, c'est noté.

Ayu-Kulak:
(j'espère pouvoir brandir le tug à ce moment!) ;)

Ca va dépendre d'Arslan :)

Ce discours sème le doute chez les Ashite qui l'entendent et certainement chez ceux à qui il sera rapporté. Il te donnera un bonus lors du Quriltai.

Ceux des autres clans écoutent avec intérêt, certains hochent la tête d'un air respectueux, d'autres font une moue dubitative, du genre il a bu trop de kumiss, mais quand-même, ce loup semble lui obéir, mais va savoir, c'est peut-être un esprit appelé par un chaman. Justement, un chaman pourrait confirmer la présence d'Ashite dans le tug (et plutôt "U" que "K" parce que "K" n'est qu'un PNJ) et lever les derniers doutes.
Ulap
PC, 33 posts
Chaman noir
Fri 3 Feb 2017
at 14:35
  • msg #11

Re: Obsèques (2)

In reply to Tengri (msg # 10):

"Et bien, j'suis pas un Ashite, mais j'sais reconaitre un Batyr quand j'en vois un, et cet homme a accomplis des exploits pour retrouver vot' TUG, j'le sais, j'y étais! Et cet animal, moi, shaman noir qui connait les deux mondes et les esprits, je sais y voir un prodige accordé par l'esprit ancestral à un fier guerrier de son clan!"
ULAP toise la foule, les yeux carbonneux lancant des éclairs.
"Et moi j'vous dit que Ayu-Kulak y est l'batyr des Ashites, qu'y a un pacte avec lui, et qu'y est l'gardien du Tug de vos ancêtres, qu'on envoyé ce Loup surpuissant pour l'y aider dans sa tâche de héros et de gardien de vot' clan! Tous ceux qu'y se dresserons contre lui entrainerons le couroux d'Ashite!"
Tengri
GM, 124 posts
Fri 3 Feb 2017
at 16:51
  • msg #12

Re: Obsèques (2)

Un murmure parcourt l'assemblée. Mais qui est ce sorcier étrange sorti d'on ne sait où ? Il se passe décidément des choses inhabituelles à ces obsèques. Il y aura de quoi allimenter les conversations ce soir dans les yourtes.

Les 2 ou 3 Ashite présents avancent timidement vers Ayu-Kulak en regardant le tug resectueusment. "C'est vrai ? C'est note tug ? Ayu-Kulak, vous l'avez rapporté ? Raconte, raconte !" [tu n'es pas obligé, hein, on connait l'histoire]


Ayu-Kulak est bien entendu très fier de cette notoriété soudaine. Dommage que Kenjeke n'ait pas vu la scène, elle qui est partie voir son frère.
Ayu-Kulak
PC, 79 posts
Jeune noble
Fri 3 Feb 2017
at 22:47
  • msg #13

Re: Obsèques (2)

2-3 personnes ça fait pas beaucoup; donc je résume modestement le combat dans un endroit très lointain, avec Arslan qui a décapité un géant. Je fais contempler le Tug, et le confie à Arslan "ne te le fais pas voler, hein. Un batyr ne porte pas forcément le tug. Mais toi Arslan, qui es maintenant un tarkan, pourrais occuper ce titre honorifique avec beaucoup de prestige."
Arslan
PC, 20 posts
Cavalier-fleche
Mon 6 Feb 2017
at 14:08
  • msg #14

Re: Obsèques (2)

Tengri:
Ayu-Kulak:
Est ce que Ulap (et son joueur) et Kökötoy me suivent bien?

et Arslan aussi je présume.

Oui.
Arslan
PC, 21 posts
Cavalier-fleche
Mon 6 Feb 2017
at 14:08
  • msg #15

Re: Obsèques (2)

Tengri:
Ayu-Kulak:
(j'espère pouvoir brandir le tug à ce moment!) ;)

Ca va dépendre d'Arslan :)

Oui.
Tengri
GM, 125 posts
Mon 6 Feb 2017
at 21:09
  • msg #16

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 13):

Disons une poignée. La plupart arriveront cet après-midi avec le corps de Bek-Toro.
Ayu-Kulak
PC, 80 posts
Jeune noble
Tue 7 Feb 2017
at 06:42
  • msg #17

Re: Obsèques (2)

Je vais me "présenter" à Bumin dés que possible.

Je cherche un nom pour le loup. Je pensais à quelque chose comme "Rappel", parce qu'il est un rappel de mon engagement pour Ashite, un rappel des temps du Fondateur... Ou alors "Comeback". Qu'en pensez-vous?

*sondage* ;)
Arslan
PC, 22 posts
Cavalier-fleche
Tue 7 Feb 2017
at 09:33
  • msg #18

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 17):

"Bleu" ? (ou "Cobalt" ou autre) Il me semble qu'on aime bien la couleur bleue.
Ulap
PC, 34 posts
Chaman noir
Tue 7 Feb 2017
at 10:56
  • msg #19

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 17):

Tu pourra alors lancer ton loup dans une attaque sanglante en lui disant  "vas-y,  Reviens!"... ;-)
Pourquoi pas, plus sérieusement.  Jaurai bien vu un nom rappelant la mission lointaine faite pour ramener le Tug.
Tengri
GM, 126 posts
Tue 7 Feb 2017
at 13:56
  • msg #20

Re: Obsèques (2)

Arslan:
In reply to Ayu-Kulak (msg # 17):

"Bleu" ? (ou "Cobalt" ou autre) Il me semble qu'on aime bien la couleur bleue.

le bleu est le symbole du ciel. Il existe d'ailleurs un ancêtre Loup Bleu (Kök-Böru) ou Crinière Bleue (Kök-Jal), il serait donc peut-être un peu présomptueux de nommer son loup Bleu-machin.

Fidèle ? Mais faudrait pas qu'il casse trop alors.
Revenu ? Car il en impose.
Bekböru (loup puissant) ?
Quête ? Lointain ? Allégeance ? Pacte ? Retour ? Juste-Place ?
Ayu-Kulak
PC, 81 posts
Jeune noble
Thu 9 Feb 2017
at 21:36
  • msg #21

Re: Obsèques (2)

"veuille dire à ton maître Bumin que Ayu-Kulak et sa suite souhaitent être reçus rapidos, et en privé"

En attendant d'être reçu par Bumin, vous observez que A-K est dans une phase "d'euphorie". Il ne se sent plus, l'honneur de recevoir son loup (Retour) lui est monté à la tête :

"eh alors, quand je vais voir Bumin, je vais lui dire "convoque Gara-Gan immédiatement!'. Ensuite je lui dirais 'on est dans la merde, il faut que tu fasses quelque chose et fissa!"

On se dirige vers l'incident diplomatique...
Tengri
GM, 127 posts
Fri 10 Feb 2017
at 09:08
  • msg #22

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 21):

"Et tu mesureras soudain une tête de moins" fais remarquer Kökötöy.
Ulap
PC, 35 posts
Chaman noir
Fri 10 Feb 2017
at 16:00
  • msg #23

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak:
"veuille dire à ton maître Bumin que Ayu-Kulak et sa suite souhaitent être reçus rapidos, et en privé"

En attendant d'être reçu par Bumin, vous observez que A-K est dans une phase "d'euphorie". Il ne se sent plus, l'honneur de recevoir son loup (Retour) lui est monté à la tête :

"eh alors, quand je vais voir Bumin, je vais lui dire "convoque Gara-Gan immédiatement!'. Ensuite je lui dirais 'on est dans la merde, il faut que tu fasses quelque chose et fissa!"

On se dirige vers l'incident diplomatique...


Je ne comprends pas trops, AK ne semble pas dans son état normal? On ne s'adresse pas à Bumin sur ce ton, je pense...???
Tengri
GM, 128 posts
Fri 10 Feb 2017
at 18:19
  • msg #24

Re: Obsèques (2)

In reply to Ulap (msg # 23):
Effectivement
Ulap
PC, 36 posts
Chaman noir
Sat 11 Feb 2017
at 10:00
  • msg #25

Re: Obsèques (2)

In reply to Tengri (msg # 24):
Tengri
GM, 129 posts
Sun 12 Feb 2017
at 12:22
  • msg #26

Re: Obsèques (2)

In reply to Ulap (msg # 25):

Je mets tout en clair car l'avis des joueurs sur les règles proposées est important.

Pour reconnaître l’action d’un esprit, il te faut réussir un jet de perception ou Knowledge avec un Trait approprié . Dans ce cas, le Trait Insight me semble indiqué. Tu ne possèdes pas ce Trait, alors tu devras faire un jet de perception brut à 39%.

Patusch : la magie est en fait du combat spirite dans WotS. Je propose donc que Patusch confère le Trait Willpower à ceux qui ne l’ont pas. Il est donc utile aux non chamans. Cependant, tu peux toujours envoyer un esprit faire un combat spirit à ta place, peu importe son pouvoir.

ÂŒil Perçant pourrait en revanche t’aider à vraiment comprendre les intentions d’Ayu-Kulak. Il permet de percer les intentions, donc est-ce bien l’AK habituel qui parle ? On peut en faire un esprit qui donne le Trait Insight.

Tu peux donc appeler ÂŒil Perçant pour t’aider. Il descend dans ton corps et te confère le Trait Insight, ce qui te monte à 69%.
Roule les dés… 30, un « avantage » (3>0). Ayu-Kulak n’est pas victime d’un esprit, il semble que son nouveau statut lui est simplement monté à la tête.

Il te faudra faire une petite incantation pour aller rappeler à Oeil PErcant que vous êtes alliés, ca ne dure que quelques heures.
Ayu-Kulak
PC, 82 posts
Jeune noble
Tue 14 Feb 2017
at 20:32
  • msg #27

Re: Obsèques (2)

Ce gros feignant de Bumin est-il prêt à me recevoir? L'élu d'Ashite n'aime pas attendre! ;)
Ulap
PC, 37 posts
Chaman noir
Tue 14 Feb 2017
at 21:22
  • msg #28

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 27):

Si Kokotoy n'a rien de mieux a propose, je vais utiliser confusion sur AK avant que cela ne dégénère...
Tengri
GM, 130 posts
Wed 15 Feb 2017
at 11:51
  • msg #29

Re: Obsèques (2)

In reply to Ulap (msg # 28):

Kökötöy : "À part lui expliquer que s'il a été choisi par Ashite, Bumin, lui a été choisi par Tengri, je ne sais pas trop quoi faire. Si tu pouvais le calmer le temps qu'il redescende, pourquoi pas"
Tengri
GM, 133 posts
Thu 16 Feb 2017
at 16:39
  • msg #30

Re: Obsèques (2)

[J'ai mis la procédure dans un post "test"]

Ayu-Kulak, tout à son autosatisfaction, a soudain la tête qui tourne un peu. Pas beaucoup, juste comme s'il venait de boire du Kumiss. Cet état ne dure même pas une minute, mais le conduit à se sentir un peu perdu. Il n’arrive plus à retrouver le fil de ses pensées ni à aligner deux réflexions sensées.

"C'est qui, déjà, ce vieillard et cette jeune fille ? Je les connais, oui, euh. Et aaaah! Un loup énorme ! Il va me bouffer ! Ou pas. Il est dangereux ? Et qu'est-ce qu'ils ont tous à me regarder comme ca ? Attends, je voulais faire un truc, mais c'était quoi déjà ? Pff, je ferais mieux d'aller bouchonner Fringant, tiens."

Ayu-Kulak reste perplexe et son excitation récente baisse. Il se frotte les yeux en soupirant.

« Mais que se passe-t-il ici, enfin ? » demande Kenjeke, non sans s'être d'abord inquiété de la présence d'un loup énorme qui, assis sur son séant, regarde Ayu-Kulak d'un air interrogateur.
Ulap
PC, 38 posts
Chaman noir
Thu 16 Feb 2017
at 17:16
  • msg #31

Re: Obsèques (2)

In reply to Tengri (msg # 30):

Pendant qu'Ayu Kulak essaie de retrouver ces esprits, je raconte vite fait à Kenjeke ce qui vient de se passer,et:
"comme l'dis kokotoy, si tu veux pas qu'tout ça y ai servit à rien et qu't'on futur époux s'y r'trouve pas une tête plus courte, y faut qu'y s'calme et qu'on aille voir Bumin plus tard, quand Ayu Kulak soit r'descendu sur terre..."

(Des qu'on a une nuit devant nous, je repart chercher l’obéissance de mes esprits, Âœil perçant d’abord et Kikekoiou après), avec des ordres clairs pour venir me "chercher"(Kenjeke,Kokotoy?) si ça chie...)
Ayu-Kulak
PC, 83 posts
Jeune noble
Fri 17 Feb 2017
at 07:45
  • msg #32

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak reprend peu à peu ses esprits et réalise qu'il ne peut plus bouchonner fringant. Il devient alors fort sombre et répond sèchement : "il ne se passe rien de spécial."
@Kökötöy : "bien sûr. Allons nous mettre dans la queue de ceux qui demandent une entrevue à B... à Khan Bumin"
Et j'invite tout le monde à s'y mettre. Ayu-Kulak reste silencieux et concentré.
Tengri
GM, 134 posts
Fri 17 Feb 2017
at 12:19
  • msg #33

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 32):

"Bien, voici à nouveau notre Ayu-Kulak tel que nos périples l'ont forgé, courageux mais empreint d'une profonde sagesse acquise dans l'adversité", dit Kenjeke en souriant. Puis ses yeux se mettent à briller. « C’est vrai ce que dit Ulap ? Ashite t’a envoyé ce loup ? Gara-Gan serait heureux de vous voir tous. Je vais faire demander l'entrevue à Bumin Khan."

Le camp de Bumin Khan est déjà installé. Tout va très vite chez les Nomades. Les yourtes sont déployées, les esclaves s’affairent à soigner les bêtes, aller chercher l’eau, préparer les feux, dépecer els bêtes, réparer les chariots, dirigés d’une main de fer par les femmes. Les guerriers supervisent tout ceci en discutant en selle, ou bien discutent de la prochaine partie de Buzkashi. Mais tous ceux que vous croisez, esclaves, guerriers ou nobles, regardent le loup avec inquiétude voire effroi, certains esclaves étrangers, partent en courant. Certains Nomades bougonnent : ils craignent pour leurs bêtes et se demandent bien quelle est cette lubie que de mener un loup -énorme en plus- dans un camp ! Les chiens aboient, dressés à tuer les loups, et leurs maîtresses ont du mal à les retenir. Elles tempêtent et crient à l’inconscient. Ayu-Kulak doit tenir Retour fermement pour l’empêcher de répondre aux provocations des chiens ou à l’attrait des moutons gras. Ses babines sont retroussées et son poil hérissé.
Retour reste un loup. Il est soumis à son maître mais doit encore apprendre à le comprendre. Il n’y a pas de lien télépathique, c’est juste comme un loup apprivoisé par Ayu-Kulak, mais pas par les autres. D’ailleurs, il montre ses dents dès qu’une autre personne s’approche.

