Informations générales et création de personnage.   Posted by Oblivion.Group: 0
Oblivion
 GM, 1 post
 Le MJ
Mon 25 Feb 2019
at 22:57
Informations générales et création de personnage
  1. Écrivez vos posts comme s'il s'agissait d'un roman, à la troisième personne.
  2. Les descriptions sont en texte noir.
  3. Ce que votre personnage dit devrait être entre guillemets. Si c'est plus qu'une phrase à la fois ou que vous préférez cela, vous pouvez mettre les paroles dans un paragraphe à part, mais toujours entre guillemets.
  4. Ponctuez vos dialogues de "dit-il/elle" ou autres marqueurs comme bon vous semble, surtout si cela aide à clarifier le dialogue.
  5. Les pensées et réflexions devraient être en italiques.
  6. Vous pouvez choisir une couleur pour la voix de votre personnage. Si vous le faites, utilisez toujours la même couleur. Elle s'appliquera aux paroles à voix haute et aux dialogues internes.
  7. Les Ombres (Shadow) sont des personnages distincts, mais qui ne peuvent normalement s'exprimer que par la pensée, donc en italiques. Ils peuvent avoir leur couleur de texte. J'aime bien rouge pour cette utilisation.
  8. Le gras peut être utilisé pour mettre l'emphase sur un ou plusieurs mots.
  9. Les commentaires ou questions hors-jeux sont dans un paragraphe à part, entre crochets carrés et préfixés de "OJ".


Exemple, une citation par joueur:
quote:
Edmond se lance vers le nihil en regardant vers Bianca. "N’essaie pas de me suivre", lui lance-t-il.

"Je sais que ça peut paraître fou, mais c'est le seul moyen d'éviter qu'ils nous suivent. S'ils en ont après moi, alors ils devront venir me chercher au fond de ce... truc."

Arrivé à l'orée du trou, l'élan d'Edmond s'est essoufflé et il piétine maintenant, pour finalement arriver à un arrêt complet. Je me demande si je fais la bonne chose, se dit-il à lui-même en oubliant que quelqu'un d'autre habite le même corps.


quote:
Depuis le temps que j'essaie de te convaincre de te lancer à ta perte et là tu y arrives enfin par toi même, mais te dégonfle à la dernière minute. Et tu étais pour le faire pour une bonne raison en plus. C'est vrai que c'est la seule façon d'éviter qu'ils te retrouvent, toi et Bianca. Tu veux faire la bonne chose pour une fois, mais n'en a pas la force. Pathétique... Quoi que si tu veux de l'aide...


quote:
Edmond se ressaisit. "Non, je dois le faire et je vais le faire... par moi-même."


quote:
Bianca regarde Edmond d'un long regard inquisitif puis chagriné. "Tu parles encore à ton Ombre à voix haute", parvient-elle enfin à dire, plutôt que ce qu'elle voulait vraiment dire. "S'il te recommande de te jeter là-dedans, c'est, je crois, un signe plutôt clair qu'il ne faut pas que tu le fasses."


quote:
À moins que cette fois, je ne dise le contraire de ce que je veux que tu fasses. Tu te souviens du petit Thomas?


quote:
Bianca s'approche lentement d'Edmond, tentant de ne pas l'effrayer et de lui faire prendre une plonge. "Je ne sais pas ce qu'il te dis, mais ne l'écoute pas!"


quote:
Edmond tourne la tête et jette un coup d'oeil rapide vers Bianca.


quote:
Au loin, à travers l'épais brouillard laissé par la tempête, Edmond aperçoit des silhouettes se déplaçant de gauche à droite. On dirait une battue. Clairement, les renégats sont toujours à leur poursuite et vont bientôt les rejoindre.


quote:
Bianca s'arrête à portée de bras d'Edmond et tend la main, paume vers le haut, en direction d'Edmond. "Je suis sûr qu'il y a un autre moyen et on va le trouver... ensemble."


quote:
Edmond se retourne et prend la main tendue de Bianca dans la sienne. "Tu as raison: ensemble."


quote:
[OJ: Je passe un point de Angst et prend le contrôle momentanément.]

La main de Bianca sert soudainement avec force. Edmond pourrait croire que c'est pour le faire reculer du nihil, mais au lieu son bras pousse avec force vers le trou béant. Oups!, dit bIaNKa avec malice.


quote:
Edmond se sent tomber et ne parvient pas à reprendre son équilibre et il peut voir que Bianca aussi risque d'être emportée s'il ne se défait pas de sa poigne.


quote:
[OJ: Bianca, ça te dérange d'aller vers une fin d'existence probable?]


quote:
[OJ: Pas du tout.]

