RolePlay onLine RPoL Logo

, welcome to Lorsque les loups s'eveilleront

18:02, 3rd May 2024 (GMT+0)

Obsèques (2)

Posted by TengriFor group 0
Ayu-Kulak
PC, 99 posts
Jeune noble
Wed 15 Mar 2017
at 09:08
  • msg #62

Re: Obsèques (2)

Tengri:
Qui Ayu-Kulak désigne-t-il pour s’exprimer ou demander l’entrevue ?


Je me suis mal fait comprendre :
1- cette entrevue doit être secrète. Je ne vais donc pas l'annoncer ici pour qu'elle soit rapportée à Ay-Salkin
2- qui Ayu-Kulak voit-il parmi nous, compte-tenu de tout l'historique de chaque perso et tout, pourrait-il être le moins mal vu par Tchoyun, pour aborder ce dernier avec des airs de conspirateur, par exemple sur le chemin du retour, et lui demander cette entrevue secrête? J'inclus Kökötöy dans la liste et je fais un jet d'étiquette?

Ayu-Kulak agite les braises de la marmite, ou fait quelque autre action pour se donner une contenance et le temps de réfléchir (et de s'Inspirer). Ensuite il s'adresse à Bumin (façon de le mettre en position d'arbitre).

"Ô mon khan, ma famille vous présente mes excuses pour t'importuner avec nos petites querelles et nos malentendus de clan... Il semble qu'un membre éminent de notre clan, aveuglé par le chagrin de la perte de son frère, ait cru qu'on lui enlevait en plus les enfants du Bek... Or, il n'en était rien, puisque ces enfants avaient été envoyés à ta garde par leur mère, pendant la période de transition, période agitée qui aurait pu être nuisible à leur santé... Tu le sais bien, Ô khan, puisque tu as accueilli tes cousins avec le faste et la générosité qui conviennent à ton statut.

Malheureusement, cette information n'est pas arrivée au frère éploré, et il semble que des rumeurs aient couru, - diffamantes, infamantes - selon lesquelles je les aurait enlevés... C'est blessant, et en plus ridicule ; qu'ai-je besoin d'enlever Kenjeke, qui est ma promise, engagement qui a été renouvelé par Ay-Salkin devant mon accusateur? Nous attendons simplement la fin des funérailles pour me marier. Par ailleurs, je suis garde du corps du jeune Gara-Gan, comme mon père fut le garde du corps de Bek-Toro, à nouveau à la demande de sa mère, qui jusqu'à nouvel ordre est sa tutrice, selon nos coutumes. Comment pourrais-je lui vouloir du mal? Je ne suis pas comme certains, qui disposent des enfants qui ne sont pas les siens, comme si c'était des biens que l'on vend, des bêtes de troupeau ou des esclaves que l'on mène au marché... La preuve ultime que ces médisances sont infondés, et qu'elles disparaîtront comme fumée dans le vent dés ce jour, c'est que les enfants que j'aurais enlevé sont retournés chez leur mère, et seront présents, libres, au kurultaï."
(sans transition) "Ceci étant dit, puisqu'on a fait remarquer ta perspicacité et ta vivacité ô Khan, je voudrais te soumettre un point de loi et de coutume qui me travaille. Il s'agit de la période qui a lieu dans notre tribu entre la mort d'un Bek et l'élection d'un nouveau Bek. Qui, pourras-tu me le dire, a l'autorité, pendant ce temps où l'absence du pouvoir du défunt Bek se fait sentir ? Il semble que des personnes, qui ne sont pas encore désignées Bek par le kuruktaï qui n'a pas encore eu lieu, se croient tout permis et prennent des décisions qui n'appartiennent qu'à un Bek. Ne penses-tu pas que ces décisions hâtives sont nulles et non avenues, et qu'elles doivent être cassées?"
Tengri
GM, 151 posts
Wed 15 Mar 2017
at 13:19
  • msg #63

Re: Obsèques (2)

Ayu-Kulak:
Tengri:
Qui Ayu-Kulak désigne-t-il pour s’exprimer ou demander l’entrevue ?


Je me suis mal fait comprendre :
1- cette entrevue doit être secrète. Je ne vais donc pas l'annoncer ici pour qu'elle soit rapportée à Ay-Salkin
2- qui Ayu-Kulak voit-il parmi nous, compte-tenu de tout l'historique de chaque perso et tout, pourrait-il être le moins mal vu par Tchoyun, pour aborder ce dernier avec des airs de conspirateur, par exemple sur le chemin du retour, et lui demander cette entrevue ?

1- tous ceux qui sont présents connnaissent tes intentions (à part peut-être la première épouse de Bumin), car tu le leur as déjà annoncé à tous. Ay-Salkin n'est pas encore là. Sinon, pour contacter Tchoyun, il te faudra un intermédiaire de son camp.
2- Arslan est un de tes hommes et a fléché quelques uns de Tchoyun. Ulap est neutre mais inconnu de Tchoyun : c'est peut-être sa chance. Kenjeke ou Gara-Gan ? Kökötöy est un exilé, il n'est pas dit que sa voix soit la plus écoutée.

Le reste un peu plus tard.
Ayu-Kulak
PC, 100 posts
Jeune noble
Thu 16 Mar 2017
at 08:34
  • msg #64

Re: Obsèques (2)

Tengri:
1- tous ceux qui sont présents connnaissent tes intentions (à part peut-être la première épouse de Bumin), car tu le leur as déjà annoncé à tous. Ay-Salkin n'est pas encore là. Sinon, pour contacter Tchoyun, il te faudra un intermédiaire de son camp.