Gara-Gan est encadré de deux serviteurs prêts à accéder à ses désirs. Il est vêtu d’un kaftan de brocard bleu, certainement un cadeau de Bumin ou de son épouse. Kenjeke regarde un des deux serviteurs d’un air sévère « Toi, va trouver la yourte de Bumin Khan et demande une entrevue pour sa cousine Kenjeke le Batyr Ayu-Kulak » ordonne-t-elle d’une voix ferme.
Gara-Gan a un premier mouvement de recul en voyant Retour, mais devant sa docilité, il se détend un peu et regarde la bête, fasciné, sans cependant oser s’en approcher. « Il est à toi ? »
Ayu-Kulak
PC, 84 posts
Jeune noble
Sat 18 Feb 2017
at 09:50
  • msg #34

Re: Obsèques (2)

"Non il est à Ashite, qui me l'offre tant que je serais fidèle à la voie des Ancêtres et de Tengri. Ce que les ancêtres donnent, les ancêtres peuvent le reprendre (soupir). C'est un échange avec Fringant, sauf que je ne peux pas chevaucher celui-là... (changement d'humeur) Au moins nous aurons son flair, et pas de risque d'être surpris dans notre sommeil, ah ah ah!"
(s'approche du loup, lui parle en désignant Kenjeke) "interdit de manger la donzelle, hein! De toutes façon, elle a certainement pas bon goût, pleine de nerfs qu'elle est!".
Et Ayu-Kulak se roule par terre avec le loup en rigolant (au fait, comment est-il habillé? Avec des vêtements de voyage encore tachés de sang?)
Tengri
GM, 135 posts
Sat 18 Feb 2017
at 11:38
  • msg #35

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak:
(au fait, comment est-il habillé? Avec des vêtements de voyage encore tachés de sang?)

Vous n‘avez jamais dû fuir en catastrophe, donc vous avez toutes vos affaires. En général, vous les portez jusqu’à ce qu’elle tombent en lambeau, mais Ayu-Kulak est noble, donc il a probablement des vêtements de travail/voyage et des vêtements plus luxueux pour les occasions. Je te laisse donc le choix.

Kenjeke lève les yeux au ciel. "Pas étonnant, avec un fiancé pareil. Bon courage, Retour".
Retour joue avec Ayu-kulak qui constate à cette occasion comme ses dents sont longues et pointues. Il regarde le doigt d’Ayu-kulak quand celui-ci lui désigne Kenjeke. Celle-ci part d'un grand rire clair qui fait dresser les oreilles de retour, intrigué. Mmmmh… il faudrait peut-être demander a quelqu’un qui s’y connait en dressage de chiens. Les femmes sont y souvent meilleures que les hommes qui s’occupent des chevaux, mais Kenjeke n’a pas appris cet art, elle avait des servantes pour ça. « Ma vieille servante Patte-de-Sanglier doit savoir comment faire. Si tu passes quelque temps avec elle, elle pourra peut-être au moins apprendre quelques ordres simples à Retour. »

Après vous avoir fait patienter le temps nécessaire pour vous rappeler la différence hiérarchique entre lui et vous, Bumin vous envoie un esclave pour vous demander de venir sans tarder.

Vous retrouvez sa yourte luxueuse, gardée par deux Tarkans à la face sévère, engoncés dans leurs luxueuses armures de fer, leurs sabres accrochés horizontalement à la ceinture, derrière eux. Le tug Ashina flotte au vent, des esclaves s’affairent. Les gardes observent Retour mais étrangement ne disent rien. ils vous font signe d’entrer dans la grande yourte. Kenjeke s’apprête à y pénétrer la première, sous l’Âœil étonné des gardes. Elle hésite, puis s’efface en invitant Ayu-Kulak du regard à pénétrer le premier.

Dans la vaste yourte décorée de tentures de soie, assis sur des fourrures de renard argenté, Bumin se fait masser par une esclave, alors qu’une de ses épouses dirige quelques serviteurs et servantes qui mettent de l’ordre et s’affairent à d’obscures tâches ignorées des nobles. L’inévitable Riche-le-Cerf est là, debout à droite. Retour gronde mais reste collé à Ayu-Kulak. L’esclave sursaute et ses mains se mettent À trembler, ce qui irrite Bumin. Les serviteurs gardent un Âœil prudent sur la bête et se collent aux parois de la yourte. Retour est au centre de l’attention. Même Bumin semble impressionné. Après votre prosternation usuelle, il vous fait signe de vous asseoir, ce qui est un grand honneur. Retour se love aux pieds d’Ayu-Kulak. Riche-le-Cerf le regarde intensément, comme s’il cherchait à percer quelque secret.
« Voici une belle bête, Ayu-Kulak. On prétend qu’Ashite lui-même te l’a envoyé [les nouvelles vont vite chez Bumin vous dites-vous]. Tu voulais me voir. Parle, vite. »
Ayu-Kulak
PC, 85 posts
Jeune noble
Sun 19 Feb 2017
at 07:08
  • msg #36

Re: Obsèques (2)

(A-K est allé se changer pendant qu'on attendait le rendez-vous)

(après quelques salamaleks où je le félicite pour la richesse de sa tente) : "en notre absence, l'oncle de la jeune fille n'est pas resté inactif. Il a attaqué ma famille, réduit en esclavage nos hommes libres, pris nos troupeaux, et dispersé les partisans du jeune homme. La réunion risque d'être brève, car ne seront présents que les alliés et vassaux de l'oncle. J'ai quelques idées, mais tu me recommanderait certainement d'en discuter en comité restreint."
Ayu-Kulak
PC, 86 posts
Jeune noble
Mon 20 Feb 2017
at 07:16
  • msg #37

Re: Obsèques (2)

(je considère que Gara-Gan est avec nous)
Tengri
GM, 136 posts
Tue 21 Feb 2017
at 09:58
  • msg #38

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 37):

(Gara-Gan n'a pas été convoqué apr Bumin, mais si vous l'Avez emmené avec vous, il est là)

Bumin claque des mains. "Sortez tous !", et serviteurs et épouses obtempèrent sans tarder. Il vous fait signe de rester, ainsi qu'à Riche-le-Cerf. Nul dehors n'oserait s'approcher de la yourte pour écouter ce qui s'y dit : les deux gardes auraient vite fait de réduire l'indiscret au silence éternel.

Le Batyr Ayu-Kulak, le Tarkan Arslan, la cousine Kenjeke, l'héritier Gara-Gan et le chaman Ulap restent face à Bumin et Riche-le-Cerf. Retour, la truffe en l'air, flaire avec envie les bols de crème que les serviteurs ont laissé.
Ayu-Kulak
PC, 88 posts
Jeune noble
Wed 22 Feb 2017
at 09:23
  • msg #39

Re: Obsèques (2)

flash back : pendant qu'on attend, je fais une prière à Ashite : "Ô Ashite, ancêtre et fondateur de ma tribu! Tu es dans le monde des esprits, pendant que tes enfants se disputent. Toutefois, je suis ton batyr, ton représentant. Mon voeu est l'unité de la tribu, car je préfère que nous fassions couler le sang de nos ennemis, et non celui de nos frères et de nos cousins. Bénis mes efforts de réconciliation!"

-> hop, 7 points de motivation "réunir le clan" (chaque point représente +1%... je trouve que c'est ridiculement peu (réflexe Herowars). Il devrait représenter +10% ou +5%)

Now...

Je m'adresse à Riche le Cerf d'abord : "même si le shaman de l'oncle doit être en train de marcher à l'heure qu'il est, peux-tu t'assurer qu'il n'écoute pas notre conversation?" - puis j'attends qu'il sécurise notre discussion.

"Une partie des partisans de mon père - on ne peut malheureusement pas parler de partisans de Gara-Gan, sa campagne électorale ayant tourné court - s'est enfuie dans les montagnes à l'est. J'ai envoyé un messager leur demandant de nous rejoindre au kurultai.

Les autres partisans - dont mon père - seraient prisonniers dans les mines du nord-ouest. Mon plan est de repartir des obsèques avec toi, pour ne pas être attaqués par les hommes et les enfants de l'oncle. Ensuite nous nous éclipserons de ton escorte, et iront délivrer les prisonniers, rendez-vous au kurultai.

Nous serions donc au kurultai, avec beaucoup de partisans de l'oncle, qu'il a mis des mois à constituer à coups de menaces et de cadeaux. Nous aurons peut-être des partisans du fils, revenus de leurs montagnes, s'ils arrivent à temps; et peut-être des ex-prisonniers, probablement désarmés. Nous aurons moi avec le halo du soutien d'Ashite.

Peut-être que cela suffira pour faire basculer le kurultai en faveur du jeune fils plutôt que du frère. Peut-être que cela ne suffira pas, surtout qu'il n'y a plus d'effet de surprise : tout le monde sait que je suis batyr, tout le monde sait que le Tug est de retour. Ce que je crains, c'est que l'oncle et son shaman soient tellement engagés dans la lutte, en ayant accumulé leur pouvoir petit à petit... - ce que je crains, c'est qu'ils ne soient pas prêts à accepter leur défaite à l'élection.

Alors, l'oncle tirera l'épée pour la lever contre le neveu, - qu'il perde ou qu'il gagne, il la lèvera - et le sang des Ashites coulera. Ce sera la fin de la puissance du clan. Ce qui serait mauvais pour les Türks dans leur ensemble.

Tu peux éviter cela, Khan Bumin, par ta seule présence; en assurant que tu ne viens qu'observer le kurultai, mais que tu soutiendras le vainqueur.

Bien entendu, tu as déjà dit que les Ashites sont sourcilleux quand à leur indépendance, et qu'ils verraient que tu essayes de les influencer, et que ce serait contre-productif. Toutefois, d'une part tu es venu ici avec Gara-Gan dans tes bagages, d'autre part tu l'as habillé... ta tentative d'influencer le kurultai est déjà visible. Gara-Gan est très jeune pour être Bek, et il a peu de partisans. Sans ta présence, Gara-Gan risque, non seulement de perdre, mais d'être tué.

Je te propose en conséquence de venir au kurultai."
Tengri
GM, 139 posts
Wed 22 Feb 2017
at 17:59
  • msg #40

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak:
flash back : pendant qu'on attend, je fais une prière à Ashite : "Ô Ashite, ancêtre et fondateur de ma tribu! Tu es dans le monde des esprits, pendant que tes enfants se disputent. Toutefois, je suis ton batyr, ton représentant. Mon voeu est l'unité de la tribu, car je préfère que nous fassions couler le sang de nos ennemis, et non celui de nos frères et de nos cousins. Bénis mes efforts de réconciliation!"

-> hop, 7 points de motivation "réunir le clan" (chaque point représente +1%... je trouve que c'est ridiculement peu (réflexe Herowars). Il devrait représenter +10% ou +5%)


(Non, tu changes le dé des unités OU des dizaines. Donc +/-1% ou +/-10%. Il n'en faut souvent pas beaucoup pour avoir un "avantage". Toi, tu t'apprêtes à une négociation serrée avec Bumin ! N'oublie pas tout le respect que tu lui dois)

Bumin reste un peu interdit par cette proposition. Il se regarde avec Riche-le-Cerf qui fronce els sourcils, jette un coup d'oeil vers Ulap, Kenjeke et Arslan et constate leur étonnement à eux aussi. Mais Kenjeke sourit rapidement, visiblement enchantée à cette idée.
"Ceci irait à l'encontre des coutumes, et me placerait dans une position délicate. Je peux difficilement venir au Quriltai des Ashite. Tu es Batyr, tu peux défendre Gara-Gan tout seul, non ?"

Si tu veux convaincre Bumin, il faudra en passer par un conflit (pour lequel tu t'es préparé). Kenjeke pourra aider (je vous laisse le soin de suggérer des supports de sa part). Ulap et Arslan, c'est comme vous voulez. En cas d'échec grave, vous subirez tous le couroux de Bumin. Gasp.
Ulap
PC, 39 posts
Chaman noir
Wed 22 Feb 2017
at 22:47
  • msg #41

Re: Obsèques (2)

In reply to Tengri (msg # 40):

Une prise de position de Bumin, qui report'rai sur'ment la mise, pourrait affaiblir ta position pour l'futur, Ayu-Kulak... Alors qu'là, comme c'est l'garant évident de Gara-Gan, il influe sur l'résultat sans s'mouiller... Un Batyr avec nous, plus le Tug retrouvé et l'soutien du Kahn dans l'ombre, ça pourrait l'faire. C'qu'y nous faut, c'est des hommes pour faire du volume, et des richesses à montrer aux indécis...
Arslan
PC, 23 posts
Cavalier-fleche
Thu 23 Feb 2017
at 09:13
  • msg #42

Re: Obsèques (2)

In reply to Ulap (msg # 41):

Moi je comprends pas tout à la politique, mais s'i' faut tirer le sabre et montrer ses dents vous pouvez compter sur moi !
Ayu-Kulak
PC, 89 posts
Jeune noble
Thu 23 Feb 2017
at 10:16
  • msg #43

Re: Obsèques (2)

"je me suis mal exprimé. Officiellement, tu ne prends pas position, et bien sûr tu ne votes pas. Tu viendrais juste rendre visite à ta tante et tes cousins, observer que tout se passe bien, et que Gara-Gan n'a pas "d'accident". Tu pourrais même supporter une défaite de Gara-Gan sans dommage pour ta réputation, puisque tu ne te serais pas "engagé".

Car, pour répondre à ta question, non. Non, je ne peux pas défendre Gara-Gan tout seul. Ni même avec les 4 personnes qui m'accompagnent.
Il ne s'agit d'ailleurs pas que de le défendre - son oncle peut très bien dire "je le prends sous ma protection", il s'agit qu'il soit nommé Bek.  Imagines-tu la scène, où il s'agit d'une nomination par acclamation? Tchoyun se présente : toute la foule soigneusement choisie, ses amis et ses clients font "OUAAAAIIIIS!!!"; Au tour de Gara-Gan : nous quatre faisons "ouais!"
Tengri
GM, 142 posts
Thu 23 Feb 2017
at 14:18
  • msg #44

Re: Obsèques (2)

"Ulap a raison, vous avez quelques atouts. Ayu-Kulak, tu es un Batyr. Rien que le fait de t... de VOUS interposer (il regarde Retour) peut faire reculer ceux qui en voudraient à Gara-Gan. Et si tu dois y mourir, c'est ton rôle de Batyr, et tu auras la joie d'aller chasser avec Bek-Toro ! Voici ma décision : je n'irai pas au Quriltai, ma présence serait mal comprise, mais j'y enverrai mon frère Bilge [vous le connaissez de réputation. Bien qu'encore jeune, il est réputé pour son soutien sans faille à Bumin et ses qualités de meneur d'hommes]. Et profitons des obsèques pour mettre le doute dans les coeurs des Ashite.

Mais que tout soit bien clair : je vous aide, mais je réclame de votre part l'obéissance qui m'est due"
Ayu-Kulak
PC, 91 posts
Jeune noble
Thu 23 Feb 2017
at 18:20
  • msg #45

Re: Obsèques (2)

"Je te remercie de ta clarté ; je vais à mon tour déclarer la hiérarchie à qui j'obéis, afin d'être très clair :

- Mes ordres viennent d'abord d'Ashite qui m'habite, à qui je suis consacré
- ensuite vers mes ancêtres, (est-ce que cela inclut le clan qu'Ashite a fondé?)
- ensuite envers Tengri (grand est Son pouvoir!) qui nous regarde de là haut,
- ..." (Qu'est-ce qui vient avant? Le clan ou le Khan? Le (cl/kh)an?
Je fais un jet de coutume [connaissance 58 j'imagine]: je fais un magnifique 96 ! Est-ce que j'ai un bonus pour cette question? Que réponds-je du coup?)

Comme j'ai une hésitation, je termine par "Est-ce que je me trompe, Ô Khan?"
Tengri
GM, 143 posts
Fri 24 Feb 2017
at 16:32
  • msg #46

Re: Obsèques (2)

[connaissance = 28. Les 58, c'est en utilisant un trait. Mais on petu considérer que la connaissance des liens sociaux font partie de ta culture, donc un bonus serait acceptable]

Grande question.