Bianca lance un clin d'oeil approbateur à Edmond.


quote:
Edmond tente de se reprendre en tirant sur le bras de Bianca, mais sans succès. Voyant qu'elle tombe elle aussi vers la noirceur impénétrable du nihil, il cesse ses efforts et dit simplement avec confiance: "Ensemble."

This message was last edited by the GM at 04:13, Fri 01 Mar 2019.

Oblivion
 GM, 2 posts
 Le MJ
Tue 26 Feb 2019
at 00:57
Contrôle narratif et déroulement
Je suis un vieux grognar alors je suis habitué à la bonne vieille démarcation où vous jouez vos personnages et choisissez leurs actions et pensées à votre guise, mais où tout le reste de l'univers est sous la gouverne du maitre de jeu (moi).

De la même façon, le système de résolution du jeu n'en est pas un où l'on découvre comment le personnage parvient à ses fins ou quelles complications rendront sa vie intéressante. Il s'agit d'un système où l'on détermine, presque de façon binaire, si une action entreprise par un personnage est réussie ou non.

Donc, vous jouez vos personnages (je vous dirai combien vous en jouez ici bas), annoncez vos intentions, en prose si possible, et vos actions. Dès que celles-ci ont une chance d'échouer, vous me laissez une chance de vous exiger un test. Pour sauver du temps, je ferai ce test moi-même et continuerai la narration en conséquence du résultat. Il est aussi gentil de laisser une chance aux autres joueurs présents d'interjecter en gardant ses posts courts, en terme d'actions posées, pas en terme de descriptions.

Par contre, puisque c'est un forum et qu'on ne veut pas que ça prenne 10 ans passer à travers une scène, je vais faire des concessions. Premièrement, je vais me permettre de dicter les actions de vos personnages un peu. Je vais réserver cela aux réactions viscérales, comme retirer sa main du feu, mais je vais m'en permettre juste un peu plus que je ne le ferais en personne. Deuxièmement, j'instaure la règle du "difficulté 8": dès que vous voulez effectuer une action au résultat incertain qui n'est pas posée contre un autre personnage, vous pouvez soit me passer la puck normalement ou décider d'un test Attribute+Ability qui vous fait du sens. La difficulté est 8 et vous faites votre test vous-même et narrez le résultat et on continue sans questions. Si vous trouvez qu'une difficulté 8 est trop difficile, vous pouvez demander de l'aide à votre Ombre. Il se peut que je révise cette règle. Vous avez aussi le droit, de par le système de base, de passer un point de Willpower pour réussir avec un succès marginal n'import quel test. Vous pouvez bénéficier de cette règle sur les tests que vous initiez vous-même.

Pour ce qui est de vos personnages, un aspect particulier est que vous créez deux personnages habitant le même plasme (corps): un Psyché et une Ombre. Le Psyché est votre personnage principal, celui qui est généralement en contrôle du corps et qui vivra les péripéties. L'Ombre est la partie nihiliste et malicieuse du personnage qui s'est séparée à la mort et qui agit maintenant de façon indépendante, même si elle ne peut pas poser d'action directement. Elle peut toutefois cajoler, insulter, chigner, mentir et même dire la vérité. Tout cela se passe dans la tête du même individu, l'Ombre parle donc à travers les pensées. Ce dialogue est par contre un aspect particulièrement intéressant du jeu et ce dialogue se fait à la vue de tous les joueurs présents.

Lorsque vous aurez terminé la création de personnage, vous aurez deux "feuilles" de personnage: une pour le Psyché et une pour l'Ombre. Vous conserverez le Psyché comme personnage principal, mais l'Ombre sera jouée par un autre joueur et vous jouerez, à votre tour, l'Ombre du psyché d'un autre joueur! L'Ombre sait tout ce que le Psyché sait, c'est une partie de la personnalité du même individu, mais l'Ombre a accès à des informations auxquelles le Psyché n'a pas accès. Il se peut que j'utilise des messages privées pour les discussions de l'Ombre avec... d'autres entités mystérieuses.