Arh bon sang, je me faisais une autre image, malgré tes descriptions de la réception :) (réception pour moi = réception de l'ambassadeur = plein de monde)
Je crois qu'il y a une leçon à tirer sur la transmission de l'information : annoncer les faits bruts, au détriment de la beauté des descriptions : "vous êtes 6" ;)
Tengri
GM, 152 posts
Thu 16 Mar 2017
at 14:10
  • msg #65

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 64):

Attends, les danseuses ne sont pas encore là. La tente est en-dehors de la zone tabou, mais quand-même, ce n'est pas trop ni l'endroit ni le moment pour des festivités, à part la ripaille de demain après les sacrifices. Il y a une fenêtre courte, tengri est avec toi, à toi de voir si tu en profites ou pas. Parce que, encore une fois, contacter Tchoyun discretos, c'est pas joué.

Pour la succession, voilà justement un problème source de bien des conflits. Ou bien un chef "naturel" apparaît et n'est que confirmé par le kuriltai, ou bien il y a des embrouilles. Tout dépend de la capacité du clan à s'entendre. Si le successeur est déjà connu car désigné par le bek précédent ou par un arrangement, ca peut aiderles choses, mais ce n'est pas le cas ici.
Ayu-Kulak
PC, 101 posts
Jeune noble
Fri 17 Mar 2017
at 10:09
  • msg #66

Re: Obsèques (2)

Oui je vais en profiter pour demander audience privée, mais après la réponse de Bumin. Je dirai quelque chose comme "...mais noble Tchoyun, nous ennuyons le khan avec les détails de la succession. C'est un sujet important qui peut entraîner des morts. Encore plus de morts. Nos morts... et la mort du clan. Pourrions-nous en discuter rapidement, dans un endroit discret, une rencontre qui n'aura jamais eu lieu, juste toi et ton shaman, moi et mon shaman?"
Tengri
GM, 153 posts
Sat 18 Mar 2017
at 15:00
  • msg #67

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 66):

Bumin "L'ojigin, héritier du foyer, le plus jenue fils donc, serait tout indiqué en attendant, mais il est bien jeune. Je ne veux pas interférer dans les affaires du clan, mais si aucun successeur n'a été désigné avant la mort du bek, ou si aucun n'apparaît comme une successeur inconstesté, je pense aue le mieux est que les principaux nobles s'entendent pour le bien du clan en attendant la désignation du nouveau bek.
Mais ce n'est pas le moment. Ce soir, nous partageons l'ayrag."

Sinon, pour une entrevue secrète, ca va être coton avec tout ce monde et cette agitation partout.
Ayu-Kulak
PC, 102 posts
Jeune noble
Sun 19 Mar 2017
at 08:42
  • msg #68

Re: Obsèques (2)

Bon, je rebondis sur ce que dit Bumin :

"C'est un sujet important qui peut entraîner la division, des affrontements, des morts. Nos morts... et un clan Ashite très affaibli. Alors que les familles nobles devraient s'entendre... Mais noble Tchoyun, nous ennuyons le khan avec ces problèmes internes. De plus, les funérailles de ton frère aimé (pas d'ironie dans ma voix) doivent se faire avec l'esprit en paix. Peut-être pourrions-nous en discuter directement, juste toi et ton shaman, moi et mon shaman? Ce lieu sacré par la présence de nos ancêtres, où on ne peut pas brandir l'épée, est propice."

quote:
Sinon, pour une entrevue secrète, ca va être coton avec tout ce monde et cette agitation partout.


Tu as raison, je dois être force de proposition. Comme on est là depuis quelque jours, qu'est-ce que j'ai repéré comme endroit tellement sacré et plein d'esprits qu'il n'y a personne à minuit/1h, quand tout le monde va se coucher? Devant le khan, je propose cet endroit-là à cette heure là. "Comme cela le khan est garant qu'il n'y aura pas d'entourloupes"

(et après, tournée d'ayrag et "voulez-vous que nous racontions comment nous avons retrouvé le tug?")
Tengri
GM, 154 posts
Sun 19 Mar 2017
at 12:05
  • msg #69

Re: Obsèques (2)

Tchoyun regarde ailleurs, l'air sombre, comme s'il n'écoutait pas ou restait perdu dans ses pensées.

"La nuit porte conseil !" intervient Bumin. " Les réponses trop rapides sont souvent soufflées par les esprits malins, surtout si le koumiss coule. Ce soir, l'heure est à la détente. Retrouvez-vous demain matin, quand Tengri vous aura accordé le repos et insufflé la sagesse"

Tchoyun répond à Bumin : "À l'aube, j'irai seul avec Ak-Tchenem invoquer Ashite près de sa tombe, peut-être saura-t-il m'inspirer." [L'endroit est percé de grottes. Dans la plus profonde sont inhumés les beks les plus anciens. Tout au fond, au sein de Jer-Süb la Terre-Mére, se trouve l'endroit le plus sacré des Ashite : la tombe du héros lui-même]

Bumin semble satisfait. "Esclaves, apportez le koumiss que je fasse les libations !" Et sur ces entrefaits, on annonce Ay-Salkin.