"Tu dois d'abord te soumettre à Tengri et donc à son représentant : ton Khan !" te dit Bumin.

Ca, c'est pour la théorie. Son degré d'application à un khan existant dépend de l'autorité d'ycelui : si un khan est contesté, il peut finir par être considéré comme "abandonné" par Tengri, et on en change. "Comme ce chien d'Anaguei" dirait Bumin. Remettre en question l'autorité première du khan en sa présence tourne en général très court.

Mais ta cellule "naturelle" reste le clan, qui est collectivement responsable de ses membres. Si un empire disparaît, si un Khan fait défaut, il reste les clans. Tu es et restes une partie de ton clan, comme ton bras est une partie de ton corps, même si ton bras obéit à un chef. Quand tout est perdu, le clan est là (éventuellement même pour te punir si tu le mets dans des situations difficiles). Les empires disparraissent bien plus vite que les clans. C'est un peu un pour tous, tous pour un.

Là-dessus vient Ashite, mais Ashite est plutôt là comme modèle que comme chef. Un ancêtre s'occupe rarement des vivants. Il attend de toi que tu suives certains principes, une voie générale, mais ne te dirige pas vraiment.

Ce n'est pas si simple et conduit effectivement parfois à des contradictions cornéliennes, et la réalité oblige bien souvent à déroger plus ou moins à ce bel ordre théorique.
This message was last edited by the GM at 17:35, Sun 26 Feb 2017.
Ayu-Kulak
PC, 92 posts
Jeune noble
Sat 25 Feb 2017
at 09:37
  • msg #47

Re: Obsèques (2)

"oui bien sûr!
Tu auras de notre part l'obéissance qui t'est due", fait Ayu-Kulak d'un air un peu sibyllin.

Ensuite on discute intendance : où et quand retrouvera-t-on Bilge? Est-il ok pour que on l'accompagne sur une partie du chemin du retour? En effet, ici nous sommes sous la protection des ancêtres, mais dés que l'on sera sortis, nous serions à la merci d'une embuscade de Tchoyun pour s'emparer du Tug. Nous avons exposé toutes nos armes, à part le retour de nos soutiens; je tenterai de discuter avec Tchoyun pour lui proposer un arrangement pacifique lors du kurultai, afin de dissuader de nous attaquer et de le sonder, mais les intentions de notre adversaire - et surtout son fils -, et surtout jusqu'où il est prêt à aller, nous ne le savons pas.
Tengri
GM, 144 posts
Sat 25 Feb 2017
at 15:00
  • msg #48

Re: Obsèques (2)

"Je vais faire chercher Bilge, il sera là dans 2 ou 3 jours, il garde l'ail en mon absence. Pour Tchoyun, fais pour le mieux, mais un appaisement me semble sage. En attendant, Ayu-Kulak, pour te féliciter de ton nouveau statut, choisis un cheval parmi mes meilleures bêtes. Si besoin est, vous pourez aussi équiper nos partisans et vous-mêmes avec des armes que mes forgerons vous fourniront. Riche-le-Cerf, vois tous les détails avec eux.

N'oubliez pas, vous tous, que ce que je veux, c'est l'assurance que les Ashite répondront présents quand je les appellerai, comme il se doit. Tengri abandone ce serpent d'Anaguei, et il choisira bientôt un nouveau Qaghan.

Vous pouvez disposer"

Puis il crie à ses Fidèles qui gardent l'entrée : "Gerfaut-Percant, fais revenir mes gens !" Et un des Fidèles répond "J'obéis !" avant de partir au pas de course.

Riche-le-Cerf s'incline comme il se doit -c'est-à-dire obséquieusement- et vous accompagne à l'extérieur de la yourte. "Le père de Gerfaut-Percant est le Bek du clan des Hermines." Il regarde Ayu-Kulak "Un homme de haute noblesse, donc. C'est un grand grand honneur qui lui a été fait que de servir son khan, mais mérité, car ses talents de guerriers sont réputés"

[Notes historiques :
Les nobles envoyaient leurs fils pour une sorte de service militaire auprès du khan ou du Qaghan. Quant aux gardes du corps, ils ne sont pas forcément de haute noblesse, mais leur fonction les élève dans la hiérarchie, même le garde du corps de base. Ainsi Geche-Yuz, "Fidèle" d'Yiran, a rang de chef de dix (chez Yiran en tout cas) même s'il ne commande personne.

Une fois reconnue, la soumission à l'autorité d'un khan -ou d'un chef- est totale. Des observateurs contemporains ont été frappés par la discipline des plus grands nobles, obéissant aveuglément et sans peur de la mort, et se retenant même d'envoyer leurs hommes piller avant que la bataille ne soit finie et que le khan en ait donné le signal. À comparer à leurs équivalents européens... Cependant, ils attendent aussi du khan prodigalité et une part méritée du butin]


"Vous avez dévoilé vos armes, rajoute riche-le-Cerf, mais celà n'est pas forcément à votre désavantage : tout le monde ici sait qui a rapporté le Tug et qu'un nouveau Batyr est venu. Tchoyun ne tardera pas à l'apprendre, mais tous les autres Ashite aussi. Il ne pourra plus vous voler le tug ni affronter un Batyr sans une bonne raison"
Ayu-Kulak
PC, 93 posts
Jeune noble
Sun 26 Feb 2017
at 08:28
  • msg #49

Re: Obsèques (2)

- je remercie Bumin avec effusion de sa générosité

- puisque Riche-le-Cerf joue l'intendant, et qu'il nous accompagne, je remets à plusieurs posts la discussion que je voulais avoir avec lui, et je joue à l'enfant dans la boutique de bonbons, au niveau du choix de cheval

- je prie Gara-Gan de bien vouloir nous accompagner, annonçant que nous avons des points importants à discuter avec lui. Du coup je discute "choix de mon cheval" avec lui; il doit être bon en tant que fils de Bek, on peut échanger du savoir (en termes de règles je dirais qu'on fait une croix tous les deux dans la comp...) et cela nous rapproche. ;)

[re : note historique : si les fils des nobles étaient près du khan, ils constituaient alors de beaux otages, garants de la fidélité de leurs vassaux ;)]
Tengri
GM, 145 posts
Wed 1 Mar 2017
at 11:37
  • msg #50

Re: Obsèques (2)

Alors que vous vaquez à vos occupations sous un ciel voilé par des nuages d’altitude, des cavaliers arrivent à grand bruit. Ce sont des Ashite qui annoncent l’arrivée de Bek-Toro. Tout le monde (sauf Bumin) se presse sur les hauteurs afin de voir dans la vallée étroite la lente caravane de yourtes, de chevaux, de bêtes et d’humains qui s’étire comme un immense serpent, soulevant un nuage de poussière.

Les hérauts Ashite commencent immédiatement à délimiter un emplacement pour le camp. L’un d’eux va aussi vérifier que la tombe est prète, la structure de bois bien montée et les pals pour les chevaux bien taillés. Constatant la présence du tug Ashina, ils viennent présenter leurs hommages à Bumin de la part de Tchoyun, Ak-Tchenem et surtout Ay-Salkin. Il faut une bonne heure à la lourde caravane mortuaire pour parvenir à bon port. Tout le monde est très excité, mais le camp est prêt en moins d’une heure. Les yourtes sont descendues des charrettes, celle de Bek-Toro est placée au centre, encadrée par celles d’Ay-Salkin et sa suite d’un côté, et Tchoyun et sa suite de l’autre. Les esclaves s’agitent, montent les yourtes, mènent les bêtes aux prairies, les guerriers astiquent leurs armes et armures ou vont discuter avec les représentants des autres clans. Des esclaves mènent une charrette chargée des balbals qui entoureront le tumulus.

Les collines jusqu’ici assez clairsemées sont maintenant couvertes de gens ou de bêtes qui marchent, parlent, s’activent dans un contraste avec le calme de la zone funéraire. Dans celle-ci, personne ne s’agite, et ceux qui y vont pour se recueillir restent modestes et respectueux.

Le tout-Ashite est là. Enfin, presque. Et les nobles, Ay-Salkin en tête, vont saluer Bumin. Lui-même, dit-on, s’apprête à aller visiter la dépouille de Bek-Toro. gara-Gan et Kenjeke se tiennent prêts à rejoindre leur mère quand Bumin le leur dira.
Ulap
PC, 40 posts
Chaman noir
Wed 1 Mar 2017
at 18:09
  • msg #51

Re: Obsèques (2)

In reply to Tengri (msg # 50):

(est-ce que j'ai eu le temps de récupérer le contrôle de mon esprit, comme je le voulais?)
Ayu-Kulak
PC, 94 posts
Jeune noble
Thu 2 Mar 2017
at 06:28
  • msg #52

Re: Obsèques (2)

Ai-je un bon nouveau cheval?
A partir du moment où les cavaliers annoncent... je retiens Riche-le-Cerf et Gara-Gan par le bras, et leur raconte rapidement la cérémonie que l'on a faite avec Kökötöy, pour aller consulter l'esprit de Bek-Toro. D'après lui, L'esprit nous a-t-il dit la vérité, ou bien aurait-il pu être intoxiqué par Ak-Tchenem?
Tengri
GM, 146 posts
Thu 2 Mar 2017
at 07:34
  • msg #53

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 52):

Oui, tu peux aussi avoir un bon nouveau cheval qui te changera de ta rosse.

Un esprit est difficile à influencer, mais qui sait ? Nous savons, nous, comment les mettre à notre service. Mais vu son changement d'avis à l'égard de Kenjeke de son vivant, il me semble qu'Ak-Tchenem a dû l'influencer avant sa mort.
Ayu-Kulak
PC, 95 posts
Jeune noble
Sat 4 Mar 2017
at 13:25
  • msg #54

Re: Obsèques (2)

Quelle rosse? 8) Mon cheval de remonte est une rosse? Ben j'en reprends deux dans le cheptel de Bumin alors.

Quand Tchoyun est annoncé, je m'inspire pour tenir un discours pas évident à Gara-Gan. Je profite de l'agitation pour l'attirer dans un coin, ainsi que Kenjeke.

Pour nous isoler un peu plus, j'envoie tous les autres se renseigner auprès de ceux qui étaient de la chasse fatale de Bek-Toro : est-ce que le loup qui effraya son cheval a été tué?

"Gara-Gan, tu as été préparé à prendre la succession de ton père. Tu es au courant des difficultés : ton jeune âge; et en ton absence, Tchoyun a dispersé tous tes soutiens. Tu es aussi au courant de nos forces : tu as le soutien d'un Batyr et du frère du Khan. Tu as aussi observé que Bumin s'en fiche de qui est le Bek des Ashites, du moment qu'il le soutienne dans sa rebellion!

Tu connais ton oncle, et tu connais l'ex-shaman de ton père. Malgré ce qu'en a dit ta mère, ils ont toujours été fidèles à ton père. L'esprit de ton père lui-même nous l'a dit :
"Ak-tchenem a toujours été de bon conseil et Tchoyun fut toujours fidèle. Et il aurait eu plus d'une occasion de me tuer durant les guerres que nous avons menées côte à côte. C'est moi qui avait envisagé que Kenjeke épouse un prince sogdien."
Par ailleurs, Bek-Toro avait fait son conseiller de Ak-Tchenem, le premier des shamans des Ashite.
Donc Ak-Tchenem est un ambitieux, et un intriguant, mais il n'a pas fait tuer ton père, car il avait beaucoup d'influence sur lui.
Il existe donc un risque que Tchoyun et Ak-Tchenem n'acceptent pas leur défaite, ou le risque de leur défaite, vu comment ils se sont battus jusqu'ici. Ils vont prendre les armes, ou reprendre les armes. Ce sera frère contre neveu, et le sang du clan coulera. Pas le sang des ennemis du clan; celui des membres du clan, de ta famille.

Gara-Gan, lis mes lèvres : le destin des Ashites est plus important que notre destin individuel. Retiens cela comme si j'étais un forgeron qui te le rentrait dans la tête à coup de marteau. Garder le clan uni, c'est plus important que de devenir Bek, ou que de contenter ta mère.

C'est pourquoi je compte tenter une médiation de la dernière chance avec Tchoyun. Notre marché : on le soutien pour que lui devienne Bek, qu'il nous restitue nos biens et nos statuts, et qu'il t'adopte. Tu serais ainsi à nouveau dans la ligne de succession, le temps de grandir et de faire tes preuves. Bien entendu, le problème serait non pas Tchoyun, mais ses fils qui sont moins fidèles et plus ambitieux. Mais tu devrais te débrouiller pour les surpasser, d'autant plus que je resterai ton garde du corps.

Voilà. Je ne suis pas sûr qu'il accepte, auquel cas il y aura affrontement, et prions Tengri que cela se passe bien.

Je te demande aussi de ne pas parler de cette tentative de médiation à ta mère - toi aussi Kenjeke, pas un mot à ta mère. Elle ne veut pas épouser Tchoyun et elle veut garder ses privilèges; elle veut garder sa liberté, et je la comprends. Si la médiation passe, on verra avec elle. Mais je ne veux pas qu'elle sabote cette tentative."

ENFIN, j'attends le bon moment pour envoyer Arslan demander une audience privée et discrète pour Kökötöy et moi avec Tchoyun et Ak-Tchenem.

Cette fois, je ne veux pas retarder trop l'entretien, comme je l'ai fait aux premières funérailles de Bek-Toro, et voir passer les événements ; avant qu'un jour soit passé depuis l'arrivée de Tchoyun, la demande d'entrevue discrète doit être faite.
Tengri
GM, 147 posts
Sat 4 Mar 2017
at 15:57
  • msg #55

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak:
Quelle rosse? 8) Mon cheval de remonte est une rosse? Ben j'en reprends deux dans le cheptel de Bumin alors.

j'ai confondu avec Ulao.


Gara-Gan vous regarde, toi et sa grande soeur, avec un air d'incompréhension. Celle-ci te perce d'un regard chargé de venin. D'un air méprisant, elle te répond "Ainsi, tu veux te coucher devant ceux qui comptaient me vendre comme une vulgaire esclave ? Et quand Tchoyun voudra me renvoyer chez les Sogdiens, que feras-tu, mon "mari" ?" Elle tourne les talons et part vers la tente de Bumin.
Ayu-Kulak
PC, 96 posts
Jeune noble
Sun 5 Mar 2017
at 06:47
  • msg #56

Re: Obsèques (2)

(j'avais déjà exposé le deal à Kenjeke le 4 janvier à 12:08, et elle avait déjà réagi)

Je rattrape Kenjeke par le bras et la force à se tourner vers moi :
-"tu as la mémoire d'une mouche?! Tu as entendu de tes oreilles ton propre père dire que c'était sa volonté à lui de te marier au Sogdien... mais il a dit que puisque je t'avais, je pouvais te garder! Pour que ce soit clair une fois pour toute dans ta petite tête, notre mariage fait partie de ma proposition à Tchoyun. S'il n'en veut pas, il n'y a pas de deal!"

puis je la laisse partir...

à Gara-Gan : (soupir) "Entre ta mère qui est prête à mettre le clan à feu et à sang pour garder son pouvoir, et ta soeur caractérielle qui croit qu'elle est libre, il vaut mieux garder les femmes hors de la politique!