Pour votre information, il existe des fantômes dont la relation Psyché-Ombre est inversée. L'Ombre est en contrôle et le Psyché tente vainement de retenir celui-ci. Si cela venait à arriver à votre Psyché, les deux parties de la personnalité deviennent des personnages non-joueur. C'est la fin à éviter.

Sinon, je vais créer un thread par scène. Il se peut qu'il y ait plusieurs threads concurrents, surtout que les personnages débuteront brièvement séparés. Même si c'est le cas, vous aurez accès à deux threads à la fois puisque vous jouez deux personnages.

Il y aura également des mélodrames (harrowings) à certains moments. Ceux-ci demanderont la participation de tous les joueurs, même s'ils sont axés envers un personnage spécifique et, temporellement parlant, se dérouleront souvent en même temps qu'une autre scène. Un thread séparé sera démarré pour ceux-ci.

Le but est de créer une histoire en groupe, pas de se faire des petites histoires secrètes chacun de son côté. Après une brève période initiale où chacun aura pu établir un peu de son passé dans le secret de tous sauf de l'Ombre, les threads deviendront visibles à tous. Vous êtes également encouragés à exposer le dialogue interne de vos personnages à tous les joueurs.

This message was last edited by the GM at 18:45, Wed 27 Feb 2019.

Oblivion
 GM, 3 posts
 Le MJ
Tue 26 Feb 2019
at 01:07
Traductions
Le jeu se déroulera en français, mais j'ai et préfère le système de jeu en anglais. Cela m'est vite apparu difficile à jongler sans construire des phrases bilingues maladroites pour décrire les éléments propres à l'univers de jeu. Je vous donne donc ici la liste des termes en anglais et leur traduction. Ces traductions ne sont pas celles de l'édition française du jeu (qui est difficile à trouver de toute façon), mais plutôt les termes que j'emploierai personnellement. Cette liste ne vous sera d'utilité que pour comprendre les liens entre les termes sur les feuilles de personnage et ceux utilisés dans l'univers de jeu, mais je vous donne la liste complète quand même. Notez la capitalisation des mots. Ce sera celle officielle. J'ai mis quelques prononciations, si cela vous intéresse. Voici une clé incomplète https://en.wiktionary.org/wiki...PA_pronunciation_key