La Begum entre comme si elle était la Khatun elle-même, parée ses beaux atours de soie et de zibeline, portant l'encombrante coiffure en corne qui encadre son regard gris comme l'acier. Elle est accompagnée de ses dames de compagnie. Malgré son âge avancé (elle a largement dépassé les 30 ans :-S), elle reste attirante et charismatique. Elle en reste à une politesse protocolaire, mais ne peut effacer un sourire à la vue de ses enfants, ni lorsque Gara-Gan se lève pour se jeter dans ses bras. Elle l'écarte lentement, lui rappelant que l'hôte doit être salué avant tout le monde. Elle serre ensuite ses deux enfants dans ses bras. Tchoyun reste impassible. Ay-Salkin s'assoie ente ses enfants.

Bumin se lève ensuite, verse quelques gouttes de koumiss aux six direction, puis fait offrir un bol à chacun. In ordonne qu'on apporte le mouton et déclare qu'après avoir rassasié ses hôtes, il écouterait bien les exploits des jeunes Ashite. "Et je ferai venir ce fénéant de Bonne-Fortune qui saura faire un chant de vos exploits , ahah !"
Ayu-Kulak
PC, 103 posts
Jeune noble
Thu 23 Mar 2017
at 11:51
  • msg #70

Re: Obsèques (2)

"je pense que tout a commencé dans les Gorges Jaunes. Nous étions poursuivis par Lame-Le-Malin et ses hommes, que nous soupçonnions de vouloir s'emparer des enfants de feu le Bek, disons, sans avoir demandé la permission à leur mère. Nous leur avons fait face derrière une barricade improvisé. Après avoir vainement parlementé avec nos frères d'armes, avec qui nous avions combattu ensemble les Tölachs, ils ont donné l'assaut en criant l'uran de notre clan! Je crois que ça m'a fait plus de mal à l'âme, qu'une blessure physique.
Lame Le Malin a bondi par dessus la barricade comme un démon qui fait corps avec son cheval ![je m'excite] Son cheval a heurté de plein fouet Geche-Yüz, comme un bélier, et l'a envoyé bouler à plusieurs coudées! Milan-Opiniâtre a abattu son son sabre dans l'épaule d'Arslan, comme dans de la viande! Arslan, sous la douleur a faillit s'évanouir immédiatement et perdait son sang à gros bouillons!
On allait mourir! mais c'est alors que le schaman Ulap est intervenu! Il nous a ordonné de cesser le combat, et a menacé Lama Le Malin des pires malédictions, au point de le faire repartir. Ainsi Ulap a-t-il évité la perte que nous nous massacrions entre guerriers du clan. Arslan était au bord de la mort, mais Jebe Tsenkher l'a ramené parmi nous...

Bon, nous avons emmené Kenjeke et Gara-Gan chez le Khan, en... territoire neutre. Nous ne savions plus quoi faire, mais Ulap nous a fait part de ses visions : l'esprit d'Ashina lui était apparu, il était prisonnier loin là-bas au sud-est chez les Wei..."

(bon ensuite je résume comment on est parti en tant que gardes de caravanes, puis on l'a quitté, on a latté des Tölachs, des brigands Wei, des brigands pas Wei, on a traversé des déserts, affronté des griffons, des monstres de sables, on s'est vendus comme gardes du corps, comme marchands, comme brigands, et enfin nous sommes arrivés, guidés par les visions d'Ulap qui nous ont fait éviter les gardes-frontières, près d'un monastère, là où eu lieu la bataille où mourut notre ancêtre)

"Les moines étaient terrorisés et se cachaient derrière leurs murailles. Nous avons attendu de voir ce que Tengri nous réservait, et alors, sortant d'un oboo, voilà un paquet de démons!" (et je fais appel aux souvenirs de mes co-guerriers pour qu'ils racontent ce qu'ils ont vu, de façon à ce que ce soit imagé).

(Pas une seul mention de Kenjeke dans toute l'histoire.)

(et le retour est également expédié : il faisait chaud, c'était désertique, on a eu très soif et très mal)

EDIT : Je m'inspire avant, évidemment! C'est pour cela que je prends mon temps pour répondre... inspiration, calmer le coeur qui bat... rapide prière à Tengri, à Ashite... je dois impressionner le Khan et Tchoyun par ma modestie et mon héroïsme simple!
This message was last edited by the player at 07:28, Fri 24 Mar 2017.
Tengri
GM, 155 posts
Sat 25 Mar 2017
at 09:29
  • msg #71

Re: Obsèques (2)

"Et vous, mes enfants, qu'avez-vous fait" demande Ay-Salkin. Et Kenjeke de répondre d'un air innocent "Nous sommes restés tous els deux sous la protection bienveillante de Bumin Khan". Et vous êtes frappés apr l'air complètemetn neutre et pas du tout étonné de Bumin, qui sait apapremmetn parfaitemetn cacher ses sentiments.

Bonne-Fortune s'extasie : "Et bien voici une belle histoire qui saura à n'en point douter m'inspirer un beau chant !"