Tu vois jeune bek, les habits de soie dont Bumin t'as vêtu... Bumin joue avec toi comme un pion dans son grand jeu contre les Avars. Tout le monde essaye de manipuler tout le monde. Même les Ancêtres sont querelleurs. Dans ces cas là, seule la Juste Voie te guide ; et la raison me dit qu'un clan divisé contre lui-même ne peut tenir longtemps"
Tengri
GM, 148 posts
Sun 5 Mar 2017
at 14:20
  • msg #57

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 56):

"Mais, ne m'as-tu pas dit que nous devions nous joindre à la cause de Bumin et qu'il fallait nous révolter contre les Avars qui nous considèrent comme des esclaves ? N'as-tu pas promis à ma mère de faire de moi le Bek ? Je ne comprends plus bien, Ayu-Kulak, je me suis fié à toi comme à un grand frère. Tu ne veux plus m'aider ?" Et il prend un air boudeur ettriste. "Pourquoi mon père est-il mort...? Je veux revoir ma mère."
Ayu-Kulak
PC, 97 posts
Jeune noble
Sun 5 Mar 2017
at 22:58
  • msg #58

Re: Obsèques (2)

Je réponds lentement :
"révolte contre les Avars, très bon point. C'est à négocier avec Tchoyun. C'est une grand guerrier, il ne demande qu'à se battre. L'homme à convaincre, c'est Ak-Tchenem. On peut envisager que le clan se divise tout en restant uni (c'est un nouveau concept, cherche pas!), avec plein de guerriers qui se joignent à la révolte sous le commandement d'un bek de guerre, et les femmes et les enfants qui restent en arrière sous le commandement d'un guerrier qui ne veut pas se battre contre les Avars.

Promesse à ta mère : laisse-moi te poser une question : veux-tu devenir Bek au risque de la mort de la moitié du clan, dont ton oncle et tes cousins au mieux, ou de toi et tes alliés au pire?"
Tengri
GM, 149 posts
Mon 13 Mar 2017
at 14:39
  • msg #59

Re: Obsèques (2)

Gara-gan est perplexe. Il te regarde, puis le loup. « Non, oui, je ne sais pas. C'est pas normal, aussi, de défendre ses droits, même dans le sang s'il le faut ? Peut-être que les guerriers peuvent êter convaincus, peut-être qu'ils n'osent simplement pas dire ce qu'ils pensent. Je pourrais pourtant être un bon Bek. Tu crois qu’un jour… ? Mon père disait qu'il fallait être comme le loup et attendre patiemment le moment pour prendre sa proie. Je me souviens : "parfois, il faut même laisser penser à sa proie qu'elle est sauvée. Elle relâche son attention et là, elle est vulnérable"». Et il repart tout penaud vers le camp de Bumin khan où se trouve sa yourte.

Il est difficile de contacter « discrètement » Tchoyun, d’autant qu'il est assez occupé par la coordination des préparatifs. Les chamans sont très occupés à rassembler les derniers esprits balbals, les serviteurs à sélectionner les bêtes à sacrifier, et les concubines à pleurer leur dernier jour parmi les vivants avant d’accompagner Bek-Toro.
Alors que vous vous demandez comment parvenir à requérir cette entrevue, une invitation de Bumin vous parvient par le truchement d’un de ses fidèles tarkan. Vous êtes conviés le soir à partager le mouton avec les principaux nobles. Tchoyun et Ay-Salkin seront présents : voici une occasion de demander à Tchoyun une entrevue, car Ayu-Kulak a de toute façons fait part de ses intentions à Bumin. Et connaissant Ay-Salkin, elle mettra certainement un point d’honneur à arriver la dernière afin de monter son importance.
Vous êtes cependant briefés par le Tarkan « Notre khan me fait vous dire que si on vous demande de raconter comment vous avez récupéré le tug, vous ne devrez rien dire de votre mission. Ou bien vous cachez les raisons de votre présence chez les Wei, ou bien vous inventez un bonne excuse qui n’implique pas Bumin. Ou alors vous inventez complètement l’histoire. Et ça vaut aussi pour qui que ce soit qui vous pose la question. »

Voici donc que tengri semble vouloir vous faciliter la tâche. Mais peu avant de vous mettre en branle vers la yourte de Bumin, il semble vouloir vous mettre à nouveau à l’épreuve, et en particulier Ayu-Kulak : il vous parvient en effet une rumeur comme quoi Yiran, père d’Ayu-Kulak, serait ici, entravé dans un carcan, comme si Tchoyun voulait envoyer un avertissement à Ayu-Kulak.
Ayu-Kulak
PC, 98 posts
Jeune noble
Tue 14 Mar 2017
at 13:22
  • msg #60

Re: Obsèques (2)

(5 posts auparavant, celui du 4 mars, j'expliquai que "Pour nous isoler un peu plus, j'envoie tous les autres se renseigner auprès de ceux qui étaient de la chasse fatale de Bek-Toro : est-ce que le loup qui effraya son cheval a été tué?" Est-ce qu'ils ont eu le temps de ramener des réponses?)

"(soupir) D'une part nous n'avons pas le temps, d'autre part ma visite à mon père devra attendre la fin des négociations. Au contraire, lui marquer de l'attachement serait montrer de la faiblesse... saviez-vous qu'il m'était apparu en rêve? Il me disait sa honte de ne pas être tombé en guerrier... moi j'ai l'air comme ça, d'une poule mouillée qui ne sa bat pas, qui ne fait que parlementer (coup d'oeil à Arslan), mais un guerrier mort ne se bat pas..." (Ayu-Kulak se frotte les côtes et ne termine pas sa phrase)

Et on décolle vers Bumin. Je réfléchis à comment raconter notre périgrination chez les Wei. J'explique à tous que nous avons été renseignés par les visions de Aigle Bleu, chaman blanc des Tölachs (comme les Tölachs sont dispersés par les Gaoches, ils ne risquent pas de nous contredire), et que des contrebandiers, tels ceux que nous avons rencontrés au retour, nous ont aidés à entrer en territoire Wei et au monastère. De toutes façons on mettra l'accent sur la lutte contre les esprits.

Je choisis celui d'entre nous qui est le moins mal vu par Tchoyun, comme émissaire pour demander à ce dernier une audience privée entre 8 yeux (Tchoyun, Ak-Tchenem, Kökötöy et moi)

"A la réception je me placerai avec Kenjeke... ah flûte, elle n'est plus avec nous, elle sera avec Ay-Salkin... Dans ce cas je ne dirai pas un mot de sa présence à notre quête; j'espère qu'elle comprendra."
Tengri
GM, 150 posts
Tue 14 Mar 2017
at 15:28
  • msg #61

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak:
(5 posts auparavant, celui du 4 mars, j'expliquai que "Pour nous isoler un peu plus, j'envoie tous les autres se renseigner auprès de ceux qui étaient de la chasse fatale de Bek-Toro : est-ce que le loup qui effraya son cheval a été tué?" Est-ce qu'ils ont eu le temps de ramener des réponses?)

ce n'est pas trop une question de temps, mais plutôt de possibilité : "Salut, je fais partie des gars pourchassés poour rébellion mais je voudrais faire une petite enquête, je peux ?" L'occasion ne s'est pas présentée.

Lors de votre arrivée, Kenjeke et Gara-Gan sont là, mais pas les autres convives. Kenjeke fait ostensiblement la gueule à Ayu-Kulak, mais reste à ses côtés. Le mouton est déjà posé sur le feu devant la yourte, sa panse remplie de pierres brûlantes et d'herbes, et la bouillie de céréales chauffe dans une marmite. L’épouse de Bumin vous accueille et vous fait entrer dans la yourte. Elle donne quelques ordres aux servantes et s’assoit avec vous. On vous apporte le bol de crème dans lequel vous trempez vos lèvres tour à tour. Peu après arrivent Bumin et Riche-le-Cerf qui s’assurent que le message sur ce qui ne doit pas être dit est bien passé.Enfin, on annonce Tchoyun.

Celui-ci est introduit dans la tente et, dès qu’il vous aperçoit, vous regarde d’un air effaré. Il ne s’attendait apparemment pas à vous trouver ici. Il salue Bumin comme il se doit, puis son épouse, puis Riche-le-Cerf, puis Gara-Gan puis Kenjeke et enfin s’assoit. Il jette à Ayu-Kulak un coup d’Âœil en coin assassin. Il reçoit à son tour le bol de crème et, après quelques salamalecs, il demande à Bumin « Ô mon khan, tu es bien trop perspicace et vif pour ne rien faire sans raison. Sauf ton respect, élu de Tengri, comment ces criminels ont-ils pu abuser de ta bonté pour être présents ici ? » Bumin se lisse la barbiche. « Criminels ? Voici une nouvelle étonnante. Je n’en savais rien. Mais peut-être mes convives ont-ils quelque chose à dire ? »
Kenjeke sourit à Ayu-Kulak en caressant la tête de Gara-Gan.

Qui Ayu-Kulak désigne-t-il pour s’exprimer ou demander l’entrevue ?
Ayu-Kulak
PC, 99 posts
Jeune noble
Wed 15 Mar 2017
at 09:08
  • msg #62

Re: Obsèques (2)

Tengri:
Qui Ayu-Kulak désigne-t-il pour s’exprimer ou demander l’entrevue ?


Je me suis mal fait comprendre :
1- cette entrevue doit être secrète. Je ne vais donc pas l'annoncer ici pour qu'elle soit rapportée à Ay-Salkin
2- qui Ayu-Kulak voit-il parmi nous, compte-tenu de tout l'historique de chaque perso et tout, pourrait-il être le moins mal vu par Tchoyun, pour aborder ce dernier avec des airs de conspirateur, par exemple sur le chemin du retour, et lui demander cette entrevue secrête? J'inclus Kökötöy dans la liste et je fais un jet d'étiquette?

Ayu-Kulak agite les braises de la marmite, ou fait quelque autre action pour se donner une contenance et le temps de réfléchir (et de s'Inspirer). Ensuite il s'adresse à Bumin (façon de le mettre en position d'arbitre).

"Ô mon khan, ma famille vous présente mes excuses pour t'importuner avec nos petites querelles et nos malentendus de clan... Il semble qu'un membre éminent de notre clan, aveuglé par le chagrin de la perte de son frère, ait cru qu'on lui enlevait en plus les enfants du Bek... Or, il n'en était rien, puisque ces enfants avaient été envoyés à ta garde par leur mère, pendant la période de transition, période agitée qui aurait pu être nuisible à leur santé... Tu le sais bien, Ô khan, puisque tu as accueilli tes cousins avec le faste et la générosité qui conviennent à ton statut.

Malheureusement, cette information n'est pas arrivée au frère éploré, et il semble que des rumeurs aient couru, - diffamantes, infamantes - selon lesquelles je les aurait enlevés... C'est blessant, et en plus ridicule ; qu'ai-je besoin d'enlever Kenjeke, qui est ma promise, engagement qui a été renouvelé par Ay-Salkin devant mon accusateur? Nous attendons simplement la fin des funérailles pour me marier. Par ailleurs, je suis garde du corps du jeune Gara-Gan, comme mon père fut le garde du corps de Bek-Toro, à nouveau à la demande de sa mère, qui jusqu'à nouvel ordre est sa tutrice, selon nos coutumes. Comment pourrais-je lui vouloir du mal? Je ne suis pas comme certains, qui disposent des enfants qui ne sont pas les siens, comme si c'était des biens que l'on vend, des bêtes de troupeau ou des esclaves que l'on mène au marché... La preuve ultime que ces médisances sont infondés, et qu'elles disparaîtront comme fumée dans le vent dés ce jour, c'est que les enfants que j'aurais enlevé sont retournés chez leur mère, et seront présents, libres, au kurultaï."
(sans transition) "Ceci étant dit, puisqu'on a fait remarquer ta perspicacité et ta vivacité ô Khan, je voudrais te soumettre un point de loi et de coutume qui me travaille. Il s'agit de la période qui a lieu dans notre tribu entre la mort d'un Bek et l'élection d'un nouveau Bek. Qui, pourras-tu me le dire, a l'autorité, pendant ce temps où l'absence du pouvoir du défunt Bek se fait sentir ? Il semble que des personnes, qui ne sont pas encore désignées Bek par le kuruktaï qui n'a pas encore eu lieu, se croient tout permis et prennent des décisions qui n'appartiennent qu'à un Bek. Ne penses-tu pas que ces décisions hâtives sont nulles et non avenues, et qu'elles doivent être cassées?"
Tengri
GM, 151 posts
Wed 15 Mar 2017
at 13:19
  • msg #63

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak:
Tengri:
Qui Ayu-Kulak désigne-t-il pour s’exprimer ou demander l’entrevue ?


Je me suis mal fait comprendre :
1- cette entrevue doit être secrète. Je ne vais donc pas l'annoncer ici pour qu'elle soit rapportée à Ay-Salkin
2- qui Ayu-Kulak voit-il parmi nous, compte-tenu de tout l'historique de chaque perso et tout, pourrait-il être le moins mal vu par Tchoyun, pour aborder ce dernier avec des airs de conspirateur, par exemple sur le chemin du retour, et lui demander cette entrevue ?

1- tous ceux qui sont présents connnaissent tes intentions (à part peut-être la première épouse de Bumin), car tu le leur as déjà annoncé à tous. Ay-Salkin n'est pas encore là. Sinon, pour contacter Tchoyun, il te faudra un intermédiaire de son camp.
2- Arslan est un de tes hommes et a fléché quelques uns de Tchoyun. Ulap est neutre mais inconnu de Tchoyun : c'est peut-être sa chance. Kenjeke ou Gara-Gan ? Kökötöy est un exilé, il n'est pas dit que sa voix soit la plus écoutée.

Le reste un peu plus tard.
Ayu-Kulak
PC, 100 posts
Jeune noble
Thu 16 Mar 2017
at 08:34
  • msg #64

Re: Obsèques (2)

Tengri:
1- tous ceux qui sont présents connnaissent tes intentions (à part peut-être la première épouse de Bumin), car tu le leur as déjà annoncé à tous. Ay-Salkin n'est pas encore là. Sinon, pour contacter Tchoyun, il te faudra un intermédiaire de son camp.


Arh bon sang, je me faisais une autre image, malgré tes descriptions de la réception :) (réception pour moi = réception de l'ambassadeur = plein de monde)
Je crois qu'il y a une leçon à tirer sur la transmission de l'information : annoncer les faits bruts, au détriment de la beauté des descriptions : "vous êtes 6" ;)
Tengri
GM, 152 posts
Thu 16 Mar 2017
at 14:10
  • msg #65

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 64):

Attends, les danseuses ne sont pas encore là. La tente est en-dehors de la zone tabou, mais quand-même, ce n'est pas trop ni l'endroit ni le moment pour des festivités, à part la ripaille de demain après les sacrifices. Il y a une fenêtre courte, tengri est avec toi, à toi de voir si tu en profites ou pas. Parce que, encore une fois, contacter Tchoyun discretos, c'est pas joué.

Pour la succession, voilà justement un problème source de bien des conflits. Ou bien un chef "naturel" apparaît et n'est que confirmé par le kuriltai, ou bien il y a des embrouilles. Tout dépend de la capacité du clan à s'entendre. Si le successeur est déjà connu car désigné par le bek précédent ou par un arrangement, ca peut aiderles choses, mais ce n'est pas le cas ici.
Ayu-Kulak
PC, 101 posts
Jeune noble
Fri 17 Mar 2017
at 10:09
  • msg #66

Re: Obsèques (2)

Oui je vais en profiter pour demander audience privée, mais après la réponse de Bumin. Je dirai quelque chose comme "...mais noble Tchoyun, nous ennuyons le khan avec les détails de la succession. C'est un sujet important qui peut entraîner des morts. Encore plus de morts. Nos morts... et la mort du clan. Pourrions-nous en discuter rapidement, dans un endroit discret, une rencontre qui n'aura jamais eu lieu, juste toi et ton shaman, moi et mon shaman?"
Tengri
GM, 153 posts
Sat 18 Mar 2017
at 15:00
  • msg #67

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 66):

Bumin "L'ojigin, héritier du foyer, le plus jenue fils donc, serait tout indiqué en attendant, mais il est bien jeune. Je ne veux pas interférer dans les affaires du clan, mais si aucun successeur n'a été désigné avant la mort du bek, ou si aucun n'apparaît comme une successeur inconstesté, je pense aue le mieux est que les principaux nobles s'entendent pour le bien du clan en attendant la désignation du nouveau bek.
Mais ce n'est pas le moment. Ce soir, nous partageons l'ayrag."