Agency, The: l'Agence
Alchemist: alchimiste
Anacreon: anacréon
Angst: Angoisse
Arcanos/Arcanoi: Arcanos/Arcanoï
Argos: Argos
Arisen: exalté
Artifact: artéfact
Artificers: Artificiers
Byway: chemin
Castigate: Châtiement
Catharsis: Catharsis
Caul, The: châle
Centurion: centurion
Chanteurs: Chanteurs
Charon: Charon [karɔ̃]
Circle: cercle
Citadel: citadelle
Cohort: cohorte
Conduit: Conduit%
Consort: consort
Corpus: corpus
Corruption: Corruption%
Cult: culte
Deathlord: nécrarche
Deathmark: marque de mort
Dictum Mortuum: Dictum Mortuum [ˈdik.tum ˈmɔr.tu.um]
Domain: domaine
Domem: domem
Doomsday: Eschatos /ˈes.xa.tos/
Doomshade: ruinombre
Doomslayer: chasseur de spectre
Doppelganger: chaméléon
Drone: drone
Electron Highway, The: L'Autoroute des électrons
Embody: Manifestation
Emerald Legion: Légion émeraude
Enfant: enfant, puceau
Far Shores, The: Les Berges éloignées
Fatalism: Fatalisme
Ferrymen, The: Les Passeurs
Fetters: chaines
Flux: Flux
Fog, The: Les Brumes
Freewraith: âme libre, affranchi
Fronds: frondes
Gang: gang
Gaunt: ancien
Great Maelstrom: Grand maëlstrom
Grim Legion: Légion sans pitié
Guild: guilde
Harbingers: Messagers
Harrowing: mélodrame, tourment
Harvesting: récolter
Haunt: hante (f)
Haunters: Hanteurs
Hell: l'Enfer
Helldiver: %
Heretics: Hérétiques
Hierarchy, The: La Hiérarchie
Host: hôte
Inhabit: Infusion
Intimation: Intimation
Iron Legion: Légion de fer
Isle of Sorrows, The: L'Île des regrets
Juice: jus
Keening: Lamentation
Labyrinth, The: le Labyrinthe
Legacy: héritage
Legion of Fate: Légion du Destin
Legion of Paupers: Légion des pauvres
Legions: Légions
Legionnaire: légionnaire
Lemure: lémure
Lifeweb: Maillonage
Maelstrom: maëlstrom
Maleficence: Malfaisance
Malfean: malféan ['mal.fe.ɑ̃]
Marshal: marshal
Masquers: Masqueurs
Meat: viande
Midnight Express, The: L'Express de minuit
Mitty: %
Mnemoi: Mnémosyne ['mne.mo.zin], ['ne.mo.zin]
Mnemosynis: Mnémosynis ['mne.mo.zi.nis], ['ne.mo.zi.nis]
Moliate: Moliation
Monitors: Préfets
Mortwight: damné, mutilé
Necropolis: nécropole
Nephwrack: néphracte
Neverborn: %
Nhudri: Nhudri
Nihil: nihile
Oblivion: Oblivion
Obolus/Oboli: obole/oboles
Onyx Tower, The: La Tour d'onyx
Oracles: Oracles
Outrage: Outrage
Overlord: suzerain
Pandemonium: Pandémonium
Pardoners: Purgateurs
Passion: passion
Pathos: pathos
Penitent Legion: Légion pénitente
Phantasm: phantasme
Plasm: plasme
Plasmic: plasmique
Proctors: Curateurs
Psyche: psyché
Puppeteers: Marionnettistes
Puppetry: Possession
Quick, The: les Vifs, les Sacs-à-viande
Rapaciousness: Rapacité
Reaper: faucheur
Redemption: Rédemption
Regent: régent
Relic: relique
Renegades: Renégats
Restless, The: les Sans repos
Risen: réanimé
Sandmen: Marchands de sable
Sargasso Sea: Mer des sargasses
Sea of Broken Glass: Mer de verre brisé
Shade: terreur
Shadow, The: l'Ombre
Shadowlands, The: l'Écho, le Monde des ombres
Shifting Zone: %
Silent Legion: Légion silencieuse
Skeletal Legion: Légion squelettique
Skinlands, The: le Monde de la chair
Slumber: sommeil, sommeiller
Solicitor: soliciteur
Soulfire: ignicidès, ignicide
Soulsteel: chalybs animii, acier d'âme
Spectre: spectre
Spooks: Effrayeurs
Stormrunning: courir la tempête
Stripling: arraché
Stygia: Stygia [ˈstɪ.ɡi.a], [ˈstɪ.d͡ʒja]
Stygian Steel: acier stygian
Styx: Styx
Sunless Sea: Mer sans soleil
Tempest, The: La Tempête
Tempest Fugit: Tempest Fugit%
Thorns: épines
Thrall: esclave, serf
Tithe: dîme
Transcendence: Transcendence
Underworld, The: Hadès, le Sousmonde
Usurers: Usuriers
Usury: Usure
Venous Stair: l'Escalier veiné
Void, The: le Néant, le Gouffre
Weeping Bay: Baie des chagrins
Wraith: esprit, fantôme
Wyrd: Wyrd ['wiːʁd]

This message was last edited by the GM at 13:53, Thu 05 Sept 2019.

Oblivion
 GM, 4 posts
 Le MJ
Tue 26 Feb 2019
at 14:28
Rythme de réponse
Je m'engage à répondre au moins trois fois semaine, c'est-à-dire les lundi, mercredi et vendredi. Si, rendu vers la fin de la dite journée, vous n'avez pas répondu, je continuerai la narration en assumant que vous ne faites rien. Si vous devez vous absenter quelques temps, avisez moi à l'avance et l'on pourra mettre un thread en pause.

Si tout le monde a du temps à y mettre, il se peut qu'on avance plus vite, mais je ne crois pas que plus d'un post par jour par personne soit un rythme soutenable. De plus, il faut laisser du temps aux autres joueurs pour intervenir, donc je limiterai généralement mes interventions à une par jour.

This message was last edited by the GM at 18:44, Wed 27 Feb 2019.

Oblivion
 GM, 5 posts
 Le MJ
Wed 27 Feb 2019
at 18:44
Thèmes et atmosphère
Parmi les thèmes appropriés au setting, ceux que je désire principalement explorer sont:
  • l'horreur
  • le mystère
  • la dualité désespoir versus espoir

L'horreur est une réaction viscérale et très inconfortable à quelque-chose. L'horreur peut être générée par des descriptions particulièrement morbides et explicites (gore, body horror, etc), mais je ne suis pas intéressé à aller dans cette direction. Plutôt, deux autres façons d'atteindre l'horreur m'intéressent: les choses qui ne devraient pas être (à la Lovecraft) et se retrouver devant un choix sans bonne issue. Sur ce dernier point, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen de confronter tous les dilemmes de façon satisfaisante, mais plutôt que plusieurs de ceux-ci seront présentés comme un choix difficile où la bonne réponse n'est pas évidente.