Tchoyun a écouté tout le temps sans mot dire, d'un air renfrogné. Il a cependant reçu les yeux du mouton, le meilleur morceau qu'on donne à l'hôte qu'on veut honorer. Il se tourne vers Ulap en affichant un air sévère et demande : « Toi, le chaman qui prétend te mêler des affaires de note clan et recevoir des visions, qui es-tu ? Je ne crois pas te connaître ».
Ulap
PC, 41 posts
Chaman noir
Sun 26 Mar 2017
at 13:09
  • msg #72

Re: Obsèques (2)

In reply to Tengri (msg # 71):

Mmmmmmm, c'm'étonne pas, grand Tchoyun, j'suis juste qu'un humble chaman des bois... Tengri y m'est apparu en songe, qu'y m'dit qu'j'dois y aider Gara-Gan en aidant Ayu-Kulak a r'chercher le Tug des Ashites, c'qu'y j'y ai fait... Rin a dire de plus!
Et d'enfourner une longue bouchée...
Tengri
GM, 156 posts
Mon 3 Apr 2017
at 12:31
  • msg #73

Re: Obsèques (2)

Après quelques amabilités, Bonne-Nouvelle s’empare de sa harpe et vient se placer au milieu de vous pour exécuter quelques chants de sa voix de gorge. Ensuite entrent un couple de danseuses qui se mettent à genoux au milieu du cercle. Au son de la harpe et des modulations de voix de Bonne-Nouvelle, elles comment à onduler le torse, puis les épaules, les bras, la tête, et effectuent une danse en restant à genoux, car dans une yourte, la place manque pour une danse virevoltante. La soirée finit relativement tôt, car demain commencent les cérémonies et il sera temps de se livrer à des beuveries de koumiss.

Finalement, chacun retourne dans sa chacunière afin de chercher conseil dans le sommeil.

Avant l’aube, Tchoyun sera dans la grotte des ancêtres. Et vous, que faites-vous ?
Ayu-Kulak
PC, 104 posts
Jeune noble
Tue 4 Apr 2017
at 09:47
  • msg #74

Re: Obsèques (2)

à la fin de son tour de chant, je demande à Bonne-Nouvelle s'il a prévu un chant qui raconte la vie de Bek-Toro.
- si oui : je l'écoute, et quand il arrive à la mort du bek, s'il n'y pas le détail qui m'intéresse, je demande si le loup a été tué.
- si non : je lui file des informations sur la vie et la mort du bek, en allant piocher des informations auprès des gens présents, et pareil; s'il n'y pas le détail qui m'intéresse, je demande si le loup a été tué.
Tengri
GM, 157 posts
Wed 5 Apr 2017
at 13:13
  • msg #75

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 74):

Bonne-Nouvelle n'en a pas, mais si on lui raconte les exploits de Bek-Toro, il pourra en improviser un. Il est tout ouie. Tu n'apprends rien de très surprenant que tu ne connaisses déjà. La vie de Bek-Toro est classiquement ponctuée de combats et d'ennemis massacrés, de chevauchées glorieuses à la tête de miliers de cavaliers face aux Wei ou aux Tölächs. Il avait 23 ans quand il a pris la tête des Ashite (à l'évocation de cet épisode, le visge de Tchoyun se ferme) et il avait beaucoup de charisme. Il est devenu shad, c'est-à-dire général auprès du Khan, et même auprès du Qaghan (l'empereur Avar). Il n'a pas eu la mort qu'il méritait, et le loup qui en a été la cause n'a même pas pu être attrapé ni sacrifié.
Ayu-Kulak
PC, 105 posts
Jeune noble
Fri 7 Apr 2017
at 10:11
  • msg #76

Re: Obsèques (2)

Je vais passer la nuit dans la tombe d'Ashite, avec Kökötöy. On lui fait nos prières. J'ai vraiment besoin de son soutien pour convaincre Tchoyun. De plus, je risque d'enrager Ay-Salkin, qui en représailles refuserait que Kenjeke m'épouse. L'unité du clan rendrait nécessaire ce sacrifice personnel (et le statut social qui va avec). Ce n'est pas une perspective agréable.

J'espère que Ashite va m'envoyer un rêve pour m'indiquer la marche à suivre...

Avant de m'endormir, j'expose mes arguments à Kökötöy. J'ajoute "Ta tâche demain matin ô Kökötöy, sera de lutter contre l'emprise d'Ak-Tchenem, qui ne manquera pas de tenter de nous contrôler et de contrôler Tchoyun. C'est une négociation, et j'ai besoin de toutes les savoirs qui pourraient me servir, ou qui pourraient faire tomber mon argumentaire. Si tu as des secrets dans un sens ou dans l'autre, partage-les avec moi. Je n'ai aucune envie que Tchoyun me rie au nez en me faisant une révélation. Au fait, le moment n'est-il pas venu pour que tu me révèles le motif de ton exil? Je te promets de garder ce secret jusque dans la tombe."

EDIT : encore plus simple. Comme je compte demander au nouveau Bek le retour d'exil de Kökötöy, j'ai tout simplement besoin de savoir quel crime il a commis pour voir comment cela s'insère dans le plan.
This message was last edited by the player at 08:07, Sat 08 Apr 2017.
Tengri
GM, 158 posts
Wed 19 Apr 2017
at 11:04
  • msg #77

Re: Obsèques (2)

[Ayu-Kulak a passé la nuit avec Kökötöy dans la grotte. MAintenant qu'arrive le matin, vous voyez Tchoyun accompagné de deux geurriers approcher de la grote. Les guerriers restent ehors, alors que Tchoyun y pénètre.
Sa conversation avec Ayu-Kulak sera visible sur ce post par tous même si vous n'êtes pas là, car de toute manière Ayu-Kulak vous en fera part]

Quand Ayu-Kulak et Kökötöy ressortent et vous rejoignent, ils vous racontent ceci:

"Deux silhouettes apparaissent dans le contrejour du petit matin qui entre par l'ouverture orientée à l'est. Tchoyun et Ak-Tchenem approchent. Ils regardent Kökötöy d'un air surpris, puis Tchoyun dit à Ayu-Kulak. "Je croyais que ton chaman était l'autre, là le chaman noir, dit Tchoyun. Que vient donc faire Kökötöy ici ? N'as-tu donc que des étrangers ou des proscrits comme soutien ?"...
This message was last edited by the GM at 16:42, Thu 20 Apr 2017.
Ayu-Kulak
PC, 106 posts
Jeune noble
Tue 2 May 2017
at 10:44
  • msg #78