Sinon, pour une entrevue secrète, ca va être coton avec tout ce monde et cette agitation partout.
Ayu-Kulak
PC, 102 posts
Jeune noble
Sun 19 Mar 2017
at 08:42
  • msg #68

Re: Obsèques (2)

Bon, je rebondis sur ce que dit Bumin :

"C'est un sujet important qui peut entraîner la division, des affrontements, des morts. Nos morts... et un clan Ashite très affaibli. Alors que les familles nobles devraient s'entendre... Mais noble Tchoyun, nous ennuyons le khan avec ces problèmes internes. De plus, les funérailles de ton frère aimé (pas d'ironie dans ma voix) doivent se faire avec l'esprit en paix. Peut-être pourrions-nous en discuter directement, juste toi et ton shaman, moi et mon shaman? Ce lieu sacré par la présence de nos ancêtres, où on ne peut pas brandir l'épée, est propice."

quote:
Sinon, pour une entrevue secrète, ca va être coton avec tout ce monde et cette agitation partout.


Tu as raison, je dois être force de proposition. Comme on est là depuis quelque jours, qu'est-ce que j'ai repéré comme endroit tellement sacré et plein d'esprits qu'il n'y a personne à minuit/1h, quand tout le monde va se coucher? Devant le khan, je propose cet endroit-là à cette heure là. "Comme cela le khan est garant qu'il n'y aura pas d'entourloupes"

(et après, tournée d'ayrag et "voulez-vous que nous racontions comment nous avons retrouvé le tug?")
Tengri
GM, 154 posts
Sun 19 Mar 2017
at 12:05
  • msg #69

Re: Obsèques (2)

Tchoyun regarde ailleurs, l'air sombre, comme s'il n'écoutait pas ou restait perdu dans ses pensées.

"La nuit porte conseil !" intervient Bumin. " Les réponses trop rapides sont souvent soufflées par les esprits malins, surtout si le koumiss coule. Ce soir, l'heure est à la détente. Retrouvez-vous demain matin, quand Tengri vous aura accordé le repos et insufflé la sagesse"

Tchoyun répond à Bumin : "À l'aube, j'irai seul avec Ak-Tchenem invoquer Ashite près de sa tombe, peut-être saura-t-il m'inspirer." [L'endroit est percé de grottes. Dans la plus profonde sont inhumés les beks les plus anciens. Tout au fond, au sein de Jer-Süb la Terre-Mére, se trouve l'endroit le plus sacré des Ashite : la tombe du héros lui-même]

Bumin semble satisfait. "Esclaves, apportez le koumiss que je fasse les libations !" Et sur ces entrefaits, on annonce Ay-Salkin.

La Begum entre comme si elle était la Khatun elle-même, parée ses beaux atours de soie et de zibeline, portant l'encombrante coiffure en corne qui encadre son regard gris comme l'acier. Elle est accompagnée de ses dames de compagnie. Malgré son âge avancé (elle a largement dépassé les 30 ans :-S), elle reste attirante et charismatique. Elle en reste à une politesse protocolaire, mais ne peut effacer un sourire à la vue de ses enfants, ni lorsque Gara-Gan se lève pour se jeter dans ses bras. Elle l'écarte lentement, lui rappelant que l'hôte doit être salué avant tout le monde. Elle serre ensuite ses deux enfants dans ses bras. Tchoyun reste impassible. Ay-Salkin s'assoie ente ses enfants.

Bumin se lève ensuite, verse quelques gouttes de koumiss aux six direction, puis fait offrir un bol à chacun. In ordonne qu'on apporte le mouton et déclare qu'après avoir rassasié ses hôtes, il écouterait bien les exploits des jeunes Ashite. "Et je ferai venir ce fénéant de Bonne-Fortune qui saura faire un chant de vos exploits , ahah !"
Ayu-Kulak
PC, 103 posts
Jeune noble
Thu 23 Mar 2017
at 11:51
  • msg #70

Re: Obsèques (2)

"je pense que tout a commencé dans les Gorges Jaunes. Nous étions poursuivis par Lame-Le-Malin et ses hommes, que nous soupçonnions de vouloir s'emparer des enfants de feu le Bek, disons, sans avoir demandé la permission à leur mère. Nous leur avons fait face derrière une barricade improvisé. Après avoir vainement parlementé avec nos frères d'armes, avec qui nous avions combattu ensemble les Tölachs, ils ont donné l'assaut en criant l'uran de notre clan! Je crois que ça m'a fait plus de mal à l'âme, qu'une blessure physique.
Lame Le Malin a bondi par dessus la barricade comme un démon qui fait corps avec son cheval ![je m'excite] Son cheval a heurté de plein fouet Geche-Yüz, comme un bélier, et l'a envoyé bouler à plusieurs coudées! Milan-Opiniâtre a abattu son son sabre dans l'épaule d'Arslan, comme dans de la viande! Arslan, sous la douleur a faillit s'évanouir immédiatement et perdait son sang à gros bouillons!
On allait mourir! mais c'est alors que le schaman Ulap est intervenu! Il nous a ordonné de cesser le combat, et a menacé Lama Le Malin des pires malédictions, au point de le faire repartir. Ainsi Ulap a-t-il évité la perte que nous nous massacrions entre guerriers du clan. Arslan était au bord de la mort, mais Jebe Tsenkher l'a ramené parmi nous...

Bon, nous avons emmené Kenjeke et Gara-Gan chez le Khan, en... territoire neutre. Nous ne savions plus quoi faire, mais Ulap nous a fait part de ses visions : l'esprit d'Ashina lui était apparu, il était prisonnier loin là-bas au sud-est chez les Wei..."

(bon ensuite je résume comment on est parti en tant que gardes de caravanes, puis on l'a quitté, on a latté des Tölachs, des brigands Wei, des brigands pas Wei, on a traversé des déserts, affronté des griffons, des monstres de sables, on s'est vendus comme gardes du corps, comme marchands, comme brigands, et enfin nous sommes arrivés, guidés par les visions d'Ulap qui nous ont fait éviter les gardes-frontières, près d'un monastère, là où eu lieu la bataille où mourut notre ancêtre)

"Les moines étaient terrorisés et se cachaient derrière leurs murailles. Nous avons attendu de voir ce que Tengri nous réservait, et alors, sortant d'un oboo, voilà un paquet de démons!" (et je fais appel aux souvenirs de mes co-guerriers pour qu'ils racontent ce qu'ils ont vu, de façon à ce que ce soit imagé).

(Pas une seul mention de Kenjeke dans toute l'histoire.)

(et le retour est également expédié : il faisait chaud, c'était désertique, on a eu très soif et très mal)

EDIT : Je m'inspire avant, évidemment! C'est pour cela que je prends mon temps pour répondre... inspiration, calmer le coeur qui bat... rapide prière à Tengri, à Ashite... je dois impressionner le Khan et Tchoyun par ma modestie et mon héroïsme simple!
This message was last edited by the player at 07:28, Fri 24 Mar 2017.
Tengri
GM, 155 posts
Sat 25 Mar 2017
at 09:29
  • msg #71

Re: Obsèques (2)

"Et vous, mes enfants, qu'avez-vous fait" demande Ay-Salkin. Et Kenjeke de répondre d'un air innocent "Nous sommes restés tous els deux sous la protection bienveillante de Bumin Khan". Et vous êtes frappés apr l'air complètemetn neutre et pas du tout étonné de Bumin, qui sait apapremmetn parfaitemetn cacher ses sentiments.

Bonne-Fortune s'extasie : "Et bien voici une belle histoire qui saura à n'en point douter m'inspirer un beau chant !"

Tchoyun a écouté tout le temps sans mot dire, d'un air renfrogné. Il a cependant reçu les yeux du mouton, le meilleur morceau qu'on donne à l'hôte qu'on veut honorer. Il se tourne vers Ulap en affichant un air sévère et demande : « Toi, le chaman qui prétend te mêler des affaires de note clan et recevoir des visions, qui es-tu ? Je ne crois pas te connaître ».
Ulap
PC, 41 posts
Chaman noir
Sun 26 Mar 2017
at 13:09
  • msg #72

Re: Obsèques (2)

In reply to Tengri (msg # 71):

Mmmmmmm, c'm'étonne pas, grand Tchoyun, j'suis juste qu'un humble chaman des bois... Tengri y m'est apparu en songe, qu'y m'dit qu'j'dois y aider Gara-Gan en aidant Ayu-Kulak a r'chercher le Tug des Ashites, c'qu'y j'y ai fait... Rin a dire de plus!
Et d'enfourner une longue bouchée...
Tengri
GM, 156 posts
Mon 3 Apr 2017
at 12:31
  • msg #73

Re: Obsèques (2)

Après quelques amabilités, Bonne-Nouvelle s’empare de sa harpe et vient se placer au milieu de vous pour exécuter quelques chants de sa voix de gorge. Ensuite entrent un couple de danseuses qui se mettent à genoux au milieu du cercle. Au son de la harpe et des modulations de voix de Bonne-Nouvelle, elles comment à onduler le torse, puis les épaules, les bras, la tête, et effectuent une danse en restant à genoux, car dans une yourte, la place manque pour une danse virevoltante. La soirée finit relativement tôt, car demain commencent les cérémonies et il sera temps de se livrer à des beuveries de koumiss.

Finalement, chacun retourne dans sa chacunière afin de chercher conseil dans le sommeil.

Avant l’aube, Tchoyun sera dans la grotte des ancêtres. Et vous, que faites-vous ?
Ayu-Kulak
PC, 104 posts
Jeune noble
Tue 4 Apr 2017
at 09:47
  • msg #74

Re: Obsèques (2)

à la fin de son tour de chant, je demande à Bonne-Nouvelle s'il a prévu un chant qui raconte la vie de Bek-Toro.
- si oui : je l'écoute, et quand il arrive à la mort du bek, s'il n'y pas le détail qui m'intéresse, je demande si le loup a été tué.
- si non : je lui file des informations sur la vie et la mort du bek, en allant piocher des informations auprès des gens présents, et pareil; s'il n'y pas le détail qui m'intéresse, je demande si le loup a été tué.
Tengri
GM, 157 posts
Wed 5 Apr 2017
at 13:13
  • msg #75

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 74):

Bonne-Nouvelle n'en a pas, mais si on lui raconte les exploits de Bek-Toro, il pourra en improviser un. Il est tout ouie. Tu n'apprends rien de très surprenant que tu ne connaisses déjà. La vie de Bek-Toro est classiquement ponctuée de combats et d'ennemis massacrés, de chevauchées glorieuses à la tête de miliers de cavaliers face aux Wei ou aux Tölächs. Il avait 23 ans quand il a pris la tête des Ashite (à l'évocation de cet épisode, le visge de Tchoyun se ferme) et il avait beaucoup de charisme. Il est devenu shad, c'est-à-dire général auprès du Khan, et même auprès du Qaghan (l'empereur Avar). Il n'a pas eu la mort qu'il méritait, et le loup qui en a été la cause n'a même pas pu être attrapé ni sacrifié.
Ayu-Kulak
PC, 105 posts
Jeune noble
Fri 7 Apr 2017
at 10:11
  • msg #76

Re: Obsèques (2)

Je vais passer la nuit dans la tombe d'Ashite, avec Kökötöy. On lui fait nos prières. J'ai vraiment besoin de son soutien pour convaincre Tchoyun. De plus, je risque d'enrager Ay-Salkin, qui en représailles refuserait que Kenjeke m'épouse. L'unité du clan rendrait nécessaire ce sacrifice personnel (et le statut social qui va avec). Ce n'est pas une perspective agréable.

J'espère que Ashite va m'envoyer un rêve pour m'indiquer la marche à suivre...

Avant de m'endormir, j'expose mes arguments à Kökötöy. J'ajoute "Ta tâche demain matin ô Kökötöy, sera de lutter contre l'emprise d'Ak-Tchenem, qui ne manquera pas de tenter de nous contrôler et de contrôler Tchoyun. C'est une négociation, et j'ai besoin de toutes les savoirs qui pourraient me servir, ou qui pourraient faire tomber mon argumentaire. Si tu as des secrets dans un sens ou dans l'autre, partage-les avec moi. Je n'ai aucune envie que Tchoyun me rie au nez en me faisant une révélation. Au fait, le moment n'est-il pas venu pour que tu me révèles le motif de ton exil? Je te promets de garder ce secret jusque dans la tombe."

EDIT : encore plus simple. Comme je compte demander au nouveau Bek le retour d'exil de Kökötöy, j'ai tout simplement besoin de savoir quel crime il a commis pour voir comment cela s'insère dans le plan.
This message was last edited by the player at 08:07, Sat 08 Apr 2017.
Tengri
GM, 158 posts
Wed 19 Apr 2017
at 11:04
  • msg #77

Re: Obsèques (2)

[Ayu-Kulak a passé la nuit avec Kökötöy dans la grotte. MAintenant qu'arrive le matin, vous voyez Tchoyun accompagné de deux geurriers approcher de la grote. Les guerriers restent ehors, alors que Tchoyun y pénètre.
Sa conversation avec Ayu-Kulak sera visible sur ce post par tous même si vous n'êtes pas là, car de toute manière Ayu-Kulak vous en fera part]

Quand Ayu-Kulak et Kökötöy ressortent et vous rejoignent, ils vous racontent ceci:

"Deux silhouettes apparaissent dans le contrejour du petit matin qui entre par l'ouverture orientée à l'est. Tchoyun et Ak-Tchenem approchent. Ils regardent Kökötöy d'un air surpris, puis Tchoyun dit à Ayu-Kulak. "Je croyais que ton chaman était l'autre, là le chaman noir, dit Tchoyun. Que vient donc faire Kökötöy ici ? N'as-tu donc que des étrangers ou des proscrits comme soutien ?"...
This message was last edited by the GM at 16:42, Thu 20 Apr 2017.
Ayu-Kulak
PC, 106 posts
Jeune noble
Tue 2 May 2017
at 10:44
  • msg #78

Re: Obsèques (2)

(A-K reprend son histoire)

- "Alors je me suis un peu énervé et je lui ai répliqué :"

'un bek doit voir plus loin que le bout de son clan, non? Et puis il vaut mieux avoir avec soi un chaman noir et un chaman blanc, comme ça on n'est pas sous l'influence d'un seul chaman, mais ils se disputent l'influence et ça s'équilibre... et on a accès aux deux domaines. Enfin bon c'est de la magie, qu'est-ce que j'y comprends... Mais je ne t'ai pas fait venir pour t'insulter... ni me faire insulter. Merci d'avoir accepté cette rencontre entre nous seuls. Loin des influences de la famille... ou du Khan, loin des obligations de l'étiquette, sous la seule bénédiction de la présence de notre fondateur Ashite, nous allons pouvoir nous expliquer franchement, d'hommes à hommes. Asseyez-vous, voulez-vous? Je n'ai pas de koumiss à offrir...