Le mystère est, je crois, relativement évident. Il joue sur les autres thèmes et est souvent à la base d'histoires. Cela ne veut pas dire par contre que tous personnages devraient être complètement amnésiques, mais si vous avez une idée de mystère à inclure dans votre background, il sera le bienvenu et pourrait faire une passion intéressante. Il serait également nécessaire que vos personnages n'ait pas une aversion aux mystères et soient intéressés à les explorer.

Pour ce qui est du désespoir et de l'espoir, j'aimerais mettre les deux en contraste. Beaucoup de personnages seront péssimistes ou désabusés, mais certains seront tout le contraire et j'aimerais que les psychés des personnages joueurs aient en eux une lueur d'espoir. Vos personnages peuvent être naïvement optimistes ou être dualitaires, mais ils ne devraient pas être toujours négatifs malgré que tout autour d'eux les poussent au désespoir.

L'atmosphère que je vise pour la partie en est une morne et oppressive, mais toujours avec une lueur d'espoir.

S'il y a d'autres thèmes que vous désirez particulièrement aborder, faites-le moi savoir. De toute façon, la feuille de personnage devrait donner des indices en ce sens.

Par contre, même si la partie se veut mature, il faut faire attention à la zone de confort de tous impliqués lorsque l'on aborde quelque thème que ce soit. Personnellement, lorsque l'on décrit de la violence de toute sorte en longueur et détail, j'ai l'impression qu'on en fait l'exaltation, surtout si les PJs en sont la source. En gros, si ça dégénère en "torture porn", c'est trop pour moi.

Si un joueur, moi y compris, va à un endroit qui vous rend inconfortable, vous avez trois recours, du plus "doux" au plus "ferme":
  1. L'indiquer en hors-jeu directement dans le thread.
  2. M'envoyer un message privé sur le forum.
  3. Communiquer avec moi par texto, Facebook, téléphone ou en personne, signifiant une certaine urgence.

Peu importe le moyen choisi, vous n'avez pas besoin d'autre justification que vous ne trouvez pas la situation plaisante.

La technique par défaut est le "fade to black" mettant fin à la scène, mais je suis prêt à éditer ou supprimer des posts et même invalider toute une scène si c'est nécessaire.

This message was last edited by the GM at 03:02, Tue 05 Mar 2019.

Oblivion
 GM, 6 posts
 Le MJ
Fri 1 Mar 2019
at 19:29
Les Ombres (Shadows)
Jouer une Ombre, la partie noire d'un personnage, comporte quelques attrapes. Premièrement, il peut être facile d'être tellement antagonisant que l'on fini par antagoniser le joueur et non plus juste le Psyché. Soyez particulièrement attentifs aux limites du joueur du Psyché que vous devez tourmenter. N'hésitez pas non-plus à travailler en collaboration avec l'autre joueur pour créer des conflits intéressants plutôt que toujours lui réserver des surprises.

Deuxièmement, il est possible d'être trop ou trop peu présent. Le livre recommande d'intervenir 20% du temps. Il n'est pas nécessaire de sortir sa calculatrice et compter les lignes de dialogue, mais rappelez-vous de ceci: l'Ombre n'est pas un personnage principal, c'est un contre-point à un Psyché. Dites-vous également que si vous n'êtes pas présent au point d'être oublié, vous privez un autre joueur d'un élément narratif important. Ce que vous voulez, c'est engendrer une légère paranoïa, forcer le Psyché à constamment douter de vous, même lorsque vous ne dites rien.

Troisièmement, bien qu'il s'agisse d'une force nihiliste ultimement vouée à sa propre destruction, l'Ombre n'agit pas pour se détruire le plus rapidement possible. Son but est de causer le plus de malheur et tourment en chemin et de, si possible, apporter d'autres avec soit. Tout comme Oblivion, l'Ombre est patiente, calculatrice et savoure la lente descente vers le néant. De toute façon, une fin rapide et sans appel n'est pas intéressante pour personne.