Re: Obsèques (2)

(A-K reprend son histoire)

- "Alors je me suis un peu énervé et je lui ai répliqué :"

'un bek doit voir plus loin que le bout de son clan, non? Et puis il vaut mieux avoir avec soi un chaman noir et un chaman blanc, comme ça on n'est pas sous l'influence d'un seul chaman, mais ils se disputent l'influence et ça s'équilibre... et on a accès aux deux domaines. Enfin bon c'est de la magie, qu'est-ce que j'y comprends... Mais je ne t'ai pas fait venir pour t'insulter... ni me faire insulter. Merci d'avoir accepté cette rencontre entre nous seuls. Loin des influences de la famille... ou du Khan, loin des obligations de l'étiquette, sous la seule bénédiction de la présence de notre fondateur Ashite, nous allons pouvoir nous expliquer franchement, d'hommes à hommes. Asseyez-vous, voulez-vous? Je n'ai pas de koumiss à offrir...

Tchoyun, je pense que je vais commencer par te présenter mes excuses. Je regrette de t'avoir jugé trop rapidement. La vitesse à laquelle tu as pris la place de Bek-Toro, comment tu as pris des décisions, celle de marier Kenjeke aux Hephtalites, avant le kurultai, comme ça sans même attendre les funérailles - tout cela a déplu à certaines personnes, et créé le soupçon que tu complotais et n'attendais que cela pour prendre le pouvoir. En fait, il se pourrait que la décision de marier Kenjeke hors du clan soit une idée de Bek-Toro. Qu'il l'ait eu tout seul ou pas... Quoi qu'il en soit, Tchoyun, à nouveau, je te présente mes excuses.
En fait tu as été fidèle à ton frère pendant des années et Bek-Toro avait une très haute opinion de toi. Point important, lors de la nomination de Toro, tu n'as pas tenté de le renverser alors que tu avais des droits par la naissance  : tu as maintenu l'unité du clan pour une transition pacifique. Je ne sais pas si Ashite t'es apparu, mais il aurait apprécié.

La source d'un de nos... différents, le fait que tu nous a accusé d'avoir enlevé Gara-Gan peut aussi s'expliquer. J'ai dit que c'était un malentendu, et ce n'était pas pour me moquer. Ay-Salkin nous avait demandé de soustraire Gara-Gan de ton influence, et elle m'a promis la main de Kenjeke si j'arrivais à le faire élire Bek. Si tu ne le savais pas, tu as pu croire que nous avions enlevé Gara-Gan et Kenjeke. Je vais te donner crédit pour cela. Je vais t'accorder le bénéfice du doute, en cessant de faire l'erreur de te considérer comme un comploteur qui a toujours des pensées secrètes et des plans tordus. Oui, c'est une erreur que j'ai fait, je le reconnais.

D'un certain point de vue, il aurait pu apparaître que nous enlevions tes neveux pour le manipuler, devenir ses maîtres cachés, profiter de sa jeunesse et de son inexpérience pour régner à sa place. Et de ce point de vue, il paraîtrait logique que tu attaques ma maison, que tu fasses prisonnier mon père, et que tu t'empares de nos biens. Cela me rend furieux rien que d'y penser, mais si je me mets à ta place, et que je vois Ayu-Kulak comme un serpent qui manigance et qui fait peur, je suppose que je peux comprendre tes motivations.

Surtout que tu as un peu tendance à te croire déjà Bek, déjà choisi par le Kurultai, et à foncer sans tenir compte des susceptibilités. Je pense que cela a entre autres déplu à la bégum. Cette femme ne t'aime pas, je ne sais pas ce que tu lui as fait... ou peut-être qu'elle aussi ambitieuse que toi. En tout cas elle m'a monté contre toi, alors que j'aurais dû considérer ta loyauté et ta fidélité passée à Bek-Toro.'

- "ensuite je me suis tourné vers Ak-Tchenem, et j'ai inspiré un grand coup pour ressortir une autre tirade que j'avais préparé."

'Ak-Tchenem, j'imagine que je te dois aussi des excuses. Je ne t'apprécie pas, mais cela n'aurait pas dû obscurcir mon jugement. Pour être franc avec toi, je t'ai soupçonné d'une grave traîtrise. Tu sais comment sont les gens, ils se méfient des chamans, ils craignent leurs pouvoirs, on pense que les shamans jouent avec l'esprit des beks. J'ai bien cru que tu t'étais changé en loup, et que c'était toi qui avait tué Bek-Toro, lors de cette funeste partie de chasse. - Oui, c'est énorme, c'est très grave comme accusation, mais cette pensée m'a traversé l'esprit. Cependant, tu as aussi un parcours exemplaire de loyauté envers les Bek, pendant des années, et Kökötöy ici présent se porte garant de toi.'

- "(en fait, j'ai dit cela pour commencer à reconstruire un lien entre Kökötöy et le clan, avec un membre éminent du clan)"

'...et surtout, je n'ai pas le début de commencement d'une preuve, donc je dois me taire, et ne dois pas médire. A force de se méfier de tout le monde, on voit des ennemis partout, n'est-ce pas... C'est pourquoi, Ak-Tchenem, je te prie de me pardonner de t'avoir suspecté et d'avoir pensé du mal de toi. Maintenant tu reconnaîtras que tu as des activités pour le moins... étonnantes... et que quand mes shamans et moi sommes allés consulter l'esprit de Bek-Toro, nous avons été surpris de nous apercevoir que, toi aussi, tu étais allé discuter avec l'esprit de Bek-Toro après sa mort. Afin de lever toute ambiguïté et tout nouveau malentendu, voudrais-tu partager avec nous, ou avec Kökötöy dont tu fus l'élève, la raison de ta visite à l'esprit du Bek?'