Tchoyun, je pense que je vais commencer par te présenter mes excuses. Je regrette de t'avoir jugé trop rapidement. La vitesse à laquelle tu as pris la place de Bek-Toro, comment tu as pris des décisions, celle de marier Kenjeke aux Hephtalites, avant le kurultai, comme ça sans même attendre les funérailles - tout cela a déplu à certaines personnes, et créé le soupçon que tu complotais et n'attendais que cela pour prendre le pouvoir. En fait, il se pourrait que la décision de marier Kenjeke hors du clan soit une idée de Bek-Toro. Qu'il l'ait eu tout seul ou pas... Quoi qu'il en soit, Tchoyun, à nouveau, je te présente mes excuses.
En fait tu as été fidèle à ton frère pendant des années et Bek-Toro avait une très haute opinion de toi. Point important, lors de la nomination de Toro, tu n'as pas tenté de le renverser alors que tu avais des droits par la naissance  : tu as maintenu l'unité du clan pour une transition pacifique. Je ne sais pas si Ashite t'es apparu, mais il aurait apprécié.

La source d'un de nos... différents, le fait que tu nous a accusé d'avoir enlevé Gara-Gan peut aussi s'expliquer. J'ai dit que c'était un malentendu, et ce n'était pas pour me moquer. Ay-Salkin nous avait demandé de soustraire Gara-Gan de ton influence, et elle m'a promis la main de Kenjeke si j'arrivais à le faire élire Bek. Si tu ne le savais pas, tu as pu croire que nous avions enlevé Gara-Gan et Kenjeke. Je vais te donner crédit pour cela. Je vais t'accorder le bénéfice du doute, en cessant de faire l'erreur de te considérer comme un comploteur qui a toujours des pensées secrètes et des plans tordus. Oui, c'est une erreur que j'ai fait, je le reconnais.

D'un certain point de vue, il aurait pu apparaître que nous enlevions tes neveux pour le manipuler, devenir ses maîtres cachés, profiter de sa jeunesse et de son inexpérience pour régner à sa place. Et de ce point de vue, il paraîtrait logique que tu attaques ma maison, que tu fasses prisonnier mon père, et que tu t'empares de nos biens. Cela me rend furieux rien que d'y penser, mais si je me mets à ta place, et que je vois Ayu-Kulak comme un serpent qui manigance et qui fait peur, je suppose que je peux comprendre tes motivations.

Surtout que tu as un peu tendance à te croire déjà Bek, déjà choisi par le Kurultai, et à foncer sans tenir compte des susceptibilités. Je pense que cela a entre autres déplu à la bégum. Cette femme ne t'aime pas, je ne sais pas ce que tu lui as fait... ou peut-être qu'elle aussi ambitieuse que toi. En tout cas elle m'a monté contre toi, alors que j'aurais dû considérer ta loyauté et ta fidélité passée à Bek-Toro.'

- "ensuite je me suis tourné vers Ak-Tchenem, et j'ai inspiré un grand coup pour ressortir une autre tirade que j'avais préparé."

'Ak-Tchenem, j'imagine que je te dois aussi des excuses. Je ne t'apprécie pas, mais cela n'aurait pas dû obscurcir mon jugement. Pour être franc avec toi, je t'ai soupçonné d'une grave traîtrise. Tu sais comment sont les gens, ils se méfient des chamans, ils craignent leurs pouvoirs, on pense que les shamans jouent avec l'esprit des beks. J'ai bien cru que tu t'étais changé en loup, et que c'était toi qui avait tué Bek-Toro, lors de cette funeste partie de chasse. - Oui, c'est énorme, c'est très grave comme accusation, mais cette pensée m'a traversé l'esprit. Cependant, tu as aussi un parcours exemplaire de loyauté envers les Bek, pendant des années, et Kökötöy ici présent se porte garant de toi.'

- "(en fait, j'ai dit cela pour commencer à reconstruire un lien entre Kökötöy et le clan, avec un membre éminent du clan)"

'...et surtout, je n'ai pas le début de commencement d'une preuve, donc je dois me taire, et ne dois pas médire. A force de se méfier de tout le monde, on voit des ennemis partout, n'est-ce pas... C'est pourquoi, Ak-Tchenem, je te prie de me pardonner de t'avoir suspecté et d'avoir pensé du mal de toi. Maintenant tu reconnaîtras que tu as des activités pour le moins... étonnantes... et que quand mes shamans et moi sommes allés consulter l'esprit de Bek-Toro, nous avons été surpris de nous apercevoir que, toi aussi, tu étais allé discuter avec l'esprit de Bek-Toro après sa mort. Afin de lever toute ambiguïté et tout nouveau malentendu, voudrais-tu partager avec nous, ou avec Kökötöy dont tu fus l'élève, la raison de ta visite à l'esprit du Bek?'

- et là j'ai observé leur réactions."
Tengri
GM, 159 posts
Wed 3 May 2017
at 17:23
  • msg #79

Re: Obsèques (2)

[vue l'importance de cette discussion, je vais la traiter comme un conflit dont le but sera de briser la méfiance de Tchoyun.
Tchoyun motivation "éliminer mes adversaires pour devenir Bek"  (car pour le moment il voit A-K comme un adversaire – c’est une motivation tout à fait honorable) 70% et son WIL face à A-K et son faible charisme de 8 mais sa persuasion de 78%.
Ayu-Kulak a dormi près de la tombe d’Ashite, on peut considérer qu’il a activé sa motivation de le servir. Il a donc 7 point de « fate » pour modifier les jets de dés. Je ne te donnerai que les pertes de RP, sauf si tu as besoin de fate points. Je vous laisse trouver les supports que Kökötöy pourrait apporter (Paul, si tu as une idée, vas-y)
Pour la réponse d'Ak-Tchenem, ce sera un jet de persuasion en opposition face à son Willpower
]

Les deux se sont regardés pendant le discours. Pendant que Tchoyun se lissait la barbe en réfléchissant, Ak-Tchenem a dit que comme tout bon chaman, il se devait de préparer les obsèques, et que ce qu’ils se sont dit en détail ne regarde qu’eux mais qu’il s’agissait de la destinée du clan et des ennemis qui constitueront sa garde de balbals. Puis Tchoyun a rajouté, l’air menaçant « Tout ça est bien beau, Ayu-Kulak, mais que cherches-tu ? Où veux-tu en venir ? Es-tu venu te soumettre ? Attention à ne pas chercher à me tromper comme un serpent, souviens-toi que les tiens sont en mon pouvoir. »

[Tchoyun n’a plus que 6 RP]
Ulap
PC, 42 posts
Chaman noir
Wed 3 May 2017
at 18:01
  • msg #80

Re: Obsèques (2)

In reply to Tengri (msg # 79):

Je ne sais pas comment chiffrer cela, ais la présence de Kokotoy empêche Ak tchenem de raconter des fariboles sur les discussions avec l'esprit de Bek-Toro ET sur le clan et son histoire. C'est dans ces domaines un garde fou contraignant a toute persuasion un peu "facile"...
Ayu-Kulak
PC, 107 posts
Jeune noble
Fri 5 May 2017
at 11:06
  • msg #81

Re: Obsèques (2)

- "Je n'ai pas répondu immédiatement à Tchoyun, et me suis concentré sur Ak Tchenem :"

'Nous aussi sommes allés consulté l'esprit de Bek-Toro, nous aussi sommes allés lui poser des questions. Il nous a paru bien affaibli... et sous influence, ne se souvenant plus très bien si ces décisions étaient les siennes, ou si tu les avaient inspirées... enfin, le conseiller était ton boulot et il te faisait confiance... Une de nos questions portait sur Kenjeke, et - je le cite - il a dit "si Ayu-Kulak a mérité Kenjeke, qu'il l'a garde". Je le jure devant Ashite dans sa tombe même. Kökötöy m'est témoin. Vous pouvez même retourner ensemble consulter son esprit. Telle est la volonté de Bek-Toro'

- "Je me suis ensuite retourné vers Tchoyun"

'Nous sommes ici dans la tombe d'Ashite, notre fondateur. C'est le dernier lieu où je me placerais pour empoisonner quelqu'un avec des mensonges et de belles paroles. Oui, je suis venu négocier mon ralliement, mais pas me soumettre. Tu as ton honneur, tu admettras que d'autres personnes ont aussi leur honneur. (je me suis un peu chauffé sur ce coup-là - savait-il bien à qui il parlait?) Permets-moi de te mettre en garde contre l'arrogance et la méfiance. Nous sommes tous fils d'Ashite. Les ennemis, c'est à l'extérieur du clan. Nous sommes cousins. Ashite n'a pas fondé le clan en emprisonnant la moitié de sa famille. Tu n'as pas d'autres ennemis que ceux que tu t'es créé toi-même. (l'amertume s'entendait dans ma voix) Tu aurais obtenu davantage par la diplomatie qu'en te précipitant pour saisir le pouvoir des mains encore chaudes de Bek-Toro. Ainsi, tu as froissé Ay-Salkin et tu t'en ai faites une ennemie. Tu as aussi mené une attaque préventive contre ma famille. Même si on peut considérer que tu craignais pour le sort des enfants de ton frère, ta démarche est plutôt... lourde.

Ce n'est pas ainsi que Ashite a agit lors de la rébellion de son petit-fils...'

- "et je lui ai évoqué cet épisode de la Tradition du clan que nous connaissons tous. Le fait d'être si proche d'Ashite a fait remonter à ma mémoire moult détails de cette saga. J'ai ensuite pris un ton très grave pour marquer l'enjeu."

'Ce que je dis est important : il en va de la vie des miens, des tiens, de moi, de tes fils, et surtout du clan. Il y a déjà eu des combats entre membres du clan. Or, si un Bek dépense sans compter le sang de ses ennemis, il est économe du sang des guerriers de son propre clan. Tu as soif de combats, de batailles et de gloire. Nous tous l'avons. Nous pouvons choisir d'autres cibles que notre propre famille. J'y reviendrai.

Tchoyun, voici ma proposition. J'y ai beaucoup réfléchi. Tu vas voir qu'elle est très équilibrée. Les miens et moi soutiendrons ta candidature lors du kurultai. Tu seras le chef incontesté du clan, tout le monde te rendra hommage, et avec un clan uni derrière toi tu seras un des plus puissants beks des 7 clans, prêt à mener nos guerriers unis contre... des étrangers. En échange, les membres de notre famille seront libérés, et nos biens et privilèges seront restitués. Nos forces et les tiennes déclareront une amnistie réciproque, ainsi que la fin de toutes les vendettas que le... malentendu aura créé. Le prix à verser par chaque camp à l'autre pour les morts et les infirmes sera discuté entre nos Gardiens des lois.

Kenjeke me sera offerte comme femme - comme jadis elles fut offerte aux Hephtalites, et notre union sera bénite par Bek-Tchoyun. En fait, ce mariage serait une... marque d'alliance entre nos partis (sourire).

Une proposition sera faite à Ay-Salkin d'adopter Gara-Gan comme un de tes fils. Comment pourrait-elle refuser que son fils ait les mêmes chances que les tiens d'être un jour Bek? Cela pourrait être facilité par le fait que tu pourrais proposer à Ay-Salkin de t'épouser. Il vaut mieux avoir ses rivaux près de soi, où tu peux les surveiller et régler les... disputes, que loin, où tu ne sais pas ce qu'ils font et où les esprits s'échauffent.

Je serai le garde du corps de Gara-Chan. D'abord, parce que j'ai juré de l'être, et je tiens mes serments. Ensuite, pour éviter qu'il ne lui arrive à lui aussi un malheureux "accident de chasse", ce qui rassurera Ay-Salkin. Par la suite, Tengri décidera bien qui te succédera!

Cela implique que je rentrerai dans ta maisonnée - doublement même, avec le mariage avec Kenjeke. Attends : cela fera de moi un otage, si tu es méfiant. Un otage utile, puisque mon soutien par Ashite deviendra TON soutien par Ashite. Tu as beaucoup à gagner quand tes ennemis font le serment de devenir tes alliés, car ils transforment l'inimitié en loyauté, et au lieu de liguer toutes leurs forces contre toi, ils les mettent à ton service, ce qui te donne une puissance incommensurable.

Maintenant, tu es peut-être en train de te dire : "je ne dois rien à personne, j'ai mis la main sur leurs possessions, je ne les rendrais pas." D'abord, ce serait mesquin : un Bek se reconnait à sa générosité, et la loyauté de ses suivants est proportionnelle à sa bonté envers eux. Tes propres fidèles pourraient se poser des questions. Ensuite, tu n'es pas encore Bek. Le kurultaï n'a pas encore eu lieu. Je suis béni par Ashite, qui m'a fait cadeau de mon compagnon loup. Je peux présenter Gara-Gan comme successeur de son père, et Ay-Salkin et ses alliés le soutiendra. Je ne vais pas dévoiler la liste de mes alliés, mais tes grosses bottes ont écrasé pas mal de pieds, et au camp du clan, des gens chuchotent dans ton dos qu'il vaudrait peut-être mieux t'arrêter maintenant.

Le choix est simple. Tu es certain d'être bek avec nous. Tu n'es pas certains de l'être sans nous.

Les orientaux ont un proverbe, quelque chose comme "nul ne peut vivre sous le même ciel que le meurtrier de son père". S'il arrive quoi que ce soit à Yiran, le déshonneur sera sur toi, et non sur lui, vaillant guerrier défait. La résistance continuera, tu seras toujours contesté, même bek, et nous serons une éternelle épine dans ton pied. Sachant que bien des plus forts guerriers sont morts d'une infection provoquée par une simple épine...

Si ma proposition est acceptée - et elle n'est pas abusive - par contre ce sera la paix dans le clan; la fin des meurtres entre nos familles.' (Ayu-Kulak se frotte par réflexe les côtes blessées lors de la bataille contre les Hephtalites chaque fois qu'il parle de mort et de combat) 'un clan UNI pour un clan plus FORT et AU COMPLET!'

Je souhaiterais connaître tes premières impressions, maintenant. Tu n'es pas homme à tergiverser, et je voudrais être sûr que ta réponse est bien la tienne, et non celle du shaman qui, si sa loyauté n'est pas à mettre en doute, a aussi, on le dit, des intérêts personnels. Mais je reviendrais sur ce point de désaccord et son règlement après. Puisse l'esprit d'Ashite et de nos ancêtres nous guider de Sa sagesse!'

- "et ensuite j'ai baissé les yeux et j'ai prié Ashite très fort, laissant à Tchoyun le temps de la réflexion"
Tengri
GM, 160 posts
Sun 7 May 2017
at 17:28
  • msg #82

Re: Obsèques (2)

Mais Ak-Tchenem m'a bien mouché sur les légendes et histoires du clan.