Plus mécaniquement, l'Ombre sait tout ce que le personnage sait, mais l'inverse n'est pas exactement vrai. Vous jouerez des personnages nouveaux et l'Ombre sera une (vilaine) surprise pour vos personnages, tandis que l'Ombre sera bien sûr au courant de son existence, quoi que pas beaucoup plus au courant du monde l'entourant que le Psyché. La feuille de personnage du Psyché sera montrée au joueur de l'Ombre avant le début de la partie (des raisons techniques empêchent de rendre toujours visible une "feuille de personnage" à plus d'un joueur) et la feuille de l'Ombre contiendra une copie gardée à jour des Passions, Fetters et Willpower du Psyché. À l'inverse, une fois la feuille assignée à l'Ombre, elle demeure secrète. De plus, je donnerai accès au thread du Psyché à son Ombre, pour que les deux joueurs aient une connaissance similaire du passé du personnage et des circonstances de sa mort.

Toute action que l'Ombre pose qui n'est pas directement évidente au Psyché devrait être effectuée dans le secret, afin d'aider à la saine paranoïa qu'il devrait engendrer. Par contre, le dialogue entre le Psyché et l'Ombre fait partie du narratif intéressant pour tous les joueurs. Voici donc un petit guide de la visibilité à donner à chaque action posée par l'Ombre:
  • Dialogue interne au Psyché: montré à tous, en italique, en postant le message en tant que le personnage de l'Ombre (case "Name"). Si vous pensez que de garder un dialogue particulier secret apportera plus de plaisir aux autres joueurs (notez qu'il n'y en a qu'un seul autre) lors de la révélation plus tard, vous pouvez dialoguer secrètement entre vous, mais ce devrait être l'exception.
  • Actions prises par l'Ombre lorsque celle-ci est en contrôle du corps, alias Catharsis, mais également certains Thorns: montré à tous, narré par le joueur qui joue le Psyché.
  • Le reste est secret, mais conservez-le dans le thread pour qu'on puisse suivre. C'est-à-dire que vous devriez cocher une des cases "Private to" sous la case où vous écrivez votre message et votre interlocuteur sera généralement Oblivion (moi). Par "le reste", je veux dire:
    • Les points de Angst gagnés et dépensés.
    • Les activations de Thorns.
    • Les tentatives de Catharsis (prendre le contrôle), mais vous pouvez donner un indice au Psyché que quelque-chose se passe.
    • Les communications entre l'Ombre et l'Esprit collectif, alias les spectres dans l'entourage... ou des trucs encore moins plaisants.
    • Etc.

Si vous avez bien lu le dernier paragraphe, vous aurez remarqué que lorsque l'Ombre est en contrôle du personnage, le personnage continue à être joué par le joueur qui joue habituellement le Psyché. Si vous vous ennuyez particulièrement de jouer un second personnage, vous pouvez toujours commencer à jouer le Psyché, s'il est conscient pendant l'épisode, et discuter avec l'Ombre, probablement pour le prier de ne pas faire ce qu'il s'apprête à faire.

This message was last edited by the GM at 19:36, Fri 01 Mar 2019.

Oblivion
 GM, 7 posts
 Le MJ
Mon 4 Mar 2019
at 21:11
Setting
Le jeu sera centré sur les Shadowlands de l'Île de Montréal, version "on s'en fiche de la justesse des faits". C'est-à-dire que l'historique de la ville sera majoritairement la même, mais qu'on peut ajouter des événements comme bon nous semble. Les quartiers et les principales rues seront les mêmes, mais on peut inventer des rues mineures et créer ou retirer des édifices pour les besoin de l'histoire. Les principales industries seront les mêmes, mais si vous voulez être morts dans une usine de confection de bonbons et qu'il n'y en a pas sur l'Île, pas de problèmes; inventez-en une.

La période sera contemporaine, alors la date de début de la partie sera quelque-part autour de la date où la partie débutera dans la vraie vie. Vos personnages peuvent être morts de deux ans à quelques jours avant cette date. Si cela est vraiment nécessaire à votre concept, on pourrait même étirer cette période à jusqu'à une décennie.

Vos personnages seront, en termes de Wraith, des enfants. C'est-à-dire qu'après une courte prélude pour chaque personnage, revisitant des moments importants de votre vivant, vous découvrirez dès les premiers instants de la partie, que vous êtes en fait morts. Vos concepts devraient tenir cela en compte. Si un aspect du Sousmonde vous intéresse particulièrement, c'est super, mais ce sera un aspect à explorer au cours de la partie, pas quelque-chose dont votre personnage connait l'existence en débutant la partie. Tous les trucs sur la feuille de personnage qui ne font pas de sens selon cette perspective seront tout simplement expliqués par une manifestation spontanée.