- et là j'ai observé leur réactions."
Tengri
GM, 159 posts
Wed 3 May 2017
at 17:23
  • msg #79

Re: Obsèques (2)

[vue l'importance de cette discussion, je vais la traiter comme un conflit dont le but sera de briser la méfiance de Tchoyun.
Tchoyun motivation "éliminer mes adversaires pour devenir Bek"  (car pour le moment il voit A-K comme un adversaire – c’est une motivation tout à fait honorable) 70% et son WIL face à A-K et son faible charisme de 8 mais sa persuasion de 78%.
Ayu-Kulak a dormi près de la tombe d’Ashite, on peut considérer qu’il a activé sa motivation de le servir. Il a donc 7 point de « fate » pour modifier les jets de dés. Je ne te donnerai que les pertes de RP, sauf si tu as besoin de fate points. Je vous laisse trouver les supports que Kökötöy pourrait apporter (Paul, si tu as une idée, vas-y)
Pour la réponse d'Ak-Tchenem, ce sera un jet de persuasion en opposition face à son Willpower
]

Les deux se sont regardés pendant le discours. Pendant que Tchoyun se lissait la barbe en réfléchissant, Ak-Tchenem a dit que comme tout bon chaman, il se devait de préparer les obsèques, et que ce qu’ils se sont dit en détail ne regarde qu’eux mais qu’il s’agissait de la destinée du clan et des ennemis qui constitueront sa garde de balbals. Puis Tchoyun a rajouté, l’air menaçant « Tout ça est bien beau, Ayu-Kulak, mais que cherches-tu ? Où veux-tu en venir ? Es-tu venu te soumettre ? Attention à ne pas chercher à me tromper comme un serpent, souviens-toi que les tiens sont en mon pouvoir. »

[Tchoyun n’a plus que 6 RP]
Ulap
PC, 42 posts
Chaman noir
Wed 3 May 2017
at 18:01
  • msg #80

Re: Obsèques (2)

In reply to Tengri (msg # 79):

Je ne sais pas comment chiffrer cela, ais la présence de Kokotoy empêche Ak tchenem de raconter des fariboles sur les discussions avec l'esprit de Bek-Toro ET sur le clan et son histoire. C'est dans ces domaines un garde fou contraignant a toute persuasion un peu "facile"...
Ayu-Kulak
PC, 107 posts
Jeune noble
Fri 5 May 2017
at 11:06
  • msg #81

Re: Obsèques (2)

- "Je n'ai pas répondu immédiatement à Tchoyun, et me suis concentré sur Ak Tchenem :"

'Nous aussi sommes allés consulté l'esprit de Bek-Toro, nous aussi sommes allés lui poser des questions. Il nous a paru bien affaibli... et sous influence, ne se souvenant plus très bien si ces décisions étaient les siennes, ou si tu les avaient inspirées... enfin, le conseiller était ton boulot et il te faisait confiance... Une de nos questions portait sur Kenjeke, et - je le cite - il a dit "si Ayu-Kulak a mérité Kenjeke, qu'il l'a garde". Je le jure devant Ashite dans sa tombe même. Kökötöy m'est témoin. Vous pouvez même retourner ensemble consulter son esprit. Telle est la volonté de Bek-Toro'

- "Je me suis ensuite retourné vers Tchoyun"

'Nous sommes ici dans la tombe d'Ashite, notre fondateur. C'est le dernier lieu où je me placerais pour empoisonner quelqu'un avec des mensonges et de belles paroles. Oui, je suis venu négocier mon ralliement, mais pas me soumettre. Tu as ton honneur, tu admettras que d'autres personnes ont aussi leur honneur. (je me suis un peu chauffé sur ce coup-là - savait-il bien à qui il parlait?) Permets-moi de te mettre en garde contre l'arrogance et la méfiance. Nous sommes tous fils d'Ashite. Les ennemis, c'est à l'extérieur du clan. Nous sommes cousins. Ashite n'a pas fondé le clan en emprisonnant la moitié de sa famille. Tu n'as pas d'autres ennemis que ceux que tu t'es créé toi-même. (l'amertume s'entendait dans ma voix) Tu aurais obtenu davantage par la diplomatie qu'en te précipitant pour saisir le pouvoir des mains encore chaudes de Bek-Toro. Ainsi, tu as froissé Ay-Salkin et tu t'en ai faites une ennemie. Tu as aussi mené une attaque préventive contre ma famille. Même si on peut considérer que tu craignais pour le sort des enfants de ton frère, ta démarche est plutôt... lourde.

Ce n'est pas ainsi que Ashite a agit lors de la rébellion de son petit-fils...'

- "et je lui ai évoqué cet épisode de la Tradition du clan que nous connaissons tous. Le fait d'être si proche d'Ashite a fait remonter à ma mémoire moult détails de cette saga. J'ai ensuite pris un ton très grave pour marquer l'enjeu."