Et puis Tchoyun a dit :  « Boah, si tu veux cesser tes caprices et te rends enfin à la raison, ça me va. Je m’en fous qui tu épouses. Tes partisans ne pèsent pas guère plus qu’un pet de vieux chameau, mais autant cesser ces querelles. Et si tu me soutiens, toi protégé d’Ashite, ça me va. »

Et là, Ak-Tchenem est intervenu « Tchoyun, en faisant ceci, tu perds toute chance d’arriver à un accord avec Ay-Salkin. Et ses partisans pèsent bien plus que ceux de ce… d’Ayu-Kulak. » Il a jeté un coup d’Âœil vers Kökötöy en ajoutant : « D’ailleurs, qui soutiendras-tu des deux ? ». Puis à nouveau pour Tchoyun « Et avant même de te décider, attends de savoir toutes ses conditions, car il n’a pas tout dit. »
This message was last edited by the GM at 16:40, Tue 09 May 2017.
Ayu-Kulak
PC, 108 posts
Jeune noble
Tue 9 May 2017
at 09:15
  • msg #83

Re: Obsèques (2)



- "eh là je me suis aperçu que j'avais oublié Kökôtöy dans les négociations! Quel nul je suis!  Vite, je suis passé à l'attaque en faisant comme si j'avais fait exprès de ne pas le mentionner :

'en effet, shaman. Je me doutais que tu t'opposerais à cette demande, vu comme la position d'être l'unique shaman du clan doit être bien confortable, aussi j'ai attendu avant d'en parler... Je souhaite que Tchoyun-Bek lève la sentence d'exil à l'encontre de Kökötöy, dont les pouvoirs et la puissance sont nécessaires au clan'

et j'ai lancé un regard "tiens prend çà" à Ak-Tchenem, tout m'adressant derrière moi à Kökötöy :

'Kökötöy, jures-tu de soutenir Tchoyun-bek le plein de mansuétude?'
Tengri
GM, 161 posts
Thu 11 May 2017
at 15:34
  • msg #84

Re: Obsèques (2)



Et là, Kökötöy m'a pris en aparté et m'a sussuré "Merci, mais es-tu bien sûr que c'est ce que désirent les esprits ? Le rêve montrait bien Gara-Gan menant les Ashite, pas Tchoyun"
This message was last edited by the GM at 15:36, Thu 11 May 2017.
Ayu-Kulak
PC, 109 posts
Jeune noble
Fri 12 May 2017
at 08:14
  • msg #85

Re: Obsèques (2)



"Bon, là il faut que je vous fasse un apparté, et que je vous raconte le rêve que j'ai fait cette nuit, dans la tombe d'Ashite :

7 chiens se disputaient des bas morceaux lancés par un vautour qui tournait au-dessus d’eux. D’autres jeunes chiens étaient tenus à l’écart. Au loin, un loup bleu s'est mis à hurler, appelant les chiens. Les chiens grognaient, ils voulaient continuer à attendre la charité du vautour, mais les jeunes chiens dressèrent l’oreille. L’un d’eux s'est mis à répondre au loup en jappant, puis soudain le jeune chien cessa de japper et se mit à hurler, accompagné par un des sept chiens adultes. D’abord étonnés, les autres chiens se mirent eux aussi à hurler à la suite du jeune chien. Alors tout le monde chassa le vautour et le jeune chien mèna la meute vers le loup bleu.

L'interprétation est la suivante : le vautour est Qaghan des Avars, Chiliantubingdufa Khan, qui a transformé en chiens les 7 clans des loups des steppes. Le loup bleu qui appelle les chiens, c'est Tengri. Le jeune chien qui mène la meute vers le loup bleu en les retransformant en loups, c'est Gara-Gan.

Comme je me souvenais bien de mon rêve, j'ai répliqué à Kökötoy : 'dans mon rêve il y avait 7 chiens adultes sous le vautour, et pas 6 chiens adultes et un jeune, ni 6 chiens adultes et un chien mort. Gara-Gan jeune chien était à l'écart. ça veut dire que le chien adulte qui représente notre clan est Tchoyun, celui que le jeune chien va entraîner dans la révolte, avec notre aide et d'autant plus facilement qu'il sera adopté par Tchoyun et comme un de ses fils. Allez on y retourne'.

Je suis revenu et j'ai dit "excusez-nous. Kökötöy voulait me remercier de ma démarche et servir ma maison. Donc je reformule mon offre : Kökötöy et moi souhaiterions que Bek-Tchoyun le gracie et lui permette de revenir dans le clan. Ma famille serait prête à l'accueillir. Toutefois, puisque ma famille se soumet à Tchoyun dans le cadre de notre accord global, si le Bek le souhaite, il pourrait faire venir le shaman blanc dans sa propre famille".
Tengri
GM, 162 posts
Fri 12 May 2017
at 22:00
  • msg #86

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 85):



"Non, non, a dit Kökötöy, les chiens sont les clans, pas forcément leurs chefs. Et ca pourrait d'ailleurs même être aussi bien Bek-Toro. Qui est le devin entre toi et moi ?" (les chamans blancs font fonction de devins)

Tchoyun a ensuite déclaré que si je revenais effectivement à la raison et me soumettais à son autorité, il cessserait de fait les mesures de rétorsion et tout rentrerait dans la normale . Pour le reste, l'intérêt du clan guidera ses choix : il ne fera rien qui lui nuise. Et puis, a rajouté Ak-Tchenem, tu demandes quarante choses différentes, c'est très confus, on s'y perd. Faisons les choses dans l'ordre. Les flèches tirées dans toutes les directions ne font pas de mal aux ennemis, disait le bek Rocher-Rouge.
This message was last edited by the GM at 19:57, Sat 13 May 2017.
Ayu-Kulak
PC, 110 posts
Jeune noble
Wed 31 May 2017
at 21:25
  • msg #87

Re: Obsèques (2)

(pardon pour la longue pause)

"C'était bien la première fois où j'étais d'accord avec ce shaman ! Je lui ai fait un sourire pour le féliciter d'être rentré dans la négociation. et j'ai repris :

'Très juste, merci: Rocher-Rouge était un sage'. Nous verrons le cas de Kökötöy plus tard. Abordons-donc la question de l'accord avec Ay-Salkin. Que veut-elle? Elle veut garder sa fille près d'elle. Ce n'est pas parce que Bek-Toro avait décidé, plus ou moins seul..., de l'envoyer au loin, qu'elle était d'accord et que cela lui faisait plaisir. Je recommande, Ô Tchoyun, et c'est un conseil gratuit, que tu décides que Kenjeke reste dans le clan. ça lui fera plaisir

Que veut Ay-Salkin d'autre? Elle veut garder sa puissance et ses possessions. Elle voudrait que Gara-Gan soit nommé Bek, et être régente. Tchoyun, peux-tu lui proposer cela? Non? C'est ce que je pensais.

Ak-Tchenem, à quel accord pensais-tu arriver avec Ay-Salkin? Ou plutôt, en quoi est-ce que faire la paix entre nos familles (celle de Tchoyun et la mienne) empêcherait que vous passiez un accord avec la bégum?"
Tengri
GM, 164 posts
Thu 1 Jun 2017
at 13:53
  • msg #88

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 87):

Comme nous sommes dans les calculs politiques, je fais la moyenne CHA et INT pour les RP. Tu en as donc 12 (c'est mieux que tes 9 en CHA). Il me semble que tu joues sur les subtilités d’influences entre les familles dirigeantes, donc ta connaissance du milieu te permet d’utiliser Noble Centenier pour appuyer là où ca fait mal. En revanche, tu ne sais pas trop si Tchoyun sera dur à convaincre. Tu connaitras la difficulté quand tu lui auras enlevé des RP.

Ak : 05, T : 34 tu perds 1D6, à moins que tu ne décides de dépenser encore des points de fate: avec 3 tu transformes le 0 en 3 et 35>34, tu gagnes et Tchoyun perd le D6 de RP. Avec 6 points de fate, tu passes à 65, avantage et Tchoyun perd 2D6 RP.

Ton choix ?
Ayu-Kulak
PC, 111 posts
Jeune noble
Thu 1 Jun 2017
at 17:03
  • msg #89

Re: Obsèques (2)

C'est cher. (il me reste 8 points de Fate?) et il n'a pas dévoilé toutes ses arguments. J'encaisse et je répète "qui te dit que tu as le soutien d'Ay-Salkin? En quoi mon plan le gène-t-il? Mon plan favorise son ralliement!" en boucle, jusqu'à ce qu'il crache le morceau. J'ai l'impression qu'il y a soit un malentendu, qu'il faut éclaircir, soit un truc que j'ignore, puisque dans la formulation de AK "en faisant ceci [mon ralliement?], tu perds toute chance d’arriver à un accord avec Ay-Salkin"
Tengri
GM, 165 posts
Thu 1 Jun 2017
at 21:18
  • msg #90

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 89):

euh... ce n'est pas très clair. Tu dépenses des points de Fate ou pas ? Et combien ? Il t'en reste 9. C'est dans la fiche de perso.

On peut en récupérer (faut que je voie comment, me souviens plus).
This message was last edited by the GM at 21:19, Thu 01 June 2017.
Ayu-Kulak
PC, 112 posts
Jeune noble
Fri 2 Jun 2017
at 09:33
  • msg #91

Re: Obsèques (2)

Je dépense 0 points de fate :)
Tengri
GM, 166 posts
Fri 2 Jun 2017
at 10:56
  • msg #92

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 91):

Ak : 05, T : 34 tu perds 1D6 = 4 il te reste 8 points
Et là, Tchoyun et Ak-Tchenem se sont regardés d’un air chafouin avant de répondre : « Mais qu’est-ce qui te fait croire que l’ambitieuse Ay-Salkin était contre le mariage avec le Sogdien ? Marier sa fille à un prince, voilà qui ne peut que combler une mère. » Ce à quoi Kökötöy, jusqu’ici assez discret, a rajouté « à un Batyr aussi ». Et Ak-Tchenem de répondre : « Devons-nous renoncer pour autant à une alliance avantageuse ? »
Tchoyun contre-attaque clairement sur une compétence la politique extérieure pour laquelle j’ai du mal à trouver un Trait chez toi (mais peut-être sas-tu une idée ?). Mais Kökötöy rappelle que tu es Batyr, ce n’est pas rien, nom de Tengri, et t’apporte un soutien bienvenu. Mais peu importe que tu aies un Trait pour aider ou pas, j’ai tiré de toute façon 00 
A-K. 00 !!! T. 71. Avantage pour Tchoyun, tu perdras 2D6. Tu as 2 solutions :
- Tu dépenses 1 Fate Point pour monter à 10 et l’avantage devient un succès simple, tu ne perds qu’1D6 mais conserves le risque d'un Quick Exit de la part de Tchoyun.
- Tu dépenses 8 fate points pour monter à 80 et tu as un succès. J’avais oublié les 2 pts dépensés précédemment, il ne t’en reste en fait que 7. Tu avais activé « réunir le clan » (je ne sais plus comment mais c’était noté) et ta nuit près la tombe d’Ashite a activé « se montrer digne d’Ashite ». Mais il s’agit là d’épouser Kenjeke, donc si tu réussis un jet sous ta motivation « épouser Kenjeke », tu pourras l’activer et regagner des Fate points jusqu’à CHA = 9 et pouvoir en dépenser 8
- Tu ne fais rien et tu prends le risque énorme de voir Kenjeke livrée à ce prince Sogdien. Toutes ces aventures pour rien !
Ayu-Kulak
PC, 113 posts
Jeune noble
Sat 3 Jun 2017
at 10:48
  • msg #93

Re: Obsèques (2)

(Je dépense un point de Fate. Je me demande s'il ne faudrait pas passer cette partie technique en privé pour ne laisser que le roleplay visible. Qu'en pensez-vous, lecteurs? ça vous intéresse les jets de dés et les options? 8))

...et là j'ai éclaté de rire.

"Comment Tchoyun peux-tu aussi peu connaître ta belle-soeur? 'Marier sa fille à un prince, voilà qui ne peut que combler une mère'? Oublies-tu notre conversation quand tu m'as demandé de te retourner Kenjeke? Ay-Salkin a affirmé devant toi et Ak-Tchenem qu'elle confirmait nos fiançailles! Elle était prête à ce que sa fille épouse le fils du garde du corps (vu que la bénédiction d'Ashite n'était pas encore tombée sur moi) plutôt que de la vendre à des étrangers! Ensuite elle l'a envoyé chez son cousin pour la mettre hors de portée des Hephtalites! Je ne nie pas que ce serait une alliance intéressante... mais on ne dispose pas des enfants d'Ay-Salkin et de Bek-Toro comme des bêtes de troupeau au marché! En tous cas pas à l'encontre de la volonté de la propriétaire! Ak-Tchenem tu avais convaincu Bek-Toro, mais tu n'avais pas pris le soin de persuader la mère... ce qui l'a vexée... Et tu penses avoir son soutien! Tu ne semble pas avoir la moindre début de piste de ce qu'elle veut... Visiblement Ak-Tchenem, il y a ce que tu crois qu'elle veut, et il y a ce qu'elle fait, et ce sont deux choses différentes"

...mais il est venu à mon esprit que moi non plus, je ne pouvais me prévaloir du soutien de la bégum, et que moi non plus je ne savais pas ce qu'elle voulait, surtout dans la nouvelle configuration. Maintenant que j'avais sauvé ma famille avec un deal avec Tchoyun, il allait falloir sauver mon mariage et la carrière de Gara-Gan en retournant la voir, suivi sans doute de quelques allées et venues. C'est pourquoi j'ai envoyé le bouzkachi très loin en indiquant que, maintenant que j'étais soutien et allié à Tchoyun, j'allais consulter Ay-Salkin, plaider la cause de Tchoyun et revenir le voir avec les conditions de la bégum.
Tengri
GM, 167 posts
Sun 4 Jun 2017
at 13:27
  • msg #94

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 93):

Et là Tchoyoun a à nouveau souri, m'a mis la main sur l'épaule d'un air paternaliste mais un peu condescendant et a répondu : "Ayu-Kulak, tu es impétueux et plein de bonne volonté, mais encore un peu jeune. Ay-Salkin ne fait que ce qui est dans son intérêt, et dit ce qui lui est utile. Alors quelle confiance doit-on accorder à ses paroles, bien que je ne doute pas un instant qu'elle ait voulu te promettre Kenjeke si cela la servait ? Allons, nous avons fait la paix, c'est déjà un grand pas pour moi, le sort de Kenjeke n'est pas entre tes mains, à peine entre les miennes. Une fille de bek a un devoir, qui est de servir son clan par un mariage avantageux."

Ak-Tchenem a rajouté "Noble Tchoyoun, il ne faudrait pas passer trop de temps, les cérémonies doivent commencer."
Ayu-Kulak
PC, 114 posts
Jeune noble
Mon 5 Jun 2017
at 11:07
  • msg #95

Re: Obsèques (2)

et là j'ai rétorqué : "justement, il serait fort injuste que mon père - et ma famille ne puissent participer aux cérémonies du bek dont il était le garde du corps, puisque esclaves et prisonniers. Leur libération par un futur Bek très généreux avec les membres du clan doit être immédiate, comme le soutien de ma famille commence maintenant. Comme tu l'as remarqué, nous sommes dans un lieu très saint, et je fais le serment qu'il n'y aura pas d'entourloupe".
This message was last edited by the player at 22:48, Mon 05 June 2017.
Tengri
GM, 168 posts
Mon 5 Jun 2017
at 19:42
  • msg #96

Re: Obsèques (2)

Et là, Tchoyun m'a répondu "Mais bien entendu ! Et même tu sais quoi ? Je vais annoncer que ton père me servira personnellement comme Fidèle, comme il le fut pour mon frère, pour monter que je ne suis pas rancunier". Et il s'est relevé pour repartir.
Ayu-Kulak
PC, 115 posts
Jeune noble
Tue 6 Jun 2017
at 06:36
  • msg #97

Re: Obsèques (2)

J'ai bondi sur mes pieds : "c'est une offre généreuse, ô Tchoyun. Précise juste '...quand je serais Bek', parce que le kurultai n'a pas encore eu lieu. Quand tu seras Bek, tu pourras disposer des hommes comme si c'était du bétail. En attendant, ça la foutrait mal pour ton image et ton autorité si mon père, que tu ne m'as pas laissé consulter, répondait "non".
Tengri
GM, 169 posts
Tue 6 Jun 2017
at 09:52
  • msg #98

Re: Obsèques (2)

"Mais je l'accepterai dès maintenant, Ayu-Kulak, et si je suis choisi par les nôtres (air faussement modeste) il le restera bien sûr. Rejoins-moi le temps de traire 5 chamelles et nous irons le voir".