Pour ce qui est de jouer de véritables enfants plutôt que des adultes, sachez seulement que dans le monde de Wraith, les enfants qui deviennent des fantômes ont tendance à ne pas avoir la maturité nécessaire pour résister à leur Ombre. Les autres vous verront donc avec encore plus de suspicion que la moyenne, ou décideront tout simplement de se servir de vous comme matériel de construction. Je trouve de toute façon plus facile de remplir le background d'un personnage adulte, puisqu'il a plus de vécu.

This message had punctuation tweaked by the GM at 21:12, Mon 04 Mar 2019.

Oblivion
 GM, 8 posts
 Le MJ
Tue 5 Mar 2019
at 03:51
Création de personnages
Les étapes de création de personnages sont celles de Wraith: The Oblivion 20th Anniversary Edition. La seule différence est que, étant nouvellement morts, il vous sera difficile de justifier certains backgrounds, notamment: Allies, Artifact, Contacts, Mentor. Status est définitivement hors de question, mais on peut s'arranger pour tous les autres si ça crée des histoires intéressantes.

Psyché:
  1. Concept: "Qui étiez vous?", "Comment êtes vous mort(e)?, "Pourquoi êtes vous toujours ici?". Choix de Nature et Demeanor. Vous pouvez en inventer ou en prendre de d'autres livres d'OWoD.
  2. Selectionnez vos Attributes: 7/5/3
  3. Sélectionnez vos Abilities: 13/9/5
  4. Avantages: Arcanoi (5), Backgrounds (7), Passions (10), Fetters (10). Les Arcanoi vous pouvez prendre d'importe quoi, mais seulement les habiletés ouvertes à tous (la moitié gauche du rond) et notez que deux sont très illégaux: Intimation et Mnemosynis. Leur pratique seule peut vous apporter des conséquences très néfastes.
  5. Pathos (5 + Memoriam), Willpower (5), 15 Freebies


Coûts en Freebies
Attributes5
Arcanoi5
Willpower2
Abilities2
Passions2
Backgrounds1
Fetters1
Pathos1/2


Ombre:
  1. Choix d'un Archetype
  2. Angst (nb. succès sur un test de Willpower diff. 6)
  3. Dark Passions (7)
  4. Freebies (10)


Coûts en Freebies (semblent avoir été oubliés dans le livre)
Permanent Angst - 5 points per dot
Temporary Angst - 2 points per dot
Dark Passions - 1 point per dot
Thorns - Variable

This message was last edited by the GM at 13:51, Tue 05 Mar 2019.

Oblivion
 GM, 9 posts
 Le MJ
Fri 6 Sep 2019
at 16:07
Apparence de votre personnage
Votre personnage a l'air de l'idée que celui-ci se fait de lui-même. C'est-à-dire a l'air de ce qu'il se rappelle d'avoir vu dans le miroir, pas nécessairement ce qu'il y avait vraiment dans le miroir. Le personnage peut apparaitre plus jeune qu'il ne l'était à sa mort. Il porte probablement des vêtements icôniques et pas seulement ceux qu'il portait lors de ses derniers instants. Il peut être un peu plus beau ou plus laid que de son vivant, dépendament se son opinion de soi. Par contre, il se ressemble suffisament que quelqu'un qui le connaissait avant pourrait le reconnaitre maintenant.

Une chose par contre laisse un marque importante sur le personnage: sa mort. Un mort d'un accident portera la marque de cet accident. Une maladie pourrait laisser des veines noires ou donner un air agard et fatigué. Une mort de vieillesse a tendance à laisser des subtils cercles sur les bras et les jambes du personnage, comme les lignes de croissance d'un arbre.

Les vêtements et accessoires que porte votre personnage font partie de son corpus. Il est à peu près impossible de les changer. Les retirer aura tendance à les faire disparaitre pour se reformer plus tard et il est impossible des les échanger à autrui. Si vous voulez des objets persistents même en votre absencr ou particulièrement utiles, il faudra employer le background Relic. Sinon, n'ayez pas peur d'avoir du style.

This message was last edited by the GM at 16:09, Fri 06 Sept 2019.