'Ce que je dis est important : il en va de la vie des miens, des tiens, de moi, de tes fils, et surtout du clan. Il y a déjà eu des combats entre membres du clan. Or, si un Bek dépense sans compter le sang de ses ennemis, il est économe du sang des guerriers de son propre clan. Tu as soif de combats, de batailles et de gloire. Nous tous l'avons. Nous pouvons choisir d'autres cibles que notre propre famille. J'y reviendrai.

Tchoyun, voici ma proposition. J'y ai beaucoup réfléchi. Tu vas voir qu'elle est très équilibrée. Les miens et moi soutiendrons ta candidature lors du kurultai. Tu seras le chef incontesté du clan, tout le monde te rendra hommage, et avec un clan uni derrière toi tu seras un des plus puissants beks des 7 clans, prêt à mener nos guerriers unis contre... des étrangers. En échange, les membres de notre famille seront libérés, et nos biens et privilèges seront restitués. Nos forces et les tiennes déclareront une amnistie réciproque, ainsi que la fin de toutes les vendettas que le... malentendu aura créé. Le prix à verser par chaque camp à l'autre pour les morts et les infirmes sera discuté entre nos Gardiens des lois.

Kenjeke me sera offerte comme femme - comme jadis elles fut offerte aux Hephtalites, et notre union sera bénite par Bek-Tchoyun. En fait, ce mariage serait une... marque d'alliance entre nos partis (sourire).

Une proposition sera faite à Ay-Salkin d'adopter Gara-Gan comme un de tes fils. Comment pourrait-elle refuser que son fils ait les mêmes chances que les tiens d'être un jour Bek? Cela pourrait être facilité par le fait que tu pourrais proposer à Ay-Salkin de t'épouser. Il vaut mieux avoir ses rivaux près de soi, où tu peux les surveiller et régler les... disputes, que loin, où tu ne sais pas ce qu'ils font et où les esprits s'échauffent.

Je serai le garde du corps de Gara-Chan. D'abord, parce que j'ai juré de l'être, et je tiens mes serments. Ensuite, pour éviter qu'il ne lui arrive à lui aussi un malheureux "accident de chasse", ce qui rassurera Ay-Salkin. Par la suite, Tengri décidera bien qui te succédera!

Cela implique que je rentrerai dans ta maisonnée - doublement même, avec le mariage avec Kenjeke. Attends : cela fera de moi un otage, si tu es méfiant. Un otage utile, puisque mon soutien par Ashite deviendra TON soutien par Ashite. Tu as beaucoup à gagner quand tes ennemis font le serment de devenir tes alliés, car ils transforment l'inimitié en loyauté, et au lieu de liguer toutes leurs forces contre toi, ils les mettent à ton service, ce qui te donne une puissance incommensurable.

Maintenant, tu es peut-être en train de te dire : "je ne dois rien à personne, j'ai mis la main sur leurs possessions, je ne les rendrais pas." D'abord, ce serait mesquin : un Bek se reconnait à sa générosité, et la loyauté de ses suivants est proportionnelle à sa bonté envers eux. Tes propres fidèles pourraient se poser des questions. Ensuite, tu n'es pas encore Bek. Le kurultaï n'a pas encore eu lieu. Je suis béni par Ashite, qui m'a fait cadeau de mon compagnon loup. Je peux présenter Gara-Gan comme successeur de son père, et Ay-Salkin et ses alliés le soutiendra. Je ne vais pas dévoiler la liste de mes alliés, mais tes grosses bottes ont écrasé pas mal de pieds, et au camp du clan, des gens chuchotent dans ton dos qu'il vaudrait peut-être mieux t'arrêter maintenant.

Le choix est simple. Tu es certain d'être bek avec nous. Tu n'es pas certains de l'être sans nous.

Les orientaux ont un proverbe, quelque chose comme "nul ne peut vivre sous le même ciel que le meurtrier de son père". S'il arrive quoi que ce soit à Yiran, le déshonneur sera sur toi, et non sur lui, vaillant guerrier défait. La résistance continuera, tu seras toujours contesté, même bek, et nous serons une éternelle épine dans ton pied. Sachant que bien des plus forts guerriers sont morts d'une infection provoquée par une simple épine...

Si ma proposition est acceptée - et elle n'est pas abusive - par contre ce sera la paix dans le clan; la fin des meurtres entre nos familles.' (Ayu-Kulak se frotte par réflexe les côtes blessées lors de la bataille contre les Hephtalites chaque fois qu'il parle de mort et de combat) 'un clan UNI pour un clan plus FORT et AU COMPLET!'

Je souhaiterais connaître tes premières impressions, maintenant. Tu n'es pas homme à tergiverser, et je voudrais être sûr que ta réponse est bien la tienne, et non celle du shaman qui, si sa loyauté n'est pas à mettre en doute, a aussi, on le dit, des intérêts personnels. Mais je reviendrais sur ce point de désaccord et son règlement après. Puisse l'esprit d'Ashite et de nos ancêtres nous guider de Sa sagesse!'

- "et ensuite j'ai baissé les yeux et j'ai prié Ashite très fort, laissant à Tchoyun le temps de la réflexion"
Tengri
GM, 160 posts
Sun 7 May 2017
at 17:28
  • msg #82

Re: Obsèques (2)

Mais Ak-Tchenem m'a bien mouché sur les légendes et histoires du clan.