[Tchoyun reste un grand noble, lui aussi entouré de fidèles liges]
Ayu-Kulak
PC, 116 posts
Jeune noble
Thu 15 Jun 2017
at 10:07
  • msg #99

Re: Obsèques (2)

...mais avant de nous séparer, j'ai retenu Ak-Tchenem par le bras.
"Ak-Tchenem, puis-je avoir un rapide entretien privé avec toi?" puis sans attendre je l'ai mené à Kökötöy "j'ai passé la nuit en prières dans la tombe de notre Fondateur, et il m'a envoyé une vision. J'aimerais bien en discuter mais tu aurais peut-être du mal à me croire. Ashite a un message pour nous. Veux-tu lui tendre l'oreille, en vrai prière, demain? Nous te laisserons seul avec notre père à tous."
Tengri
GM, 170 posts
Fri 16 Jun 2017
at 10:16
  • msg #100

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 99):

Ak-Tchenem a levé un sourcil avant de jeter un regard à Kökötöy. Puis il a fait un grand sourire et a répondu "Mais tout a fait, quelle bonne idée".

Kökötöy, pourquoi as-tu dit plus tard que ce n'était peut-être pas une bonne idée ?

Kökötöy: "Tu invites Ak-Tchenem à tenter de se mettre Ashite dans la manche. Il vaudrait peut-être mieux que je lui explique ton rêve, entre chamans."
Ayu-Kulak
PC, 117 posts
Jeune noble
Fri 16 Jun 2017
at 15:35
  • msg #101

Re: Obsèques (2)

à Kökötöy : "Mon plan c'est que si je n'arrive pas à convaincre Ak-Tchenem, Ashite lui convaincra Ak-Tchenem... c'est qui le plus puissant à la fin, Ashite ou Ak-Tchenem? Ak-Tchenem il aurait pu faire venir un loup à mon service? Si c'est Ak-Tchenem le plus puissant, alors c'est lui que je vais vénérer - c'est la loi des Türks!"

J'ai laissé Kökötöy mariner, puis je lui ai dit : "Non je blague. il faut avoir la foi. Nous prierons Ashite et nous l'emplirons de notre volonté, pour qu'il envoie le même rêve qu'à moi à Ak-Tchenem. ensuite tu iras voir Ak-Tchemen et tu lui diras : 'tu as fait un rêve?'- il répondra 'peut-être'. Tu lui diras : 'y avait pas un vautour et des loups dans ton rêve?' et tu lui raconteras mon rêve."
Tengri
GM, 171 posts
Sat 17 Jun 2017
at 10:56
  • msg #102

Re: Obsèques (2)

Je comprends. C'est d'accord.

Nous allons maintenant passer à öa rencontre d'Ayu-kulak et de son père, puis rapidement aux obsèques.
Ayu-Kulak
PC, 118 posts
Jeune noble
Sat 17 Jun 2017
at 21:29
  • msg #103

Re: Obsèques (2)

"donc voilà je vous ai raconté ma discussion avec Tchoyun et son chaman. Alors vous allez me tomber dessus parce que en apparence j'ai tout donné et rien obtenu. C'est parce que, en ce qui concerne le mariage avec Kenjeke, l'adoption de Gara-Gan, et le fait que je sois son garde du corps, l'accord de Ay-Salkin est nécessaire. C'est pourquoi il faudra que j'aille persuader  Ay-Salkin que Gara-Gan ne sera pas le prochain Bek, mais que nous plaçons nos pions.

Le fait que Tchoyun souhaite recruter mon père par exemple, va dans les deux sens : nous nous soumettons à ses ordres, mais mon père va faire partie des meubles et tout entendre... Maintenant il va s'agir de placer Kökötöy. Ak-Tchenem semble avoir une grande confiance en lui.

Kökötöy, voilà le plan quand nous reverrons mon père en présence de Tchoyun ; je lui demanderai s'il souhaite te prendre à son service. Evidemment, puisque Tchoyun est là, on se tournera vers lui, et on lui demandera s'il veut avoir la préséance de te prendre à son service. D'une manière ou d'une autre, tu reviendras dans la tribu.

maintenant, il faut que je demande un entretien à Ay-Salkin, avant ce rendez-vous avec mon père. En effet, elle n'appréciera absolument pas d'apprendre notre alliance en nous voyant aux côtés de Tchoyun aux obsèques! Au pire, il faudra que je laisse un message.

Est-ce que vous avez des questions, des remarques?"
Ayu-Kulak
PC, 119 posts
Jeune noble
Thu 6 Jul 2017
at 12:21
  • msg #104

Re: Obsèques (2)

Bien, Arslan m'a expliqué qu'il est éclaireur dans la steppe et qu'il ne s'intéresse pas à la politique. :)
Est-ce que j'ai le temps d'aller jusqu'à la tente de Ay-Salkin pour demander une audience pour plus tard, ou pas?
Tengri
GM, 172 posts
Thu 6 Jul 2017
at 16:38
  • msg #105

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 104):

oui, tu as le temps, si elle daigne te recevoir. Mais elle daignera.

On va retourner dans la steppe un de ces quatre alors.
Ayu-Kulak
PC, 120 posts
Jeune noble
Fri 7 Jul 2017
at 06:57
  • msg #106

Re: Obsèques (2)

Bon, j'aurais peut-être même le temps de me faire engueuler par la bégum avant de retourner voir Tchoyun.
J'y vais avec Arslan seulement. Il restera hors de la tente avec Retour, ce sera un tête-à-tête entre Ay-Salkin et moi.
Tengri
GM, 173 posts
Sat 8 Jul 2017
at 13:22
  • msg #107

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 106):

Je te propose de régler ton entrevue avec un simple jet en opposition. Si ca foire, tu pourras tenter de continuer en Conflit le premier jet étant considéré comme le premier round perdu.
Tu pourras bénéficier d'un bonus selon la tenue de ton discours.


Un guerrier qu'Arslan reconnaît comme un ancien garde de Bek-Toro monte la garde devant la tente d'Ay-Salkin. Vous devez vous annoncer. Ayu-Kulak est autoriser à entrer etretour reste tranquillement assis devant la tente, le regard gourmand fixé sur Arslan.

Ay-salkin est occupée à se faire coiffer. D'un geste impérieux, elle chasse ses servantes. Elle tourne lentement la tête vers Ayu-Kulak qu'elle transperce de son regard d'acier, froid comme une lame de sabre, vif comme un éclair et dont Ayu-Kulak se demande s'il ne pourrait pas le percer de part en part. Elle a vraiment de la classe et une inpressionnante beauté glaciale. D'une voix froide comme le vent du Nord qui charrie les üörs malfaisants, elle demande : "Que veux-tu, Ayu-Kulak ?"
Ayu-Kulak
PC, 121 posts
Jeune noble
Sun 9 Jul 2017
at 15:46
  • msg #108

Re: Obsèques (2)

(je prends un moment pour me remettre d'aplomb. Elle essaye de m'impressionner, et je me convaincs que je déteste cela. Je me dis qu'elle n'est plus rien, que la future n-ième femme de Tchoyun. Elle n'a pas à me faire la morale, me dire ce qui est bien ou mal. Elle n'a pas combattu Jez-Kempir chez les Wei, elle. Elle ne veut que devenir la cheffe. Aucune vision d'ensemble de l'avenir du clan)

Donc, j'annonce d'une façon neutre et calme : "j'ai le regret de vous annoncer, madame, que Gara-Gan ne sera pas proclamé Bek au prochain Kurultai. En effet, Tchoyun et Ak-Tchenem ont pris les devants, et trop d'avance, en dispersant leur opposition. Comme il n'y a pas moyen de lutter contre eux, la meilleure tactique est de s'allier à eux. C'est aussi ce qui permet d'éviter qu'une partie du clan se batte contre l'autre partie.
C'est pourquoi j'ai fait allégeance à Tchoyun au nom de ma famille.
Vous allez probablement me traiter de couard et de perdant qui capitule sans combattre. Je comprends cette vision. Disons que je limite les pertes. J'ai mes raisons, [Ayu-Kulak se frotte les côtes blessés lors de l'affrontement contre les Hephtalites] je ne m'attends pas à ce que vous ayez les mêmes.

Je vais aussi essayer d'influencer Tchoyun "de l'intérieur".
Ce qui nous amène, Madame, à l'avenir de vos enfants. Gara-Gan est trop jeune pour devenir Bek, mais Ashite m'a envoyé une vision, selon laquelle Bek il sera. La vision ne dit pas quand il sera Bek... c'est peut-être pour dans quelques années, quand il aura l'âge. Tengri décidera."

(je lui raconte ma vision)

"la rébellion de Bumin n'est pas pour ce soir. L'accession de Gara-Gan au pouvoir non plus. Mais la succession de Tchoyun par Gara-Gan serait facilitée si Gara-Gan était adopté par Tchoyun - il aurait le même statut que les fils de Tchoyun.

Concernant Kenjeke, vous me direz que vous me l'aviez promise à la condition que Gara-Gan devienne Bek, et que vous n'êtes plus tenu par cette promesse. Que vous pouvez maintenant la marier à qui vous plaira, en échange d'influence. En ce qui me concerne, je tiendrai cette promesse - Gara-Gan deviendra Bek. Pas tout de suite. Et au cas où, en attendant, vous décideriez de marier Kenjeke à quelqu'un d'autre, il se pourrait que de fâcheuses rumeurs circulent sur la paternité de Kenjeke. Je le regretterais. Ma future femme et vous seriez éclaboussées par le scandale. Nous avons intérêts tous deux à ce que ce secret reste un secret. Nous sommes liés.

Je suis venu vous prévenir, Madame, pour que vous ne perdiez pas la face en étant surprise par mon ralliement. Vous pouvez aussi émettre des exigences et des conditions à votre soutien à Tchoyun. Ashite voit un avenir glorieux à votre fils, et à la tribu des Türks toute entière. Mais ce chemin est long et tortueux. La puissance immédiate nous échappe à vous et à moi. Pour le moment. Mais soyons patients et humbles; pour les dieux, nous ne sommes que des animaux d'élevage sur la steppe."

et je m’apprête à disposer pour la laisser exploser sans témoins.
Arslan
PC, 24 posts
Cavalier-fleche
Sun 9 Jul 2017
at 19:04
  • msg #109

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 106):
Tengri
GM, 174 posts
Tue 11 Jul 2017
at 07:24
  • msg #110

Re: Obsèques (2)

Arslan:
In reply to Ayu-Kulak (msg # 106):

Les yeux d’Ay-Salkin s’ouvrent d’abord tout ronds, puis se plissent et lancent des flammes, alors que ses lèvres se pincent. À l’écoute attentive de la narration du rêve, elle semble reprendre contenance, mais à l’évocation des origines de Kenjeke, ses mâchoires se contractent. Quand Ayu-Kulak a terminé, elle prend la parole :
« Ashite, pas plus que toi ni moi, ne connaît l’avenir, Ayu-Kulak. Il n’est ni Tengri, ni Djulga-Khan. Ce rêve, c’est sa volonté, mais c’est à toi de la réaliser. Prends garde que ton loup ne de déchire la gorge dans ton sommeil si tu trahis ton serment à Ashite.

Je suis la tante de Bumin Khan, il m’apporte son soutien : dois-je lui répéter tes paroles comme quoi « la rébellion n’est pas pour ce soir » ? Qu’en sais-tu ? Tout Batyr que tu es, et ce n’est certes pas rien, il est ton khan.

Et puis qu’est-ce que c’est que cette histoire de cette paternité ? Voudrais-tu faire courir des bruits honteux sur mon compte ? J’ose imaginer que cette idée t’a été mise dans la tête par des gens mal intentionnés mais n’a pas germé dans ton propre cerveau. Ne te crois pas intouchable, Ayu-Kulak, le mensonge et la calomnie sont vite mis à jour. Serais-tu prêt à passer avec moi entre les feux d’Ut-Ana [esprit du feu purificateur qui, entre autre,  protège du mensonge. Le passage entre les feux est un rituel purificateur, souvent utilisé pour des ambassadeurs] ?

Enfin, saches une chose : si ton père est encore en vie, c’est parce que j’ai intercédé en sa faveur pour lui éviter une mort honteuse. Service pour service, Ayu-Kulak. J’ai sauvé ton père, sauve l’avenir de mon fils. Si ton intention reste de faire de Gara-Gan un bek, même si cela prend du temps, je ne m’opposerai pas à ton union avec Kenjeke. Mais ai-je ta promesse ? »

Elle baisse un peu la tête, comme pour te laisser le temps de peser ta réponse, puis la relève, les yeux mouillés et dit d’un voix un cassée : « Mes enfants sont ma raison de vivre. Si je perds l’espoir pour eux, autant partir aujourd’hui avec Bek-Toro »
Ayu-Kulak
PC, 122 posts
Jeune noble
Tue 11 Jul 2017
at 18:40
  • msg #111

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak est embarrassé. Mais cela pourrait être une ruse féminine, les larmes, la faiblesse... l'intérêt pour ses enfants alors que son but était d'être régente d'Ayu-Kulak.

"Quand je dis que la rébellion n'est pas pour ce soir; je parle littéralement. Ce n'est pas pour ce soir, et ce n'est pas non plus pour le lendemain du kurultaï. Bumin Khan n'est pas prêt, il n'a pas... tous ses alliés. Je ne peux pas en dire plus.

Dans l'intérêt de Kenjeke, je ne reviendrai pas sur sa paternité. Sachez juste que s'il m'arrivait un... accident mortel, ou une autre forme de décès mystérieux, et que vous puissiez être soupçonnée... je ne serais plus là pour empêcher cette information de se répandre... Je vous remercie d'accepter de ne pas envisager d'autre mariage avec Kenjeke tant que j'essaye d'amener Gara-Gan au pouvoir. Je vous renouvelle ma promesse de ne l'épouser que quand elle sera soeur de Bek! Je suis... je tiens beaucoup à Kenjeke... et c'est réciproque. Je crois. Hum!

Pour parler franchement, pour que Gara-Gan devienne Bek, il faut qu'il soit adopté par Tchoyun. Qu'il grandisse dans sa maison- j'ai demandé que ce soit sous ma protection. Votre beau-frère et son shaman ont besoin de votre soutien, ce sont donc deux conditions qu'ils pourraient accepter.

Vous pensez avoir rendu service à ma famille en gardant mon père en vie? Mais mon père était près à mourir au combat! Se battre lui donnait une deuxième jeunesse! Même s'il avait été fait prisonnier et exécuté, ça aurait été une mort moins honteuse pour un guerrier que de vivre battu, et cette violence aurait peut-être divisé les soutiens de Tchoyun! (grosse amertume dans la voix) Je vais bientôt rencontrer mon père, et nous verrons alors s'il est tellement reconnaissant de votre intervention! ("espèce d'intrigante qui ne connaît rien aux guerriers", pense-je) Permettez-moi de me retirer!" et vlan je sors.


Et je rejoins Tchoyun.
This message was last edited by the player at 09:19, Fri 21 July 2017.
Sign In