Et puis Tchoyun a dit :  « Boah, si tu veux cesser tes caprices et te rends enfin à la raison, ça me va. Je m’en fous qui tu épouses. Tes partisans ne pèsent pas guère plus qu’un pet de vieux chameau, mais autant cesser ces querelles. Et si tu me soutiens, toi protégé d’Ashite, ça me va. »

Et là, Ak-Tchenem est intervenu « Tchoyun, en faisant ceci, tu perds toute chance d’arriver à un accord avec Ay-Salkin. Et ses partisans pèsent bien plus que ceux de ce… d’Ayu-Kulak. » Il a jeté un coup d’Âœil vers Kökötöy en ajoutant : « D’ailleurs, qui soutiendras-tu des deux ? ». Puis à nouveau pour Tchoyun « Et avant même de te décider, attends de savoir toutes ses conditions, car il n’a pas tout dit. »
This message was last edited by the GM at 16:40, Tue 09 May 2017.
Ayu-Kulak
PC, 108 posts
Jeune noble
Tue 9 May 2017
at 09:15
  • msg #83

Re: Obsèques (2)



- "eh là je me suis aperçu que j'avais oublié Kökôtöy dans les négociations! Quel nul je suis!  Vite, je suis passé à l'attaque en faisant comme si j'avais fait exprès de ne pas le mentionner :

'en effet, shaman. Je me doutais que tu t'opposerais à cette demande, vu comme la position d'être l'unique shaman du clan doit être bien confortable, aussi j'ai attendu avant d'en parler... Je souhaite que Tchoyun-Bek lève la sentence d'exil à l'encontre de Kökötöy, dont les pouvoirs et la puissance sont nécessaires au clan'

et j'ai lancé un regard "tiens prend çà" à Ak-Tchenem, tout m'adressant derrière moi à Kökötöy :

'Kökötöy, jures-tu de soutenir Tchoyun-bek le plein de mansuétude?'
Tengri
GM, 161 posts
Thu 11 May 2017
at 15:34
  • msg #84

Re: Obsèques (2)



Et là, Kökötöy m'a pris en aparté et m'a sussuré "Merci, mais es-tu bien sûr que c'est ce que désirent les esprits ? Le rêve montrait bien Gara-Gan menant les Ashite, pas Tchoyun"
This message was last edited by the GM at 15:36, Thu 11 May 2017.
Ayu-Kulak
PC, 109 posts
Jeune noble
Fri 12 May 2017
at 08:14
  • msg #85

Re: Obsèques (2)



"Bon, là il faut que je vous fasse un apparté, et que je vous raconte le rêve que j'ai fait cette nuit, dans la tombe d'Ashite :

7 chiens se disputaient des bas morceaux lancés par un vautour qui tournait au-dessus d’eux. D’autres jeunes chiens étaient tenus à l’écart. Au loin, un loup bleu s'est mis à hurler, appelant les chiens. Les chiens grognaient, ils voulaient continuer à attendre la charité du vautour, mais les jeunes chiens dressèrent l’oreille. L’un d’eux s'est mis à répondre au loup en jappant, puis soudain le jeune chien cessa de japper et se mit à hurler, accompagné par un des sept chiens adultes. D’abord étonnés, les autres chiens se mirent eux aussi à hurler à la suite du jeune chien. Alors tout le monde chassa le vautour et le jeune chien mèna la meute vers le loup bleu.

L'interprétation est la suivante : le vautour est Qaghan des Avars, Chiliantubingdufa Khan, qui a transformé en chiens les 7 clans des loups des steppes. Le loup bleu qui appelle les chiens, c'est Tengri. Le jeune chien qui mène la meute vers le loup bleu en les retransformant en loups, c'est Gara-Gan.

Comme je me souvenais bien de mon rêve, j'ai répliqué à Kökötoy : 'dans mon rêve il y avait 7 chiens adultes sous le vautour, et pas 6 chiens adultes et un jeune, ni 6 chiens adultes et un chien mort. Gara-Gan jeune chien était à l'écart. ça veut dire que le chien adulte qui représente notre clan est Tchoyun, celui que le jeune chien va entraîner dans la révolte, avec notre aide et d'autant plus facilement qu'il sera adopté par Tchoyun et comme un de ses fils. Allez on y retourne'.

Je suis revenu et j'ai dit "excusez-nous. Kökötöy voulait me remercier de ma démarche et servir ma maison. Donc je reformule mon offre : Kökötöy et moi souhaiterions que Bek-Tchoyun le gracie et lui permette de revenir dans le clan. Ma famille serait prête à l'accueillir. Toutefois, puisque ma famille se soumet à Tchoyun dans le cadre de notre accord global, si le Bek le souhaite, il pourrait faire venir le shaman blanc dans sa propre famille".
Tengri
GM, 162 posts
Fri 12 May 2017
at 22:00
  • msg #86

Re: Obsèques (2)

In reply to Ayu-Kulak (msg # 85):



"Non, non, a dit Kökötöy, les chiens sont les clans, pas forcément leurs chefs. Et ca pourrait d'ailleurs même être aussi bien Bek-Toro. Qui est le devin entre toi et moi ?" (les chamans blancs font fonction de devins)

Tchoyun a ensuite déclaré que si je revenais effectivement à la raison et me soumettais à son autorité, il cessserait de fait les mesures de rétorsion et tout rentrerait dans la normale . Pour le reste, l'intérêt du clan guidera ses choix : il ne fera rien qui lui nuise. Et puis, a rajouté Ak-Tchenem, tu demandes quarante choses différentes, c'est très confus, on s'y perd. Faisons les choses dans l'ordre. Les flèches tirées dans toutes les directions ne font pas de mal aux ennemis, disait le bek Rocher-Rouge.
This message was last edited by the GM at 19:57, Sat 13 May 2017.
Sign In